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PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Autoroute A4 |
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Il faut dire qu'aujourd'hui, il y avait un dossier sur le plan de déplacement dans le Parisien... Dommage qu'on rate ça. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de le scanner et de m'en envoyer les images par mail afin que j'en fasse un résumé ?
(Ce serait cool)...
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C'ETAIT EN 1990 (il ya donc 16 ans!!) ET DEJA...
L’ARCHIVIADUC DE JOINVILLE
A Joinville le Pont, on n’ira plus guincher chez Gégène si le bord de Marne se voit dominé par les huit voies prévues pour l’autoroute. [...]
Claude Lecomte.
Article paru dans l'édition du 12 février 1990.
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Deux scénarios pour aménager l'A4-A86
20 Minutes | édition du 07.11.06
Et hop, deux nouvelles concertations publiques. Après celles concernant l'A104, l'A 12 et la RN 13, la préfecture de région a lancé hier celles du tronçon A 4-A 86 et du Charles-de-Gaulle Express. [...]
M. B.
www.concertation-a4a86.fr et dgexpress.equipement.gouv.fr
©2006 20 minutes
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Le Parisien 25-06-2007
Vers la fin des bouchons sur le pont de Nogent
Au rayon bouchons routiers, le pont de Nogent (Val-de-Marne) rivalise avec le tronc commun A 4-A 86 pour l'ampleur de...
La suite:
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =276116004
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peut-on en savoir un peu plus ?
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Un pont de 1 520 t poussé au-dessus de l'A 4
L'ouvrage est long de 82 m. Les ouvriers de l'échangeur A 4- A 140 ont effectué une délicate opération de poussage du nouveau pont de l'A 4.
MARDI À L'AUBE, il n'y avait encore rien, hormis trois piliers de part et d'autre de l'autoroute A 4. Ce matin, les automobilistes pourront voir au-dessus de leur tête un pont traverser les voies au niveau de Quincy-Voisins. L'étape la plus symbolique du chantier de l'échangeur A 4-A 140 a été conclue en moins de 48 heures par une société mosellane, Demathieu & Bard, l'un des leaders de la construction d'ouvrages d'art[...]
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Le Parisien 20/08/09
Et si l’autoroute A 4 devenait une avenue ?
Les élus de l’Est parisien rêvent de transformer l’A 4 en un boulevard urbain, avec vitesse limitée et arrêts de bus. Une étude de faisabilité est lancée.[...]
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A noter que ce qui est décrit est très précisément ce que préconise le Groupe Descartes pour ce secteur, dans sa contribution à la consultation du Grand Paris...
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Le Parisien, 23/02/2010
La voie antibouchons hors service
Les barrières mobiles permettant de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence de l’échangeur de l’A 4-A 86 ont été endommagées. Les bouchons sont de retour.
[...]
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 825808.php
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ACTEP a écrit:
L’Est parisien, territoire de projets 22 Juin 2010
Un axe à reconquérir: l’autoroute A4
http://www.parismetropole.fr/images/sto … A4_JPS.pdf
Dernière modification par Lupus (05-07-2010 12:27:56)
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Sébastien Ramnoux - Le Parisien - 28.09.2011
L’autoroute A 4 transformée en avenue ?
L’étude, qui sera confiée à des urbanistes, devra analyser la faisabilité des différentes hypothèses. Mais la création d’une voie réservée aux transports en commun est sérieusement envisagée. « On peut prendre exemple sur des expériences menées à l’étranger ou en France, sur l’A 48 à Grenoble, explique une source proche du dossier. On peut imaginer une réduction de la vitesse à 70 km/h. Cela permettrait de réduire la largeur des voies, pour dégager assez d’espace et créer la voie réservée à un bus, mais aussi au covoiturage, aux taxis… tout en conservant le même nombre de files pour les voitures. »
Les experts comptent aller plus loin ensuite : transformer l’autoroute en voie rapide comme la voie Georges-Pompidou, construire des passerelles au-dessus, permettre d’accéder aux rives de la Seine et de la Marne dans des villes comme Nogent, Champigny et Charenton…
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Transformer une autoroute qui fait quand même 2*5 voies en avenue est une idée absolument stupide. Les bobos m'agacent de plus en plus.
837 000€ de jeté par les fenetres!!! Et pendant se temps là des milliers de Franciliens souffrent du manque de logements social, d'autres n'arrivent même pas à se nourrir convenablement.
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Les bobos ?! Qu'est-ce qu'ils viennent faire là-dedans ?
Au cas où, il y a un mouvement assez important dans le monde dit "développé" qui tente de réparer la ville en remplacent, par exemple, des troncons d'autoroutes qui coupent des quartiers en deux par des boulevards urbains. Les exemples éxistants ont d'ailleur montré que loin de rendre la situation plus intenable, elle réduisait les nuissances pour tous et diminuait le traffic automobile. L'exemple le plus souvent cité en exemble est Séoul. En général ce genre d'opération se passe en centre ville, pas sur les accés.
Ceci dit, l'étude semble surtout porter sur une pacification de l'A4 et sur l'aménagement de couloirs de bus. On est loin d'"un rève de bobo" mais de quelque chose de plus pragmatique et qui à son utilité un couloir de bus ayant un débit théorique plus élevé qu'une voie réservé à la voiture.
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samussas a écrit:
Ceci dit, l'étude semble surtout porter sur une pacification de l'A4 et sur l'aménagement de couloirs de bus. On est loin d'"un rève de bobo" mais de quelque chose de plus pragmatique et qui à son utilité un couloir de bus ayant un débit théorique plus élevé qu'une voie réservé à la voiture.
D'autant que, d'après l'article, il n'y aurait pas de diminution du nombre de voies pour les voitures, car la diminution de la vitesse (à 70 km/h, ce qui n'est pas scandaleux en milieu urbain, donc au moins sur le début de l'axe) permettrait de réduire la largeur des voies.
Parfois la réduction de la vitesse permet d'augmenter le débit en garantissant une meilleure fluidité. Seule une étude permet de le déterminer.
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Autre article (qui n'apporte pas grand chose de neuf) : http://www.batiactu.com/edito/un-tronco … -30074.php
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Étant un grand pratiquant de l'A4 deux fois par jour depuis 8 ans, je suis dubitatif quant à un rétrécissement de voies. Ceci a déjà été expérimenté sur le tronçon A4/A86 lors de la conversion des BAU en voie optionnelle faisant passer l'autoroute de 2x4 à 2x5 voies aux heures de pointe. Le dispositif est d'ailleurs inactif depuis des mois et n'a fonctionné que brièvement. Toujours est-il qu'à cette occasion, la largeur des voies a été revue à la baisse, et cela ne favorise pas la sécurité. C'est au contraire assez anxiogène et n'aide pas les deux roues qui pratiquent la "voie des donneurs (d'organes)" entre les deux voies intérieures. Ce projet, au coût d'étude faramineux, demanderait donc à mon sens une réelle justification urbaine sur une bande large de part et d'autre de l'autoroute, afin de bien saisir l'équation coût / bénéfices / améliorations fonctionnelles...
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La longue étude qui a eu lieu ces dernières années sur l'A4, et qui a réuni une vrai armée mexicaine d'architectes, d'urbanistes, mais aussi d'ingénieurs, de sociologues, etc. (curieusement, on ne parle que des architectes-urbanistes dans l'article ! ) a été présentée... Cette idée de ralentissement de l'A4 au profit des TC et de la construction sur ses délaissés avait été largement abordées par le Groupe Descartes dans la consultation du Grand Paris
Le JDD - 02/07/2014
A4 : l'autoroute métamorphosée
Une étude sérieuse préconise de transformer les 35 premiers kilomètres de l’autoroute A4, où transitent 250.000 véhicules par jour, en "avenue métropolitaine". Révolutionnaire?
...
Huit lignes de bus "A4 Express" seraient spécialement créées. Elles seraient dotées de trois "stations connectées" au milieu de l'A4 – avec "pôles de rabattement" – accessibles aux habitants et salariés par des passerelles piétonnes. Pour compenser la perte d'une voie de circulation dans chaque sens (la file de gauche), la bande d'arrêt d'urgence pourrait être ouverte aux voitures aux heures de pointe. Cela est rendu possible grâce à la réduction de la vitesse, qui permet de rétrécir la largeur de chaque file. Le trafic serait donc ralenti mais aussi fluidifié.
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