PSS

Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

#701 17-07-2015 13:32:58

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

De mieux en mieux... D'après Devedjian, qui a fait une longue tirade hier à l'Assemblée nationale contre la loi NOTRe (qui a été définitivement adoptée hier par le Sénat et l'Assemblée nationale), le gouvernement aurait décidé que la Métropole du Grand Paris siégerait... devinez où.... au Conseil économique et social, au métro Iéna !  D7

Donc une métropole qui n'aura même pas ses propres locaux et ira squatter dans les locaux de l'organe le plus inutile de la République.

D'après Devedjian, c'est le signe que le gouvernement n'envisage pas sérieusement l'existence de cette métropole, et attend juste que Bartolone gagne les régionales en décembre pour fusionner la métropole dans la région. Problème, comme Bartolone n'a quasiment aucune chance de gagner vu l'impopularité de la gauche (soyons réalistes !), on va se retrouver avec une métropole sur les bras dont personne ne sait quoi faire, ni même où la loger.

En vérité, tout ça met le doigt sur le problème central à mon sens, dont j'ai parlé depuis le début de tout ça, qui est qu'à aucun moment on ne s'est rendu compte ou on n'a voulu se rendre compte que la création d'une métropole pour Paris impliquait nécessairement la disparation de la mairie de Paris actuelle, le tabou absolu que personne n'ose évoquer. Il est bien évident que la métropole devrait se substituer à la mairie centrale, et reprendre tous ses locaux.

Comme on a refusé de regarder ça en face, ben on se retrouve avec cette farce d'une métropole sans pouvoirs et même sans locaux.  C6


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

florent92, tomtom et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#702 17-07-2015 16:00:36

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Brisa a écrit:

Problème, comme Bartolone n'a quasiment aucune chance de gagner vu l'impopularité de la gauche (soyons réalistes !),

Sur ce point je serai bien moins "réaliste"
Sans prendre parti, les élections sont différentes à chaque fois.
J'ai que 34 ans, mais j'ai l'impression que depuis que je vote, que Paris et les Régionales IDF ont toujours été remportees par la gauche....quelle soit populaire ou impopulaire.
A l'inverse, qu'elle soit populaire ou pas, la droite n'a depuis plus de 2 décennie pas réussi à prendre Paris ou l'Ile de France

Sans chercher a argumenter sur les raisons des victoires et des défaites, je ne m'aventurerai pas à dire "Bartolone n'a quasiment aucune chance de gagner"....même vu l'impopularité de la gauche.

Que la métropole soit une coquille vide ou non, n'a donc rien avoir avec le résultat anticipé d'une élection.
En revanche oui que les bleus ou les rouges gagnent, et on repartira pour un tour pour défaire et refaire.

Hors ligne

 

#703 30-07-2015 14:56:14

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Le saisine du Conseil constitutionnel concernant l'article sur la Métropole du Grand Paris de la loi NOTRe a été déposée le 22 juillet. On devrait donc avoir la décision du Conseil vers la fin août, voire septembre (vacances obligent !).

Loi Notre : le Conseil constitutionnel saisi par les députés de l’opposition sur le Grand Paris

Le Courrier des maires et des élus locaux
22 juillet 2015

Les Républicains saisissent la Haute juridiction pour contester le mode d'élection des conseillers de la Métropole du Grand Paris prévu par la loi Notre. Des règles qui empêchent de facto Nathalie Kosciusko-Morizet d’y siéger. Contrairement à certaines annonces de l’opposition, la saisine du Conseil constitutionnel ne porte que sur cet article spécifique au Grand Paris, et non sur les transferts de compétences entre collectivités de droit commun.

[...]

http://www.courrierdesmaires.fr/51840/l … and-paris/

Dernière modification par Brisa (30-07-2015 14:59:01)


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#704 03-08-2015 14:29:32

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1568

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Brisa a écrit:

Enfin la commune d'Alfortville isolée et rattachée au T11 c'est aussi très étrange. Ça ferait beaucoup plus de sens dans le T10 ou le T12.

Probablement parce qu’Alfortville est déjà en communauté urbaine avec Créteil ?

Hors ligne

 

#705 06-08-2015 19:05:55

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Le Conseil constitutionnel vient de rendre sa décision concernant la loi NOTRe ! Ça a été plus rapide que je ne pensais.

Le Conseil constitutionnel a retoqué les parties du texte qui avaient introduit une désignation spéciale des conseilles métropolitains dans la commune de Paris qui excluait de fait NKM du conseil métropolitain ! NKM pourra donc siéger au conseil métropolitain, et devenir, pourquoi pas, son président.

Par contre le Conseil constitutionnel a approuvé tout le reste de la loi. C'est donc la version "light" de la Métropole du Grand Paris qui verra le jour au 1er janvier 2016.  C5

La décision du Conseil constitutionnel : http://www.conseil-constitutionnel.fr/c … 4245.html#

La loi devrait maintenant être promulguée dans les tous prochains jours, et après en avant Simone.


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

rafledefensien a aimé ce post.

Hors ligne

 

#706 13-08-2015 10:25:21

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Encore une position qui va selon moi dans le bon sens, mais qui semble malheureusement trop tardive...

La Gazette des Communes - 06/07/2015

Vers l’asphyxie administrative en Île-de-France

Trois niveaux administratifs au lieu de cinq :

1.la métropole du Grand Paris, fusion de la région Ile-de-France et du syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), ne devrait gérer que les compétences qui relèvent de sa grande taille. Les élus métropolitains seraient élus dans les cantons ;
2.les intercommunalités plus grandes et plus fortes reprendraient une grande partie des compétences des départements qui seraient supprimés ;
3.les communes garderaient tout leur rôle, en conservant et en renforçant leurs compétences de proximité avec le citoyen.

http://www.lagazettedescommunes.com/376 … de-france/

Et parce que moi aussi, je peux parfois me tromper de sujet, je reposte ici l'article posté hier sur le sujet général de l'avenir de la région, et les réactions qui ont suivi !

Lupus a écrit:

'Faut croire qu'il n'est pas trop tard...

La Tribune - 26/06/2015

Quel périmètre pour les métropoles ?

Dans la perspective d'une région métropolitaine, un nouvel équilibre pourrait permettre une véritable simplification du millefeuille : d'un côté une Région qui consolide ses compétences de planification et d'organisation du territoire ; de l'autre des collectivités ayant des compétences proches de celles de la Ville de Paris, notamment des compétences départementales, et avec des subdivisions équivalentes aux arrondissements parisiens pour maintenir des élus de proximité.

http://www.latribune.fr/opinions/tribun … 86389.html

Brisa a écrit:

De toutes façons, la Métropole du Grand Paris va voir le jour le 1er janvier prochain, ça c'est certain (le gouvernement n'aura pas le temps de modifier la loi entre les élections régionales de décembre avec une très hypothétique victoire de "Barto" et le 1er janvier), et NKM en sera probablement la présidente (chapeau à la gauche d'avoir réussi l'exploit de victimiser NKM avec l'amendement anti-NKM retoqué par le Conseil constitutionnel ce qui du coup lui confère une légitimité inespérée à droite pour s'imposer face aux caciques Ollier et Devedjian).

A partir de là, je ne vois vraiment pas comment, dans le cas d'une victoire de "Barto", le gouvernement arriverait l'an prochain à supprimer la MGP avec une NKM à sa tête. Ça serait trop le psychodrame.

Donc pour le meilleur ou pour le pire, on va avoir une MGP, au territoire étriqué et aux pouvoirs limités, dirigée par la pire ennemie du maire de Paris. Personnellement, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je ne pense pas que ça sera une mauvaise chose. Non pas que j'ai une grande estime pour les compétences de NKM, qui malheureusement sont faibles (compréhension des enjeux urbains à peu près aussi nulle que celle d'Hidalgo ; opportunisme très marqué, etc), mais l'existence d'une MGP dirigée par NKM va probablement conduire à un combat de coq permanent entre la MGP et la Ville de Paris, affrontement paralysant et polémique un peu comme les cohabitations passées, et ça aura le mérite de mettre en pleine lumière l'incohérence d'avoir deux exécutifs pour gérer une même ville. Dit autrement, ça va mettre au jour l'incohérence d'avoir créé une métropole sans supprimer la Ville de Paris, et poser la question de la disparition de la Ville de Paris à terme.

Donc d'un mal pourrait sortir un bien.

florent92 a écrit:

(un peu comme l'histoire dans laquelle deux fous se rencontrent, le premier se frappe la tête, le deuxième lui demande pourquoi, le premier lui répond parce que ça fait tellement de bien quand ça s'arrête...)

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 73#p538773

Ah, et il y a ça, aussi :
La Gazette des Communes - 07/07/2015

« Grand Paris : non à la métropole punition ! » – Jacques JP Martin

A la veille de son intervention, le 8 juillet, au congrès des DGS d’Ile-de-France, le vice-président de Paris Métropole critique le chapitre « Grand Paris » du projet de loi NOTRe. Pour Jacques JP Martin (LR), la ministre de la Décentralisation n’a pas tenu compte du point de vue des élus.

http://www.lagazettedescommunes.com/377 … jp-martin/


florent92 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#707 13-08-2015 11:20:50

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1568

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Hélas, tout cela me semble très vrai...
Depuis les quelques années que je suis cette affaire, je suis désespéré  de voir comment ce projet s'est enlisé. Le pire, c'est qu'aucun des acteurs ne semble savoir comment sortir de ce bourbier. Qui parmi nos dirigeants a des propositions pour en en sortir ? Même Philippe Dallier a l'air d'avoir jeté l'éponge.

Hors ligne

 

#708 13-08-2015 13:37:36

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Lupus a écrit:

Encore une position qui va selon moi dans le bon sens, mais qui semble malheureusement trop tardive...

Enfin une position qui veut garder aux communes "tout leur rôle", donc en voilà encore un qui n'arrive pas à envisager la fin des communes...

Il ne parle pas non plus du problème de l'existence de la Ville de Paris.

La vraie réforme, c'est partir de sa position, mais supprimer la Ville de Paris, élever les 20 arrondissements au rang des communes de banlieue (idéalement les fusionner avec certaines communes de banlieue pour supprimer la coupure administrative du Périphérique), et transformer les communes et les arrondissements en simple guichets administratifs sans pouvoirs politique comme c'est le cas à Berlin avec les Ortsteile.

Dernière modification par Brisa (13-08-2015 13:38:40)


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

tibo et tomtom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#709 13-08-2015 14:37:07

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Le Journal du Grand Paris - 17/07/2015

Patrick Devedjian – Grand Paris : « Requiem pour une métropole défunte »

« On observera que chacune des trois métropoles concernées par la loi PLM disposera d’un mode de scrutin différent, en réalité adapté aux intérêts du parti socialiste. Nous avons tous compris que la confusion organisée autour de la métropole du Grand Paris reposait en fait sur l’espoir de voir M. Bartolone élu président de la région Ile-de-France, ce qui permettrait alors de procéder à la fusion, déjà prévue, de la métropole du Grand Paris et de la région Ile-de-France. Que se passera-t-il lorsqu’il aura échoué ? Cela mettra à bas le projet du gouvernement et laissera la métropole dans la plus grande déshérence. Mais, impavide, le gouvernement n’envisage même pas cette situation ! Le gouvernement vient de décider – et c’est éloquent – que le conseil des élus de la métropole siégerait dans les locaux du Conseil économique, social et environnemental. Voilà qui illustre parfaitement le rôle strictement consultatif auquel on entend cantonner la métropole. Il faudra y revenir dans les meilleurs délais », a conclu Patrick Devedjian, qui a voté contre ce projet de loi.

https://www.lejournaldugrandparis.fr/pa … e-defunte/

Hors ligne

 

#710 13-08-2015 14:55:34

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Essonne-Info - 23/07/2015

Agglo : mais où ira Verrières-le-Buisson ?

À six mois de la mise en place du nouveau schéma régional de coopération intercommunale (SRCI), la ville de Verrières-le-Buisson est toujours en plein conflit avec le gouvernement. La municipalité souhaite intégrer la Métropole du Grand Paris malgré le refus des parlementaires. Ce fait plonge la commune dans une situation complexe.

http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/8 … s-buisson/

Hors ligne

 

#711 13-08-2015 15:25:28

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1568

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Brisa a écrit:

Lupus a écrit:

Encore une position qui va selon moi dans le bon sens, mais qui semble malheureusement trop tardive...

Enfin une position qui veut garder aux communes "tout leur rôle", donc en voilà encore un qui n'arrive pas à envisager la fin des communes...
Il ne parle pas non plus du problème de l'existence de la Ville de Paris.
La vraie réforme, c'est partir de sa position, mais supprimer la Ville de Paris, élever les 20 arrondissements au rang des communes de banlieue (idéalement les fusionner avec certaines communes de banlieue pour supprimer la coupure administrative du Périphérique), et transformer les communes et les arrondissements en simple guichets administratifs sans pouvoirs politique comme c'est le cas à Berlin avec les Ortsteile.

Sur le papier je suis d'accord avec ta position, Brisa, et je ne dois pas être le seul à la partager. Le problème est qu'elle est trop visionnaire et radicale pour être mise en place immédiatement, elle braquerait trop de monde. C'est disons, disons, une "cible idéale".  La question est comment atteindre progressivement cette cible à partir de la situation actuelle. Par quelle réforme commencer pour avancer un peu ?


Gerami a aimé ce post.

Hors ligne

 

#712 13-08-2015 16:11:45

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Ah mon avis, dans ce genre de trucs y a que le big bang qui marche. La réforme progressive ça n'aboutit à pas grand chose. Donc ça ne peut venir que d'un président de la République dans les 6 mois après l'élection présidentielle.

Espérons que l'affrontement NKM-Hidalgo décrédibilisera suffisamment l'existence de 2 exécutifs pour la même ville.

Au final, je pense que seule une crise majeure des finances publiques (du type Grèce) pourra forcer la décision. C'est d'ailleurs ce que pense aussi le sénateur Dallier, il me l'a dit par tweets. On ne réformera que dos au mur quand on n'aura plus le choix. Ce qu'on ne peut quantifier, c'est le nombre d'années (ou de mois ?) qui nous séparent de cette crise majeure. Ça peut être 6 mois comme 10 ans. Difficile à dire vu l’irrationalité des marchés financiers.


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

rafledefensien a aimé ce post.

Hors ligne

 

#713 13-08-2015 16:39:34

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

On ressentirait presque des âmes révolutionnaires cachées par ici  F10

Hors ligne

 

#714 31-08-2015 09:39:42

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Le Parisien - 27/08/2015

Viry et les Portes de l’Essonne disent oui au Grand Paris

http://www.leparisien.fr/juvisy-sur-org … 040451.php

Le Parisien - 30/08/2015

Nogent : le maire (LR) s’oppose à la scission de l’Actep

http://www.leparisien.fr/nogent-sur-mar … 046877.php

Hors ligne

 

#715 31-08-2015 11:56:43

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Hier à Serris, juste dans la rue à l'angle du centre commercial de Val d'Europe, il y avait une énorme banderole : "Les élus de Serris disent NON à la commune nouvelle [de Val d'Europe]."

La France et ses esprits de clocher...  C6

(un point de sémantique : quand j'ai essayé de traduire la banderole à mon amie américaine, ça a été coton de traduire "les élus", concept qui n'existe pas en tant que tel en anglais, ce qui en dit long...)


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#716 31-08-2015 13:00:08

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Oui, "tongue-in-cheek", sur le niveau de ton anglais. Dans ton cas, il fallait naturellement choisir : "elected officials". Et tu aurais même pu ajouter un adjectif comme "local" ou "municipal" avant "officials".

Sinon, sachant qu'un élu est une personne choisie par élection, tu est à la limite de sous-entendre que le concept d'élection, et donc la figure d'élu, serait absente de la démocratie américaine... ;) Le concept existe, mais il faut le périphraser un peu, et dans ce cas, je crois vraiment qu'il n'y a aucune conclusion à tirer sur quoi que ce soit. De ce que je sais, les USA ne sont pas imunisés contre les esprits de clochers. Loin s'en faut.


tibo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#717 31-08-2015 13:40:01

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

^^Tu es complètement passé à côté de ce que j'ai souligné en creux.

Jamais on ne verrait une banderole aux Etats-Unis avec "The elected officials of Pleasantown bla bla bla".

Il y a des mots comme ça, qui n'existent qu'en français et pas en anglais, ou vice versa, et c'est très significatif, parce que ça dit quelque chose culturellement.


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#718 31-08-2015 14:37:28

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1568

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

J'essaye de deviner où tu veux en venir :
Tu veux dire que dans une "vraie démocratie" comme les USA, les élus ne s'expriment pas en leur nom mais seulement au nom de leurs électeurs ?
Que là-bas la banderole serait "The citizens of Serris are against..." ?


samussas a aimé ce post.

Hors ligne

 

#719 31-08-2015 14:47:18

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Non, j'avais bien compris, je pense juste que l'existence de ce mot en francais, et l'absence d'un équivalent direct en anglais, n'est ni significative, ni symptomatique - du moins dans ce contexte.

La seule différence que je note, entre "élu" et "official", c'est que le premier met l'accent sur le processus démocratique, sur la dépendance du politique vis-à-vis du peuple, quand le second traduit une idée d'autorité. Donc oui, je vois une différence, mais pas celle que tu sous-entends.

Et, comme je l'ai déjà dit, l'esprit de clocher n'est pas une spécialité francaise. Il suffit de suivre les péripéties des grands projects américains, par exemple d'infrastructure, pour s'en rendre compte.

Quand à la banderolle, c'est un objet de campagne, il doit y avoir un réferendum le 27 septembre sur la création de la Commune nouvelle Val d'Europe. Que l'on soit d'accord ou pas avec son message, ca reste leur droits de faire campagne.

Dernière modification par samussas (31-08-2015 14:50:16)

Hors ligne

 

#720 31-08-2015 15:14:09

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

yb a écrit:

J'essaye de deviner où tu veux en venir :
Tu veux dire que dans une "vraie démocratie" comme les USA, les élus ne s'expriment pas en leur nom mais seulement au nom de leurs électeurs ?

Plutôt que là-bas il n'y aurait pas de banderole du tout commissionnée (posée) par "les élus". Que s'il y avait une banderole, ce serait une banderole réalisée et posée par les (des) citoyens.

Enfin c'est surtout sur le fait que certaines cultures utilisent certains mots qui n'existent pas dans d'autres cultures que je voulais souligner, et que ça veut toujours dire quelque chose. Toutes les langues ont le mot "main", parce que c'est quelque chose d'universel et reconnaissable partout. Par contre, dans mon expérience de polyglotte, quand une langue a des mots pour certaines notions qui n'existent pas (ces mots) vraiment dans les autres langues, c'est qu'on a affaire à quelque chose de plus culturel et propre au groupe qui parle cette langue. "Les élus" en est un bon exemple.

Dernière modification par Brisa (31-08-2015 15:18:31)


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#721 31-08-2015 15:27:07

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

samussas a écrit:

La seule différence que je note, entre "élu" et "official"

Déjà, "elected official", c'est vraiment du franglais. Quand je vais sur la page de la Ville de Montréal, et que je vais dans la rubrique "Les élus" (portrait des), je vois qu'elle est traduite en anglais par "Elected officials", mais ça sent vraiment son calque de français. Quand on va sur la page de la Ville de Toronto, surprise surprise, là c'est "Council Members", ce qui est effectivement plus anglais. Idem sur la page officielle de NYC (Find your Council Member) : http://council.nyc.gov/html/members/members.shtml

Derrière tout ça se cache pas mal de différences culturelles.

Après, serait-il possible de voir une banderole "The council members of Pleasantown say NO to merger" ? Hm... déjà à mon avis ça serait plutôt "Pleasantown Council say(s) NO to merger", ce qui est beaucoup plus idiomatique, et met moins en avant les "élus", justement, mais se retranche plus derrière une institution qui appartient aussi aux citoyens. Mais je pense qu'on verrait surtout "Pleasantown says NO to merger", et ce à l'initiative de citoyens de base (grass-root initiative).

En France, c'est très différent, il faut l'avouer ! En tout cas moi, ça m'a choqué de voir que les "élus" de Serris se permettent, avec l'argent public, de parler au nom des citoyens, surtout pour défendre leurs petits intérêts catégoriels.

samussas a écrit:

Quand à la banderolle, c'est un objet de campagne, il doit y avoir un réferendum le 27 septembre sur la création de la Commune nouvelle Val d'Europe.

Encore pire alors. Des affiches électorales financées avec de l'argent public venant du conseil municipal. Ça tombe sous le coup de la loi.  A11

samussas a écrit:

Que l'on soit d'accord ou pas avec son message, ca reste leur droits de faire campagne.

Ca reste leur droit de faire campagne, mais avec leur argent, ou celui de leur parti. Faire campagne avec l'argent de la commune, ça s'appelle de l'abus de bien social.

Dernière modification par Brisa (31-08-2015 15:32:52)


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#722 31-08-2015 16:07:21

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

J'en parle dans le sujet Val d'Europe :

Cela fait plus d'un an que la ville de serris nous martèle le fait qu'il faut dire non; de la bonne propagande à l'ancienne.

Il n'y a pas que les banderoles. Il y a aussi les journaux, les événements locaux, etc...

Hors ligne

 

#723 31-08-2015 16:16:18

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Question : tu as une preuve qu'ils ont financé la banderolle avec de l'argent public, ou tu affirmes sans savoir ?

Hors ligne

 

#724 31-08-2015 22:15:14

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Exact, merci d'éviter toute diffamation sur PSS. Parce que si ces infos sont fausses, c'est vraiment de la diffamation...  A11


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#725 01-09-2015 12:04:42

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

A la limite, d'où vient l'argent, c'est pas grave. Ce n'est pas une bannière à 20 euros qui va changer quoi que ce soit.
Ce que je trouve inconcevable, c'est l'abus de propagande qui rentre dans la tête des gens.
Du coup, quand je dis que je voterai Oui à la fusion, tout le monde me regarde de travers.
"Si ils disent Non, c'est que ça doit pas être bon"

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact