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Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Eiffel Monument, Communications324.00 mR+31889

#1 02-01-2005 23:17:57

Boris_F
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Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

Date de Naissance : 31 mars 1889 (pose du drapeau au sommet), édifiée pour l'Exposition universelle qui devait célébrer le centenaire de la Révolution Française
Age : 114 ans en 2003 (!)

Entrepreneur : Gustave Eiffel & Cie
Ingénieurs : Maurice Koechlin & Emile Nouguier
          
Architecte : Stephen Sauvestre
Etudes : Commencées en 1884
Construction : 1887 - 1889 (2 ans, 2 mois
et 5 jours)

Composition : 18 038 pièces métalliques,
2 500 000 rivets
Poids de la charpente métallique : 7 300 tonnes
Poids total : 10 100 tonnes
Hauteur : 324 m (hauteur avec antenne)
Coordonnées géographiques :
  Latitude : 48º 51' 32" Nord
  Longitude : 002º 17' 45" Est
Nombre de visiteurs jusqu'au 31 décembre 2003 :
210 246 121
Signe particulier : Reconnaissable dans le monde
entier
Nombre de marches : 1665

Propriétaire :
La ville de Paris

http://www.tour-eiffel.fr/teiffel/fr/documentation/chiffres/image/illus/frequent_3.gif

La Tour Eiffel appartient à la ville de Paris. La responsabilité du monument est confiée depuis 1980 à la Société Nouvelle d'Exploitation de la Tour Eiffel (SNTE), société d'économie mixte détenue à 30% par la ville de Paris et à 70% par la SAGI (Société Anonyme de Gestion Immobilière), elle-même détenue à hauteur de 60% par une filiale du Crédit Foncier de France. La SNTE est une société anonyme au capital de 1 200 000 euros.

L'exploitation de la Tour Eiffel donne du travail à quelques 500 personnes : 250 salariés (personnel d'accueil, technique et administratif) directement employés par la SNTE et 250 par les différents concessionnaires (restaurants, boutiques) et institutionnels (la Poste, TDF, police) installés sur le monument.

La Tour Eiffel est un des rares sinon le seul monument français à avoir une réalité économique puisque, loin de faire appel à une quelconque subvention, la SNTE dégage un solde bénéficiaire annuel important entièrement reversé à la ville de Paris.

Ouverte 365 jours sur 365, pour recevoir environ 6 millions de visiteurs par an dans les meilleures conditions, la Tour Eiffel fonctionne en coulisse "comme une usine" !

Les consommations

Alimenté par l'EDF, le monument consomme 7 500 000 kWh par an, dont 580 000 pour les illuminations, et utilise 18 transformateurs de natures diverses (en panne, 3 groupe électrogènes prennent automatiquement le relais).
Plus de 100 modèles différents de lampes, soit 10 000 ampoules, permettent l'éclairage et l'illumination de la Tour. Les électriciens sont amenés à remplacer les ampoules régulièrement, opération qui les conduit souvent à escalader les structures même. L'ensemble des installations fonctionne grâce à un réseau de 80 kilomètres de câbles électriques. 65 000 m3 d'eau potable et 705 000 kWh d'énergie climatique chaude et froide sont également nécessaires chaque année.

Une autre consommation, spécifique à la Tour, est celle des tickets d'ascension délivrés aux visiteurs. Etant le monument payant le plus visité au monde, la consommation est, là aussi, importante : plus de 2 tonnes de papier par an sont nécessaires à l'impression de ces billets.

Le nettoyage

Des équipes spécialisées assurent en permanence l'entretien ménager de la Tour. Ils utilisent chaque année 4 tonnes de chiffons ou de papier d'essuyage, 10 000 doses de produits d'entretien divers, 400 litres de produits de nettoyage, 25 000 sacs poubelle.

Les ascenseurs

Trois ascenseurs mènent les visiteurs du sol au 2e étage et quatre cabines du second au sommet. S'ajoutent un monte-charge ainsi qu'un ascenseur réservé aux clients du restaurant de prestige le Jules Verne.
Eléments vitaux du monument, ils sont mis à rude épreuve : leurs parcours cumulés représentent une distance de plus de 103 000 kilomètres par an, soit l'équivalent de deux fois et demi le tour de la terre !
Les cabines, ainsi que les systèmes électriques, informatiques et les machineries historiques qui les actionnent, font l'objet de tous les soins : réfection, réparation, remplacement de pièces, graissage, entretien des 16 kilomètres de câbles qui les soutiennent... Ils sont contrôlés en permanence par les techniciens du monuments qui les mettent en route tôt le matin avant l'arrivée du public. Leur pilotage est assuré par les agents d'accueil de la Tour.

La sécurité et la surveillance

Un poste de sécurité veille sur la Tour et ses visiteurs 24h sur 24.
En matière d'incendie, le monument est équipé d'un système de 530 points de surveillance, d'un réseau de sprinklers, de plus de 200 extincteurs de toutes natures. Les bouches à incendie sont alimentées pour les 2 premiers étages par une colonne venue du sol, et au sommet par des réserves d'eau pressurisées.

Les métiers

Les personnes qui travaillent au sein de la Société Nouvelle d'Exploitation de la Tour Eiffel ont des fonctions très diversifiées. Les agents d'accueil, tous polyglottes, guident et informent les visiteurs venus du monde entier. Parmi le personnel technique se trouvent de nombreux corps de métiers : électriciens, mécaniciens, plombiers, peintres, serruriers, informaticiens, menuisiers...
Mais la Tour, c'est aussi des boutiques avec ses vendeuses, une Poste et ses postières, des restaurants et ses serveurs, maîtres d'hôtel, cuisiniers, des agents de sécurité, des équipes d'entretien, des administratifs...

(article de François Dhôtel, architecte trouvé dans le site officiel de la Tour)

La Tour Eiffel, symbole d'audace technique de la fin du XIXe siècle, a conservé son attrait universel.

Si maintenant 6 millions de visiteurs l'escaladent annuellement, ce chiffre est faible comparé au nombre de ceux qui l'on vue sans jamais y monter et de ceux qui la connaissent sans jamais l'avoir vue. Sa représentation schématique en fait un objet figé, une référence immuable. Or, contrairement à beaucoup d'édifices symboles du passé, elle vit, elle change et elle évolue.

Les plus spectaculaires de ses transformations sont aussi les plus superficielles : la couleur de sa peinture qui a changé 6 fois au cours de son histoire et les effets lumineux dont elle a été parée soit pour un jour, soit pour plus longtemps. Ainsi après différentes manières de l'illuminer, la dernière met en valeur sa structure interne depuis maintenant plus de 10 années.

Moins spectaculaires mais apparents sont les aménagements des plates-formes et les décors rapportés à l'édifice : les pavillons et constructions diverses du 1er et du 2e étages, les couvertures des galeries et abris contre les intempéries : embarcadères, débarcadères, promenoirs, etc., sans compter de nombreux locaux techniques et de service parsemant les étages ou les espaces au dessus ou au dessous de ceux-ci.
         
Peuvent figurer aussi dans cette catégorie les moyens d'ascension et la construction ou le remplacement d'escalier d'ascenseurs : et de plates-formes dans la mesure où ces derniers n'interviennent pas dans l'équilibre de l'édifice.

Beaucoup moins visibles sont les modifications qui ont été opérées sur la structure primaire de l'édifice.

En effet, à différentes périodes, l'ossature même a évolué, soit au fur et à mesure de nouveaux besoins, soit pour renforcer des structures ayant souffert de dommages divers.

Gustave EIFFEL dans son ouvrage descriptif "LA TOUR DE 300 METRES" donne des indications précises sur le résultat de ses calculs, sur les quantités employées et sur les détails de ses observations.

Tous les documents datant de 1889 et 1900 en sont extraits ainsi que les données chiffrées.

En fait, pour atteindre ses quelques 300 mètres, la Tour est composée essentiellement de 2 éléments :

- une base, sorte de tabouret à un barreau, solide, reposant sur 4 piles liaisonnées et prolongées jusqu'à la plate-forme réduite que constitue le 2e étage,
- un pylône ancré fortement dessus.

La valeur de l'empattement est directement liée aux forces de renversement dues au vent.

Le diagramme des poids de la Figure 2 montre le rapport de l'utilisation de la matière aux différents niveaux en fonction du calcul schématisé dans les Figures 3 et 4. On y remarque la dégressivité de l'effet des forces dues au vent et le rapport obtenu à la base.

C'est ce qui a donné la forme théorique de la Tour mais il restait à la construire.
La plus grand difficulté de son édification en a été la jonction des quatre piles à la hauteur du 1er étage.
En effet, avec les moyens de l'époque, la tâche consistait à implanter, avec le plus de précision possible 4 massifs espacés de 80 mètres les uns les autres, à élever 4 piles biaises et à caler celles-ci à une altitude précise au millimètre près à une cinquantaine de mètres au dessus du sol.
         
L'édification des piles, autostables, au dessus du 1er étage a posé moins de problèmes.
Quant au pylône, il a été réalisé avec moins de difficultés, hormis celles liées aux travaux de grande hauteur.

Le principe de cette structure fait apparaître 2 parties où elle est plus sollicitée :
- la liaison horizontale du 1er étage (poutres de 7 mètres).
- la base du pylône.
Ces deux points sont développés plus loin.
Le matériau employé pour la structure est le fer puddlé et non l'acier.
La Tour a été assemblée au moyen d'un nombre restreint de sortes de pièces usinées, témoin en est la liste extraite du livre de Monsieur EIFFEL.

A cette liste doivent être ajoutées quelques pièces de fonte moulées dont les principales sont les 16 appuis des arbalétriers, en liaison entre la maçonnerie et la structure.

Les pièces utilisées pour la construction de la Tour

Il a été dit que tous les fers provenaient des usines de MM. Dupont et Fould, maîtres de forges à Pompey (Meurthe-et-Moselle) représentés par M. A. Prègre, leur directeur à Paris, et nous avons indiqué la qualité des fers. Ils ont été livrés aux prix suivants:

Les rivets ont été fournis par MM. Letroyeur et Bouvard à Paris. La qualité était celle des rivets des chaudières de locomotives.

1900 (Exposition universelle)
2e étage
Construction du 2e étage supérieur
Elargissement de 2 m. de la plate-forme du pourtour du 2e étage inférieur.

1902
Flèche
Renforcement des arbalétriers situés au-dessus du 2e étage.

1957
Sommet
suite à un incendie, le sommet est reconstruit en y ajoutant d'autres niveaux et des supports d'antenne.
          Cliquez pour zoomer

1976
Flèche
Caissonnage des arbalétriers déjà consolidés en 1902.

1981 à 1983 (grands travaux)
Sommet
Construction du 6e étage (T.D.F.).
Construction du 5e étage (machineries ascenseurs).

Flèche
Construction des escaliers et des pylones, des nouveaux ascenseurs.
Etablissement de la symétrie des nappes de contreventement horizontales.

2e étage
Construction du restaurant panoramique "JULES VERNE".
Réaménagement du 2e étage supérieur et plancher du noyau central.
Réaménagement du 2e étage inférieur et plancher du noyau central.

1er étage
Démolition de l'ensemble des planchers, de toutes les constructions édifiées sur la plate-forme et au-dessous.
Renforcement des structures primaires et buton actif.
Réfection du plancher.
Construction de 3 pavillons.

1986
Illumination générale de la Tour.

Quelques chiffres repères de la Tour Eiffel

Naissance :
La Tour Eiffel fut construite en 1889 à l'occasion
de l' Exposition universelle qui devait célébrer le centenaire de la Révolution Française.

Entrepreneur : Gustave Eiffel & Cie.

Ingénieurs : Maurice Koechlin & Emile Nouguier.

Architecte : Stephen Sauvestre.

Etudes : 1884.

Exécution : 1887 - 1889 (2 ans, 2 mois et 5 jours).

Chantier :
50 ingénieurs, dessinateurs exécutèrent 5 300 dessins.
100 ouvriers façonnèrent 18 038 pièces en fer.
121 ouvriers travaillèrent sur le chantier.

Pour les fondations, on déblaya 30 973 m3.
On posa 2 500 000 rivets, mais seulement 1 050 846 sur le chantier.
          Cliquez pour zoomer !



Poids :
La Tour Eiffel est légère, elle n'exerce qu'une pression de 4,5 kg/cm2 sur ses fondations.

Si on place la Tour Eiffel dans un cylindre d'air, son poids ne dépasse pas le poids de l'air du cylindre.

Poids de la charpente métallique : 7 300 tonnes.
Poids total : 10 000 tonnes.

Déformation :
Sous l'action du vent, le sommet se déplace de 6 à 7 cm.
Sous l'action de la chaleur, le sommet décrit une courbe pouvant aller jusqu'à 18 cm.

Base :
Les piliers sont orientés aux quatre points cardinaux et inscrits dans un carré de 125 m de côté.

Hauteur :
Mesure 1889 (hauteur avec drapeau) : 312,27 m
Mesure 1991 (hauteur avec antenne) : 317,96 m
Mesure 1994 (hauteur avec antenne) : 318,70 m
Mesure 2000 (hauteur avec antenne) : 324,00 m
Mesure 2006 (hauteur avec antenne) : 325,00 m

Jusqu'à la construction en 1930 du Chrysler Building de l'architecte William Van Alen, la Tour Eiffel était le monument le plus haut du monde.

Peinture :
La Tour était repeinte tous les 7 ans. Il faut 60 tonnes de peinture.
La 18e campagne de peinture a débuté en décembre 2001 pour se terminer en juin 2003. Les échéances des prochaines campagnes seront modifiées :
-Tous les 5 ans du sommet au 1er étage.
-Tous les 10 ans pour l'ensemble du monument.

Rénovation :
1980 - 1985 : Grands travaux de rénovation
Révision des structures, allègement de 1 343 tonnes.
Nouveaux ascenseurs du sommet, nouveaux restaurants panoramiques.
Nouvel éclairage (352 projecteurs de 1 000 Watts illuminant la Tour de l'intérieur).

Visiteurs :
En 2003, la Tour a reçu 5 864 969 visiteurs.

Pour en savoir plus (un site à visiter absolument !) :
http://www.tour-eiffel.fr/teiffel/fr/do … nches.html

http://www.tour-eiffel.fr/teiffel/fr/documentation/structure/image/illus/g_planche_4_z2.jpg


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#2 03-01-2005 12:50:55

halorache
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

Comment ne pas être impressionné par une construction de 300mètres datant d'une époque précédent 1900, lorsque la plus haute construction était l'obélisque de de Washington et ses 170 mètres (je crois?), et que le premier gratte-ciel poussé 4 ans plus tôt faisait 55 mètres avec 10 étages à Chicago^^

Et puis deux minuscules années de constructions ! Mème si je veux bien croire que c'est moins lourd à construire qu'une tour, ça m'épate ! D4

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#3 03-01-2005 14:13:30

Phil
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

En effet, la tour Eiffel est une belle réussite  B3

Sinon pour en revenir à la hauteur de la tour, je pense qu'elle doit être mesurée entièrement pour des questions de relation publiques  D4

Ou peut-être que les antennes font partie de la structure au même titre que le mat original ?

De toute manière peu importe, je trouve justifié que l'antenne soit comptée, il manquerait quelquechose si elle n'était pas là  F10


Pff...

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#4 03-01-2005 16:28:21

halorache
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

Ouaip, elle avait besoin d'une flèche, qui en l'occurence sert d'antenne ici, c'est mieux comme ça, et c'est pas moi que ça va déranger si c'est compté dans le total. Surtout que ça la grandi un peu A5

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#5 04-01-2005 09:02:42

Phil
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

Lettre ouverte des artistes de l'époque contre la construction de la Tour Eiffel :

Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu'ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de l'histoire française menacés, contre l'érection, en plein c½ur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse tour Eiffel que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice a déjà baptisée du nom de Tour de Babel.

Sans tomber dans l'exaltation du chauvinisme, nous avons le droit de proclamer bien haut que Paris est la ville sans rivale dans le monde. Au dessus de ses rues, de ses boulevards élargis le long de ses quais admirables, au milieu de ses magnifiques promenades, surgissent les plus nobles monuments que le genre humain ait enfantés.

L'âme de la France, créatrice de chefs-d'½uvre, resplendit parmi cette floraison auguste de pierres. L'Italie, l'Allemagne, les Flandres, si fières, à juste titre, de leurs héritages artistiques, ne possèdent rien qui soit comparable, aux nôtres et, de tous les coins de l'univers, Paris s'attire la curiosité et l'admiration.

Allons-nous donc laisser profaner tout cela ?

La ville de Paris va-t-elle donc s'associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d'un constructeur de machines, pour s'enlaidir irréparablement et se déshonorer ?

Car la tour Eiffel, dont la commerciale Amérique ne voudrait pas c'est, n'en doutez pas, le déshonneur de Paris ! Chacun le sait, chacun le dit, chacun s'en afflige profondément, et nous ne sommes qu'un faible écho de l'opinion universelle et légitimement alarmée.

Enfin, lorsque les étrangers viendront visiter notre Exposition, ils s'écrieront étonnés : « Quoi ! C'est cette horreur que les Français ont trouvée pour nous donner une idée de leur goût si vanté ? » Ils auraient raison de se moquer de nous, parce que le Paris des gothiques sublimes, le Paris de Jean Goujon, de Germain Pilon, de Puget de Rude de Barye, etc. sera devenu le Paris de M. Eiffel.

II suffit d'ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu'une noire et gigantesque cheminée d'usine, écrasant de sa masse barbare : Notre- Dame la Sainte-Chapelle, la tour Saint Jacques, le Louvre, le dôme des Invalides, l'Arc de triomphe, tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et pendant vingt ans, nous verrons s'allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, comme une tache d'encre, l'ombre odieuse de l'odieuse colonne de tôle boulonnée.

C'est à vous qui aimez tant Paris, qui l'avez tant embelli, qui l'avez tant de fois protégé contre les dévastations administratives et le vandalisme des entreprises industrielles, qu'appartient l'honneur de le défendre une fois de plus.

Nous nous remettons à vous du soin de plaider la cause de Paris, sachant que vous y dépenserez toute l'énergie, toute l'éloquence que doit inspirer à un artiste tel que vous l'amour de ce qui est beau, de ce qui est grand, de ce qui est juste... Et si notre cri d'alarme n'est pas entendu, si nos raisons ne sont pas écoutées, si Paris s'obstine dans l'idée de déshonorer Paris, nous aurons du moins, vous et nous, fait entendre une protestation qui honore.


" La Protestation des artistes ",
Lettre ouverte et adressée à M. Alphand,
directeur général des travaux
de l'Exposition universelle de 1889.
(Le Temps, 14 février 1887).


Pff...

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#6 04-01-2005 09:04:41

Phil
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

http://ladefense.free.fr/eiffel/eiffel%20diag.jpg


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#7 04-01-2005 15:27:41

halorache
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

Il leut aura fallu une quarantaine d'années pour rattraper en hauteur la grande et belle, avec les gratte-ciel, en acceptant bien sûr le fait que ça soit plus lourd à construire. Elle me donne quand mème l'impression d'encore une autre époque, ça c'est impressionant^^ B2

Sinon Phil excelente trouvaille, je vois que la mentalité du Francais n'a pas vraiment varié depuis 120 ans, il a très peur du changement de la belle endormie, mais quand c'est fait, bin finalement c'est pas toujours trop mal  D4
(exit certains echecs des 70' bien sûr B8 )

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#8 04-01-2005 21:39:58

Stickyesman
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

Waa c'est une vraie masse l'ESB !! J’avais jamais remarqué mais il est énorme ! En tout cas moi je préfère le Chrysler et la tour Eiffel, beaucoup plus jolis, plus de grâce.
Chapeau pour les diagrammes Phil  B6
Tenez voilà un site qui retrace la construction de la tour Eiffel par des photos:
http://gallica.bnf.fr/anthologie/notices/01206.htm


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#9 04-01-2005 21:42:57

Boris_F
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

Merci pour le lien Sticky !  Il est B6


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#10 08-01-2005 03:59:08

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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

Juste une photo que j'aime beaucoup F10

http://www.altitude-photo.com/photos/large1/France/F001206385.jpg


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#11 08-01-2005 11:15:53

Stickyesman
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

Super  B6 , y'a une petite plateforme tout tout en haut.
Et on voit même le rocher du zoo de Vincenne au loin.


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#12 09-01-2005 18:49:55

Stickyesman
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

LA Dame de Fer

http://ve2.ele.etsmtl.ca/~va2mek/paristoureiffel/la_tour_et_la_seine.jpg


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#13 13-01-2005 18:02:46

Phil
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

Sympa ces photos.

J'aimerai pouvoir prendre de telles photos de nuit ! bon j'admet que j'aimerai aussi pouvoir prendre de telles photos aériennes  A5

En tout cas le 3ème étage a l'air très étroit (j'avoue ne jamais y être monté, je me suis arrêté au 2ème, la vue du 3ème m'intéressant moins).


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#14 13-01-2005 18:08:57

Pumbaa
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

Sticky ta derniere photo est sublime!!!!!!!!!!! F10

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#15 13-01-2005 20:48:06

Stickyesman
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

Wooo le vertige  C4

http://photos.linternaute.com/document/image/550/tour-eiffel-aerienne-architecture-sommet-137492.jpg


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#16 13-01-2005 21:03:22

Boris_F
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

Extraordinaire !  B6 Il n'est pas certain que je pourrais regarder en bas comme ça...   A5


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#17 13-01-2005 21:08:45

Stickyesman
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

Y'a des grilles, on peut pas se pencher, donc la question ne se pose même pas :-D
Sinon le 3émé étage est sur 2 niveaux et c'est assez petit oui.
Dans le niveau interieur y'a les distances vers toutes les grandes villes du monde selon l'orientation (NY, Chicago, Londres, Tokyo ...)


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#18 19-01-2005 09:41:20

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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

Le Parisien, 19/01/2005

Exercice incendie : la tour Eiffel évacuée 



LE SECRET a été si bien gardé qu'hier matin, vers 10 heures, les employés de la tour Eiffel ont vraiment cru à un départ de feu en voyant de la fumée s'échapper du deuxième étage du monument. Mais l'incendie n'en était pas un : il s'agissait d'un exercice surprise, préparé par la Société nouvelle d'exploitation de la tour Eiffel (SNTE) avec l'aide des pompiers de Paris, pour vérifier en grandeur nature l'efficacité des dispositifs de prévention et de lutte contre le feu. Le premier exercice, en fait, depuis le sinistre qui s'était produit en juillet 2003 au troisième étage de la tour, et le renforcement des dispositifs anti-incendie qui l'avait suivi : « C'est une procédure normale, explique Jean-Bernard Bros, PDG de la SNTE.
Nous voulions tester le matériel et entraîner nos personnels en même temps que les pompiers. Il n'y a qu'un test en conditions réelles qui permette de voir si tout fonctionne bien. » Selon le bilan qu'en tirent respectivement la SNTE et les pompiers, il s'est parfaitement déroulé : vingt-cinq minutes après le début des opérations, les 400 touristes présents étaient déjà évacués. La date de l'exercice avait d'ailleurs été soigneusement choisie : la seconde quinzaine de janvier est une période creuse pour la tour Eiffel qui est, avec 6 millions de visiteurs chaque année, le monument payant le plus visité au monde. A l'issue de l'exercice et avant de reprendre leur visite, les touristes surpris ont reçu une brochure explicative et une petite tour Eiffel en souvenir.


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#19 19-01-2005 10:43:31

marco
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

La Tour en rouge lors du Nouvel An chinois en janvier 2004 :

http://photoenligne.free.fr/ParisVII/TourEiffel/N4486.jpg

http://photoenligne3.free.fr/Rouge/N4448.jpg

http://photoenligne.free.fr

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#20 23-01-2005 19:21:14

Phil
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

Ah , ces photos en rouge m'avaient echappé. merci Marco B6

Evidement ça donne un style différent, mais c'est plutôt pas mal d'avoir fait comme ça un eclairage ponctuel..

Sinon pour parler de l'éclairage de la tour, moi je la verrai bien en bleu,  ou alors avec un eclairage un peu multicolore vers le sommet, façon empire state building,  mais bon, maintenant que l'image de la tour avec l'eclairage doré en si connue, ça m'étonnerait que ça arrive un jour.


Pff...

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#21 24-01-2005 01:39:54

Stickyesman
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

C'est vrai qu’en rouge ça donne vraiment bien! Il devrait faire pour le 14 juillet bleu blanc rouge ça serait cool. Et l'illuminée de manière différente plus souvent, mais pas tout le temps non plus faut que ça reste assez exceptionnel pour ne pas gâcher un certain plaisir.


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#22 26-01-2005 22:35:42

Kartoff
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

Un peu flou, mais ch'ui pas très doué pour les photos de nuit...

http://skyscraperpage.com/gallery/data/602/6879eiffel1.jpg


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#23 26-01-2005 23:01:21

Stickyesman
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

Wo les gros projo pour éclairer le symbole Paris 2012 c'est un peu abusé lol


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#24 08-02-2005 08:44:18

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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

Le Parisien, 8/02/2005

La cagnotte de la tour Eiffel va enfin profiter aux Parisiens

LA TOUR EIFFEL est le monument le plus visité de la capitale et... le plus rentable. Mais jusqu'à présent, la Ville ne figurait qu'à hauteur de 30 % dans la Société nouvelle d'exploitation de la tour Eiffel (SNTE) , gestionnaire du monument.
L'entreprise privée, la Sagi, empochait donc l'essentiel du coquet chiffre d'affaires de 48 millions d'euros par an tandis que la Ville supportait les charges de l'entretien. Et celui-ci est aussi monumental que la tour dont les 10 000 tonnes de fer ont nécessité 130 millions d'euros de travaux ces vingt dernières années ! « Je veux que la Ville redevienne majoritaire là ou se trouve le coeur de l'intérêt des Parisiens », a résumé hier Bertrand Delanoë, alors que le Conseil votait l'ouverture d'un appel d'offres pour rechercher un nouveau délégataire du service public pour les dix années à venir.
« Que la Ville redevienne majoritaire » Dès le mois prochain, la Ville va donc créer une nouvelle société d'économie mixte dans laquelle elle détiendra entre 50 et 85 % des parts au côté de partenaires privés. Parmi eux on devrait trouver EDF qui assure la mise en lumière nocturne de la Dame de Fer. « Le personnel conservera son statut et ses avantages », affirme Mireille Flam, adjointe en charge des SEM. Mais au-delà de ce transfert, un sujet a focalisé hier les interrogations des conseillers de Paris : l'aménagement de l'esplanade située sous les quatre piliers de la tour. Les élus de droite du VII e , tout comme les Verts, regrettent que ce terrain, jusqu'ici géré par le service municipal des parcs et jardins, soit intégré dans la délégation de service public et donc « soustrait au contrôle de la Ville ». « Nous venons d'apprendre que l'étude lancée il y a deux ans pour étudier un grand équipement souterrain façon Carrousel du Louvre venait de conclure à l'impossibilité d'exploiter le sous-sol. Or nous n'avons jamais été consultés sur rien du tout ! », se fâche Christian Leroux, premier adjoint UMP au maire du VII e , qui souhaite que « la perspective de l'Ecole militaire et du Trocadéro ne soit pas gâchée par de nouveaux équipements pour la billetterie et l'accueil du public ». La crainte des écologistes est tout autre : que le prochain délégataire de la tour mène à bien ce fameux projet de Carrousel et y ajoute des parkings. Des stationnements qui font cruellement défaut dans le quartier et dont les élus du VII e étaient demandeurs pour les riverains et les touristes. Le dossier n'est d'ailleurs peut-être pas tout à fait enterré. « D'abord, on s'occupe de la gestion, ensuite on verra pour le sous-sol. Rien n'est prévu ni conclu », a assuré Bertrand Delanoë en marge du Conseil.


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#25 17-02-2005 19:24:17

Stickyesman
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 325m

Le Parisien 17-02-2005 LP a écrit:

Tour Eiffel Un désespéré déjoue le dispositif antisuicide 



UNE TERRIBLE CHUTE depuis le deuxième étage de la tour Eiffel, à 115 m du sol. Le jeune homme qui s'est jeté dans le vide, mardi soir peu avant 20 heures, a réussi à franchir les dispositifs de sécurité qui entourent la plate-forme. Il est tombé sur le toit de la galerie marchande du premier étage de la tour. [...]


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