PSS

Reims - Discussion générale

#501 13-01-2015 16:15:59

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Reims - Discussion générale

Durocorter a écrit:

L'offre culturelle s'est fortement étoffée

Tout est relatif, il n'y a pas grand monde qui se rend à Reims pour voir un concert. Reims n'a absolument pas le rôle de locomotive culturelle pour son bassin de vie. Dans les Ardennes l'offre musicale est plus fournie et on se rend surtout à Luxembourg ou à Amnéville. Et lorsqu'on vient dans la Marne pour un concert c'est rarement à Reims, ce sera Epernay ou Châlons. Tout ça pour dire que contrairement à toutes les moyennes ou grandes villes régionales Reims ne tient pas son rôle. Ensuite l'offre culturelle est assez mince au vu de la taille de la ville.

Durocorter a écrit:

Pourtant je me désespère à lire certains commentaires négatifs qui reviennent continuellement sans pour autant être justifiés. Pourquoi toujours tout critiquer juste pour le plaisir de critiquer? En fait c'est toujours la même chose, la critique est facile mais l'art est difficile.

Sans pour autant être justifié ? C'est à dire ? J'inventerai tout ça, ce ressenti ? Pour vous plaire je devrais aller dans votre sens et ne pas souligner ce qui ne va pas à Reims ? Le but d'un forum c'est justement de faire part de son point de vu, même s'il est "négatif" pour vous Rémois. Je comprends que ça puisse vous peiner d'entendre que votre ville est assez calme, n'a absolument pas une culture festive et n'a pas cette chaleur que peuvent avoir les autres. Je ne dis pas que tout est à jeter, je souligne juste le fait qu'à chaque fois que je me rend dans cette ville je suis extrêmement déçu. J'y suis allé deux week-end en janvier 2014, une fois l'été dernier et 3 jours au nouvel an. De plus, tous mes amis ont quittés Reims pour Lille à cause de ça, cet ennui et ce manque d'offre culturelle. Allez, quels sont les grands artistes qu'on a pu voir à Reims cette année ? Quels sont les fêtes nocturnes qui animent la ville (plus de Noctampus  B6 ) ? Quels sont les expositions de niveau national (au moins) qui attirent ? Citez moi le nombre de bars qui sont ouverts au moins jusqu'à trois heures ? Citez moi le nombre de boîtes de nuit à Reims ?

Durocorter a écrit:

Il y a encore beaucoup de choses à améliorer dans cette ville mais la voie suivie depuis quelques années est à saluer, encourager, supporter! La mutation de la ville en 10 ans est très réussie. Les reconversions réussies des secteurs Clairmarais et Boulingrin, auparavant passablement glauques à la tombée de la nuit, en sont le parfait exemple.

Je ne doute pas qu'il y ait du mieux, l'inverse serait dommage et incompréhensible. Je ne suis pas Rémois, et je ne le serai jamais. Ces sujets je ne peux donc pas les commenter et ça n'affecte pas vraiment quelqu'un de passage.


Durocorter a écrit:

Chaque ville est différente, c'est pourquoi il est difficile de les comparer. A Reims, la partie de la ville qui attire le plus de monde est la place d'Erlon (avec ses rues adjacentes). C'est une place très longue mais surtout très large. Donc forcement l'illusion de monde se fait beaucoup moins ressentir que dans des villes comme Metz et Nancy qui ont un tissu urbain (dans l'hyper centre) beaucoup plus resserré. Je suis souvent allé à Nancy et quelques fois à Metz, mais pourtant je ne me suis pas senti submergé par la foule. Il y avait du monde certes, mais sans plus (je précise tout de suite pour les mauvaises langues que je n'y suis pas allé un lundi à 10h du matin mais certains soirs de la semaine et le week end). Ça n'a pas été le jour et la nuit par rapport à Reims, comme on pourrait le supposer dans les commentaires précédents.

Oui, enfin sans comparaison c'est assez difficile de dialoguer. Sur quoi se baser dans ce cas ? Pour le centre de Nancy plus resséré ... mouais. La place d'Erlon est certes plus large mais au moins deux fois moins longue que la rue Saint-Jean Nancéenne. Enfin ça c'est un détail, moi je ne parlais pas du monde la journée, je n'y ai jamais prété attention. Même si on voit que Reims n'attire pas forcément les foules, le centre est loin d'être désert le week-end (les seuls fois ou je m'y rend). Je parlais plus de la vie nocturne. Je vous assure que je n'invente rien, le soir du nouvel an à 1h30 du matin, nous étions pas plus d'une trentaine sur la place d'Erlon. Seul le Sherlock (il a fermé à 3h) et le Kurt'N étaient encore ouverts... Un bar et une boîte ! Pendant ce temps à Lille on pouvait voir des milliers de personnes dans les rues, des centaines de bars et de boîtes d'ouvert(e)s ... Certes c'est beaucoup plus peuplé mais le fossé est énorme. C'est une réalité qui m'a beaucoup déçu. Je ne vous parle même pas des deux soirées que j'ai passé en janvier 2014, encore pire. Croyez moi, la majorité de mes amis ont fait leurs études à Reims (enfin le début, ils ont tous voulu vite en partir) et le constat était le même pour eux... Avant 1h il y a quand même pas mal de bars, mais vous enlevez l'Atrium, le vogue, le gin pamp et le Sherlock ... Il reste quoi ?

Durocorter a écrit:

Sinon juste pour info, le cours Langlet et la rue Colbert sont des rues avec comme principaux commerces des banques et des assurances, il est donc normal qu'à partir de 17h ces endroits soient désert, et même avant d'ailleurs

Euh oui je suis au courant, mais je vous invite à vous rendre ne serais-ce qu'au cours Briand à Charleville, rue du Molinel à Lille, rue des ponts à Nancy, que des artères à vocation tertiaire, bah ça ne fait pas le même effet ! Pour la rue Colbert, c'est normal, mais pour le cours Langlet, en plein hyper-centre, traversé par le tramway ... c'est tout simplement saisissant ! Le mercredi 31 à 18h30 j'étais le seul signe de vie de cette artère qui doit bien faire 500 mètres de long. Pas une voiture, pas un tramway, pas une seule personne en plein hyper-centre ... Soit je n'ai vraiment pas de chance, soit je me suis trompé de ville. Bon je doute que ce soit tout le temps comme ça bien entendu, mais ça m'a saisi, tout simplement !

Donc pour être constructif, car je cherche simplement à comprendre pourquoi c'est comme ça dans cette ville, on pourrait dialoguer et échanger inteligement pour essayer de comprendre pourquoi au lieu de prendre des racourcis, de penser que je suis seulement là pour critiquer. Non, il y a des choses que j'admire à Reims. Mais ce n'est pas parce que je ne vais pas dans votre sens que mon avi n'est pas à prendre en considération.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#502 13-01-2015 16:35:19

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Reims - Discussion générale

sdr51 a écrit:

En ce qui concerne l'aire urbaine, celle de Reims comptait en 2012 : 317 611 habitants. Elle est la 29ème de France, elle gagne une place si je ne m'abuse car il me semble toujours avoir entendu d'elle était la 30ème de France.

Population aire urbaine de Reims :
2011 : 315 480 habitants
2012 : 317 611 habitants (+ 2 131 habitants)

Plus d'infos : sujet du forum sur l'aire urbaine de Reims

Pour en revenir à ce sujet, effectivement l'aire urbaine de Reims aurait semble t-il dépassée celle de Point-à-Pitre. Mais comme le soulignait Nijal, il faut prendre les chiffres d'une année sur l'autre avec des pincettes, car l'INSEE réajuste ses chiffres d'une année sur l'autre, il est donc plus intéressant de regarder l'évolution sur 5 ou 6 ans. Par contre au vu de l'évolution démographique plus conséquante pour les aires de Perpignan et Brest, il est possible que l'aire de Reims se face rapidement dépasser par ces deux dernières. De plus Point-à-Pitre continue de gagner des habitants malgrè son passage à la 30 ème place.

Surtout, là où ses chiffres ne veulent pas dire grand chose, c'est que l'aire de Reims a une superficie de près de 2000 km2 contre 950 pour celle de Brest ou 1000 pour celle de Perpignan... Ce n'est donc jamais très représentatif.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#503 14-01-2015 03:55:34

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Discussion générale

@ dadolovitch

Je ne demande que ça, un dialogue constructif  B6.

Par contre quand je lis ça : "Dans les Ardennes l'offre musicale est plus fournie" je doute fortement de ta sincérité. A Reims il y a la Cartonnerie, mais il y a aussi le Conservatoire, le Centre des Congrès, le Parc des Expos, les bars à thèmes dont les pubs et bars avec de la musique en live, le Cirque et le Manège, l'Opéra, les cafés théâtre A l'affiche et le K, le Carré Blanc ainsi que des festivals de musique classique, de jazz, Elektricity et de musique pour les enfants qui se tiennent également dans des lieux insolites (centre Saint Ex, médiathèque, édifices religieux, maisons de quartier...).
Il n'y a pas des concerts tous les jours dans ces lieux (c'est même parfois ponctuel) mais il y a bel et bien une offre beaucoup plus fournie que dans l'ensemble des Ardennes. Mais je veux bien que tu me prouves le contraire.
Ce ne sont peut-être pas des lieux que tu fréquentes mais ils existent! L'offre est variée, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Pour les bars à thème voici une petite sélection de ceux que je connais (et j'en oublie certainement) :

- Bars à cocktails : le Latino, le First
- Pubs : le Kilberry, the Glue Pot et le Sherlock (qui ferment à 3H), le Galway, the Georges, l'Escale
- Bar à bières : Au fût et à mesure
- Bars à vins et à champagne : il y en a pas mal, je ne vais pas les citer
- L'Espelette et son bar à tapas
- Café concert : L'AppArt Café, l'Excalibur

Pas besoin d'avoir 500 personnes dans une rue pour passer un bon moment dans un bar! En plus c'est l'hiver, raison de plus pour rester au chaud à l'intérieur.

De plus une charte de la vie nocturne a été mise en place. Je crois avoir lu quelque part qu'elle allait être révisée. Elle est disponible en téléchargement en bas de cette page sur le site de la ville. Il y a également une carte des lieux animés la nuit mais elle n'est plus à jour, elle date de février 2010.
Quant aux boîtes de nuit il doit y en avoir 5 ou 6 actuellement mais ça varie très rapidement vu les affaires judiciaires qui en ont fait fermer 3 je crois il n'y a pas si longtemps...


Si la plus grande salle exclusivement dédiée à la musique à Reims ne fait que 1200 places, c'est simplement que les villes voisines d’Épernay et de Châlons-en-Champagne ont cru bon de capitaliser sur le bassin de population rémois pour construire leur salle de spectacle respective, totalement surdimensionnées pour leur propre usage. Maintenant il est impensable économiquement pour Reims de construire une grande salle de spectacle sur son territoire. Merci la concertation...



Durocorter a écrit:

Il y a encore beaucoup de choses à améliorer dans cette ville mais la voie suivie depuis quelques années est à saluer, encourager, supporter! La mutation de la ville en 10 ans est très réussie. Les reconversions réussies des secteurs Clairmarais et Boulingrin, auparavant passablement glauques à la tombée de la nuit, en sont le parfait exemple.

Je ne doute pas qu'il y ait du mieux, l'inverse serait dommage et incompréhensible. Je ne suis pas Rémois, et je ne le serai jamais. Ces sujets je ne peux donc pas les commenter et ça n'affecte pas vraiment quelqu'un de passage.

Bien sûr que ça affecte quelqu'un de passage. Un touriste qui se rend dans une ville qu'il ne connait pas, va se sentir plus à l'aise et gardera un meilleur souvenir de son excursion si il découvre un aménagement de qualité en lieu et place d'un coupe gorge. C'est même essentiel.



Le marché de Noël est le troisième de France en termes de fréquentation, donc en décembre si il n'y a personne dans les rues c'est que tout le monde est au marché ;)
Il est préférable de ne pas juger hâtivement une ville quand on y est que de passage. C'est pour cette raison que je prends tout ça à cœur. J'aime cette ville car c'est la ville où je suis né, mais pas uniquement pour ça. Je pense que c'est une ville qui mérite de s'y attarder. Elle ne se dévoile pas à la première visite, il faut prendre le temps de la découvrir. Pour avoir vécu à Toulon quelques années, je trouve que Reims ne se débrouille pas si mal finalement.

Et peut-être aussi parce que j'ai des attentes qui correspondent à une ville de 180 000 habitants. Comme beaucoup de monde j'aimerais que la ville se développe davantage, qu'elle soit plus festive etc... mais il faut regarder les choses en face, connaitre dans quel état était la ville il y a 20 ans, saluer les démarches de modernisation et de dynamisme entreprises ces dernières années et se réjouir des futurs projets qui je l'espère vont aboutir.


Durocorter a écrit:

Pourtant je me désespère à lire certains commentaires négatifs qui reviennent continuellement sans pour autant être justifiés. Pourquoi toujours tout critiquer juste pour le plaisir de critiquer? En fait c'est toujours la même chose, la critique est facile mais l'art est difficile.

Sans pour autant être justifié ? C'est à dire ? J'inventerai tout ça, ce ressenti ? Pour vous plaire je devrais aller dans votre sens et ne pas souligner ce qui ne va pas à Reims ?

Je maintiens, "sans être justifié" car quand on part avec un a priori négatif il est plus simple de voir les choses qui ne vont pas et parfois même de les amplifier. Tu es libre de penser et dire ce que tu veux, et heureusement! Mais dire que c'est une ville déserte, là pour le coup je ne suis pas d'accord. Les lieux de fête sont peut-être trop éloignés les uns des autres pour que ça fasse un effet de masse mais je ne peux pas te laisser dire que la ville est déserte.
Je ne veux surtout pas me poser en victime mais il faut avouer qu'il y a quelque chose qui cloche. Je ne pense pas être parano ou susceptible outre mesure mais j'ai souvent l'impression (peut-être à tord) que dans les fils de discussion concernant Reims, les critiques fusent assez rapidement sur la ville sans même prendre le temps de se renseigner avant.
Cependant chercher à comprendre le pourquoi du comment, comme tu l'as fait dans un deuxième temps, me semble également plus constructif et intéressant pour les personnes qui nous lisent.



Concernant le tramway, il passe toutes les 4 à 6 min aux alentours de 17h en semaine cours Langlet. Tu as dû passer pendant cet intervalle de temps.

Durocorter a écrit:

Sinon juste pour info, le cours Langlet et la rue Colbert sont des rues avec comme principaux commerces des banques et des assurances, il est donc normal qu'à partir de 17h ces endroits soient désert, et même avant d'ailleurs

Euh oui je suis au courant, mais je vous invite à vous rendre ne serais-ce qu'au cours Briand à Charleville, rue du Molinel à Lille, rue des ponts à Nancy, que des artères à vocation tertiaire, bah ça ne fait pas le même effet !

Il faut comparer ce qui est comparable. Concernant le cours Briand à Charleville par exemple, c'est totalement différent. Il est le principal axe pour relier le centre de Charleville à celui de Mézières, quand au cours Langlet de Reims il a été créé lors de la reconstruction après la 1ère guerre mondiale, il n'a pas de vocation à maîtriser les flux de circulation. Son but est surtout d'offrir une perspective sur la tour nord de la Cathédrale et de faire "respirer" ce quartier qui était très urbanisé avant guerre. Il faut également savoir que cette artère est l'une des plus riche de la ville, je me souviens encore des voix des habitants qui se sont élevées contre le passage du tram, craignant pour leur tranquillité.


Et dernière chose, je ne trouve pas que l'offre culturelle est sous représentée pour une ville de cette taille. Il existe une offre culturelle assez large mais encore une fois il faut un peu fouiller. Une offre qui va encore se développer prochainement avec l'ouverture du Cellier (le nom définitif vient d'être approuvé). Il ne faut pas oublier non plus qu'on est très proche de Paris. Il est difficile de développer une offre culturelle incroyable avec une telle concurrence. Mais si tu veux des renseignements sur ce qu'il y a à faire ou à voir n'hésite pas à demander aux forumeurs.
De mon point de vue, je trouve que le principal problème de la ville c'est sa communication. Il existe des structures municipales qui sont chargées de communiquer dans différents domaines mais on a l'impression qu'elle ne dialoguent pas entre elles et ça se ressent dans la promotion de la ville.


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#504 14-01-2015 10:31:40

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Reims - Discussion générale

Désolé j'interviens dans le débat et me permets d'en rajouter une louche...


Je vis à Reims depuis à peu près un an...

Cette ville offre des possibilités, elle a une vie nocturne, il s'y passe des choses, heureusement !

Les bars par exemple de nuit, sont sympas, et plutôt variés.

Mais je pense que le problème principale a déjà été dit, Reims fait vraiment ce qu'elle peut !

Son souci ( et on pourra me reprendre) réside surtout mais pas uniquement sur sa taille démographique.

ça a déjà été dit je crois par Floch, Reims est une " grande " ville pour son intra-muros, mais une naine en terme de banlieues. On a des grandes avenues, des immeubles imposants, mais moins de monde qu'ailleurs...
Et ça compte énormément dans l'animation d'une ville le soir.
Je viens de Strasbourg. Dans cette ville, on sent que ça bouge parce que elle est entourée de banlieues assez denses qui la structurent, et cela crée des flux de gens qui circulent le soir un peu partout ( il faut dire aussi qu'avec 6 lignes de trams qui traversent de nombreux quartiers ça aide les gens à sortir).
Pendant les fêtes j'ai vu deux groupes d'étudiants complètement bourrés mais joyeux dans le tram, qui venaient de quartiers périphériques à l'hyper centre, ce qui a confirmé mon idée...
Un défaut pourtant les trams devraient pouvoir circuler le weekend jusqu'à 2 ou 3h du mat' mais ça...
Attention ne pas croire que tout est rose ailleurs.
Dans cette ville, il y a de gros soucis avec les riverains.
L'offre de nuit est plus étoffée, et plus étalée sur la ville, on doit un peu marcher si l'on veut essayer différents bars.
Mais là aussi, il y a de nombreuses critiques sur l'offre que les Strasbourgeois trouvent trop limitée. Ils veulent plus de bars, et de lieux de vie nocturnes.
La mairie grince des dents.
Un nouveau quartier animé avec salle de concert, et bars pourrait voir le jour à l'est de la ville, mais là encore, les riverains qui veulent du calme ont demandé à ce que l'offre de l'hyper centre soit déplacé dans ce coin là....ce qui a fait bondir les principaux intéressés qui eux veulent ce quartier en plus du centre...
Bref il ne faut pas tirer de conclusions trop vite...
De même je pense que si on compare Lille et Strasbourg, il y aura un fossé évident, et ce notamment aussi, à cause de la taille de l'agglomération qui impose une offre plus conséquente pour tout le monde...

Alors comparer Reims avec Lille...
même si je reconnais que je trouve la ville un peu déserte en semaine le soir après 21h, mais ça c'est un peu normal au final...
Mon vrai regret et il a été dit, c'est une vraie grande salle à Reims. Parce que la Cartonnerie c'est sympa, mais c'est le minimum syndical.. et si je veux voir Depeche mode, Stromae, les Pixies, c'est léger...
Mais ça c'est irrattrapable...



Fool

Dernière modification par foolquiestcool (14-01-2015 12:08:19)


Ni Dieu, ni maître.

sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#505 14-01-2015 13:43:36

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Reims - Discussion générale

Durocorter : Par contre quand je lis ça : "Dans les Ardennes l'offre musicale est plus fournie" je doute fortement de ta sincérité.

Vous êtes sûr ? On peut lister tous les groupes qui se sont produit à Reims en 2014 et tous ceux qui se sont produits dans les Ardennes. Il n'y a pas photo. Dans les Ardennes cette année j'ai pu voir Placebo, M, Patti Smith, Cock Robin, Kavinsky, La Femme, Metronomy, Prodigy, Kaiser Chiefs, Stéphane Eicher, Puppet Mastaz... Je ne cite que quelques groupes connus à l'international...

Il y a une dizaine de festivals musicaux qui regroupent au minimum 5000 personnes (Cabaret Vert 100 000, FestiMeuse 30 000, Dancetination 10-15 000, Aymon Folk 8-10 000, La Cassine 7000, Douzy'k (1 an sur 3) 5000, Festival Métal 4000...).

Mis à part Stromae, j'attend la liste pour Reims.

Pour les bars à thème voici une petite sélection de ceux que je connais (et j'en oublie certainement) :

- Bars à cocktails : le Latino, le First
- Pubs : le Kilberry, the Glue Pot et le Sherlock (qui ferment à 3H), le Galway, the Georges, l'Escale
- Bar à bières : Au fût et à mesure
- Bars à vins et à champagne : il y en a pas mal, je ne vais pas les citer
- L'Espelette et son bar à tapas
- Café concert : L'AppArt Café, l'Excalibur

Oui je les connais tous, je peux en citer quasiment autant à Sedan (Caraïbes, Quai23, Barock Café, Roy de la bière, Pub Forum, La Grange, Annexe, 4 AS, l'Univers, Kimberley...). Et ce ne sont pas des bui-bui, mais de vrais bars à thème, café concert, dansant, ou Pub. Ca ne sert donc à rien de faire une liste, je connais tous ceux que vous avez cités. D'ailleurs au fût et à mesure c'est une franchise (Lilloise d'ailleurs)  il y en a un peu partout en France. Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait rien, et encore heureux, je disais juste que c'était maigre. D'ailleurs très peu de bars ferment à 3h (en semaine n'en parlont pas). Et c'est là que je voulais en venir, la ville devrait prendre conscience qu'une ville vivante ça commence par là !

Bien sûr que ça affecte quelqu'un de passage. Un touriste qui se rend dans une ville qu'il ne connait pas, va se sentir plus à l'aise et gardera un meilleur souvenir de son excursion si il découvre un aménagement de qualité en lieu et place d'un coupe gorge. C'est même essentiel.

Oui bien entendu, je voulais simplement parler de Clairmarais, ce n'est pas vraiment ce qu'on va voir en priorité quand on visite Reims.

Il est préférable de ne pas juger hâtivement une ville quand on y est que de passage.

De passage ? Y aller au moins trois fois par an depuis quinze ans, y passer parfois jusqu'à une semaine, y avoir une trentaine d'amis qui y ont vécu c'est plus que du passage là non ? Je connais la ville quasiment par cœur. Et on peut se faire son propre avis rien qu'en étant de "passage" d'ailleurs.

Je maintiens, "sans être justifié" car quand on part avec un a priori négatif il est plus simple de voir les choses qui ne vont pas et parfois même de les amplifier

Ce ne serait pas justifié, et j'aurai un apriori si je n'y étais jamais allé, là ce n'est pas le cas. Je sais de quoi je parle, et ça correspond peut-être à vos attentes, mais pas aux miennes. Pourquoi ne pas comprendre ça ? Il y a du mieux, c'est vrai (et encore parfois en avance d'une case pour reculer de deux, c.f la suppression d'une des rares animation potable, le noctampus) mais c'est loin d'être la folie. A mon sens c'est plus à cause de la mentalité générale, les Rémois sont quand même globalement moins fêtards que les Ardennais, les Nordistes ou les Lorrains (par exemple). Et ça joue sur l'ambiance de la ville (d'aileurs de l'aveux même de pas mal d'étudiants, heureusement qu'il n'y a pas que des étudiants rémois à Reims).

dans les fils de discussion concernant Reims, les critiques fusent assez rapidement sur la ville

Si ce n'est pas le cas ailleurs, alors il faut peut-être remettre la ville en question, non ? Je ne connais personne qui me dira qu'à Reims c'est la folie culturelle, musicale, artistique ...

mais encore une fois il faut un peu fouiller

Oui il est exactement là le problème, aucune visibilité ! Aucun évenement (au moins) national ! Y a t-il des événements culturels connus par tous en dehors des frontières de Reims à l'image du festival mondial du thèâtre et des marionnettes ? Du festival médiéval Sedanais ? Du festival des arts imaginaires Chimeria ? La manifestation culturelle la plus connue sera sans doute les flaneries (super d'ailleurs) mais ça ne dépasse pas les frontières régionales.

De mon point de vue, je trouve que le principal problème de la ville c'est sa communication. Il existe des structures municipales qui sont chargées de communiquer dans différents domaines mais on a l'impression qu'elle ne dialoguent pas entre elles et ça se ressent dans la promotion de la ville.

Ah voilà, on peut tomber d'accord finalement  A5


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#506 14-01-2015 14:26:26

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Durocorter a écrit:

- Café concert : L'AppArt Café, l'Excalibur

Je me permets de rajouter pour les rémois et ceux de passage :
Le Carreau des Halles (rue du Temple, sur le côté des halles du Boulingrin)
Le Cochon à Plumes (place d'Erlon)
L'Exode (rue Salin, une petite rue du quartier Hôtel de ville)

Hors ligne

 

#507 14-01-2015 14:41:01

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Concernant l'aspect culture et plus particulièrement le théâtre, il y a aussi la Comédie et l'Atelier, il ne me semble pas que ces deux salles de théâtre ait été citées.

La Comédie :
site internet
fiche PSS

l'Atelier :
site internet
fiche PSS

Il y a aussi "Saint-Ex", dans le domaine des centres culturels :
site internet
fiche PSS

Hors ligne

 

#508 14-01-2015 14:49:46

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Reims - Discussion générale

Tu voulais avoir des raisons sur la possible faible animation/fréquentation du centre-ville. Fool, Durocorter et moi-même avons avancé le fait qu'il n'y a pas d'aire urbaine, de banlieue assez grande par rapport à la ville pour capter des fêtards/passants, sans oublier que Paris n'est pas loin. Un peu comme Amiens ou Orléans.

Après, de mon point de vue PSSien, la ville de Reims a changé en bien du point de vue aménagement, et au vue de sa taille, elle semble disposer de bon équipements nocturnes et culturels (belle image de ville électro depuis 2010 pour le fan que je suis). On peut aussi jouer aux comparaisons avec des plus grandes villes. Par exemple, Rennes n'a pas de SMAC type Cartonnerie (1200 places) mais des salles vieillottes ou peu fonctionnelles beaucoup plus petites (400, 800 places). Reims a un grand palais des congrès et Rennes devra attendre 2017 pour avoir le sien. Reims a également 2 cafés théâtre dont un immense (A l'affiche) qui reçoit des têtes d'affiches du rire alors Rennes n'a qu'un tout petit café théâtre (certes très bien) dans le sous sol d'un bar (30 places). A Rennes vous connaissez (de loin) les transmusicales, mais ce n'est pas la fête des lumières non plus et j'imagine que c'est le seul événement que vous connaissez de Rennes. Cette vile n'a pas plus de visibilité que Reims. Sans oublier que Reims est une des principales grandes villes touristiques françaises. A moins 2 fois plus que Rennes.

A Rennes des Lices à Sainte-Anne en passant par la rue de la soif, il y a une zone de 200 mètres avec plein de bars. Avec 63 000 étudiants dans la ville, ça peut donner l'illusion que la ville est très dynamique au niveau nocturne. Mais mis à part ce coin et autour de 4, 5 boites, c'est pareil qu'à Reims, il n"y a rien d'extraordinaire en dehors des bars. Pour le reste, tout est fermé, sombre et triste. Ce n'est pas comme à Nantes ou Lille où différents lieux dans la ville sont attractifs

De même, concernant la notoriété et la communication Reims n'a rien à envier à Rennes. Pour un étranger ou un français lambda, c'est du kiff kiff bouriquot.

Dernière modification par Floch PC 11 (14-01-2015 14:51:37)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

foolquiestcool et sdr51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#509 14-01-2015 15:12:02

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

dadolovitch a écrit:

On peut lister tous les groupes qui se sont produit à Reims en 2014 et tous ceux qui se sont produits dans les Ardennes. Il n'y a pas photo. Dans les Ardennes cette année j'ai pu voir Placebo, M, Patti Smith, Cock Robin, Kavinsky, La Femme, Metronomy, Prodigy, Kaiser Chiefs, Stéphane Eicher, Puppet Mastaz... Je ne cite que quelques groupes connus à l'international...

J'ai pas gardé tous les programmes de tous les lieux culturels de Reims pour 2014, mais les rémois du forum pourront m'aider.

Concernant 2014, je me souviens surtout de London Grammar et de Christine ans the Queens lors du festival Elektricity (site internet).

Concernant qui est déjà venu à la Cartonnerie : Wikipedia

Metronomy est déjà venu à Reims (en 2011 ou 2012), Prodigy aussi en 2013, il y a également eu 2 Many DJ's en 2013 également, Etienne de Crécy en 2010, Laurent Garnier en 2009, Justice est déjà venu plusieurs fois en 2009 et 2010 je crois,...

Enfin concernant la programmation de la Cartonnerie pour le premier trimestre 2015 : il y a entre autres : les Wampas, Miossec, Charlie Winston et Hubert-Félix Thiéfaine.

Hors ligne

 

#510 14-01-2015 15:16:10

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Ah, et une dernière chose, il y a plusieurs sites internet qui recensent les événements culturels sur Reims dans tous les domaines, j'en cite un :

La Galerie de Culture

Hors ligne

 

#511 14-01-2015 15:20:06

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Reims - Discussion générale

elle semble disposer de bon équipements nocturnes

Il faudra me donner les adresses. Les deux seuls assez réputés sont l'Atrium et le Vogue (musique généraliste). Au niveau électro... oui de jolies noms y ont vu le jour. Mais aucun endroit à Reims ne fait vivre la musique électronique (la seule chose ce sera Elektricity, une fois par an).

On peut aussi jouer aux comparaisons avec des plus grandes villes. Par exemple, Rennes n'a pas de SMAC type Cartonnerie (1200 places) mais des salles vieillottes ou peu fonctionnelles beaucoup plus petites (400, 800 places)

... Rennes a quand même une SMAC de 1000 places (le liberté), 15 salles de concerts, un parc expo de 7000 places, un opéra, et 6 theâtres. Je pense que la ville n'a pas à se plaindre (il manque peut être un Zénith ou truc du genre pour remplacer le parc expo ?).

A Rennes vous connaissez (de loin) les transmusicales, mais ce n'est pas la fête des lumières non plus et j'imagine que c'est le seul événement que vous connaissez de Rennes

Je connais le Rock'n solex et le stunfest  A5 Mais bon ça ne doit pas parler à grand monde.

Cette vile n'a pas plus de visibilité que Reims.

Je t'ai souvent vu être mécontent de ta ville, voir parfois pessimiste, mais bon là je pense que tu exagères. Rennes est identifiée comme étant une grande ville française par tous, contrairement à Reims où pas mal ne savent même pas où ça se situe (oui, ça craint, mais c'est la vérité). On identifie Rennes directement à la Bretagne, à son métro, à sa musique, et aussi beaucoup grace aux bonnes places qu'elle décroche dans tous les classements. Je ne pense vraiment pas que Rennes ait une dimension égale à Reims en terme d'image.

Voici à ce propos, un article qui m'a donné envie d'y aller un de ces 4 (ainsi que le récit de deux amies qui ont fait leurs études là bas).

http://www.lebonbon.fr/lifestyle/le-weekend-a-rennes/


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#512 14-01-2015 15:28:03

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Reims - Discussion générale

Metronomy est déjà venu à Reims (en 2011 ou 2012), Prodigy aussi en 2013, il y a également eu 2 Many DJ's en 2013 également, Etienne de Crécy en 2010, Laurent Garnier en 2009, Justice est déjà venu plusieurs fois en 2009 et 2010 je crois,...

Enfin concernant la programmation de la Cartonnerie pour le premier trimestre 2015 : il y a entre autres : les Wampas, Miossec, Charlie Winston et Hubert-Félix Thiéfaine.

Je citais seulement les groupes internationaux en 2014, pas sur 5 ans. Sinon je peux rajouter The Offspring, Arthur H, Thomas Dutronc, Iggy Pop, Massive Attack, Klingande, Deftones, Manu Chao, Vitalic, Public Enemy, Asaf Avidan, Alt J, Wu Tang, Michel Delpeche, Franz Ferdinand, Skrillex, NOFX, Napalm Death, Pete Doherty et au moins 100 noms supplémentaires. Y a pas photo.

Le Forum, le pôle culturel de Sedan, la salle Marcillet, les vieilles forges et bientôt la SMAC (sans compter les 10-15 festivals de musiques) font quand même pas mal bouger les Ardennes au niveau des concerts.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#513 14-01-2015 15:59:31

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Floch PC 11 a écrit:

(...)Sans oublier que Reims est une des principales grandes villes touristiques françaises(...)

Effectivement, il y a également l'aspect touristique à ne pas oublier. Il a une influence importante sur l'économie locale notamment sur le secteur de l'hôtellerie restauration. La capacité hôtelière était d'environ 3000 chambres sur le territoire de Reims Métropole en 2013. Ce qui est relativement important au vu de la taille de l'agglomération de Reims.

Les chiffres sont difficilement quantifiables mais selon diverses sources (Wikipédia, Office de tourisme, presse) on admet qu'il y a :
1,5 Millions de visiteurs par an à la cathédrale
1,5 à 2 Millions de visiteurs pour le marché de Noël
500 000 visiteurs dans les différentes caves de champagne
100 000 visiteurs à la basilique Saint-Rémi

Il y a à Reims 3 sites classés au patrimoine mondial par l'UNESCO et peut-être bientôt 4 (sujet sur le forum). 49 monuments classés Monuments Historiques et 14 inscrits MH.

Hors ligne

 

#514 14-01-2015 16:46:21

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Concernant les groupes internationaux passés dans les Ardennes en 2014, c'est un peu le programme du Cabaret Vert que tu nous donnes pour une bonne partie, festival qui a lieu une fois par an, comme Elektricity à Reims.

Hors ligne

 

#515 14-01-2015 17:04:13

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Reims - Discussion générale

Concernant les groupes internationaux passés dans les Ardennes en 2014, c'est un peu le programme du Cabaret Vert que tu nous donnes pour une bonne partie, festival qui a lieu une fois par an, comme Elektricity à Reims.

Absolument pas, je savais que tu répondrais ça :)

J'ai donc bien dit : Placebo, M, Patti Smith, Cock Robin, Kavinsky, La Femme, Metronomy, Prodigy, Kaiser Chiefs, Stéphane Eicher, Puppet Mastaz

6 des 11 cités ne font pas partie du Cabaret Vert ...

Comme Elektricty en effet, mais la programmation n'est pas comparable.

Dernière modification par dadolovitch (14-01-2015 17:06:10)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#516 14-01-2015 22:36:35

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Reims - Discussion générale

Rapatriement d'un autre sujet...

Floch PC 11 a écrit:

Pour Reims, l'explication vient sans doute du fait que la ville est grande (180 000 habitants) mais que l'aire urbaine (317 000 habitants) est très petite et très peu dense. Démographiquement, on a tendance à la surestimer un peu. Reims est historiquement une grosse ville française, mais elle n'est pas une grosse métropole.

La ville centre représente 57% de son aire urbaine donc parfois en dehors des heures de pointes, elle peut paraitre vide par rapport à sa grande taille (12ème ville de France on le rappel). Même si elle est centralisée au cœur de sa petite agglo, seulement 140 000 autres habitants de l'aire urbaine peuvent se rendre à Reims pour les soirées par exemple*. De même l'unité urbaine de Reims sans Reims représentent seulement 30 000 habitants, c'est rien du tout.

N'oublions pas que les banlieues et le périurbain y sont pour beaucoup dans l'animation et la fréquentation d'une ville centre. Tu barricades Paris avec juste ses 2 millions d'habitants et ce sera une ville morte. Pareil pour Lyon, Bordeaux, etc.

Donc rien à voir avec Metz ou Nancy, comparons ce qui est comparable. Il faut comparer Reims au Mans, à Perpignan, à Brest, à Dijon à Amiens ou au Havre. Et je pense que Reims n'a rien à envier à ces villes pour ce qui est du nocturne !


*Si on compare avec Rennes, Nancy et Metz, il y a respectivement 480 000, 330 000 et 270 000 habitants dans le reste de leurs aires urbaines, si on enlève la ville centre, ce n'est pas comparable.

dadolovitch a écrit:

Je suis peut-être trop exigeant envers une ville qui ne peut rien proposer de plus à cause de sa petite taille, en effet.

Mais, la mentalité et la culture fait beaucoup, il y a des villes plus chaleureuses que d'autres, et Reims est loin d'être la ville la plus accueillante qui soit. Je comparais avec ce que je connaissais, et c'est vrai que Metz et Nancy attirent forcément beaucoup plus de monde, mais beaucoup de choses sont faites pour dynamiser certains quartiers la nuit.

Après je ne l'ai pas comparé à Rennes, c'est tout simplement le jour et la nuit. Montpellier, Rennes et Lille sont à part... ce sont des villes extrêmement jeunes qui bouillonnent, qui respirent la fête et la joie de vivre. Alors certes je ne vais pas à reims pour rechercher ça, mais je me dis que des efforts devraient être fait ! Il n'y a pas de concepts originaux, les bars ferment très tôt et les animations sont pratiquemment inexistante. Un effort est possible, car je suis persuadé qu'il peut y avoir une demande (les étudiants Ardennais et Axonnais se chargeront de mettre l'ambiance, ne vous en faite pas  A5 ).

Hors ligne

 

#517 15-01-2015 00:54:05

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Discussion générale

dadolovitch a écrit:

dans les fils de discussion concernant Reims, les critiques fusent assez rapidement sur la ville

Si ce n'est pas le cas ailleurs, alors il faut peut-être remettre la ville en question, non ? Je ne connais personne qui me dira qu'à Reims c'est la folie culturelle, musicale, artistique ...

Mais quelle mauvaise fois...
J'essaie d'être le plus objectif possible pour ne pas tomber dans cette guéguerre futile qui oppose Reims aux Ardennes (à l'image de ce qu'il se passe ailleurs en France : Lyon vs Saint Etienne, Lille et le Pas-de-Calais, ...) mais alors toi t'y plonges allègrement. Ce genre de débat ne mène à rien. C'est de la pure provocation.

J'ai déjà exposé mes arguments et ils tiennent la route, c'est pour ça que j'invite toutes les personnes intéressées à venir découvrir la ville et à se faire leur propre opinion.

En ce qui concerne la culture c'est à croire que tu fais exprès de ne pas comprendre, je n'ai jamais dit qu'à Reims c'était de la folie culturelle, musicale, artistique. Si tu relis plus haut, il est fait mention d'une offre tout à fait en adéquation avec la taille de la ville! L'agglo fait un peu plus de 220 000 habitants, tu t'attends à quoi?

Concernant les festivals rémois, la page internet de la ville va finir de te convaincre, il se passe des choses à Reims d'un point de vue culturel. Sans oublier les flâneries musicales, les meetings auto (dont les anglais sont très friands), les fêtes johanniques, les sacres du folklore, Interpol'Art.

Et concernant l'offre musicale qu'est ce que tu ne comprends pas dans le fait que les grandes salles sont à Épernay et à Châlons. Si un artiste veut attirer beaucoup de monde il ira à Épernay, point barre. Ça ne sert à rien de remuer le couteau dans la plaie, c'est comme ça et pas autrement.

Pour l'offre des lieux animés la nuit, la majorité des bars ferment entre 1h et 2h du mat, c'est déjà pas mal. Si tu veux continuer la fête tu vas dans une boîte ou chez des amis, ce n'est pourtant pas compliqué. Sinon il y a le LBee, l'Hemingway, le Glue pot et le Sherlock qui ferment à 3h et sont tous situés place d'Erlon B6 .

Tu parles beaucoup de la mentalité des rémois (pour résumer ils ne savent pas faire la fête, ils sont méchant avec les ardennais...), pourtant je trouve que tu fais preuve de beaucoup de subjectivité!

A ce titre je n'ai jamais craché sur les Ardennes ou Sedan (tu peux relire la discussion sur Sedan si le cœur t'en dis). C'est un raccourci vraiment facile et je doute encore une fois de ta sincérité quand je lis ça :

dadolovitch a écrit:

Personnellement, je reconnais avoir un peu de mal avec certains personnages made in 51 (ce qui n'influence en aucun cas mon point de vu, je sais encore faire la différence entre l'humain et ce qui fait une ville). Mais tout ça remonte de ce qu'on peut entendre comme propos de la part des Rémois en général à l'égart des Ardennais depuis plus de cent ans. Et vos comportements prouvent cette tendance, c'est regrettable.

Qu'est ce qu'il a mon comportement, aide moi à comprendre s'il te plais.
En gros tu te pose en victime d'une machination et tout ce que tu trouves de bon à faire c'est de jeter de l'huile sur le feu, je ne vois pas en quoi c'est constructif. Tu te plains mais ce qui est dit sur les rémois venant des ardennais c'est pas du joli joli. Alors pourquoi venir envenimer les choses?
Tu n'aimes pas la ville de Reims, c'est pas bien grave, d'autres l'aimeront pour toi A5.

Je suis sur ce forum pour partager ma passion de l'architecture et de l'urbanisme, pas pour me faire critiquer personnellement sur des propos que je n'ai jamais tenu, un peu de respect, MERCI!


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#518 15-01-2015 01:30:45

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Reims - Discussion générale

Mais quelle mauvaise fois...

Euh non, c'est assez simpliste pourtant ! J'ai étallé mon point de vu, j'ai souligné le fait que Reims me paraissait trop calme et endormie, c'est vous qui avez cherché à démonter ce que je ressens à titre personnel plutot que d'accepter un point de vu extérieur (partagé par bon nombre de personnes de mon entourage). C'est au bout de pas mal de tentative d'essayer de me faire "croire" que si, à Reims ça bouge, que j'ai sorti cette phrase, pas avant ! J'ai le droit d'être déçu à chaque fois que je m'y rend et d'en faire part ?

J'ai déjà exposé mes arguments et ils tiennent la route, c'est pour ça que j'invite toutes les personnes intéressées à venir découvrir la ville et à se faire leur propre opinion.

Bah oui, ça peut intéresser certaines personnes, et moi ça m'intéresse sur certains points, mais pas pour sortir et faire la fête.

Concernant les festivals rémois, la page internet de la ville va finir de te convaincre, il se passe des choses à Reims d'un point de vue culturel. Sans oublier les flâneries musicales, les meetings auto (dont les anglais sont très friands), les fêtes johanniques, les sacres du folklore, Interpol'Art.

Pouahlala ! Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai même vanté les mérites des flâneries musicales.

Tu parles beaucoup de la mentalité des rémois (pour résumer ils ne savent pas faire la fête, ils sont méchant avec les ardennais...), pourtant je trouve que tu fais preuve de beaucoup de subjectivité!

Oui, peut-être qu'il faut se remettre en question ? C'est le vécu qui parle, pas autre chose. A chaque fois que je m'y rend, je tombe sur des c*** alors que je n'ai jamais d'histoire ailleurs. Souvent pris de haut, pas de sourires, manque de politesse (ah oui on va me dire que je n'ai pas de chance c'est ça ? Qu'à Reims tout le monde est accueillant et chaleureux ?)

A ce titre je n'ai jamais craché sur les Ardennes ou Sedan (tu peux relire la discussion sur Sedan si le cœur t'en dis). C'est un raccourci vraiment facile et je doute encore une fois de ta sincérité quand je lis ça :

Qu'est ce qu'il a mon comportement, aide moi à comprendre s'il te plais.
En gros tu te pose en victime d'une machination et tout ce que tu trouves de bon à faire c'est de jeter de l'huile sur le feu, je ne vois pas en quoi c'est constructif.

Je suis sur ce forum pour partager ma passion de l'architecture et de l'urbanisme, pas pour me faire critiquer personnellement sur des propos que je n'ai jamais tenu, un peu de respect

Tu es seul sur ce thread ? Ne prends pas tout pour toi ! Si tu trouves les agissements et les propos tenus par les autres rémois de ce forum correct, alors ne m'incrimine pas. Qui a été insultant ? (Et je n'ai jamais parlé de toi, je ne vois donc pas pourquoi c'est toi qui y répond d'ailleurs).

Tu n'aimes pas la ville de Reims

Complétement faux. Je trouve simplement "cette ville" (plutôt à cause des habitants du coup) molle, prétentieuse (sans raison de l'être) et ennuyeuse. J'ai le droit de le faire savoir et de souligner ce qui, je pense, ne va pas non ? Où alors on dit que tout va bien, que Reims c'est parfait et alors ce thread n'a plus raison d'être ! Sur le thread Lillois, je parle également de ce qui ne va pas, et personne n'en fait un fromage ! On peut penser différemment , là tout ce que je vois, c'est une sorte d'inquiétude. "Il critique ma ville en publique, alors je vais tout faire pour essayer de démonter son ressenti plutôt que d'essayer de voir ce qui n'a pas plu et comment la municipalité pourrait faire évoluer les choses".

Dernière modification par dadolovitch (15-01-2015 01:38:37)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Eazy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#519 15-01-2015 09:37:56

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Reims - Discussion générale

Bien. Visiblement, cette conversation commence à tourner en rond.

Chacun a le droit d'avoir son ressenti à propos d'une ville ou d'une région, et de l'exprimer sur ce forum : qu'il soit habitant, visiteur régulier ou simplement de passage. Et bien entendu, on peut ne pas être d'accord avec un avis et exprimer alors sa propre opinion sur le sujet.

Je rappelle que lorsqu'une discussion s'engage sur une opinion ou un ressenti, on est dans le cadre de la subjectivité : il n'est donc pas nécessaire de chercher à tout prix à avoir raison, à faire plier l'autre et à avoir le dernier mot.

Toute discussion ici doit respecter le principe de respect d'autrui et de courtoisie. Donc merci d'éviter les comparaisons stériles (ville vs. ville, ou "laquelle a la plus grosse (ambiance musicale...)"), les opinions transformées en généralités (préférez "la ville me paraît..." plutôt que "la ville est...") et autres propos condescendants ("mon ami", "quelle mauvaise foi"...).


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#520 15-01-2015 09:55:02

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Merci pour ta réponse Durocorter.

C'est vrai que de se poser en victime c'est fatiguant à la longue, la victimisation ne prendra pas sur moi. Si les rémois sont méchants avec toi "pauvre petit ardennais", j'en suis désolé mais j'y peux rien, fais-tu toi-même de réels efforts pour "t'intégrer"? Je vais souvent à Paris et je trouve qu'au niveau des "bonjours et des sourires" qui semblent si importants pour toi c'est bien pire qu'à Reims. Et je te raconte pas le sentiment d'un parisien pur sucre pour tout ce qui est au-delà du périph'.

Je précise que le paragraphe précédent est teinté d'ironie et d'humour.

Au fait, je reviens sur l'épisode "mon ami"... qui a eu lieu sur un autre thread du forum il me semble.

Tu écris, plein de condescendance :
...de la pure logique mon ami.
Je te réponds, du tac au tac :
Je ne suis pas ton ami.
Et c'est vrai, nous n'entretenons pas de relation amicale, sauf erreur de ma part, il me semble.

On dirait qu'il y a une sorte d'esprit de revanche de ta part mais les rivalités amicales territoriales existent partout en France. On va pas en faire un fromage.

Durocorter a écrit:

Concernant les festivals rémois, la page internet de la ville va finir de te convaincre, il se passe des choses à Reims d'un point de vue culturel. Sans oublier les flâneries musicales, les meetings auto (dont les anglais sont très friands), les fêtes johanniques, les sacres du folklore, Interpol'Art.

Sans oublier Elektricity, bien-sûr.  E4

Dans nos débats on est très rock, pop-rock et electro mais il y a également l'Opéra et la Flâneries musicales concernant la musique classique, le Reims Jazz festival,...

En fait ton problème et je viens de l'analyser, de le comprendre c'est que tu exagères en fait. Et certaines de tes remarques sont tendancieuses.

Quelques exemples :

dadolovitch a écrit:

Tout est relatif, il n'y a pas grand monde qui se rend à Reims pour voir un concert. Reims n'a absolument pas le rôle de locomotive culturelle pour son bassin de vie.

Complètement faux en ce qui concerne l'Opéra et la Comédie, notamment.

dadolovitch a écrit:

Il faudra me donner les adresses. Les deux seuls assez réputés sont l'Atrium et le Vogue (musique généraliste). Au niveau électro... oui de jolies noms y ont vu le jour. Mais aucun endroit à Reims ne fait vivre la musique électronique (la seule chose ce sera Elektricity, une fois par an).

Elektricity, une fois par an, c'est tout à fait normal, c'est le propre d'un festival. Le Cabaret Vert a aussi lieu une "seule" fois par an. Dans la fréquentation du Cabaret Vert il doit quand même y avoir pas mal de Rémois et de Marnais et c'est génial.

"Aucun endroit à Reims ne fait vivre la musique électronique"... Et l'Atrium c'est quoi? Tu viens de le citer! Et l'Appart'Café, le Carreau des Halles, la CARTONNERIE (!!!) une des premières SMAC de France et l'une des plus réputée prise en exemple partout. Et avant la Cartonnerie, il y avait l'Usine un lieu mythique, nettement plus "underground".

Connais-tu la friche artistique la Fileuse?
Site internet ville de Reims
Fiche PSS

Connais-tu la Pépinière d’Entreprises Art et Design de l'ESAD?
Site internet de l'ESAD

Connais-tu Cluster One?
Site internet

Sais-tu que la Cartonnerie est bien plus qu'un simple lieu de concert?
C'est un véritable lieu de vie et de développement culturel de tout ce qui gravite autour de la musique.
Site internet de la Cartonnerie

Connais-tu le FRAC?
site internet

Sais-tu tout ce que fait le champagne Pommery pour l'art contemporain?
Site internet 1
Site internet 2

Je ne pense pas qu'en se rendant 2 ou 3 fois par an quelques jours à Reims on puisse se faire une réelle opinion de cette ville surtout si on part avec un a priori négatif. Une ville se dévoile, se découvre sur le long terme, on apprend à l'aimer, à en découvrir les lieux moins connus, les ambiances,...

Je ne peux pas laisser dire qu'à Reims "ça ne bouge pas", c'est faux, c'est un préjugé datant des années 1990 où là c'était vrai mais la ville à changé il faut arrêter de colporter ces idées car elles sont fausses. Reims bouge bien pour une ville de 220 000 habitants. Elle a une vie culturelle bien développée pour une ville de sa taille.

Hors ligne

 

#521 15-01-2015 11:58:53

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24478
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Reims - Discussion générale

Visiblement, mon précédent message n'a pas été bien compris.

L'exagération, dans les propos tenus ici (et dans d'autres fils de discussion rémois), est venue progressivement, et dans le chef de tous les interlocuteurs. Et ce n'est certainement pas en mettant de l'huile sur le feu, répondant à quelqu'un qu'il a un problème, que cette discussion va s'apaiser.

Donc si vous désirez poursuivre cette discussion (qui, sur le fond, peut être intéressante), soit... mais avec courtoisie (et, dans l'idéal, en commençant par vous présenter des excuses mutuelles). Dans le cas contraire, autant s'arrêter là, sinon je me verrai obligé de procéder à un nettoyage, avec sanction éventuelle des forumeurs concernés.

Merci d'avance.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#522 15-01-2015 13:08:50

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Reims - Discussion générale

Où alors on dit que tout va bien, que Reims c'est parfait et alors ce thread n'a plus raison d'être ! Sur le thread Lillois, je parle également de ce qui ne va pas, et personne n'en fait un fromage ! On peut penser différemment , là tout ce que je vois, c'est une sorte d'inquiétude. "Il critique ma ville en publique, alors je vais tout faire pour essayer de démonter son ressenti plutôt que d'essayer de voir ce qui n'a pas plu et comment la municipalité pourrait faire évoluer les choses".

Malheureusement je vois que la volonté de démonter toute critique est trop forte. Et que de ce fait on ne pourra pas avancer car je ne semble pas pouvoir m'exprimer sur le sujet, étant donné que je ne suis que de passage de temps en temps et que je n'y vie pas.

Bref, je rejoins Le Bruxellois, cette discussion stérile ne mènera nul part, c'est donc mieux d'y mettre un terme. (Dés le lendemain de mon inscription je me suis quand même fait insulter gratuitement sur ce forum, parce que j'étais Ardennais, mais bon passons).

C'est regrettable de n'avoir pas pu être compris. En tout cas pour le "mon ami" c'était plus une volonté d'apaisement plus que de condescendance.

Je m'attarderai plus longuement sur tes liens, même si je connais très bien l'Esad puisque je travail avec eux (et que j'ai même failli y étudier). Il en est de même pour Cluster One, certains sont de très bons amis.

Voilà, désolé si j'ai pu vous froisser avec mon point de vu, à l'avenir on tentera de raisonner régionalement plutot que départementalement non ? On doit être 4 ou 5 forumeurs Champardennais alors essayons d'être constructif.

Sans rancune.



edit : Leurs réponses en dit long  F5

Dernière modification par dadolovitch (15-01-2015 20:34:54)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#523 17-01-2015 15:52:55

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Une nouvelle directrice de la communication pour la Ville et la Métropole

Elle arrive de Suresnes. Karine Baumann est la nouvelle directrice de la communication pour la Ville et pour Reims Métropole.


Une nouvelle directrice de la communication vient d’arriver la semaine dernière pour la Ville et pour Reims Métropole. (...) Karine Baumann arrive de Suresnes, une ville de 50 000 habitants, dans les Hauts-de-Seine, où elle occupait déjà ce poste. « Du reste, j’ai toujours été dans la communication au service d’une collectivité. » C’était le cas à Epinay-sur-Seine (en Seine-Saint-Denis) et à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). « C’était une occasion à ne pas manquer. Je rejoins une grande collectivité, prestigieuse en plus », ajoute-t-elle. (...) l lui faut désormais prendre ses marques. Karine Baumann aura bien sûr en charge les relations avec la presse, sur certains dossiers notamment. Mais elle a également, et surtout, l’ambition de travailler sur l’image de la ville, de faire sa promotion à l’extérieur entre autres. On sait que l’attractivité de la cité des sacres est une des priorités affichées d’Arnaud Robinet et de Catherine Vautrin, avec des atouts comme le champagne, la gastronomie, un patrimoine Art Déco exceptionnel, une histoire forte et des paysages qui concourent à l’Unesco, cela fait quelques cartes en main.

Source : article du journal l'Union du 16/01/2015

Hors ligne

 

#524 22-01-2015 15:46:20

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Le Temps des Cerises

Un nouvel équipement au cœur de la Coulée Verte


La Ville de Reims compte depuis le 24 septembre 2011 un nouvel équipement, un chapiteau, qui vient étoffer la liste déjà bien fournie des infrastructures artistiques dont disposent les Rémois. « Le Temps des Cerises » s’installe 8 mois par an, 30 rue de la Cerisaie, à Reims. Par la qualité de son emplacement géographique, sur les bords du canal et longeant un chemin piéton, il devient le site idéal pour accueillir des activités ouvertes à un large public.

(...)

Avec cet espace, sont mis à l’honneur les arts du cirque et de la rue mais sont également prévus des projets pluridisciplinaires (théâtre, musique, danse…). Après le Manège, la Comédie, l’Opéra, la Cartonnerie, Un été dans la Ville, Reims Scènes d’Europe (…), « le Temps des Cerises » étoffe l’offre culturelle : il se passe des choses à Reims et pour tout le monde. L’ensemble de ces structures artistiques constitue un réseau cohérent de lieux culturels, tant dans sa répartition géographique que dans dans la diversité des champs d’activités explorés. Il y en a pour tous les goûts et pour tous. Le chapiteau s’inscrit donc dans cette démarche de lieu culturel ouvert à tous et a vocation à devenir un lieu de rencontres et d’échanges.

(...)

Source : site officiel de la ville de Reims, reims.fr

Hors ligne

 

#525 23-01-2015 15:42:22

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Discussion générale

Les salons Degermann vont ils revivre? A lire dans l'Union du 22/01/15

Un beau projet pour les salons Degermann de Reims

Le patron du Kabaret de Tinqueux fourmille d’idées pour les fameux salons de réception de la rue Buirette. Il espère y ouvrir en octobre un thé dansant et un piano bar.

[...]

Projet bien avancé dans la tête et sur le papier. Mais pas plus. Car pour l’heure, les bâtiments sont toujours propriété de la SCI Degermann, et a priori le resteront. Si les choses se font, M. Bocahu [patron du Kabaret] ne deviendrait que locataire de l’étage du bâtiment, et aux dernières nouvelles, rien n’est encore officiellement acté. Mais les deux parties ont bon espoir de concrétiser l’accord.

[...]

Le piano bar [...] sera le successeur de celui qui existait jadis, dénommé le Harrigo’s bar, « et où j’ai moi-même été client » confie le futur locataire potentiel ; « nous l’appellerons le As before, Comme avant en anglais, pour suggérer que les gens y retrouveront l’ambiance d’autrefois ; l’idée, c’est que les gens viennent boire l’apéritif chez nous, puis aillent manger ailleurs, ou à l’inverse, mangent ailleurs en ville et viennent chez nous pour le digestif. Il y aura toujours un musicien « en live », piano, saxo, accordéon, guitare, ou autre ; le client pourra lui dire : Pouvez-vous me jouer tel morceau ? et lui laissera la pièce, à l’américaine... » Ce bar n’est pas encore ouvert mais ses horaires sont déjà connus, à peu de chose près : de 18 heures à 1 heure du matin.

Venons-en à présent au gros morceau, le thé dansant. Lui aura vocation à ouvrir tous les dimanches, et à d’autres moments de la semaine éventuellement, à la demande. Si l’on en croit M. Bocahu, le décor aura de quoi charmer les clients. « Nous allons rénover la salle, mais en garder l’esprit ; nous allons garder les moulures, les lustres. » Murs peints, parquets en chêne massif et grands miroirs, « ce sera un petit Versailles », ose l’entrepreneur. Et puis là aussi, musique en direct, assurée par un orchestre. « Un thé dansant avec ce concept, musique d’orchestre et salle aussi belle, ce sera unique en France ! » pronostique-t-il. On ne demande qu’à le croire.


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact