PSS

Tour Obélisque (Epinay sur Seine)

#1 02-12-2021 03:13:13

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Tour Obélisque (Epinay sur Seine)

Une discussion sur cette tour qui fait l'actualité de manière un peu triste.
Ici pas pour débattre si elle sera évacuée le 8 décembre, mais plus pour regrouper via des infos (fondées) et vos connaissances, quelles ont été les étapes successives de cette descente (en évitant un lynchage émotionnel
et stérile sur les syndics, les habitants, l'état).
En lisant les articles je comprend en gros :
- La tour s'est paupérisée au fil des décennies (pas uniquement la dernière)
- En grande difficulté financière depuis les années 2000 et sous administration judiciaire depuis 2010
- Que de lourds travaux (comme 1.8 millions d'euros pour la sécurité incendie) ont été pris en charge par l'ANAH
- Que d'une manière général, une partie des couts de fonctionnement était pris en charge par l'administration judiciaire.
- Que l'évacuation est imposé par la préfecture pour des raisons de sécurité
- Que une indemnité de 1000e/m² serait proposée.

Du coup je me pose plein de question:
- Est-ce une première en France pour un IGH d'habitation, copropriété non-HLM?
- Lorsqu'un immeuble (et ici un IGH) est sous administration judiciaire, celui-ci (avec l'ANAH, prend il en charge la totalité des propriétaires défaillants? Comment l'administrateur judiciaire ou l'ANAH retombent sur leurs pieds? (en théorie car au final je comprends que dans ce cas précis, c'est juste "perdu"
- Avec une administration judiciaire, quel est le curseur du "stop ou encore"? Ici j'ai l'impression que l'histoire des balcons est la raison officielle, mais que la vrai raison est que l'administrateur judiciaire considère que la zone de non-retour est dépassée depuis longtemps.
- Quel est les indemnités que peuvent espérer les copropriétaires ne serait-ce au moins ceux qui ont toujours été à jour de leurs charges (en plus d'avoir payé pour les autres de longues années)?
- La lenteur de la justice et la (sensation de) protections des mauvais payeurs au fils des années (procédures longues et qui défend la fausse bonne-foi des mauvais payeurs) peut elle être mis en cause? Car d'un coté la justice donne l'impression d'être souple (durée et procédure) pour les mauvais payeurs, mais cette même justice sanctionne tout le monde (la copro) et ce de manière ferme.
- Des lois sont elles à l'étude pour assurée le versements des charges (automatisme et non via une procédures d'expulsion qui aboutie rarement).
- Le caractère "IGH" a t'il poussé la prefecture a mettre un arreté de péril, alors que il aurrait laisser la situation couler quelques décenies de plus si il s'était agit d'un immeuble basic?


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 02-12-2021 12:24:28

dicto
Tour EDF
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 451

Re: Tour Obélisque (Epinay sur Seine)

Bonjour,

Je me suis bien renseigné sur cette tour en 2015 car pendant un moment j'étais intéressé par l'achat d'un 3P dans les derniers étages.
A l'époque les charges étaient de 500€ par mois a cause de divers travaux, la vendeuse me promettait une baisse de ces charges au bout de 1 an. Mais j'ai très vite lâchée l'affaire.

Pour moi la source primaire de la faillite de cette copro c'est sa localisation. Elle est au cœur de la cité d'Orgemont à Epinay. Pour y être passé plusieurs fois de jour comme de nuit, ça ne donnerait envie à personne d'y habiter. Sans être un coupe gorge ça reste une vaste zone HLM dans une ville très très populaire.

A l'origine cette tour était considérée comme assez haut de gamme. Elle était bien construite, des gardiens 24/24, chauffage et clim centralisés, il y avait même une piscine au dernier étage. Ceux qui ont acheté à la livraison en 73 devaient probablement se considérer comme chanceux. Mais vous savez tous que les cités HLM ont toutes mal tourné à partir des années 80. Orgemont n'a pas échappé à cette tendance, la cité est partie en sucette et inévitablement cela à impacter la sociologie des habitants de la tour.
Petit à petit s'est installé une population plus pauvre et des marchands de sommeils. Le cercle vicieux des impayés à pris le dessus pour en arriver à ce point de non retour.

Par ailleurs, il existe à Epinay et ailleurs dans le 93 plusieurs copro XXL des 70's. Elles sont toutes laminées par des charges impayés. Ce sont des bombes à retardement qui vont finir par coûter très cher au contribuables.

C'est bien simple ces copro géantes 70's ne sont viables que quand elles sont situées dans des secteurs à haut pouvoir d'achat. Il faut une population avec des finances solides pour pouvoir entretenir ce type d'immeuble. En dehors de ces secteurs seuls les bailleurs sociaux ont les reins solides pour suivre l'entretien de ces immeubles.


yb, Artemis Fowl, monmix, You et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 14-12-2021 00:16:35

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1511
Immeubles: 1161
Photos: 513

Re: Tour Obélisque (Epinay sur Seine)

Les habitants de la tour avaient jusqu'au 8 décembre dernier pour quitter leur logement, en raison du risque d'effondrement des balcons !

https://www.liberation.fr/societe/logem … XHVLAAU7A/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact