PSS

Caen - Discussion générale

#301 04-12-2006 23:09:20

DiableRouge
Grande Arche
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 219

Re: Caen - Discussion générale

Je crois que les transports en commun sont maudits en Normandie. Quand tu vois qu'à Rouen on a construit un tunnel pour rien rue Jeanne d'arc, qu'il a coûté une fortune et qu'à cause de ça on ne peux plus faire que du tcsp, on se dit que l'argent public est sacrément mal utilisé. D'ailleurs, c'est pareil pour le 6e pont, un beau pont en 2x3 voies qui va aboutir sur un rond-point faute de moyen. D10


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

Hors ligne

 

#302 04-12-2006 23:23:35

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Caen - Discussion générale

DiableRouge a écrit:

Je crois que les transports en commun sont maudits en Normandie. Quand tu vois qu'à Rouen on a construit un tunnel pour rien rue Jeanne d'arc, qu'il a coûté une fortune et qu'à cause de ça on ne peux plus faire que du tcsp, on se dit que l'argent public est sacrément mal utilisé. D'ailleurs, c'est pareil pour le 6e pont, un beau pont en 2x3 voies qui va aboutir sur un rond-point faute de moyen. D10

Attendons de voir ce que va faire Le Havre (un juste milieu entre Rouen et Caen ???) En tout cas cher nous aussi un nouveau tunnel est prévu (entre 800 m et 1Km). On semble s'orienter plus vers un tram ferré que vers un tram sur pneu pour je cite "ne pas recommencer l'erreur de nos voisins".

C'est vrai qu'a Rouen vous êtes obligé de terminer votre reseau avec de simples bus améliorés, tout ca a cause d'un tunnel finalement inutile (ou plutôt gadget). Le bus amélioré, c'est probablement se qui va arriver à Caen s'il y a suffisement d'argent pour construire la deuxieme ligne de tcsp.

Etonnant en effet que le TVR soit aussi mal jugé de la part des caennais. Mais voulais t'il vraiment d'un tram les caennais à l'origine ? C'est la question qu'il faut se poser.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#303 04-12-2006 23:36:40

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Caen - Discussion générale

DiableRouge a écrit:

Je crois que les transports en commun sont maudits en Normandie. Quand tu vois qu'à Rouen on a construit un tunnel pour rien rue Jeanne d'arc, qu'il a coûté une fortune et qu'à cause de ça on ne peux plus faire que du tcsp, on se dit que l'argent public est sacrément mal utilisé. D'ailleurs, c'est pareil pour le 6e pont, un beau pont en 2x3 voies qui va aboutir sur un rond-point faute de moyen. D10

Ce tunnel sert au moins à une chose... du coût Rouen a son Pré-METRO comme disent les Belges


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#304 04-12-2006 23:52:43

DiableRouge
Grande Arche
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 219

Re: Caen - Discussion générale

Ouais, enfin c'est un pré-métro sur 1km… Moi je l'appelle "le tram", c'est plus rapide. J'aurais préféré deux vrais lignes de tram plutôt qu'un bout de pré-métro et un bus amélioré quoique les stations sous-terraines sont quand même assez belles. À sa décharge, on va dire que Lecanuet ne pouvait pas réintroduir le tram qu'il avait fait disparaître quelques années plus tôt, et puis c'était en 94… C'est loin tout ça.
Sinon, je pense que c'est bien pour Le Havre qui va pouvoir s'appuyer sur l'expérience de ses voisines pour ne pas refaire les mêmes erreurs.


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

Hors ligne

 

#305 04-12-2006 23:52:45

rph
Grande Arche
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 205

Re: Caen - Discussion générale

apparemment une majorité de caennais n'en voulait pas mais la municipalité n'en a pas tenu compte.c'est clair les transports en communs en normandie les transports en communs c'est spécial:
- à rouen on l'appelle métro alors qu'en fait ce n'est qu'un tram qui ressemble à 1 métro dans le centre mais on voit bien que c'est un tramway en périphérie.et maintenant il y a le teor.
- à caen on l'appelle tram mais c'est un trolleybus guidé.pour une deuxième ligne on parle d'un tronçon avec un bus en site propre et un autre avec un tram en fer (centre ville-chemin vert).
c'est à s'y perdre,entre les noms que leur donne les usagers  et la réalité,entre les projets et les réalités,tout y passe...métro,tram sur fer,tram sur pneu,tvr,trolleybus guidé,teor,tvr....faut suivre!
d'ailleurs la plupart des rouennais attendent toujours que le tram soit prolongé jusque charles nicolle,je pense que diable rouge doit etre de mon avis A1

Hors ligne

 

#306 04-12-2006 23:56:06

DiableRouge
Grande Arche
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 219

Re: Caen - Discussion générale

Le tram jusquà Charles Nicolles voire jusqu'à la nouvelle médiathèque serait l'idéal effectivement.
Euh… désolé wynopino, on squatte un peu chez toi pour parler de Rouen. D6


Rouen, 400 000 Hab, Le Havre 250 000 Hab, Caen 200 000 Hab, Trois métropoles, une seule Normandie !

Hors ligne

 

#307 05-12-2006 10:10:06

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Caen - Discussion générale

DiableRouge a écrit:

Le tram jusquà Charles Nicolles voire jusqu'à la nouvelle médiathèque serait l'idéal effectivement.
Euh… désolé wynopino, on squatte un peu chez toi pour parler de Rouen. D6

tant que ce n'est pas pour exploiter des rivalités c'est pas bien grave... et puis j'ai le sentiments que sur ce forum on est les seuls à s'intéresser aux metropoles Normandes donc y'aura personne d'autre pour remarquer ce "squat" comme tu dis.

On peut aussi créer un thread sur les transports en Normandie... si l'un de vous veut le faire!


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#308 05-12-2006 12:04:54

rph
Grande Arche
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 205

Re: Caen - Discussion générale

wynopino a écrit:

DiableRouge a écrit:

Le tram jusquà Charles Nicolles voire jusqu'à la nouvelle médiathèque serait l'idéal effectivement.
Euh… désolé wynopino, on squatte un peu chez toi pour parler de Rouen. D6

tant que ce n'est pas pour exploiter des rivalités c'est pas bien grave... et puis j'ai le sentiments que sur ce forum on est les seuls à s'intéresser aux metropoles Normandes donc y'aura personne d'autre pour remarquer ce "squat" comme tu dis.

On peut aussi créer un thread sur les transports en Normandie... si l'un de vous veut le faire!

pour les métropoles normandes c'est pas difficile à caen c'est toi qui poste les 3/4 des articles les plus intéressants,pour le havre c'est géo et pour rouen c'est diable rouge arrivé plus récemment.moi je ne fais que commenter car je n'ai pas d'appareil photo numérique et avec mon vieux pc je ne peut faire mieux.
au sujet du tram de caen,j'ai vu que tu étais intervenu sur ouest-france d'ailleurs.tu crois que c'est possible qu'il y ait un tram sur fer qui relie le centre ville au chemin vert ou ça releverait du miracle????

Hors ligne

 

#309 05-12-2006 14:35:47

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Caen - Discussion générale

@rph,
franchement je ne sais pas! il y a quelques temps j'avais eu un échange epistolaire electronique avec la responsable communication de Viacité à propos de la seconde ligne de Tram et du choix possible d'un Tram FER. On m'a répondu que le TVR donnait entière satisfaction!!!!! (la méthode Couet je suppose) et que Viacité était en négociation avec Bombardier sur les conditions de relance d'une ligne de production du TVR. Je ne sais pas grand chose de plus sur l'affaire, mais il se peut que la majorité change en 2008, la mairesse de Caen, n'est pas appréciée par grand monde y compris dans sa majorité. Sans compter les tensions entre Viacité, la ville et l'agglo!!!
J'ai posté une partie du projet du SRADT de la Basse-Normandie à propos de faire de l'agglo de Caen une ville européenne. Je pense que Philippe Duron sera le candidat PS à la mairie de Caen en 2008 et c'est lui qui a dicté sa vision de Caen dans le SRADT. A en croire le contenu du projet les transports en commun vont jouer un rôle majeur, donc en 2008 le TRAM FER ou TVR et le TRAIN seront un des enjeux de la bataille de la mairie.

Dernière modification par wynopino (05-12-2006 14:38:33)


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#310 05-12-2006 16:24:31

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Caen - Discussion générale

wynopino a écrit:

@rph,
franchement je ne sais pas! il y a quelques temps j'avais eu un échange epistolaire electronique avec la responsable communication de Viacité à propos de la seconde ligne de Tram et du choix possible d'un Tram FER. On m'a répondu que le TVR donnait entière satisfaction!!!!! (la méthode Couet je suppose) et que Viacité était en négociation avec Bombardier sur les conditions de relance d'une ligne de production du TVR. Je ne sais pas grand chose de plus sur l'affaire, mais il se peut que la majorité change en 2008, la mairesse de Caen, n'est pas appréciée par grand monde y compris dans sa majorité. Sans compter les tensions entre Viacité, la ville et l'agglo!!!
J'ai posté une partie du projet du SRADT de la Basse-Normandie à propos de faire de l'agglo de Caen une ville européenne. Je pense que Philippe Duron sera le candidat PS à la mairie de Caen en 2008 et c'est lui qui a dicté sa vision de Caen dans le SRADT. A en croire le contenu du projet les transports en commun vont jouer un rôle majeur, donc en 2008 le TRAM FER ou TVR et le TRAIN seront un des enjeux de la bataille de la mairie.

Il ne faut pas rêver non plus. Le tram ferré pour la deuxieme ligne est irréaliste, car la densité de population entre l'est et l'Ouest est très faible. Enfin suffisement pour ne pas justifier le tram. C'était sur la ligne Nord-Sud qu'il aurait fallu un tram ferré.

Du coté du Havre, c'est l'hunanimité de la part des élus et surtout de la part de la population. Les Havrais et les élus de l'agglo veulent un tram ferré et il l'on affirmé lors de la précédente réunion. De plus, le tram ferré se justifie car il est question de faire un TRAM-TRAIN entre Le Havre, Graville, Harfleur, le centre hospitalier Monod et Montivilliers, soit au total un Tramway à 3 branches voir même 4 (en direction des quartiers Sud).

Voila, si Caen a un jour un vrai tram, c'est grâce au tram-train, car j'ai rarement vu des TVR-Train  A10
PB: C'est un TVR qui passe devant la Gare, et Caen n'a pas suffisement d'argent pour remplacer le TVR par un Tramway.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#311 07-12-2006 10:52:28

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Caen - Discussion générale

Hôtel de luxe : recours d'un élu de la majorité



A titre personnel, le conseiller municipal Philippe Laillé (UDF) attaque le permis de construire de l'aménagement de l'ex-Chambre de commerce. Il embarrasse le maire.
Un recours contre un permis de construire : rien de plus banal. Sauf quand il émane d'un conseiller municipal de la majorité, qui remet ainsi en cause un projet fortement soutenu par ses collègues. Philippe Laillé (UDF) n'en a cure. Le 25 octobre, il a décidé de contester l'autorisation donnée par la ville de transformer l'ancienne Chambre de commerce et d'industrie en hôtel-brasserie de luxe. A titre personnel.

[...]

Josué JEAN-BART.


Ouest-France


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#312 12-12-2006 22:31:14

caen-ping
Tour EDF
Lieu: lille
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 536
Immeubles: 1
Photos: 1

Re: Caen - Discussion générale

Inauguration de la société de télémarketing ARMATIS



Brigitte LE BRETHON, Maire de Caen et Député du Calvados va procéder aujourd'hui à 11h30, à l'inauguration de la société ARMATIS, rue de la Girafe, l'une des 10 premières sociétés de télémarketing. Ce groupe possède un site en région parisienne, deux en Nord-Pas-de-Calais et un dans le Centre. La société ARMATIS emploie aujourd'hui 1500 personnes et compte des clients tels que France Télécom, Orange, Cegetel, 9 Télécom, M6 Boutique, Gaz de France, Sony, Schneider, …. Le projet prévoit la création en 3 ans de 550 postes de travail et 700 emplois stables. L'activité a démarré en septembre 2006. A l'heure actuelle, 130 postes de travail ont été effectivement créés. La Ville de Caen s'est quant à elle engagée en termes d'acquisition et de réhabilitation des bâtiments, de réalisation des parkings sur la parcelle située en face du centre d’appels et de garanties d'emprunt.

(source site de la mairie de caen)

Hors ligne

 

#313 15-12-2006 15:12:50

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Caen - Discussion générale

Bus-tram : le syndicat critique ses exploitants
Le syndicat d'agglo qui pilote bus et tram juge les plans d'action 2007 de ses délégataires « peu ambitieux ». Entre Viacités et Twisto/STVR, le climat se gâte.

Caen Forum : Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ?
« Pour établir leurs plans d'action 2007, ils ne se sont pas concertés entre eux ; ils nous les ont livrés en retard ; leur contenu est léger, pauvre, plus fait de copiés-collés des années précédentes que de novations ; ils se satisfont de chiffres peu ambitieux. Je propose de ne pas leur en donner acte. » François Ozenne, vice-président du syndicat mixte Viacités, n'a pas mâché ses mots, mercredi soir, au comité du syndicat. Et il a été suivi par un vote unanime en ce sens.
[...]

Didier MARIE.

Ouest-France


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#314 15-12-2006 23:46:43

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Caen - Discussion générale

Commission permanente de la Région Basse-Normandie du 12 décembre 2006

La Commission permanente du Conseil régional de Basse-Normandie s’est réunie le 12 décembre 2006 à l’Abbaye-aux-Dames. 85 rapports ont été examinés à cette occasion. Au nombre des dossiers examinés, on peut retenir que :

. Dans le cadre de la convention-cadre signée avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, le projet de rénovation urbaine de la ville d’Hérouville Saint-Clair prévoit le déplacement du centre commercial du Grand Parc. 500 000 euros ont été accordés à la Société Hérouvillaise d’Economie Mixte pour l’Aménagement (SHEMA), maître d’ouvrage de cette opération.

. La Région apporte son soutien au pôle de compétitivité " transactions électroniques sécurisées " à hauteur de 235 000 euros. Le pôle a pour objet de favoriser la recherche et le développement, notamment en matière de transactions financières et d’échanges sécurisés.

. La Région apporte aussi son concours au pôle de compétitivité Mov’eo à hauteur de 140 279 euros. Le pôle, déclaré pôle à vocation mondiale en mars dernier, réunit des industriels et des centres de recherche et de formation en Basse et Haute Normandie et en Ile-de-France, autour de la " recherche automobile et des transports collectifs sûrs pour l’homme et son environnement ". Le pôle a pour mission de mettre en réseau les entreprises et de favoriser leur implantation dans ces régions.

Contact presse : Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85

> Auteur : CRBN
>Article paru le : 13/12/2006

Dernière modification par wynopino (15-12-2006 23:48:03)


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#315 22-12-2006 15:31:48

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Caen - Discussion générale

Cherbourg et Caen dans le même bateau



Dorénavant responsable des ports de Caen et Cherbourg, le syndicat mixte portuaire est sur les rails. Première réunion hier à Cherbourg.
Un mariage à trois. Après bien des conciliabules, les trois institutions que sont le conseil régional et les deux conseils généraux de la Manche et du Calvados sont donc les nouveaux pilotes des ports de Caen et Cherbourg. La nouvelle structure - baptisée Syndicat mixte portuaire et présidée par Philippe Duron, président de la Région - a adopté, hier à Cherbourg, son premier budget d'un montant de douze millions d'euros. Dans quelques jours, l'État signera le transfert de propriété des deux ports bas-normands au syndicat composé de neuf représentants du conseil régional, cinq du conseil général de la Manche et trois du Calvados.

[...]


Jean-Jacques LEROSIER.


Repères. Année 2005 faste pour Caen-Ouistreham avec un trafic de marchandises de 3,6 millions de tonnes et 980 000 passagers transmanche. Année sombre pour Cherbourg après le départ de P & O avec un trafic marchandises de 3,1 millions de tonnes et 807 000 passagers transmanche. Sources Insee.


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#316 03-01-2007 22:07:42

rph
Grande Arche
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 205

Re: Caen - Discussion générale

le poster ici m'apparait compliqué ,c'est un format pdf et les articles sont "découpés" mais il y a un dossier intéressant concernant le logement dans le caen magazine de janvier-fevrier2007 disponible sur
www.ville-caen.fr

Hors ligne

 

#317 04-01-2007 12:39:23

caen-ping
Tour EDF
Lieu: lille
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 536
Immeubles: 1
Photos: 1

Re: Caen - Discussion générale

Piscine et Beaux-Arts en travaux au printemps

Une incertitude planait sur les deux projets depuis de longs mois. Elle a été levée par le vote de rallonges budgétaires au dernier conseil communautaire de 2006.
[...]
Josué JEAN-BART.
Ouest-France

Hors ligne

 

#318 10-01-2007 12:23:54

rph
Grande Arche
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 205

Re: Caen - Discussion générale

Parkings souterrains : + 4 % pour les abonnés
Dans le cortège des hausses de début d'année, le stationnement en parking souterrain progresse de 4 %. Mais seulement pour les 2 000 abonnés.
La fidélité ne paye pas. Les 2 000 clients abonnés des parkings souterrains Vinci, leader européen du stationnement, paieront plus cher à partir du 1er février. La hausse sera de 2 à 4 % pour les habitués des six parkings République, Château, Résistance, Gardin, Hôtel de Ville, Doumer. À titre d'exemple, un abonnement trimestriel, 24 heures sur 24, au Château passera de 191 à 198 €.

« Les révisions de tarifs sont possibles dans le cadre du contrat entre Vinci et la mairie », souligne Vincent Bultey, responsable local de Vinci. La hausse pour les abonnés a été de 2,27 % entre 2002 et 2004, de 3,3 % en 2005, de 2,7 % en 2006 et donc de 4 % en 2007.

[...]

Jean-Pierre BEUVE.

Ouest-France

Hors ligne

 

#319 11-01-2007 20:08:07

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Caen - Discussion générale

Enquête publique jusqu'au vendredi 2 février sur l'extension de ce boulevard jusqu'à la route Caen-Douvres. Et sur un barreau ouest, morceau du futur boulevard urbain nord.
Si l'urbanisme vous intéresse et/ou que vous habitez Caen nord, Saint-Contest, Cambes-en-Plaine ou Épron, vous pouvez aller décortiquer actuellement dans ces mairies, ainsi que dans celle de Biéville-Beuville et à la préfecture, le dossier d'enquête « en vue de déclarer d'utilité publique les travaux de réalisation du prolongement du boulevard Weygand entre l'actuel carrefour Weygand-Juin et la D7 au nord de la Bijude, et de réalisation d'un barreau de liaison entre ce prolongement et la D79 ». Cette enquête est pour l'Établissement public foncier de Normandie, agissant pour le compte de la communauté d'agglo Caen-la-Mer.
[...]
Didier MARIE.


Ouest-France

Dernière modification par wynopino (11-01-2007 20:08:57)


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#320 17-01-2007 11:52:43

rph
Grande Arche
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 205

Re: Caen - Discussion générale

Caen sous la barre des 110 000 habitants
L'Insee Basse-Normandie livrait aussi hier les estimations au 1er janvier 2005 pour six des 14 villes bas-normandes de plus de 10 000 habitants. Celles des huit autres _ Bayeux, Mondeville, Vire, Equeurdreville-Haineville, Granville, Tourlaville, Argentan et Flers _ ne sont pas assez consolidées.

Elles baissent. Caen : 109 200 habitants. Hérouville-Saint-Clair : 23 000. Cherbourg-Octeville : 40 700. Elles ont perdu chacune grosso modo 4 % de population en six ans entre 1999, date du dernier grand recensement ancienne formule et 2004 incluse. Ainsi Caen, qui comptait 114 400 âmes en 1999, suit une pente de moins 800 habitants par an.

Logement. Dans ces villes, la production de logements neufs ne suffit pas - et de moins en moins - à compenser décohabitation et vieillissement. Décohabitation quand le logement à quatre occupants n'en accueille plus que deux ; la taille moyenne des ménages bas-normand descend actuellement vers les 2,2 personnes... Vieillissement quand les jeunes ménages vont habiter hors de la grande ville aux prix immobiliers élevés ; quitte à y revenir sur leurs vieux jours.

Elles stagnent. Cette tendance est atténuée pour les trois autres villes renseignées. Lisieux : 23 200 habitants. Alençon : 28 800. Saint-Lô : 19 900. A quelques décimales près, leurs populations ont stagné sur les six ans. Pour mémoire, Lisieux redevient - de peu - la 2e ville du Calvados, rang que lui avait un temps soufflé Hérouville.

Enquête 2007. La collecte de la tranche 2007 du recensement devenu permanent débute ce jeudi 18 janvier. Elle s'achèvera le 17 février dans les communes de moins de 10 000 habitants (une sur cinq enquêtée) et le 24 février dans les 14 villes bas-normandes de plus de 10 000 âmes (8 % de leur population enquêtée). 700 agents recenseurs, relevant des communes mais formés avec l'Insee, sont mobilisés. Porteurs d'une carte officielle, ils déposent les questionnaires chez l'habitant puis viennent les rechercher. Ils peuvent aider à répondre. Participer au recensement est obligatoire. Les informations recueillies sont confidentielles.

Serez-vous enquêté · Pour le savoir se renseigner sur www.insee.fr pour les communes de moins de 10 000 habitants et en mairie pour les villes de plus de 10 000. Mais normalement elle doit vous avoir prévenu par courrier ces jours-ci.

Fusion. On notera que les deux régions normandes totalisent actuellement environ 3 269 000 habitants. Si elles fusionnaient en une seule, la Normandie serait, pour la population en tout cas, un peu devant la Bretagne ou l'Aquitaine et légèrement derrière les Pays de la Loire.

Hors ligne

 

#321 17-01-2007 11:58:32

rph
Grande Arche
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 205

Re: Caen - Discussion générale

baisse de la population caennaise significative tout de même.le principal problème est le départ des jeunes diplomés pour les régions ile de france,pays de loire et bretagne.en revanche caen et la basse normandie attirent les seniors principalement d'ile de france (35%) et de haute normandie (15%). en terme d'attractions des seniors la région basse normandie se situe à la 6ème place ( les 5 premières se situent toutes dans le sud à mon avis).

Dernière modification par rph (17-01-2007 15:16:41)

Hors ligne

 

#322 17-01-2007 12:01:11

rph
Grande Arche
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 205

Re: Caen - Discussion générale

Actualité Caen
Édition du mercredi 17 janvier 2007


La ville a en projet cette année de modifier la rue Jean-de-la-Varende avec un accès au parking de l'hippodrome. Et l'élargissement à terme (en pointillés) de l'avenue de l'hippodrome avec une voie cyclable.

[...]


Ouest-France

Hors ligne

 

#323 17-01-2007 12:03:15

rph
Grande Arche
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 205

Re: Caen - Discussion générale

Actualité Caen
Édition du mercredi 17 janvier 2007


Petits commerces et banques : quel équilibre ?
L'alerte est lancée pour garder l'équilibre entre commerces et services en centre-ville. Un « vieux » débat réamorcé avec celui du Plan local d'urbanisme.
La ville doit transformer son ancien Plan d'occupation des sols (Pos) en Plan local d'urbanisme (PLU). En clair, définir pour 10 à 20 ans ses priorités urbanistiques, les déplacements urbains et l'organisation de son espace. Un beau casse-tête en perspective (le maire a avancé un délai de deux ans et demi pour sa réalisation) qui a donné lieu lundi soir au principal débat entre majorité et opposition.
[...]

Éric AUPOIX.

Ouest-France

Hors ligne

 

#324 18-01-2007 10:34:49

rph
Grande Arche
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 205

Re: Caen - Discussion générale

Caen compte maintenant 109 200 habitants. Depuis 1999, la ville en perd environ 800 par an.

Les Caennais sont de moins en moins nombreux
Entre 1999, la ville comptait 114 400 habitants. Ils sont maintenant 109 200, selon les chiffres que vient de dévoiler l'Insee. Réactions.
Brigitte Le Brethon, député-maire UMP de Caen. « La situation caennaise est celle de la majorité des villes moyennes de France. L'une des explications de cette évolution, c'est l'éclatement de la famille. J'insiste pour que l'on construise des logements plus grands, afin qu'elles n'aillent pas habiter à l'extérieur de Caen. Nous sommes d'ailleurs dans une phase de renouvellement urbain. 1 140 logements ont été construits depuis 2001 et 417 sont programmés en 2007. Caen ne doit surtout pas descendre en dessous de 100 000 habitants. Même si je ne suis pas profondément convaincue que l'image donnée par l'Insee soit exhaustive. C'est pour cette raison que je n'ai pas souhaité, l'an dernier, que les chiffres de 2004 soient rendus publics. »
[...]
Ouest-France

Hors ligne

 

#325 19-01-2007 23:35:55

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Caen - Discussion générale

Fréquentation du périph en nbre de véhicule/jour en 2005 avec le taux de croissance du trafic mais je ne sais pas par rapport à quelle année F9 Source DDE 14.

http://img403.imageshack.us/img403/6239/prsentation1qq9.jpg


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact