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Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Eiffel Monument, Communications324.00 mR+31889

#26 17-02-2005 19:34:08

Kartoff
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

La dernière fois que je suis allé à Paris, je n'ai même pas pu approcher la tour Eiffel : qqn était sur le point de sauter (avec sa guitare, on sait pas pourquoi)
Yavé tout plein de voitures de polices, et des militaires avec leur Famas qui gueulaient "Get out !!" si on approchait (à croire qu'ils savent pas qu'on est en France  D4 )

Enfin, tout s'est bien terminé, les pompiers ont réussi à le choper.


I A4
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#27 18-02-2005 07:50:20

Phil
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

Ca a du faire bizarre aux gens qui se trouvaient dans la galerie marchande... B9

Pour en revenir à la tour elle-même, hop, une très vieille photo :
http://memory.loc.gov/service/pnp/cph/3b40000/3b40000/3b40700/3b40739r.jpg


Pff...

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#28 18-02-2005 19:07:22

Pumbaa
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

C'était quoi les 2 batiments avec une coupole que l'on voit autour de la tour??

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#29 18-02-2005 20:43:53

Boris_F
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

C'était des pavillons de l'exposition universelle...


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#30 20-02-2005 23:19:42

Phil
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

Dommage que l'on ne voit pas le sommet de la tour avec le petit drapeau et tout....

D7  F10


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#31 21-02-2005 00:22:53

tibo
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

Lorsque je vois cette photo, je comprend un peu mieux (car ju(squ'ici je ne comprenais pas) pourquoi la tour eiffel était pas si populaire...
En effet aujourd'hui la tour Eillel est dans un décort superbe alignement, champs de mars libre, pont devant large, quai de seine dégagé ectect.
Sur la photo et donc surement pendant quelques bonnes années après 1889, cela fait un peu "fouilli".
Deplus on voit que la tour Eiffel était aux frontières de la ville à l'époque (ou du moins plus pres que aujourd'hui).. hors on aime jamais ce qui est aux frontières ou limites des villes... car c'est la que on y met un peu et n'importe quoi...
J'adore énomément la tour eiffel et ne comprenais pas jusque ici comment même au siecle dernier on pouvait ne pas l'aimer... Aujourd'hui grace à cette photo, j'arrive déjà mieux à comprendre comment certains on pu à une époque ne pas l'aimer.

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#32 21-02-2005 10:49:46

Grumpy
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

je n'ai jamais été au sommet ... C5

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#33 03-03-2005 20:27:18

Grumpy
Tour First
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

Vue de loin mais bien connue de n'importe quelle distance

http://www.techimage.net/getimg.php?img=HPIM0537.JPG

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#34 04-03-2005 11:03:20

Phil
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

Wow, j'adore ta photo !!! Felicitations, tu devrai la soumettre a un prochain concour  B6  F10


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#35 07-03-2005 13:43:41

Boris_F
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

Batiactu, 7/03/2005

La Tour Eiffel change de mains

Une nouvelle société d’économie mixte détenue à 60% par la ville de Paris va être créée pour l’exploitation de la Tour Eiffel. Les autres partenaires seront Eiffage, Unibail, LVMH, EDF et Dexia.

[...]

( 07/03/2005 )

www.batiactu.com


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#36 08-03-2005 08:28:41

Boris_F
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

Le Parisien, 8/03/2005

Conseil de Paris
La tour Eiffel entre enfin dans le giron de la Ville

LE CONSEIL de Paris a voté hier la création d'une nouvelle société d'économie mixte chargée de l'exploitation de la tour Eiffel. La Ville, qui était jusqu'à présent minoritaire dans la gestion du monument, détiendra désormais 60 % du capital. Le reste se partageant entre Eiffage, société héritière de celle créée par Eiffel et spécialisée dans les structures métalliques (elle vient de participer à la construction du viaduc de Millau), Unibail, gestionnaire de grands équipements commerciaux de Paris comme le Forum des Halles ou le parc des Expos, EDF, dont la technologie a permis d'illuminer la tour, et Dexia Crédit local, partenaire financier des collectivités locales.

[...]


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#37 17-05-2005 15:16:19

Boris_F
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

AFP

17 mai, 13h53

Un Norvégien meurt en sautant en parachute de la Tour Eiffel

Un Norvégien de 31 ans s'est tué lundi soir en sautant en parachute, sans autorisation, de la Tour Eiffel et la police a ouvert une enquête, a-t-on appris mardi de source policière.
Auparavant, quatre Norvégiens avaient été interceptés vers 15h00 par le service de sécurité de la Tour Montparnasse alors que, a-t-on appris à la Tour Montparnasse, deux d'entre eux s'apprêtaient à sauter en parachute du sommet du bâtiment à 210 mètres d'altitude.
[...]

A8


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#38 17-05-2005 17:46:03

AngeliuS
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

Et au fait, il était question de la création d'un vaste hall d'accueil sous la tour avec une facade vitrée sur le sol, un peu dans le même esprit que le hall de la pyramide du Louvre. Qu'en est-il de ce projet ?

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#39 17-05-2005 17:51:22

Kartoff
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

Il aura au moins connu la gloire quelques instants  A8


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#40 17-05-2005 19:40:15

Boris_F
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

@ LA

Aux dernières nouvelles, voici les communiqués de presse de la mairie du VIIe arrondissement qui date déjà du 7 juillet dernier :


Intervention relative à l’aménagement d’espaces en sous-sol de la Tour Eiffel

Séance des 7, 8 et 9 juillet 2003 : Intervention de Michel DUMONT à propos d’une étude de programmation préalable à la création de locaux sous la Tour Eiffel
Monsieur le Maire,

Nous ne sommes pas opposés par principe à la conclusion d’un marché de programmiste pour conduire une étude en vue de créer en sous-sol, entre les quatre piliers de la Tour Eiffel, des locaux d’accueil du public et des locaux logistiques et de maintenance, bien que je pense que les services techniques de la Ville disposent certainement des compétences pour mener à bien ce type d’étude.

Mais vous ne serez pas surpris que nous soyons particulièrement attentifs à la conception d’un tel projet sur lequel nous avons déjà entendu tant de choses au cours de ces dix dernières années.

Un accueil centralisé du public, avec les services l’accompagnant, vestiaires, toilettes, postes de sécurité : oui.

Des locaux regroupant les activités de maintenance éparpillées au pied de la Tour Eiffel : oui également.

Une galerie commerciale faisant concurrence aux commerces de proximité : certainement non.

Un parking limité aux personnels de la Tour : non également.

En effet, nous souhaitons qu’un tel projet prenne en compte les attentes des riverains, notamment en terme de parking, puisque le quartier du Champ de Mars souffre d’un déficit de places. Il suffit de compter le nombre de cartes de stationnement résidentiel qui est supérieur au nombre de places autorisées dans ce quartier.

Aussi, nous souhaitons qu’un parking résidentiel soit étudié dans le cadre de l’étude programmée.

Nous voulons enfin que le Conseil du 7e arrondissement soit associé à la validation des différentes étapes des dispositions proposées. Je souhaite, j’espère même, Monsieur le Maire, avoir une réponse claire de votre part sur ce point.

C’est l’objet d’un v½u qui a été voté par le Conseil du 7e arrondissement ainsi que de l’amendement déposé par mes collègues Yves POZZO di BORGO et Christian le ROUX, que nous vous demandons, mes chers collègues, de bien vouloir adopter.

Réponse :

Le Conseil d’arrondissement du 7e a émis le v½u d’être représenté, lors des différentes étapes de l’étude de programmation portant sur l’aménagement d’espaces en sous-sol de la Tour Eiffel.

Un programmiste sera désigné par voie d’appels d’offres, pour réaliser cette mission. Il devra, bien évidemment, recueillir les avis, besoins et exigences des instances municipales, du concessionnaire, ainsi que des différents services concernés tant de l’Etat que de la Ville de Paris.

Dans ce cadre, le processus de décision se déroulera dans la plus grande transparence, dans le souci d’une concertation efficace avec les conseillers de Paris et les élus du 7e arrondissement.

La création d’un parking résidentiel pour les riverains de la Tour Eiffel, envisagée lors des premières études, a été en définitive écartée. Compte tenu de la complexité de l’ouvrage, des coûts induits et des nuisances liées à un accroissement de la circulation dans cette zone, il apparaît, a priori, souhaitable de limiter le stationnement aux besoins fonctionnels des sociétés concessionnaires ainsi qu’à ceux des services d’entretien et de sécurité.

Enfin, l’amendement reprenant ce v½u, déposé par Monsieur Michel DUMONT au Conseil de Paris du 8 juillet, a été rejeté par une majorité des conseillers de Paris.

Par Mairie du 7e arrondissement
   


***********************************************


Communiqué de presse : Tour Eiffel

Le 2 juillet : communiqué de presse concernant les travaux d’aménagement du sous-sol de la Tour Eiffel et le v½u voté en Conseil d’arrondissement


Alors que la Mairie de Paris s’apprête à faire réaliser une étude de programmation relative à l’aménagement de l’espace en sous-sol de la Tour Eiffel, Michel Dumont, le Maire du 7e arrondissement, et les membres du conseil d’arrondissement ont émis le v½u d’être représentés lors des étapes successives de cette étude.

Ce projet a d’ailleurs fait l’objet d’un amendement en 2e Commission du Conseil de Paris et a été adopté.

La Tour Eiffel étant le monument le plus visité de France (jusqu’à 30 000 visiteurs certains jours), les élus de la majorité municipale sont particulièrement soucieux des incidences que son exploitation et sa forte fréquentation ont sur la vie locale de l’arrondissement, notamment en terme d’activité économique, de circulation, de stationnement…

En ce sens, le Maire du 7e souhaite que soit envisagée la création d’un parking résidentiel pour les riverains de la Tour Eiffel.

Le v½u a été adopté par les élus de la majorité municipale, les élus PS et Verts s’opposant à la création d’un parking résidentiel.

****************************************

Aménagement des sous-sols de la Tour Eiffel     
18 novembre 2003
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-

Intervention de Jean Vuillermoz

Jean Vuillermoz s’est félicité qu’une étude de programmation soit lancée visant l’aménagement des sous-sols de la Tour Eiffel. Il a tout de même noté que « la configuration nouvelle de l’accueil amènera forcément à mettre en place une galerie marchande ». Il a donc souhaité « qu’une réflexion sur le type de commerces souhaités soit engagée » afin que ce ne soit pas les grands groupes commerciaux qui puissent s’y installer. Il a par ailleurs suggéré que ce nouvel espace réserve un hommage à Gustave Eiffel par la mise en place d’un musée.

Jean Vuillermoz a ensuite souhaité répondre aux élus de Droite qui souhaitent que soit prévu dans ces nouveaux espaces un parking résidentiel. « Pour le stationnement des voitures individuelles, le groupe communiste souhaite que soient rattrapés les retards dans les arrondissements du Nord et de l’Est parisien ». « Le Centre et l’Ouest de Paris sont déjà mieux dotés et la nécessité de l’heure n’est vraiment pas d’y ouvrir des parkings supplémentaires ».

Depuis, sur le sujet, c'est le calme plat. Je pense que les études sont en cours, puisque je le rappelle, la tour Eiffel n'est plus gérée par la SAGI, mais bien par la Ville de Paris depuis peu...


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#41 18-05-2005 08:48:12

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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

Quelques précisions sur le base jump :
20 minutes, 18/05/2005

Saut en parachute mortel de la tour Eiffel
Mercredi 18 mai 2005

Il voulait célébrer à sa manière la fête nationale de son pays. Un Norvégien de 31 ans s’est tué lundi soir en voulant effectuer du base jump (saut en parachute depuis un monument, une falaise, un pont) du deuxième étage de la tour Eiffel. Il était accompagné d’un camarade et de sa fiancée. Entendue par la police, cette dernière a précisé que la victime avait manifesté, la veille, son désir de « sauter à tout prix ». Son camarade s’est, lui, ravisé au dernier moment.

Les trois Norvégiens sont entrés dans le monument comme de simples touristes, dissimulant leur matériel, parachute et vidéo. Ils souhaitaient filmer le saut pour le diffuser sur Internet. Après s’être dissimulés dans les poutrelles de la tour Eiffel, ils se sont rendus à l’une des extrémités du deuxième étage, à 115 mètres d’altitude. Et, à 22 h, l’un d’eux s’est jeté dans le vide. Il se serait encastré sur la structure du premier étage, soixante mètres plus bas. Il est mort sur le coup.

Plus tôt dans la journée, la victime, alors accompagnée par trois autres Norvégiens, s’était fait intercepter par le service de sécurité de la Tour Montparnasse, alors qu’ils s’apprêtaient à sauter du sommet du bâtiment, à 210 mètres.

Les circonstances du drame de la tour Eiffel sont encore floues. Pascal*, un base jumper parisien chevronné, affirme que « si ce Norvégien s’est jeté depuis le bord extérieur de la tour Eiffel, il s’agit d’un véritable suicide ». L’édifice s’élargissant au fur et à mesure que l’on se rapproche du sol, ce saut serait quasiment impossible à réaliser. Le base-jumper, qui a lui-même déjà sauté du monument, estime que le site est de toute façon « trop dangereux ». De son côté, la direction de la tour Eiffel reste volontairement discrète sur le sujet, pour ne pas susciter la tentation.

Le base jump, discipline très risquée, connaît un noyau dur d’une centaine de personnes en France. Mickaël Bosredon

*Le prénom a été modifié

A savoir :

A la Fédération française de parachutisme, le sujet énerve : « On n’a rien à vous dire sur le base jump, ce n’est pas une discipline reconnue. » Ni prohibé, ni réglementé, le base jump est en fait entouré d’un vide juridique. En milieu urbain, sa pratique est défendue. Les parachutistes sont considérés comme aéronef, or, le survol de Paris n’est pas autorisé. En milieu rural, certains « spots » sont interdits mais, pour la plupart d’entre eux, il n’y a pas de législation. Dans les faits, ce sport est autorégulé par ses pratiquants


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#42 29-05-2005 00:31:05

Boris_F
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

Un article récapitulatif intéressant dans Wikipédia :

Son histoire

C'est en 1884 qu'Émile Nouguier et Maurice Koechlin, les deux principaux ingénieurs de l'entreprise de Gustave Eiffel, ont l'idée de construire un édifice relativement haut, une tour de mille pieds. Ils font appel à l'architecte Stephen Sauvestre pour la mise en ½uvre du projet.

Le 15 février 1887, un regroupement d'artistes fait parvenir une pétition auprès d'Alphand, le directeur des travaux. Parmi eux se trouvent Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, Charles Garnier ou encore François Coppée. Ainsi, Maupassant la qualifie de « haute et maigre pyramide d'échelles de fer, squelette plutôt disgracieux et géant, dont la base semble faite pour porter un formidable monument de Cyclopes, et qui avorte de là en un ridicule et mince profil de cheminée d'usine ». Mais les polémiques s'essouflent dès lors que l'édifice est achevé et qu'il connaît un réel succès populaire. Nombreux étaient ceux qui avaient cru que la tour Eiffel serait un simple pylône de métal sans valeur esthétique. En fait, si elle a cette forme particulière, c'est pour offrir une résistance maximale au vent, qui a constitué l'élément le plus important à prendre en compte lors de sa construction. Il se trouve que la société Eiffel était également spécialiste des questions de resistance au vent (viaduc de Garabit, statue de la Liberté).

Construite en deux ans, deux mois et cinq jours, elle est destinée à couronner l'exposition universelle de 1889. Son architecte est Gustave Eiffel, auteur d'autres édifices comme la structure de la statue de la Liberté, le viaduc de Garabit (Cantal) et, en 1879, la Nyugati Pu (« Gare de l'Ouest ») de Budapest (Hongrie).

Haute de trois cent douze mètres à la fin de sa construction, sa structure est en fer puddlé : pas moins de dix-huit mille pièces métalliques et deux millions cinq cent mille rivets la composent. Cinquante ingénieurs et cent trente-deux ouvriers participent à sa construction. Une série de calculs amène les ingénieurs à courber les montants de telle sorte qu'ils résistent au vent.

Depuis sa création, elle a été repeinte dix-huit fois, soit une fois tous les sept ans. La peinture, selon son créateur, est un gage de conservation d'une structure métallique. De même, les teintes ont changé plusieurs fois ; dans un premier temps le brun-rouge, puis l'ocre jaune et aujourd'hui le bronze. Différentes nuances sont utilisées afin que la teinte soit uniforme à l'½il du spectateur. Il faut soixante tonnes de peinture pour la recouvrir et, en tout, vingt-cinq peintres sont à pied d'½uvre pendant plus d'un an. La dernière mise à neuf de la peinture a commencé en décembre 2001 et s'est terminée en juin 2003.

La tour Eiffel est légère : on a calculé que le poids du métal dont elle est construite n'est que légèrement supérieur au poids de l'air dans le pavé droit pouvant la contenir (de dimensions 125m x 125m x 320 m). Et que si elle avait toutes choses proportionnées par ailleurs une hauteur d'un mètre, elle pèserait sept grammes. Eiffel se montra donc ingénieur avisé.

Ses usages
Tour Eiffel vue depuis la tour Montparnasse
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Tour Eiffel vue depuis la tour Montparnasse

À l'origine, la tour Eiffel devait rester debout vingt ans, puis être détruite. Mais elle servit finalement comme laboratoire d'études scientifiques. Gustave Eiffel contribue d'ailleurs à ces recherches... Ainsi, de nombreux instruments y sont installés, du baromètre au paratonnerre en passant par des appareils de radiotélégraphie. Un phare a été installé pour les festivités de l'an 2000. Depuis, on peut voir sa lumière éclairer Paris tous les soirs.

Car Eiffel, qui n'avait peut-être au départ de son entreprise pas d'autre ambition que de réaliser un magnifique tour de force technique, s'est vite senti obligé de trouver toutes sortes d'utilités scientifiques à la Tour, mesure météorologiques, analyse de l'air, expérience de Foucault, etc. « Elle ne sera pas simplement un objet de curiosité pour le public, soit pendant l'exposition, soit après, mais elle rendra encore de signalés services à la science et à la défense nationale. » Défense nationale, mots magiques. Ce sont en effet les militaires qui vont sauver la Tour de la destruction à laquelle elle était promise au bout de vingt ans.

Dès 1898, Eiffel avait permis à Eugène Ducretet de réaliser des expériences de télégraphie sans fil entre la Tour et le Panthéon, et offert à la direction du génie de financer lui-même les expériences de télégraphie pour lesquelles on voudrait bien utiliser sa tour. Le général Ferrié, qui deviendra un ami d'Eiffel, réussit les premières communications de TSF, et gagne du même coup la cause de la Tour auprès des militaires, juste avant l'échéance de la démolition. C'est ainsi que la Tour va permettre de communiquer avec des navires de guerre et des dirigeables, d'intercepter aussi les messages de l'ennemi, puisque « L'ennemi, avant de montrer ses baïonnettes à l'ombre de son casque la pointe, est invisible sauf sur les ondes de la trahison ». C'est ainsi que l'on arrêtera Gertrude Zelle, dite Mata-Hari, et que l'on mobilisera à temps les taxis parisiens pour les envoyer sur le front de la Marne où ils deviendront pour toujours : « les taxis de la Marne ».

La Tour, ½uvre d'art ?

¼uvre à vrai dire sans fonction, pour ne pas dire « installation » d'art moderne géante, geste architectural gratuit, beaucoup d'artistes ont dénigré la tour Eiffel mais beaucoup d'autres s'en sont servi dans leur ½uvre. Georges Seurat la peint en 1888 (avant son achèvement). Viennent ensuite Raoul Dufy ou encore Marc Chagall. Les écrivains se montrent partagés. Tandis que Léon Bloy, critique le « lampadaire tragique », Guillaume Apollinaire la compare aux obélisques égyptiens et l'évoque dans Alcools : « Bergère, ô tour Eiffel, le troupeau des ponts bêle ce matin. » Guy de Maupassant la détestait et allait manger dans son restaurant car c'était le seul endroit de la capitale d'où il ne la voyait pas.

La Tour, symbole de Paris

La tour Eiffel appartient depuis 1980 à la ville de Paris qui en confie l'exploitation à la Société nouvelle d'exploitation de la tour Eiffel, une société d'économie mixte. La tour a été renforcée aux endroits les plus sollicités, allégée de 1 340 tonnes rajoutées au fil des ans, et l'escalier en colimaçon du troisième étage a été remplacé par un à volées droites. Les normes de sécurités ont été redéfinies et adaptées aux exigences contemporaines.
Tour Eiffel à
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Tour Eiffel à Las Vegas

On en trouve de nombreuses répliques ou imitations à travers le monde. La plus élevée est la tour de Tokyo (Tōkyō tawā en japonais) à Tokyo (333 mètres). À Las Vegas on trouve une tour Eiffel réduite de moitié. On peut voir d'autres imitations à Prague, à Blackpool Tower (Grande-Bretagne), à Lyon sur la colline de Fourvière, ainsi qu'à Paris, Texas.

Pour être plus « factuel », on pourrait ajouter que la tour Eiffel est un attracteur très puissant. On trouve constamment, à ses pieds ou dans les parcs avoisinants, qui sont très grands et fort agréables à la belle saison, une quantité impressionnante de touristes et de Parisiens.

Notes et anecdotes

Dès 1905, on la dévale à vélo dès et pis, l'on tente de voler en se jetant du premier étage. L'« homme-oiseau », un tailleur du nom de Reichelt, accoutré d'un habit volant de sa confection, s'écrasera comme une pierre, sur le champ de Mars, en 1912. On s'y suicide volontiers, avec beaucoup plus de succès. On parle même de « Tour des suicidés ». Ce qui obligera la Société d'exploitation à poser d'imposants filets, rendant vaine toute tentative.

Quand Adolf Hitler visitait Paris durant l'Occupation en 1940, les câbles de l'ascenceur furent sectionnés par les Français de telle sorte qu'Hitler eût à grimper mille sept cent quatre-vingt-douze marches consécutives de l'escalier jusqu'au sommet (le projet initial de la tour Eiffel en voulait le chiffre symbolique de 1789).

Lors de la chute du nazisme, Hitler avait demandé à un de ses généraux de saboter la tour Eiffel, mais le général Von Scholtitz aimait Paris et ses monuments et a donc épargné la ville avant de se rendre. L'histoire est relatée dans le film Paris brûle-t-il ?.

Du 9 décembre 2004 au 23 janvier 2005, une patinoire à senteur de vanille est installée au 1er étage (pour la seconde fois) de 200 m2 pouvant accueillir 80 personnes avec des projecteurs froid l'éclairant de l'intérieur.

Quelques dates

Le père Theodor Wulf, en 1901, observa des radiations au sommet ainsi qu'à la base de la tour Eiffel. Les radiations étant plus importantes au sommet qu'à la base, il découvrit les rayons cosmiques.

Le 12 janvier 1908, le premier message radio longue distance est transmis depuis la tour Eiffel.

A son inauguration, la Tour était illuminée de 10 000 becs de gaz. En 1925, notamment avec la publicité d'André Citroën, elle brille de 250 000 ampoules électriques « animées », en cascades de couleurs dans le style Art déco.

La tour Eiffel perdit son titre de « structure la plus haute du monde » en 1929 lorsque le Chrysler Building fut érigé à New York City.

Le 3 janvier 1956, un incendie ravage le sommet de la tour.

En 1959, l'antenne radio actuelle est ajoutée au sommet de la tour, portant ainsi sa taille à trois cent vingt-quatre mètres.
Depuis le

Au cours des années 1980, l'éclairage de la tour par de simples projecteurs extérieurs fut remplacé par un éclairage intérieur bien plus spectaculaire, car ne mettant pas en relief les nombreuses poussières atmosphériques sous les faisceaux des projecteurs. Cet éclairage a aujourd'hui un statut d'½uvre d'art, ce qui signifie que si l'on peut librement commercialiser des photos de la tour Eiffel de jour, des droits d'auteur sont exigés pour en commercialiser une photo de nuit, même si on l'a prise soi-même ou fait prendre par un photographe professionnel renonçant à ses propres droits ultérieurs. Elle partage cette caractéristique avec un autre momument parisien : la pyramide du Louvre.

En 1989, le funambule Philippe Petit monte sur un fil tendu entre le Trocadéro et la Tour, portant le texte de la Déclaration des droits de l'homme au maire de Paris de l'époque, Jacques Chirac.

Aux derniers jours de 1999 un compte à rebours affiché sur la tour a égréné seconde par seconde le temps restant avant le passage de l'an 2000. En l'an 2000, un dispositif de lampes disposées sur toute la surface de la tour a permis de la faire scintiller pendant quelques minutes à chaque heure du soir. Remis en place le 21 juin 2003 pour une durée de dix ans, ce système comporte vingt mille lampes à éclat.

La tour Eiffel a reçu son deux cent millionnième visiteur le 28 novembre 2002 (5,8 millions d'entrées l'année suivante).

Le 22 juillet 2003 un léger incendie prend vers 19 h 20 au sommet de la tour, ne faisant aucun blessé.

Pendant une semaine, en janvier 2004, la tour Eiffel était parée de rouge pour les festivités de l'année de la Chine et du Nouvel an chinois.

Selon un rapport de l'inspection générale de la Ville de 2003, « les quatre dames pipi du pilier Est, qui se rémunèrent sur les entrées payantes aux toilettes (0,40 euro), gagnent près de 5 000 euros net par mois « hors pourboires », alors qu'elles sont déclarées au smic ».

Le gestionnaire est la Société nouvelle de la tour Eiffel (SNTE) dont la ville est actionnaire à 30 % du cape par Perexia.

Le 17 janvier 2004, pour le lancement de la télévision numérique terrestre (TNT), une nouvelle antenne est mise en place, réhaussant la taille totale d'une dizaine de mètres.


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#43 29-05-2005 01:27:57

AngeliuS
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

Suite à l'antenne de la TNT, notre chère Tour Eiffel fait donc 334m ???
Whaou c cool ! E3
A ce rythme là en 2050, elle fera 400m de haut ! A8

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#44 29-05-2005 04:31:26

Phil
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

C'est pas a cette epoque qu'elle est passee de 317 a 324m plutot ?


Pff...

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#45 29-05-2005 08:27:31

Thierry
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

MyNight a écrit:

Le gestionnaire est la Société nouvelle de la tour Eiffel (SNTE) dont la ville est actionnaire à 30 % du cape par Perexia.:

Ca veut dire quoi, "cape" ? C'est une erreur ou c'est moi qui ne connaît pas le mot ?

J'ai écrit quelques lignes dans cet article. A l'époque il était beaucoup plus court. Mais je vois que ce que j'y ai mis a été conservé...

Ca marche très bien, Wikipedia. La version française a beaucoup progressé.

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#46 29-05-2005 09:33:02

OneEleven13
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

Waouh ! 5000 euros net mensuels hors pourboires ??? Je postule tout de suite pour être dame-pipi !!!!

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#47 29-05-2005 11:18:17

Kartoff
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

Ah oui mais là-bas ce doit être l'élite de l'élite des dames-pipi !  D6
Sinon, le compte-à-rebours n'était-il pas tombé en panne avant le nouveau millénaire ?

Sinon, j'ai encore la merveilleuse image dans ma tête "Zidane Président"  C6
Aaaah France 98......


I A4
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#48 29-05-2005 12:32:10

Boris_F
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

@ Thierry
Un taux capé :
Forme de taux révisable conçu par les banques pour protéger leurs clients d'une trop forte hausse des taux. Le taux du prêt est révisé périodiquement mais il ne peut dépasser un cap ou plafond défini lors de la signature du contrat. Ce prêt offre un taux de départ plus élevé qu'un prêt révisable sans couverture (0,5 à 1 point d'écart en moyenne) mais offre en échange une plus grande sécurité. 

Est-ce que ça a un lien, puisque ce taux se pratique dans l'immobilier et que Perexia est un société immobiliaire ? Ca doit faire partie du montage financier de la SNTE...


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#49 14-12-2005 00:28:39

Boris_F
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

AFP

13 décembre, 18h04
Conseil Paris: la Tour Eiffel change de société d'exploitation
Le Conseil de Paris a choisi mardi un nouvel exploitant pour la Tour Eiffel, la société d'économie mixte SETE (Société d'exploitation de la Tour Eiffel), qui était en concurrence avec deux autres, la SEVPTE et Perexia.
C'est à la SETE qu'est confiée la délégation de service public d'exploitation du célèbre monument parisien qui est propriété intégrale, terrain et édifice, de la Ville de Paris.
Malgré l'opposition de l'UMP, cette société détenue à 60% par la Ville et 40% par des partenaires privés, créée en mars par le Conseil de Paris, remplacera pour une durée de dix ans le gestionnaire actuel, la SNTE (Société nouvelle d'exploitation de la Tour Eiffel), dont le mandat expire au 31 décembre.
La Tour Eiffel est le monument payant le plus visité au monde avec quelque 6 millions de visiteurs annuels.
En 1981, sa gestion avait été confiée pour 25 ans à la SNTE. Celle-ci était détenue à 70% par la SEM immobilière SAGI et à 30% par la Ville.
Un rapport de l'inspection générale de la Ville avait pointé une "gestion peu économe", une "fraude à la fausse billetterie" et une rentabilité pour la Ville "pas optimisée".
"On aurait pu espérer que la Ville fasse les choses de manière correcte", a déploré mardi Jean-François Legaret (UMP), estimant qu'il y avait un "manque de transparence". Le maire UMP du VIIème, Michel Dumont, a parlé d'une "parodie de mise en concurrence" à propos de l'attribution à la SETE.
Mireille Flam, adjointe (PS) chargée des sociétés d'économie mixte de la Ville, a précisé à l'AFP que "dès lors qu'elle est retenue, la SETE va intégrer les personnels de la société actuelle de gestion, la SNTE", qui emploie directement 250 salariés et donne du travail à 500 personnes.
Le prochain gestionnaire (les partenaires privés sont le groupe de BTP Eiffage, Unibail, spécialiste de la gestion commerciale de grands équipements, LVMH pour son image de luxe, Dexia Crédit local et EDF, créateur du "scintillement" de la Tour) sera chargé de la maintenance, de l'entretien et de la qualité du service.
Il devra "maintenir la Tour Eiffel accessible au public toute l'année dans les conditions de sécurité requises, créer et renouveler des animations compatibles avec le caractère du monument, valoriser l'exploitation de l'image de la Tour et améliorer les conditions d'accueil d'un flux de visiteurs en forte expansion au cours de la décennie écoulée".
La SETE devra notamment améliorer le flux des visiteurs, mais, a précisé Mme Flam, on a rejeté l'idée de construire entre les piliers de la Tour.
D'autre part, la redevance annuelle versée à la Ville qui était de 5,7 M EUR en 2003, va passer à 9,9 M EUR dès l'année 2006. Selon Mme Flam, les tarifs pour les visiteurs ne devraient pas être augmentés.


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#50 14-12-2005 00:36:39

Stickyesman
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Re: Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

on a rejeté l'idée de construire entre les piliers de la Tour.

Donc pas de centre commerciale en dessous de la tour?


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