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L'État à l'Agglo : « Économisez votre espace »
L'urbanisation de plus en plus loin de Caen mange l'espace, jette des autos sur les routes. L'État souhaite « un développement plus responsable », plus facile à dire qu'à faire.
Le syndicat Caen-Métropole réunit 143 communes, soit 340 000 habitants, dans le but de « définir les grandes orientations d'aménagement de l'espace » de ce très grand Caen. L'outil pour ce faire est le « Schéma de cohérence territoriale » (Scot), que Caen-Métropole est chargé d'élaborer. Mais pas tout seul : y sont « associés » la Région, le Département, Viacités, les chambres consulaires... et l'État. Le secrétaire général de la préfecture et le directeur départemental de l'Équipement sont venus récemment présenter devant le comité syndical Caen-Métropole « les sujets et questionnements (que) l'État souhaiterait voir traiter » dans ce Scot.
L'État met l'accent sur l'impératif « développement durable » comme fil conducteur du schéma. Or, « la péri-urbanisation de plus en plus loin dans l'aire de Caen conduit à une consommation excessive de l'espace, une très forte croissance des déplacements automobiles et de leur longueur, et engendre des coûts d'équipement importants pour les collectivités ». Après un chapitre sur « la place de la métropole caennaise au sein de la France et de l'Europe » (lire des points forts ci-dessous), l'avis insiste donc sur « une gestion économe et durable de l'espace Caen Métropole ».
Construire plus compact
....
http://www.caen.maville.com/L-etat-a-l- … _actu.html
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A l'occasion de la solitaire Figaro, La tour Leroy se transforme en Phare!
Belle idée!
http://www.ville-caen.fr/
Dernière modification par wynopino (25-07-2007 23:05:42)
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Un film de promotion de l'ENSICAEN, avec la présentation du projet d'extension sur place :
http://www.dri.ensicaen.fr/rentree2007/ … fr_4-3.wmv
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Solitaire du Figaro : quelles retombées pour la ville de Caen ?
En 2004, à l'occasion du premier départ de Caen, la ville avait investi 600 000 € dans l'opération. Trois ans plus tard, le budget global s'élève à 750 000 €. Il se décompose comme suit : 463 100 € pour le ticket d'entrée et la logistique générale (dont 190 000 € pour l'achat des droits), 166 000 € pour l'accueil, les relations publiques et la communication, et 130 000 € pour les animations du village. Cette hausse de 150 000 € s'explique par un élargissement du village (30 espaces supplémentaires, PC organisation indépendant) et par l'augmentation du coût de la vie.
En termes de retombées médiatiques, l'organisation de l'épreuve avance les données suivantes : 80 h de retransmission TV, près de 1 500 articles presse, plus de 60 h de couverture radio, 1,5 million de pages consultées sur le web. En tant que ville-départ, la capitale bas-normande ne peut que profiter assez largement de cette exposition. Mais quel impact auront exactement sur la ville ces dix jours de festivités ?
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Il y aura t-il bientôt une nouvelle chaîne de restaurant à Caen comme KFC ou Hippopotamus dans les nombreux projets commerciaux?
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Vous savez que la superficie de la ville de Caen est très limitée (2500 hectares). Est-ce que vous savez si un jour la ville de Caen pourrait fusionner avec une ville périphérique et crée une grande ZAC du genre la ZAC des Hauts de l'Orne à Fleury sur Orne ou la ZAC Andromède à Blagnac. Sinon avez vous des idées pour retenir et faire même augmenter la population à Caen? Car Rouen qui a une superficie moindre (2100 hectares) voit sa population augmenter d'années en années avec pourtant de grosses pressions financières.
Dernière modification par Tutur (05-09-2007 16:18:58)
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Tutur a écrit:
Sinon avez vous des idées pour retenir et faire même augmenter la population à Caen? Car Rouen qui a une superficie moindre (2100 hectares) voit sa population augmenter d'années en années avec pourtant de grosses pressions financières.
C'est simplement une question de densité. Rouen est plus dense que Caen.
Il faut aussi rajouter que Rouen ne possède pas beaucoup de ZUP sur son territoire communal donc moins concerné que ses voisines par la rénovation urbaine (grand facteur de perte de population).
Enfin, la ville de Rouen ne regroupe que des quartiers centraux ou des quartiers "faubourg". Que ca soit à Rouen, au Havre ou à Caen, la population des centres-ville augmente tandis qu'elle diminue en périphérie, au profit de la grande banlieue, la campagne etc...
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je ne suis pas certain que le GPV en cours explique à lui seul la perte d'environ 4000 hab entre 1999 et 2004! d'autant que pour la plupart une solution de relogement sur la commune a été trouvée. Je pense au contraire que c'est un déficit de construction de logement sur Caen qui s'ajoute à la periurbanisation qui explique le phénomène. Les terrains constructibles ne manquent pas en périphérie et restent abordable, de plus l'absence d'une politique urbaine dynamique à Caen accentue la baisse démographique.
Dernière modification par wynopino (05-09-2007 22:53:54)
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Gare SNCF : la nouvelle galerie va pointer son nez
Les grands travaux. Une palissade cache l'entrée principale de la gare. Normal. Le site où transitent 18 000 passagers par semaine se refait une beauté. Fin des travaux mars 2008.
Les guichets provisoires de vente de billets, à gauche de l'entrée normale, donnent déjà un petit aperçu de ce que sera le nouveau et grand hall d'entrée, avec ce qu'on nomme ici, déjà, le nouvel espace de vente. Il s'agit bien de travaux de rénovation débutés en mars dernier pour l'ensemble du bâtiment. « Le chantier suit bien son cours. On a parfois quelques surprises comme il y a un mois la découverte d'une cave. On creusait les forages pour les futurs piliers de la galerie des transports. Une surprise avec une semaine de travaux supplémentaires » explique Philippe Leroux, chargé de mission à la direction régionale de la SNCF. Pour les piliers de la nouvelle galerie des transports (voir la photo de la maquette) qui se trouvera donc en façade du bâtiment, il a fallu creuser jusqu'à 17 m de profondeur. Actuellement, derrière la palissade, les tranchées sont faites pour le changement des réseaux. « Ensuite on attaque la construction de la nouvelle galerie. Les palissades resteront jusqu'à son ouverture », précise Philippe Leroux, qui met l'accent sur la continuité des services pendant ces travaux, en alternant les zones de travaux et de passage des voyageurs...
suite de l'article sur Ouest France www.caen.maville.com
Dernière modification par wynopino (06-09-2007 09:07:04)
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Je me demande si la facade vitrée de la gare routiére des bus vert va être modifiée, car même avec le nouveau logo elle fait vraiment cheap! enfin bon cette agrandissement ne fera pas de mal à cette gare lilipucienne!
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Sur le site de la ville, on peut voir que suite au conseil municipale du 9 juillet un accord de lancement d'étude pour la réalisation d'un parking souterrain sous les fossés Saint Julien. Je me demande à quel niveau des fossés pensent-ils établir le chantier!
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Naturellement je dirai que le meilleur emplacement serait le haut des Fossés Saint Julien. Plus proche de la place Saint Sauveur mais aussi de la place Fontette. Mais c'est vrai que le bas a aussi ses atouts proche du chateau et de l'université!
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Des chantiers de part et d'autre des quartiers
Les grands travaux. Les sociétés HLM Caen Habitat et La Caennaise comptent divers projets de constructions d'immeubles. Différents travaux de voirie concernent les services techniques de la Ville
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Ouest-France
extrait ouest france
http://www.caen.maville.com/Des-chantie … _actu.html
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Cet article liste majoritairement la construction d'immeubles locatifs subventionnés dans le cadre du GPV.
Les gros chantiers d'avenir de la ville sont sur la zone potuaire pour laquelle rien ne filtre, la mairie semble attendre les municipales. Peut-être qu'un changement à la tête de la mairie, Duncombe ou Duron à la place de Brethon, débloquera le dossier sans oublier la seconde ligne de Tram.
Dernière modification par wynopino (07-09-2007 15:15:10)
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...dépbloquera le dossier sans parler de la seconde ligne de Tram.
Je me demande comment va évoluer ce dossier tram et s'il ya réellement une possibilitée de trouver un compromis avec bombardier ou un autre constructeur pour construire des véhicules adaptables au même type de tracé que celui de caen.
Quand aux autres grands chantiers je me demande si justement il ne seront pas dévoillés avant la fin du mandat actuel de Le Brethon. "tactique électorale"...enfin bon cela n'est que suposition!
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L. Duncombe : « Mon projet pour le coeur de ville »
Candidat aux municipales à Caen, le centriste Luc Duncombe dévoile un premier volet de son programme. Le président de l'agglomération évoque sa vision du centre-ville, « de la gare à la place de la République ».
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Jean-Christophe LALAY.
Ouest-France
la suite:
http://www.caen.maville.com/L.-Duncombe … _actu.html
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J'adorre dans l'article il se dit favorable à des tours dans le quartier de la gare...........sauf que pour lui une tour ça mesure 30m
Esperons que c'est juste pour pas affrayer l'electorat d'ailleurs dans ce serteur la hauteur maximale de construction est de 36m! y'a un peut de marge
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L'entreprise promodes est-elle toujours à Caen ?
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A priori je dirai que oui! le groupe Carrefour qui a fusionné avec Promodes a conservé le siege sociale de Mondeville. Ensuite, est-ce sous le nom de Promodes ou de Carrefour?
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La fac de médecine reconstruite près de la fac de pharma
Un pôle de formation regroupant fac de médecine mais aussi école d’infirmières et de sage-femmes est à l’étude à proximité de la fac de pharmacie. L'UFR de pharmacie est installé boulevard Becquerel à Caen, à proximité de la zone d'activités hérouvillaise, Citis.
Plus d'informations demain dans Ouest-France
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Il faut aussi rajouter que Rouen ne possède pas beaucoup de ZUP sur son territoire communal donc moins concerné que ses voisines par la rénovation urbaine (grand facteur de perte de population).
Je reviens tardivement sur cette phrase mais c'est tellement énorme que je ne peux pas m'empêcher de corriger. Tu as déjà mis les pieds à Rouen ? Tu connais les hauts-de-Rouen? C'est une Zup concernée par le GPV qui habrite 25 000 habitants. Il y a également le quartier Grammont en pleine restructuration ou va bientôt s'implanter la médiathèque de dimension régionale.
J'aime beaucoup tes sujets sur Le Havre mais s'il te plaît évite de dire n'importe quoi sur Rouen.
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UrbanGraphic a écrit:
Il faut aussi rajouter que Rouen ne possède pas beaucoup de ZUP sur son territoire communal donc moins concerné que ses voisines par la rénovation urbaine (grand facteur de perte de population).
Je reviens tardivement sur cette phrase mais c'est tellement énorme que je ne peux pas m'empêcher de corriger. Tu as déjà mis les pieds à Rouen ? Tu connais les hauts-de-Rouen? C'est une Zup concernée par le GPV qui habrite 25 000 habitants. Il y a également le quartier Grammont en pleine restructuration ou va bientôt s'implanter la médiathèque de dimension régionale.
J'aime beaucoup tes sujets sur Le Havre mais s'il te plaît évite de dire n'importe quoi sur Rouen.
La ville de Rouen (je dit bien la Ville) possède beaucoup moins de ZUP sur sont territoire par rapport au reste de l'agglomération. Sur Le Havre et Caen, l'essentiel des ZUP se trouve sur le territoire communal, donc la perte d'habitant dans ces quartiers se fait plus ressentir sur la démographie totale.
Relis bien, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de ZUP a Rouen, ca serait être aveugle !
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25000 habitants, ça représente quand 1/4 de la population communale. Tu as des chiffres précis pour Caen et Le Havre?
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UrbanGraphic a écrit:
25000 habitants, ça représente quand 1/4 de la population communale. Tu as des chiffres précis pour Caen et Le Havre?
Pour Caen je ne veut pas dire de bétise, donc je laisse la réponse aux caennais,
Si tu le veut bien, je te répond sur le topic du Havre afin de ne pas innonder le topic caennais...
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un décompte sera fait pour connaitre la population des zup en intramuros de la ville:
Voici un lien sur le site présentant les travaux et projets dans la zup du quartier de la gueriniére
http://www.ville-caen.fr/Gueriniere/
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