PSS

La qualité de la vie dans les tours d'habitation

#51 15-03-2005 23:29:42

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Edenel a écrit:

Alors d'où sort ce 92 m ? Jade et Onyx sont aussi annoncées à 92 m, elles ont le même nombre d'étages et ne sont pas posées sur le centre commercial....

A Rubis, la numérotation des étages commence à 3bis...

MyNight a écrit:

Imaginons Edenel en haut de sa belle tour Rubis, qui mesure 92 mètres. Si elle était au plus haut de la Butte, Edenel serait à environ 152 mètres NGF.

Oserai-je le dire ? A Super-Italie, le plancher de la piscine est à 158,42 m. Et le toit à 162, 96 m NGF. Ce qui contredit mon intuition initiale...


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#52 15-03-2005 23:38:22

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

@ Thierry  F10

Honnêtement, de chez moi, je vois Super-Italie comme la tour la plus haute du quartier. Mais bon, avec le paralaxe...  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#53 16-03-2005 11:25:07

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Edenel a écrit:

Que d'abord c'est moi qui habite le plus haut dans ce forum alors que même que vous me devez le respect c'est comme ça, inclinez vous (plus bas Mynight, tu sais que je te vois sur ta terrasse, la révérence plus bas mon cher...)

MyNight a écrit:

Imaginons Edenel en haut de sa belle tour Rubis, qui mesure 92 mètres. Si elle était au plus haut de la Butte, Edenel serait à environ 152 mètres NGF.

Endenel, comme le dit MyNight, rien n'est moins sur. Du haut de mon 3eme etage, je culmine a 220m d'altitude ! A7

Hors ligne

 

#54 20-03-2005 16:16:49

OneEleven13
Notre Dame
Lieu:
Date d'inscription: 01-01-2005
Messages: 168

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

thierry a écrit:

[cit=Edenel]Alors d'où sort ce 92 m ? Jade et Onyx sont aussi annoncées à 92 m, elles ont le même nombre d'étages et ne sont pas posées sur le centre commercial....

A Rubis, la numérotation des étages commence à 3bis...

Mais, comme à Onyx et Jade !!

Hors ligne

 

#55 21-03-2005 11:31:53

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Edenel a écrit:

thierry a écrit:

Edenel a écrit:

Alors d'où sort ce 92 m ? Jade et Onyx sont aussi annoncées à 92 m, elles ont le même nombre d'étages et ne sont pas posées sur le centre commercial....

A Rubis, la numérotation des étages commence à 3bis...

Mais, comme à Onyx et Jade !!

Ah bon ? Dans ce cas c'est curieux, en effet. Mais dans le quartier, avec tous les travaux qui ont été faits, c'est parfois difficile de dire où est le niveau du sol.

Hors ligne

 

#56 22-03-2005 13:50:49

BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10-01-2005
Messages: 1601
Immeubles: 2

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

et moi qui habite au RDC E6  F7  D10  F3


The sky is the limit !!!!!

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#57 22-03-2005 18:43:41

gregindie
Arc de Triomphe
Lieu: Place d'Italie, Tour Cléopatre
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 82

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

JE reviens tout juste de la visite d'un studio dans ma tour qui est en location.
ca ne m'intéresse pas du tout un studio, je suis très bien dans notre 4 pièces  B6, mais ce studio a une particularité : il est situé au 31ème étage (dernier), facade nord, donc face à Paris. je me suis donc fait passer pour un intéressé, par curiosité.

Il est grand, 35m², et la vue est ... SUPERBE !!  C3  C3
en plus il faisait beau cette am, donc vue bien dégagée..
comme c'était en dernier étage, aucun bruit dans l'appart, j'apprécie ca.

Bref, tout cela pour vous partager avec vous, chers amis amateurs d'IGH, une expérience sympathique..

Par contre, nous étions 20 à visiter l'appart !! pourtant en loc à 900 euros..  C1 prix que je trouve excessif. mais c'est vrai que l'étage doit y faire beaucoup.


bon, bien sur j'ai pensé à vous  A4  et j'ai pris une photo, mais avec mon portable, et la qualité est ignoble, désolé. Si ca vous interesse quand meme, je peux vous la donner..

Hors ligne

 

#58 22-03-2005 19:06:56

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Veinard, Gregindie, d'avoir pu profiter de cette vue que je devine superbe !

La photo n'est pas de refus  A7  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#59 22-03-2005 20:18:03

OneEleven13
Notre Dame
Lieu:
Date d'inscription: 01-01-2005
Messages: 168

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

modifié

Dernière modification par Edenel (29-06-2020 08:58:16)

Hors ligne

 

#60 22-03-2005 22:24:01

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

900 ¤ pour un studio, aussi belle soit la vue, c'est vraiment légèrement abuser... Au prix de quelques efforts, on peut trouver un trois pièces de 70 m² pour ce tarif...Mais bon, on ne compte pas quand on aime  D4


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#61 22-03-2005 23:42:37

gregindie
Arc de Triomphe
Lieu: Place d'Italie, Tour Cléopatre
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 82

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

c'est 900 euros :
- charges comprises (or dans ma tour, elles sont TRES cheres)
- Parking au 3eme ss sol
- cave

Tout cela dans une tour Avenue de Choisy, d'un standing honnete. Entierement rénovée l'intérieur, donc ca fait assez classe, mais bon c'est pas non plus Super Italie ou Périscope!

Voici la photo. excusez elle est vraiment pas top, mais elle vient de mon telephone  F8
[img]http://uploads.savefile.com/redir/134591.jpg
[/img]
On peut voir au bord droit de la photo, la tour Helsinky coupée, et droit devant les tour de la place d'Italie

PS : Edenel, tu loues un studio ? ou ca, dans la tour rubis  ? c'est celui que tu occupes au 31et ?

Hors ligne

 

#62 23-03-2005 10:32:57

OneEleven13
Notre Dame
Lieu:
Date d'inscription: 01-01-2005
Messages: 168

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

modifié

Dernière modification par Edenel (29-06-2020 08:58:50)

Hors ligne

 

#63 23-03-2005 10:40:01

OneEleven13
Notre Dame
Lieu:
Date d'inscription: 01-01-2005
Messages: 168

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

MyNight a écrit:

900 ¤ pour un studio, aussi belle soit la vue, c'est vraiment légèrement abuser... Au prix de quelques efforts, on peut trouver un trois pièces de 70 m² pour ce tarif...Mais bon, on ne compte pas quand on aime  D4

900 euros ?
eh bien je dirais, il faut compter 80 euros pour le parking, ça ne fait plus que 820 euros charges comprises. Je pense que la part de charges locatives pour 35 m² au 31e étage doit être de 100/120 euros. Cela fait donc 700 euros hors charges, donc 20 euros le m².
Pour info, le prix moyen (et peut-on considérer que c'est un produit moyen avec une telle vue, en dernier étage qui plus est ?) au m² dans le 13e est de 22 euros /m² hors charges...

c'est donc moins cher que le prix du marché....

Hors ligne

 

#64 23-03-2005 20:02:34

gregindie
Arc de Triomphe
Lieu: Place d'Italie, Tour Cléopatre
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 82

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Oui, tu es meme en dessous du compte, car le prix des charges revient à 175 euros/mois pour le studio de 35m².

(on paye 420 euros pour 85m².. ayeaye cheres les charges!)
Par contre le parking se négocie moins cher que 80euros par mois, tellement il y en a dans le coin. Je pense qu'il faut compter plutot 60/65 euros. (bon ok la différence n'est pas énorme!)

Donc en effet par rapport au prix du marhé c'est acceptable. Mais c'est quand meme cher pour un studio dans l'absolu  F8


Au fait Edenel, si ce n'est pas indiscret, tu quittes ton cher 31e pour aller où ? D2

Hors ligne

 

#65 23-03-2005 21:14:25

OneEleven13
Notre Dame
Lieu:
Date d'inscription: 01-01-2005
Messages: 168

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

métro Cour Sant Emilion. Le quartier devrait être sympa aussi...

Dernière modification par Edenel (29-06-2020 08:59:57)

Hors ligne

 

#66 23-03-2005 21:26:44

OneEleven13
Notre Dame
Lieu:
Date d'inscription: 01-01-2005
Messages: 168

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Paru dernièrement sur le site "les Echos" :


vendredi 11 mars 2005            

Immobilier >  A suivre      - 


Une vue pour la vie

Une vue sur un monument parisien, c'est comme une toile de maître : c'est une oeuvre d'art unique, dont la cote fluctue. Si actuellement, la place Vendôme et le Louvre sont en vogue, le Champ-de-Mars et la tour Eiffel restent indémodables.
Acheter un bien avec vue, c'est cumuler deux éléments : l'immobilier et la vue. Et donc concilier des exigences en matière de surface, de distribution, de confort et de vue, soit sur un monument, soit sur un parc. Si la vue sur la tour Eiffel, le Panthéon, les Invalides, le Sacré-Coeur est, en effet, très recherchée, celle sur les bords de Seine avec le Louvre ou Notre-Dame est aussi plébiscitée. D'autres, plus intimes, sont également convoités, comme le jardin du Luxembourg, celui du Palais-Royal ou du Ranelagh. Les appartements avec vue sont particulièrement prisés des étrangers, qui achètent la vue comme une carte postale. Mais, constate Eric Vincent, directeur de l'agence Emile Garcin Rive Gauche, « nous rencontrons aussi une clientèle de quinquagénaires qui avaient acheté un appartement familial voilà vingt ans, qui le revendent dès l'instant où les enfants sont partis et qui se font plaisir en concrétisant leur rêve ».
Un rêve à prix d'or, car ce marché très spécifique ne montre aucun signe de fléchissement même s'il ne monte plus. « Au-delà du million d'euros, l'offre est rare et les valeurs sont hautes. En 2004, des transactions ont été réalisées à des prix exceptionnels. Cette année, les prix semblent se stabiliser », note Eric Vincent. Stabilité peut-être mais à prix vraiment haut perchés puisqu'il faut compter, au bas mot, 15.000 euros le mètre carré pour une vue sur les Invalides, 18.000 euros le mètre carré sur le jardin du Luxembourg ou sur la place Vendôme, 17.000 euros le mètre carré dans l'île Saint-Louis ou sur les quais d'Orsay ou Voltaire... Valeurs très approximatives variant en fonction du champ de la vue, de l'immeuble, de son état, de la superficie de l'appartement et aussi du besoin d'y réaliser ou non des travaux mais qui reflètent, en général, le prix du ticket d'entrée.

Voir sans être vu
Le nec plus ultra, c'est une vue sur un site fabuleux, sans rien en face si ce n'est un monument qui scintille de toutes ses illuminations, lorsque le jour décline, ou un jardin qui apporte l'apaisement total et le gazouillis des oiseaux au lever du jour. Ce que résume Jean-Philippe Roux de la société Knight Frank : « Une absence totale de vis-à-vis conjuguée à une vue exceptionnelle fait grimper les prix d'au moins 20 % à 30 % par rapport au prix du secteur immédiat ». Et, dans ces cas-là, même si l'appartement accuse quelques défauts, peu importe. Les prix ne varieront guère tant la vue prime.
Dans cette catégorie de biens exceptionnels, quelques exemples qui font rêver et qui cherchent preneur, comme cet appartement de 320 mètres carrés situé au cinquième étage, en plein coeur du 7e arrondissement, qui donne à la fois sur les Invalides et la tour Eiffel. En très bon état et donnant sur jardin, le tout proposé à 6,3 millions d'euros, soit 19.000 euros le mètre carré. Cher assurément mais unique. Toujours dans le même arrondissement, mais donnant directement sur le Champ-de-Mars, un rez-de-jardin de 731 mètres carrés habitables avec un salon de 18 mètres de long et de 7 mètres de hauteur sous plafond, un jardin privatif de 303 mètres carrés et bien sûr une vue sur la tour Eiffel. De cet appartement, habité en son temps par Paul Morand et qui se niche dans un immeuble élégant de 1912, le prix exact est impossible à savoir, tant la transaction future est confidentielle. Seule indication, il n'est pas situé du côté soleil et son prix évoluerait entre 8 et 10 millions d'euros. Fourchette très large qui s'explique en partie par sa position en rez-de-jardin et du côté non ensoleillé.
Autre fleuron doté d'une vue époustouflante, celui d'un appartement qui surplombe le Trocadéro avec une vue panoramique à 360 degrés. D'où défilent tous les monuments de Paris (Sacré-Coeur, palais de Chaillot, tour Eiffel, Invalides, Panthéon), mais aussi la Seine, le mont Valérien, les collines de Saint-Cloud, la Défense... les 250 mètres carrés habitables, agrémentés de 220 mètres carrés de terrasse et d'une piscine, sont à acquérir entre 3,2 et 3,4 millions d'euros. La tour Eiffel, même seule, attire le regard des acheteurs, comme ce 330 mètres carrés, rue de Lubeck, mis à prix à 4,5 millions d'euros ou comme ce 250 mètres carrés avec 300 mètres carrés de terrasse perché au dessus du cimetière du Trocadéro et à vendre légèrement en dessous de 4 millions d'euros. D'autres biens, moins énormes et donc plus abordables, arrivent parfois sur le marché, comme ce 145 mètres carrés, en dernier étage du quai Voltaire avec pour vis-à-vis la féerie du Louvre. Certes, il y a des travaux de rafraîchissement à prévoir mais il s'agit d'une vue unique proposée à 2 millions d'euros.Dans le genre vue incroyable à décrocher, sur jardin cette fois, un appartement rue Guynemer, donnant directement sur le jardin du Luxembourg et vendu récemment, dont on ne peut savoir ni l'adresse précise, ni la surface..., on sait seulement que cet appartement, qui méritait des travaux, s'est vendu autour de 18.000 euros le mètre carré. L'île Saint-Louis attire toujours ses adeptes, qui peuvent parfois dénicher un appartement de moyenne surface et à prix presque convenable, comme ce 83 mètres carrés mis en vente à 960.000 euros. Avec vue sur Notre-Dame et sur les toits de Paris.

Marchés émergents
Classiques mais toujours de bon goût, les vues sur les monuments historiques de la capitale. Mais d'autres vues font le bonheur d'acquéreurs moins conventionnels ou avant-gardistes. Dans la catégorie traditionnelle, avec une touche d'originalité, le Palais-Royal ou le Ranelagh. Et pourquoi pas, les jardins de Matignon. Comme ce duplex, rue de Varenne, avec vue sur les jardins du Premier ministre, vendu à 2,7 millions d'euros pour une surface de 215 mètres carrés. Près du Palais-Royal, un appartement juché sur un dernier étage d'un immeuble de bureau (126 mètres carrés habitables et 90 mètres carrés de balcons-terrasse) s'offre une vue sur les toits de Paris façon Aristochats.
De fait, parmi les occupants actuels, il se trouve une importante proportion dont la motivation est précisément de donner un peu d'espace et de confort à leur animal chéri, en lui permettant d'aller prendre l'air sur une terrasse ou sur un balcon. Sur le Ranelagh, le maître prévenant aura dû payer la bagatelle d'au moins 15.000 euros par mètre carré pour avoir vue sur jardin d'un quartier privilégié. Mais, comme le souligne Jean-Philippe Roux, « il existe, en vue comme ailleurs, des marchés émergents sur des monuments autrefois délabrés mais qui retrouvent des couleurs ».Dès lors, les appartements ayant une vue sur le Grand Palais avec sa majestueuse verrière remise à neuf et sur la Seine se décrochent difficilement à moins de 18.000 euros le mètre carré. Un bien exceptionnel et qui se compte sur les doigts d'une main.
Dès l'instant où les vues sont dégagées mais pas exceptionnelles, les prix chutent d'environ 10 %. Ce qui peut arriver lorsque la vue ne peut être captée que d'une pièce, voire d'un angle de la pièce et encore, à condition de monter sur l'escalier de la bibliothèque pour découvrir une tour de Notre-Dame, un arbre du jardin du Luxembourg ou un pied de la tour Eiffel... Un pis-aller tout à fait respectable, pour mettre le pied à l'étrier, avant de faire le grand saut financier pour une vue minimale à 180 degrés... Le temps d'élever une famille et de revendre pour acheter éventuellement plus petit mais avec une vue à 360 degrés. Un vrai bijou qui se mérite.
ÉLISABETH LELOGEAIS

       

Hors ligne

 

#67 23-03-2005 23:07:40

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Cour Saint Emilion... ça me rappelle ma nuit de noce  D4

hum je m'égare...
Edenel, l'article que tu as posté me paraît très intéressant. Dès lors, arrêtons un instant de délirer sur les vues, voulez-vous ? Autant je trouve que la vision extraordinaire qu'Edenel peut avoir depuis son appartement vaut un loyer... à surcharge pondérale, autant une vue sur la place Vendôme ne me semble pas valoir une plus-value de 40%. Les quartiers sont parfois trompeurs, vous savez... Avenue de Breteuil, j'ai vu un T2 à 3000¤/mois toutes charges comprises, rue de Rennes un 120m² à 10 millions de nos anciens francs... Qu'on arrête cette surenchère absurde, qui tire tous les loyers ou tous les prix du bâti parisien et de la première couronne vers le haut. Ce n'est pas ça la référence, rassurez-moi... Je sais que l'immobilier est régi par la loi de l'offre et de la demande, mais je crains deux choses :  qu'on aille vers une bulle immobilière, qui malgré ce que peuvent en dire certains me paraît un peu inéluctable car je ne pense pas que tout le monde pourra suivre... arrivera bien un moment où l'offre devra se réajuster à la demande... et d'autre part, que Paris ne se vide de ses classes moyennes, c'est-à-dire de sa vie. Vous avez visé le prix de l'ancien dans les XI, XII ou XIIIèmes arrondissements, que l'on qualifiait encore de "populaires" il y a seulement 15 ans ? Pendant ce temps, la Mairie réclame de la mixité sociale, et proteste contre la vente à la découpe...

Mais à Paris, souvenez-vous, la mixité fut naturelle à une époque, que ce soit sur Oberkampf, Daumesnil ou Patay... Je ne crois pas que ce soit maintenant totalement le cas... Dans ces trois quartiers, le prix d'un studio de 40m² à l'achat concurrence le prix en province d'un pavillon T5 bien placé, et le prix du loyer d'un appartement au moins quatre fois plus grand. Je ne sais pas si les avantages de vivre à Paris exigent cette surenchère, si le bijou se mérite à ce point. Ou alors que les coll ter l'avouent : Paris, qui était jusque là ouverte à tous sans limite, de la plus grande richesse à la pauvreté la plus crasse, ne deviendra qu'une ville réservée à  l'élite, parce que les impôts rapportent. Soit mais pour faire quoi ? Pour entraîner une muséification réussie ? Pour favoriser comme un effet pervers une monoactivité commerciale inéluctable ? (voir le XIème avec les grossistes en tissu qui, regroupés en coopérative et autres montages, ont plus facilement que d'autres les moyens d'acheter des pas de porte). Pour amener du prestige à avoir des sièges sociaux dans de l'Haussmannien bouffeur d'espace, d'énergie et de transports en commun ?
Je ne suis pas certain que cette pente favorise l'aménagement du territoire urbain, et surtout de la ville comme lieu de vie - ce qu'elle devrait être, de l'oeil de l'urbaniste...
Et surtout, on sait que cet ajustement surévalué des loyers attirera une population conservatrice, qui estimera avoir mérité un Paris-Venise, un Paris-Amélie-Poulain, bref un Paris figé correspondant au mythe du village et du quartier à la Chevalier. Cela entraîne deux principes : celui des vases communicants avec la banlieue - les prix de l'immobilier en hausse et donc les classes moyennes s'éloignant vers les franges, avec toutes les problématiques de consommation d'espace, de dépolarisation que cela implique - et également évidemment le déplacement des centres de décision vers l'ouest au détriment de l'est de la région parisienne, à travers la spécialisation des parcelles, au détriment justement de la mixité sociale, d'une lecture homogène du tissu urbain et donc, finalement de la citoyenneté. Paradoxal, n'est-ce pas, lorsqu'on réclame la démocratie participative de proximité érigée en dogme et  qu'on proclame la préservation de l'environnement urbain comme une nécessité...

Tout cela pour dire, donc, que le coût du 180° n'est pas celui d'une vue, mais celui d'une autre type d'image, d'un mythe... Et que ce mythe, cette représentation d'une ville rêvée en inadéquation avec le réel vécu, n'a pas de sens d'un point de vue urbain stricto sensu, sauf à souhaiter que le réel se plie au mythe exigé. Et donc que toute nouveauté ne soit rejetée en bloc, comme aux Halles par exemple, où paradoxalement l'imaginaire proposé a été combattu par un certain sens du pragmatisme orienté, car le mythe conservateur prend comme référence un mélange de ce qu'il a quotidiennement sous les yeux  avec des souvenirs, quitte à tronquer l'histoire réelle d'un quartier.... Car enfin, la vue à 180° sur Paris, on peut la trouver à 4000F/mois dans un T5 de 120m² porte de la Chapelle, côté Saint-Denis, mais malgré ce coût modique, on ne se bouscule pas au portillon pour humer chaque jour la couleur de ses rêves depuis la fenêtre de cette tour de 25 étages...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#68 02-02-2009 14:15:51

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

C'est un peu vieux puisque ça date semble-t-il de 2004, mais c'est toujours d'actualité. Tout l'article mériterait d'être cité, mais, par respect pour le droit d'auteur, lisez-le donc sur le site de 20 minutes...  B3

20 minutes a écrit:

Leurs balcons dominent la capitale

D’abord, la vue : au 29e étage de la tour Antoine et Cléopâtre, quartier Italie (13e), Serge a installé un miroir sur chaque pan de son balcon. Tour Eiffel, Panthéon, Montparnasse, bois de Boulogne, « et quand il fait beau, l’horizon est infini... » Ensuite, la lumière, pénétrante jusqu’au crépuscule. Enfin, ce silence, en nette rupture avec le quotidien parisien. Vivre en haut d’une tour vaut le détour.
(...)

http://www.20minutes.fr/article/33213/P … pitale.php

J'ai eu aussi l'idée du miroir sur le balcon, mais je ne l'ai pas fait pour l'instant...

Hors ligne

 

#69 02-02-2009 14:34:35

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Très intéressant ton article, je ne suis pas surpris. Dans le même genre, j'en ai dégotté tiré d'un Paris Obs de 2007, sur la vie des habitants de la Défense (un immeuble de 10° étages étant considéré comme... petit) :

C'est vide une dalle la nuit !
Malgré ses vingt mille habitants, la Défense devient désertique après la fermeture des bureaux. Un appel à idées a été lancé pour tenter de l'égayer...

"

Ils sont 20 000 à vivre dans l'un ou l'autre des 19 immeubles d'habitation plantés entre les 68 tours ou bâtiments de bureaux. Et face aux 150 000 salariés qui déboulent chaque matin, ils doivent jouer des coudes pour se frayer un chemin vers l'extérieur. Minoritaires dans un monde conçu pour le business, ils se vivent un peu comme des ovnis. Ils aiment la Défense, mais ils ne sont pas très sûrs que ce soit réciproque. Si dès l'origine il fut prévu d'y réserver quelques immeubles d'habitation, l'écart n'a cessé, depuis, de se creuser au profit des bureaux. «Vous serez quelque chose comme 4000de plus à l'horizon 2013-2014», leur annonce Bernard Bled, le directeur général de l'Epad (Établissement public d'aménagement de la Défense). Mille quatre cents nouveaux logements vont être construits. D'ici là, le nombre de salariés augmentera, lui, de... 40 000. «C'est que vous êtes dans un quartier d'affaires !Les promoteurs ne se battent pas pour construire des logements», plaide-t-il. La précision ne s'imposait pas. Les résidents sont sans illusions. Le renouveau du centre ne leur est pas prioritairement destiné. Pas plus que les projets visant à mettre de l'« urbanité» sur cette dalle conçue pour l'efficacité professionnelle. Ce sont les entreprises qu'il faut séduire. Encore et toujours. Reste à convaincre les habitants que le bonheur des salariés est compatible avec le leur.

(...)

«Beaucoup de gens n'imaginent pas qu'on puisse vivre à la Défense. En particulier ceux qui y travaillent. D'ailleurs personne n'y habite vraiment : on est soit de Courbevoie, soit de Puteaux. Mais quand on me demande où j'habite, je dis toujours la Défense. Les gens savent de quoi je parle. J'y suis né. Mes parents s'y sont installés en 1968. J'habite un petit immeuble de dix étages, proche de la tour Descartes, en face d'IBM et près de Total. On a une certaine fierté à y vivre. C'est vraiment une vitrine. J'aime ce quartier, j'aime les tours. La Défense, c'est un lieu de mégalomanie. Les chantiers font partie de notre environnement. J'ai toujours eu des grues dans mon horizon. Et en tant qu'habitant je ne peux que saluer ce qui augmente la valeur de mon quartier. Il n'y a pas de communauté de Défensiens. Mais il y a une identité. Je connais les gens de mon immeuble parce que mes parents sont très impliqués côté syndical. Mais la Défense est surtout un lieu tourné vers l'efficacité et internet crée davantage de lien social que la dalle. Même si des efforts sont faits pour l'animer. C'est un endroit très agréable pour les piétons. Ici, je n'ai jamais le sentiment d'être noyé dans la foule. Et puis, c'est un formidable terrain de jeu pour ma fille de 4 ans. Je surprends tout le monde quand je dis que c'est limite bucolique. Mais il y a beaucoup d'arbres, et ?h ?h beaucoup d'oiseaux ! »

(...)"


Nicole Pénicaut, 27/09/2007, in Paris Obs


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#70 02-02-2009 15:40:16

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Deux articles très intéressants, chacun dans son genre, Merci.

Je relève dans l'article posté par Thierry, le coût exorbitant des charges dans les tours d'habitations, ce même coût semble être pas très loin des charges d'une maison dans un lotissement neuf à XX km de la capitale. Dans les tours, il y a le gardien, les ascenseurs à payer, dans les lotissements, il y a le jardinier et les gardiens à payer aussi. Mais une seule différence existe entre les deux, dans la première les gens pensent qu'ils vont être étouffés par la ville et la seconde ils croient qu'ils auront accès à la maison de leurs rêves. Une maison parfois étroite, au rez-de jardin, avec du bruit dessus et l'eau qui coule parceque le voisin a planté des arbres sur son balcon pour s'isoler des autres. Ça existe, et pour dire ce genre de lotissements poussent tous les ans et a un succès fou, c'est un genre de rêve que les promoteurs vendent à une clientèle qui aimerait bien vivre à la campagne et avoir son bout de terrain, nooon, surtout pas les tours, c'est dangereux pour la santé. D7

Hors ligne

 

#71 02-02-2009 17:11:40

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Sur ce point, l'article est un peu approximatif. Les charges ne sont pas exorbitantes dans toutes les tours : là comme ailleurs, ça dépend de la manière dont la tour est gérée (et probablement aussi de sa construction). Dire que c'est 2 ou 3 fois plus cher qu'ailleurs, c'est tout à fait faux. L'exemple donné d'un duplex au 30e étage de la tour Perspective, ce n'est pas du tout représentatif (d'ailleurs, la superficie n'est pas indiquée).

Hors ligne

 

#72 06-12-2010 19:06:15

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Déplacé depuis un autre thread :

grecapa a écrit:

Bonjour,

Je suis journaliste pour ARTE, je travaille sur le magazine Globalmag.

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon … 38192.html

Je réalise actuellement un reportage sur la vie dans les tours à Paris, loin des clichés. Nous voulons montrer le bon côté : la vue imprenable, la vie de village, etc...
Je suis à la recherche de passionnés de la vie dans les tours (je vois que des blogs et des forums y sont consacrés sur le net) qui seraient d'accord pour témoigner. Mes délais sont très courts.
Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Grégory SCHEPARD
gschepard@capatv.com

Hors ligne

 

#73 05-02-2011 10:35:12

gregindie
Arc de Triomphe
Lieu: Place d'Italie, Tour Cléopatre
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 82

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Bonjour à tous !

apres un long moment d'absence, j'ai le plaisir de constater que vous etes toujours présents ;)

Je continue mon petit bonhomme de chemin dans les tours du 13 eme. Décidément, quand on y a gouté, on y reste. Apres quelques années passées au 25eme de la tour Antoine et Cléopatre, je me suis un peu agrandi, et pour la peine monté encore quelques étages.

Je suis depuis très peu de temps à la tour JADE, en face d'Antoine et Cléopatre, Place d'Italie..
Il me semble que je suis le seul du forum à y vivre, n'est ce pas?

Une chance particulière, c'est que je suis au dernier étage, sympa !!
Exposition Ouest, vraiment très, très chouette.

Hors ligne

 

#74 12-04-2011 23:19:55

Noname
Membre
Lieu: Paris XIIIème
Date d'inscription: 12-04-2011
Messages: 7

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Sur le point de visiter un appartement au 30èm étage de la Tour Atlas et prenant connaissance seulement ce soir de vos messages, chers membres de ce forum bien utile & agréable, je commence à m'inquiéter: j'ai pu lire dans vos messages que cette tour était "déconseillée par des agents immobiliers", "bruyante avec des appartements parfois surpeuplés", ou que la Préfecture de Police avait affiché dans le hall "un avis de non conformité aux règles de sécurité",... Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ces avis ? D'avance, merci à toutes & à tous D3


Noname rêve d'une tour bien réelle

Hors ligne

 

#75 12-04-2011 23:49:59

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: La qualité de la vie dans les tours d'habitation

Noname a écrit:

Sur le point de visiter un appartement au 30èm étage de la Tour Atlas et prenant connaissance seulement ce soir de vos messages, chers membres de ce forum bien utile & agréable, je commence à m'inquiéter: j'ai pu lire dans vos messages que cette tour était "déconseillée par des agents immobiliers", "bruyante avec des appartements parfois surpeuplés", ou que la Préfecture de Police avait affiché dans le hall "un avis de non conformité aux règles de sécurité",... Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ces avis ? D'avance, merci à toutes & à tous D3

Sur l'avis de non-conformité aux règles de sécurité, je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter. A vrai dire, j'ai aussi découvert un jour la même chose dans l'immeuble où j'habite... Simplement, les normes de sécurité (notamment incendie) sont très strictes et leur interprétation par l'administration est parfois, dit-on, difficile à décoder. Il peut donc y avoir des incompréhensions sur les travaux à réaliser à un moment donné, sans que cela signifie nécessairement un problème de sécurité.

Sur le reste, je ne connais pas assez bien cette tour pour répondre. Je me méfie des agents immobiliers : celui à qui j'ai acheté un appartement dans une tour était très réticent, au début, à me le montrer, car il ne connaissait rien aux tours et voulait me montrer autre chose.

Au 30e étage, la vue peut être très sympathique... Et les bruits sont sans doute moins nombreux qu'à d'autres étages (ça doit être le dernier étage ou presque, n'est-ce pas ?)

Bref, si vous avez le coup de coeur, si le quartier vous plaît (pas de problème pour faire les courses grâce au centre commercial, et il y aura bientôt le prolongement du tramway), eh bien profitez-en !

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact