PSS

Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

#1 04-01-2005 16:29:15

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Le Grand Paris, Ailleurs sur le forum :

Demain, l'Agglomération Parisienne :
-Paris Métropole / le Grand Paris
-Propositions d'aménagement du Grand Paris - vues d'architectes

La difficile question de la gouvernance :
-Paris Métropole / le Grand Paris
-Intercommunalité et Gouvernance en Ile de France

Le volet "transports" :
-Arc-Express + Réseau du Grand Paris = Grand Paris Express
-Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)
-Ligne du Grand Paris

Le volet "Aménagement" :
Les CDT - Volet "Aménagement" du Grand Paris

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La carte 2004 de l'intercommunalité parisienne :

http://www.paris.fr/fr/la_mairie/cooper … _grand.jpg

(c) APUR


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 09-03-2005 10:47:56

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Il y a combien des communes en IdF ?
C'est vraiment nécessaire ?
Pourqoui pas des fusions ?

Hors ligne

 

#3 09-03-2005 16:00:27

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

De Snor a écrit:

Il y a combien des communes en IdF ?
C'est vraiment nécessaire ?
Pourqoui pas des fusions ?

Sur la carte, j'en ai compte 1281 A7

En fait en France, on est pas tres chaud pour fusionner les communnes souvent c'est meme le contraire qui se produit. On est "fier" de son independance et autonomie, c'est le syndrone "tout ce qui est petit est mignon"...


Histoire des creations/fusions/annexions des communes d'Ile de France (avant 1968) :
Seine :
- 1791 : creation de La Branche-du-Pont-de-Saint-Maur (actuellement Joinville-le-Pont), detachee de Saint-Maur-des-Fosses (94).
- 1830 : creation des Batignolles-Monceau, detachees de Clichy et de Grenelle detachee de Vaugirard. (75 et 92).

- 1860 :  Paris annexe les communes suivantes :
    - en totalite Belleville, Grenelle, Vaugirard et La Villette.
    - en majeure partie (communes supprimees) Auteuil, Les Batignolles-Monceau, Bercy, La Chapelle-Saint-Denis, Charonne, Montmartre et Passy ; le reste du territoire de ces communes est annexe aux communes voisines : Auteuil a Boulogne, Les Batignolles-Monceau a Clichy, Bercy a Charenton-le-Pont, La Chapelle-Saint-Denis partagee entre Aubervilliers, Saint-Denis et Saint-Ouen, Charonne entre Bagnolet et Montreuil, Montmartre a Saint-Ouen et Passy a Boulogne.
    - en partie seulement Aubervilliers, Bagnolet, Gentilly (quartiers de Maison-Blanche et de Glaciere), Issy (quartier de Javel), Ivry, Montrouge (quartier du Petit-Montrouge), Neuilly (quartier des Ternes), Pantin, Le Pre-Saint-Gervais, Saint-Mande (quartiers du Bel-Air et de Picpus), Saint-Ouen et Vanves.

- 1867  : creation de Levallois-Perret, parcelles detachees de Neuilly et de Clichy (92).
- 1867 : creation des Lilas, parcelles detachees de Pantin et du Pre-Saint-Gervais (93).
- 1883 : creation de Malakoff, detachee de Vanves (92).
- 1885 : creation d'Alfortville, detachee de Maisons-Alfort (94).
- 1887 : creation du Perreux-sur-Marne, detache de Nogent-sur-Marne (94).
- 1896 : creation de Bois-Colombes, detache de Colombes (92).
- 1896 : cration du Kremlin-Bicetre, detache de Gentilly (94).
- 1905 : creation des Pavillons-sous-Bois, detaches de Bondy (93).
- 1910 : creation de La Garenne-Colombes, detachee de Colombes (92).
- 1922 : Arcueil-Cachan est separee en 2 communes, Arcueil et Cachan (94).
- 1929 : creation de Villeneuve-la-Garenne, detachee de Gennevilliers (92).


Seine et Marne :
- 1839 : Claye et Souilly fusionnent pour former Claye-Souilly, Mitry et Mory fusionnent pour former Mitry-Mory, Pontault et Combault fusionnent pour former Pontault-Combault
- 1846 : Lagny annexe Saint-Denis-du-Pont


Seine et Oise :
- 1806 : Saint-Leu et Taverny fusionnent pour former Saint-Leu-Taverny (95).
- 1821 : Saint-Leu et Taverny sont restaurees (95).
- 1875 : creation du Vesinet, parcelles detachees de Chatou, Croissy et Le Pecq (78).
- 1892 : creation de Neuilly-Plaisance, detachee de Neuilly-sur-Marne (93).
- 1899 : creation du Plessis-Trevise, parcelles detachees de La Queue-en-Brie, Chennevieres-sur-Marne et Villiers-sur-Marne (94).
- 1922 : creation de Beauchamp, parcelles detachees de Montigny-les-Cormeilles, Pierrelaye et Taverny (95).
- 1930 : Mantes-sur-Seine et Gassicourt fusionnent pour former Mantes-Gassicourt (78).
- 1948 : creation de Butry-sur-Oise, detachee d'Auvers-sur-Oise (95).
- 1951 : Corbeil et Essonnes fusionnent pour former Corbeil-Essonnes (91).
- 1965 : Magny-en-Vexin annexe Blamecourt (95).
- 1967 : Magny-en-Vexin annexe Arthieul (95).


Apres 1968 :
Essonne :
- 1977 : creation des Ulis, parcelles detachees de Bures-sur-Yvette et Orsay. 


PS : Je pense que le nombre maximal de communes en Ile de France a ete atteint en 1836 avec 1324 communes.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 03-07-2005 18:46:46

tracky
Tour Montparnasse
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 25-01-2005
Messages: 1118
Immeubles: 810
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

On comprend pourquoi Paris a une forme si lisse, si on ne compte pas les deux bois. C'est en fait quelque chose de voulu, on a coupé les communes plutôt que de les annexer en totalité.


http://tracky.over-blog.com/        derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 03-07-2005 19:01:05

tracky
Tour Montparnasse
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 25-01-2005
Messages: 1118
Immeubles: 810
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Les Intercommunalités en Ile de France en 2005

Dans le 77: 34 dont 28 CC (Communautés de communes); 3 CA (Communaytés d'agglomération), à Savoir Meaux, Melun Val de Seine et Marne et Gondoire; 0 CU (Communautés urbaines); 3 SAN (Syndicat d'Agglomération Nouvelle), à savoir Marne la Vallée Val Maubuée, Sénart Ville Nouvelle et Val d'Europe.

Dans le 78: 7 dont 5 CC, 2 CA (Saint Quentin en Yvelines et Mantes en Yvelines), 0 CU, 0 SAN.

Certaines villes nouvelles ont retrouvé le droit commun et sont devenues des CA, comme Saint-Quentin-en-Yvelines. De plus certaines structures assez peuplées pou être des CA sont des CC, par exemple la CC du Grand Parc, dont la ville principale et Versailles (elle a + de 50 000 hab et une ville-centre de 15 000 habitants = conditions pour être une CA).


http://tracky.over-blog.com/        derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine

Hors ligne

 

#6 03-07-2005 19:12:55

tracky
Tour Montparnasse
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 25-01-2005
Messages: 1118
Immeubles: 810
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Dans le 91: 15 dont 7 CC, 7 CA (Evry Centre Essonne, Les lacs de l'Essonne, Sénart Val de Seine, Val d'Orge, Val d'Yerres, Seine Essonne, du plateau de Saclay), 1 SAN (Sénart en Essone).

Dans le 92: 5 dont 5 CA (Val de Seine, Arc de Seine, Coeur de Seine, Sud de Seine, Hauts de Bièvre).

Dans le 93: 2 dont 2 CA (Plaine Commune, Clichy sous Bois - Montfermeil).


http://tracky.over-blog.com/        derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine

Hors ligne

 

#7 03-07-2005 19:17:13

tracky
Tour Montparnasse
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 25-01-2005
Messages: 1118
Immeubles: 810
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Dans le 94: 6 dont 2 CC et 4 CA (Plaine Centrale du Val de Marne, Val de Bièvre, Vallée de la Marne, Haut Val de Marne).

On voit que les noms des CA ne sont pas toujours très parlants: Vallée de la Marne => ça pourrait être à beaucoup d'endroits.

Dans le 95: 13 dont 9 CC et 4 CA (Cergy-Pontoise, Val-et-Forêt, Vallée de Montmorency, Val de France).

Dans le Val d'Oise, il y a des polémiques autour des CC. La CC Coeur Val d'Oise verra-t-elle le jour ? Elle devait regrouper un groupe de communes autour de Taverny. Mais les communes se sont tournées vers d'autres CC: Beauchamp et Pierrelaye ont rejoint la future CC du Parisis (Herblay, Montigny-lès-Cormeilles, Cormeilles-en-Parisis et La Frette-sur-Seine).
Il ne restait plus que Taverny, Saint-Leu-la-Forêt et Bessancourt. Le préfet a refusé la création de la CC car il juge le territoire incohérent. Cependant les 3 maires de gauche n'ont pas renoncé, alors que le préfet orientait st-Leu vers Val-Et-Forêt.
Une CA devrait voir le jour entre Argenteuil (UMP) et Bezons (PC), isolées au Sud et malgré les différents politiques  E5 .

Où est la place de la consultation des habitants ? Les regroupements se font apparemment sans leur avis ...


http://tracky.over-blog.com/        derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine

Hors ligne

 

#8 04-07-2005 00:37:15

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

@ tracky

En fait, la forme si "lisse" de Paris intra-muros n'est pas vraiment 'voulue', elle suit juste la forme des fortifications qui ont été ensuite détruites pour construire le périphérique. C'est une forme historique, et non administrative.
Il n'y a pas eu la volonté d'annexer des communes de manière irrationelle à la base, au contraire... les instances dirigeantes, en repoussant les limites communales, voulaient juste dans leur esprit faire en sorte que la commune de Paris colle à ses frontières historiques, même si Gentilly ou Montrouge, par exemple, avaient une partie intra et une partie extra-muros.

Mais tout cela, ce sont des combats d'arrière garde de nos jours. Ceux qui programment l'aménagement sont à une échelle territoriale, et non communale, l'une est géographique, l'autre est institutionnelle. La création de comités d'agglo essaye justement de passer l'institutionnel pour gagner le territorial. C'est tout le sens de l'aménagement du territoire. du point de vue négatif, on crée alors une nouvelle strate au mille-feuilles. Maisz du point de vue positif, on saute des frontières historiques, géographiques ou arbitraires pour fonder des instances unitaires d'un point de vue économique ou urbain. On est donc en pleine transition, pour le moment c'est un pis-aller, mais cela prépare le terrain à un découpement territorial plus efficace.
Le tout est de penser à la loi de décentralisation de Rafarin : elle a failli couper les ailes à celles qui étaient déjà en pleine action et qui ne demandaient qu'à être pérénisées. Mais comme sa substance a été un peu vidée ces derniers temps, heureusement les CA peuvent continuer à basculer leurs compétences de la commune aux communautés. Bref, ce genre de loi d'aménagement prend dans les faits 20 ans avant de faire entièrement effet.
Un beau jour, Paris sera agrandie, mais seulement une fois que tout aura été pensé. Je comprends la lenteur du processus, pour une agglo de 250 000 habitants cela prend déjà 20 ans, pour Paris les enjeux sont autres, d'autant plus que les calques institutionnels de la capitale sont plus nombreux et complexes qu'autre part en France : quelle institution aura quelles compétences, et quel financement lui sera accordée pour répondre à ces nouvelles compétences ? A qui les enlèvera-t-on, avec quel personnel pourra-t-on les effectuer ? Ce sont des problématiques extrêmement complexes, car pour coller au territorial, il faut recréer l'institutionnel. En gros, donc, réformer l'administration. Y travaillant moi-même, je ne peux affirmer qu'une chose : c'est loin d'être gagné...  F8


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#9 04-07-2005 18:15:09

tracky
Tour Montparnasse
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 25-01-2005
Messages: 1118
Immeubles: 810
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

je pense qu'un agrandissement de Paris serait difficile. Peu de communes sont prêtes à perdre leur indépendance. C'est pourquoi elles préfèrent les CC aux CA, non ?  B5


http://tracky.over-blog.com/        derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine

Hors ligne

 

#10 04-07-2005 18:19:35

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Sans aucun doute, cet aspect des choses est déterminant. Et pourtant, à Montréal, ils ont fait mieux, en faisant de certaines communes de l'Île des quartiers, purement et simplement (genre Anjou par exemple). Londres aussi a englobé des quartiers. Paris l'a aussi fait à une autre époque. Donc ne désespérons pas et armons-nous de patience...  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#11 04-07-2005 22:36:24

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

C'est sûr que l'urbanisme et l'aménagement du territoire, c'était plus facile du temps de Napoléon III...

Il me semble que l'avantage de l'intercommunalité, c'est sa souplesse. L'inconvénient, c'est une certaine opacité.

Le grand public connaît son maire et son président de conseil général. Mais il ne vote pas au niveau intercommunal et n'est guère conscient des enjeux, d'autant plus que, comme toujours en France, les types de structures s'empilent sans supprimer celles qui existent déjà : villes nouvelles, communautés urbaines, communautés de communes, communautés d'agglomérations, "pays" de Pasqua, tout ça dans l'espace d'une ou deux générations. Sans parler des schémas directeurs et autres SCOT dont le périmètre, j'imagine, ne recouvre pas exactement celui des structures ci-dessus D3...

Moi qui fais partie du grand public, je serais bien incapable d'expliquer la différence entre toutes ces structures au niveau de la prise de décision, des impôts locaux (ah, si, il y a quelque chose au sujet de la taxe professionnelle...). En plus je vis et je travaille à Paris, donc autant dire que je suis renfermé dans un microcosme assez peu conscient du reste du pays A5.

Hors ligne

 

#12 05-07-2005 00:13:47

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Ton analyse est très juste, Thierry, il y a un problème d'une part de communication institutionnelle, et d'autre part de structure en mille-feuilles... Ca a été mon métier, à une époque, de communiquer pour des institutions intermédiaires (communauté d'agglo). Va faire comprendre au citoyen les enjeux d'une entité qui a vu un énorme transfert de compétences qui dessaisit la commune centrale d'autant, va lui faire adopter un sentiment d'appartenance territoriale sur une notion bien souvent alambiquée et floue, et essaie de lui expliquer que ce sera désormais cette structure lointaine, sans scrutin direct, qui dirigera l'aménagement de son quotidien... Le passage d'une intercommunalité de fonctions à une intercommunalité de projets est énorme du point de vue des enjeux, mais personne n'y comprend grand-chose... Dommage, finalement, c'est juste une question de pédagogie. En fait, je trouve que le ressort des numbies se situe juste là, dans cette charnière entre éloignement de l'institution qui aménage et image de la ville quotidienne... Facile de surfer sur l'ignorance des gens pour défendre un point de vue individuel allant à l'encontre des besoins collectifs, surtout lorsqu'on est soi-même très bien informé... La communication devrait donc faire partie intégrante de l'institution, non pour vendre une réélection, mais pour expliquer. Ceci dit, hélas, d'après les études que j'ai lues, cela ne suffirait pas à impliquer le citoyen dans la vie de la cité... Très vaste problématique, mais passionnante au demeurant.  Bref, il y aurait beaucoup de choses à en dire  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#13 15-08-2005 09:12:27

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

L'huma, 2/06/2005

tribune libre

Le pari métropolitain

Par Paul Chemetov,

architecte.

II y a quarante ans, lors d’un survol en hélicoptère de la région parisienne, le général de Gaulle aurait ordonné à Paul Delouvrier - qui cumulait alors tous les pouvoirs d’aménagement - « Foutez-moi de l’ordre dans ce bordel ! ». Si cette anecdote est invérifiable, la suite est connue, nous la vivons.

La disparition du département de la Seine, la création des huit départements actuels de l’Île-de-France, dont Paris à la fois capitale nationale, ville et département, n’ont pas créé le cadre du développement solidaire d’une agglomération centrale qui recouvre, pour l’essentiel, les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Paris et correspond plus prosaïquement aux quatre premières zones de la carte orange. [...]

Comment, dans cette métropole, faire que les périmètres administrés ne masquent pas la réalité des territoires vécus, alors que la représentation du territoire régional et métropolitain est aujourd’hui mise en scène par les différentes échelles de leurs découpes institutionnelles ? [...]

L'article complet : http://www.humanite.fr/journal/2005-06- … -02-635674


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#14 01-10-2005 01:53:50

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Mon point de vue est que effectivement la region aurai besoin  d'etre remodelée.... Car sans etre dans les hautes spheres, et ne regardant simplement au bout de mon nez, je vois que certains détails cloches... L'esprit de clochet dans les communes est trop important par exemple et des que il y a un tout petit projet qui sorte de la commune, il faut 10 ans pour les signature de tout le monde.
Mais comme le dit l'article au dessus, quelle remodelage faut til et comment le faire?
Ben je pense que il faut faire  comme dans lorsque la Seine et Seine-et-Oise ont été remodelé.. c'est a dire en gros y aller a la maniere forte car bon si on fait un referundum dans les 200 communes, je vois d'ici le resultat.... ce sera niet

Hors ligne

 

#15 01-10-2005 02:00:48

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Très délicate question, mais tu as raison, Tibo, fondamentale... On en reparlera...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#16 03-10-2005 08:20:26

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

A mon avis ça ne sert à rien d'essayer de toucher aux municipalités, aussi ridicules que ça soit, les habitants auront toujours leur culture de clocher et voudront que leur ville s'appelle Clichy ou Levallois, pas Paris - quartier de Clichy ou de Levallois. Ca prendra des décennies, on se plaindra que c'est imposé, l'opposition poltiique fera de son mieu pour faire capoter, etc etc.

Il faudra donc créer une entité "supérieure" genre commmunauté de ceci, et l'appeller "grand Paris". En tout cas je trouve que ça a vraiment été stupide de morceler les anciens département....


Pff...

Hors ligne

 

#17 04-10-2005 00:27:36

virtual
Grande Arche
Date d'inscription: 05-04-2005
Messages: 250

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Il faudrait se pencher sur ce qui c'est fait ailleur dans le meme cas, quand Londres (et oui encore Londres) a élargis ses frontieres dans les années 60, ou avec Toronto qui l'a fait récement, comment les gens ont-ils réagis? Les habitants aujourd'hui sont-ils mécontents etc.

Et c'est en se basant la dessus que l'on pourait essayer de faire quelque chose dans le meme genre avec Paris, qui est quand meme, en rupture avec son histoire, a chaque fois que sa banlieue devenait trop importante, elle l'a "avalée", sauf maintenant.

Hors ligne

 

#18 04-10-2005 01:29:56

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Je connais bien l'expérience de Montréal à ce sujet, et de plus elle est récente.
Il se trouve que Montréal est constituée d'une île centrale, et que l'agglo déborde sur les rives nord et sud.
L'île elle-même était constituée de Montréal, morcelée en divers quartiers très marqués (Montréal Nord, Est, Westount, Outremont, etc.) et de diverses communes distinctes (Anjou, Saint-Léonard, etc.)

Il a été décidé que l'île de Montréal serait unifiée, et que les villes qui la constituaient deviendraient des quartiers ou des arrondissements de Montréal.

La ville en compte aujourd'hui 27.
Les conseils d’arrondissement assument les pouvoirs de portée locale dans les domaines suivants:     
        l’urbanisme     
          l’enlèvement des matières résiduelles     
          la culture     
          les loisirs     
          le développement social et communautaire     
          les parcs     
        la voirie     
          l’habitation     
          les ressources humaines     
          la prévention en matière d’incendie     
          la tarification non fiscale     
          la gestion financière

Le tout fonctionne ainsi depuis le 1er janvier 2002 je crois, et personne ne s'en est plaint. Par contre, la cohérence territoriale a été préservée. Du même coup, la Communauté Urbaine de Montréal est morte le 31 décembre 2001.  Cette dernière a été englobée dans les services de la municipalité montréalaise, ainsi que le transfert des compétences décrites plus haut et redescendant aux conseils d'arrondissements. 

Au nord, Laval a fondé sa propre communauté d'agglo (environ 350 000 habitants), je pense que Longueil au sud a fait de même, et le tout forme le Grand Montréal.

http://www2.ville.montreal.qc.ca/cmsprod/observatoire_economique/images/economie/coordon_2.gif;jsessionid=0A2E87805FA670C4548CF3394CA1A52E

Cette instance (3,5 millions d'habitants environ) est en fait une région métropolitaine.

Je pense qu'à Paris, les choses sont plus complexes puisque la première couronne n'est pas constituée d'une vingtaine de communes, mais de beaucoup plus. Redécouper les échelons institutionnels est toujours d'une extrême complexité, car non seulement tout le monde veut sa part du gâteau, mais un maire souverain dans sa commune va voir ses prérogatives fondre comme neige au soleil, même s'il devient maire d'arrondissement, sachant que l'intérêt collectif - l'instance au-dessus de l'arrondissement, ici la mairie de Paris - va nécessairement prévaloir sur ses projets locaux. Et le sujet qui fâche le plus, c'est la recette fiscale (taxe professionnelle à unifier, et si certaines anciennes communes, les plus pauvres, sont souvent favorisées, les plus riches y perdent parfois beaucoup).

Bref, il y a un premier pas en avant actuellement à Paris, avec les communes limitrophes, à propos de l'aménagement des bords du périphérique. C'est déjà énorme vue la culture historique du lieu. Mais le fait que les IGH aient été remis en cause dernièrement va sans doute ralentir ce dossier (ehhh oui, je suis persuadé que ces deux choses étaient intimement liées).
Et d'autre part, le découpage des actuels départements facilite encore moins les choses. En France, notre structure institutionnelle en mille-feuilles ne favorise jamais les redécoupages territoriaux, car les deux ne sont pas liés. De la région au département en passant par les cantons, les arrondissements et les communes, tout ceci n'a aucune existence territoriales, et ne tient pas compte de la cohésion urbaine ni de la continuité du bâti. Le mieux placé dans tout cela pour assurer la cohésion de l'aménagement du territoire, c'est l'instance la plus large, et donc la région. Mais comme les compétences des uns et des autres sont très cadrées réglementairement, aucune chance pour que telle ou telle instancde n'empiète sur telle ou telle autre. La réunification insitutionnelle, c'est surtout mettre en commun des moyens et des compétences, et donc c'est remettre en cause des prés carrés...
De plus, c'est nécessairement doublonner les moyens humains, et donc reclasser des fonctionnaires territoriaux, cesser des contrats de travil, réunifier les systèmes informatiques et les méthodes de management, bref, cela engendre un coût humain et financier énorme. Donc cela se fait dans la durée... Les lois Voynet et Chevènement sur l'aménagement du territoire étaient très bonnes à ce propos, mais ne s'appliquaient qu'à la province, le cas de Paris étant beaucoup plus complexe...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#19 05-10-2005 12:44:11

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

AFP

5 octobre, 11h53

Intercommunalité: 87% des Français concernés satisfaits (sondage)

87% des Français qui résident dans une communauté de communes ou d'agglomération estiment que l'intercommunalité est une bonne chose pour leur commune, selon un sondage publié mercredi à la veille de la convention annuelle de l'Assemblée des communautés de France (ADCF) à Angers.
Cette adhésion est confirmée par les habitants des communes n'ayant pas encore fait ce choix: 70% souhaiteraient que leurs élus rejoignent une communauté, précise ce sondage réalisé la semaine dernière par l'IFOP auprès d'un échantillon représentatif de 955 personnes âgées de 18 ans et plus. [...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#20 23-11-2005 13:46:00

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Voici qui va dans le mauvais sens...

Le Monde, 23/11/2005

Dominique de Villepin veut renforcer le pouvoir des maires

LEMONDE.FR | 22.11.05 | 18h33  •  Mis à jour le 23.11.05 | 09h57 

Lors du 88e Congrès de l'Association des maires de France (AMF) à Paris, Dominique de Villepin a annoncé, mardi 22 novembre, qu'il voulait "renforcer les prérogatives" des maires en matière de sécurité, avec notamment des "moyens juridiques et financiers nouveaux" concernant la vidéo-surveillance. Le premier ministre les a également félicités pour leur gestion de la crise des banlieues,  en soulignant que "leur légitimité démocratique a permis le rétablissement du calme". [...]

Avec AFP


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#21 02-11-2006 01:51:46

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Un article (polémique et partisan mais très intéressant) paru dans le Perroquet Libéré le 29 août 2005, par Max Dupré :

--> http://www.leperroquetlibere.com/A-quan … -_a46.html

A quand la Nouvelle Aire ?
Les problèmes doivent être réglés à l'échelle où ils se posent
Alors que Paris étouffe dans les limites étroites du périphérique, il est temps de reprendre le train historique et naturel de l'extension de la capitale en intégrant les communes limitrophes au sein d'un Grand Paris. Déjà plagiée par des élus en mal de notoriété qui cherchent à masquer l'inutilité des mandats qu'ils accumulent depuis trop longtemps, cette proposition formulée dans le livre Pariscide (cliquer ici) est la condition nécessaire pour empêcher la transformation de Paris en un bunker de privilégiés.


Une capitale confinée

Paris est à l'agonie. Enserrée dans ses limites du Second Empire, la capitale étouffe. Avec ses 87 km2 (en retranchant la superficie du bois de Boulogne des 105,4 km2 officiels de la capitale) Paris est l'une des plus petites capitales au monde : 3,5 fois plus petite que Londres (321 kms2), 7 fois plus que Madrid (607 kms2) et 10 fois plus que Moscou (879 kms2). La conséquence en est une densité résidentielle élevée, proche de celle des grandes villes japonaises (244 habitants à l'hectare, contre 76 à Londres).
En outre, Paris se caractérise aussi par un net déséquilibre entre l'ouest et l'est : d'un côté, les bureaux et les habitations de standing ; de l'autre, les entrepôts et des logements de faible dimension. Entre les deux, le trafic ne cesse d'augmenter, provoquant embouteillages, nuisances sonores et pollutions. Une tendance d'autant plus marquée que les travailleurs, à la recherche de loyers modérés, vivent de plus en plus loin de leur lieu de travail. Pour eux, la vie parisienne est de plus en plus stressante et le temps perdu dans les transports n'a jamais été aussi élevé. Les récentes mesures visant à limiter la circulation automobile n'ont fait qu'empirer la situation.
Plus que d'une « nouvelle ère », Paris a besoin d'une nouvelle aire. [...]


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#22 02-11-2006 09:27:55

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

@MyNight
Merci pour cet article, très intéressant , enrichissant et très actuel à la fois. B6
la question réside, est ce que les parisiens sont prets à ce genre de défi? c'est une question à débattre.
En tout cas le fait d'en parler c'est déjà un pas en avant.

Hors ligne

 

#23 02-11-2006 11:42:27

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

j'ai quand même l'impression que ces problèmes ville coeur/proche banlieue est, certes celui de Paris, mais aussi celui de bcp de gdes métropoles françaises. Je pense à Bordeaux, prises dans ses Boulevards, mais quii a "mangé" des banlieues comme Caudéran.
Pour en revenir à Paris, on veut l'étendre pour plus de foncier libre. Mais si l'on se contente des villes alentours comme Issy, Neuilly ou Levallois, va t on réellement gagner du foncier pour les HLM?? Ce n'est pas certain, la proche banlieue étant très urbanisée. En revanche du point de vue d'un développement plus global, ce serait un bon point.

Hors ligne

 

#24 02-11-2006 11:50:33

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

bastos a écrit:
"Ce n'est pas certain, la proche banlieue étant très urbanisée. En revanche du point de vue d'un développement plus global, ce serait un bon point."

qu'est ce que t'appelle un développement global?
Après, Paris va ressembler à Berlin, très vaste, groupement de petits villages, etc...
le problème que je voie, c'est pas ca, c'est, ce qu'ils veulent vraiment les gens, est ce qu'ils sont prets à accepter une idée de Paris plus vaste? ca m'étonerait, qu'est ce que ca va leur apporter, aux parisiens je précise, d'avoir plusieurs petites villes de plus, juste pour régler les questions des HLM? et d'autres petits problèmes?

Hors ligne

 

#25 02-11-2006 12:08:55

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

par développement global j'entends concertation accrue dans les domaines relevant des communes, de manière que chaque maire ne fasse pas son jeu dans son coin sans souci des voisins. Exp : la politique antivoiture de Delanoë qui rejette la bagnole en banlieue alors qu'il serait davantage approprié de faire cela en concertation avec la banlieue, je cite cet exemple car c'est le premier qui me vient en tête.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact