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L'ensemble des ponts de Paris constitue une véritable encyclopédie des règles de l'art.
Les ouvrages de franchissement parisiens illustrent l'évolution de la méthodologie et des matériaux au cours des siècles.
Chaque pont raconte l’histoire de Paris.
Un patrimoine d'ouvrages d'art exceptionnel
Parmi les quelques 35 ponts qui franchissent la Seine, certains ont traversé plusieurs siécles. Ouvrages classés, inscrits à l'inventaire des monuments historiques ou simples ponts, leur histoire retrace celle de Paris.
Paris compte actuellement 35 ponts sur la Seine.
• 31 ponts routiers (dont 2 réservés à la circulation, pont Amont et pont Aval),
• 4 passerelles pour piétons, dont l'une s'achève : Solférino (l’Etat), et une autre est à l'étude : Bercy-Tolbiac (Ville de Paris),
• 2 viaducs ferroviaires (gérés par la RATP).
Cinq ouvrages sont classés monuments historiques :
• Pont Marie
• Pont Neuf
• Pont Royal
• Pont Alexandre III
• Pont Mirabeau
Quatre autres sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques :
• Pont de la Concorde
• Passerelle Debilly
• Pont d'Iéna
• Pont de Bir-Hakeim
Ainsi,
• Le pont le plus ancien est le pont Neuf (1578-1607), avec le pont Marie (1614-1635) et le pont Royal (1685-1689) ;
• Le pont le plus récent est le pont Charles de Gaulle (1993-1996).
• Le premier habité et le dernier encore habité (en 1808) est le pont Saint-Michel ;
• Le premier construit sans habitation est le pont Neuf.
• Le pont Notre-Dame et le Petit Pont se situent aux emplacements des plus anciens franchissements historiques de la Seine
L’ illumination des Ponts : une tradition, des techniques remarquables
Depuis plus de cinquante ans, la Ville de Paris mène une politique volontariste en matière d'illumination de sites ou de monuments.
De la Tour Eiffel, édifice qui reçut toutes sortes de jeux de lumière à la faveur des grandes expositions internationales du début du siècle, au délicat statuaire de tel ou tel hôtel particulier du Marais, plus de 220 monuments sont ainsi éclairés partiellement ou en totalité dans la Capitale. Mais aucune politique d'ensemble de mise en lumière du site de la Seine n'avait été appliquée jusqu'à présent.
Mise en lumière : les étapes
Le centre historique de la Ville de Paris au droit des Iles de la Cité et Saint-Louis.
Dès 1993, un premier groupe de 9 ponts fut mis en lumière :
1994
Pont-au-Change
Pont Notre-Dame
1995
Pont de l'Archevêché
Pont Saint-Michel
Pont-au-Double
Petit Pont
1996
Pont d'Arcole
Pont Louis-Philippe
Pont Neuf (grand bras)
Dès 1998, le financement des cinq autres ponts du centre était assuré, à savoir :
• Pont de Sully
• Pont de la Tournelle
• Pont Saint-Louis
• Pont Marie
• Pont Neuf (petit bras)
En complément, le Maire de Paris décide de l'exécution d'un grand programme portant sur l'ensemble des autres ponts, hors centre (à l’exception des deux ponts du boulevard périphérique), et le Conseil de Paris en délibère en février et mars 1999. L’ensemble des travaux sera exécuté de juin à novembre 1999.
Les concepts
La diversité des ponts est prise en compte par des concepts de mise en lumière différents.
• Les principes généraux:
- La prise en compte des matériaux et structures
- Sur les ponts de pierre, le matériau est mis en lumière et les reliefs sont accentués par un éclairage rasant qui par son impact direct donne un maximum de rendu lumineux.
- Sur les ponts métalliques à poutres à treillis, l'ossature est révélée depuis l'intérieur, faisant ressortir les transparences.
- Sur d'autres ponts métalliques à âme pleine, c'est la nuance de couleur plus froide qui est choisie pour la lumière du pont.
- Par ailleurs, outre la diversité de mise en valeur des ponts selon leur matériau et leur structure, on différencie les ponts centraux des autres ponts
- Les ponts centraux reliant les îles aux rives du fleuve sont assez courts. Ils sont les traits d'union forts entre les quais dans un environnement riche et prestigieux lui-même déjà fortement mis en lumière.
La mise en lumière de ces ponts est forte : éclairage continu du garde-corps, éclairage de la sous-face des voûtes pour les ponts de pierre ou de la structure pour les ponts métalliques.
- Hors du centre, les ponts, de plus grandes portées représentent une liaison plus ténue entre les rives dans un environnement prestigieux mais moins dense.
Afin de ne pas écraser le paysage, la mise en lumière est plus douce. Les balustrades et les sous faces des voûtes ne sont plus soulignées.
• Quelques singularités:
La plupart des ponts ont été mis en lumière selon les concepts généraux précédemment évoqués.
Les ouvrages particuliers classés monuments historiques (Pont Royal, Alexandre III, Mirabeau) ou inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments classés (ponts de la Concorde, d'Iéna, de Bir Hakeim et la passerelle Debillly) font l'objet d'un traitement plus complet de leurs points singuliers.
Le Pont des Arts, aux structures très légères, conserve son caractère intime en restant dans la pénombre. Seule la lumière des projecteurs, placés sous le tablier et dirigés vers l'eau, est réfléchie pour mettre en lumière les piles en pierre du pont.
Les concepteurs
Lors du lancement de l'opération, la Mairie de Paris a consulté un certain nombre de concepteurs.
Afin d'opérer un choix en toute connaissance de cause entre les diverses propositions faites, le Maire de Paris, dans le cadre d'une convention du mécénat technologique et scientifique passée avec EDF et l'Institut Lorrain de Génie Urbain, a demandé l'établissement d'images informatiques de synthèse par conception assistée par ordinateur.
C'est sur la base de ces images que Pierre ARNAUD, société ECA (études et création d'ambiance) a été retenu pour mettre en lumière les premiers ponts –ponts de pierre tels que les Pont au Change, Louis Philippe, Saint-Michel, Petit Pont et Archevêché et ponts métalliques tels que les ponts Notre-Dame, Arcole et au Double. Par la suite, des essais partiels sur le site ont confirmé le bien fondé du choix initial fait à partir des images virtuelles.
Cette procédure a été ensuite renouvelée pour ceux dont l'approche devait être individualisée en raison de leur spécificité, qu'ils soient classés monuments historiques ou qu'ils présentent une architecture originale.
C'est ainsi que le Pont Neuf (monument historique) fut également confié à Pierre ARNAUD et le Pont Marie (monument historique) et le Pont de la Tournelle confiés à Louis CLAIR (Société Light Cibles).
Par la suite, pour les ponts hors centre, les concepts ont été établis par les services de la Direction de la Voirie et des Déplacements sauf pour le Pont Alexandre III qui avait fait l'objet d'études par M. JANTZEN, architecte en chef des monuments historiques, reprises et mise en ½uvre par Alain GUILHOT et pour le Pont de Bir Hakeim, dont le projet a été réalisé selon un concept de MM ITALO ROTA et Bruno FORTIER.
Pour cette seconde phase du programme et aux fins de validation des concepts, une étude particulière a été confiée au centre technique et scientifique du bâtiment de Nantes qui a réalisé pour 4 ponts des images calculées par ordinateur prenant en compte la géométrie de l'ouvrage, le type et la position des projecteurs, les propriétés réfléchissantes des matériaux et de l'eau ainsi que l'environnement lumineux actuel.
La maîtrise d'½uvre a été réalisée par les services d'EDF agence éclairage, assistés pour certains ponts par CITELUM.
La maîtrise d'ouvrage a été assurée par la Direction de la Voirie et des Déplacements, services centraux pour la partie études et pilotage de l'opération et sections territoriales de voirie pour la partie travaux.
Valoriser le site de la Seine
Les berges de la Seine sont classées par l’UNESCO dans le patrimoine mondial.
Transférés par l’Etat à la Ville de Paris en 1988, les ponts font l’objet depuis dix ans de travaux de rénovation et de restauration. La politique d’embellissement, qui est mise en oeuvre actuellement, vise à valoriser de jour comme de nuit ce site prestigieux.
L'idée générale est donc de donner au site un attrait nocturne par la mise en lumière des éléments qui illustrent le fleuve en développant les espaces de promenades nocturnes sur les berges et la découverte du site de la Seine depuis l'eau ou les quais hauts.
Afin de donner une cohérence à l'ensemble des actions "lumière" contribuant à la mise en valeur du site, un schéma d'aménagement nocturne du site de la Seine est en cours de validation auprès de divers acteurs d'aménagement, en particulier les architectes des bâtiments de France.
Il énonce les principes qui guideront les futurs projets d'éclairage et d'illumination réalisés tant par les services municipaux que par des tiers (port autonome de Paris, gestionnaires de bâtiments publics, voire riverains).
Il évoque aussi les orientations en matière d'illumination des monuments implantés le long du site ou dans la perspective de celui-ci.
C'est dans cet esprit que la valorisation des ponts de la Seine par la lumière est venue s'inscrire dans ce vaste programme d'embellissement.
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Edité le 03/01/2005 à 17:46 par MyNight
Hors ligne
Je propose d'elargir le sujets aux ponts d'Ile de France...
LE CONSEIL GENERAL DES HAUTS-DE-SEINE DONNE LE COUP D'ENVOI DE L'ILLUMINATION DE SES PONTS !
Le Conseil général, sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy, Président du Conseil général des Hauts-de-Seine et Patrick Devedjian, Ministre, Vice-président en charge de la voirie, de la circulation et des transports a décidé de mettre en valeur... et en lumière... les ponts du département, véritables maillons historiques du patrimoine des habitants des Hauts-de-Seine.
Le premier pont illuminé sera le Pont d'Asnières à partir du 23 décembre. Suivront en 2005 le pont de Suresnes puis celui de Levallois.
Le Conseil général des Hauts-de-Seine est responsable de 360 kilomètres de voirie départementale et de 130 ouvrages dans le département (ponts, souterrains et murs de soutainement) dont il assure la modernisation, l'entretien et l'exploitation.
Parmi ces 130 ouvrages, douze ponts sont recensés (de l'amont vers l'aval de la
Seine) :
- Issy-les-Moulineaux
- Boulogne-Billancourt
- Saint-Cloud
- Suresnes
- Puteaux
- Courbevoie
- Levallois
- Asnières
- Clichy
- Gennevilliers
- Saint Ouen
- Ile Saint-Denis.
Le premier pont, le Pont de Saint-Ouen, a été construit en 1874, le dernier en 1994 à Boulogne-Billancourt. Sept ponts, les plus anciens, sont des ouvrages métalliques à structure mixte acier-béton. Les cinq ponts les plus récents sont construits uniquement en béton.
Ces ouvrages d'art méritaient d'être mis en valeur de manière plus conséquente. C'est pourquoi le Département a décidé de programmer la mise en lumière successive de chacun de ces ponts sur une période de dix ans.
Le pont d'Asnières
Le pont est situé à cheval entre Asnières et Clichy. Construit en 1908 avec une armature métallique, il est caractéristique des constructions d'ouvrage d'art de l'époque.
Ces dernières années, il a fait l'objet d'importants travaux d'étanchéité, de réfection de la chaussée et de rénovation de la peinture. L'illumination, dont l'installation a nécessité cinq mois de travaux, est la dernière étape de valorisation de cet ouvrage d'art.
Par souci d'économie d'énergie, l'illumination, composée de 260 projecteurs et réglettes, débutera chaque soir à la tombée de la nuit pour s'achever à 22h.
Zoom sur l'éclairage...
Le garde-fou du pont est traité sur toute sa longueur par une lumière blanche qui révèle, la nuit, la couleur originale du pont.
Des projecteurs à changement de couleurs sont installés dans la structure métallique des arches, éclairant en plongée à la fois les poutrelles en métal et l'eau dans laquelle les faisceaux lumineux se reflètent comme dans un miroir.
Quant aux piliers en pierre, ils sont éclairés en contre-plongée par une lumière de teinte blanche, afin de révéler la matière minérale et la forme triangulaire des frontons.
http://www.hauts-de-seine.net/portal/si … f7?Id=1723
Le pont (routier) d'Asnieres apres sa destruction en 1871 suite aux "evenements de La Commune" (le 1er pont metallique d'Asnieres fut construit en 1852). On apercoit le "pont SNCF" (1852) en arriere plan :
http://www.library.northwestern.edu/spe … R00808.JPG
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Edité le 03/01/2005 à 18:16 par marco
Hors ligne
Les Ponts de Clichy la Garenne (Hauts de Seine).
Ils sont au nombre de 5 :
3 routiers, 1 SNCF (Paris Saint Lazare), 1 RATP (Ligne 13).
Le pont d’Asnières :
Dans les années 1840-43, la municipalité de Clichy décide de la construction d’un pont pour relier Clichy à Asnières, dans le prolongement de la rue du Bac d’Asnières.
Jusque là le seul pont (en bois en 1837, puis en fer en 1852), était celui des chemins de fer de l’Ouest, reliant Paris à Saint-Germain-en-Laye. Le seul passage pour les convois, chevaux et piétons était le bac d’Asnières, qui fonctionnait depuis le Moyen-Age. Le pont le plus proche était le pont de Neuilly, inauguré par Louis XV en 1772. La voie ferrée, inaugurée en 1837, va déclencher une polémique qui déchirera Clichy-la-Garenne, et qui donnera naissance en 1866, sur les terres du hameau de Courcelles, à la nouvelle commune de Levallois Perret.
Le premier pont routier qui relie Clichy à Asnières est construit en 1852 : c’est un ouvrage d’art métallique construit par l’ingénieur Ernest Gouin, l’un des premiers du genre réalisé en Europe. Il se développe sur six arches reposant sur des piliers en maçonnerie, sur une longueur de 160 m. Il deviendra célèbre, en inspirant certains tableaux impressionnistes. Il est reconstruit et élargi vers 1890, et restauré de 1904 à 1908 ; il résiste alors aux bombes de la deuxième guerre mondiale.
Par rapport au 1er pont (celui de 1852), il n'a plus que 4 arches au lieu de 6 (voir photo dessus) :
http://www.ville-clichy.fr/dec/pagdec/hui/imghui/2.gif
http://www.semclichy.com/images/upload/ … u01_52.jpg
Le pont de biais :
Le célèbre ingénieur Gustave Eiffel, spécialiste des grandes constructions en charpentes métalliques, réalise à Clichy deux types d’ouvrages: les gazomètres aujourd’hui disparus, et un pont de biais bâti en 1875, reliant le chemin de fer de l’Ouest à l’usine à gaz du quartier du Bac d’Asnières. L’ingénieur a habité 4 ans à Clichy dans une maison située à côté des ateliers des Chemins de fer de l’Ouest qu’il dirigeait, située quai de Clichy.
Le Pont de Clichy :
Entre 1862 et 1865, on ouvre un boulevard de 20 mètres planté d’arbres, dit Saint-Vincent de Paul, puis National et enfin Jean-Jaurès en 1926. Le boulevard s’arrête pendant quelques années aux rives de la Seine, avant qu’on ne construise les ponts de Clichy.
Les fondations du premier pont de Clichy datent de 1866. Trois travées sont nécessaires pour relier Clichy à Asnières, en enjambant les îles de Robinson et de la Recette (ou des Ravageurs) : ce sont trois arches surbaissées en fonte moulée de même dimension (60 m d’ouverture). Le pont est à peine construit en 1870 que la guerre éclate, et le pont est démoli. Il est reconstruit en 1874 à l’identique, par les ingénieurs Beaulieu et Fontages. Les ponts de Clichy ont disparu en 1970, avec la disparition des l’îles de Robinson et des Ravageurs, et la construction du viaduc du métro. Un nouveau pont a été mis en service en 1975. Longeant le pont du métro, cet ouvrage en béton précontraint assis sur deux piliers reçoit une circulation dense dans les deux sens.
A l'epoque de Van Gogh :
[url]http://www.atara.net/vangogh/landscapes/fishing-in-spring.jpg[/img]
A l'epoque des "3 ponts" et actuellement :
http://www.ville-clichy.fr/dec/pagdec/hui/imghui/1.gif
http://www.structurae.info/files/photos/64/clichy01.jpg
http://www.structurae.info/files/photos/64/clichy03.jpg
Le pont de Gennevilliers :
Le pont de Gennevilliers est construit entre 1913 et 1921. Il est mis en service en 1924. Formé de trois arches métalliques supportées par deux piliers en pierre, le pont est amarré de chaque côté de la rive à un ouvrage d’art en pierre, d’où partent des escaliers reliant le pont et le quai en contrebas.
Les arches de fonte moulée ont fait l’objet d’une restauration en 1991. Entièrement repeintes, elle reflètent aujourd’hui les couleurs chromatiques : bleu-violet soutenu, bleu-vert clair et jaune d’or pour les petites pièces.
http://www.semclichy.com/images/upload/ … _55_12.jpg
http://www.semclichy.com/images/upload/ … _53_52.jpg
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Edité le 04/01/2005 à 12:04 par marco
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Quelque pics des ponts de Paris donc le pont Charles de Gaulle en construction:
http://scmf.com.fr/images/_hd/pont34.jpg
http://scmf.com.fr/images/_hd/pont36.jpg
http://scmf.com.fr/images/_hd/pont37.jpg
http://scmf.com.fr/images/_hd/pont35.jpg
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37éme pont de Paris, quatrième passerelle consacrée aux circulations douces, la passerelle ‘‘Bercy-Tolbiac’’ est située entre les ponts de Bercy et de Tolbiac. Elle donnera un accès direct au parvis de la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand en rive gauche et au parc de Bercy en rive droite, ainsi qu’aux quais François Mauriac et de Bercy.
http://www.paris.fr/fr/deplacements/Act … _grand.jpg
Quatre fonctions :
Relier la ZAC Paris-Rive Gauche (13ème arrondissement) au parc de Bercy (12ème arrondissement) et offrir à ce nouveau quartier l’accès à un espace vert
Améliorer l’accès à la Seine et la fréquentation des berges et des promenades environnantes
Créer un nouveau lieu de contemplation de la Seine et de son environnement urbain
Accueillir des activités et des animations temporaires.
Trois ambitions :
Favoriser les circulations douces
Améliorer la continuité de la promenade en bord de Seine.
Rendre la Seine aux Parisiens En 2006, l’ouverture de la passerelle et de la piscine sur Seine constitueront les expressions concrètes de ces ambitions.
Quatre passerelles à Paris :
- La passerelle ‘‘Bercy-Tolbiac’’
- La passerelle de Solférino
- La passerelle Debilly
- La passerelle des Arts
Un ouvrage d'exception
La passerelle “ Bercy-Tolbiac ” est une structure métallique, revêtue d’un plancher en chêne. Elle est composée d’une passerelle principale franchissant la Seine et de deux passerelles de liaison qui franchissent le quai François Mauriac et la voie express Georges Pompidou.
http://www.paris.fr/fr/deplacements/Act … _petit.gif
Une passerelle aérienne
Audacieuse, la structure se veut légère et transparente. Utilisant les techniques de construction les plus avancées, la passerelle ‘‘Bercy-Tolbiac’’ franchit la Seine d’une seule traite, sans pile intermédiaire. La structure est constituée de deux éléments indissociables en étroite relation : un arc tendu et une catène, partie suspendue convexe. Des ‘‘obélisques’’ (piliers) en acier disposés tous les six mètres relient l’arc et la catène et stabilisent l’ensemble. Cette structure assure la résistance de la passerelle vis-à-vis des intempéries. Des amortisseurs ont été intégrés à la structure pour un meilleur confort des piétons.
Au centre, la rencontre de l’arc et de la catène forme la lentille, futur lieu d’animation de la passerelle.
Les cheminements piétons suivent la forme des courbes du pont, en offrant une déambulation sur l’arc supérieur ou sur le tablier (plancher) inférieur. Le piéton pourra aussi passer d’un niveau à l’autre, en empruntant
des paliers d’échange.
Sur les deux rives, un escalier, doublé d’un ascenseur, permet l’accès aux berges.
Le déroulement des travaux
Septembre 2004 : Travaux de déviation de réseaux
Octobre 2004 : Début des travaux de fondations
2005 - 2006 : Mise en place progressive de la passerelle
Juin 2006 : Essais dynamiques et statiques
Juillet 2006 : Inauguration du pont et ouverture au public
http://www.paris.fr/fr/deplacements/Act … etapes.gif
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http://www.feichtingerarchitectes.com/d … t.php/3/32
Passerelle piétonne d'une longueur totale de 304 m dont une portée libre de 190 m. Structure en acier.
La nouvelle passerelle est en continuité avec les promenades sur les quais et sur les berges, elle relie le parvis de la Bibliothèque Nationale de France et le nouveau parc de Bercy au fleuve. En traversant la Seine elle enjambe aussi les voies à grandes circulations qui la bordent. D'une portée libre de 190 mètres elle est constituée de deux éléments synergiques, un arc très élancé et une suspente caténaire tendue qui collaborent et s'équilibrent. Cette structure a été retenue pour ses potentialités spatiales et pour son efficacité, gage de robustesse et de légèreté. Ses courbes sont associées à trois tabliers parallèles, l'un s'élevant au centre avec l'arc, les deux autres suivant de part et d'autre la cambrure des caténaires. Au tressage des lignes de force répond l'entrelacs des cheminements. En partie centrale, la rencontre des deux courbes - arc et caténaire - forme une lentille qui constituera un lieu public unique, suspendu au milieu du fleuve. Une place large de 12 m et longue de 50 m incitera le promeneur à faire une pause à mi-chemin. Elle sera animée par des installations temporaires, kiosques ou bouquinistes, abritées par le tablier central.
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Autre lien pas mal sur les ponts de Paris :
http://ancre.chez.tiscali.fr/paris/ponts.htm
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Le Pont Neuf :
http://photoenligne.free.fr/ParisI/Cite/D10713.jpg
Le Pont Alexandre III :
http://photoenligne3.free.fr/Sigma70300/N4359.jpg
http://photoenligne3.free.fr/ParisVII-2 … N13245.jpg
http://photoenligne3.free.fr/ParisVII-2 … /N4367.jpg
http://photoenligne3.free.fr/ParisVII-2 … N13229.jpg
Le Pont Mirabeau :
http://photoenligne3.free.fr/ParisXVI-2/Passy/N2821.jpg
Le Pont d'Iena :
http://photoenligne.free.fr/ParisVII/N5880.jpg
http://photoenligne.free.fr/ParisVII/N4405.jpg
http://photoenligne.free.fr/ParisVII/N4420.jpg
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Le Pont de Bir Hakeim :
http://photoenligne3.free.fr/ParisXVI-2/Passy/N2751.jpg
http://photoenligne3.free.fr/ParisXVI-2/Passy/N2947.jpg
http://photoenligne3.free.fr/ParisXVI-2/Passy/N2747.jpg
http://photoenligne3.free.fr/ParisXVI-2/Passy/N4431.jpg
http://photoenligne3.free.fr/ParisXVI-2/Passy/N2741.jpg
Le Pont de Bercy :
http://photoenligne3.free.fr/ParisXIII- … /N6029.jpg
http://photoenligne3.free.fr/ParisXIII- … /N6047.jpg
Le Viaduc d'Austerlitz :
http://photoenligne.free.fr/ParisXIII/D5785.jpg
http://photoenligne.free.fr/ParisXIII/N1661.jpg
http://photoenligne.free.fr/ParisXIII/D15237.jpg
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quelle belles images sur les ponts de Paris.
Qui va faire un sujet avec les statues parisiennes ?
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Le Pont d'Issy :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/IssyLesMoulineaux.jpg
Le Pont de Billancourt (115m) :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Billancourt.jpg
Le Pont Renault (1928, 128m):
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Pont_Renault2.jpg
Le Pont de Sevres (RN10) :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Sevres.jpg
Le Pont de Saint Cloud (155m) :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/StCloud.jpg
Le Viaduc de Saint Cloud (A13, 1974, 1100m) :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/StCloud_A13.jpg
L'Aqueduc de Saint Cloud :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Boulogne_Steg.jpg
Le Pont de Suresnes :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Suresnes.jpg
Le Pont de Puteaux (1975-1980, 405m) :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Puteaux.jpg
Le Pont de Neuilly (RN13, 1939-1942, 182m) :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Neuilly.jpg
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Le Pont de Courbevoie :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Courbevoie2.jpg
Le Pont de Levallois :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Levallois.jpg
Le Pont ferroviaire d'Asnieres (Paris St Lazare) :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Asnieres_EB.jpg
Le Pont d'Asnieres :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Asnieres.jpg
Les Ponts de Clichy (metro L13 et RN, 1980, 616m) :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Clichy.jpg
Le Pont de Genevilliers :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Gennevilliers.jpg
Le Pont ferroviaire de Gennevilliers (RER C) :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Clichy_EB.jpg
Les Ponts de Saint-Ouen :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/StOuen_rechts.jpg
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/StOuen_links.jpg
Le Viaduc de Saint-Ouen (A86) :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/StOuen_AB.jpg
Hors ligne
Le Pont de Saint-Denis :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/StDenis.jpg
Le Pont d'Epinay :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Epinay2.jpg
Le Pont ferroviaire d'Epinay (RER C) :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Epinay_EB_rechts.jpg
Le Viaduc de Gennevilliers (A15, 1976-1991, 1660m) :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Gennevilliers2_A15.jpg
Le Pont ferroviaire d'Argenteuil (Paris St Lazare, 1949) :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Argenteuil_EB.jpg
Le Pont d'Argenteuil :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Argenteuil.jpg
L'Aqueduc de Colombes (210m) :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Colombes.jpg
Le Pont Jacques Boulloche (Bezons, 1951, 205m):
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Bezons.jpg
Le Pont ferroviaire de Nanterre (RER A, 500m) :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Nanterre_EB.jpg
Le Viaduc de Carrieres (A14, 820m)
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Carrieres.jpg
Hors ligne
Le Pont de Chatou :
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Chatou_rechts.jpg
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Chatou.jpg
Les Ponts ferroviaire de Chatou (RER A)
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Chatou_EB_rechts2.jpg
http://www.karl-gotsch.de/Bilder/Rueil_EB_links2.jpg
Hors ligne
Merci, en fait j'ai emprunte ces photos a un allemand passione de ponts (bah quoi nous on est bien passione d'IGH). Il a photographie (entre autres) tous les ponts de Paris a l'estuaire de la Seine. Je pense que je vais donc poursuivre avec ceux des Yvelines et du Val d'Oise...
Si vous comprenez l'allemand (ce qui n'est helas pas mon cas), allez y faire un tour :
http://www.karl-gotsch.de/
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il est hallucinant ce gars la ! j'aime bien les vieux ponts de paname mais les contemporains en béton !!
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Jvous dis pas la vue qu'on a depuis le pont de l'A15 (Gennevilleirs): on voit en entier la Défense, Porte Maillot, Tour Eiffel, Tour Montparnasse, Tour de la Mairie de Gennevilliers, les tours du Luth, Tour Pleyel, et la ville d'Argenteuil ( et si il fait beau on peut apercevoir les tours Mercuriales de la pte Bagnolet si si si) mais c'est presque impossible de prendre des photos
Hors ligne
aller tu vas gentilement nous faire ça !!!!
tu stoppes le moteur, descend de la voiture et prend une tite photo pour tes amis du forum !!!
attention a pas te faire écraser ou provoquer un big accident hihihi
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tuguesh a écrit:
aller tu vas gentilement nous faire ça !!!!
tu stoppes le moteur, descend de la voiture et prend une tite photo pour tes amis du forum !!!
attention a pas te faire écraser ou provoquer un big accident hihihi
ya un probleme: je ne sais pas conduire, ce n'est pas moi qui conduit mais un ami
marco
Tu peux aussi essaye de faire des photos depuis l'ancien Moulin d'Orgemont...
je connais pas cet endroit, c'est vers ou?
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you a écrit:
marco
Tu peux aussi essaye de faire des photos depuis l'ancien Moulin d'Orgemont...je connais pas cet endroit, c'est vers ou?
C'est vers le quartier d'Orgemont a Argenteuil...
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enorme Marco il est obligé d'y aller maintenant !!
aller You t'as plus le choix la !!!!
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tuguesh a écrit:
enorme Marco il est obligé d'y aller maintenant !!
aller You t'as plus le choix la !!!!
Je n'y suis pas obligé, et d'abord, Pourquoi moi?
en plus je connais pas cet endroit
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je peux pas j'habite à l'étranger mon grand ...
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