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Oui, tout à fait d'accord, comme je l'ai dis, pour moi, le grand projet Rives de Vesle est "sur le point" d'être lancé.
Bien qu'il faudra attendre le déménagement de la concession Renault, durée plus ou moins variable mais à mon avis environ 8 mois (voir ce message sur le forum), les travaux à Rives de Vesle commenceront avant ceux de Central Reims, enfin je pense.
Les vues architecturales postées sur le fil de discussion Central'Reims : Central'Reims, Ory et associés sont tout de même assez bien faites et précises, on est loin des esquisses, ça se précise vraiment aussi...
On verra, peut-être que les deux projets commenceront dans la foulée l'un de l'autre...
Dernière modification par sdr51 (08-04-2014 10:53:19)
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J'ai vu une interview du maire au journal local en redif... il m'a pas l'air très bon, ni très ambitieux.
Il blablate beaucoup, avec toujours les mêmes figures de style, d'ailleurs il a un cheveux sur la langue..
mais à part ça, si il a parlé de créer une filière novatrice dans l'agro-culture je crois... wooo sortez le.....
champagne. Il part aussi du champagne, et puis voilà. ça fait vraiment peur.
Aucun chiffre concret sur quoique ce soit.
Fool
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Je pense que l'interview en question est celle-ci. La voix est libre de France 3 Champagne-Ardenne. (l'interview est en deux parties)
Avant de porter un jugement hâtif sur le nouveau maire et son élocution, j'attends de voir ses actes. Ça ne fait qu'une semaine qu'il a pris ses fonctions, il faut lui laisser un peu de temps pour que son équipe se mette en place.
Il dit vouloir être un maire bâtisseur, dans l'absolu c'est une bonne nouvelle. Reste à voir ce qui sera fait et dans quelles conditions.
Bon je ne suis pas docteur mais je pense que son cheveux sur la langue ne sera pas un obstacle pour ça
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Je préfère un cheveu sur la langue qu'un poil dans la main !
Je n'ai pas trop suivi les élections à Reims, mais comment se fait-il qu'il y a eu un changement de maire ?
La ville s'est bien réveillée et embellie depuis 2008, je me trompe ?
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Le plus gros changement c'est l'arrivée du Tram. Comme évoqué dans cette partie du Forum. Ça a eu comme effet de rénover et transformer tout ce qui se trouvait sur son tracé. De très gros investissements ont été fait.
Et la décision d'avoir un tramway date d'avant la précédente municipalité. En gros la municipalité élue en 2008 a bénéficié de l'image du tramway alors que ce n'est pas elle qu'il l'a mis en place. (mais elle a dû faire avec les travaux)
Il y a eu aussi l'arrivée du TGV en 2007 (fil de discussion du forum) qui a transformé le quartier Clairmarais qui se trouve derrière la gare Reims centre et une gare d'interconnexion a également été créée à Bezannes (commune de l'agglomération).
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Sinon pour essayer de répondre à ta question, les reproches qui ont été fait à la maire sortante c'est qu'elle a mis en place de nouvelles taxes, qu'elle a réduit la place de la voiture en centre ville. Tout comme son idée de faire passer l'ancienne autoroute qui traverse la ville de 110 à 50 km/h (aujourd'hui la vitesse est limitée à 90).
Apparemment le contexte national n'aurait pas joué en sa faveur (c'est ce que disent les experts en politique), pourtant une politique nationale ne devrait pas avoir d'influence sur une élection locale.
Enfin durant l'élection municipale elle a été très hautaine avec "les petits partis" de gauche dont elle pensait, à tord, avoir les voix au second tour.
Et puis en face d'elle il y avait la droite unie au centre.
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D'accord merci ! Je pensais à tord que c'était la municipalité de 2008 qui avait mise en place le tram. En tout cas, j'adore le tram juste pour toutes les rénovations (revêtements, mobilier urbain) et mises en valeurs (façades) qu'il engendre. C'est ce qu'il manque pour un métro, ou l'espace public est rénové uniquement aux abords des stations...
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Durocorter a écrit:
Sinon pour essayer de répondre à ta question, les reproches qui ont été fait à la maire sortante c'est qu'elle a mis en place de nouvelles taxes, qu'elle a réduit la place de la voiture en centre ville. Tout comme son idée de faire passer l'ancienne autoroute qui traverse la ville de 110 à 50 km/h (aujourd'hui la vitesse est limitée à 90).
Apparemment le contexte national n'aurait pas joué en sa faveur (c'est ce que disent les experts en politique), pourtant une politique nationale ne devrait pas avoir d'influence sur une élection locale.
Enfin durant l'élection municipale elle a été très hautaine avec "les petits partis" de gauche dont elle pensait, à tord, avoir les voix au second tour.
Et puis en face d'elle il y avait la droite unie au centre.
Oui c'est vraiment nul de sanctionner localement un élu qui a fait son travail à cause du climat "national"...et si les électeurs s'étaient un peu plus bougés aussi....
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C'est sur je suis un peu méchant quand même, il n'est là que depuis très peu de temps, et son cheveu sur la langue on s'en fiche, ça l'empêchera pas de faire ce qu'il veut..
Après c'est vrai que la maire sortante, peut-être un peu hautaine a quand même fait du bon boulot pour la ville, et elle s'est faite doublée convenablement par le nouveau maire, mais il y a quand même semble-t-il un vote sanction...
Se faire virer pour des taxes.... je comprends et c'est pareil dans toutes les villes, mais du coup le candidat d'en face promet juste de baisser les taxes et il se met tout le monde dans la poche, c'est électoraliste... mais ça marche..
Par contre quand on connait la voie Taittinger qui traverse la ville la mettre à 50km me parait une bonne idée, pour tranquiliser les abords du canal, c'est déjà pas très gai, mais si en plus on a des voitures à 5m de là qui roule à 90km sur 4 ou 6 voies, l'appelation " coulée verte" ne veut strictement rien dire.. les abords du canal devrait être beaucoup plus large.
Du coup le tram c'était bien sous Hazan ? Au final elle n'était pas l'initiatrice du projet puisque c'est un vieux rêve, et l'adjoint Jean-Louis Schneiter le voulait depuis longtemps, mais c'est sous son mandat que les choses se sont accélérées mine de rien.
Reims serait encore sans tram, ni sans rénovation urbaine aujourd'hui... bon je m'arrête là je veux pas faire de débat.
Mais j'espère que le maire fraichement élu, a des projets, lui aussi...
Fool
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Concernant le tram, la déclaration d'utilité publique a été signée quelques semaines avant les élections de 2008. N'importe quel candidat élu se trouvait pratiquement dans l'obligation de réaliser le tram, vu toutes les dépenses en avant projet, fouilles, appel à candidature, etc... déjà engagées.
Je ne fais pas de politique, Mr Machin ou Mme Bidule je m'en moque, ce qui m’intéresse c'est que la ville se développe et améliore son cadre de vie. Le tramway a été décidé sous la mandature de Mr Schneiter et les travaux se sont déroulés sous celle de Mme Hazan, qui lui a succédé à la mairie, puisque les municipales sont passées par là entre temps. Mme la maire a bien été obligée de suivre le mouvement. Ce n'est que mon point de vue mais pour moi le tramway est un cadeau (empoisonné ou pas) de Mr Schneiter.
Ensuite pour la voie Taittinger (nom du maire qui a obtenu le passage de l'autoroute en ville en 1976), je pense que ça serait une erreur de la réduire à un simple boulevard urbain. C'est l'axe le plus fréquenté de l'agglomération. Reverser autant de véhicules dans les rues de Reims... je n'y crois pas.
De toute façon je reste persuadé que la plus grosse erreur de ces dernières années c'est le contournement sud de Reims. Ce bras de l'autoroute A4 (payant) qui permet aux parisiens de se diriger vers l'est et inversement, tout en contournant l'agglomération de Reims, est du gâchis. Je ne critique pas le tracé mais la vocation de cette autoroute. Elle permet au trafic qui ne s'arrête pas à Reims (surtout les camions) de désengorger la voie qui traverse la ville, la fameuse voie Taittinger (ex A4). Mais pourquoi ne pas avoir créé un véritable périphérique gratuit de la ville?!
C'est pour cette raison qu'il faut garder la voie Taittinger en voie rapide, pour que les rémois puissent se rendre d'une extrémité à l'autre de la ville en voiture sans avoir à payer en plus.
Enfin concernant la coulée verte au niveau du port du canal (partie centre ville) il n'y a pas beaucoup de solutions si on veut l'agrandir... Soit créer un périphérique en joignant toutes les autoroutes et voies rapides qui contournent la ville et rendre le tout gratuit, ce qui permettrait de supprimer la voie Taittinger (ce que j'ai expliqué précédemment), soit réaliser un tunnel (et alors là bonjour la facture ).
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D'accord merci ! Je pensais à tord que c'était la municipalité de 2008 qui avait mise en place le tram. En tout cas, j'adore le tram juste pour toutes les rénovations (revêtements, mobilier urbain) et mises en valeurs (façades) qu'il engendre. C'est ce qu'il manque pour un métro, ou l'espace public est rénové uniquement aux abords des stations...
Oui tu as raison, le tramway a cet avantage et bien que c'est un moyen de transport qui est très cher à mettre en place, il est quand même bien moins cher qu'un métro. Mais bon le métro à encore une autre image que le tramway. A Rennes ce sont peut-être plus les habitudes de déplacements des habitants qui ont changé plutôt que la couleur des façades ou l'aménagement urbain. Il n'y a pas eu de politique d’embellissement de la ville liée au métro? En tout cas certaines stations de la ligne B ont l'air futuristes.
L'autre avantage du tramway c'est qu'on visite la ville en même temps qu'on se déplace. Dans un métro c'est moins évident...
Du bon boulot a été fait à Reims en tout cas. On peut juste regretter que les pierres de dallage viennent de Chine
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Ne t'inquiète pas Durocorter, même à Rennes, région du granit, on importe de Chine aussi !
C'est sûr que le métro a plus d'avantages que d'inconvénients une fois qu'il est livré. Si il y a eu une politique d'embellissement mais seulement aux abords des stations, c'est à dire sur les espaces publics attenants à la sortie (ex : Gare, République Sainte-Anne, dalle Kennedy...).
Parfois, l'embelissement a eu lieu 4 à 5 ans après la livraison de la ligne A (esplanade De Gaulle), un peu dommage d'attendre tout ce temps mais mieux vaut tard que jamais.
Sinon, pratiquement rien n'est devenu piéton à Rennes depuis les années 80 mis à part 1 ou 2 rues, quelques m² par ci quelques m² par là...et des trottoirs plus larges, c'est assez incroyable je trouve !
Ce qui me plait dans le tram c'est l'homogénéité des aménagements sur tout le linéaire, c'est dire grosso modo ceci ou cela
afin d'éviter cela : un aménagement anarchique avec plein de revêtements
La différence avant / après ici est saisissante, même si la saison et le soleil y joue beaucoup. A Rennes bien souvent, on voit plutôt le avant, d'ou un manque d'attractivité par rapport à Nantes notamment.
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De toute façon je reste persuadé que la plus grosse erreur de ces dernières années c'est le contournement sud de Reims. Ce bras de l'autoroute A4 (payant) qui permet aux parisiens de se diriger vers l'est et inversement, tout en contournant l'agglomération de Reims, est du gâchis. Je ne critique pas le tracé mais la vocation de cette autoroute. Elle permet au trafic qui ne s'arrête pas à Reims (surtout les camions) de désengorger la voie qui traverse la ville, la fameuse voie Taittinger (ex A4). Mais pourquoi ne pas avoir créé un véritable périphérique gratuit de la ville?!
Je suis bien d'accord avec toi là dessus, d'ailleurs j'avais été surpris de voir que les sortis du contournement A4 serait payante, et Reims aurait bien besoins d'un véritable périphérique, parque la voie taittinger est bien pratique, mais elle coupe littéralement la ville en deux, d'ailleurs je suis surpris qu'il n'est eux aucune proposition d'un vrai périphérique pendant les municipales.
Waouh j'avais oublié comment c'était avant le tram, comme quoi on s'habitue vite à un changement qualitatif. Bon c'est vrai que le temps y fait pour beaucoup mais quand même, il n'y a pas photo! Avant la place Jules Lobet était loin d'être agréable.
Malheureusement si il faut attendre la construction d'une autre ligne pour avoir un réaménagement à grande échelle du reste de la ville, c'est pas pour maintenant.
Tu es peut-être un peu dur avec l'aménagement de ta ville, le centre à l'air bien sympa en tout cas avec ses petites rues, un peu dans le genre de Rouen.
Même à Rennes les pierres viennent de Chine? On marche sur la tête! Et après on vient nous dire qu'il faut faire attention à notre bilan carbone...
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Labty51 a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi là dessus, d'ailleurs j'avais été surpris de voir que les sortis du contournement A4 serait payante, et Reims aurait bien besoins d'un véritable périphérique, parque la voie taittinger est bien pratique, mais elle coupe littéralement la ville en deux, d'ailleurs je suis surpris qu'il n'est eux aucune proposition d'un vrai périphérique pendant les municipales.
Oui je pensais également que les candidats allaient parler de ce "périph" rémois. Surtout ce petit bout de voie rapide qui manque pour faire la liaison entre le boulevard des Tondeurs et l'A34 et qui pourtant serait tellement pratique!! Surtout que le tracé a déjà été déterminé et qu'il est visible sur le PLU depuis plusieurs années... Qu'est ce qui bloque ce dossier?
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Concernant le bout de "périph" rémois manquant, on le voit bien sur cette carte :
Reims
C'est au Nord-Est de Reims, le boulevard des Tondeurs n'est pas raccordé à l'A34, entre la N51/D151 et la route de Cernay (D980).
Cette liaison est prévue depuis assez longtemps, voir notamment dans ce document (p.18).
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Bientôt une fiche PSS à mettre à jour : bâtiment démoli...
Arnaud Robinet (le nouveau maire de Reims) répond sur les priorités et grands dossiers
(...)
Quand est prévue la démolition du Nautilud ?
« Elle pourrait intervenir d’ici quelques semaines. Je précise que le coût est d’1,4 million. Rien à voir cependant avec le coût d’une réhabilitation. On nous a annoncé 25 millions, mais un rapport rendu, juste avant les élections, le 10 mars, précise que la réhabilitation serait difficile et il est préconisé de ne garder aucun élément de la charpente. La réhabilitation s’avérerait donc aussi coûteuse que de réaliser du neuf. Nous connaissons l’attachement des Rémois au Nautilud, mais il n’y a pas d’autre solution que de le démolir. Pour la patinoire provisoire, nous espérons qu’elle soit opérationnelle pour la rentrée de septembre. Enfin, concernant le futur équipement, des arbitrages sont en cours pour désigner l’emplacement, les Rémois seront fixés avant l’été. La volonté est l’ouverture d’ici quatre ans. » (...)
Source : article du journal l'Union du 21/04/2014
Fiche PSS du Nautilud
Dernière modification par sdr51 (23-04-2014 12:26:31)
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Pour faire suite à ce message sur le forum de discussion "Reims - discussion générale", je suis allé faire un petit tour dans les caves du domaine Pommery.
Voici quelques photos des caves et de l'intérieur des bâtiments (hall d'accueil des visiteurs). Bonne visite!
Un "essor", une ancienne carrière de l'époque gallo-romaine qui débouche à l'air libre. Elle a été ensuite reconvertie en cave de champagne au 19ème siècle. Les essors ont été reliés entre eux et ensuite le réseau de caves s'est développé plus loin.
© sdr51
Une oeuvre d'art contemporain dans les caves, idée de l'artiste : associer l'image du champagne à l'ambiance clubbing :
© sdr51
Une autre partie de la même oeuvre :
© sdr51
Des fresques sculptées dans la craie sur les murs des caves (sur les murs des essors) :
La fête à Silène (père adoptif de Dionysos, dieu de la vigne et du vin) :
© sdr51
Un banquet du 18ème siècle :
© sdr51
La fête de Bacchus :
© sdr51
Louise Pommery :
© sdr51
Le hall d'accueil des visiteurs :
© sdr51
Le hall d'accueil des visiteurs avec un foudre (grand tonneau en chêne) :
© sdr51
Le hall d'accueil des visiteurs avec une oeuvre d'art contemporain :
© sdr51
Dernière modification par sdr51 (24-04-2014 21:11:18)
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Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est éclectique ! Tellement qu'on ne sais plus trop à quoi on a affaire.
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Bon et les maires à part râler à propos du Teknival, ils font quoi sinon ?
Fool
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je viens d'aller voir quelques photos de la tour Nouvelle Vague à Nantes, ce n'est pas une tour incroyable, ni même tape-à-l'oeil, elle n'a pas de coiffe, mais elle a le mérite d'être bien placée, d'avoir à priori de bons matériaux, une façade sobre mais tout de même intéressante et d'avoir été construite avec soin... à Reims c'est ça qu'il faudrait, mais pas à des kilomètres du centre ville... à côté de la gare( il y a de la place, par exemple au lieu de l'immonde projet prévu peut-être dans 10 ans à la place de sernam, là la tour aurait toute sa place). Et qu'on ne me sorte pas encore le projet prévu de tripostal dans le coin, pour l'instant c'est du pur flan..il n'existe pas. Reims ne semble pas avoir les reins assez solides pour créer beaucoup de projets, donc, il en faut un plus important que les autres, sinon ça s'éparpille en 2,3 ou 4 projets très moyens voir carrément dégueulasses...
Il faut marquer la centralité de la ville par un signal de ce genre ( tour nouvelle vague). Pas la peine de créer un monstre, d'autres villes de même taille que Reims y pensent vraiment, Tours dans le quartier des deux lions, ou encore près de sa gare. Angers aussi dans le quartier de sa gare. Tours ou Angers ce ne sont pas non plus Tokyo ou Hong Kong...donc Reims devrait un peu aller voir ce qui se fait ailleurs..elle se repose beaucoup trop sur ses lauriers, et son petit centre ville...c'est dommage..
Fool
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Réforme territoriale - Nouvelle carte des régions métropolitaines
Cette nouvelle carte est une très bonne nouvelle pour Reims. L'aire d'influence naturelle de Reims (les départements de la Marne, de l'Aisne et des Ardennes, le pôle métropolitain G10 en fait) qui était écartelée entre deux régions : la Champagne-Ardenne et la Picardie va se retrouver comme étant le centre de la future région PiCA (Picardie-Champagne-Ardenne) ou CAP (Champagne-Ardenne-Picardie).
Reims se retrouve au centre, au coeur de cette nouvelle grande région.
Quand on regarde les voies de communications (les autoroutes, les voies ferrées,...), elles convergent toutes vers Reims. Depuis n'importe quel point de cette nouvelle région, Reims est facilement accessible par les autoroutes A4, A26, A29, A34.
Un projet structurant pour cette nouvelle région serait la mise à 2x2 voies complète de la N31 (Reims, Soissons, Compiègne, Beauvais), "la route du blé".
Cette nouvelle région devient le foyer où se développe le pôle de compétitivité IAR - Industries et Agro-ressources, un des pôles de compétitivité les plus performants.
La population de la nouvelle région PiCA (ou CAP) s'établit à 3 254 000 habitants.
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Le gros titre du quotidien régional l'Union de ce jour, le jeudi 5 juin 2014 :
Reims aurait tout d'une bonne capitale régionale
L'article correspondant dans le journal l'Union.
Catherine Vautrin (présidente de Reims Métropole) et Arnaud Robinet (maire de Reims) sont en train de regarder les "conséquences" pour Reims de la réforme territoriale des régions...
(...) 16 élus, des parlementaires de Champagne-Ardenne essentiellement, ont paraphé un communiqué dénonçant un projet de refonte des régions françaises « incohérent et surréaliste ». Les noms de Catherine Vautrin et d’Arnaud Robinet, député-maire de Reims, n’y figurent pas. « Nous ne l’avons pas signé, en effet », confirme Catherine Vautrin, sans plus de commentaires. (...)
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Un très intéressant article du quotidien régional l'Union sur l'ancienne caserne des pompiers située à deux pas de la cathédrale dans le centre ville de Reims. Cette caserne sera réhabilitée en hôtel dans les années qui viennent.
L'article comporte de très nombreuses et intéressantes photos.
Article du journal l'Union du 12/06/2014
Fiche PSS : Ancienne Caserne des pompiers de Reims
Fiche PSS : Ancienne Caserne des pompiers de Reims - Tour de séchage des tuyaux
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