Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Normandie | Caen la Mer | Discussion : Caen - Di… |
En même temps ça peut être une chance, car cela libère un emplacement proche de la zone de la presqu'île en travaux. Le BHV de Caen manque de dynamisme du fait qu'il ne peut pas concurrencer l'enseigne Galerie lafayette implantée en centre ville (même propriétaire), de plus les produits vendus cher sont directement concurrencés par les enseignes de périphérie bien plus dynamique sur le marché. En fait le BHV n'apporte pas de plus value à la ville, il n'y a pas de rayon équipement de la personne par exemple. C'est un grand immeuble avec une bonne surface de vente il faut juste que le future propriétaire se positionne sur un segment original!
Hors ligne
Dans le projet d'amménagement des rives de l'orne, y aura t-il la naissance de tours derriére la gare?
quelqu'un aurait il des nouvelles de ces aménagements (ex: centre commercial).
Hors ligne
franchement par rapport à la taille de la ville caen reste bien pourvu en grands magasins avec par exemple c&a,lafayette ou printemps.je trouve d'ailleurs que par rapport aux villes de meme taille caen est tres bien equipé (au niveau tramway par exemple ou infrastructure avec 1 stade magnifique ,1 périphérique .....). la chance de caen par rapport a la plupart des villes des tailles equivalentes c'est aussi d'etre capitale de région, ceu que ne sont pas par exemple angers, le mans , brest , mulhouse , saint etienne , nimes.....
Hors ligne
jerem112 a écrit:
Dans le projet d'amménagement des rives de l'orne, y aura t-il la naissance de tours derriére la gare?
quelqu'un aurait il des nouvelles de ces aménagements (ex: centre commercial).
Lors de la présentation des "Synthèses du Plan-Guide et de la Charte du paysage urbain et architectural" pour le secteur de la gare en décembre dernier. La ville a soigneusement évitée de mentioner la construction des deux tours prévues par Philippe Panerai, l'architecte urbaniste en charge des études préliminaires. Visiblement la présence de tours ne fait pas l'unanimité dans la population et le maire, Brigitte Le Brethon, ne semble pas très volontaire pour appuyer ce projet au cours de son premier mandat.
Ceci dit, le projet n'est pas remis en cause et la zone reste sans affectation pour le moment.
La pririoté est à la rénovation de la gare et à la mise en service du projet de ligne ferroviaire Paris Val de Seine avec jonction direct sur le raiseau TGV Roissy Nord-Europe.
Donc pour le moment le multiplex va être construit et une partie des immeubles de bureaux qui ne dépasseront pas je crois les 40m de haut. Puis dans un second (voir troisième) temps viendront les tours.
image issue de http://www.ville-caen.fr/Infos%5FMairie/
Hors ligne
other question: es-ce que le plateau piétonnier va être étendu ou rénové?
car je trouve qu'il fait pâle figure face à d'autre ville telle que Rouen et à certains endroits comme le boulevard longeant les galeries lafayette la zone est incohérente peut propice à l'arret mais plus au passage avec, exemple un mobilier urbain peu gracieux et des bancs mal placés...
Hors ligne
jerem112 a écrit:
other question: es-ce que le plateau piétonnier va être étendu ou rénové?
car je trouve qu'il fait pâle figure face à d'autre ville telle que Rouen et à certains endroits comme le boulevard longeant les galeries lafayette la zone est incohérente peut propice à l'arret mais plus au passage avec, exemple un mobilier urbain peu gracieux et des bancs mal placés...
le plateau pieton: question sensible car les commerçants ont toujours étaient opposés à la pietonisation complète de la rue Saint Pierre par exemple, la mairie avait dit qu'avec l'arrivée du tram elle reflechirait à l'accroître cela a abouti à un bout de Saint Pierre càd jusqu'à la rue de Strasbourg! C'est peu alors que l'on pourrait pietoniser Jusqu'à Arcisse de Caumont et rue Ecuyère, la Rue Démelombe, sans compter supprimer le parking de Saint Sauveur et rendre la circulation plus douce autour, redessiner le rond point de la place du tribunal. Je crois que la volonté politique n'y est pas.
Dernière modification par wynopino (28-04-2006 09:01:48)
Hors ligne
Publicité
Je suis comme vous wynopino, caennais pendant plus de 20 ans , je suis maintenant à Poitiers, mais tjrs nostalgique de caen, et j'y retourne régulièrement soit physiquement , soit via le Net (site OF, Caen la mer etc...)
Concernant les tours derrière la gare, j'avais effectivement cherché qq infos suplémentaires après la sortie du plan programme, mais je crois que le sujet est tabou je pense, pourtant s'il y a un endroit pour qq belles tours, c'est bien ici, car pas d'ancien (Tour Leroy au plus près au delà du bassin St Pierre) et visible du viaduc, finissant bien la partie Centre-ville avant la zone d'activité du port etc...
Pour la Folie, je suis également à l'affut d'un beau projet qui finirait bien le programme autour du Mémorial, histoire d'avoir un beau visuel du périph et des visiteurs du musée
Enfin la Cité Gardin: il reste en effet à finir le bout de la rue Fred Scamaroni jusqu'à la prairie, il y a de quoi faire sur le triangle derrière la patinoire.
A propos, du Palais de Justice, je ne suis pas frileux en matière d'architecture osée, mais je suis de ceux qui étaient assez déçus de la réalisation, le "vaisseau spatial" étant trop foncé à mon goût, ce qui a fait ressortir trés vite les défauts exterieurs (rouille apparue sur les anneaux "coulant" sur la pierre) et enfin beaucoup d'échos négatifs des corps de métiers utilisateurs sur les désavantages nombreux à l'usage . bref pas forcémment une belle réussite selon moi.
Je crois qu'il y avait pas mal de projets aussi derrière la Prison, pour finir le programme autour du stade d'Ornano, et rejoindre la route de Carpiquet; Qu'en est-t-il de cette dernière phase?
Hors ligne
Bon si je fais les comptes:
Vdp14
Jerem112
rph
wynopino
nous sommes 4 pour le moment à nous intéresser à Caen et ses environs. Si vous connaissez du monde autour de vous faut faire de la pub pour le site. Plus on sera nombreux plus on aura d'infos et des PHOTOS récentes, j'espère .
merci à tous
Hors ligne
Super , Bienvenue JRL , ce qui faudrait c'est trouver des forumeurs sur place pour les photos
Hors ligne
moi je suis à lille et il m'arive de venir à Caen mais il n'ya pas de Caennais sur ce forum?
Hors ligne
question: avez vous des infos sur le péricentre, d'autre rénovations aprés l'arrivée du siége du groupe U? (car je trouve que ce quartier a du potentiel mais ne donne pas une image des plus dynamique)
Hors ligne
jerem112 a écrit:
question: avez vous des infos sur le péricentre, d'autre rénovations aprés l'arrivée du siége du groupe U? (car je trouve que ce quartier a du potentiel mais ne donne pas une image des plus dynamique)
A part le projet Calvaire Saint Pierre/Mont Coco j'ai rien vu sur le sujet! visiblement il est prévu un "petit pole tertiaire" de part et d'autre du periphe au niveau de l'echangeur cote de nacre mais pas pour tout de suite. Calvaire saint pierre et prioritaire. La zone Mont Coco va changer mais d'abord il faut attendre le transfert de Philipps R&D vers le Plateau et voir ce qu'il feront de l'usine.
Dernière modification par wynopino (29-04-2006 18:05:25)
Hors ligne
mais dans les recqualifications du calvaire saint pierre es ce que les logements détruits et rénovés vont ils rester à loyers modérés ou comme les projets d'herouville saint clair etre mixtes?
Et le centre commerciale va t-il bénéficier d'une refonte compléte ou d'une simple rénovation?
Hors ligne
jerem112 a écrit:
mais dans les recqualifications du calvaire saint pierre es ce que les logements détruits et rénovés vont ils rester à loyers modérés ou comme les projets d'herouville saint clair etre mixtes?
Et le centre commerciale va t-il bénéficier d'une refonte compléte ou d'une simple rénovation?
tu trouveras plein d'infos ici :
http://www.ville-caen.fr/Infos%5FMairie … /index.htm
Hors ligne
je sai qu'il ya des études de faites pour ce genre d'installation mé un centre commercial avec espace culture dans ce secteur de caen bénéficie t-il d'une zone de chalandise assez forte pour fonctionner?
mais dans tous les cas c'est quand même bien que ce supermaché se soit modernisé car il avait une image désuette (entrpot pourri forme boite à chaussure en tolle ondulée)! et qu'il entraine de nouvelles embauches c'est même trés bien!
Hors ligne
autres questions y-a t-il des nouvelles de la liaisons rapides feroviaire entre paris et la normandie? ce projet va t-il se concrétiser rapidement?
Hors ligne
jerem112 a écrit:
autres questions y-a t-il des nouvelles de la liaisons rapides feroviaire entre paris et la normandie? ce projet va t-il se concrétiser rapidement?
des travaux sont en cours en banlieue Parisienne pour une mise à 4 voies afin de séparer le trafic Gde ligne du Trafic RER. Par contre le tunnel sous la Défense pour traversé Paris et rejoindre le TGV nord ne sera pas fait, reste encore dans les cartons le projet raccordement Gde Ligne St Lazard avec Eole via un tunnel sous St Lazard, là j'ai pas trop de news. maintenant la priorité en BN pour le prochain plan n'est plus à la route mais au train donc peut-être que cela va bouger.
voir le site de RFF pour info
Dernière modification par wynopino (03-05-2006 13:59:47)
Hors ligne
wynopino a écrit:
jerem112 a écrit:
autres questions y-a t-il des nouvelles de la liaisons rapides feroviaire entre paris et la normandie? ce projet va t-il se concrétiser rapidement?
des travaux sont en cours en banlieue Parisienne pour une mise à 4 voies afin de séparer le trafic Gde ligne du Trafic RER. Par contre le tunnel sous la Défense pour traversé Paris et rejoindre le TGV nord ne sera pas fait, reste encore dans les cartons le projet raccordement Gde Ligne St Lazard avec Eole via un tunnel sous St Lazard, là j'ai pas trop de news. maintenant la priorité en BN pour le prochain plan n'est plus à la route mais au train donc peut-être que cela va bouger.
voir le site de RFF pour info
Le projet NORMANDIE-VALLEE DE SEINE qui devait relier Le Havre - Rouen puis Paris est abandonné (du moins pour l'instant). L'annonce a été faite au Havre lors de la réunion de "NORMANDIE METROPOLE"
A propos de cette réunion, il y'a visiblement un froid entre la maire du Caen et la maire du Havre à propos du futur Aeroport de Deauville Normandie. Aucune des deux métropole est prête à abandonner son aeroport et Brigitte Le Breton (la maire de Caen) affirme que l'aeroport de Deauville-Normandie ne sera que l'aeroport du Havre (bis).
Réaction idiote, car bien que Deauville soit beaucoup plus près du Havre que de Caen, les distances de parcours sont identiques (à quelques minutes près) sachant que les entrées et sorties du Havre sont souvent embouteillées en direction du Pont de Normandie.
Enfin, pour revenir au ferroviaire, toujours lors de cette réunion, Antoine Rufenacht (le maire du Havre) à annoncé que de gros éfforts seront faits de la part de la SNCF pour améliorer le confort et la vitesse des trains sur les lignes Paris-Caen et Paris-Le Havre.
A suivre...
Hors ligne
quelle déception car les laisons rapides sont de bons tremplis pour l'économie des villes désservies ainsi que pour leurs régions! et j'ai bien peur que sans cela la normandie soit à l'avenir lourdement pénalisée par ce manque.
dommage!
Hors ligne
jerem112 a écrit:
quelle déception car les laisons rapides sont de bons tremplis pour l'économie des villes désservies ainsi que pour leurs régions! et j'ai bien peur que sans cela la normandie soit à l'avenir lourdement pénalisée par ce manque.
dommage!
Le problème de la Normandie, c'est que c'est un Cul de sac. Par exemple, si la Nord est desservis par le TGV, c'est parceque derrière il y'a la Belgique, l'Angleterre et la Hollande. Idem pour le TGV Est.
En Normandie, il y'a déjà longtemps que nous n'avons plus nos lignes Transatlantiques au départ du Havre et de Cherbourg. Seul ca aurait permis que la SNCF s'intérresse à notre région.
A l'époque du Reseau "d'Etat" (avant la création de la SNCF), les lignes Paris-Le Havre et Paris-Cherbourg étaient les enfants chéries du réseau, loin devant les lignes de Nantes, Bordeaux et Rennes.
Hors ligne
c'est vrai et chacun des pôle urbains normand ne sont pas assés grand pour acceuillir une liaison rapide!
mais les projets de renouvellement urbain des trois grandes villes normandes auraient été bien finalsés par la mise en place d'un tgv ou d'un mode alternatif rapide.
Hors ligne
j'ai vu qu'apparemment il yavait beaucoup de constructions au nord de caen.Bah moi j'arrive à caen par le sud et jpeu assurer que c'est assez impressionnant également de voir le nombre de pavillons en constructions à fleury sur orne.par contre au sud de caen , le quartier de la guériniere fait vraiment triste avec ses immeubles gris contrairement à la grace de dieu ou la renovation urbaine a été réussie je trouve (meme si elle n'est pas tout à fait terminée)
Hors ligne
jerem112 a écrit:
c'est vrai et chacun des pôle urbains normand ne sont pas assés grand pour acceuillir une liaison rapide!
mais les projets de renouvellement urbain des trois grandes villes normandes auraient été bien finalsés par la mise en place d'un tgv ou d'un mode alternatif rapide.
Non, pas trop petits. Regarde, Rennes, Le Mans, Angers. Ces 3 villes sont équivalentes à Caen, Le Havre et Rouen, mais leur situation géographique à favorisé leur liaison avec le reseau TGV.
Hors ligne
C'est pas faux mais lorsque j'évoquais la taille insuffisante des pôles urbains normand c'était pour faire une comparaison type paris-marseille où la liaison ne s'est faite que parce que la densitée traversée était suffisante pour la mise en place d'un tgv et que je pense s'il n'y avait pas eu un pôle urbain tel que marseille au bout du tracé je ne pense pas que le projet se soit monté! (j'aurais put préciser)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Normandie | Caen la Mer | Discussion : Caen - Di… |
Publicité