PSS

Lens

#176 22-12-2014 17:00:35

M4x
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 238

Re: Lens

Je suis passé tout à l'heure au niveau de la gare de Lens, et l'immeuble se construit petit à petit. Le RDC semble fini, les ouvriers vont attaquer le 1er étage (surement après les fêtes).
Du côté de Bollaert, les piliers de soutien de la future armature métallique sont impressionnants.

Pressé de voir le rendu de ces 2 projets (d'ici cet été).

Hors ligne

 

#177 22-12-2014 18:15:59

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lens

Ravi que ça bouge à Lens, j'espère que ça va prendre... Moi, le truc qui m'inquiète, c'est l'hôtel 4*. Est-ce nécessaire ? D'autres hôtels - plus modestes - sont d'ailleurs prévus, mais est-ce que les gens vont rester ?

Je sais que le Louvre a pas mal de succès, mais est-ce que les visiteurs restent dormir ? J'ai plus l'impression qu'ils font Paris-Lens et Lille-Lens dans la journée... Il me semble même que les restos ne cartonnent pas, mais je peux me tromper...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#178 22-12-2014 18:34:16

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lens

Justement à mon avis il faut donner les armes à Lens pour contrer cette fatalité. S'ils n'ont rien alors oui les touristes continueront à tourner les talons rapidement, en revanche si l'offre est déjà à Lens alors pourquoi pas . Il faut essayer avant de dire que ça ne pourra pas marcher même si je peux comprendre ton septisisme. Le bassin minier n'a et n'aura jamais les atouts qu'a Lille mais ce bassin se redynamise et les choses à voir se multiplient. Entre Euralens, le nouveau Bollaert, l'euro 2016, le classement à l'Unesco er le Louvre une nouvelle dynamique arrive. Personnellement je regrette profondément l'abandon du projet tramway ... Quelle erreur !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#179 22-12-2014 22:04:18

leakcim59
Notre Dame
Lieu: Cambrai
Date d'inscription: 19-08-2012
Messages: 180

Re: Lens

Ah bon elle est abandonnée la ligne de tramway Liévin - Lens - centre commercial Noyelles-Godault B7


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#180 23-12-2014 01:30:39

Eazy
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 12-07-2014
Messages: 161

Re: Lens

Les travaux n'avait pas commencés pour le tramway ???  F9


Les hommes mentent mais pas les chiffres !

Hors ligne

 

#181 23-12-2014 10:27:26

M4x
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 238

Re: Lens

Oui le tramway est bel et bien enterré, c'est un BHNS (en site propre) qui va le remplacer.
Les concertations se terminent, début des travaux courant 2015/2016, mise en service en 2018.

http://www.lavoixdunord.fr/region/lens- … b0n2463858

Hors ligne

 

#182 23-12-2014 10:40:06

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Lens

Un tramway coûte cher et beaucoup de collectivités préfèrent investir dans un BHNS.

Hors ligne

 

#183 23-12-2014 11:13:36

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lens

Le tramway est porteur d'image et on a déjà la preuve qu'il permet de dynamiser un territoire. Beaucoup moins vrai pour un BHNS. Le tracé n'était pas bon mais il aurait fallut maintenir ce projet de tramway, le BHNS c'est un retour en arrière. Et ce n'est pas viable à long terme


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#184 23-12-2014 11:21:35

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Lens

La requalification de Douai grâce au BHNS est quand même réussie (Même si Philéas est un fiasco mais là, on parle juste de la partie matériel). Et moins viable à long terme, je ne pense pas car un réseau de tramway coûte très cher en terme de fonctionnement (Le tramway de Valenciennes est largement déficitaire). Je ne pense pas que Lens ait besoin d'un tramway car les agglomérations de cette taille qui ont opté pour un tramway voient leurs chiffres de fréquentation en queue de peloton. Mieux vaut investir d'autres sommes d'argent que dans un tramway.

Dernière modification par dooby59 (23-12-2014 11:23:24)


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#185 23-12-2014 12:36:35

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lens

Je ne suis pas vraiment d'accord dans le sens où si on le pense bien un tramway peut être réussi. Prenons Besançon par exemple, c'est loin d'être un fiasco non ? Il n'a pas coûté cher et ils auraient pu coupler leurs commandes de rames si ils s'y étaient pris à temps. Afin de réduire le coup. De plus si la fréquentation est au rendez-vous à Besançon ( 170 000 habitants avec l'agglomération) je ne vois absolument pas pourquoi elle ne pourrait pas l'être à Lens-Liévin (255 000 - sans parler des 250 000 autres qui font partie de l'unité urbaine Lensoise). Si on a une vision d'avenir, qui doit forcément suivre avec l'arrivée de tous les projets Lensois, on ne doit pas se contenter d'un BHNS. Il faut une ligne lourde qui puisse permettre à la ville de se montrer, de faire parler d'elle. Et honnêtement on ne peut pas nier que le développement économique d'une ville est boosté par "l'effet tramway". Après si le réseau est mal géré, ça c'est un autre problème. Le tracé initialement prévu était une aberration il fallait le repenser. Mais je persiste à croire  qu'un tramway aurait été bénéfique pour le dynamisme et l'image de la communaupole.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#186 23-12-2014 15:08:13

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Lens

On ne peut pas comparer les agglomérations de Besançon et de Lens Liévin.
Même si Besancon ne compte que 170 000 habitants, son tram est efficace car ses 23 kms de ligne ne traversent pratiquemment que la ville centre (Besançon) et donc une zone à forte densité de population.

Par comparaison, à Valenciennes, on a plus de mal à le rendre efficace car les 2 lignes représentent plus de 32 kms au total et relient près d'une 20 aines de communes entre elles.
Résultat, à part dans sa traversée de Valenciennes et d'Anzin (collé à Valenciennes), le tram traverse des zones avec une densité de population beaucoup moins forte qu'à Besançon.

Par comparaison :
Besancon c'est 14 kms de tram pour 32 000 voyageurs/jour
Valenciennes c'est 32 kms (soit plus du double) pour 29 000 voyageurs
Lens aurait exactement le même soucis que Valenciennes car le même type d'agglomération avec une ville centre pas très importante (plus petite encore que Valenciennes) et une agglo très étendue.

On aurait voulu faire un tram plus efficace à Valenciennes, on aurait fait plusieurs lignes plus courtes entre la ville centre et sa proche couronne.
Mais à Valenciennes le tram a surtout était fait à la base pour désenclaver certaines zones de l'agglomération (Denain et Pays de Condé) en les connectant à Valenciennes, à son centre ville, sa fac et ses zones économiques.

La ou tu as raison, c'est qu'on l'a aussi fait pour changer l'image de la ville en la rendant plus moderne et redynamiser certains quartiers et ça prends beaucoup de temps. On est seulement en train de commerncer à voir le changement dans certains quartiers alors que le tram existe depuis 8 ans.
C'est de là que vient l'interrogation sur l'utilité réelle du tram dans des agglomérations comme Valenciennes ou Lens.
N'y aurait-il pas d'autres moyens plus efficace et surtout moins couteux pour le même résultat?

A Valenciennes, pour le rendre plus rentable (ou au moins moins déficitaire) on cherche aujourd'hui à redensifier  le coeur de l'agglomération (beaucoup trop étendue)

Dernier point; la rentabilité du tram. A Valenciennes le tram est déficitaire, car en plus d'une fréquentation qui pourrait être nettement meilleure, le taux de fraude est important. Je ne connais pas Besançon mais à mon avis la population est beaucoup plus riche que celle de Valenciennes et Lens, donc le taux de fraude doit être nettement moins important.


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#187 12-01-2015 16:32:37

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1137
Photos: 652

Re: Lens

Lens : face au Louvre, des maisons des mines transformées en hôtel 4 étoiles

La vingtaine de maisons est idéalement située face au Louvre-Lens. Leurs locataires sont priés de quitter les lieux pour laisser la place à un projet hôtelier original. Des chambres seront aménagées au sein même des logements. Maisons et Cités va faire les travaux, Esprit de France sera le gestionnaire.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lens- … b0n2595059


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#188 21-01-2015 09:10:12

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1137
Photos: 652

Re: Lens

Lens: le ministre des Sports inaugure le nouveau complexe Jean-Zay

Inauguré ce lundi en présence de Patrick Kanner, le complexe sportif Jean-Zay est un autre pan de la rénovation urbaine à la Grande Résidence. Il illustre également le renouveau en marche des infrastructures sportives, dans une ville historiquement portée sur le football.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lens- … 51n2611821


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#189 22-01-2015 12:10:39

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1137
Photos: 652

Re: Lens

Lens : le guide Michelin distribue les étoiles et signe l’envolée du tourisme

Déjà mentionnés mais pas encore « étoilés », Lens et le Louvre prennent du galon dans la nouvelle édition du guide vert Michelin consacré au tourisme dans la région. Publié tous les deux ans, le guide 2015 du fabricant de pneumatiques donne un signal « positif » aux acteurs du tourisme local.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lens- … 51n2613818


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#190 22-01-2015 19:10:25

M4x
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 238

Re: Lens

H&M ouvre un magasin en centre ville de Lens, le 18 février. C'est la deuxième implantation dans le bassin minier de Lens (après celui de Noyelle Godault).

http://www.lavoixdunord.fr/region/lens- … b0n2616784

Espérons que ça redynamise le centre-ville.


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#191 27-01-2015 11:25:21

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1137
Photos: 652

Re: Lens

Lens: le bâtiment Prestige de la faculté Jean-Perrin avait bien besoin d’un coup de jeune

Un imposant échafaudage habille actuellement une partie de la façade du bâtiment Prestige de la faculté de Lens. Un mal pour un bien indispensable puisqu’il s’agit de refaire, dans les règles de l’art, la toiture couverte d’ardoises, datant de 1928.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lens- … 51n2625430


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#192 04-02-2015 16:20:39

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1137
Photos: 652

Re: Lens

Lens : l’avenir de la ville se décide dès ce jeudi

Première réunion publique ce jeudi soir (18 h) salle Richart concernant la mise en place progressive de la ZAC centralité. Une zone d’aménagement concertée de 70 hectares destinée à penser puis construire la nouvelle centralité lensoise.

Rien n’est vraiment écrit pour l’instant. La seule certitude qui constituait un préalable absolu était le percement d’un deuxième axe sous la voie ferrée au niveau de l’école Paul-Bert d’un côté et du stade Bollaert de l’autre. Ce sera chose faite en 2016. Un projet partagé (RFF, SMT, Ville, Région, etc.) d’un coût relativement modeste de 9 M €, souhaité depuis longtemps par les urbanistes qui se sont penchés sur le sujet et qui considèrent que le salut de Lens passait par là, son désenclavement surtout. Sur un plan purement technique la ZAC devrait avoir une existence légale à partir du mois de septembre.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lens- … b0n2642062


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#193 18-02-2015 10:05:50

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1137
Photos: 652

Re: Lens

Lens : ce mercredi, H&M ouvre ses portes

Ce n’est pas si courant de voir une grande enseigne ouvrir un magasin en centre-ville. Ce sera pourtant chose faite ce mercredi matin, à 11 heures, boulevard Basly à Lens. Hier encore, on s’affairait aux moindres détails sous l’oeil attentif de Sandrine Saranko, responsable du magasin.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lens- … b0n2667149


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#194 18-02-2015 15:51:44

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1137
Photos: 652

Re: Lens

Liévin: Les dix-sept logements sortent de terre rue des Procédeurs

Inscrit dans le cadre du projet ANRU des Marichelles, le programme de construction de dix-sept logements avance dans la rue des Procédeurs. Les maisons du T3 au T5 seront livrées en décembre 2015.

Pas-de-Calais Habitat construit donc dix-sept logements aux normes BBC. Outre leur qualité énergétique, ces maisons se caractérisent par leur grande taille. Le bailleur va proposer neuf T3 de 81 m2, six T4 de 98 m2 mais aussi deux T5 de 111 m2. Chaque logement bénéficiera d’un garage et d’un terrain, certes réduit, allant de 300 à 400 m2.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lievi … 67n2668337


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#195 25-02-2015 16:29:39

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1137
Photos: 652

Re: Lens

Vendin-le-Vieil : voilà à quoi devrait ressembler Pop’A, la zone commerciale en face du parc des Cytises

Le début des travaux pourrait être effectué dans un an sur la nouvelle zone d’activités qui se situe juste en face de l’entrée du parc des Cytises.

http://img11.hostingpics.net/pics/289502adddddd.png

L’interrogation pèse encore sur la nature des enseignes commerciales qui pourront s’installer. Une décision qui devrait intervenir au cours du trimestre à venir et qui sera surveillée de près car le principe de la non-conccurrence directe a été établi avec les voisins immédiats de CORA et les commerces de centre-ville de Lens notamment par le biais de recommandations de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin. On peut d’ores et déjà imaginer des enseignes de restauration rapide encore absentes du secteur.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/vendi … 56n2681992


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#196 15-03-2015 17:55:25

M4x
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 238

Re: Lens

Je viens de regarder l'étalement des unités urbaines du secteur, et il en faut de peu pour que l'unité urbaine de Lens et de Béthune fusionne.
Au niveau de Mazingarbe (UU de Lens) et Sains en Gohelle (UU de Béthune), on a 340m de non bâti, le long de la D75 (avec en plus l'A26 entre deux, prise en compte il me semble dans la définition des unités urbaines).
Ça rajouterai quelques 350 000 habitants à cette grosse UU qu'est Lens Douai, et unirai l'ensemble du bassin minier (sauf le Valenciennois), avec une seule UU d'Auchel/Marle les mines à Douai.

De même, l'UU de Lens/Douai manque de peu d'englober La Bassée, Haisnes, Salomé, Violaines, Auchy les mines, Douvrin, Wingles, Hulluch, Billy Berclau, Bauvin, Provin.
Il manque 250m de non urbanisé entre Meurchin et Pont à Vendin le long du canal.
Je n'ai pas les chiffres, mais je pense qu'il doit y avoir au moins 40 000 habitants dans ce secteur très prisé...

Bref, ça ne sert pas à grand chose de faire ce genre de pavé, mais ça permet de rêver un peu en imaginant une grosse UU qui mettrait enfin en valeur la forte densité de population de la région...

Dernière modification par M4x (15-03-2015 17:56:24)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#197 03-04-2015 18:53:29

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lens

Lens : 45 millions d’euros de travaux pour rénover et agrandir le lycée Auguste-Béhal

Prévue depuis une dizaine d’années, la rénovation complète du lycée Béhal est enfin lancée. Un nouveau bâtiment en ossature bois est sorti de terre et est en cours d’appropriation par les élèves et les enseignants. Suivront d’autres constructions, réhabilitations et destructions.

45 millions pour une rénovation, ce n est pas une blague ?

http://www.lavoixdunord.fr/region/lens- … 51n2730615

Dernière modification par dadolovitch (03-04-2015 18:53:50)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#198 03-04-2015 19:01:47

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Lens

Quand on voit que le cout de construction d'un lycée neuf varie entre 25 et 35M€, 45M€ semble énorme pour une rénovation (estimation faite a la louche). Cela prend peut être en compte le matériel (imprimantes 3D, drones, laboratoires...).

Le lycée Kyoto de Poitiers, premier lycée respectant le protocole de Kyoto, a par exemple couté 40M€ équipement compris...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#199 03-04-2015 19:18:33

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lens

Sacré écrin ! Comme tu dis à ce tarif c'est drone voir pistes de bowling et héliport  A6 je vais me renseigner.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#200 03-04-2015 19:30:57

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lens

Article datant de 2012 :

Le lycée Auguste-Béhal, au coeur du quartier de la Grande Résidence, s'apprête à vivre une profonde mutation. Avec l'appui de la Chambre de métiers et de l'artisanat, le conseil régional entend faire de l'établissement lensois la « cité scolaire du troisième millénaire » en y investissant plus de 40  millions d'euros.

L'opération lensoise s'avère toutefois plus ambitieuse puisqu'il s'agit non pas de construire un établissement flambant neuf mais de rénover l'existant. Les premiers coups de pioche sont attendus fin 2013.

Apparemment le projet avait pris un peu de retard.

Car à terme, le lycée proposera non seulement des formations scolaires classiques mais aussi des filières d'apprentissage et de formation continue.

http://www.lavenirdelartois.fr/actualite/Pays_d_Artois/Lensois/Lens/2012/12/03/article_behal_lycee_du_troisieme_millenaire.shtml


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Q_DC a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact