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CORK
Cork est la deuxième plus grande ville d'Irlande et la troisième ville la plus peuplée de l’île d'Irlande après Dublin et Belfast. C'est la principale ville et la capitale administrative et économique du Comté de Cork.
La ville a une population de 125 622 habitants. Le comté de Cork compte quant à lui 416 574 habitants et la province 1 280 3943.
Le nom de la ville vient du mot irlandais corcach qui signifie emplacement marécageux et qui fait référence à la localisation de la ville le long du fleuve Lee. Cork a une réputation de ville rebelle depuis que ses citoyens ont pris le parti de Perkin Warbeck en 1491 après la guerre des Deux-Roses. De même, le Comté de Cork a comme surnom le Comté rebelle. Cette représentation que les habitants de la ville ont de leur communauté leur fait souvent dire qu’ils habitent la « véritable capitale de l'Irlande ».
La Lee traverse la ville. Une île au milieu de la rivière forme la principale partie du centre-ville de Cork. Elle est située juste avant que la Lee se déverse dans le Lough Mahon puis dans Cork Harbour, le second plus grand port maritime naturel au monde après la baie de Sydney. La ville de Cork est un des principaux ports d’Irlande ; ses quais et ses docks sont situés le long de la Lee.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cork
Photo de wikipédia :
Hors ligne
Plan de transport de plusieurs milliards d'euros à Cork : 25 arrêts Luas, tramways toutes les 5 minutes, huit nouvelles gares
Une ligne Luas est proposée entre Ballincollig et Mahon, d'une longueur de 17 km.
Il y a 25 arrêts proposés le long de la ligne, y compris à des endroits clés, notamment UCC, CIT, Kent Station, Patrick's Street et Mahon Point.
46 millions de passagers devraient utiliser le service chaque année lors de sa mise en service.
De Ballincollig à Mahon, le temps de trajet devrait être de 47 minutes, tandis qu'il est de 20 minutes de Patrick's Street à Mahon.
Son coût est estimé à environ 1 milliard d'euros.
200 km de pistes cyclables primaires, 150 km de pistes cyclables secondaires, 140 km de voies vertes et 60 km de pistes cyclables interurbaines doivent être mis en œuvre.
Il existe un potentiel de 20 millions de voyages à vélo par an après la livraison de ces itinéraires.
56 000 trajets quotidiens en voiture sont potentiellement transférables au cyclisme, tandis que 13 000 trajets à vélo effectués aux heures de pointe du matin devraient soulager les embouteillages sur certaines des routes les plus touchées de Cork.
230 millions d'euros est le coût estimé - hors mises à niveau du plan BusConnests.
Huit nouvelles gares sont proposées, dont trois au nord du centre-ville et cinq à l'est. Il s'agit notamment de sites tels que Monard, Blackpool / Kilbarry, Dunkettle, Ballynoe et Carrigtwohill West.
Il est prévu qu'un trajet de Blarney à Kent Station prendra 12 minutes, tandis que de Midleton à Cobh / Mallow prendra 50 minutes.
Son coût est estimé à 274 millions d'euros.
100 km de mesures prioritaires et de voies réservées aux autobus doivent être prévus, soit sept fois la disposition actuelle.
49 000 passagers seront pris en charge à l'heure de pointe du matin, 85 millions de passagers utilisant le service chaque année.
Six emplacements de park & ride stratégiques sont proposés à travers la ville.
545 millions d'euros est le coût estimé du plan BusConnects.
https://www.echolive.ie/corknews/Multi- … 1e72976-ds
Plus d'info : https://www.corkchamber.ie/wp-content/u … on_Doc.pdf
Dernière modification par greg59 (14-08-2020 19:41:15)
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