PSS

Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

#851 12-06-2017 11:25:44

rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Messages: 930
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Trois ! Il me semble que le nécessaire a été fait d'un point de vue législatif pour qu'on ne puisse plus fusionner le département de Paris avec d'autres départements, hélas.

Hors ligne

 

#852 12-06-2017 13:35:35

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

rafledefensien a écrit:

Trois ! Il me semble que le nécessaire a été fait d'un point de vue législatif pour qu'on ne puisse plus fusionner le département de Paris avec d'autres départements, hélas.

C'est bien ce que je crains. La fusion Ville-Département a vraiment été une mesure funeste et égoïste...  B10

Je vais sonner comme Minato Ku, mais si la fusion ne concernait pas l'intramuros, on se dirigerait directement vers une métropole-donut, encerclant un ville-musée-parc-d'attraction, accueillant touristes et hipsters (classes créatives, start-uppers, etc.). Ca ne serait pas si grave si tous les équipements et infras n'avaient pas été construits au centre...  F7

Hors ligne

 

#853 12-06-2017 14:13:24

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1601

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Lupus a écrit:

rafledefensien a écrit:

Trois ! Il me semble que le nécessaire a été fait d'un point de vue législatif pour qu'on ne puisse plus fusionner le département de Paris avec d'autres départements, hélas.

C'est bien ce que je crains. La fusion Ville-Département a vraiment été une mesure funeste et égoïste...  B10

Je vais sonner comme Minato Ku, mais si la fusion ne concernait pas l'intramuros, on se dirigerait directement vers une métropole-donut, encerclant un ville-musée-parc-d'attraction, accueillant touristes et hipsters (classes créatives, start-uppers, etc.). Ca ne serait pas si grave si tous les équipements et infras n'avaient pas été construits au centre...  F7

Vous êtes vraiment sûrs de vous ?
Je n'y crois pas. Ce serait tellement aberrant !

Hors ligne

 

#854 12-06-2017 14:22:43

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4452
Immeubles: 20

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

J'espère me tromper, mais je flaire que la volonté de changement de ce gouvernement (comme pour les précédents) va s'user face aux immobilismes politiciens et citoyens (à tous niveaux) et au final au pire faire du sur-place, au mieux accoucher d'une demi-mesure façon MGP malformée et sous-financée mais à un autre échelle.

Hors ligne

 

#855 29-06-2017 17:18:23

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1601

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

C'est mal parti pour la Métropole du Grand Paris...

PLU retoqués : vengeance gauche-droite entre Conseils de territoire?

Entre les Conseils de territoire du Val-de-Marne, l’ambiance commence à tourner à la vendetta. Lundi soir, c’est Paris Est Marne et Bois, le conseil de territoire à large majorité de droite situé à l’Est du département, qui a lancé les hostilités en reportant le vote du PLU de Champigny-sur-Marne, ville PCF, suite à une demande de l’opposition campinoise. La réponse ne s’est pas faite attendre. Dès ce mardi, Grand Orly Seine Bièvre, le conseil de territoire à large majorité de gauche situé à l’Ouest du département, a renvoyé dans ses 22 mètres le PLU de Villeneuve-le-Roi, ville LR......
En savoir plus sur https://94.citoyens.com/2017/plu-retoqu … P8vJrmy.99

Hors ligne

 

#856 30-06-2017 16:31:31

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Dominique Malecot - Les Echos - 29/06 à 06:00Mis à jour à 09:41

Les Hauts-de-Seine et les Yvelines font un pas de plus vers la fusion

Les Hauts-de-Seine et les Yvelines font un pas de plus vers la fusion - Shutterstock
Les deux départements de l’Ouest parisien s’apprêtent à voter leur demande de regroupement. La décision finale reviendra à l’Etat.

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/politique-socie … y6IPrAU.99

Hors ligne

 

#857 05-07-2017 11:28:51

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1686

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

ça y est, c'est officiel :

Marne-et-Gondoire rejointe par Ferrières-en-Brie et Pontcarré

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne … 110300.php
Et heureusement. Je trouve les communautés de communes du 77 vraiment mal faites.

Prochaine étape : s'unir avec Val d'europe? intégré les 2 villeneuve? villevaudé-annet?
Les

Hors ligne

 

#858 23-07-2017 12:17:02

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1686

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Le président de le République dit :

Le Grand Paris "mérite mieux"

"Dès cet automne, après une concertation approfondie avec les acteurs concernés, je proposerai les bases du Grand Paris qui aujourd'hui, je dois vous le dire de manière honnête, est au milieu du gué en raison d'une structuration trop complexe" a-t-il ajouté.
Avant de lancer: "l'idée du Grand Paris mérite mieux que ce que nous en avons collectivement fait, il faut bien le dire, de part et d'autre, pour des raisons politiques et pour des équilibres incertains".

http://www.bfmtv.com/politique/macron-v … 18869.html

->Nouveau débat à l'automne
D5


Lupus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#859 30-07-2017 14:30:34

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

La Croix - 28/07/2017

Le Grand Paris, une ambition à revoir

Le chef de l’État veut toutefois aller plus loin. Il n’a pas caché son intention de vouloir étendre le périmètre de la Métropole aux zones denses de Roissy et d’Évry et surtout de supprimer les quatre départements de Paris et de la petite couronne afin de simplifier la structure et de dégager des moyens.

http://www.la-croix.com/France/Le-Grand … 1200866130


dalco, domidoba et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#860 31-07-2017 18:19:45

rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Messages: 930
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Lupus a écrit:

La Croix - 28/07/2017

Le Grand Paris, une ambition à revoir

Le chef de l’État veut toutefois aller plus loin. Il n’a pas caché son intention de vouloir étendre le périmètre de la Métropole aux zones denses de Roissy et d’Évry et surtout de supprimer les quatre départements de Paris et de la petite couronne afin de simplifier la structure et de dégager des moyens.

http://www.la-croix.com/France/Le-Grand … 1200866130

Transformation de la Métropole du Grand Paris en département ? Avec une extension des limites, ça serait aller dans le bon sens.

L'optimum à mon sens étant d'étendre la commune/département de Paris aux frontières de la métropole tout en transformant les communes de petite couronne en arrondissements, quitte à revoir dans son ensemble la carte des arrondissements dans ce nouveau (plus grand) Paris, ça serait un premier pas vers ce que j'appelle l'optimum !


domidoba et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#861 16-09-2017 12:10:06

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

On se dirige bien vers une nouvelle tentative de réforme du bousin central... L'option qui semble privilégiée (fusion métropole-départements sur un périmètre central, et suppression des territoires) n'est pas celle que j'aurai privilégié (plutôt suppression des départements, suppression de la MGP, conservation des intercos et renforcement de la région), mais au moins on ne resterait pas au milieu du gué.

Publié le 15/09/2017 • Par Jean-Baptiste Forray Pascale Tessier  • La Gazette des Communes

Grand Paris : demain, le big bang ?


Selon Le Canard Enchaîné du 6 septembre 2017, Emmanuel Macron prépare une superstructure avalant les départements et les intercommunalités de la petite couronne, ainsi qu’Orly, Roissy ou Saclay. Une petite révolution qui tournerait le dos à la proximité selon le président de l’Association des administrateurs territoriaux de France Fabien Tastet.

http://www.lagazettedescommunes.com/523 … -big-bang/


Ambre et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#862 16-09-2017 15:03:02

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Autant je n'aime pas Macron, autant c'est ce qu'il y aurait de mieux pour l'IDF.
Par contre quel intérêt à étendre cette région ?

Dernière modification par Erwann (16-09-2017 18:23:25)

Hors ligne

 

#863 16-09-2017 18:08:25

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4452
Immeubles: 20

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Je n'y crois pas une seconde ! Vous imaginez que tous les élus locaux (des milliers !) se laisseront faire ?! Même les sympathisants du gouvernement retourneront vite leur veste quand leur trône sera menacé, sauf bien sûr ceux à qui on promettra un siège dans la future institution. Mais, si le principe c'est de réduire drastiquement le nombre de niveaux administratifs territoriaux et donc le nombre d'administrateurs, je pense que ça bloquera très vite. Sans même aller jusqu'à évoquer les oppositions de principe des différents partis et celles des citoyens attachés à leurs administrations locales (et encore on ne parle pas des communes).

Hors ligne

 

#864 17-09-2017 14:07:09

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1099
Photos: 1

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

On dirait que Macron a envie de faire du big-bang dans pas mal de domaines.
c'est ambitieux mais on ne voit effectivement pas trop comment il va s'y prendre. Il doit avoir un plan sacrément béton pour avancer... ou bien il y va a l'instinct!

Hors ligne

 

#865 18-09-2017 14:46:02

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1601

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

ziegfried a écrit:

Je n'y crois pas une seconde ! Vous imaginez que tous les élus locaux (des milliers !) se laisseront faire ?! Même les sympathisants du gouvernement retourneront vite leur veste quand leur trône sera menacé, sauf bien sûr ceux à qui on promettra un siège dans la future institution. Mais, si le principe c'est de réduire drastiquement le nombre de niveaux administratifs territoriaux et donc le nombre d'administrateurs, je pense que ça bloquera très vite. Sans même aller jusqu'à évoquer les oppositions de principe des différents partis et celles des citoyens attachés à leurs administrations locales (et encore on ne parle pas des communes).

Ce ne sont pas seulement des histoires de postes qui bloquent, mais aussi des divergences de fond sur la politique à mener. S'il y a un "gouvernement" commun dans toute l'agglomération, on aura forcément une politique "centriste". Comment faire s'entendre un maire LR du 92, d'une ville comme Neuilly avec un maire PCF du 94 comme Vitry ? Tous les deux devront manger leur chapeau et perdront le moyen d'appliquer leurs idées (et leur idéologie) au niveau local.

On le voit déjà dans l'argumentaire du CG 94 : https://www.valdemarne.fr/espace-presse … -longtemps
https://www.valdemarne.fr/espace-presse … -proximite

Hors ligne

 

#866 18-09-2017 14:59:46

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1601

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Erwann a écrit:

Par contre quel intérêt à étendre cette région ?

Ca fait mal de temps qu'on parle d'étendre l'IdF.
Il y a  l'Oise, bien sûr, dont le sud fait historiquement partie de l'Ile de France et qui est dans la zone de diffusion du quotidien  "Le Parisien", avec son édition locale.

Mais aussi la vallée de la Seine jusqu'à son embouchure.
Jacques Attali milite pour cette idée de faire de l'axe Paris-LeHavre une métropole. exemple : https://www.google.fr/url?sa=t&rct= … -sJcPimuA, page 20.


Impression personnelle : récemment, en revenant de Rouen la nuit, j'ai été frappé par la densité de la population le long de la Seine : en fait, on a l'impression de ne jamais sortir d'une agglomération, on a est toujours dans les lumières. Et dès Mantes qui est à mi-chemin entre Paris et Rouen, on est en banlieue.
Alors que sur l'A10 passé Les Ulis, sur l'A6, passé Corbeil ou sur l'A4, passé Disneyland, on se retrouve d'un coup dans le noir pour 100 km.

Mais, bon, l'économie n'est pas tout : il y a aussi l'histoire, et la Normandie, récemment réunifié, a une identité propre. Pas sûr qu'ile veuillent fusionner avec l'Idf.

Dernière modification par yb (18-09-2017 15:04:32)

Hors ligne

 

#867 30-09-2017 11:48:21

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

94-Citoyens - 26-09-2017

Métropole de Paris et territoires: bataille en coulisse

La métropole du Grand Paris, composée de 209 élus municipaux de 131 communes, doit-elle prendre les décisions stratégiques d’urbanisme, de logements, de développement économique… et en déléguer la mise en oeuvre à ses douze territoires, ou est-ce au contraire les territoires, eux aussi composés d’élus municipaux, qui doivent élaborer les politiques à un échelon local, et travailler ensemble en fédération ?

https://94.citoyens.com/2017/metropole- … -2017.html

Hors ligne

 

#868 30-09-2017 12:38:53

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Impression personnelle : récemment, en revenant de Rouen la nuit, j'ai été frappé par la densité de la population le long de la Seine : en fait, on a l'impression de ne jamais sortir d'une agglomération, on a est toujours dans les lumières. Et dès Mantes qui est à mi-chemin entre Paris et Rouen, on est en banlieue.

Car il y a une conurbation de Paris à Rouen.
Une vue de la France la nuit la montre.

Dernière modification par Erwann (30-09-2017 12:41:17)


rafledefensien et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#869 02-10-2017 23:09:18

François C.
Notre Dame
Date d'inscription: 06-08-2014
Messages: 155
Photos: 5

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Si tout cela se confirme, Big Bang en approche.

Comment Macron veut réorganiser le Grand Paris

Emmanuel Macron va réorganiser l’Île-de-France et ses institutions. Les élus, inquiets, tentent d’infléchir les décisions attendues début novembre.

[...]

Le Président pourrait annoncer : la suppression des trois départements de la petite couronne (92, 93 et 94) ; l'élargissement du périmètre et des compétences de la Métropole ; le rééquilibrage des pouvoirs avec les 12 territoires, dont Paris, qui la composent (des intercommunalités comptant toutes plus de 300.000 habitants). Il créerait aussi la surprise s'il décidait d'agrandir l'Ile-de-France jusqu'à la mer.

Le JDD, 1er octobre 2017

Hors ligne

 

#870 03-10-2017 02:05:21

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

François C. a écrit:

Si tout cela se confirme, Big Bang en approche.

Comment Macron veut réorganiser le Grand Paris

Emmanuel Macron va réorganiser l’Île-de-France et ses institutions. Les élus, inquiets, tentent d’infléchir les décisions attendues début novembre.

[...]

Le Président pourrait annoncer : la suppression des trois départements de la petite couronne (92, 93 et 94) ; l'élargissement du périmètre et des compétences de la Métropole ; le rééquilibrage des pouvoirs avec les 12 territoires, dont Paris, qui la composent (des intercommunalités comptant toutes plus de 300.000 habitants). Il créerait aussi la surprise s'il décidait d'agrandir l'Ile-de-France jusqu'à la mer.

Le JDD, 1er octobre 2017

Sans vouloir faire de polémique (et bien que la question de supprimer les départements de la petite couronne peut être la bienvenue surtout si la commune de Paris venait enfin à les remplacés, elle s'étendrait quoi), nous devrions peut-être supprimer toutes les régions du pays, l'aire urbaine de Paris ne changerait pas car il n'y aurait plus l'IDF (les régions françaises "n'existaient" pas à la base en dehors de la période féodale, la France post-1789 étant composée initialement de départements et ensuite de l'état à l'échelon du dessus.
Déjà car les régions sont selon moi un échelon qui ne sert à rien et qui nous coûte donc inutilement dans un pays où le fédéralisme ne prévaut pas et avec le régionalisme qui touche toute l'Europe (exemple de la Catalogne), il vaudrait mieux qu'elles existent plutôt culturellement que administrativement afin d'éviter les tentations, je suis breton, j'aime la culture de la Bretagne mais je suis sur qu'elle (malgré son passé particulier vis-à-vis de notre pays) et toutes les autres régions sont liées à la France.

Certains m'accuserons d'être un jacobin, je ne le pense pas, je n'accepte pas l'hyper-centralisme parisien (c'est là que le changement doit se faire justement) mais je croit en la France une et indivisible.
Je ne pense pas que les français dans la grande majorité soient plus attachés aux régions qu'aux départements, je pense plus à l'inverse en fait, quand on a refait les régions il y a quelques années, il y avait de quoi provoquer la colère de la plupart des français tant leurs nouveaux noms pourraient être indignes pour certaines ou des fusions entre anciens territoires culturellement différents mais non, elles ont été globalement acceptées dans l'indifférence générale ce qui me fait penser ce que je pense.

Dernière modification par Erwann (03-10-2017 02:12:10)

Hors ligne

 

#871 04-10-2017 21:00:07

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1686

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

En tout cas, la rumeur d'intégrer l'aéroport CDG à la métropole passe très mal du côté : des départements 77, 95, et des maires concernés (5 communes).

Hors ligne

 

#872 07-10-2017 17:39:15

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1526
Immeubles: 1158
Photos: 513

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

J'ai l'impression que Macron veut faire du Grand Paris la 4e "global city" (pour reprendre le terme développé par Saskia Sassen) afin que la capitale soit plus compétitive en termes économiques face aux trois "global cities" que sont Tokyo, Londres et New York City...

Hors ligne

 

#873 07-10-2017 19:41:34

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4452
Immeubles: 20

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

nyc971 a écrit:

J'ai l'impression que Macron veut faire du Grand Paris la 4e "global city" (pour reprendre le terme développé par Saskia Sassen) afin que la capitale soit plus compétitive en termes économiques face aux trois "global cities" que sont Tokyo, Londres et New York City...

D'aucun rétorquerais que Paris est déjà une "global city" et je serais de ceux/celles-là. Et puis, je n'ai pas l'impression que ce soit une vision récente, datant de cette année, les précédentes présidences avaient aussi ce genre d'ambition. Ce qui est assez logique d'ailleurs, Paris étant la tête de proue de l'image de la France. Le problème de Paris jusqu'à présent a été son morcellement administratif et politique, empêchant la ville de mener à bien quelque vision globale qu'elle pourrait avoir. D'où les interventions étatiques et présidentielles dans les affaires parisiennes, afin de faire avancer (ou pas) les choses, en restant au-dessus du marécage infecte qu'est la politique locale parisienne. Mais, sauf à remettre Paris (et l'IdF) sous tutelle directe de l'État, il faudra bien un jour qu'une structure cohérente et pertinente du point de vue de la ville entière voie le jour, pour que Paris arête enfin de se mettre des bâtons dans les roues (c'est déjà assez dure de s'en sortir face à des concurrents tout sauf passifs).


Lupus, domidoba, yb et rafledefensien ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#874 17-10-2017 22:15:26

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

En attendant une nouvelle réforme, bilan des 20 premiers mois de la précédente...

La Gazette des Communes - Publié le 12/10/2017 • Par Jean-Baptiste Forray • dans : France   

Grand Paris : le rapport qui tombe à pic

Au moment où Emmanuel Macron phosphore sur l’organisation de la région-capitale, un rapport commandé par le Forum métropolitain du Grand Paris dresse un premier bilan de la réforme territoriale.

http://www.lagazettedescommunes.com/529 … mbe-a-pic/

En attendant la bataille, chacun place ses pions...

La Gazette des Communes - Publié le 10/10/2017 • Par Jean-Baptiste Forray • dans : France   

Grand Paris : la fronde des départements contre la métropole « Macron »

La possible disparition des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne suscite, ce 10 octobre 2017, une levée de boucliers des présidents de départements d’Ile-de-France. Au-delà des frontières administratives et politiques, les élus PS, LR et PCF mettent en garde contre la « métropole riquiqui », « la métropole des riches », que préparerait Emmanuel Macron.

http://www.lagazettedescommunes.com/528 … le-macron/


BFMTV - 11/10/2017 à 15h03

La situation actuelle du Grand Paris "ne peut pas durer" prévient Edouard Philippe

Le Premier ministre a confirmé mardi la tenue d'une conférence sur le futur de la métropole du Grand Paris. La fusion de plusieurs départements de la petite couronne est envisagée.

http://www.bfmtv.com/politique/la-situa … 75425.html

Actu.fr - 13/10/2017

Grand Paris. Selon Hervé Morin, « aucun Normand n’accepterait d’être le croupion de l’Île-de-France »

Le projet du Grand Paris, qui pourrait annexer l'Eure et de la Seine-Maritime, hérissent les politiques normands. Pour Hervé Morin, président de Région, ce serait « une insulte ».

https://actu.fr/normandie/caen_14118/gr … 97097.html


François C. a aimé ce post.

Hors ligne

 

#875 17-10-2017 22:56:24

François C.
Notre Dame
Date d'inscription: 06-08-2014
Messages: 155
Photos: 5

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Y'a l'air d'avoir pas mal de gens préoccupés par la disparition possible de leur département poste  C6


yb a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact