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La future liaison Rueil - Versailles
Le barreau ouest de l'A86 permettra de faire le tour complet de la 1ère couronne parisienne - L'A86 sera en somme un "super-périphérique".
Longue de 4,5 kilomètres, la section reliant Rueil-Malmaison à l’autoroute A13 (Vaucresson, Le Chesnay) est la première partie du tunnel de l’A86 à l’Ouest. Ce tunnel comprendra deux niveaux de circulation superposés sur une distance totale de 10 kilomètres. A terme, il reliera Rueil-Malmaison à Versailles et permettra aux automobilistes d’accomplir ce trajet en moins de 10 minutes, au lieu de 45 minutes aujourd'hui.
Voici la structure du tunnel de l'A86 ouest.
Images du chantier :
L'A86 à l'Ouest sera exploitée comme une autoroute à péage. Le coût du péage se situera entre 1,5 et 5 euros pour une voiture particulière (base 2002). Cofiroute proposera aux automobilistes des formules d'abonnement, de type domicile-travail, les réductions pourront pourront aller jusqu'à 35%.
L'air dans le tunnel est constamment renouvelé grâce à un puissant dispositif de ventilation. Les "poumons" de l'A86 à l'Ouest sont constitués d'installations de soufflage et d'extraction parfaitement synchronisées. Les gaz émis par les véhicules sont dilués dans 10000 fois leur volume d'air frais avant d’être expulsés vers l’extérieur.
La chronologie de l'A86 Ouest
1972 : Cofiroute propose un tracé en surface, rejeté à l'unanimité des communes riveraines.
1988 : Cofiroute propose une solution souterraine.
juillet 1992 : le ministère de l'Equipement approuve le choix d'un double tunnel, l'un pour les véhicules légers, l'autre accessible aux poids lourds.
avril 1994 : le gouvernement attribue la concession de l'A86 à l'Ouest à Cofiroute
décembre 1995 : l'A86 à l'Ouest est déclarée d'utilité publique
novembre 1996 : démarrage des travaux à Rueil-Malmaison
février 1998 : le Conseil d'Etat annule la concession à Cofiroute
janvier 1999 : Cofiroute redevient concessionnaire
janvier 2000 : reprise des travaux à Rueil-Malmaison
2007 : Ouverture de la première section Rueil-Malmaison et deux ans après pour la seconde section Pont Colbert. Mise en service du tunnel entre Rueil-Malmaison à l’A12 prévue ultérieurement.
Les sites pour s'informer
Le site de Cofiroute : http://www.a86ouest.com/foc-cofiroute/Nav?PageId=500
L'exposition consacrée au chantier
Lieu : Pavillon de Communication de l’A86 à l’Ouest RN 13, Carrefour de la Jonchère, Rueil-Malmaison
Ouverture : lundi, mercredi, samedi et dimanche, de 10 heures à 19 heures.
Tel : 01 55 47 21 60
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Objectif :
La ville de Saint-Denis souhaite des échangeurs plus intégrés, semblables aux bretelles du périphérique.
Les constructeurs tendent de concilier les exigences urbaines et un ouvrage autoroutier.
1er proposition :
Un premier projet avec des bretelles type losange a fait l'objet d'une étude de faisabilité par la D.D.E. Cette solution n'est pas satisfaisante.
2e proposition :
Un boulevard prolonge la bretelle sortie ouest et se connecte à la RN 1, au boulevard de la Libération et au boulevard Anatole France.
Ce projet devrait éviter d'inutiles circulations de transit à l'intérieur du quartier Pleyel.
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Le Parisien, 03/01/2005
A 86 : un mur pour protéger les riverains de Colombes
ENTAMÉ depuis quelques mois, le chantier de semi-couverture de la A 86 au nord, au niveau de Colombes et dans le sens Nanterre - Saint-Denis, passera à une phase active en 2005. Les travaux se dérouleront entre l'échangeur du pont de Bezons et la A 15. Il s'agit de construire un mur antibruit destiné à protéger les habitants du quartier des Fossés-Jean à Colombes. [...]
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Un parc couvrira le péage de la A 86 à Rueil
Chantier
OUBLIEZ les grues, le va-et-vient des engins de chantier, les embouteillages et les nuisances sonores. Imaginez maintenant à la place un grand parc paysager, des cheminements piétons, des pistes cyclables. Le silence et la verdure retrouvés.
Un tableau trop idyllique pour être vrai ? C'est pourtant l'aménagement qui se profile aux abords du tunnel en construction de la A 86 à Rueil-Malmaison. Cofiroute, le maître d'ouvrage chargé du bouclage de la A 86 à l'ouest, vient de présenter les premiers croquis de sa future gare de péage. [...]
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Cette autoroute , aura-t-elle un nom spécifique ?
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Le Parisien, 27/01/2005
Rueil-Malmaison La ville veut éviter l'asphyxie
«LES PROBLÈMES d'embouteillages, il faut les traiter comme le font les médecins qui soignent un patient dont les artères sont bouchées, en préconisant un autre régime alimentaire. Pour éviter la crise cardiaque et limiter la saturation des artères, il faut réduire la circulation automobile et augmenter les transports en commun. » Le maire UMP de Rueil, Patrick Ollier, a une vision très imagée du traitement qu'il souhaite prescrire à sa ville pour lui éviter l'asphyxie. [...]
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Est-ce que quelqu'un sait si un projet est à l'étude pour raccorder A86 et A1 ?
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Le Parisien, 25/02/2005
L'ABATTAGE des arbres se poursuit pour les travaux de la A 86. Depuis deux jours, près de 200 arbres du bois de Fausses-Reposes, dans la forêt domaniale de Jardy, ont été abattus. [...]
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Le Parisien, 02/03/2005
Liaison A 86-A 13 : la colère des écologistes
LES QUELQUES mots inscrits maladroitement en lettres blanches sur le parapet d'un pont de l'autoroute de l'Ouest en disent long sur la colère des associations de protection de l'environnement : « A 86-A 13 : 10 hectares en moins ». Voilà le message que les automobilistes ont découvert lundi matin en empruntant la départementale 173 à Vaucresson (Hauts-de-Seine). A l'origine de cette colère, l'abattage la semaine dernière de deux cents arbres du bois de Fausses-Reposes situé dans la forêt domaniale de Jardy. [...]
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Le Parisien, 11/03/2005
Chantier de la A 86 : les associations seront consultées
LE CALME est revenu dans le bois de Fausses-Reposes, situé dans le domaine de Jardy. Deux semaines après le déboisement qui avait créé une vive polémique, un groupe de travail sur le chantier de la A 86 s'est réuni mercredi à la mairie de Vaucresson. [...]
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Wallis a écrit:
Est-ce que quelqu'un sait si un projet est à l'étude pour raccorder A86 et A1 ?
Il me semble qu'il y a déja une 2x2 voie a la Courneuve qui relie les 2 autoroutes.
J'ai remarqué que vers l'Ile St-Denis, il devait avoir des bretelles de sortie, mais elles ne sont meme pas achevees
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Tiens je ne savais pas que l' A86 serais payante ?!?
Alors effectivement concernant les bouchons c pas mal, mais là encore je proteste seuls les plus riches (ceux qui sont près à "donner" 4 ou 5 ¤uros) pouront en profiter.... Et à mon avis le tarif sera plutôt vers 6 ¤ comme pour l' A14 de la Defense à poissy...
M'enfin ... c déjà çà non ?
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ceux qui l'utiliseront ne seront pas les plus pauvres.
Le cout des tunnel est très élevé et je ne vois pas pourquoi tout le monde paierait (via l'impot). Ceux qui l'utiliseront devront payer.
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UrbaM a écrit:
ceux qui l'utiliseront ne seront pas les plus pauvres.
Le cout des tunnel est très élevé et je ne vois pas pourquoi tout le monde paierait (via l'impot). Ceux qui l'utiliseront devront payer.
Oui, et ceux qui ne peuvent pas payer ne pourons pas payer...
5jours de travail à 5¤ ça fait 25 ¤ par semaine soit 100 ¤ par mois !
Bien sûr c'est moins chère avec l'abonnement, mais je m'insurges contre ces tunnels... Pourquoi croyez vous qu'ils ont été construits ?
Pas parce que comme l'on pouvais faire autrement, mais plutôt parce que PERSONNE ne veut d'une Autoroute au bout de son jardin (c'est comme l' A104).
Moi je le voit comme cela :
De riches propriétaires situés dans l'ouest parisien désireux de perdre moins de temps sur la route, tout en gardant une "qualité de vie" respectable ont fait pression pour ralentir le project, pour finalement le remodeler à leur guise Du coup c'est tout bénef pour eux car si c'est seulement un chèque de 100 ¤ par moi çà n'est pas un problème comparer au temps qu'il vont gagné...
J'ai pas de preuve de ce que j'avance seulement des ragots d'assoces et des détails, mais çà doit pas en être loin
Aussi UrbaM je ne roules pas dans l'est parisien alors pourquoi je paierais cette partie d'impôts ?
De plus l'A86 n'est pas payante que ce soit au Nord, au Sud ni même a l'est ou une grande partie est entérré il me semble.
Je peste contre cela car je devrais l'utilisé assez régulièremnt (pour mon taf) et jen'ai aucune envie (budget en fait) àde Payer pour me déplacer en IDF (10 millions de personne ça fait un gros chèque pour les impos)
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Quelle est la situation actuelle ?
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Vinci JANVIER 2006
Couverture de l’A86
La première pierre de la couverture acoustique de l’A86 à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) a été posée le 14 décembre. Réalisés en groupement par Sogea TPI (mandataire), Dodin (Sogea), Botte Fondations (Sogea) et Eurovia Béton, les travaux atteignent un montant de 21,6 M€.
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bah c'est super impréssionant, à couper le souffle il y a le site de l'a86 mais sinon le musé expo ferme en juin alors si vous n'avez pas visité dépéchez vous ! lol
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Le Conseil Général du 95 réclame l'élargissement le plus rapide possible de l'A86. Ce projet est programmé depuis 12 ans dans l'ancien SDAU, mais devient prégnant au moment où la D311 va être restructurée. Une troisième voie serait donc créer entre le viaduc de Gennevilliers et la Défense dans les deux sens, pour absorber 25 000 des 52 000 véhicules/jour qui empreintent la D311 qui n'est prévue que pour recevoir 30 000 véhicules/jour et qui va être requalifiée en boulevard urbain dans le secteur d'Argenteuil.
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Le Parisien, le 08.05.06
Le tunnelier sort de terre
MOINS D'UN AN après sa plongée dans les tréfonds de Jouy-en-Josas, le tunnelier de la A 86 est réapparu vendredi matin à l'air libre... à Viroflay (Yvelines), au niveau de l'unité de ventilation et du futur diffuseur de la D 10. A un rythme de 16 m par...
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Socatop, Puits du Carrousel à Versailles
Solétanche Bachy a réalisé à Versailles pour le compte du groupement d’entreprises chargé de la réalisation des ouvrages de SOCATOP (contournement de l’A86 entre l’A13 et le Pont Colbert à Jouy-en-Josas) un puits circulaire de 8m de diamètre en paroi moulée d’1m d‘épaisseur, descendue à 65 m de profondeur.
La tolérance de verticalité contractuelle de 0,3 % autorisait des déviations de 20cm à 65m.
Aujourd’hui, ce puits est terrassé à plus de 70m pour un terrassement final à 85m, ce qui signifie que la paroi moulée est complètement dégagée sur toute sa hauteur.
La verticalité réelle est quasi-parfaite puisque les déviations constatées sont d'à peine 0,1%.
L’outillage d’excavation utilisé est la nouvelle Hydrofraise Evolution 2.3 avec système de mesures de déviation Enpafraise 3 (conception, logiciels et assemblage intégrés Solétanche Bachy).
Le résultat constaté prouve que la méthode d’excavation des parois moulées sur ce type d’outillage s’apparente à du forage dirigé.
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20 minutes, 27/02/2007
Sortie du tunnel de l'A86 prévue en octobre
20 Minutes | édition du 27.02.07
Après trente ans de réflexion, onze de travaux et autant d'embouteillages, la première section du tunnel de l'A 86 devrait voir le jour dès octobre à l'ouest de Paris. Il faudra désormais dix minutes pour rejoindre l'A 13 au triangle de Rocquencourt depuis Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). [...]
William Molinié
©2006 20 minutes
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inauguration du tunnel printemps 2008
http://www.a86ouest.com/a86ouest/a_4.htm
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