PSS

Le Périphérique parisien

#26 07-04-2005 15:53:19

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Le Périphérique parisien

Les photos du chantier de couverture de la Porte des Lilas sur Paris.fr :

Avant :
http://www.paris.fr/fr/deplacements/Grands_projets/couvertures_periph/lilas/travaux/images/avant_1_700x350.jpg

http://www.paris.fr/fr/deplacements/Grands_projets/couvertures_periph/lilas/travaux/images/avant_2_700x350.jpg


Apres :
http://www.paris.fr/fr/deplacements/Grands_projets/couvertures_periph/lilas/travaux/images/apres_1_700x253.jpg

http://www.paris.fr/fr/deplacements/Grands_projets/couvertures_periph/lilas/travaux/images/apres_2_700x350.jpg

Hors ligne

 

#27 12-04-2005 16:42:39

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le Périphérique parisien

AFP

12 avril, 14h02

Première étude d'ampleur sur la pollution du périphérique parisien

Le boulevard périphérique parisien, véritable "autoroute urbaine" avec 270.000 véhicules par jour, pollue à 150 m à la ronde, et jusqu'à 400 mètres dans le cas d'un échangeur comme celui de la Porte de Bagnolet, selon la première étude détaillée publiée mardi par Airparif. [...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#28 12-04-2005 16:52:52

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le Périphérique parisien

Ici, une étude d'Air Parif très intéressante sur l'impact de la pollution de l'échangeur de la porte de Bagnolet (en PDF) :

http://www.airparif.asso.fr/airparif/pdf/NUMERO25.pdf


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#29 12-04-2005 18:59:28

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le Périphérique parisien

LCI, 12/04/2005

Le périph, boulevard à polluer

  La pollution sur le boulevard périphérique parisien est jusqu'à 2,7 fois supérieure à la pollution générale. Une étude d'Airparif effectuée à la Porte de Bagnolet révèle l'ampleur du phénomène. [...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#30 13-04-2005 08:45:00

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le Périphérique parisien

20 minutes, 13/04/2005

Le périph, un pic de pollution
Mercredi 13 avril 2005

Respirer aux abords du périphérique nuit à la santé. Selon une étude publiée hier par Airparif, chargé de la surveillance de la pollution de l’air en Ile-de-France, le périphérique, fréquenté par 270 000 véhicules par jour, pollue à 150 mètres à la ronde. Et jusqu’à 400 mètres au niveau des échangeurs. [...]

Jonathan Barbier


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#31 18-04-2005 14:50:14

létudiant
Membre
Date d'inscription: 18-04-2005
Messages: 4

Re: Le Périphérique parisien

Bonjour,

je fais actuellement pour mes études un petit mémoire sur le thème de la frontière et j'ai choisi comme sujet le périphérique. Sujet d'autant plus d'actualité que l'on parle partout de sa couverture, de ses pics réguliers de pollution et du mystérieux GPRU.

Je suis donc à la recherche de témoignages de personnes ayant perçu ou non à un moment de leur vie le périphérique comme une frontière...

Hors ligne

 

#32 18-04-2005 17:46:31

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le Périphérique parisien

Bienvenue à toi Létudiant  F10  F5

Tout d'abord, une lecture indispensable, le livre suivant ;
http://www.editionsdumoniteur.com/pages … PRO_ID=421

Le périphérique me semble une frontière à plusieurs titres :

-> Géographique, évidemment, mais comme son tracé se situe sur l'enceinte historique de Paris, c'est tout à fait logique que la structure urbaine du périphérique décrive toujours un dedans et un dehors. Seul lieu de passage, les "portes", qui servaient à l'époque à la surveillance de ceux qui entraient ou sortaient, mais qui permettaient surtout de prélever diverses taxes (d'où le terme de "zones franches" en banlieue, c'est-à-dire "affranchies de taxes");

-> Institutionnelle : le périphérique, si tu ôtes le bois de Boulogne (qui appartient au XVIe arrondissement) et le bois de Vincennes (appartenant au XIIe arrondissement), c'est aussi la frontière administrative de la ville de Paris - échelon
communal - mais aussi de l'ancien département de la Seine (échelon départemental et c'est pourquoi la plaque minéralogique parisienne porte un 75 qui ne correspond pas à un 'P' dans la liste alphabétique des départements, mais au 'S' de Seine). Cela brouille les pistes de nos jours, car l'aménagement territorial de l'agglomération urbaine au sens de l'INSEE (2 800 km²) ne respecte évidemment pas l'îlot qu'est Paris (105 km²) et le périphérique symbolise bien cette frontière entre territoire et institutions.

-> Sociale : la plupart des programmes de logement aux alentours du périphérique, disons dans une bande de 250 mètres de part et d'autre, datent de 1933. Ces habitations très difficiles à remettre aux normes, souvent en brique rouge ou jaune, sont très souvent des îlots de pauvreté (cité Brillat Savarin dans le XIIIème, cité Brune dans le XIVème, etc.) Il apparaît que cette bande de territoire située entre périphérique et boulevard des Maréchaux est l'une des plus pauvres, sauf lorsqu'il existe des programmes spéciaux qui se sont montés là au fur et à mesure, comme la Cité Universitaire (XIVe), la Pelouse de Reuilly (XIIe), etc... De nos jours, on trouve là d'ambitieux programmes qui symbolisent justement la frontière entre Paris et la Banlieue, même si à l'époque on pensait en faire des points de suture, et non de coupure (par exemple, l'échangeur de Bagnolet de S. Lana, 1973, en limite du XXe et de Bagnolet, ou encore le Palais des Congrès, dans le XVIIe, ou même le parc expo porte de Versailles). Ces programmes, dévoreurs de place, sont certes des traits d'union entre banlieue et ville-centre, mais cependant, ils affirment aussi une certaine coupure sociale entre les parisiens intramuros et les autres, car ces activités sont rejetées à l'écart du centre  D4 (Les tours égalements... A5 )

-> frontière imaginaire, enfin. Nul n'est besoin de revenir entre le sentiment d'appartenance fort d'un parisien à un arrondissement, un quartier, une rue, voire une venelle, par rapport au sentiment d'appartenance d'un banlieusard qui préférera dire qu'il habite dans la banlieue sud, ou dans le Val de Marne, plutôt que d'avouer, un peu honteux, qu'il habite boulevard de Stalingrad à Vitry-sur-Seine...

Et pourtant, dans les faits, le périphérique est-il réellement une frontière, outre toutes ces considérations ?

En tant que boulevard, il est une frontière impénétrable pour les piétons ou les verts qui se promènent à dos de cheval (oups!). Mais cependant, il est le plus sûr moyen de franchir la zone urbanisée par des pénétrantes (genre A6, A14 ou A1) pourrejoindre ensuite la porte qui convient, même si elle se situe à l'opposée géographique... Dans cette optique, drôle de frontière que celle qui consiste à unifier le nord et le sud, ou l'est et l'ouest...

Ensuite, c'est aussi un trait d'union économique fondamental. Les aménageurs le comprennent, eux qui investissent le périphérique pour se montrer (voir les programmes de Vasconi et des laboratoires Pfitzer porte d'Orléans, par exemple, ou même faire une étude sur toutes les signalétiques publicitaires tournées vers le périph entre la porte de la Chapelle et la porte Dauphine, notamment... C'est donc un espace de communication et d'affirmation identitaire pour nombre de sociétés. Ce n'est donc pas une frontière si fermée qu'elle en a l'air...

Enfin, le fait de vouloir abolir cette frontière par la couverture est très intéressant. Le boulevard est actuellement déjà soit en élévation par rapport aux zones alentours, dans le cas surtout de franchissements de zones ferrovières (quai d'Ivry, porte de Bercy), de fleuves (porte de Bercy ou Pont de Sèvre), mais il est en tranchée partout ailleurs. Maintenant, regardons où le périphérique est le plus couvert : il l'est dans la portion ouest, lorsqu"il longe le VIIIe et le XVIe, et à l'est, lorsqu'il longe Vincennes et Saint-Mandé. Ce type de couverture tendant à éliminer les nuisances près des beaux quartiers ne tend-elle pas autant à abolir une frontière géographique, qu'à renforcer une frontière sociale en favorisant les quartiers riches à protéger par rapport aux quartiers plus pauvres qui ne le sont pas ?

Ainsi, je pense que le périphérique est une frontière nécessaire de par sa fonction urbaine d'échange et de système structurant, voire polarisant si enfin les pouvoirs publics daignent se décider à pousser enfin cette logique jusqu'au bout concernant les activités tertiaires, mais que l'abolition de la frontière sociale et surtout territoriale devrait se faire d'une part en amenant les entreprises le long du périphérique par des incitations fiscales intelligentes et une politique forte de densification de l'immobilier tertiaire, ce qui ramènerait les actuels habitants dans le centre et l'haussmannien actuellement utilisé par ces mêmes entreprises (comme dans les VIIIe, IXe et Xe arrondissements) ; et d'autre part, en éloignant les frontières de la ville de Paris, en englobant les villes de la 1ère couronne et en créant de nouveaux arrondissements. Ainsi, la nouvelle frontière serait le périphérique constitué par l'A86, mais cela permettrait sans doute de calmer un peu le jeu de la bulle immobilière que Paris connaît actuellement en redonnant des réserves foncières et une cohérence d'aménagement à l'ensemble. Enfin, le périphérique ne serait donc plus une frontière, mais seulement une essentielle voie structurante.  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#33 18-04-2005 18:34:49

rocky
Notre Dame
Date d'inscription: 01-02-2005
Messages: 196

Re: Le Périphérique parisien

frontiere car cela correspond quasiment à la superficie de paris, et que les gens associent le périphérique avec la frontiere de paris meme si ce n'est pas vrai (moi le premier).


ya aussi le coté sociologique avec l'opposition banlieusard/parisien. en termes de dénomination, d'image,d'identité.

architectural. en général , pas partout, les immeubles hausmaniens disparaissent apres le péripherique (hormis certains coins chics) et l'habitat devient plus varié (en tout cas apres quelques kilometres ).

frontiere aussi car passage obligé en voiture pour aller à paris (au pire on passe en dessous ou au dessus)

frontiere car une fois le peripherique passé on arrive dans un espace sans autoroutes urbaines (la voie sur berges n'en est pas vraiment une a mon avis), alors que la banlieue est pleine d'autoroutes urbaines.le périphérique est donc un peu "la derniere autoroute".

frontiere sociale, avec un paris de plus en plus bourgeois et boboisé et une banlieue ou ya "tous les autres" (bien sur il y a des exeptions).

le reseau dense de métros s'arrete au periphérique.

le bruit du perif (je sais pas pourquoi mais je le mets)

sa largeur coupe les quartiers. il y a toujours un quartier distinct de part et d'autre du perif. je n'ai pas connaissance de programmes immobiliés partagés sur les deux cotés.peu de passerelles. des commerces de proximité qui ne captent pas la clientele de l'autre coté du perif (ceci est une intuition)

Hors ligne

 

#34 18-04-2005 20:55:31

DENY84
Membre
Lieu: newcastle upon Tyne
Date d'inscription: 18-04-2005
Messages: 1
Site web

Re: Le Périphérique parisien

Salut létudiant

Si tu ne connais pas les UTLS voici une conférence à télécharger sur ce sujet.
On y apprend plein de chose sur l'histoire de cette zone hybride qui coupe la ville.
Voici l'adresse
http://www.canal-u.education.fr/canalu/ … 1273339576


Visitez le site sur les transports clermontois: http://transclermont.itrams.net

Hors ligne

 

#35 18-04-2005 21:55:23

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Le Périphérique parisien

MyNight a écrit:


-> Institutionnelle : le périphérique, si tu ôtes le bois de Boulogne (qui appartient au XVIe arrondissement) et le bois de Vincennes (appartenant au XIIe arrondissement), c'est aussi la frontière administrative de la ville de Paris - échelon
communal - mais aussi de l'ancien département de la Seine (échelon départemental et c'est pourquoi la plaque minéralogique parisienne porte un 75 qui ne correspond pas à un 'P' dans la liste alphabétique des départements, mais au 'S' de Seine). Cela brouille les pistes de nos jours, car l'aménagement territorial de l'agglomération urbaine au sens de l'INSEE (2 800 km²) ne respecte évidemment pas l'îlot qu'est Paris (105 km²) et le périphérique symbolise bien cette frontière entre territoire et institutions.

Desolé MyNight, mais là je suis obligé de te reprendre (a moins que je n'ai rien compris). A7
Le 1er janvier 1968, lorsque le département de la Seine est supprimé, il possédait 81 communes :
- Paris,
- 27 communes (sur 36) des Hauts de Seine,
- 24 communes (sur 40) de Seine Saint Denis,
- 29 communes (sur 47) du Val de Marne.

http://site.voila.fr/idfgw/seine/seine1968.gif

Hors ligne

 

#36 18-04-2005 23:59:57

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le Périphérique parisien

Yep, Marco, j'ai effectivement fait un raccourci un peu rapide sur les choses, la formation des départements de la petite couronne...  A5
Mea maxima culpa, mais l'idée était là quand même   A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#37 19-04-2005 09:45:17

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Le Périphérique parisien

Petit rappel sur les differentes enceintes de Paris, dont le Perif' peux sans doute faire partie :


Paris a été entouré de murailles successives, ne correspondant pas nécessairement à l'augmentation de la population : après la muraille gallo-romaine de l'Ile de la Cité (n°1),  Philippe-Auguste fait construire l'enceinte qui porte son nom en 1213 et qui englobe les cultures et les couvents des anciens marais asséchés. Sur la Seine, le fleuve est barré par des chaînes.  Le Louvre est l'une des forteresses de la muraille, dont subsistent quelques vestiges dans le Marais (n°2) .

En 1383, sur la rive droite qui se développe plus rapidement , Charles V ajoute une extension, défendue par la forteresse de la Bastille  à l'Est (Paris compte 150 000 habitants) (n°3). Vers 1635, Louis XIII élargit la muraille vers le nord-ouest, englobant le palais des Tuileries (n°4) : au delà, s'étend un bras mort et marécageux de la Seine. En 1705, la France étant défendue aux frontières, Louis XIV fait détruire les fortifications de la rive droite et les remplace par une large promenade, qui se transformera en boulevards animés au 19è siècle. Les portes principales, celles de Saint-Denis et Saint-Martin, s'ornent d'arcs de triomphe.

En 1785 est construit le mur des fermiers généraux (n°5), barrière qui sert uniquement à mieux percevoir les taxes (l'octroi) sur les marchandises entrant dans Paris, et éviter la contrebande. Le nouveau mur mécontente fort les Parisiens, désormais au nombre de 500 000 : "le mur murant Paris rend Paris murmurant". Incluant de vastes terrains libres, il suit le tracé actuel des lignes de métro Nation-Etoile. Il est ponctué de 62 barrières d'octroi conçues par Ledoux. Mais en 1787, deux ans après le début, Ledoux est déchargé de sa tâche pour avoir voulu édifier des bâtiments trop chers. La plupart des pavillons furent brûlés peu après par les révolutionnaires.

Les dernières fortifications, celles de Thiers datent de 1844 (n°6) : doublées par 16 forts détachés (tels les forts de Montrouge ou du Mont Valérien), formant un anneau non constructible de 300 m de large, les "fortifs" englobent les villages entourant Paris (Montmartre, Belleville...) et deviennent la limite officielle de Paris en 1859. Paris compte 1 050 000 habitants en 1846, 1 800 000 en 1866. Inutiles en 1870 face à la longue portée des canons allemands, les fortifications de Thiers commencent à être détruites à partir de 1919, remplacées par une première "ceinture verte" d'équipements sportifs et d'une deuxième ceinture d'HBM  en brique. Ainsi, Paris atteint ses limites actuelles (n°7) entre 1925 et 1930 et abrite 2 700 000 habitants en 1945, contre 2 100 000 aujourd'hui.

http://www.parisbalades.com/Plans/encein.jpg

PS : En metro ou RER, on ne ressent pas vraiment cette frontiere que peu constituer ce periferique...

Hors ligne

 

#38 19-04-2005 11:10:14

létudiant
Membre
Date d'inscription: 18-04-2005
Messages: 4

Re: Le Périphérique parisien

Merci à tous.
J'ai déjà fait bcp de recherches historiques et vos remarques me permettent de mieux les affiner.
Mais comme il s'agit plus d'une étude sociologique, ce serait cool si vous pouviez me donner votre prénom, votre fonction et votre lieu de résidence car cela me permettrait de mieux cerner votre approche du périphérique.
Mais par défaut, vos remarques m'intéresseront toujours tout autant.

Dans même, je souhaiterai également connaître votre approche quotidienne et concrète de ce boulevard.
Par exemple, pour moi, cela a été une révélation de dénicher
cette déclaration du Maréchal Pétain (on ne parlait alors pas encore d'un boulevard périphérique mais plutôt d'une ceinture verte !) lors de la séance inaugurale de la Commission d'étude de la région parisienne, le 5 février 1942 : "Il importe d'éviter à tout prix que Paris ne coule dans une banlieue qui l'enliserait à nouveau pour un siècle. Paris, grand salon de L'Europe, requiert des soins, des sacrifices et des égards particuliers et il doit être défini d'une manière élégante et précise, afin que le les étrangers, abordant l'Ïle de France, puissent dire : voici Paris, sans le confondre avec Levallois, Aubervilliers, Pantin, Vitry ou Malakoff."
Et à chaque fois que je viens sur Paris en voiture, c'est bien ce que je ressens.
Et en tant que piéton, au-delà du périf, c'est un peu l'inconnu  pour moi.. (pas dans un sens péjoratif bien sûr !)

Et vous, que ressentez-vous ? Etes-vous de banlieue, de Paris ou d'ailleurs ?

Hors ligne

 

#39 19-04-2005 11:23:49

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le Périphérique parisien

MyNight, 34 ans, Paris 14 (quartier Alésia-Montsouris), responsable de recherches dans un bureau d'études...

Approche quotidienne : tronquée par les travaux du tramway des Maréchaux, qui m'empêchent de prendre ce périphérique pour me rendre à mon travail (à Créteil) ou pour en revenir, lorsque les boulevards Brune, Jourdan et Kellerman sont fermés... Sinon, j'adore le périphérique pour la vision de la ville qu'il permet... Comme on est en marge, un tour de 35 kilomètres permet de voir la ville se "dénuder", puisque la vue porte loin dans le nord (Chapelle/Clignancourt) et l'est (Bagnolet / Bercy) ou le sud (Bercy à Sèvre) , tandis qu'au contraire, l'ouest reste secret, à part évidemment quelques endroits où affleurent Neuilly ou le palais des Congrès (Maillot)... J'adore cet univers tellement inhumain et bétonné d'aspect, mais finalement pas si inhumain que cela, puisque chacun carapaçonné dans sa voiture transporte son univers avec lui...

Mais oui, la forme de la ville à l'intérieur et à l'extérieur n'est pas la même, mais je suis de ceux qui aiment autant Paris que les délires chaotiques de la banlieue - d'un point de vue urbain, j'entends - et je trouve que Paris-agglo concentre tout ce qu'il y a de meilleur et de pire en matière de grammaire urbaine. Et du périphérique, on ressent parfaitement cela, on effleure les choses de l'oeil sans vraiment les pénétrer, et j'aime beaucoup ce mélange des genres. Ainsi, en cas de gros embouteillage, je ne m'ennuie jamais  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#40 20-04-2005 10:42:28

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Le Périphérique parisien

Marco 28 ans, ingenieur a Grenoble, mais j'ai vecu 23 ans a Clichy la Garenne (cote Seine, pas cote Perif').
Je n'ai jamais vraiment considere ce periferique comme une frontiere enfin sans doute beaucoup moins que certains parisiens...
D'une part Clichy, ville dont le passe est "populaire" et "ouvrier" se situe a proximite d'un quartier egalement populaire du XVIIe arrondissement (les Epinettes), donc la transition n'est pas particulierement flagrante en terme d'habitat, de population ou au niveau social (les Epinettes sont sans doute meme plus "populaires" que Clichy).
Concernant les quartiers "plus chics" du XVIIe, les Batignolles mais surtout Monceau (qui etaient d'anciens "hameaux" de Clichy), la transition est certes la beaucoup plus visible.
Et puis Clichy fait partie des Hauts de Seine (qui n'a rien a envier a Paris), je n'ai donc jamais eu "honte" d'y habiter, meme si j'etais a 300m de la Seine St Denis (il n'y aurait pas eu de honte non plus a y habiter, mais c'est quand meme moins flatteur). Je ne me suis donc jamais considere comme etant "banlieusard"... Certes je n'etais pas parisien mais altoseqanais (20 ans de regne de Pasqua, ca marque... A7)

Sinon, mon experience la plus marquante du Perif' c'est un carton un 1er janvier a 4h du mat, Porte de St Ouen (500m de chez moi). Un mec bourre sur sa moto ne voit pas la voiture freiner devant lui, il se retrouve sur mon capot (il s'est fait mal, mais en est ressorti vivant). Resultat : 1 mec a l'hopital, 3 voies bloquees et un embouteillage de plusieurs km...  B7

Hors ligne

 

#41 22-04-2005 19:51:07

létudiant
Membre
Date d'inscription: 18-04-2005
Messages: 4

Re: Le Périphérique parisien

Merci tout le monde, vos remarques m'aident énormément.

J'ai une question qui me turlupines : pourquoi Paris veut tout à coup (le barbare GPRU a été lancé en 2001, je crois) se tourner vers sa banlieue qui elle n'en a, semble-t-il, rien à foutre ???

Hors ligne

 

#42 22-04-2005 22:38:14

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le Périphérique parisien

Ce n'est pas certain que la première couronne s'en foute à ce point... Du moins je ne le crois pas, ça dépend de la sensibilité politique des maires. Les PS appuyaient bien les lois de décentralisation et de transfert de compétences sur les agglos Voynet et Chevènement... Les droitiers ne peuvent pas se plaindre, car finalement les lois Raf vont un peu dans le même sens. Les communistes par contre seront plus durs à convaincre.
Mais je crois que cette idée d'intercommunalité est plus ancienne que l'actuel GPRU... C'est à creuser, ça, on en reparlera ici même  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#43 28-04-2005 16:29:58

létudiant
Membre
Date d'inscription: 18-04-2005
Messages: 4

Re: Le Périphérique parisien

Merci à tous,
j'ai rendu mon dossier. Résultats en juin.
je vous tiendrai bien entendu au courant de la suite sauf si c'est catastrophique :-(
en tout cas, merci de votre aide qui m'a été très précieuse.
à ma grande surprise, les forums de discussion sont aussi une mine d'informations et permettent de rencontrer vraiment des gens.
à bientôt et encore merci

jean-christophe dit pseudo, étudiant en cinéma, 26 ans

Hors ligne

 

#44 28-04-2005 20:45:43

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le Périphérique parisien

Ce sera avec plaisir que nous lirons ton projet, n'hésite pas à nous en faire part !

Bon courage et @+++


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#45 01-05-2005 22:35:08

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3465
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Le Périphérique parisien

bon courage  D4

Hors ligne

 

#46 18-05-2005 08:52:38

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le Périphérique parisien

20 minutes, 18/05/2005

Trois nouveaux radars sur le périph
Mercredi 18 mai 2005

Les portes de Bagnolet, de Champerret et de Sèvres devraient hériter de nouveaux radars automatiques d’ici à cet été.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#47 20-05-2005 18:06:24

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3465
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Le Périphérique parisien

http://galahad.elte.hu/~nza/kepek/peripherique/ c'est un site avec des photos du périph ouest

Hors ligne

 

#48 02-06-2005 20:17:36

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Le Périphérique parisien

Parc du Millénaire : la Compagnie EMGP confie un mandat exclusif à Atisreal Auguste-Thouard - 01/03/2005 
EMGP, filiale du Groupe Icade, a confié à Atisreal Auguste-Thouard un mandat exclusif pour la commercialisation des 110 000 m² de bureaux neufs du Parc du Millénaire.

Projet ambitieux développé par la Compagnie EMGP avec le concours du cabinet d’architecture Arte Charpentier & Associés, le Parc du Millénaire est situé à Paris dans le XIXème arrondissement, Porte d’Aubervilliers. Il offrira des surfaces aux dernières normes internationales à moins de 300 ¤/m²/an.

C’est l’opération de bureaux la plus importante en cours de construction dans Paris actuellement : près de 60 000 m² en 2 bâtiments seront livrés mi et fin 2006. Une 2ème tranche de 50 000 m² en 2 bâtiments est en préparation pour achever ce parc clos et sécurisé, bordé par un canal privé, entouré de 13 000 m² d’espaces verts.

Cet ensemble immobilier s’inscrit au sein d’un quartier en plein développement, avec un tout nouveau pôle commercial et hôtelier.

Le Parc du Millénaire offre une excellente visibilité depuis le Périphérique grâce à ses 600 mètres de façades.

L’accès en voiture est optimal, avec une connexion directe au périphérique par la porte d’Aubervilliers permettant une liaison rapide tant au centre de Paris, qu’à l’Aéroport de Roissy CDG ou
La Défense.
Les accès en transports en commun sont facilités par des navettes RATP reliant ce site à 2 stations de Métro (lignes 12 et 7) et à 2 stations de RER (B et D).

Le Parc du Millénaire viendra compléter les 400 000 m² du parc tertiaire existant de la Compagnie EMGP qui s’étend sur 76 ha et qui abrite déjà plus de 300 entreprises locataires.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#49 04-07-2005 09:40:31

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le Périphérique parisien

20 minutes, 4/07/2005

[it]Trois radars de plus sur le périph
Lundi 04 juillet 2005

Trois nouveaux radars automatiques ont fait leur apparition sur le périphérique. Installés aux portes de Sèvres, de Champerret et de Bagnolet, ils flasheront les automobilistes qui dépassent 80 km/h. [...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#50 04-07-2005 18:45:01

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3465
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Le Périphérique parisien

voici la carte des radars et nouvelles caméras à Paris:

http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/circuler/Images/radars_mobile.gif

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact