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C'est indiqué à la présentation du projet de développement du réseau de TCSP, que les autres axes : Mondeville, Breteville sur Odon, Colombelles en BHNS viendront plus tard dans la décennie 2030
Idem pour le prolongement du tram à Epron, et Fleury sur Orne
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Le conseil municipal de Bretteville-sur-Odon (Calvados) a été consacré à de nombreux points portant sur la vie de la commune dont les projets de transports en commun qui vont changer en 2028.
Si Bretteville-sur-Odon (Calvados) n’est pas concernée par l’extension des lignes du tramway qui ira vers Beaulieu, un arrêt au stade de Venoix permettra aux Brettevillais de s’en approcher. D’autant que « le réseau de bus va être restructuré en même temps » , a précisé Patrick Lecaplain, maire, lors du conseil municipal de Bretteville-sur-Odon, lundi 19 septembre 2022. Sur Bretteville, des lignes rapides de bus dans un couloir réservé sont à l’étude, en liaison...
Article pour abonnés : https://www.ouest-france.fr/normandie/b … 3ea6432a2a
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Future ligne de tramway à Caen. Première réunion de concertation, premiers enseignements
La première des huit réunions destinées à permettre au grand public de s’exprimer sur le projet de nouvelle ligne de tram à Caen a eu lieu vendredi 30 septembre 2022, en soirée au Moho. Si le choix du futur tracé a été abordé, les discussions ont été nourries par d’autres problématiques.
Article pour abonnés : https://www.ouest-france.fr/normandie/c … 16781a5058
J'ignore ce que dit l'article sur les avis des participants à ce projet, si l'un d'entre vous peut faire la synthèse ?
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greg59 a écrit:
Future ligne de tramway à Caen. Première réunion de concertation, premiers enseignements
La première des huit réunions destinées à permettre au grand public de s’exprimer sur le projet de nouvelle ligne de tram à Caen a eu lieu vendredi 30 septembre 2022, en soirée au Moho. Si le choix du futur tracé a été abordé, les discussions ont été nourries par d’autres problématiques.Article pour abonnés : https://www.ouest-france.fr/normandie/c … 16781a5058
J'ignore ce que dit l'article sur les avis des participants à ce projet, si l'un d'entre vous peut faire la synthèse ?
- sur la rue Guillaume-le-Conquérant, ce ne sont pas les commerçants qui ont le plus contesté. La grosse question était la voie unique et les croisements (en station) et tout ce que cela peut engendrer comme problème d'exploitation.
- les "oubliés" : pourquoi aucune déserte de Mondeville (notamment Mondeville 2) n'est prévue. Nicolas Joyau répond qu'il n'y a pas assez de monde sur l'avenue de Paris (5 000 personnes sur 1 km soit 3 fois moins que su d'autres portions).
- le bruit : la question du bruit généré dans les courbes a été évoqué et Joël Bruneau a répondu que la question de ces courbes seraient prises en considération (pas possible sur l'ancien parcours du TVR)
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L'article masque (comme c'est pour les abonnés) le coût prévu à la hausse du projet, mais effectivement, les chantiers de lignes de tram et métro vont voir le coût exploser
Les élus vont regretter de ne pas l'avoir fait en même temps que le renouvellement du TVR
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greg59 a écrit:
L'article masque (comme c'est pour les abonnés) le coût prévu à la hausse du projet, mais effectivement, les chantiers de lignes de tram et métro vont voir le coût exploser
Les élus vont regretter de ne pas l'avoir fait en même temps que le renouvellement du TVR
il y a notamment le coût des batteries à installer sur les rames pour les parties sans LAC (coût estimé à 21M d'€). Caen-la-mer envisage de réaliser la ligne en plusieurs étapes avec une première tranche en 2028 et une autre "décalée dans le temps".
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En plusieurs étapes ? As tu plus de précision ?
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greg59 a écrit:
En plusieurs étapes ? As tu plus de précision ?
ce n'est pas précisé dans l'article malheureusement, ce sont des propos tenus par Nicolas Joyau
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Dans l'article, la CU de Caen la Mer se montre rassurant pour la financement du projet, et prévoit une solution de phasage au cas ou :
« Budget soutenable »
Pour le moment, le financement de l’extension du tramway garde sa structure. Caen la mer entend solliciter près de 160 M € d’emprunt, complétés par une subvention maximale de l’État de 40 M €, d’autres subventions pas encore demandées à la Région Normandie ou à l’Europe.
La communauté urbaine compte aussi sur ses fonds propres, alimentés par les recettes perçues auprès des usagers de Twisto et le versement mobilités, une taxe imposée aux entreprises de plus de 11 salariés sur tout le territoire de Caen la mer. « Aujourd’hui, ce versement est très dynamique », observe Nicolas Joyau. « Les hypothèses sont plus réservées pour l’avenir. L’équilibre va se créer tout au long du projet. »
Plusieurs scénarios sont envisagés pour « garantir un budget soutenable ». Dont la réalisation en plusieurs tranches des nouvelles lignes de tramway. L’une pourrait être « ferme », d’ici 2028 ; l’autre, « conditionnelle », et « décalée dans le temps » pour alléger la charge de l’emprunt.
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dans le Liberté d'aujourd'hui
Le tramway prolongé encore plus au nord ?
Xavier Le Coutour a un nouveau cheval de bataille. Après le projet municipal sur la place de la République, le chef de file du groupe d'opposition Citoyens à Caen, aussi bien à la Ville qu'à la communauté urbaine Caen la mer, jette son dévolu sur l'extension du tramway. Un projet phare de Caen la mer pour 2028, qu'il affirme « clairement soutenir », mais dont il interroge et critique déjà l'évolution.
La semaine dernière, il s'était « inquiété de l'explosion sans commentaires du coût du projet ». Vice-président de Caen la mer en charge des mobilités, Nicolas Joyau lui avait répondu [lire Liberté n°10114 du 13 octobre, en page 18].
Réunion publique
Sans s'y arrêter, Xavier Le Coutour cible désormais le tracé des deux lignes prévues entre la Presqu'île et, d'un côté, le quartier Beaulieu à Caen, de l'autre, Saint-Contest. C'est cette 2e ramification vers le nord qui l'intéresse particulièrement. D'ici la fin de la concertation publique le 30 novembre, trois tracés sont en compétition. Et ces trois propositions s'arrêtent à la lisière de Caen et Saint-Contest, sur le boulevard du Maréchal Juin, au rond-point du Débarquement. En évitant soigneusement « l'un des quartiers les plus peuplés de Caen », à savoir la Folie-Couvrechef et ses 10000 habitants.
À la tête de Citoyens à Caen, Xavier Le Coutour réclame que l'extension du tramway au nord y soit prolongée. Il desservirait ainsi le Mémorial, l'hôpital privé Saint-Martin et le campus d'entreprises autour du siège du Crédit agricole. Une proposition que l'élu d'opposition compte défendre lors d'une réunion publique donnée ce samedi 22 octobre. Sa dernière contribution au débat ? Pas sûr.
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Ce prolongement pourrait voir le jour dans une phase ultérieure vers Côte de Nacre en desservant le quartier cité dans l'article
A voir si cette idée sera retenue pour la suite dans la décennie 2030
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l'idéal serait de pousser ce trajet jusqu'au Campus 2 pour permettre une correspondance avec la ligne T2 actuelle.
https://zupimages.net/up/21/49/ulwq.png
Dernière modification par wynopino (20-10-2022 22:33:30)
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Benoît Caen a écrit:
C'est par ce mur que le futur tramway de Caen pourrait passer en 2028
personnellement je pense qu'il faut retenir le tracé A, c'est le meilleur
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Je m'étonne qu'il n'y ait pas de résumé de la concertation sur le site internet du projet
Il faudra que j'aille jeter un œil sur les avis sur les tracés
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Normand14 a écrit:
Benoît Caen a écrit:
C'est par ce mur que le futur tramway de Caen pourrait passer en 2028
personnellement je pense qu'il faut retenir le tracé A, c'est le meilleur
Pareil ! Le tracé 1 est le plus pertinent.
J'empreinte quotidiennement la rue Guillaume Le Conquérant et je n'arrive pas à comprendre les réticences.
Cette rue est congestionnée, les bus ne peuvent plus se croiser et les trottoirs sont trop petits.
Créer une continuité avec la rue Ecuyère ce serait idéal.
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Pas mal l'argument "la ligne couperait en 2 l'hôpital" du coup les antis de la rue Guillaume passent pour des sans-coeur! trop fort
Dernière modification par wynopino (28-10-2022 22:31:07)
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Les comptes rendus des réunions publiques et des balades exploratoires sont en ligne :
https://tramway2028.fr/les-comptes-rend … evenements
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Les tracés B & C ont l'avantage de permettre un passage des rames plus fréquent, le succès des transports réside dans la régularité et la fréquence de passage notamment aux heures de pointes.
Dernière modification par wynopino (06-11-2022 22:22:12)
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Au sein des participants à la marche, on retrouve Michel et son fils Guillaume, propriétaires d’un commerce dans la rue Guillaume-le-Conquérant. « Est-ce qu’on pourra stationner dans cette rue ? »
Plus de stationnement possible
Dans « les voiries les plus contraintes, comme la rue Guillaume-le-Conquérant et la rue de Bayeux, le tramway sera intégré en voie unique, précise Frédéric Norais, il circulera au sein d’une zone de rencontre permettant la circulation des riverains en sens unique ».
« Vous ne répondez pas à ma question », lance Michel. Le directeur du projet se justifie : « Il y a des parkings souterrains. » Michel trouve cela « aberrant. Ils ne tiennent pas compte des résidents ! »
Un autre homme intervient : « Avec le total de garages individuels qu’il y a rue Guillaume-le-Conquérant, vous allez être obligés de faire des dérogations ». Un deuxième riverain informe sur « les risques liés au sol calcaire, qui est relativement creux. On a peur des tremblements que ça pourrait causer. On voit que les problèmes s’accumulent… »
« Et, c’est bien mignon, mais que faites-vous aussi des 7 000 véhicules qui circulent chaque jour dans la rue ? », s’interroge Guillaume. Le directeur propose qu’ « ils empruntent le boulevard Yves Guillou et poursuivent le long de la Prairie ».
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« Et, c’est bien mignon, mais que faites-vous aussi des 7 000 véhicules qui circulent chaque jour dans la rue ? », s’interroge Guillaume. Le directeur propose qu’ « ils empruntent le boulevard Yves Guillou et poursuivent le long de la Prairie ».
En effet la rue Guillaume-le-conquérant est souvent au bord de la thrombose notamment aux heures de pointe quant au stationnement pour qui souhaite y faire des courses ça tient de l'exploit de trouver une place libre et ce même dans les rues voisines. La tracé A est incontestablement le meilleur.
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Le tracé A est bien selon moi car il permet la requalification en zone piétonne et l'embellissement d'un secteur qui mérite une mise en valeur, il sera ainsi perçu comme une extension du centre ville ancien là où aujourd'hui il parait être comme une sortie de ville. Le point négatif c'est que cette portion à voie unique ne permet pas une fréquence de passage élevée, dans le meilleur dès cas on peut faire passer un Tram toutes les 7 minutes dans chaque sens, là où les tracées B & C permettent de monter jusqu'à un passage toutes les 4 ou 5 minutes. C'est à réfléchir notamment dans une perspective ou les transports en commun jouent un rôle prépondérant dans la lutte contre le changement climatique.
Perso un mix entre le tracé A et B aurait ma préférence: une branche aller, via la rue Guillaume, une branche retour via la rue du Carel.
Dernière modification par wynopino (07-11-2022 21:27:38)
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