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Actualités - Des petites infos à partager

#51 12-05-2005 08:40:07

Boris_F
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Re: Actualités - Des petites infos à partager

AFP     (Extraits)
Guyane

12 mai, 02h06
Le Conseil général convoque un "Congrès" sur le projet de parc national
Le conseil général s'est prononcé mercredi à l'unanimité pour la tenue d'un "Congrès" sur le projet de parc national de Guyane, incluant la problématique minière et foncière.

(...)

" Il semble que l'Etat et les associations écologistes projettent de définir une ligne Maripasoula-Saul-Camopi pour la limite (nord) du parc, ce qui reviendra à couper la Guyane en deux, et isoler encore plus les populations du sud" a estimé M.Désert.
Plutôt qu'un grand espace protégé en un seul bloc couvrant le tiers sud de la Guyane, les collectivités défendent la notion de " parc multipolaire " comprenant " plusieurs coeurs " (zones à forte protection environnementale) et intégrant des espaces maritimes.
" Les activités économiques seront autorisées en respectant un cahier des charges " tout comme " la création d'infrastructures dans les zones de coeur" peut-on lire dans les dispositions particulières proposées.
Les collectivités sont aussi d'avis que le statut de l'organisme gestionnaire du parc doit être un "syndicat mixte comprenant des élus locaux et des autorités coutumières" et que " les droits coutumiers, les droits de propriété intellectuelle collectifs et la protection des savoirs faire doivent être protégés ".
a.r/SM


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#52 12-05-2005 16:09:13

Stickyesman
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Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Moniteur 12-05-2005 a écrit:


Jean Le Garrec présidera la mission sur l’amiante

La mission d'information parlementaire sur l'amiante, créée le mois dernier par la conférence des présidents de l'Assemblée, sera présidée par Jean Le Garrec (PS) et aura pour rapporteur Jean Lemière (UMP).

Composée de 31 députés, la mission, qui était réunie pour élire son bureau, doit se réunir à nouveau le 24 mai pour fixer son programme de travail.
L'objet de cette mission est d'enquêter sur les risques et les conséquences de l'exposition à l'amiante.

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#53 12-05-2005 16:15:05

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Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le moniteur 12-05-2005 a écrit:

La pierre précontrainte veut séduire les professionnels


La commission "pierre /durabilité" du Centre français de l’anti-corrosion et le Syndicat national des industries de roches ornementales et de construction organisent le 24 mai prochain à Marseille les 8èmes "Rencontres techniques de la pierre".

(...)

Les Rencontres techniques de la pierre permettent de faire l’état précis des règles de l’art de toutes les problématiques liées à la construction, à l’entretien et à la restauration en pierre. En choisissant de s’intéresser à la pierre précontrainte, les organisateurs souhaitent diffuser une information technique de pointe. En effet, si le procédé de précontrainte est relativement répandu dans le domaine des ouvrages en béton, il est plus inédit dans le monde de la pierre où il constitue une piste de développement prometteuse.

Jean Marc Matalon 


(12/05/2005)


Pour en savoir plus

SN ROC - 3 rue Alfred Roll - 75849 Paris 17ème
Tél.: 01.44.01.47.01 / Fax: 01.40.54.03.28 snroc@unicem.fr

A noter que dans son numéro du 3 juin, Le Moniteur consacrera son dossier "Architecture & technique" aux nouvelles utilisations de la pierre dans la construction.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0

Ca pourrait peut être influencer les nouvelles constructions, à LD par exemple avec de la pierre au lieu de verre (trop) habituel dans le quartier.


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#54 12-05-2005 16:17:27

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Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le moniteur 11-05-2005 a écrit:

Le chantier de l'aéroport de Brive-Souillac démarrera en octobre


Les travaux pour la construction du futur aéroport de Brive-Souillac seront lancés le 15 octobre, avec une mise en service prévue en 2007. Le montant des travaux devrait s'élever à 46 millions d'euros, dont 78% financés par des fonds publics (Etat, collectivités locales et Union européenne).

(...)

La fréquentation devrait s'établir à 80.000 passagers en 2008, un chiffre qui devrait être doublé sous dix ans, selon la même source.
Les deux préfets compétents sur ce projet d'aéroport (Corrèze et Lot) viennent par ailleurs de valider le plan d'exposition au bruit (PEB), a indiqué Frédéric Soulier, précisant qu'il n'y aura ni fret, ni correspondance de nuit ("night stop"), ni vol de nuit sur le site de Brive-Souillac.

L'article entier se trouve sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#55 12-05-2005 18:43:45

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Re: Actualités - Des petites infos à partager

AFP

12 mai, 17h24

Carte du bruit en 3D : un nouvel outil à la disposition des collectivités

Un nouvel outil de cartographie du bruit en 3D, MITHRA - SIG, qui permettra à l'Etat et aux communautés urbaines de se conformer aux directives de l'Union européenne, a été présenté jeudi par l'Institut géographique national (IGN) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).
Ce logiciel, co-développé par l'IGN et le CSTB, permet de visualiser l'exposition des populations aux bruits provenant de routes, voies de chemin de fer, aéroports ou industries.
Il répond à un besoin créé par une directive européenne adoptée en 2002 et qui impose qu'en 2007 une cartographie du bruit soit réalisée dans tous les pays de l'Union. Cette information devra être accessible au public et des plans d'action devront être lancés si nécessaire pour réduire cette pollution à des niveaux acceptables.
Le logiciel, qui utilise notamment la cartographie numérique de l'IGN, permettra par exemple de connaître le bruit auquel est soumis un bâtiment, combien de personnes sont concernées et quel est le niveau de pollution étage par étage.
A terme, toute personne désirant acheter un appartement pourra par exemple savoir à quel niveau de bruit il sera exposé.
La carte de bruit concernera obligatoirement "toutes les routes et autoroutes dont le trafic annuel est supérieur à 6 millions de véhicules", les voies ferrées "dont le trafic annuel est supérieur à 60.000 passages de trains", tous les aéroports civils "dont le trafic annuel est supérieur à 50.000 mouvements" et chaque unité urbaine de plus de 250.000 habitants, ont rappelé l'IGN et le CSTB.



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#56 13-05-2005 13:44:19

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Re: Actualités - Des petites infos à partager

Batiactu, 13/05/2005   (Extraits de l'article)

La construction de logements atteindra un «record historique» en 2005

« La barre des 400.000 logements mis en chantier sera atteinte à la fin de l’année 2005 », a annoncé le ministre délégué au logement et à la ville, Marc-Philippe Daubresse, lors de la signature à Lille d’une convention des bailleurs sociaux pour la mise en ½uvre du plan de cohésion sociale.


(...)

Le nombre de logements locatifs sociaux financés avait progressé de près de 30% entre 2003 et 2004, passant de 58.000 à 75.000 logements. Selon le ministère, « la mise en oeuvre du plan de cohésion sociale permettra de confirmer cette tendance et de retrouver, en 2005, les niveaux de production de logements sociaux atteints en 1993 et 1994 ».
Le ministre a par ailleurs dressé un premier bilan positif du nouveau prêt à taux zéro. Depuis le 1er février, 60.000 prêts à taux zéro ont été émis par les établissements de crédit, ce qui correspond à un triplement du nombre de ménages disposant de ressources modestes aidés par l'Etat à acquérir leur logement pour la première fois.


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#57 16-05-2005 07:12:46

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Re: Actualités - Des petites infos à partager

16 mai, 06h54
Alstom finalise un contrat de 80 millions d'euros en Chine
Le groupe français Alstom a annoncé lundi avoir signé avec son partenaire chinois Dongfang Electric un contrat d'une valeur de 80 millions d'euros pour la fourniture de deux turbines d'une centrale nucléaire dans le sud de la Chine.
Alstom avait annoncé le mois dernier, à l'occasion d'une visite en Chine du Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, que ce contrat était en cours de finalisation.
Les deux turbines de type Arabelle équiperont la phase 2 de la centrale de Ling Ao dans la province méridionale du Guangdong, a précisé le groupe français dans un communiqué.
"Ce contrat représente une charge de travail de quelques centaines d'emplois pour une durée de deux à trois années dans l'usine de Belfort", a déclaré à l'AFP le ministre français de l'Industrie Patrick Devedjian, qui se trouvait lundi à Shenzhen (sud).
"Il assure à Alstom une visibilité internationale" et "constitue une récompense pour le contribuable tout en montrant le bien fondé de la politique du gouvernement", a poursuivi M. Devedjian.
L'Etat français a pris l'an dernier une participation au capital d'Alstom dans le cadre d'un plan de sauvetage du groupe approuvé par la Commission européenne, en rachetant notamment une partie de ses dettes.
"Alstom a gagné parce que sa turbine Arabelle a le meilleur rendement", a encore dit le ministre français.
Selon M. Devedjian, il s'agit d'un "pied à l'étrier pour les appels d'offre des réacteurs de 3ème génération", tandis que les turbines Arabelle peuvent également être utilisées avec ces nouveaux réacteurs.
Fin février, la Chine a lancé des appels d'offres internationaux pour la réalisation de quatre réacteurs nucléaires de troisième génération dans les provinces du Guangdong (sud) et du Zhejiang (est).
Les groupes français Areva, américain Westinghouse et russe AtomStroyExport sont en compétition pour ces projets d'une valeur estimée entre 6 et 9 milliards de dollars.


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#58 16-05-2005 20:48:31

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Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Moniteur 15-05-2005 a écrit:

La fièvre immobilière retombe un peu en zone euro

Selon les banques interrogées chaque trimestre par la Banque centrale européenne (BCE), la demande de prêts immobiliers en zone euro a ralenti au premier trimestre. La BCE continue toutefois à s'inquiéter de possibles bulles sur le marché de la pierre.

(...)

La Banque centrale européenne surveille de très près l'évolution du marché immobilier en zone euro, marqué dans certains pays par une flambée des prix qui lui fait craindre la formation de bulles.
Dans l'ensemble de la zone euro, les prix de la pierre ont augmenté de 7,2% en 2004, après 7% en 2003, soit trois fois plus vite que le reste des prix à la consommation.
"Un suivi attentif des évolutions du marché du logement s'impose", affirme la BCE.

L'article entier se trouve sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#59 19-05-2005 17:41:44

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Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Moniteur 19-05-2005 a écrit:

Réorganisation et vague de nominations au Ministère de l'Equipement


Grand remue-ménage au ministère de l'Equipement: l'administration centrale est resserrée, le nombre de directions passe de 15 à 9 et de nouveaux hommes sont nommés.

L'architecture du ministère, décrite dans un décret, repose désormais sur quatre directions sectorielles, trois directions de missions et deux directions transversales (pour les abonnés au pack Internet-expert, voir archives : cahier "textes officiels" et "Le Moniteur" du 12 novembre 2004, P. 26).

(...)

Patrice Raulin passe de la Direction des transports terrestres à la Direction générale de la mer et des transports au sein de laquelle Patrick Vieu est nommé Directeur des transports ferroviaires et collectifs. Michel Aymeric conserve son poste de Directeur des affaires maritimes.
Enfin, deux femmes – Hélène Jacquot-Guimbal, ancienne directrice générale du ministère de l'environnement, et Monique Liebert-Champagne, conseiller d'Etat et actuelle déléguée aux usagers et aux simplifications administratives au ministère de la Réforme de l'Etat – accèdent respectivement à la tête de la Direction générale du personnel et de l'administration et aux fonctions de directrices des affaires juridiques, informatiques et logistiques au sein de cette même direction.
JB et FV

L'article entier se trouve sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


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#60 19-05-2005 17:50:49

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Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Moniteur 19-05-2005 a écrit:

La réforme du permis de construire est en marche


http://www.lemoniteur-expert.com/depech … misune.jpg

Jeudi 19 mai, Gilles de Robien a annoncé à la presse les grands axes de la réforme des permis de construire

Le ministre de l'Equipement, Gilles de Robien, a lancé une série de propositions pour réformer les permis de construire, en simplifiant les procédures et réduisant les délais d'instruction. Pour la première fois pour une réforme de cette ampleur, les Français sont invités à donner leur avis avant que les arbitrages définitifs ne soient rendus.


(...)

Parmi les objectifs de cette ample réforme figurent la réduction du nombre d'autorisations d'urbanisme, la limitation des sources de contentieux, la simplification des procédures, la garantie des délais d'instruction et le développement de la qualité urbanistique et architecturale.

M. de Robien a ainsi annoncé la possibilité de diviser le permis de construire en deux temps: d'abord les grandes lignes du projet puis l'ensemble des détails architecturaux.
"Avec ce nouveau certificat d'urbanisme, vous pouvez vérifier que le volume de la maison, sa hauteur ou son implantation dans la parcelle sont acceptables sans avoir déterminé tous les détails architecturaux de son projet. Cela permet de discuter tout de suite de ce qui pourrait fâcher", a analysé le ministre.
"Une fois le certificat obtenu, les grandes lignes du projet ne peuvent pas être remis en cause pendant 18 mois et je peux me concentrer sur les détails architecturaux: ce sera un gain d'efficacité et donc de temps", a-t-il poursuivi.
Le régime des autorisations d’urbanisme va également changer. Aujourd’hui, "il existe 12 types d’autorisations possibles à demander avant d’engager des travaux. De plus, actuellement, le code est écrit afin que le demandeur soit obligé en général de déposer un permis, le code proposant des exemptions ou des cas particuliers pour les petits travaux" a rappelé le ministre.

(...)

Enfin, le contrôle de conformité des travaux sera simplifié et responsabilisé a promis Gilles de Robien. "Comme vous le savez, le système actuel du certificat de conformité n’est pas satisfaisant. Je propose donc de le remplacer par un document unique, obligatoire, la Déclaration d’Achèvement des Travaux par laquelle le constructeur ou son architecte s’engage sur la conformité des travaux réalisés avec le permis" a –t-il expliqué.
L’autre nouveauté de cette réforme porte sur la forme. Pour la première fois, les propositions du ministère sont consultables sur Internet. Un forum, ouvert pendant les deux prochains mois, doit recueillir l'avis des Français avant l'arbitrage final.
A la mi-juillet, le ministre fera donc le bilan de la concertation sachant que le délai de mise en oeuvre de cette réforme est fixé au 10 décembre 2005. Les décrets d’application entreront en vigueur courant 2006, pour une généralisation de la réforme d'ici le 31 décembre 2006, a précisé le ministre.

Jean-Philippe Defawe 


(19/05/2005)


Les principaux points de la réforme

- Il n'y aura plus que 3 types de permis: le permis de construire, le permis d'aménager et le permis de démolir.
- La déclaration de travaux est remplacée par une déclaration préalable plus simple au délai de réponse garanti sous un mois.
- Constructions de moins de 20 m2 sur un terrain nu: la déclaration remplace le permis (le permis est maintenu pour les constructions de plus de 20 m2 et la déclaration pour celles de moins de 20 m2 sur un terrain bâti).
- Changements de destination de bâtiments existants (par exemple une grange agricole en habitation): la déclaration remplace le permis
- Chapiteaux, décors et constructions temporaires (moins de 3 mois): plus de permis
- Travaux intérieurs dans un secteur sauvegardé: la déclaration remplace l'autorisation
- Lotissements: le permis d'aménager remplace le permis
- Travaux ayant pour effet de modifier un élément de paysage protégé par un PLU ou une carte communale: la déclaration remplace l'autorisation
- Aires de stationnement de plus de 10 places: la déclaration remplace l'autorisation
- Parcs d'attractions, aires de jeux, terrains aménagés pour les sports motorisés: le permis d'aménager remplace l'autorisation
- Affouillements et exhaussements soumis à études d'impact: le permis d'aménager remplace l'autorisation
- Affouillements et exhaussements non soumis à études d'impact: la déclaration remplace l'autorisation
- Coupes et abattages d'arbres: la déclaration remplace l'autorisation
- Démolition dans les communes de plus de 10.000 habitants: suppression du permis, sauf si la commune décide d'imposer un permis.

Le permis de construire en chiffres

- 478.000 demandes de permis de construire par an
- 400.000 permis de construire délivrés par an dont:
200.000 pour la construction de maisons individuelles (140.000 déposés par les particuliers eux-mêmes et 60.000 déposés par un professionnel)
20.000 pour la construction de logements collectifs
70.000 pour la construction des locaux professionnels et d'activité
Les autres permis correspondent à des modifications, agrandissements, changements de destination
- 400.000 déclarations de travaux par an
Environ 800 communes instruisent leur permis, soit 15 à 20% des permis.

L'article entier se trouve sur:
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#61 20-05-2005 01:30:06

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Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Monde, 18/05/2005     (Extraits)

Les trains interrégionaux, déficitaires, sont menacés
LE MONDE | 18.05.05 | 14h12  •  Mis à jour le 18.05.05 | 14h12
   
"Depuis décembre 2004, la SNCF a supprimé 29 rames sur la ligne Nantes-Lyon" , constatait Jacques Auxiette, président (PS) de la région Pays de la Loire, le 22 avril, lors d'une manifestation à la gare de Nantes (Loire-Atlantique) contre la politique de la SNCF sur les liaisons interrégionales. Cette ligne est l'une des 25 qui traversent l'Hexagone en franchissant plusieurs régions et que la SNCF, en novembre 2004, a rangées dans la catégorie des trains interrégionaux (TIR). Coincées dans l'organigramme ferroviaire entre les grandes lignes et les trains express régionaux (TER), ces lignes sont devenues un sujet de conflit entre les régions, l'Etat et la SNCF.

    Le PCF dénonce une "stratégie de casse"

"Un processus est engagé qui, par tous les bouts, vise à créer les conditions de la privatisation de la SNCF" , a estimé Marie-George Buffet, mardi 17 mai, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale. La secrétaire nationale du PCF, entourée des vice-présidents de conseils régionaux de son parti chargés des transports, a dénoncé le "forcing" de la SNCF pour transférer aux régions des lignes interrégionales en déficit d'exploitation.


(...)

Selon la SNCF, pour qu'une ligne interrégionale soit rentable, il faut que 200 passagers au moins l'empruntent tous les jours d'un bout à l'autre. Or ce seuil n'est pas atteint et ces lignes accuseraient annuellement un déficit de 120 à 140 millions d'euros. Un comité d'audit sur la rentabilité des TIR et leur avenir a été créé en avril 2005 par le ministère des transports, l'Assemblée des régions de France (ARF) et la SNCF. Les résultats seront rendus publics le 7 juin.

Trois lignes parmi les plus déficitaires, Caen-Le Mans-Tours, Quimper-Toulouse et Nantes-Lyon ont été passées au crible : sous-utilisation, adaptation des horaires, raccordement au réseau national, etc. Pour l'année 2004, la première a, par exemple, accusé un déficit de 15 millions d'euros.

Pour la SNCF, des mesures d'urgence doivent être prises pour faire porter ce déficit à part égale entre les trois partenaires. L'Etat transférerait ainsi aux régions une compétence supplémentaire qui se traduirait, pour elles, par un surcroît de charge financière.

FAIBLESSE DES COOPÉRATIONS

Les conseils régionaux, qui sont, depuis 2002, responsables de la gestion des trains express régionaux (TER) (hors Ile-de-France), sont plus que réticents. "Les TER bénéficient d'une dotation de l'Etat, insiste Martin Malvy (PS), président de la région Midi-Pyrénées et membre du comité d'audit. Si l'Etat nous demande de maintenir les lignes interrégionales, il faudra aussi les subventionner."


(...)

Ce point de vue est loin de rallier les faveurs des agents de la SNCF. "Nous sommes hostiles à une régionalisation des TIR, contraire à l'idée de l'aménagement du territoire, indique Patrice Perret, du bureau fédéral de Sud-Rail. Ces lignes relèvent de l'Etat, qui doit s'organiser pour les rendre plus attractives." Une position partagée par la CGT, majoritaire à la SNCF : "Nous sommes opposés au morcellement des lignes interrégionales" , déclare Didier Le Reste, secrétaire général.

(...)

Ces lignes qui traversent la France d'est en ouest et du nord au sud sont considérées par les uns comme des lignes interrégionales, par les autres comme des outils d'aménagement du territoire, voire comme de simples traits d'union vers les lignes à grande vitesse, très largement rentables. D'une région à l'autre, leur maintien n'a pas le même intérêt. "En Basse-Normandie, l'existence des trois lignes interrégionales Paris-Cherbourg, Paris-Granville et Caen-Tours reste primordiale, d'autant que nous ne sommes reliés à aucune ligne à grande vitesse" , souligne Philippe Duron. Pourtant, même dans la région Rhône-Alpes, riche de liaisons ferroviaires denses, la remise en question des lignes transversales venant de Bordeaux ou de Nantes suscite des inquiétudes.

Les grandes lignes interrégionales affrontent, certes, la concurrence de l'avion et plus encore de l'automobile avec l'extension du réseau autoroutier, mais aussi celle du TGV. "L'installation en juin 2007 de la ligne TGV Paris-Strasbourg va entraîner une refonte complète des liaisons ferroviaires de part et d'autre" , indique Bernard Sinou, directeur du transport public à la SNCF. A terme, toutes les grandes lignes interrégionales entre l'Ile-de-France et l'Alsace ne serviront plus que de connexion au réseau de la grande vitesse.
Dominique Buffier
Article paru dans l'édition du 19.05.05


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#62 20-05-2005 18:15:18

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Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Moniteur 20-05-2005 a écrit:

Le gouvernement consulte les Français sur les déchets


Le ministère de l'Ecologie a lancé une consultation publique sur la politique des déchets pour les dix ans à venir. Les contributions serviront de base de réflexion au ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier qui annoncera les grandes orientations de sa politique lors des Assises de la Baule les 20 et 21 septembre prochains.

La politique de traitement des déchets est au milieu du gué: la précédente loi sur les déchets du 13 juillet 1992 portait sur dix ans, soit juillet 2002. Des progrès ont certes été réalisés avec la généralisation du tri, la diminution des rejets des incinérateurs, ou la résorption des décharges sauvages.

(...)

Le ministère a retenu cinq principaux points pour la consultation: quels objectifs pour les 10 prochaines années; comment diminuer la production des déchets; qui doit être responsable de leur élimination; comment mieux gérer les déchets d'un territoire et comment améliorer l'information des Français. Le ministère envisage "toutes les modalités d'action, de l'incitation aux mesures législatives", indique le communiqué.



(20/05/2005)

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#63 23-05-2005 20:03:38

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Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Moniteur 23-05-2005 a écrit:

Un statut unique pour les OPHLM et les OPAC

Désormais dénommés Offices publics de l’habitat, OPHLM et OPAC auront tous un même statut d'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) rattaché à une collectivité locale. C’est l’aboutissement d’un processus mené depuis 5 ans avec tous les acteurs du logement social.


(...)

"La démarche engagée par la Fédération vise à conforter la place du secteur public local et ses missions de service public dans les politiques de l’habitat, dans le contexte de décentralisation, de recomposition du secteur de l’habitat social et de rénovation urbaine. Face à ces évolutions, il est nécessaire de repenser les rôles des différents partenaires du logement social et de réviser les instruments et les moyens de la politique sociale de l’habitat", souligne-t-il.

Au cours de leur assemblée, les Offices ont également échangé sur les réalisations des opérations de renouvellement urbain dans lesquels les Offices sont en première ligne, puisqu’ils sont concernés par plus de 80% des projets de renouvellement des quartiers, acceptés par l'ANRU.

En 2005, 57 Offices ont déjà prévu, au titre du plan national de rénovation urbaine, la destruction et la reconstruction d’environ 30 000 logements et la réhabilitation de 55 000 logements.
Les opérations de rénovation urbaine sont des projets globaux qui visent à transformer en profondeur les quartiers en difficulté. Améliorer les conditions de vie des habitants en recomposant le tissu urbain de ces quartiers et en favorisant la diversité sociale pour mieux les intégrer dans les villes, tels sont les enjeux des opérations de rénovation urbaine conduites par les Offices, dans les programmes menés par les collectivités locales.




(23/05/2005)


Repères

La Fédération Nationale des Offices Publics d’HLM regroupe 289 Offices Publics
- 174 Offices Publics d’Habitation à Loyer Modéré (OPHLM)
- 115 Offices Publics d’Aménagement et de Construction (OPAC)

Les Offices Publics (OPHLM et OPAC) sont les organismes HLM les plus représentatifs puisqu’ils possèdent plus de 2,06 millions de logements sur les 3,8 millions de logements sociaux qui existent en France, soit 54% du patrimoine HLM.
Ils produisent 42% de la construction HLM et procèdent à 55% des réhabilitations HLM. En 2003, les Offices ont construit 17 500 nouveaux logements, ont réhabilité 59 000 logements et en ont démoli 6 000. Ce qui représente un investissement total de 2,3 milliards d'euros.

Les Offices accueillent plus de 1,9 millions de ménages, c’est à dire plus de 4,5 millions de personnes logées, soit 53% des ménages HLM et 8,2% des ménages en France.

L'article entier se trouve sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;info=1


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#64 25-05-2005 00:42:17

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Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Monde, 24/05/2005   (Extraits de l'article)

Un nouvel imaginaire pour l'Europe, par Philippe Lemoine
LE MONDE | 24.05.05 | 13h08  •  Mis à jour le 24.05.05 | 13h08
   
L'imagination au pouvoir ! Ce slogan devrait retrouver une nouvelle jeunesse, tant l'emprise de l'imaginaire ne cesse de s'étendre. Il détermine les vies, engendre la création artistique et scientifique, mais aussi ­ plus que jamais ­ la croissance économique. Il porte cette recherche si contemporaine du sens. Pourtant, en France et dans plusieurs pays d'Europe, nous nous enfonçons depuis trente ans dans une crise de l'imaginaire ­ une crise de l'énergie face au monde, à la vie, à toute idée de progrès.


(...)

Vers où aller ? Le "vieux monde" ­ celui des préjugés, des régressions et des autoritarismes ­ est-il derrière ou devant nous ? Les Etats-Unis continuent d'être la principale puissance"leader" , de mettre en ½uvre une formidable capacité de renouvellement. Mais le rêve américain est mort en tant que rêve universel. L'Asie ? Dans l'immédiat, ce qui se donne à voir derrière les tours de Shanghaï, c'est à coup sûr de la volonté de puissance. Mais du rêve ?

Reste l'Europe. Nul besoin de s'étendre sur la profondeur et la diversité de son héritage culturel, sur l'atout imaginaire de ce vivier. Alors, pourquoi ne croyons-nous que mollement au projet d'un rêve européen pouvant résonner comme une alternative à l'échelle du monde ? La question, aujourd'hui, est d'arrêter le"déclinisme" qui envahit les têtes, en votant oui pour la Constitution. Mais la vraie priorité est de renouveler d'urgence l'imaginaire en Europe. Cinq mots serviront à ouvrir les pistes : modernité, mutation, universel, authenticité, espoir.

­ Modernité d'abord : ce beau concept d'origine française est chez nous à l'abandon, alors que le débat d'idées est vif, ailleurs, pour définir la modernité aujourd'hui. Le débat en Allemagne a eu des effets sur son organisation publique et politique : il a marqué les Grünen -Verts-, rénové les thèmes sociaux-démocrates, fondé l'idée du développement durable. Le débat anglais a eu, lui aussi, des suites, puisque Tony Blair se voit comme un élève d'Anthony Giddens. En France, rien ! Le vide du débat d'idées débouche sur le néant politique, on l'a vu au deuxième tour de la présidentielle de 2002. Il est temps d'y relancer un débat d'idées vivant sur les transformations de la modernité.

­ Mutation. La tornade des technologies d'information se déplace sans cesse. Avant-hier, elle transformait le monde de la production. Hier, elle bouleversait les bureaux, la gestion. Aujourd'hui, avec Internet, elle transforme l'échange marchand et non marchand. Le fossé de croissance entre l'Europe et les Etats-Unis se concentre ainsi sur des secteurs sur lesquels les économistes ont moins l'habitude de raisonner : le commerce, le courtage, etc.

(...)

Il y a deux solutions. Soit nous nous considérons comme sans projets devant une économie en mutation et nous devons faire comme tant de grosses corporations sans stratégie face au monde d'aujourd'hui : rendre du capital. Soit on stimule les échanges, l'imaginaire, pour savoir que faire des richesses qui sont entre nos mains.

­ L'universel, ensuite. La violence de la mutation provient du choc entre une technologie qui dénombre et segmente et une modernité dont les deux piliers sont l'individu et les valeurs universelles. Mais où en est l'universel ? Depuis Alan Türing et les fondements théoriques de l'informatique, l'idée s'est imposée que les machines peuvent être universelles, pas les hommes. Avec l'écologie, on a certes inventé une notion de bien commun : la Terre. Mais ce que nous avons sous nos pieds peut-il suffire comme figure à l'universel ? Nous devons reconnaître et nous enrichir des différences.


(...)

­ L'espoir, enfin, donc l'action. De plus en plus de Français estiment que notre pays avance vers un épisode violent de type révolutionnaire. Mais si l'on pense à d'autres époques, à la fin du XIXe siècle, par exemple, quand, après la défaite de 1870, nous réinventons la République, établissons un pont entre l'industrie et l'art, inventons les notions de modernité puis d'avant-garde ­ le tout en moins de quinze ans ­, on peut croire aussi à une vraie modernisation. Il y a trop d'enjeux, de pièges, pour que l'espoir soit béat : ce ne peut être qu'un espoir de combat. Comme à chaque fois que l'Histoire se remet en marche, l'espoir prendra appui sur la jeunesse.

Dans nos débats sur la modernité, Edgar Morin a rappelé une belle idée d'Heidegger : l'origine du monde n'est pas derrière nous, elle est devant. La question posée par Kepler dès le XVIIe siècle était : pourquoi la nuit est-elle noire ? Pourquoi, alors qu'il y a tant d'étoiles, suffit-il que le Soleil se couche pour que nous soyons dans l'ombre ? La réponse, on la connaît aujourd'hui. La nuit est noire parce que l'Univers est trop récent. Lorsque la lumière diffusée par des milliards d'étoiles parviendra sur la Terre, nous sortirons tous de la nuit.


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#65 27-05-2005 15:57:29

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Re: Actualités - Des petites infos à partager

Batiactu, 26/05/2005   (Extraits)

Le prix des maisons de campagne augmente

En 2004, le prix moyen des maisons de campagne a progressé de 14%, à 164.000 euros, selon l’enquête annuelle de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer).

(...)

Concernant les prix les moins élevés (inférieurs à 100.000 euros), on les relève surtout dans une partie du Massif Central, l’est de la région Poitou-Charentes, dans l’ouest et le nord-est.
Au total 39.700 transactions ont été enregistrées en 2004 sur le marché des maisons de campagne, soit une surface de 32.300 hectares et une valeur de 6,4 milliards d’euros.
Quant au profil des acquéreurs, l’âge moyen s’élève à 44 ans.

( 26/05/2005 )


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#66 27-05-2005 16:22:35

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Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Moniteur 26-05-2005 a écrit:

La croissance dans le BTP reste forte grâce au boom des logements neufs

Selon la direction des affaires économiques et internationales (DAEI) du ministère de l’Equipement, après une progression de 3,5% en 2004, l'activité de la construction devrait progresser de 2,8% en 2005.

(...)

Au total, l'activité du bâtiment devrait croître de 3,3% tandis que celle des travaux publics devrait progresser dans une moindre mesure (+1,3%), selon les prévisions du ministère.
L'emploi dans le secteur "devrait connaître sa huitième année consécutive de croissance", avec une hausse comprise entre 18.000 et 25.000, a encore précisé la DAEI.

Un point complet sur les prévisions de la DAEI sera présenté dans Le Moniteur du 3 juin.

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#67 27-05-2005 16:25:06

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Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Moniteur 27-05-2005 a écrit:

Les partenariats public-privé au secours de l'économie

Le ministre de l’Economie, Thierry Breton, compte sur le développement de partenariats entre les secteurs public et privé pour relancer la croissance économique. Vendredi 27 mai, il a donné le coup d'envoi officiel de l'organisme expert chargé de préparer et de valider les projets de partenariats public-privé (PPP) avant leur lancement, nouvelle étape dans la mise en oeuvre concrète de ce nouveau mode de financement.

(...)

Pour M. Breton, l'association d'un partenaire privé à un projet public vise à "obtenir à la clé un meilleur résultat, si possible à un moindre coût et dans des délais plus brefs".
"Il ne faudra pas qu'on se méprenne sur l'usage du PPP", a cependant averti le ministre. "Il ne s'agit pas (...) de contourner l'autorisation budgétaire en masquant les engagements de l'Etat et en faisant porter sur les générations futures ce que nous ne sommes pas en mesure de financer aujourd'hui."
Le contrat de partenariat portera notamment sur la durée des travaux, le financement et l'exploitation par le secteur privé. Il ne sera pas réservé aux seuls grands projets d'aménagement ou de construction d'infrastructures a expliqué le ministre.

(...)



(27/05/2005)


Repères
Les PPP constituent un nouveau type de contrat permettant à des opérateurs privés de concevoir et gérer des équipements publics.
Le gouvernement compte notamment y recourir pour la construction et la maintenance d'hôpitaux, de prisons, de commissariats, ou de casernes. Ils pourront également être également utilisés par les collectivités locales.
Les sénateurs socialistes avaient réclamé au Conseil d'Etat l'annulation de l'ordonnance instituant les PPP, jugeant de tels contrats "contraires à la saine concurrence" et "dangereux" pour les finances publiques. Ils ont été déboutés de leur recours en octobre 2004.

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#68 30-05-2005 14:18:53

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Re: Actualités - Des petites infos à partager

La carte des votes pour le référendum concernant la ratification du traité constitutionnel européen (Le Monde, 30/05/2005)

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2005/05/30/h_3_ill_655536_oui_non_referendum.jpg


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#69 30-05-2005 20:03:53

You
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Re: Actualités - Des petites infos à partager

le "non" regne sur presque tout le territoire

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#70 31-05-2005 00:23:42

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Re: Actualités - Des petites infos à partager

AFP  (Extraits)

30 mai, 02h18
Les grandes villes ont plutôt voté oui
Les grandes villes françaises - Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg et Toulouse - ont plutôt voté en faveur du oui à la Constitution européenne, contrairement au reste du pays et à l'exception notable de Marseille, mais aussi de Nice, Lille ou Le Havre.
Alors que le non l'emporte en France avec 54,87% des voix, Paris a plébiscité le oui à plus de 66%, tout comme Lyon à 61,35% et Strasbourg à 62,84%, alors que Marseille a voté massivement non à 61,17%.

(...)

En revanche, le non l'a emporté, mais de justesse, à Lille (50,38%), à Mulhouse (50,11%) et à Rouen (50,49%), et plus largement à Montpellier (51,40%), au Mans (52,20%) et à Reims (52,30%).
A part Marseille, les grandes villes les plus favorables au non étaient Nice (53,48%) et Perpignan (59,47%) dans le sud, dans le centre Clermont-Ferrand (53,30%) et Saint-Etienne (53,69%), et dans l'ouest Le Havre (63,97%), championne du non parmi les grandes villes.
Au Havre, le maire Antoine Rufenacht (UMP) s'était engagé en faveur de la Constitution en invitant durant la campagne le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Dans cette ville, où les communistes conservent une forte influence, le traité de Maastricht avait déjà été rejeté par 56,6% des voix.


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#71 31-05-2005 00:43:54

Phil
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Re: Actualités - Des petites infos à partager

on va pas faire de politique, mais ca me rappelle beaucoup que les gens traitaient les americains de debiles parce-qu'ils avaient voté pour George Bush, sauf dans les grandes villes, la ou les gens sont le plus eduqué... vous voyez ce que je veux dire ?  B5

Evidement c'est pas valable pour tout le monde mais pour certains ca l'est  D7


Pff...

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#72 01-06-2005 13:16:03

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Re: Actualités - Des petites infos à partager

Dominique de Villepin a pris ses fonctions à Matignon

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … llepin.jpg

Ce fidèle du chef de l’Etat a été nommé mardi Premier ministre en remplacement de Jean-Pierre Raffarin. Si la composition du nouveau gouvernement sera connue "d'ici la fin de la semaine", selon l'entourage du nouveau Premier ministre français, les pronostics vont bon train mardi dans les milieux politiques de droite, où l'on prévoit un gouvernement resserré sans secrétaires d'Etat.


(...)

Enfin, Jean-Louis Borloo conserverait la Cohésion sociale et aurait obtenu le maintien de ses ministres délégués (Marc-Philippe Daubresse, Nelly Olin, Gérard Larcher, Laurent Hénart).

Dominique de Villepin, 51 ans, était favori pour succéder à Jean-Pierre Raffarin, après avoir été le plus proche collaborateur du président pendant sept ans, comme secrétaire général de la présidence de la République de 1995 à 2002.

Après des années dans l'ombre, cet aristocrate, diplomate de carrière s'est surtout fait connaître comme ministre des Affaires étrangères quand, en mars 2003, il avait défendu avec brio et passion devant l'ONU l'opposition de la France à la guerre en Irak menée par les Etats-Unis.
Comme secrétaire général de l'Elysée (1995-97), il fut aussi l'artisan de la dissolution ratée de l'Assemblée nationale en 1997, ce qui lui vaudra la rancune tenace de nombreux élus de droite, battus lors de ces législatives anticipées.
Ce chiraquien du premier cercle était ministre de l'Intérieur depuis mars 2004 où il avait assuré la difficile succession de Nicolas Sarkozy.

J-P Defawe



(31/05/2005)


Repères
Né le 14 novembre 1953 à Rabat (Maroc), M. de Villepin a passé sa jeunesse à l'étranger (Amérique latine, Etats-Unis, Italie) avant de faire ses études à Paris. Licencié en lettres et en droit, il est aussi diplômé de l'Institut d'études politiques et de l'Ecole nationale d'administration, l'ENA (1978-80), vivier des élites françaises.
Il effectue ensuite son service militaire dans la Marine comme officier sur le porte-avions Clemenceau, puis entre au ministère des Affaires étrangères.

(...)

Marié et père de trois enfants, ce passionné de sport, d'histoire et de littérature est aussi un écrivain. Il a publié des recueils de poésie, un ouvrage sur l'épopée napoléonienne et plusieurs essais.

(AFP)

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#73 01-06-2005 17:36:51

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Re: Actualités - Des petites infos à partager

Batiactu, 1/06/2005   (Extraits)

Les Communautés urbaines freinent leurs investissements

Les dépenses d’équipement des 14 Communautés urbaines que compte la France ont augmenté de seulement 2% en 2004 contre 8% l’année précédente, selon Dexia Crédit local. Leurs ressources progressent moins vite et leur autonomie fiscale se réduit.

L’Association des communautés urbaines de France (ACUF) et Dexia Crédit local ont présenté mardi une note semestrielle présentant un bilan de la situation financière des communautés urbaines en 2004 et l’évolution des principales masses financières depuis 2001.


(...)

Si elles affichent en 2004 une situation financière d’ensemble saine, les communautés urbaines doivent cependant demander les justes conditions pour éviter sa dégradation et conserver ainsi leurs capacités à financer leurs projets de développement : la tenue des engagements de l’État en matière de financement des transports en site propre ; une indexation de leur dotation globale de fonctionnement sur le régime général ; le versement sans décalage du Fonds de compensation de la TVA. Elles seront également vigilantes quant aux conséquences de la réforme de la taxe professionnelle sur leurs ressources et leur autonomie.
( 01/06/2005 )


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#74 01-06-2005 17:37:59

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Re: Actualités - Des petites infos à partager

AFP     (Extraits)

1 juin, 16h51

Emplois industriels: délocalisations limitées en France de 1995 à 2001 (étude)

Par Céline LOUBETTE
Les délocalisations d'emplois industriels sont restées limitées entre 1995 et 2001 en France, selon deux chercheurs de l'Insee qui chiffrent à 13.500 par an le nombre d'emplois ainsi perdus, principalement au profit des autres pays industrialisés et de la Chine.

(...)

Les auteurs établissent aussi que les pays à bas salaires représenteraient un peu moins de la moitié des destinations de délocalisations (environ 6.400 par an), la plus grande partie étant réalisée vers les pays limitrophes de la France et les Etats-Unis.
Environ une fermeture d'établissement industriel sur 280 correspondrait à une délocalisation vers un pays à bas salaires, soit un peu moins d'un emploi détruit sur 20.
Parmi ces pays, la Chine constituerait la principale destination, loin devant l'Europe de l'Est, l'Afrique du Nord, l'Amérique du Sud et les autres pays d'Asie.

(...)

Le résultat est donc à relativiser: l'étude ne prend en compte que les emplois industriels et non les services, et ne porte pas sur la fermeture de sites ou les réductions d'effectifs en France sous l'effet de la concurrence étrangère.
Il n'en reste pas moins, selon les auteurs, que "le phénomène resterait d'ampleur limitée". D'une part "il existe des freins naturels à la délocalisation" comme les coûts d'implantation et de transports, et d'autre part les implantations dans des pays émergents sont loin de correspondre toutes à des délocalisations, ces pays constituant aussi de nouveaux débouchés.
Reste à savoir comment le phénomène a évolué depuis 2001 car, selon l'étude, il est possible que les délocalisations "progressent à la faveur de l'intégration économique des nouveaux membres de l'Union européenne et de la levée d'obstacles aux importations de textile et d'habillement, en particulier en provenance de Chine".


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#75 01-06-2005 23:36:25

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Re: Actualités - Des petites infos à partager

LOGISTIQUE : LA FRANCE VA BENEFICIER DES « AUTOROUTES DE LA MER »

DTZ analyse les conséquences de l’avènement des autoroutes de la mer sur le marché logistique européen. La France, de par sa position géographique, dispose de solides atouts dans la compétition.


Les échanges commerciaux de l’Europe des 25 devraient croître de 38% à l’horizon 2010, ce qui devrait conduire à un changement dans le mode de transport des marchandises entre les différents pays.

(...)

« Si les ambitions européennes qui consistent à faire transporter le fret par voie maritime aboutissent, l’appétit croissant des investisseurs pour les sites logistiques ‘prime’ concernera également les ports proches des autoroutes maritimes qui deviendront, dans le futur, des emplacements de première qualité pour y installer des entrepôts et des centres de distribution. Cependant, il existe un nombre considérable de défis à relever avant que ce projet ne devienne effectif, tel que le manque de foncier disponible dans ces ports, dont le développement est encore contrôlé par les autorités portuaires », commentent Didier Terrier, Directeur du département logistique de DTZ France et Nazih Chentouf, Directeur du département Research de DTZ France.

Pour télécharger le rapport 2005 de DTZ Research, cliquer sur : European Logistics : Motorways of the Sea
http://www.businessimmo.info/_documents … ch2005.pdf


L'article entier est sur:

http://www.businessimmo.info/index.php


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