PSS

Reims - Discussion générale

#551 20-02-2015 17:36:59

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Je ne comprends plus rien à ce discours de mauvaise foi proféré par plusieurs personnes différentes sur ce Forum que ce soit concernant le dynamisme de la ville en général, l'architecture, la vie nocturne, etc.

Je n'ai jamais dis que Reims est la ville où ça bouge le plus la nuit en France ou dans le Monde. Mais dans l'excès inverse ("c'est mort",etc...) faut pas exagérer quand même non plus.

Je relate des articles de journaux sur ce forum pour donner des nouvelles de Reims et tout de suite c'est une levée de boucliers quel que soit le sujet abordé cf. ce fil de discussion sur le Forum (moi je sais mieux que tout le monde, ville nulle, ville froide la nuit, rien à y faire, etc.).

foolquiestcool a écrit:

Oui ça bouge beaucoup trop vraiment... sur 500m2 du centre ville ( et je suis gentil, je suis d'accord avec Durocorter, je vois pas où c'est trop animé vers le Forum et Boulingrin, c'est de la clientèle de restau pour la plupart), le reste est mort. C'est bien le maire veut une ville calme. Il faut qu'on crée plus de maisons de retraite.

Au début tu dis que Reims est très calme la nuit et ensuite tu écris : "C'est bien le maire veut une ville calme" donc tu sous-entends implicitement que la ville n'est pas calme la nuit.

foolquiestcool a écrit:

mais perso j'ai l'impression que dès que je quitte les quelques rues autour de la place d'Erlon ça se désertifie rapidement, juste deux trois personnes rentrant chez elles, quelques voitures, et voilà...

A10
C'est normal! Ca s'appelle la différence entre centre ville et périphérie. Moi aussi ça me le fait. Ca existe même à Paris, je le sais je l'ai vécu, et pourtant je ne ramène pas ma fraise sur Paris, c'est juste normal, c'est pareil dans toutes les villes du monde. Sors à Paris un dimanche soir dans des quartiers intra-muros mais excentrés des lieux où ça bouge, tu comprendra aussi.

foolquiestcool a écrit:

ce qui m'étonne sur les mesurettes que la ville veut prendre, c'est de dire qu'il y a quelques centaines de gens dehors qui boivent et font la fête....oui et donc ?
C'est pareil ailleurs hein, et et souvent dans toute la ville...

Dans toute la ville, ailleurs??? N'exagérons pas, reprenons nos esprits, je viens de te le démontrer pour Paris.

Concernant la quelques centaines de gens qui boivent je te remets cette photo, on doit pas compter pareil :

article du journal l'Union du 17/02/2015

foolquiestcool a écrit:

Je ne nie pas que du côté de boulingrin il y a deux trois bars, mais ce sont des bars de riches, en gros c'est champagne souvent, et sinon c'est du vin mais pas donné du tout !

Niveau variété dans les bars, on a fait mieux, moi j'ai le sentiment que j'ai le choix entre deux trois restos place du forum avec leurs terrasses en été, le quartier boulingrin et ses prix prohibitifs de madame la duchesse, et la place d'Erlon avec des gros bars étudiants pour se mettre la tête à l'envers pour pas cher..
l'Appart café un peu excentré est pas trop mal... pour des gens un peu plus vieux, mais avec une ambiance décontractée.. et au bout de la rue de vesle j'aime bien aussi le bistrot qui a la terrasse sur la place..

Donc le quartier Boulingrin est un peu animé mais le problème c'est le prix.

L'Appart café un peu excentré et le bar du bout de la rue de Vesle (que je ne connais pas) ... tu vois que c'est animé un peu plus loin que juste la place d'Erlon.

Dernière modification par sdr51 (20-02-2015 17:40:35)

Hors ligne

 

#552 20-02-2015 17:42:43

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Reims - Discussion générale

Ouais bien sûr SDR51 Reims c'est une ville festive c'est tellement reconnu partout en France ! Plus sérieusement, j'ai 23 ans je suis donc capable de reconnaître une ville qui bouge et une ville morte. Je ne dois pas avoir de chance dis donc à chaque fois que je m'y rend c'est le calme plat. Et bizarrement 90% de mes amis qui étaient à Reims en sont partis à cause de ça. Tu es déjà allé à Nancy, Metz, Strasbourg ou Lille ? Tu sais ce qu'est une ville qui bouge ? Tu me fais rire à poster une carte avec 25 bars et 4 boîtes (et encore, il y a des brasseries et des restaurants dessus). Je n'ai pas beaucoup de reproche à faire à la ville, elle a de beaux bâtiments, elle se relève de la paralysie qu'elle a connue pendant des décennies, pour la taille de la ville on doit reconnaitre que l'offre commerciale est bien (même s'il n'y a aucun commerce qui me concerne mais ça c'est  personnel). En revanche je lui reproche d'abriter bien trop d'habitants peu agréable (si je ne savais pas que tu étais Rémois, je l'aurai sans doute deviné) et une offre culturelle et nocturne décevante.

La photo de l'article, je t'invite à te rendre place d'Erlon ce soir ou demain soir après 23h et de prendre une photo au même endroit. Car la photo a sans doute était prise entre 20 et 22h30 (voir pendant un évènement en particulier) où là la place d'Erlon est pleine de monde je l'accorde. Mais pour moi une vie nocturne ce n'est absolument pas ça, vas place de la Halle à Sedan un samedi soir ou même un vendredi soir à 22h tu auras 200 personnes dans la rue. Ça ne fait pas de la ville une ville qui bouge la nuit.

Si j'en crois tes propos, tu insinues que fool et moi même mentons ? Je peux t'assurer que le soir du nouvel an (qui est quand même le sommet de la vie nocturne partout en France) il n'y avait absolument personne place d'Erlon lorsque je suis sorti un peu avant 1h du matin (à tout casser 30 personnes sur toute la place). Il y avait le Sherlock et le Kurtai'n d'ouverts. Super non ? Tu as tendance à trop idéaliser et à ne trouver que du positif dans ta ville, il faut aussi accepter les critiques et éviter d'agresser les gens lorsqu'on est pas d'accord avec. Quel pourrait être mon intérêt à critiquer la vie nocturne rémoise ? Peux tu me le dire car je ne vois pas... Pour toi la vie nocturne semble s'arrêter à 23h.

Dans le monocle, un guide sur la ville de Reims il est indiqué que seul 4 bars ferment à 3h (3 à Sedan) dont un des 4 seulement le samedi et le vendredi.  3 boites ferment à 5h et 1 boîte ferme à 7h (par ailleurs 4 boîtes à Reims... c'est ce qu'il y a à Charleville-Mézières pour exemple). Sur ces 8 établissements pratiquement aucun n'est au même endroit. Voilà quelques comparaisons qui te permettront peut-être de te faire une meilleure idée.

Les élus auraient eu envie d'un seul coup d'un seul de s'attaquer à un problème qui n'existe pas, comme ça, pour s'occuper ou pour je ne sais quelle raison.

Les gens qui se plaignent pour la moindre nuisance il y en a partout. A Sedan il y a des pétitions pour que le Roy de la bière ferme car "ça fait trop de bruit" pourtant comme je l'ai déjà dit Sedan n'est pas non plus connue pour sa folie nocturne. C'est complétement hors-sujet. Là c'est sans doute les résidents de la place d'Erlon qui se sont plaint (et on imagine que ce ne sont pas les habitants qui sont les plus festifs qui y résident, vous avez compris).

Tu veux voir une vraie ville qui bouge la nuit ? Je te donne rendez-vous à Lille dans le quartier Solferino-Massena, 15 boîtes, 40 restaurants, 6 théâtres et 55 bars sur deux rues. Ou dans le secteur Royale, 40 bars, 5 boîtes et 20 restaurants. Ou encore dans le quartier Gand-Bettignies une centaine de restaurants, une trentaine de bars et 5 boîtes. Et je m'arrête là car on pourrait rajouter la place du marché de Wazemmes, Saint-Sauveur ou le quartier Saint-André. Voilà, bon on ne peut pas comparer les deux villes, Lille fait 10 fois Reims mais c'est pour te donner ma définition d'une ville qui bouge.

Comme il ne faut pas se contenter de critiquer mais apporter des idées voilà ce qui, selon moi, pourrait améliorer la vie nocturne à Reims :

- Élargir les heures d'ouverture à 3h (la plupart ferment à minuit ou 1h)
- Autoriser les 3 boîtes à fermer à 7h au lieu de 5h.
- Augmenter l'offre de restauration après minuit
- Proposer des lieux alternatifs, pour toucher un plus large public. Je pense à des théâtres de quartier, des boites à rire, une petite salle de concert dans le secteur.
- Plus de cafés concerts et de concepts originaux (car franchement c'est surtout ça qui fait peine à Reims, rares sont les bars qui sortent de l'ordinaire).
- Des prix plus attractifs (9 euros la pinte de Guiness faut être malade, 5 euros à Lille et 7,50 à Paris).

Après on a peut être pas la même tranche d'âge et nos exigences ne sont sans doute pas les mêmes. Ce que je peux comprendre, mais il en faut pour tout le monde désolé.
J'y retournerai un jour ou l'autre et croyez moi je n'oublierai certainement pas de prendre des photos après minuit. On verra bien  A6

Dernière modification par dadolovitch (20-02-2015 17:51:50)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#553 20-02-2015 18:18:51

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Qu'est ce que le prix d'une certaine marque de bière vient faire dans ce débat?
C6
Un autre forumer te contredit là :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 36#p505936

Hors ligne

 

#554 20-02-2015 18:31:06

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Reims - Discussion générale

Mmmmm on va dire qu'une consommation à 5 euros incite plus à la sortie qu'une à 9 euros non ? Par exemple ? Ca me semble tellement logique en fait.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

foolquiestcool a aimé ce post.

Hors ligne

 

#555 20-02-2015 18:34:32

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Reims - Discussion générale

Pour Schacko vu le type de messages qu'il poste je doute qu'il soit objectif. Je ne dis pas que ce qu'il a vu n'est pas arrivé, je dis simplement qu'il a eu beaucoup de chance d'assister à ça. Tous les bars remplis après 1h ... lol.

Sinon ton manque d'arguments face à tous mes développements (quasiment à chaque fois) me laisse penser qu'au fond j'ai plutôt raison. Ce qui est frappant, c'est que ce sont seulement les rémois qui défendent leur ville qui semble en être complétement satisfait, jamais les personnes venant de l'extérieur.

Au passage, j'attends tes clichés pris du même endroit après 23h30.

Dernière modification par dadolovitch (20-02-2015 21:06:21)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#556 20-02-2015 18:51:15

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Reims - Discussion générale

sdr51 a écrit:

Au début tu dis que Reims est très calme la nuit et ensuite tu écris : "C'est bien le maire veut une ville calme" donc tu sous-entends implicitement que la ville n'est pas calme la nuit.

Mais c'est de l'ironie.... j'ai même écris juste après, " il faut construire plus de maisons de retraites".
Tu as vraiment cru que j'étais sérieux ?
Je ne sous-entend rien du tout, tu sous-entend des idées dans mes phrases... si je dois "sous-entendre" des choses, c'est plutôt, la ville est déjà pas méga animée, alors si en plus la ville pense qu'il faut prendre des mesures pour limiter tout ça....c'est un peu triste.

sdr51 a écrit:

foolquiestcool a écrit:

mais perso j'ai l'impression que dès que je quitte les quelques rues autour de la place d'Erlon ça se désertifie rapidement, juste deux trois personnes rentrant chez elles, quelques voitures, et voilà...

A10
C'est normal! Ca s'appelle la différence entre centre ville et périphérie. Moi aussi ça me le fait. Ca existe même à Paris, je le sais je l'ai vécu, et pourtant je ne ramène pas ma fraise sur Paris, c'est juste normal, c'est pareil dans toutes les villes du monde. Sors à Paris un dimanche soir dans des quartiers intra-muros mais excentrés des lieux où ça bouge, tu comprendra aussi.

Oui moi aussi j'ai vécu à Paris. On est surement plusieurs à y avoir vécu, et dans plusieurs quartiers.
Pour Paris, certains quartiers sont inintéressants au niveau des sorties nocturnes, comme dans le 16 ème par exemple. Mais tu vas sur un terrain glissant parce que parler de Paris, et Reims en même temps...
A Paris tu peux choisir par exemple entre aller aux Buttes aux Cailles, à Bastille, sur les grands boulevards, rue Saint-Maur, le long des quais sur les bars péniches, autour de république aussi,  etc etc... ça n'a rien avoir avec ton idée de périphérie. Il y a le choix, tout simplement. Certains quartiers ne proposent pas grand chose le soir tandis que d'autres si. Mais dans ce cas précis, Paris offre la possibilité d'aller dans plusieurs quartiers différents. De toute façon là on compare les choux et les carottes. Et à Paris le dimanche bien sur que c'est pas très animé, mais tu as les musées, les cafés théâtres, etc..


Pour Reims, je croyais que la périphérie du centre ville c'était par exemple sur l'avenue jean jaurès vers le croisement du boulevard Jamin, ou encore de l'autre côté du canal vers la rue du Colonel Fabien... ou même rue Gambetta.... je ne savais pas que la place du Forum était en périphérie alors qu'elle se situe à quelques dizaines de mètres de l'hôtel de ville, et à quelques 300m à peine à pied de la place d'Erlon.
Je dois habiter loin du centre alors.
Donc si c'est vraiment le cas, le périmètre qu'on considère être le centre ville, est vraiment congru.
Mais il est évident qu'on ne peut comparer le centre ville de Reims avec Lille ou Strasbourg ou Nantes...
ce n'est pas la même échelle et donc il faut c'est vrai toute proportion gardée, surtout que Reims a fait des efforts depuis.


Concernant ta photo, oui évidemment c'est la place d'Erlon, au croisement de rue de Chativesle à un endroit précis juste entre deux bars qui servent pas cher, mais c'est très ciblé...le problème étant que pour avoir l'impression que ça bouge dehors, et pas uniquement être obligé de s'enfermer dans une boite de nuit, il n'y a guère qu'à cet endroit là, et devant deux trois autres bars de la place d'Erlon ( type cochon à plumes) qu'on apprécie la foule...




sdr51 a écrit:

Donc le quartier Boulingrin est un peu animé mais le problème c'est le prix.

L'Appart café un peu excentré et le bar du bout de la rue de Vesle (que je ne connais pas) ... tu vois que c'est animé un peu plus loin que juste la place d'Erlon.

Le quartier Boulingrin est un peu animé oui si ça peut te faire plaisir, mais inabordable pour la plupart des jeunes, et un peu moins jeunes... en gros paye ta coupette à 10 euros.
Le budget fond à vue d'oeil..

Oui l'appart café justement est un bar que je cite pour montrer qu'il y a des coins correctes en dehors du centre ville... mais bon, on les compte réellement sur les doigts de la main...
l'autre bar au bout de la rue de vesle c'est juste le Stalingrad qui a une terrasse, mais c'est pas un bar pour sortir le soir...juste prendre un petit verre au soleil..
Il reste que en y réfléchissant il y a quand même justement sur la rue de vesle quelques bars que l'on peut ajouter à la liste, comme par exemple tout au bout le Kilberry... c'est déjà ça comme dirait Souchon !  A10


Fool

Dernière modification par foolquiestcool (20-02-2015 18:55:44)


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#557 20-02-2015 20:04:00

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Reims - Discussion générale

Je te trouve catégorique dadolovitch et je me répète, comment veux-tu comparer Reims à Lille, voire même à Nancy ? Ou même avec Sedan, alors qu'elle a moins d'habitants (18 500) que Reims n'a d'étudiants (27 000)? Il faut comparer ce qui est comparable. Et surtout, quelle est la limite de la festivité ? La festivité est souvent proportionnelle à la taille de l'aire urbaine ! Toi qui est à Lille va passer une soirée à Amiens, comparer avec Reims et on en reparle  A7

J'ai passé quelques soirée à Lille (septembre, décembre) et franchement, à chaque fois, j'ai adoré, c'est une ville animée, vivante et chaleureuse, mais quand tu me listes le nombre de boites, qui peux rivaliser en France en dehors de Paris et Lyon ?

Je suis de Rennes (et j'ai 24 ans), mais dans ce cas, si Rennes n'a que 11 boites contre 30 ou 40 à Lille, si Rennes n'a des bars et n'est animée que dans un seul petit quartier (Ste-Anne/St-Michel), si Rennes n'a pas pléthore de théâtres, cafés-concert, café-théâtre, si après 1h et la fermeture des principaux bars, il n'y a plus grand chose à faire, ça veut dire qu'elle n'est pas festive ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#558 20-02-2015 20:05:59

Labty51
Invité

Re: Reims - Discussion générale

J'ai lu vos commentaires, j'habite à Reims depuis maintenant 8 ans et désolé sdr51 mais je dois dire que je suis plutôt d'accord avec dadolovitch et foolquiestcool, je suis pas un grand fetard mais à chaque fois que je vais en ville pour une soirée jusque 22h 23h sa va il y a une certaine animation dans le centre après sa deviens franchement désert mis à part lors de grand événement. Par exemple il y a quelques mois je suis allé à Amsterdam ,vous me direz les deux villes ne sont pas comparables, mais bon sang la je me suis dit la il y a véritable vie nocturne.

 

#559 20-02-2015 20:34:15

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Reims - Discussion générale

Effectivement comme Lille, Amsterdam n'est pas comparable à Reims.

Quelqu'un qui a fait Reims et Amiens ou à la limite Reims-Dijon, Reims-Le Mans pour comparer ce qui est comparable... ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#560 20-02-2015 20:59:03

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Reims - Discussion générale

Je te trouve catégorique dadolovitch et je me répète, comment veux-tu comparer Reims à Lille, voire même à Nancy ? Ou même avec Sedan, alors qu'elle a moins d'habitants (18 500) que Reims n'a d'étudiants (27 000)? Il faut comparer ce qui est comparable. Et surtout, quelle est la limite de la festivité ?

Alors là où tu te trompes c'est que je n'ai jamais comparé les deux, j'ai même indiqué qu'on ne pouvait pas les comparer car Lille est dix fois plus grande. Je donnais juste une vision d'une ville qui a compris que tarifs attractifs, concepts originaux et large amplitude horaire facilite l'animation d'une ville. Mais sdr51 ne semble pas convaincu. Bien sûr que non je ne compare pas les deux, la comparaison ne tiendrait pas une minute. Quant à Sedan, je trouve ça au contraire pertinent de montrer qu'il y a quasiment autant de bars qui ferment tard dans une ville de 18 500 habitants que dans une ville de 181 500. Tu ne trouves pas ça pertinent et interpellant ? On ne peut pas comparer les deux et je ne l'ai pas fait, on peut en revanche comparer ce qu'une ville offre proportionnellement au nombre d'habitants. Je pensais avoir été assez explicite et justement bien avoir montré que je ne comparais pas, je fournissais simplement un chiffre qui pouvait interpeller.

A noter qu'on compte 24 000 étudiants à Reims et non 27 000 (enfin c'est un détail).

Pour Le Mans et Amiens je ne connais pas, mais c'est pas parce que ces deux villes sont mortes aussi (enfin c'est ce que tu laisses entendre) que l'on doit se dire bon c'est normal si Reims est une ville morte, on ne doit rien dire et laisser ça comme ça. J'ai en revanche déjà passé quelques soirées à Dijon, Liège, Metz et Nancy et ça n'a rien à voir. Mais bon, tu vas me dire que les quatre villes sont bien plus grandes.
En France quand on parle de villes festives on pense tout de suite à Lille, Nancy, Montpellier et Rennes. La taille de la ville n'est pas forcément un critère selon moi.

Une ville festive et vivante c'est un tout, bien sur que non le nombre d'établissements et les horaires ne sont pas les seuls indices d'attractivité, même si ça joue. C'est aussi une question de mentalité. Et en Bretagne ou dans le Nord on a quand même bien plus le sens de la fête et de la chaleur humaine qu'ailleurs c'est indéniable.

Dernière modification par dadolovitch (21-02-2015 01:12:18)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#561 20-02-2015 23:31:30

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Reims - Discussion générale

D'accord, je voulais éclaircir un peu la discussion car les gens n'ont pas tous les mêmes critères concernant la festivité, surtout quand les villes n'ont pas la même taille. D'ailleurs, critiques-tu plus l'offre ou la demande à Reims ?

Non je ne souligne pas le fait qu'au Mans ou à Amiens, c'est mort (elle sont surement moins animées que les grandes villes c'est certain), je souligne juste que c'est plus comparable avec Reims, et peut-être même que Reims tire son épingle du jeu. Dijon n'est d'ailleurs beaucoup plus grande (50 000 habitants de plus dans l'aire urbaine).

Je suis d'accord avec toi sur le fait que créer une charte draconienne de la vie nocturne en limitant l'animation dans une ville qui n'est pas animée à excès, ça peut être préjudiciable. Mais quand cette animation est dense, ça peut être gênant pour les riverains.

D'accord aussi avec toi sur le mentalité et le fait qu'une ville soit chaleureuse ou non.

Moi j'ai 27 000 étudiants à Reims en 2012-2013 : source 1 du palmarès 2014 de l'Etudiant, source 2 du ministère de l'enseignement.

Au passage il y en a 107 000 à Lille, 63 000 à Rennes, 45 000 à Nancy, 32 000 à Dijon, 27 000 aussi à Amiens, 20 000 à Metz (et 400 à Sedan F10 )

Dernière modification par Floch PC 11 (20-02-2015 23:33:45)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#562 21-02-2015 01:01:35

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Reims - Discussion générale

Je critique en premier lieu l'offre, car plus il y aura de demande, plus l'offre sera importante (logique). Mais c'est en créant de l'offre qu'on créera plus de demande. Et c'est ce point que je reproche à Reims, rien n'est fait pour qu'une vie nocturne s'installe. Je sais que beaucoup aimeraient que les bars ferment plus tard et que l'offre soit plus diversifiée. En tout cas 50 000 à cette échelle c'est considérable non ?

Ok pour les chiffres, ça dépend des sources moi je me basais sur l'INSEE (pas dégueu en terme de chiffres, enfin bref on va dire environ 25 000 pour trancher).

J'avais 115 000 pour Lille et 52 000 pour Nancy. Ça dépend des sources c'est difficile à comptabiliser mais on se fait une idée.

Enfin, pour résumer je reproche à Reims de n'être pas plus accueillante et novatrice, car c'est un peu chez moi et forcément on est plus exigeant sans doute. Mais de mon vécu, tout le monde le dit, tout le monde est déçu par le manque d'animation de la ville.

En tout cas 400 à Sedan, c'est pas mal pour la taille de la ville  A6 il y a même une école de commerce ! Mais je trouve qu'une boite (une deuxième en périphérie), deux cafés concerts, 3 pubs et une quinzaine de bars (bien entendu je ne compte pas les troquets, PMU et brasseries) c'est déjà pas mal pour la taille. Bon après dans les Ardennes on a une culture festive, on sort pas mal. Surtout qu'ils ferment tard pour certains. Proportionnellement si Reims proposait le même ratio je n'aurai rien à redire.

et petit HS, merci pour le lien vers l'étudiant, c'est une mine d'or ! Ce sujet m'intéresse et je n'avais jamais pu trouver ça. Très instructif et très bien fait.

Dernière modification par dadolovitch (21-02-2015 01:08:46)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#563 21-02-2015 11:29:28

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Reims - Discussion générale

Petite idée en plus, sans pour autant contredire ce que vous dites déjà :

Autre élément à prendre en compte, je trouve, dans le développement de la vie nocturne : le prix des loyers.

C'est plus facile de faire croître les bars et compagnie lorsque les gens vivent dans des 30/40m2, et non dans des 60/70m2 où il est difficile de recevoir tout le monde. Paris, Lyon, Lille sont des villes très chères où les gens peuvent avoir des petits logements (et, en plus, des villes très étudiantes). Ca sera toujours moins cher de recevoir chez soi que d'aller dans un bar, surtout si on peut accueillir tous les amis. Du coup, au lieu de sortir dans les rues à chaque fois, ils font peut-être une fois "à la maison", une fois "dehors", comme à Reims, alors qu'à Paris/Lyon/Lille (par exemple), on ira plus facilement dehors...

Je crois qu'à Tokyo, la vie nocturne est sans aucune mesure bien plus développée qu'à Paris. Les loyers sont encore plus élevés et, du coup, pas mal de bars sont ouverts 24h/24, ainsi que les restos, les supérettes, etc.

C'est un paramètre à prendre en compte : ce n'est pas que les gens ne font pas la fête, c'est qu'ils sortent moins car ils peuvent recevoir chez eux !


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Durocorter et Floch PC 11 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#564 22-02-2015 22:01:24

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

foolquiestcool a écrit:

500m2 c'est minuscule, c'était une boutade...
Une ville de 200 000 habitants serait calme comme un village...on a jamais dit ça... mais perso j'ai l'impression que dès que je quitte les quelques rues autour de la place d'Erlon ça se désertifie rapidement, juste deux trois personnes rentrant chez elles, quelques voitures, et voilà...
Sur mon chemin pour rentrer chez moi je traverse constamment la place du forum, et à part 3 bistrots d'un côté, le reste c'est un petit magasin de bricolage très cher, une boulangerie, une banque ou deux, et un bar pmu...
si on me dit que le place du forum c'est animé, j'explose de rire...
Fool

L'Edgar
Le bistrot du Forum
Le bouchon du Forum
Le Wine bar
Le George's pub
Le Général

Soyons précis, moi j'en compte 6.
Et je rajoute :
Le First (rue du Tambour) à quelques dizaines de mètres
Le Central Park (place Léon Bourgeois) idem
Ce qui fait 8 si je n'ai oublié personne.

Le problème c'est que vos affirmations sont approximatives pour le moins. On peut donc mettre en doute leur véracité.

Hors ligne

 

#565 22-02-2015 22:07:59

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

foolquiestcool a écrit:

Concernant ta photo, oui évidemment c'est la place d'Erlon, au croisement de rue de Chativesle à un endroit précis juste entre deux bars qui servent pas cher, mais c'est très ciblé...

Donc il y a bien des bars à Reims qui servent pas cher et qui marchent, qui créent de l'animation dans les rues...

Hors ligne

 

#566 22-02-2015 23:15:22

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

dadolovitch a écrit:

A noter qu'on compte 24 000 étudiants à Reims et non 27 000 (enfin c'est un détail).

dadolovitch a écrit:

Ok pour les chiffres, ça dépend des sources moi je me basais sur l'INSEE (pas dégueu en terme de chiffres, enfin bref on va dire environ 25 000 pour trancher).

Non non, 26967 en 2012/2013 pour être précis. Donc on peut arrondir à 27000 mais sûrement pas dire 24000 ou 25000.

Source :Sujet de discussion sur les universités

Le problème c'est que vos affirmations sont approximatives pour le moins. On peut donc mettre en doute leur véracité.

Dernière modification par sdr51 (22-02-2015 23:16:57)

Hors ligne

 

#567 23-02-2015 08:32:47

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Reims - Discussion générale

sdr51 a écrit:

foolquiestcool a écrit:

500m2 c'est minuscule, c'était une boutade...
Une ville de 200 000 habitants serait calme comme un village...on a jamais dit ça... mais perso j'ai l'impression que dès que je quitte les quelques rues autour de la place d'Erlon ça se désertifie rapidement, juste deux trois personnes rentrant chez elles, quelques voitures, et voilà...
Sur mon chemin pour rentrer chez moi je traverse constamment la place du forum, et à part 3 bistrots d'un côté, le reste c'est un petit magasin de bricolage très cher, une boulangerie, une banque ou deux, et un bar pmu...
si on me dit que le place du forum c'est animé, j'explose de rire...
Fool

L'Edgar
Le bistrot du Forum
Le bouchon du Forum
Le Wine bar
Le George's pub
Le Général

Soyons précis, moi j'en compte 6.
Et je rajoute :
Le First (rue du Tambour) à quelques dizaines de mètres
Le Central Park (place Léon Bourgeois) idem
Ce qui fait 8 si je n'ai oublié personne.

Le problème c'est que vos affirmations sont approximatives pour le moins. On peut donc mettre en doute leur véracité.

Alors oui des fois on y va un peu avec le dos de la cuillère, mais là tu fais un peu fort je trouve dans le genre langue de bois.

C'est trop peu facile d'en rajouter dans le panier, je suis pas d'accord sur le First, et le Central Park, ils sont pas du tout sur la place, soyons précis comme tu dis. Ils sont pas loin c'est vrai, mais pas du tout sur cette place. Sinon on peut encore prendre l'autre bar pmu qui donne sur la place royale..si tu veux gonfler les chiffres pour donner l'impression que le choix est conséquent.

Donc 6 " bars " sur la place. Mais non. En fait L'Edgar, le bistrot, le bouchon sont des restos. Et d'une. Pas des bars à proprement parler. Certes on te sert un verre mais les gens y vont surtout pour manger( hamburger frites par exemple)...( en été avec leurs terrasses ils font office de bars, mais pour moi c'est plutôt pour y manger).
Ensuite tu comptes le Général dedans ?? C'est un bar pmu qui vend des journaux, avec les mêmes bonhommes devant tous les matins, je le sais je les vois tous les jours...tu considères ça comme de l' animation ?
On a pas les mêmes idées du mot animation alors...

Les deux qui restent en mode " bar" sont le Wine bar, qui fait dans le chicos, champagne, etc mais je te l'accorde c'est pour le coup un vrai bar, et également le George's Pub dont j'ai pu apprécié justement hier aprèm l'amabilité du patron après être allé voir l'expo de Combas au palais du Tau. Les conditions font que c'était dimanche donc je lui excuse un peu certains détails, mais globalement le sourire ne faisait visiblement pas partie de sa panoplie( grosse semaine surement).

Tu vois on peut tous être précis si on a envie. Là je n'ai pas lancé des choses en l'air, je sais tout autant que toi de quoi je parle.

Maintenant libre à toi de dire que j'invente...

et

Donc il y a bien des bars à Reims qui servent pas cher et qui marchent, qui créent de l'animation dans les rues...

Mais carrément ! Et heureusement d'ailleurs sinon ce serait limite flippant...m'enfin si pour trouver de l'animation, il faut tout le temps aller exactement à cet endroit précis, sans alternative évidente c'est un peu dommage, non ?



Fool

Dernière modification par foolquiestcool (23-02-2015 08:36:18)


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#568 23-02-2015 14:10:05

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

foolquiestcool a écrit:

(...)
Ensuite tu comptes le Général dedans ?? C'est un bar pmu qui vend des journaux, avec les mêmes bonhommes devant tous les matins, je le sais je les vois tous les jours...tu considères ça comme de l' animation ?
On a pas les mêmes idées du mot animation alors...

Les deux qui restent en mode " bar" sont le Wine bar, qui fait dans le chicos, champagne, etc mais je te l'accorde c'est pour le coup un vrai bar, et également le George's Pub dont j'ai pu apprécié justement hier aprèm l'amabilité du patron après être allé voir l'expo de Combas au palais du Tau. Les conditions font que c'était dimanche donc je lui excuse un peu certains détails, mais globalement le sourire ne faisait visiblement pas partie de sa panoplie( grosse semaine surement).

Mais carrément ! Et heureusement d'ailleurs sinon ce serait limite flippant...m'enfin si pour trouver de l'animation, il faut tout le temps aller exactement à cet endroit précis, sans alternative évidente c'est un peu dommage, non ?
Fool

Je parle du Général c'est pour sa terrasse sur la place du Forum le soir et notamment les soirs d'été, pas pour les gens qui viennent acheter leur journal le matin.

Et toi, as-tu été aimable au Georges's Pub?  F6

Il n'y a pas que cet endroit précis place d'Erlon (le Hemingway en l'occurrence et quelques bars aux alentours), il y a aussi le coin du Gin Pamp (rue Théodore Dubois) et l'Appart Café (avenue de Laon) et un bar à côté où il y a souvent plein de monde sur le trottoir. Notamment.

Hors ligne

 

#569 23-02-2015 16:35:53

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Reims - Discussion générale

Voici ce que sdr51 appelle une vie nocturne :

On prend la place du forum (pour ceux qui ne connaissent pas la place fait environ 180 mètres de long sur 40 mètres de large), 6 "bars" (dont un bar tabac et quelques restau).

Edgar Bistrot (restaurant - salon de thé) - lundi au dimanche de 08:00 à 00:00
Bistrot du forum (restaurant - brasserie) - mardi au dimanche de 08:00 à 22:00 ou 23:00 selon les jours
Le bouchon du forum (restaurant) - mardi au samedi 12:00 - 14:00 et 19:30 - 22:00
Le général (bar tabac) - lundi au samedi 07:00 - 22:00
Wine bar (bar à vin) - mardi au jeudi 18:00 - 00:00 et vendredi et samedi 18:00 - 01:30
George's (restaurant - brasserie - "pub") - lundi au dimanche 11:00 - 01:30

Pour les deux derniers je veux bien. Mais pour le reste on parle de la vie nocturne là, pas de tous les établissements qui servent de l'alcool.

Le problème c'est que vos affirmations sont approximatives pour le moins.

quant à cette phrase elle te va à ravir, en effet pour toi vie nocturne = PMU tabac et restaurants qui ferment à 23:00  B6 c'est sur qu'on a pas la même conception des choses. Tu me parles de Boulingrin à la limite (mais là encore ce ne sont que des restaurants qui ferment aux alentour de 23h) mais place du forum ... Sérieusement !

Concernant le nombre d'étudiants j'ai trouvé 24 641 étudiants sur le site de l'insee, je n'ai pas nié vos chiffres, j'ai juste appuyé les miens et si pour toi l'INSEE n'est pas un exemple de véracité alors que te faut-il ? Tu es difficile (toi qui ne jure que par l'INSEE quand ça t'arrange).

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/09/1424705590-11006004-10204936048235027-1137108279-n.jpg

Tu vas contre l'avis de tous, on ne dit pas qu'il n'y a rien. Simplement que ce n'est pas une ville dynamique la nuit, qui n'a pratiquement pas de vie nocturne. Pourquoi tu ne peux pas, pour une fois accepter les critiques ? Plutôt que d'essayer de prouver l'inverse sans réel arguments. As -tu pris une photo comme je te l'avais proposé ce week-end ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#570 23-02-2015 17:08:04

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Tes chiffres du nombre d'étudiants datent de 2006 !!! T'as pas trouvé plus récent?

Source : http://www.insee.fr/fr/themes/document. … f_id=15829

Si tes remarques sur la vie nocturne rémoise datent de 2006 aussi, elle ne sont plus du tout au goût du jour. La ville a beaucoup changé depuis 2006 (TGV, tramway, rénovation des halles du Boulingrin, installation de nouvelles enseignes commerciales, quartier Clairmarais transformé, etc.).

Selon les derniers chiffres (totalisations faites par l'AUDRR), on peut même dire qu'il a 29231 étudiants à Reims et avec la montée en puissance progressive de Sciences Po, les 30 000 étudiants vont bientôt être franchis.

Reims chiffres clés 2013

Dernière modification par sdr51 (23-02-2015 17:08:53)

Hors ligne

 

#571 23-02-2015 17:16:44

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Reims - Discussion générale

Tu chipotes et tu sélectionnes les réponses, comme d'habitude :) tu sais en 2006 je n'avais que 14-15 ans, ce n'est donc pas à cette époque que mon avis s'est forgé sur la vie nocturne mais en 2013 - 2014 et 2015. Tu vois je t'ai fourni toutes les preuves, mais si pour toi un PMU et un salon de thé font partie de la vie nocturne, ça ne sert à rien de débattre !

Et 24 600 ou 26 800 sérieusement ... ça ne vole pas haut. J'ai simplement indiqué le chiffre que j'avais trouvé (qui est repris par wikipedia en plus). Je n'ai pas fait de recherche approfondie de plusieurs heures pour trouver le chiffre 2012. Tu m'excuseras ?

Je remarque que ton document qui indique 29 231 habitants prend en compte les CFA. C'est simplement pour ça qu'on arrive à ce chiffre. Si on compte le nombre d'élève dans les CFA on fera gonfler les chiffres de toutes les villes. Les CFA c'est 90% de CAP, bac pro et brevet pro (pas vraiment des étudiants). Par exemple si on comptabilise les CFA, à Lille on passe de 107 000 à 121 000 étudiants. Ça n'a pas de sens.

De plus ce ne sont pas mes remarques mais l'avis de la majorité des gens. Tu as lu les commentaires facebook sur tes articles "sérieux" publié par l'Union ? Ah bah tu risque d'être déçu, tout le monde souligne le fait qu'il n'y a déjà rien à Reims, que l'offre est maigre et qu'en l'occurrence rien ne sert de s'en prendre à un faux problème. Tu veux que je les cite tous ici ?

Dernière modification par dadolovitch (23-02-2015 17:39:40)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#572 23-02-2015 18:39:18

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

dadolovitch a écrit:

(...) un salon de thé font partie de la vie nocturne, ça ne sert à rien de débattre !

Un salon de thé? Qui a parlé de salon de thé?...  D3

dadolovitch a écrit:

Et 24 600 ou 26 800 sérieusement ... ça ne vole pas haut. J'ai simplement indiqué le chiffre que j'avais trouvé (qui est repris par wikipedia en plus). Je n'ai pas fait de recherche approfondie de plusieurs heures pour trouver le chiffre 2012. Tu m'excuseras ?

Le monsieur te dis 27 000 !!! Tu es long à la détente...  A10 Pas 24 600 ou 26 800 mais 27 000.

Wikipédia...  C6

Tu aurais dû faire des recherches plus poussées et ne pas annoncer dans plusieurs posts des chiffres faux et sûrement sciemment minimisés pour aller dans le sens de ton propos concernant le nombre d'étudiants à Reims. Je le répète : 27 000 étudiants à Reims et bien plus si on compte comme l'agence d'urbanisme et avec un bon millier en plus à venir de Sciences Po pour très bientôt.

dadolovitch a écrit:

De plus ce ne sont pas mes remarques mais l'avis de la majorité des gens. Tu as lu les commentaires facebook sur tes articles "sérieux" publié par l'Union ? Ah bah tu risque d'être déçu, tout le monde souligne le fait qu'il n'y a déjà rien à Reims, que l'offre est maigre et qu'en l'occurrence rien ne sert de s'en prendre à un faux problème. Tu veux que je les cite tous ici ?

Mettrais-tu en doute la qualité journalistique de ce quotidien???

Facebook...  C6

Tu sais très bien quel genre de commentaires sont faits sur ce genre de thématique, les "haineux" et les "rageux" s'en donnent à cœur joie. Les gens qui sont satisfaits de la situation ne s'expriment pas, c'est un peu comme les trains qui arrivent à l'heure, personne n'en parle. Va voir les commentaires faits sur internet sur la ville de Lille ou sur la métropole lilloise tu ne vas pas être déçu.

Hors ligne

 

#573 23-02-2015 18:52:50

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Reims - Discussion générale

Hello,

Ca tourne un peu au dialogue de sourds, votre truc ! A vrai dire, quel est l'intérêt de cette discussion ? J'ai bien l'impression que l'un comme l'autre, vous avez déjà bien exprimé vos avis, et que vos pinaillages continuels (Science Po ou IEP ? Bars ou Resto ? Nombre d'étudiants au milliers) n'aboutiront jamais à ce que l'un des deux change d'avis (ou du moins l'avoue sur le forum !  E1 ).

Ca me fait mal de dire ça comme modérateur de ce forum, mais je pense qu'il faut que vous lachiez un peu prise, et que vous reveniez à des projets factuels (projets en cours, politique municipale, etc.). Vos ressentis sont différents, vos attentes aussi, mais vous avez apparemment tous les deux envie que Reims bouge de plus en plus ! Essayez donc d'être plus constructifs et de ne pas vous battre pour un millier d'étudiants.


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#574 23-02-2015 19:26:58

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Reims - Discussion générale

Oui l'Edgar est plus un salon de thé - restaurant qu'un bar.

Wikipédia...  C6

Le chiffre Wikipédia est issu de l'INSEE. Tu fais exprès de ne pas comprendre :) je n'ai jamais nié (je me répète) le chiffre avancé par floch, j'avais simplement une autre source.

ne pas annoncer dans plusieurs posts des chiffres faux

parce que l'utilisation de chiffre de 2006 est forcément faux ? Je n'ai simplement pas trouvé plus récent, toi tu parles de chiffres de 2011 ou 2012, au même titre que les miens, si on raisonne comme toi, ils sont faux également puisque nous sommes en 2015. Et puisque tu essayes de me faire passer pour quelqu'un qui ne fait pas preuve de véracité tu sembles oublier que tu avançais la construction du plus grand campus Sciences Po de France à Reims... alors que ce ne sera que le 10 ème sur 15. Là aussi "approfondie tes recherches".

En attendant tu es la seule personne qui semble être satisfait de la vie nocturne rémoise. Que ce soit sur ce forum ou parmi les gens avec qui j'ai pu échanger. C'est dommage que tu n'ais pas plus de pédagogie et que tu ne laisses jamais personne critiquer ta ville, on est pas dans le monde des bisounours non plus et si j'ai un reproche à faire à cette ville il semblerait que je puisse le faire. Le forum n'est pas là pour uniquement traiter des points positifs. Je ne suis pas toujours tendre avec Lille ou Sedan non plus.


Je ne ma bas pas, j'explique simplement où j'ai trouvé ça. Bref, comme le dit Lupus on tourne en rond mais bon pour moi le sujet était clos, je ne sais pas pourquoi sdr51 a remis ça sur le tapis.

Sujet à nouveau clos pour moi.

Dernière modification par dadolovitch (23-02-2015 19:41:38)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#575 24-02-2015 14:16:41

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Discussion générale

Reims, l'appel d'offres qui lance «le projet urbain centre gare»

"Central park", gare routière, Sernam… La ville vient de lancer un appel public à la concurrence concernant le grand « projet urbain du centre gare », réponse souhaitée avant le 18 mars… (...)

Source : article du journal l'Union du 23/02/2015

Le grand projet urbain est lancé à Reims

La ville de Reims vient de lancer un appel d’offres concernant le « projet urbain centre gare », études, programmation urbaines et suivi opérationnel. Le but est l’aménagement du secteur centre gare. Cela passe par le Central park à la rémoise, la gare routière multimodale, le Sernam, le Boulingrin,…

Les urbanistes ont jusqu’au 18 mars pour rendre leur copie. « On a besoin d’éléments professionnels pour prendre des décisions », confie-t-on à la mairie. Cela pourrait concerner par exemple l’avenir du projet privé Agora, ce grand hôtel notamment prévu à proximité de feu le grand musée du Boulingrin. (...)

Source : article du journal l'Union du 23/02/2015

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact