PSS

Grand Reims : Historique projet tramway années 80's

 
#1
08-12-2021 16:47
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Je suis allé aux archives de la ville et de la communauté urbaine du Grand Reims ce lundi 6 décembre, que vous pouvez consulter sur place (https://fonds-archives.reims.fr/)

Voici les quelques photos que je me permets de vous partager sur ce projet, mais d'abord, allons à l'essentiel du projet :

Projet lancé en 1984, puis suit son cours jusqu'en 1991, année de son abandon par le maire de l'époque Mr Falala sous la pression des commerçants, de la CCI (Hausse du VT de 1 à 1,50%) et d'un certains nombre d'habitants, et aussi la crainte de suppressions de nombreux arbres majestueux sur le parcours
Entre 1984 et 1991, il y a pas mal d'études sur le tracé, les variantes de tracé, et sur l'intégration de la ligne de tram dans le réseau TUR

Rappel historique du projet :
- Ligne de 7,50km et 19 stations
- 23km/h de vitesse commerciale (je doute que c'était possible, vu l'inter-station assez faible sur la ligne autour de 400m)
- 35 000 voy/j sur la ligne au lieu de 15 000 voy/j sur la ligne H remplacée
- Le réseau TUR de l'époque devait passer de 115 000 voyages par jour à 125 000 voyages par jour
- Le tramway devait représenter 25% de la fréquentation du réseau
- Coût du projet 750M Frs de l'époque
- Rames Alstom TFS comme Grenoble
- SMR Tram entre les stations Koening et Michelet

Dans le projet, il y avait des points durs à résoudre :
- Pont à la sortie de la rue de Vesle (création d'un nouveau pont étudier ou passage mixte sur le pont)
- Parking Cours Langlet (création d'une nouvelle rampe d'accès)
- Carrefour Franchet D'Esperey
- Station Porte de Paris
- Carrefour Herrick (largeur trottoir pour le virage du tram)

Voici les quelques images que j'ai prises (sur un total de +1000 photos !)

https://zupimages.net/up/21/49/nbao.png

https://zupimages.net/up/21/49/utah.png

https://zupimages.net/up/21/49/ngps.png

https://zupimages.net/up/21/49/jq2j.png

https://zupimages.net/up/21/49/m2a0.png

https://zupimages.net/up/21/49/m2t7.png

https://zupimages.net/up/21/49/kqm5.png

https://zupimages.net/up/21/49/ykug.png

https://zupimages.net/up/21/49/dtcu.png

https://zupimages.net/up/21/49/0mvm.png

https://zupimages.net/up/21/49/j6k9.png

https://zupimages.net/up/21/49/ci37.png

https://zupimages.net/up/21/49/sls3.png


Liste des boites d'archives au centre d'archive du Grand Reims :
276W1039 - Dates : 1985-1990 - Réalisation d'une ligne de tramway. - Projet : étude d'impact d'une deuxième ligne de tramway
276W1040 - Dates : 1988-1990 - Réalisation d'une ligne de tramway. - Projet : élaboration de scénarios d'organisation des transports collectifs, avant-projet sommaire
276W1041 - Dates : 1985-1988 - Réalisation d'une ligne de tramway. - Elaboration de l'avant-projet sommaire (APS) : présentation du projet, relevés de conclusions du groupe de pilotage, dépliant "Tramway de Reims"
276W1042 - Dates : 1976-1990 - Plan de circulation, plan des déplacements urbains, réalisation d’une ligne de tramway. - Etudes préalables
276W1147 - Dates : 2002-2005 - Projet de tramway : études Transitec, études de l'Agence d'urbanisme, études CAR
293CW214 - Dates : 1992 - Tramway de Reims (1er projet abandonné) : 6 esquisses
276W1037 - Dates : 1980-1990 - Réalisation d'une ligne de tramway. - Projet : projet, étude d'impact et d'évaluation, présentation des principaux éléments de tracé, étude des points durs, synthèse des points durs - étude d'impact de l'opération trolleybus articulé-bimode du District urbain de Nancy
128W11 - Dates : 1988-1990 - Projet de tramway : dossiers de prise en considération (mai 1988) - Conférence de presse et plaquette de présentation (1989) - Avant projet sommaire : éléments du tracé (1989) - Eléments fonctionnels et techniques (1990) - Ebauche de l'étude d'impact et d'évaluation (1990)
141W36 - Dates : 1985-1988 - TRAMWAY (85-90) - Etude de faisabilité par la SOFRETU (Société française d'études et de réalisations de transports urbains) (85) - Etude d'un transport en site propre, pré-faisabilité d'une ligne de tramway (octobre 1985)

A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#2
10-12-2021 10:13
Thunder
Tour du Midi
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Hors ligne

Finalement, heureusement que ça à trainé. TFS+caténaires en hyper-centre, ça aurait été dégueu à souhait :o
En revanche je serais curieux de savoir pourquoi le passage par les Chatillons à été abandonné. C'est un gros quartier, ça aurait drainé beaucoup de passagers.

J'ai parcouru quelques documents de la bibliothèque via leur site, et la qualité est impressionnante pour certains documents de 1750, ils ont été numérisés en haute définition ce qui permet de faire de gros zoom dessus.

#3
10-12-2021 12:58
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Thunder a écrit:

Finalement, heureusement que ça à trainé. TFS+caténaires en hyper-centre, ça aurait été dégueu à souhait :o

Dans un sens non, car aujourd'hui le réseau aurait surement eu sa 2eme ligne, que l'on voit sur une photo (juste avant les esquisses d'insertion du tram en ville)
Le document parle d'une extension vers Neufchâtel et vers le Sud (Basilique St Rémi, et surement filer ensuite vers Europe ?

A Grenoble, la caténaire ne dégrade pas à ce point le centre historique

Thunder a écrit:

En revanche je serais curieux de savoir pourquoi le passage par les Chatillons à été abandonné. C'est un gros quartier, ça aurait drainé beaucoup de passagers.

Le 2eme projet n'a pas intégré le quartier des Chatillons, le terminus a été déterminé au CHU Debré, au fil de la concertation, la volonté des participants aux débats publics ont demandé le tram jusqu'à la Gare TGV avec la desserte de la ZAC


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#4
20-12-2022 14:18
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Comme je viens de créer un site internet qui raconte les projets de TCSP en France de manière chronologique, je me permets de partager ici le lien sur le tram de Reims :
http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=809


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

 

Copyright © 2006-2025 PSS