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20 Minutes
Paris s’éveille avec un nouveau pont
Lundi 30 janvier 2006
Le 37e pont de Paris a vu le jour dans la nuit de samedi à dimanche. Vers 3 h du matin, hissée par des grues, « la lentille », l’élément central de la future passerelle Simone-de-Beauvoir, a été mise en place entre les ponts de Bercy (12e) et de Tolbiac (13e). Une pièce de 106 mètres de long sur douze de large, « véritable dentelle de métal d’un seul tenant » selon son concepteur, qui vient compléter cette passerelle de 304 mètres de long. [...]
Magali Gruet
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BatiActu 04-04-2006
Paris : la passerelle Solferino rebaptisée
Le Conseil de Paris a décidé mardi que la passerelle Solferino, sur la Seine, s'appellerait désormais «passerelle Léopold Sédar Senghor» en hommage au chef d'Etat et poète sénégalais mort en 2001. [...]
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BatiActu 27-06-2006
Promenade exclusive sur le 37ème pont de Paris (diaporama)
La passerelle Simone de Beauvoir, posée sur les berges de la Seine à Paris, ouvre aux piétons le 13 juillet. Visite en avant-première avec son concepteur, l’architecte et ingénieur autrichien Dietmar Feichtinger. [...]
Pour voir le diaporama, cliquez ici .
http://dev2.batiactu.com/diapo/440_prom … -paris.php
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Le Moniteur 13-07-2006
Lumière sur les ponts de Paris
La passerelle Simone de Beauvoir inaugurée jeudi enrichit un patrimoine parisien déjà abondant, puisqu'elle est le 37ème pont à franchir la Seine dans sa traversée de la capitale et le quatrième réservé aux piétons. Coup de projecteur sur un patrimoine architectural exceptionnel. [...]
Voir le portfolio sur la passerelle Simone de Beauvoir
http://www.lemoniteur-expert.com/diapor … .asp?id=34
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0
Le Sujet sur la passerelle Bercy-Paris Rive Gauche SImone de Beauvoire:
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 13&p=1
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A Paris, Solférino s'efface au profit de Senghor
20 Minutes | édition du 10.10.06
« Senghor sera un pont entre deux continents », a déclaré hier Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, alors que la passerelle de Solférino était rebaptisée passerelle Léopold-Sédar-Senghor. L'ancien président et poète sénégalais relie désormais les Tuileries (1er) au musée d'Orsay (7e), grâce à cette passerelle ouverte en 1999. Ce geste symbolique est intervenu le jour du centenaire de sa naissance. [...]
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Un pont de 1 520 t poussé au-dessus de l'A 4
L'ouvrage est long de 82 m. Les ouvriers de l'échangeur A 4- A 140 ont effectué une délicate opération de poussage du nouveau pont de l'A 4.
MARDI À L'AUBE, il n'y avait encore rien, hormis trois piliers de part et d'autre de l'autoroute A 4. Ce matin, les automobilistes pourront voir au-dessus de leur tête un pont traverser les voies au niveau de Quincy-Voisins. L'étape la plus symbolique du chantier de l'échangeur A 4-A 140 a été conclue en moins de 48 heures par une société mosellane, Demathieu & Bard, l'un des leaders de la construction d'ouvrages d'art[...]
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Archicool, 10/08/2009
Architecture en France : Les accidents industriels : 2°) Les passerelles : Passerelle Solferino Paris
L’ouvrage est situé en plein coeur du Paris Historique il relie les deux rives de la Seine au droit du musée d’Orsay et du parc des Tuileries. Il est situé à égale distance des deux ponts “routiers” adjacents : ( Le pont de la Concorde et le pont Royal. ) il s’avère essentiel pour les riverains voulant rejoindre à pied la rive opposée de ces prestigieux quartiers parisiens.
[...]
[url][...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=5964[/url]
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Je retranscrit ici la discussion qui a eu lieue sur les projets de batiment-pont dans le sujet "Paris, ville musée" :
Thierry a écrit:
Quelques précisions sur l'« appel à projets » qui devrait être lancé par la Ville de Paris :
JDD a écrit:
La capitale va lancer un ambitieux "appel à projets innovants" international d’architecture et d’urbanisme. Au programme, deux immeubles ponts enjambant le fleuve.
(...)
Assez éloignés du célèbre ponte Vecchio de Florence, ces deux "immeubles ponts" résolument avant-gardistes accueilleront des logements et des hôtels. Ils relieront les 12e et 13e arrondissements à l'est, les 15e et 16e arrondissements à l'ouest.
(...)
"Il y aura aussi bien des parcelles vierges que des bâtiments à rénover, des hôtels particuliers et des immeubles des années 1960, des sites au centre-ville et en périphérie", précise l'adjoint d'Anne Hidalgo. Sans oublier les franchissements. Un troisième immeuble pont est prévu au-dessus du périphérique ; celui-ci abritera des bureaux.http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Paris-deu … ine-672769
(avec un visuel inspiré en fait d'un projet coréen)
Il s'agirait de nouveaux ponts. Manquait-on donc de franchissements de la Seine ?
Une annonce officielle devrait être faite demain pour un lancement de l'appel à projets en septembre.
Rien dans l'article n'indique que des subventions seront associées à l'appel à projets. Toutefois, les projets les plus emblématiques (comme les immeubles-ponts) devraient s'auto-financer sans trop de difficulté. D'autres seront réalisés sur des parcelles appartenant à la Ville de Paris, qui les vendra.
samussas a écrit:
Si la rénovation de la Samaritaine pose problème, je ne vois pas comment un pont habité pourra jamais se faire vu qu'il obstruera toute perspective et sera forcément très visible, bouchant l'une des rares perspective ouverte de la ville, son fleuve. J'imagine que l'un des deux emplacements pour ces deux ponts doit se trouver vers le Pont National ; un moyen de relier Bercy Village à PRG peut-être ?
J'espère que les cheminements se feront en extérieur, sur les côtés du pont, sinon ca deviendra une rue couverte, un espèce de Mall. L'intérêt d'un pont c'est quand même ce regard qu'il offre sur la ville.
Thierry a écrit:
La grande différence est que la Samaritaine correspondait à un lieu emblématique et historique de Paris, la rue de Rivoli, pour laquelle le PLU contenait des dispositions relatives aux façades.
Ici, on parle de quartiers où il y a peu de conscience patrimoniale (surtout le 13e ; ça risque de coincer un peu plus dans le 16e). Et ils ne boucheront pas la vue depuis les quartiers historiques : pas de nuisance pour les vendeurs de cartes postales.
Les deux quartiers cousins que sont Bercy et Paris Rive Gauche mériteraient une meilleure liaison, et tu as raison de demander des cheminements extérieurs (probablement en galerie sous les immeubles).
samussas a écrit:
Thierry a écrit:
Ici, on parle de quartiers où il y a peu de conscience patrimoniale (surtout le 13e ; ça risque de coincer un peu plus dans le 16e). Et ils ne boucheront pas la vue depuis les quartiers historiques : pas de nuisance pour les vendeurs de cartes postales.
Effectivement, mais ca n'empêche pas que l'impact sera fort, visuellement mais aussi mentalement. On ne bouche pas l'une des rares perspectives de la ville sur la ville, qu'elle soit patrimoniale ou non, l'un des rares endroits où le regard peu porter presque à l'infini, surtout à Paris, sans détruire quelque chose de précieux.
Ca sera ravageur depuis le Pont de Bercy, la passerelle Simone-de-Beauvoir et le pont de Tolbiac. Ces perspectives sont bien plus patrimoniales qu'on ne le croît. J'ai fait l'expérience de la fermeture d'une perspective - industrielle, banale, etc... - par un bâtiment-pont (dans ce cas précis : une gare), c'est l'effet d'un mur, l'impression d'un enfermement.
On parlera ici très certainement de la fameuse muraille séparant Paris de sa banlieue. Impératifs, cheminements extérieurs et belvédères sur le toit. A la limite, je verrais bien des ponts jardins - je sais, ca fait bobo, écolo, greenwashing...
Thierry a écrit:
D'abord, l'ensemble de ces projets s'inscrivent en fait dans un « Pacte logement » plus large, annoncé ce matin par la Ville de Paris : http://www.paris.fr/accueil/accueil-par … port_24329 . On peut donc en parler sur le thread adéquat.
samussas a écrit:
Thierry a écrit:
Ici, on parle de quartiers où il y a peu de conscience patrimoniale (surtout le 13e ; ça risque de coincer un peu plus dans le 16e). Et ils ne boucheront pas la vue depuis les quartiers historiques : pas de nuisance pour les vendeurs de cartes postales.
Effectivement, mais ca n'empêche pas que l'impact sera fort, visuellement mais aussi mentalement. On ne bouche pas l'une des rares perspectives de la ville sur la ville, qu'elle soit patrimoniale ou non, l'un des rares endroits où le regard peu porter presque à l'infini, surtout à Paris, sans détruire quelque chose de précieux.
Ca sera ravageur depuis le Pont de Bercy, la passerelle Simone-de-Beauvoir et le pont de Tolbiac. Ces perspectives sont bien plus patrimoniales qu'on ne le croît. J'ai fait l'expérience de la fermeture d'une perspective - industrielle, banale, etc... - par un bâtiment-pont (dans ce cas précis : une gare), c'est l'effet d'un mur, l'impression d'un enfermement.
On parlera ici très certainement de la fameuse muraille séparant Paris de sa banlieue. Impératifs, cheminements extérieurs et belvédères sur le toit. A la limite, je verrais bien des ponts jardins - je sais, ca fait bobo, écolo, greenwashing...Mais le pont de Bercy, justement, ferme déjà la vue sur la rivière avec ses deux niveaux en pierre : http://goo.gl/maps/YFJ99
Quant à la perspective depuis le pont de Bercy : http://goo.gl/maps/C6cWk. Et la vue depuis le pont de Tolbiac (donc juste en face, peut-être, de ce futur pont) : http://goo.gl/maps/01YdD
Dans le 16e également, la perspective est déjà pas mal obstruée par le métro et le RER aériens.
Il est vrai toutefois que ces ponts habités pourraient masquer la ligne d'horizon depuis certains points de vue, alors qu'elle reste souvent visible au-dessus des ponts mentionnés précédemment. Tout dépend du nombre de niveaux qui seront construits. Si on fait de la densité genre Paris Rive Gauche, ça risque d'être un peu lourd, c'est sûr.
samussas a écrit:
J'incluais effectivement l'horizon, dans mon "perspective". Si ces immeubles-ponts atteignent les trois étages, la ligne d'horizon disparaîtra. Même avec les différents ponts que tu soulignes, la vue reste un peu ouverte. Bref, oui, j'ai mes doutes sur ces projets. Surtout qu'il faudra qu'ils soient très fort, très impressionnant et marquant, ils seront extrêmement visibles.
Si c'est pour tenter quelque chose novateur, je serais plus pour faire du vancouverism-e à Bercy ou Gare de Lyon. Ca complêterait bien la BNF et PRG.
djakk a écrit:
Un "immeuble-pont" qui respecte les critères de basse consommation énergétique -> bon courage !
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samussas a écrit:
Si la rénovation de la Samaritaine pose problème, je ne vois pas comment un pont habité pourra jamais se faire vu qu'il obstruera toute perspective et sera forcément très visible, bouchant l'une des rares perspective ouverte de la ville, son fleuve. J'imagine que l'un des deux emplacements pour ces deux ponts doit se trouver vers le Pont National ; un moyen de relier Bercy Village à PRG peut-être ?
samussas a écrit:
Effectivement, mais ca n'empêche pas que l'impact sera fort, visuellement mais aussi mentalement. On ne bouche pas l'une des rares perspectives de la ville sur la ville, qu'elle soit patrimoniale ou non, l'un des rares endroits où le regard peu porter presque à l'infini, surtout à Paris, sans détruire quelque chose de précieux.
Ca sera ravageur depuis le Pont de Bercy, la passerelle Simone-de-Beauvoir et le pont de Tolbiac. Ces perspectives sont bien plus patrimoniales qu'on ne le croît. J'ai fait l'expérience de la fermeture d'une perspective - industrielle, banale, etc... - par un bâtiment-pont (dans ce cas précis : une gare), c'est l'effet d'un mur, l'impression d'un enfermement.
samussas, tu exprimes ici point pour point toutes les réflexions que je me suis fait sur cette annonce depuis sa parution !
Alors que ma vie de parisien s'est achevée aujourd'hui (déménagement), je confirme qu'en ayant habité dans un immeuble parisien standard pendant 6 ans (avec peu de vis-à-vis, mais avec un horizon absolument pas comparable à celui d'une tour - désolé, Thierry, c'est un coup un peu bas !), mes passages quotidiens sur le Pont Charles-de-Gaulle, de Bercy ou Simone de Beauvoir ont été des respirations précieuses ! Voir se dérouler la Seine jusqu'à un horizon lointain, bordée des immeubles de la BNF reflettant le soleil et par les fumeroles de l'incinérateur d'Ivry a été un plaisir maintes fois renouvelé !
Priver les nombreux passant du Pont Charles-de-Gaulle de ce plaisir au bénéfice de quelques happy few, ça me gêne un peu...
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La preuve (que cette vue m'est précieuse) !
20100317_002-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
20110206_001-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
20110122_035-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
20110122_032-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
20110122_023-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
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20101017_010-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
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Je suis beaucoup passé par là, aussi, il y a longtemps, trajet quotidien à pied pendant deux ans, Panthéon - Gare de Lyon en passant par le Pont Charles-de-Gaulle. Un vrai plaisir et une véritable respiration.
Pour avoir une idée de ce que risque d'être un pont-habité à Paris, il suffit à mon avis de superposer aux arches du métro un ou deux niveaux d'arches en plus - en les remplissant. L'impact visuel sera encore pire si on se trouve de l'autre côté du Pont de Bercy, la perspective - l'horizon - y est bien plus ouverte.
Pour anecdote, je connaissais des américains qui n'appréciait de Paris que les hauteurs de Bercy et du terre-plein de la BNF. Ils se sentaient étouffés par la ville, par le manque d'horizon. Et je dois bien avouer que j'ai moi-même un faible pour la passerelle Simone-de-Beauvoir et les quais alentours, l'espace m'y paraît toujours plus vaste.
Et, comme Lupus, il me gêne de savoir que cette ligne d'horizon (et la vue sur Paris que son obstruction permettra) risque de se retrouver vendu à quelques happy fews.
Dernière modification par samussas (24-06-2014 00:10:35)
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D'autres points de vue...
20120804 009-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
20120804 004-mini par Lupus_Galerie, sur Flickr
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Le Moniteur - 07/07/2014
Trois équipes en lice pour deux ponts dans le Val-de-Marne
Trois équipes de maîtrise d’oeuvre dont les mandataires sont l’Atelier Barani, Richez et associés et Reichen et Robert et associés ont été retenues pour concourir en vue de la réalisation d’une liaison urbaine entre le pied du coteau de Vitry et la rive droite de la Seine à Alfortville, qui comprendra un nouveau pont sur la Seine et un franchissement des voies ferrées du RER C, au cœur du grand projet urbain des Ardoines.
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Bon, on échappe (pour l'instant) aux ponts habités ! ouf !
L'idée de construire deux ponts habités au-dessus de la Seine a été abandonnée car irréalisable dans un temps court, à horizon 2020.
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Dommage, c'est comme construire sur l'avenue Foch, transformer du non-constructible en constructible, ça rapporterait pas mal d'argent
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Mouais.
Des ponts, il y en a besoin.
Mettre des habitations sur un pont, niveau structure, ça coûte plus cher.
Et les habitations seront pas très confortables (beaucoup de vent, immeubles sans espace vert, loin de tout, bruit routier)
C'est pas comme s'il y avait des friches à coté qui ne demande qu'à être construites.
Les ponts habités au dessus du périph sont plus pertinents même si il faudrait le couvrir une centaine de mètres autour pour palier ses problèmes de pollution atmosphérique/pollution sonore/visuelle
Dernière modification par rerefr (08-06-2015 19:48:25)
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Au détour dun article :
Journal du Grand Paris - 21/10/2016
Réinventer la Seine : 174 candidatures pour 35 sites
Elle sera notamment l’occasion de proposer des projets pour les trois nouvelles passerelles que la mairie de Paris envisage au-dessus de la Seine au niveau de l’ensemble Morland, de Bercy-Charenton et du Parc André Citroën.
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Julien Monier - EssoneInfo - mardi 28 mars 2017 à 15:39
Qui veut d’un pont entre Athis et Vigneux ?
Relancé par la Valérie Pécresse dans son « plan anti-bouchon », la possibilité d’un nouveau franchissement de la Seine entre Vigneux et Athis-Mons ne semble plus faire que des heureux.
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Gros déterrage...
Pendant que le serpent de mer du pont Athis-Vigneux continue de serpenter , une concertation se tient en ce moment concernant le pont Juvisy-Draveil situé juste en amont (au sud donc) :
https://pontpremierearmee.essonne.fr/
Deux solutions sont proposées pour améliorer les traversées en modes doux, que je trouve toutes les deux inutilement chères, l'une en investissement initial (élargissement), l'autre en coûts d'exploitation (3ème voie avec alternat). D'après les contributions je ne suis pas le seul. C'est quand même dingue que les élus voient le besoin d'avoir deux voies de circulation dans le sens Juvisy>Draveil en pointe du soir comme une donnée d'entrée immuable, alors qu'on pourrait faire passer le même trafic sur une seule voie juste en traitant correctement l'intersection au débouché du pont...
Dernière modification par Stifff38 (16-12-2022 15:49:25)
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Construire de nouveaux ponts routier me semble un contresens alors que la réduction de la mobilité motorisée s'impose pour limiter les dégâts sur le climat et réduire notre consommation de ressources (énergie, métaux...).
La création de passerelle pour les mobilités actives répond par contre autant aux besoins de déplacements raisonnable qu'aux contraintes évoquées ci dessus.
Cerise sur le gâteau c'est nettement moins onéreux ce qui vu l'état des finances publiques, État comme collectivités territoriales n'est pas un petit avantage.
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