PSS

Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

#26 21-08-2006 17:40:18

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7679
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

rocky a écrit:

et ya aussi une ville ancienne dans le desert je sais plus ou avec de grands immeubles . mais je peu pas la trouver sur le net faut connaitre le nom

steve a écrit:

je ne me souviens plus de la ville que parle Rocky mais j'ai kustement vu un reportage sur cette endroit la semaine passé.ils appellent cette ville le manhattan du désert.

moi je me souviens du nom de cette ville, il me semble que c'est YAZD en IRAN, mais ces tours ne sont pas des tours offrant de l'espace supplémentaire ce sont des tours de ventilation...

Cité des Zoroastriens, l'une des plus anciennes villes du monde selon l'UNESCO, s'étend à la confluence des déserts du Dasht-é Kavir au Nord et du Dasht-é Lut au Sud. Réputée de longue date pour sa soie, elle abrite une vieille ville considérée par l'Unesco comme l'une des plus anciennes du monde (connu 3000 ans avant JC sous le nom de "Yasatis" ou "Issatis", située sur les territoires des Mèdes, peuple indo-européen). La Médie s'étendait géographiquement de la chaîne de l'Elbourg à celle des Zagros, à l'est et au sud dans l'Iran actuel.

Du fait de sa situation géographique avantageuse (au centre de l'Iran et entourée de déserts), Yazd a été préservée de la destruction des envahisseurs Moghols ou Arabes, au cours de l'histoire mouvementée de l'Iran. De ce fait, la ville a encore gardé ses formes et son architecture traditionnelles. Cachée entre deux déserts, à perte de vue et au delà des frontières de la ville, la ville était, notamment lors de l'invasion de Genghis Khan début du 13e siècle, un asile sûr et la ville qui accueilli beaucoup d'artistes, d'intellectuels et de scientifiques qui fuiaient les ravages des invasions successives. Pendant une brève période, Yazd était même le capital des dynasties d'Atabakan et de Mozaffarid (Au début du 14e siècle). Pendant la dynastie de Qajar (au début du 18e siècle) la province de Yazd était gouvernée par les Bakhtiari Khans.

La ville et la province de Yazd regorgent de merveilles d'importance historique et architecturale. L'ancienne ville caravanière dont la prospérité s’établit jusqu’au XVIIe siècle sur le commerce de la soie, a toujours une architecture de pisé à toits plats dominés de hautes tours (les célébres Tours de vent en briques) servant à la ventilation. Ce sytème original permettait en été de faire circuler l'air pour refroidir l'intérieur des maisons. Il s'agissait d'un système original de refroidissement naturel pour des maisons et des structures publiques, merveille d'innovation architecturale. Les tours du Silence, le temple d'Ateshkadé et la forteresse des Lions y sont l'occasion de découvrir la religion zoroastrienne, prédominante sur le plateau iranien avant la conquête arabo-musulmane. Le temple du feu des Zoroastriens à Yazd (Ateshkadé) contenait un feu traditionnel qui a été maintenu allumé par des prêtres Zoroastriens sans interruption pendant plus de 1100 années. Le fort de Naren est la plus ancienne structure de brique de boue de la période pré-islamique d'Iran. De même, la mosquée de Jamea est un exemple de l'architecture islamique datant de plus de 1000 ans. Enfin, la ville qui était placée sur la voie d'accès de la Route de la soie est devenue la ville d'accueil des caravanes et de beaucoup de voyageurs et de négociants. Marco Polo dans ses Récits de voyages parle de : "la noble ville de Yazd".

Aujourd'hui, l'architecture simple et traditionnelle de la ville (bâtie en partie en argile) contraste avec les constructions modernes. Aujourd'hui Yazd est aussi connu pour ses cafés Internet et son université moderne de médecine

http://x5.freeshare.us/118fs839376.jpg

http://x5.freeshare.us/118fs839735.jpg

http://x5.freeshare.us/118fs839895.jpg

Hors ligne

 

#27 21-08-2006 17:56:06

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7679
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

sinon je pense que tout le monde oublie un peu trop rapidement celui-ci qui peut-être classé comme premier gratte-ciel de l'histoire, pour une raison : sa hauteur pour son époque...

http://x5.freeshare.us/118fs840520.jpg

Le phare d'Alexandrie  (-297;+1303)

le phare d'Alexandrie (haut d'environ 120-135m, soit 4 fois plus haut que le colosse de Rhodes !)
Le phare d'Alexandrie ressemblait à une tour de 50 étages dressée sur un minuscule îlot, "Pharos" et selon Flavius Josèphe, il était visible la nuit jusqu'à 50 km.
Il aurait été construit sur la pointe est de l'île de Pharos, par l'architecte Sôstratos de Cnide entre 297 et 283 av.J.-C., sous le règne de Ptolémée Ier, et sur l'emplacement ou aurait été bâti, selon un texte arabe, le fort de Qaitbay encore visible aujourd'hui.
Ce fort aurait  été construit en 1477 par le sultan mamelouk Ashraf Qaitbay sur les ruines du phare en réemployant des blocs antiques dans la maçonnerie.

Il reposait sur un socle d'une solidité remarquable et était composé de 3 parties :
-Au sol, une tour carrée de 70 mètres de haut, faite d'énormes blocs.
-Sur ce socle repose une 2ème tour, octogonale, d'environ 35m. Tout est en marbre blanc.
-Elle supporte une 3ème tour cylindrique, d'une dizaine de mètres.
-Au sommet, s'ouvre une coupole supportée par huit piliers. Sous cette coupole brûlait un feu dont la lueur était multipliée par une série de miroirs.

16 siècles durant, Pharos va lancer ses lumières avant d'être détruit en 1302 par un tremblement de terre

Dans les années 60, un plongeur égyptien découvre une statut colossale en granit rose, une reine ptolémaïque représentée en Isis, la déesse de la magie, que la marine égyptienne remonte en 1962.
Plus tard fut remonté un colosse ptoléméen représenté en pharaon, peut-être Ptolémée II philadelphe ; avec Isis, il devait former un couple royal qui, avec deux autres selon Jean-Yves Empereur, trônaient à la base du phare

Hors ligne

 

#28 21-08-2006 17:58:31

Bobby
Grande Arche
Date d'inscription: 02-07-2006
Messages: 248

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

Il ne faut pas oublier les Gratte ciels de Lyon: 2 tours de 65m terminées en 1934 E2


Roppongi Hills 六本木ヒルズ

Hors ligne

 

#29 21-08-2006 18:43:29

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

Moi je suis toujours fasciné par ces posters immenses qu'on peut facilement se procurrer sur lesquels on peut voir des ouvriers new-yorkais manger leur casse croute sur une poutre métallique à des dizaines d'étages du sol.

Quelqu'un aurait une illustration de ce genre de posters pour ce sujet-ci ??

Merci  B5

comme on est jamais mieux servi que par soi même ...

Voilà après deux minutes de recherche par google


http://i48.photobucket.com/albums/f232/ … orkPSC.jpg



(A worker helps raise the Empire State Building 25 floors higher than the Chrysler Building (seen to the right), completed just one year before.)
http://i48.photobucket.com/albums/f232/ … rkers2.gif

Dernière modification par Bxl-WSL (21-08-2006 18:53:16)

Hors ligne

 

#30 21-08-2006 19:02:00

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

steph35 a écrit:

sinon je pense que tout le monde oublie un peu trop rapidement celui-ci qui peut-être classé comme premier gratte-ciel de l'histoire, pour une raison : sa hauteur pour son époque...

Le phare d'Alexandrie  (-297;+1303)

Et la pyramide de Chéops ? 146 mètres, le bâtiment le plus élevé au monde pendant... 3870 ans !

D'accord, ce n'est pas vraiment une tour. En plus, en terme de SHON, ce n'est pas une performance. Quant à la technique de construction, elle est un peu basique et pas très conforme aux normes sociales modernes. En revanche, en terme de développement durable, c'est impeccable : 4500 ans d'existence et aucune dépense d'énergie pour rafraîchir ou chauffer les pièces intérieures...

Hors ligne

 

#31 21-08-2006 19:31:39

Bobby
Grande Arche
Date d'inscription: 02-07-2006
Messages: 248

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

Et la pyramide de Chéops ? 146 mètres, le bâtiment le plus élevé au monde pendant... 3870 ans !

D'accord, ce n'est pas vraiment une tour. En plus, en terme de SHON, ce n'est pas une performance. Quant à la technique de construction, elle est un peu basique et pas très conforme aux normes sociales modernes. En revanche, en terme de développement durable, c'est impeccable : 4500 ans d'existence et aucune dépense d'énergie pour rafraîchir ou chauffer les pièces intérieures...

Elle est climatisée?


Roppongi Hills 六本木ヒルズ

Hors ligne

 

#32 21-08-2006 22:00:41

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7679
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

Thierry a écrit:

Et la pyramide de Chéops ? 146 mètres, le bâtiment le plus élevé au monde pendant... 3870 ans !

D'accord, ce n'est pas vraiment une tour. En plus, en terme de SHON, ce n'est pas une performance. Quant à la technique de construction, elle est un peu basique et pas très conforme aux normes sociales modernes. En revanche, en terme de développement durable, c'est impeccable : 4500 ans d'existence et aucune dépense d'énergie pour rafraîchir ou chauffer les pièces intérieures...

je ne l'avais pas oublié  B5 , mais comme je l'ai souligné dans la petite description :
"Le phare d'Alexandrie ressemblait à une tour de 50 étages "
ce qui n'est pas le cas de la pyramide qui s'étale énormément à la base, or ici ce phare a un coefficient d'élancement plus important que celui de la pyramide et les gratte ciel sont aussi cela, non ?
parcontre on pourra, si tu veux, citer la grande pyramide comme premiere grande structure écolo D7 quoique des millions de tonnes de rochers déplacées...

Hors ligne

 

#33 21-08-2006 22:32:12

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

steph35 a écrit:

parcontre on pourra, si tu veux, citer la grande pyramide comme premiere grande structure écolo D7 quoique des millions de tonnes de rochers déplacées...

Sans parler des droits sociaux des "travailleurs" attelés à la construction de ces édifices  F9

Hors ligne

 

#34 22-08-2006 07:28:02

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

steph35 a écrit:

Thierry a écrit:

Et la pyramide de Chéops ? 146 mètres, le bâtiment le plus élevé au monde pendant... 3870 ans !

D'accord, ce n'est pas vraiment une tour. En plus, en terme de SHON, ce n'est pas une performance. Quant à la technique de construction, elle est un peu basique et pas très conforme aux normes sociales modernes. En revanche, en terme de développement durable, c'est impeccable : 4500 ans d'existence et aucune dépense d'énergie pour rafraîchir ou chauffer les pièces intérieures...

je ne l'avais pas oublié  B5 , mais comme je l'ai souligné dans la petite description :
"Le phare d'Alexandrie ressemblait à une tour de 50 étages "
ce qui n'est pas le cas de la pyramide qui s'étale énormément à la base, or ici ce phare a un coefficient d'élancement plus important que celui de la pyramide et les gratte ciel sont aussi cela, non ?

Oui, bien sûr  B5 . Mon Petit Robert définit un gratte-ciel comme un immeuble avec un très grand nombre d'étages, ce qui n'est pas le cas des pyramides...

Hors ligne

 

#35 22-08-2006 14:58:48

VdP14
Notre Dame
Lieu: Normandie/Poitou
Date d'inscription: 02-02-2006
Messages: 116

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

rocky a écrit:

a rome parait il il y avait des hauts immeubles d'habitations, et l'empereur auguste a limité par decret a 20metres la hauteur. personne ne sait jusque a combien ca montait (5-6 etages environ)

et ya aussi une ville ancienne dans le desert je sais plus ou avec de grands immeubles . mais je peu pas la trouver sur le net faut connaitre le nom

Je viens juste de découvrir cette discussion en me promenant sur ce thread.
La ville dont tu parles, rocky est sans doute Shibam, située au Yemen, construite au 16è siècle en terre cuite!

On l'appelle la ville aux 500 gratte-ciel....

voici un lien avec photos que j'ai trouvé.

http://www.alovelyworld.com/webyemen/htmfr/yem032.htm


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok

Hors ligne

 

#36 22-08-2006 18:06:55

BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10-01-2005
Messages: 1601
Immeubles: 2

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

je l'ai vu ya pas longtemps aussi cette ville sur un autre site, le plus grand immeuble ferait 16 étages!!!
sur emporis il indique juste que le plus grand batiment fait 10 étages ce qui est déjà énorme pour l'époque.


The sky is the limit !!!!!

Hors ligne

 

#37 22-08-2006 18:24:31

thoju75
Tour EDF
Date d'inscription: 14-03-2006
Messages: 474

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

D9 Wow, vraiment impressionnant pour l'époque et les moyens techniques !!

Les donjons du moyen age montaient eux aussi au dessus de 30m (mais si l'on se réfère à la definition trouvé par Thierry dans son robert, ce ne sont pas réellement des gratte ciel A7 )

Hors ligne

 

#38 22-08-2006 21:36:20

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

Le tout premier gratte-ciel de l'histoire, c'est peut-être la Tour de Babel.

(Représentation de Bruegel)
http://college-de-vevey.vd.ch/auteur/In … /babel.jpg

Si on en parle dans la Bible, cette "ziggourat" a réellement existé à Babylone, comme il y en a dans toutes les principales villes de Mésopotamie.

Voici un dossier sympa sur le sujet :
http://www.ezida.com/ziggourat.htm

http://www.ezida.com/ziggourat/reconcbab2.gif

A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#39 23-08-2006 03:12:17

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7679
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

intéressant ce lien, merci mynight  A7 , parcontre je vais faire la même remarque qu'à thierry le coefficient d'élancement ne semble pas très élevé puisque 90m de long et de large pour 90m de haut, enfin bon je vais arrêter de chipoter la dessus puisque ce sont clairement les premières hautes constructions de l'histoire; j'aime bien le côté mystérieux des "ziggourats", ça permet toutes sortes de théories farfelues quant à leur fonction
c'est quand même surprenant cette mode des pyramides qui a traversé les millénaires, parce que j'avais lu (je ne sais plus où  F9 , c'est pas très récent) qu'il ya des vestiges de pyramides un peu partout sur la planète et sur tous les continents sauf l'antarctique bien sûr D4 , et là où il y en le plus ce n'est pas en égypte mais il semblerait que ce soit en chine, cette forme présenterait-elle un avantage pour ça réalisation, pour son utilisation  D3 , un des nombreux mystère de l'histoire de l'Homme... D2

Dernière modification par steph35 (23-08-2006 03:44:33)

Hors ligne

 

#40 23-08-2006 03:51:43

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

Exact Steph, mais surtout, ce qu'on reconnaît universellement, c'est l'utilisation du Nombre d'Or partout sur la planète à n'importe quel âge (moins 10 000 ans pour le plus vieil édifice reconnu comme tel environ). On est là chez Pythagore, ou plus précisément chez Phidias !  A5  Le Nombre d'Or, c'est le nombre 'phi', une proportion qui s'obtient en calculant ((la racine de 5) + 1) sur 2. Cela donne environ 1,618, ce en quoi si tu fais 1/(((racine de 5) + 1)/2), tu obtiens la même mantisse que le nombre 'phi'. En gros, cela te permet de tracer géométriquement un grand nombre de figures parfaites, y compris une spirale (la Spirale d'Or), ce qui reste donc une règle d'architecture très puissante.

Tout cela pour te dire que dans les premiers édifices hauts, la proportion dorée est respectée. Je ne suis pas en mesure cependant de te dire si les ziggourats s'inscrivaient dans cette règle d'architecture, mais tu la retrouves partout, presque sans exception, même dans Notre Dame - ce que j'ai constaté il y a une semaine en attendant ma femme à l'arrêt du bus de la Cité il y a peu.

Donc, suivant ce principe, le coeff d'élancement n'est que de 1 pour 1,618. On est là dans une logique absolument mathématique. pour corroborer tes dires, je me rappelle de ce qu'on ressent au pied des pyramides égyptiennes : elles sont tellement bien proportionnées (au Nombre d'Or, donc) qu'elles paraissent bien plus petites qu'elles ne le sont en réalité. Quand tu te situes à 300 mètres d'elles, elles ressemblent à ce qu'on en voit dans les livres de photos. Mais si tu regardes les petits points à leur pied, il s'agit bel et bien d'humains. Et c'est là que tu vois l'immensité de ces édifices.

Ce Nombre d'Or m'intrigue pas mal de toute manière, il y a là matière à penser...  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#41 23-08-2006 05:37:38

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7679
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

tous des matheux donc !  D7 pas d'artistes purs qui ne voyait pas de nombres mais des formes non géométriques scintillant tel de l'or  D7
merci de cette remise en mémoire  A7 , parce que ce nombre d'or me dit quelque chose mais je n'aurai jamais su remettre la main dessus  C10 .
ne serait-ce pas ce nombre qui serait la clé de ce que certains aiment appeler l'échelle humaine en milieu urbain, puisque différentes formes et angles ont été testé et ne leur conviennent pas,
-les angles droits que l'on retrouve partout qui forment des boites dont personne ne veut (moi j'aime bien D4 ),
-les formes courbes qui pour les lieux fermés font dire à certains psych(...quelque chose) qu'il est rassurant car il est lié à l'histoire de la vie troglodyte de l'homme et qui lui rappelle inconsciemment son état foetal protégé
-et puis ce nombre d'or qui te fais dire (toi mynight) et certainement un grand nombre d'autres visiteurs, que les pyramides de près sont bien moins "oppressantes" car paraissent moins grandes , plus humaines (?)

ce nombre d'or ne serait-il pas parfait pour régler une bonne fois pour toute ce contentieux entre les pros villes "taille humaine" et les pros "méga-métropoles"(moi D4 ) : des villes pyramides telles que les japonais les imaginent déjà, les villes du future...

ça peut paraître confus, mais ça se met en place tranquillement, tout ça pour dire que tu m'as probablement contaminé de cet attrait pour ce nombre et ses applications passées et probablement futures dans l'architecture, mais, semble-t-il,  également à plus grande échelle : sur un territoire

Hors ligne

 

#42 23-08-2006 10:11:16

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

Pour l'échelle humaine, voir notamment les travaux du Corbusier (Modulor) qui se basent sur le nombre d'or.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#43 23-08-2006 17:11:46

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

L'une des caractéristiques du nombre d'or, qui contribue à voir en lui la proportion « parfaite », c'est que, lorsqu'on découpe un segment en deux parties telles que le rapport entre la petite partie et la grande partie est égal au rapport entre la grande partie et le tout, eh bien ce rapport est égal au nombre d'or. C'est clair ? Non ? Eh bien voici ce que ça veut dire. Le rapport entre Y et X est le même que le rapport entre X et (X+Y) :

http://img155.imageshack.us/img155/3986/orqz8.png

(C'est d'ailleurs de cette particularité que découle la construction d'une spirale.)

Pour revenir au sujet, certains remettent en cause l'importance pratique du nombre d'or en remarquant que, la plupart du temps, les proportions ne sont qu'approximativement égales au nombre d'or. De sorte qu'on pourrait dire que c'est la proportion 8/5 (ou 5/3) qui est la proportion idéale, car ces proportions sont très proches du nombre d'or (entre 8/5 et le nombre d'or, il y a une différence de 1% seulement...).

Bref, il y a une part de mysticisme numérique dans le nombre d'or et aussi une part de prédiction auto-réalisatrice : parce que des architectes croient au nombre d'or, ils se mettent à l'utiliser, ce qui contribue à la popularité du nombre d'or !

Quoi qu'il en soit, cela ne dispense pas d'une réflexion sur la construction des bâtiments, leur fonction, leur inscription dans la ville, choses beaucoup plus difficile que de tracer des traits avec un compas. Pour répondre à Steph, le nombre d'or est plus, à mon avis, une curiosité qu'un vrai outil pour l'urbaniste ou l'architecte contemporain...

Hors ligne

 

#44 24-08-2006 13:00:54

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

Bxl-WSL a écrit:

http://i48.photobucket.com/albums/f232/sebidel/Cartes/new-yorkPSC.jpg

Je l'ai celui-là  F10
Impressionant la vue sur Central Park !


I A4
HK

Hors ligne

 

#45 12-12-2006 22:31:17

Gui
Grande Arche
Date d'inscription: 11-11-2005
Messages: 365

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

Voici une page (dont j'ignore l'origine) apparemment issue d'un atlas, représentant les plus hautes structures au monde à la fin du IXeme... j'ai toutefois quelques doutes quant à l'exactitude de l'échelle, de même que la liste m'a l'air loin d'être complète, mais je trouve que c'est un document assez interessant... B5

Les structures françaises dans le classement :

5. Cathédrale de Strasbourg
15. Cathédrale d'Amiens
30. Panthéon à Paris
41. Pont du Gard
42. Arc de Triomphe
43. Colonne de juillet à Paris

Le document : (Lien pour téléchargement : http://serveur13.abandonware-france.org … ldings.jpg)

http://serveur13.abandonware-france.org/atlasbuildings.jpg

Dernière modification par Gui (12-12-2006 22:35:07)

Hors ligne

 

#46 12-12-2006 23:55:00

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

Merci pour ce document, on a donc retrouvé l'ancêtre de SSP. J'aime bien le Top of the Eiffel Tower sur cet ancien diagramme. A7

Dernière modification par Fred75 (12-12-2006 23:58:26)

Hors ligne

 

#47 05-06-2008 13:11:04

toons
Tour EDF
Lieu: Pontoise 95
Date d'inscription: 02-03-2005
Messages: 511

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

Un nouveau gratte ciel étape serais pour moi le Burj Dubaï.... Compte tenu de sa hauteur et de son symbole vis à vis de sa ville. C'est pour moi une étape importante de passer de 400 mètres à 800 d'un seul coup. C'est peut être la tour qui relance la course mondiale à la hauteur en ce début de 21ème siècle A6 De pus je la trouve asser réussi

Hors ligne

 

#48 14-01-2009 01:33:03

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

Sûrement pas les plus hauts gratte-ciel ni les premiers mais ils valent le coup d'être cités, ceux de San Gimignano en Toscane sont apparus vers le XIème siècle. Ce sont les résidences de riches familles qui pour étaler leur fortune se devaient d'avoir la maison la plus haute du village. De cette rivalité, il en résulte une véritable Manhattan du moyen âge dont seulement une dizaine de tours ont survécues aujourd'hui.

http://img515.imageshack.us/img515/2327/62903232ki7.jpg

Site à voir absolument si vous êtes en vacances dans le coin !

Hors ligne

 

#49 14-01-2009 10:18:43

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

Thierry a écrit:

steph35 a écrit:

sinon je pense que tout le monde oublie un peu trop rapidement celui-ci qui peut-être classé comme premier gratte-ciel de l'histoire, pour une raison : sa hauteur pour son époque...

Le phare d'Alexandrie  (-297;+1303)

Et la pyramide de Chéops ? 146 mètres, le bâtiment le plus élevé au monde pendant... 3870 ans !

D'accord, ce n'est pas vraiment une tour. En plus, en terme de SHON, ce n'est pas une performance. Quant à la technique de construction, elle est un peu basique et pas très conforme aux normes sociales modernes. En revanche, en terme de développement durable, c'est impeccable : 4500 ans d'existence et aucune dépense d'énergie pour rafraîchir ou chauffer les pièces intérieures...

Euh ouais ...  il n'y a pas si longtemps le pont de Brookklynn non plus ne l'était pas... aux norme sociales actuelles ...
Pour ce qui est de la construction, si tu sais comment elle a été construite chui pas contre une pitite explication au sujet de cette technique un peu basique  E3

Hors ligne

 

#50 01-12-2009 09:18:26

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Tours et gratte-ciel - Histoire et grandes étapes

Si ce projet sera réalisé, on aura le premier gratte-ciel de l'histoire pour les ........... animaux  D6

Eden Falls / Visiondivision

http://img217.imageshack.us/img217/458/12593633653visiondivisi.jpg

http://img687.imageshack.us/img687/2078/12593633737visiondivisi.jpg

http://feedproxy.google.com/~r/ArchDail … Hs0FPRMkE/

(renard, ça te plairait ce projet, non?)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact