PSS

La qualité de la vie dans les tours d'habitation

#26 10-03-2005 23:56:24

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

@ Gregindie

Impressionnant la manière dont tu connais l'histoire de ces tours.

Je connais très bien le quartier, comme un habitant dirons-nous, mais pas comme un historien. Les ouvrages de référence sur le sujet se font rares à l'heure actuelle, et il n'est pas évident de tomber dessus. Internet est très avare de renseignements précis également.

Aurais-tu à ta disposition quelques références bibliographiques à nous faire partager ? Et mieux, crois-tu que tu pourrais trouver un peu de temps pour nous faire un topic sur l'histoire du XIIIe ? J'avoue que je suis demandeur, sachant que je suis tombé amoureux du XIIIe et que je suis frustré, pour le moment, de ne pouvoir approfondir la question comme je le voudrais...  A7

Merci à tous en tout cas de nous faire partager vos expériences diverses de vie en IGH, c'est un aspect des choses qui me renforce dans ma réflexion sur ce quartier si particulier : ceux qui en dénigrent l'apparence ne le connaissent pas au coeur, et il leur manque cette parcelle essentielle de vécu dont vous témoignez. Je pense que les tours du XIIIe, malgré leur visage un peu ingrat vu de l'extérieur, sont  une véritable réussite pour au moins une seule raison : c'est un lieu de vie plébiscité du sol aux plus hauts étages, de la rue aux immeubles. Je pense que cette expérience d'urbanisme est à creuser, car elle propose des solutions originales pour Paris intra-muros, et qu'il faudrait sans doute un jour s'en inspirer pour créer de nouveaux quartiers réussis... En tout cas, là, il y a une superbe base de travail qui va à l'encontre de bien des préjugés ou idéologies...

B5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#27 11-03-2005 06:04:50

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Oui, une superbe base de travail pédagogique contre les préjugés.  F10  A5

J'aime aussi beaucoup ce quartier, je crois que la grosse erreur qui a été faite c'est au niveau de l'architecture, faire les tours par paquets, toutes identiques, et pas très elaborées (a part disons Antoine et Cleopatre et Super Italie) n'a pas été une décision heureuse.

SI jamais d'autres quartiers du genre sont batis, il faudra changer cela. C'est parfaitement possible, il y a des tas de belles tours résidentielles après tout.


Pff...

Hors ligne

 

#28 11-03-2005 09:49:46

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

gregindie a écrit:

Je confirme ce que tu dis, thierry, à super Italie c'est là que j'ai le plus souffert du bruit de voisinage.

Tout est relatif. J'entends parfois des bruits divers, mais pas la télé du voisin comme dans certains immeubles.

gregindie a écrit:

je suis pour l'instant à Verdi, sur l'avenue de choisy, orienté Nord donc sur Paris. Tu dois donc me voir depuis ta loggia thierry !

En effet, je vois bien Verdi (c'est bien celle qui est en face de Puccini, à côté de l'église ?). Avec mon orientation (nord et est) je vois pratiquement toutes les tours du XIIIème.

gregindie a écrit:

Je projette de quitter mon appart (location aussi, mais à ca copine), pour une opportunité au 25eme de la Tour Chephren, quariter Chevaleret. Vous connaissez??

Quand je cherchais un appartement, en août dernier, j'en ai visité un dans la tour du Nouveau Monde avec ses bas-reliefs sur la façade (elle devrait être classée, comme Super-Italie). L'agent immobilier m'a dit du bien des tours "égyptiennes" et en particulier de Cheops au niveau de la gestion de l'immeuble (alors qu'il n'avait pas d'appartement à m'y proposer, donc je fais un peu confiance à son objectivité). Chephren ne doit pas être mal non plus, surtout au 25ème ; toutefois, à cette hauteur, tu ne dois pas avoir les terrasses des niveaux inférieurs, mais on ne peut pas tout avoir .  B5

Pour ceux qui ne connaissent pas, Cheops, Chéphren et Mykerinos sont trois tours de tailles inégales et "pyramidales", c'est à dire que les étages inférieurs sont un peu plus larges, ce qui donne des terrasses à ces appartements. Ces tours ont un balcon filant sur toute la façade.

gregindie a écrit:

Sinon, il est sympa ton site Thierry ! quand tu parles de Tours "insalubres", tu penses auxquelles??

Le terme est peut-être exagéré, je ne l'employais pas de manière spécifique. Toutefois certaines tours du 13e font un peu peur. Je suis entré comme cela dans le hall de la tour Atlas, qui n'a pourtant pas une mauvaise réputation parmi les tours de la porte d'Ivry, et j'y ai vu une affiche de la préfecture de police indiquant qu'elle n'accordait pas son agrément pour les normes anti-incendie. Ca ne donne pas envie quand on cherche un appartement... D'autres tours ont aussi des travaux à faire en la matière (Puccini, par exemple, où j'ai visité un appartement), certaines ont du mal à se faire assurer... Bon, il ne faut pas non plus en faire un plat, mais ce n'est pas un hasard si le prix du mètre carré varie de 50% au moins entre la porte d'Ivry et Maison-Blanche dans les tours...

gregindie a écrit:

Ps : pour ta question sur la fréquentation, c'est 80% d'asiatiques dans toutes les tours du quartier. un peu moins à super italie quand j'y étais, mais quand meme pas mal aussi. La plupart sont très gentils et discrets. par contre, beaucoup ne parlent pas francais, ce qui pose probleme quand tu veux faire part d'un pb (bruit, etc..)

Il n'y a pas beaucoup d'Asiatiques à Super-Italie, qui n'est d'ailleurs pas vraiment dans le quartier chinois. Pour les Asiatiques, la vie dans les tours, pour eux, est souvent associée au souvenir d'une enfance passée dans des appartements surpeuplés (genre à douze dans un trois pièces), avec des ascenseurs défectueux. Donc ils choisissent souvent de quitter le quartier quand ils ont un peu d'argent, sauf s'ils travaillent dans les boutiques du quartier (on m'a dit ainsi que les patrons de Tang, qui ne sont pas précisément des miséreux, vivent toujours dans une tour ou une barre du quartier, et pas la plus réputée).

Ils ne posent effectivement aucun problème. J'apprécie beaucoup d'avoir tous ces petits restos dans le quartier ou de faire un tour par l'avenue de Choisy le samedi.

Hors ligne

 

#29 11-03-2005 10:14:59

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

MyNight a écrit:

Je connais très bien le quartier, comme un habitant dirons-nous, mais pas comme un historien. Les ouvrages de référence sur le sujet se font rares à l'heure actuelle, et il n'est pas évident de tomber dessus. Internet est très avare de renseignements précis également.

On m'a remis un dossier très détaillé sur la construction de Super-Italie. Il faudrait que j'en dise quelques mots un de ces jours Pour l'anecdote, l'immeuble pèse 5 fois plus que la tour Eiffel. Et le dossier, qui date de 1974, prévoit la construction d'une seconde tour identique dans le même pâté de maison, à quelques mètres au nord-est (juste devant mes fenêtres...). Cela aurait été intéressant si on avait plutôt prévu la seconde tour de l'autre côté de l'avenue d'Italie : cela aurait fait une sorte de porte triomphale (la porte d'Italie est à deux pas).

Ce qui me fascine le plus, c'est le projet d'"olympiadisation" de l'avenue d'Italie : transformer l'une des plus agréables artères du 13ème arrondissement en autoroute urbaine et la recouvrir d'une dalle. L'une des cicatrices de ce projet, c'est l'entrée des tours Béryl, Rubis et Antoine-et-Cléopâtre, qui se trouve au sommet d'un escalier, ainsi que le centre commercial Italie, qui malgré les travaux récents est toujours aussi peu ouvert sur le quartier. De manière plus intéressante, le projet prévoyait une tour très haute sur la place d'Italie (tour Apogée).

D'une manière générale j'aimerais trouver un livre sur les projets de transformation de Paris au 20ème siècle, surtout ceux qui se voulaient sérieux et qui ont échoué.

Le plus fou, c'est le plan Voisin de Le Corbusier, qui proposait sérieusement de raser les arrondissements 1 et 2  (sauf le Louvre) pour y mettre de gigantesques tours cruciformes séparées par des jardins et des autoroutes. Tout en gardant ici ou là quelques bâtiments historiques, quitte à les déplacer un peu si nécessaire.

Le Corbusier, avec les urbanistes du 20ème siècle à sa suite,  a cru qu'il pouvait réinventer la rue, produit d'une évolution urbanistique de plusieurs millénaires. Il a voulu séparer les fonctions (circulation automobile, circulation piétonne, commerces, écoles...).  Il s'est lourdement trompé : Manhattan et, plus modestement, mon expérience personnelle entre Rubis et Super-Italie montrent que les tours d'habitation doivent s'inscrire dans un tissu urbain traditionnel où tout est mélangé, dans le bruit, l'excitation, la confusion et le plaisir des yeux.

Pour les tours de bureaux, c'est différent : je trouve que la Défense est un endroit très agréable pour travailler, mais c'est peut-être parce qu'on y met assez d'argent pour entretenir la dalle, pour organiser des animations et parce que l'architecture y est plus intéressante.

Hors ligne

 

#30 11-03-2005 11:35:50

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

thierry a écrit:


Le Corbusier, avec les urbanistes du 20ème siècle à sa suite,  a cru qu'il pouvait réinventer la rue, produit d'une évolution urbanistique de plusieurs millénaires. Il a voulu séparer les fonctions (circulation automobile, circulation piétonne, commerces, écoles...).  Il s'est lourdement trompé : Manhattan et, plus modestement, mon expérience personnelle entre Rubis et Super-Italie montrent que les tours d'habitation doivent s'inscrire dans un tissu urbain traditionnel où tout est mélangé, dans le bruit, l'excitation, la confusion et le plaisir des yeux.

Entièrement d'accord. C'est ce qui à mon sens fait du XIIIe un aménagement très bien réussi...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#31 11-03-2005 11:51:54

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

C'est vrai que le 13e a su rester vivant,  pas comme le Front de Seine qui n'est quant à lui pas loin de l'image de l'autoroute au peid des tours je trouve...


Pff...

Hors ligne

 

#32 11-03-2005 16:00:54

gregindie
Arc de Triomphe
Lieu: Place d'Italie, Tour Cléopatre
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 82

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Petit Post Scriptum à propos de Ravenne : j'y suis allé faire un petit tour à l'instant, en sortant du travail, pour me rendre compte de son état. C'est très bien. elle est fermée en permanence par deux portes successives à interphone + caméra de surveillance braquée sur ces portes.
L'état de propreté des parties communes est très bien, mieux qu'à Verdi.
Ca a l'air plutot calme, les gens m'ont tous salué en souriant, c'est agréable :)
On y rentre comme dans un moulin (la preuve), mais ca c'est comme dans 100% des tours aux heures de journées. (tellement d'entrées sorties que c'est incontrolable).

Je vous avoue d'ailleurs qu'il m'arrive encore parfois de remonter au 36ème étage de la tour super Italie pour contempler la vue depuis la terrasse, alors que je n'ai plus les accès ;)  A9

Bref, pour Ravenne, ca a l'air bien. Par contre, les ascenseurs sont vraiment vieux, je pense qu'ils sont "d'époque" (1972). mais ca semble bien fonctionner, ils sont rapides.
Sinon, extérieurement, elle est horrible je trouve que c'est la plus sinistre de toutes les tours masséna.  B7 c'est sans doute due à sa couleur gris-vert vraiment passée, qui lui donne un aspect insalubre. Mais l'intérieur est vraiment mieux!

Donc pour l'internaute qui va y habiter prochainement, je pense que tu y seras bien ! pense à la crémaillère avec tes voisins de Verdi  C10  E10



Enfin, pour Thierry, tu as raison il faut nuancer concernant le bruit. en effet, on entend pas les bruits "aériens" (tv, musique, voix,..) sauf à niveau très fort, grace à l'épaisseur de des murs de béton. Mais à cause justement de l'armature de béton armée, dénuée de chappe flottante (luxe apparu très récemment dans les immeubles standing), les bruits d'impact se répercutent le long de la structure. Et si quelqu'un tape du marteau dans le mur, ou perceuse, on l'entendra fort meme si on n'est pas en dessous directement.

Une telle structure a donc ses défauts et inconvénients. Mais ce principe est partagé par toutes les tours, majoré par le fait que sur 32 ou 36 étages, la probabilité de faire des travaux bruyants est bien supérieure à un petit immeuble de 2 étages ..
c'est un des seuls inconvénients majeur que je trouve aux tours. mais j'en suis toutefois accros, comme vous le voyez  A4

Hors ligne

 

#33 11-03-2005 16:04:50

gregindie
Arc de Triomphe
Lieu: Place d'Italie, Tour Cléopatre
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 82

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Au fait, quelqu'un connait les tours des Olympiades ? je cherche des infos sur ces tours (Tokyo, Helsinky, Cortina, Athenes, etc..) Elles ont l'air bien, et intérieurment c'est assez classe pour certaines, voire très classe (Helsinky).
D'autant que certaines ont des duplex qui occupent les 33 et 34ème étages  A4 ca doit etre une vue GENIALE avec la baie vitrée ininterrompue sur les deux derniers étages  C3

Hors ligne

 

#34 12-03-2005 13:10:17

OneEleven13
Notre Dame
Lieu:
Date d'inscription: 01-01-2005
Messages: 168

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

modifié

Dernière modification par Edenel (29-06-2020 09:01:31)

Hors ligne

 

#35 12-03-2005 13:25:33

OneEleven13
Notre Dame
Lieu:
Date d'inscription: 01-01-2005
Messages: 168

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

gregindie a écrit:

Au fait, quelqu'un a des infos sur la tour Antoine et Cléopatre ? car je crois qu'elle est plutot bien ?
F2

Cléopâtre a, comme Super Italie, une piscine au dernier étage.
Elle est de bon standing aussi.

Hors ligne

 

#36 12-03-2005 13:52:32

OneEleven13
Notre Dame
Lieu:
Date d'inscription: 01-01-2005
Messages: 168

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

euhhh...une question : pourquoi ce sujet n'est-il pas dans la zone IGH du forum ????? E7

Hors ligne

 

#37 13-03-2005 17:16:01

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Edenel a écrit:

Je suis surprise de l'utilisation du mot "dalle" concernant la jonction Rubis-Béryl/Antoine&Cléopâtre initialement prévue : il s'agissait en fait d'une passerelle, que j'ai vue représentée sur les documents du promoteur, ces documents datant de 1976 (Rubis ayant été livrée en 1977).

Ce n'était peut-être pas une dalle comme à la Défense, mais c'était une sorte de passerelle très large au-dessus de l'autoroute. Ca fait d'autant plus peur...

Edenel a écrit:

Oui, je sais, vous mourez d'envie de voir ce projet, ils sont rangés quelquepart chez ma mère, à l'occasion je les scannerai. (je vous préviens tout de suite, même si Apogée était pourtant prévue, je n'ai pas de rendu graphique de cette tour de 180m, qui devait être à l'emplacement du futur ex-Grand Ecran (Habitat va remplacer le cinéma Gaumont en octobre).

Il y a eu plusieurs projets, au cours desquels la hauteur de la tour a diminué progressivement jusqu'à... zéro (sauf si on considère le mat décoré de Kenzo Tange comme un avorton de la tour Apogée). J'ai une image de la tour, qui ressemblait come une soeur au siège de l'INSEE à Malakoff (qui domine le périph, au croisement des voies ferrées). Les trois branches, c'est sympa depuis l'extérieur, mais j'ai fréquenté l'INSEE pendant trois ans et je n'arrêtais pas de m'y perdre...

http://www.thbz.org/images/apogee-vandrezanne.jpg

Hors ligne

 

#38 13-03-2005 17:21:13

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Tiens, je remarque que ce schéma indique une certaine tour Opale. C'est en fait la tour Rubis chère à Edenel. En faisant un zoom, on doit la voir nous dire bonjour à la fenêtre F5
Et on voit aussi le jardin au-dessus de Galaxie...

Hors ligne

 

#39 13-03-2005 19:10:56

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Excellent !!! Merci Thierry !  B6


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#40 14-03-2005 22:51:39

OneEleven13
Notre Dame
Lieu:
Date d'inscription: 01-01-2005
Messages: 168

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Alors vous imaginez comme on est contents qu'Apogée n'ait pas été construite : ça nous aurait légèrement bouché la vue Nord, qui est la plus belle...OuF.....

Dernière modification par Edenel (29-06-2020 09:02:34)

Hors ligne

 

#41 15-03-2005 03:58:15

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Oui Génial Thierry, merci infiniment  F10  C10

Enorme cette tour, dommage qu'elle n'ai jamais vue le jour, je parie qu'elle aurait abrité certains des apparts les plus cher de la capitale.


Pff...

Hors ligne

 

#42 15-03-2005 09:55:57

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Cette image vient d'un livre que je me suis offert dimanche dernier. Je ne l'avais pas acheté avant pour une raison très simple, c'est qu'il n'existait pas (dépôt légal : mars 2005, ça sent encore l'encre fraîche...) : "Paris contemporain", de Simon Texier. C'est fait par Parigramme, donc c'est un beau livre avec plein de photos et plein de texte :
  http://www.parigramme.com/images/ISBN_MEDIUM_CLEAN/284096306X.jpg 

On y trouve par exemple des infos sur les nombreux projets parisiens du 20ème siècle, y compris ceux qui ont échoué. Bref, c'est à peu près ce que je cherchais. Il y a bien sûr ma maison dedans, avec une vue un peu idéalisée de la terrasse...

Edenel a écrit:

Alors vous imaginez comme on est contents qu'Apogée n'ait pas été construite : ça nous aurait légèrement bouché la vue Nord, qui est la plus belle...OuF.....

Une dépêche d'AFP vient de tomber : le projet Apogée est relancé, avec cette fois deux tours de 300 m au dessus de Galaxie, dessinées par Norman Foster et Jean Nouvel.

Bon, d'accord, c'est trop tôt pour le 1er avril, je ne recommencerai pas C7

Hors ligne

 

#43 15-03-2005 21:26:42

OneEleven13
Notre Dame
Lieu:
Date d'inscription: 01-01-2005
Messages: 168

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

modifié

Dernière modification par Edenel (29-06-2020 09:03:16)

Hors ligne

 

#44 15-03-2005 22:25:30

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Eh ben, Edenel, de la dignité, quoi, ma chère,  que signifie cette débauche éhontée de smileys ?  D4  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#45 15-03-2005 22:41:10

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Edenel a écrit:

Que d'abord c'est moi qui habite le plus dans ce forum alors que même que vous me devez le respect c'est comme ça, inclinez vous

Mais si on incline la tête, on ne te verra pas, il faut lever les yeux au contraire...

Les tours de la place d'Italie sont plantées au sommet de la butte aux Cailles. Il est possible que le 31ème étage, dans ces tours, contienne les appartements situés à la plus grande altitude de toute la rive gauche.

Où peuvent donc être les appartements les plus élevés, en altitude, de tout Paris ? Au sommet des orgues de Flandre, ou bien dans l'une des tours de Belleville ou Ménilmontant ?

Historiquement, le record appartient et appartiendra encore longtemps à un petit appartement situé seulement au 3ème étage d'une tour : celui d'Eiffel au sommet de sa tour. Mais j'imagine que la question a déjà dû être traitée quelque part sur ce site.

Hors ligne

 

#46 15-03-2005 22:43:20

OneEleven13
Notre Dame
Lieu:
Date d'inscription: 01-01-2005
Messages: 168

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

ahhhh, mais c'est un complot, tout le monde se ligue contre môa.
Eh bien, puisqu'il en est ainsi, je me drape dans ma dignité et je vais sur ce rejoindre ma couche, qui bénéficie, vous n'êtes pas sans le savoir, d'une vue plongeante admirable...(pas comme dans certaines tourettes que je ne citerais pas....).
D6

Hors ligne

 

#47 15-03-2005 22:56:35

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

@ Thierry

non, même pas  A7

Il est probable que dans tout Paris, les tours du XIIIème soient en effet parmi les vues les plus hautes avec la Butte aux Cailles.  Mais pas obligatoirement...  D4
Le calcul est assez faisable (grossièrement).

Voici les points topographiques parisiens les plus hauts :

Ménilmontant : 118 mètres
Belleville : 115 mètres
Buttes Chaumont : 101 mètres
Montsouris : 78 mètres
Montagne Sainte-Geneviève : 65 mètres
Charonne : 65 mètres
Butte aux Cailles : 60 mètres
Maison Blanche : 53 mètres.
(niveau moyen de la Seine au Point du Jour, niveau le plus bas de Paris donc : 26 mètres).

Imaginons Edenel en haut de sa belle tour Rubis, qui mesure 92 mètres. Si elle était au plus haut de la Butte, Edenel serait à environ 152 mètres NGF.

Maintenant, à Belleville, les tours les plus hautes font disons 25 étages, soit à la grosse louche 80 mètres. Belleville culminant à 115 mètres, je suis triste pour Edenel  D8 mais les habitants des derniers étages sont à 195 mètres NGF...

Ils sont donc les grands gagnants de notre concours de palpation de nuages divers  E2

Mais bon, ne jetons pas la pierre à Edenel, elle a de la chance quand même A7
E4  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#48 15-03-2005 23:01:08

OneEleven13
Notre Dame
Lieu:
Date d'inscription: 01-01-2005
Messages: 168

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

et le centre commercial hein ? tu as oublié le centre commercial !!!!!!
3 niveaux de centre commercial ça fait combien de mètres ça hein Môssieur le spécialiste des calculs de tours ???? (ben moi, j'ose plus mettre de smileys, j'ai épuisé mon quota du mois pffffff....)
Nananèreu, il-a-ou-bli-é le centre commercialeux....

Hors ligne

 

#49 15-03-2005 23:03:07

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

(hélas, Edenel, j'ai beau tenter de tirer ta tour vers le haut, ses 92 mètres sont sa hauteur du sol au toit, pas du centre commercial au toit... En espérant que tu n'es pas trop malheureuse.. F8  A5 )


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#50 15-03-2005 23:16:23

OneEleven13
Notre Dame
Lieu:
Date d'inscription: 01-01-2005
Messages: 168

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Bon. C'est bien ce que je disais. De la bille de plomb viendra la vérité.


Regarde tes archives, par exemple ta belle photo des tours illuminées par le soleil couchant : Antoine et Cléopâtre n'est pas plus haute, or elle est annoncée à plus de 100 m si je me souviens bien ????

Alors d'où sort ce 92 m ? Jade et Onyx sont aussi annoncées à 92 m, elles ont le même nombre d'étages et ne sont pas posées sur le centre commercial....

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact