En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Versus Logements, Commerces et activités36.67 mR+112020
Apogé Logements, Commerces et activités30.82 mR+92020
Connect Logements, Commerces et activités36.92 mR+92020
Outside Bureaux, Commerces et activités32.10 mR+62020
Upside Bureaux, Commerces et activités41.06 mR+72020

#1 04-01-2005 17:48:34

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 218
Photos: 280
Site web

Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

Après l’abandon par l’État des projets visant à prolonger le quartier d’affaire de la Défense sur Nanterre, au-delà de la grande Arche, le ministre de l’Équipement a commandé, en 1998, un rapport au DREIF de l’époque, G. RICONO, visant à définir les conditions d’un aménagement de l’axe historique entre l’Arche et la Seine, dans des conditions acceptables par la Ville.
    Sur la base des orientations du rapport RICONO, l’État et la ville de Nanterre ont signé, le 9 mai 2000 un protocole d’accord qui fixe les principes politiques, opérationnels et financiers de l’opération. L’architecture de l’accord repose sur la création d’un quartier mixte, incluant une forte proportion de logements, inséré dans le tissu urbain de Nanterre, réalisée dans le cadre d’une opération d’intérêt national, et conduite par un établissement public d’aménagement, au sein duquel les élus disposent de la majorité des voix au conseil d’administration.

    Le protocole prévoit la création d’un nouvel établissement public chargé d’aménager le secteur, l’EPASA , d’un nouveau Périmètre d’Opération d’Intérêt National (POIN) sur Nanterre et de plusieurs ZAC. La superficie du périmètre d’opération d’intérêt national concerne 320 hectares sur la commune de Nanterre.

Le projet

Il s’agit d’une opération de recomposition du territoire fondée sur la mixité des fonctions et l'intégration des quartiers et conciliant les échelles locales et métropolitaines du site.

    Le programme de l’opération prévoit la construction d’environ 574 000 m2 de Surface Hors Oeuvre Net (SHON) répartis entre 238 000 m2 de logements (soit 3500 logements en locatif social, privé, accession à la propriété), 205 000 m2 de bureaux, comprenant notamment la troisième tour de la Société Générale, 94 000 m2 de commerces et d’équipements structurants, 37 000 m2  d’équipements de proximité et environ 40 000 m2 d'équipements universitaires (Paris X-Nanterre).

L’EPASA a engagé en 2001 un marché de définition pour déterminer le projet urbain. L’équipe lauréate de ce marché de définition (Treuttel-Garcias-Treuttel) a été sélectionnée en novembre 2002. Son parti d’aménagement se fonde sur un traitement asymétrique de l’axe, avec l’implantation du bâti sur le seul côté Nord, dégageant ainsi un vaste espace public central avec promenade piétonne et boulevard d’environ 80 mètres. Cet espace public est traité en une succession de 17 terrasses épousant la morphologie du terrain et favorisant les liaisons avec les quartiers situés en rive.

Le pôle multimodal Nanterre-Université

Le projet de réaménagement de la gare RER de Nanterre-Université, priorité du protocole d’accord signé entre l’État et la Ville de Nanterre en mai 2000, constitue l’un des éléments clés de l’opération Seine-Arche et s’inscrit dans une volonté de désenclavement de l’Université Paris X et des cités d’habitation. Par un réaménagement de la gare, l’objectif est de relier les unités urbaines pour créer une centralité urbaine et atténuer les coupures induites par les nombreuses infrastructures de transport. Une place haute, servant de parvis à la gare, desservira l’université.

L’arrivée du tramway (prolongement du T1) dont seule la 1ère phase Saint-Denis-Colombes est prévue au Contrat de Plan État Région Île de France actuel. Ceci améliorera la desserte de l’université et transformera la gare en véritable plate-forme multimodale.

Les premières réalisations

     La tour Granite

L’architecte Christian de PORTZAMPARC réalise cet immeuble qui devrait être achevé à la fin 2006. Il pourra accueillir 4800 personnes sur environ 69.000 m2 de shon répartis sur une hauteur de 180 mètres.
A la suite d’une consultation spécifique, l'urbaniste Albert AMAR a été désigné pour aménager les espaces publics qui accompagneront la réalisation de la nouvelle tour et relieront la dalle de la Défense et le nouveau quartier Seine-Arche.
Troisième tour de la société Générale, en lisière de la Défense, le projet Granite est la première opération réalisée dans le périmètre de la ZAC Seine-Arche.

     Le projet « Rossini »

Les premiers immeubles, réalisés le long des terrasses de Nanterre, seront trois immeubles de bureaux situés au droit de la station de RER de Nanterre-préfecture. Ils seront réalisés par le promoteur SILIC pour le compte de la société AXA, qui souhaite y implanter le siège de sa filiale française en regroupant divers sites, dont celui de la Défense.

     La transformation de la RN 314

Le projet lié à la mise en service d’A14 de ramener la RN au niveau du terrain naturel et permettre les échanges avec la voirie locale est partiellement réalisé : démolition d’ouvrages et aménagement du boulevard des Bouvets
Concernant la démolition du viaduc est en cours, les travaux préparatoires sont prévus pour l ‘été 2005, la démolition proprement dite en 2006.


Les 17 Terrasses qui se succèdent de la Seine à l’Arche constituent la colonne vertébrale du projet qui irrigue les quartiers de tout un réseau de nouvelles liaisons — rues, franchissements piétons, circulations douces — vers les quartiers, l’Université, la Préfecture, le Théâtre des Amandiers, la future Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) et le centre ancien de la ville.

Elles offrent une « scénographie » puissante à l’échelle régionale du site, tout en favorisant, par la diversité des usages qu’elles peuvent accueillir, leur appropriation par les habitants.

Les Terrasses sont ancrées dans le sol naturel. Elles forment un grand escalier qui mène du chemin de halage de la Seine au socle de l’Arche (50 mètres de dénivelé), et rendent enfin lisible à Nanterre le grand paysage des trois méandres de la Seine.

Elles installent une trame verte formée d’arbres, d’espaces verts, de jardins et d’allées-promenade aux ambiances végétales variées.
 
Construites sur un seul côté, pour offrir un long linéaire de façades plein sud,
les Terrasses sont divisées en 4 bandes inégales :
> une promenade piétonne en pied d’immeuble de 20 m de large
> un parterre de jardins de 32 m
> une noue (fossé) plantée de 6 m
> une piste cyclable et une voie circulée de 22 m, le boulevard Pesaro prolongé




Le projet en chiffres :

  > 640 000 m2 de SHON
  • 205 000 m2 de bureaux
  • 295 000 m2 de logements
  • 100 000 m2 d'équipements publics structurants, de commerces et services 
  • 40 000 m2 d'équipements de proximité
> Ce qui représente
  • 3 500 logements
  • 10 000 habitants
  • 10 000 emplois

***********************************************************************

Les 3 000 salariés d'Axa déménageront à Nanterre

C'EST UNE CERTITUDE, d'ici à 2006, les 3 000 salariés de la tour Axa, à La Défense, vont déménager... à Nanterre. Les immeubles ne sont pas encore construits mais le projet est d'ores et déjà sur les rails.
La société Silic, le plus gros propriétaire de parcs d'affaires locatifs sur toute la région parisienne, va lancer dans quelques mois un programme immobilier de 62 000 m 2 de shon (53 000 m 2 habitables), soit l'équivalent de trois immeubles de huit étages, sur les terrains de l'Epasa, établissement public d'aménagement Seine-Arche. Des constructions spécialement conçues pour le géant de l'assurance. Les trois immeubles seront notamment reliés par une rue intérieure en sous-sol d'environ 300 mètres. A ce niveau, les salariés d'Axa trouveront restaurant, bibliothèque, salle de fitness et autres lieux de détente.
Le RER à 50 mètres des bureaux Chez Axa, on explique surtout que ce déménagement est une nécessité : « Depuis début 2003, nous avons une nouvelle stratégie au sein des entités Axa France et nous sommes en train de faire suivre tout un programme immobilier pour coller à cette nouvelle organisation, souligne Dominique Denis, directeur général d'Axa France Support. Par ailleurs, la tour Axa de La Défense nécessite de gros travaux mais ils ne peuvent être effectués tant que la tour sera habitée. Nous avons décidé de nous installer près de la zone dite Nanterre-Préfecture qui se trouve sur la ligne horizontale du RER, plutôt qu'à la Plaine-Saint-Denis ou dans l'Est parisien pour des raisons pratiques. La sortie du RER se trouve à 50 mètres des bureaux à cet endroit. » Et d'ajouter : « Ce dossier qui a été présenté à tous les partenaires sociaux, il y a un an, a été traité avec la Silic ; c'est un partenariat de tous les instants et en totale correspondance avec nos besoins. Nous n'avons pas choisi d'immeuble de grande hauteur pour des raisons d'économie cette fois. En effet, en termes d'entretien et de maintenance, notre facture baissera de 30 à 40 %, ce qui n'est pas négligeable. De plus, nous ne serons pas propriétaires des immeubles mais de simples locataires. » Là aussi, le déménagement représente un gain financier important. Le prix de la location au m 2 est de 150 ¤ moins cher à Nanterre qu'au centre d'affaires de La Défense. Multiplié par 62 000, l'économie est loin d'être négligeable.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 04-01-2005 17:51:26

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 218
Photos: 280
Site web

Re: Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

http://www.goyer.fr/upload/rossini-bouvets.jpg

http://www.goyer.fr/upload/rossini-sud.jpg

http://www.goyer.fr/upload/rossini-zoom-sud.jpg

Communiqué de presse Eiffage

Rossini à Nanterre

Un nouveau contrat d’importance pour SNSH : un ensemble de bureaux conçu par les architectes Arte-Charpentier, Simonetti et Buffi, qui comportera trois bâtiments totalisant 100 000 m2, situés à 300 mètres au-delà de l’Arche de La Défense. Ce marché de 57,6 millions d’euros est à réaliser pour Silic-Socomie.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 18-01-2005 08:28:46

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 218
Photos: 280
Site web

Re: Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

18/01/2005
Les grands projets d'aménagement détaillés ce soir

LE CONSEIL municipal de Nanterre se réunit exceptionnellement ce soir pour évoquer un thème unique : les grands projets d'aménagement de la ville. Les élus évoqueront évidemment le dossier Seine-Arche mais aussi les opérations de renouvellement urbain prévues autour de la place de la Boule ou dans d'autres quartiers de la commune. La mairie dévoilera à cette occasion les résultats d'une consultation lancée auprès des habitants sur ce sujet.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 25-01-2005 13:15:48

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 218
Photos: 280
Site web

Re: Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

Communiqué de presse,
15 octobre 2004

Moins de quatre ans après la création de l’Etablissement Public d’aménagement Seine-Arche et deux ans après que les premiers contacts ont été noués avec la société Silic, le premier programme immobilier de l’opération Seine-Arche
s’engage.
L’Etablissement public d’aménagement Seine-Arche a signé le 21 septembre dernier la vente de foncier à la société Silic pour y réaliser 60 000 m² debureaux destinés à accueillir les 3000 salariés du groupe AXA Francejusqu’alors installés dans une tour de la Défense. Le choix par la société AXA de cette implantation confirme l’attractivité de la ville de Nanterre en Région Parisienne.
Premier programme immobilier de l’opération Seine Arche, il représente trois des six bâtiments qui constitueront le « fond de scène » des six premières terrasses de Nanterre au droit du RER Nanterre Préfecture.
Le lancement simultané d’une consultation pour la réalisation de 200 logements sur une Terrasse contiguë et l’aménagement par l’Epa Seine-Arche des espaces publics paysagés qui bordent ces programmes permettra de concrétiser dès 2007 la première séquence de l’opération Seine-Arche.
C’est au groupement de concepteurs Arte Charpentier & Associés et Gérard Simonetti, avec Jean-Pierre Buffi comme architecte conseil, que la société Silic a confié le soin de dessiner cet ensemble inaugural qui marquera fortement de son empreinte l’identité des Terrasses.
Au regard des enjeux du site, la cession des terrains à la société Silic était assujettie à un cahier de prescriptions architecturales et environnementales exigeant, anticipant les
standards internationaux de demain : toiture végétalisée, confort thermique et acoustique, traitement de l’ensoleillement…
Dans le respect de ce cahier des charges, les concepteurs ont privilégié la cohérence d’un ensemble dédié à un même utilisateur sur la juxtaposition d’écritures singulières
pour chacun des plots. La variété est toutefois préservée par le jeu d’échelle des failles et des saillies (écrins de verre cuivrés qui accueillent les salles de réunion), par la
présence de terrasses et de patios traités comme autant de jardins thématiques aux ambiances végétales différenciées, par le rythme aléatoire, enfin, des panneaux de verre sérigraphiés qui filtrent la lumière côté sud et scandent les façades.
Parce qu’ils s’inscrivent dans l’espace public, une attention particulière a été portée au développement de programmes en rez-de-chaussée qui participent à l’animation de la promenade des Terrasses. Ici, l’architecture se met au service de l’échange et de l’usage : marquise protégeant le passant, boutiques, restaurants, terrasses de café…
C’est là que prendra place la fondation AXA et son espace d’exposition.
Traité dans un vocabulaire contemporain qui privilégie les matériaux nobles (pierre et verre) ces immeubles de huit étages concilient les différentes échelles du site : celle du
grand paysage, du piéton et de la quotidienneté.

Contact presse :
Corinne MARTIN
Epa Seine-Arche
responsable de la communication
01 55 69 38 50
c.martin@seine-arche.fr


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#5 25-01-2005 13:18:47

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 218
Photos: 280
Site web

Re: Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

« Silic Nanterre-Préfecture » est le premier projet immobilier à voir le jour sur le site de
l’opération Seine-Arche.
Il se développera le long de trois des 17 terrasses qui vont s’étendre sur les 3 kilomètres,
reliant la Grande Arche de La Défense à la Seine dans la perspective du grand axe historique.
« Silic Nanterre-Préfecture » est composé de trois immeubles non IGH de huit à neuf étages
reliés par une rue intérieure. Bordés par un vaste espace public, large comme les Champs
Élysées, ils bénéficieront d’une implantation privilégiée à proximité immédiate de la gare
Nanterre Préfecture du RER A.
Le projet immobilier, qui intègre les préconisations HQE (Haute Qualité Environnementale),
répondra aux standards internationaux de confort et de qualité les plus exigeants.
L’architecture contemporaine est signée par le cabinet ARTE-CHARPENTIER, Gérard
SIMONETTI et Jean-Pierre BUFFI. Une attention particulière a en effet été portée à la qualité
architecturale de cet ensemble immobilier qui participera ainsi pleinement à la nouvelle
identité voulue à l’entrée de ce site d’avenir.
La livraison de ce programme est prévue au 4ème trimestre 2006.
SILIC a développé des programmes immobiliers sur la ville de Nanterre depuis 1980,
et notamment 50 000 m2 en face de « Silic Nanterre-Préfecture ». Ceci lui permettra
de disposer d’un ensemble cohérent de 110 000 m2 sur ce secteur à fort potentiel.

http://www.silic.fr/c_parcslocatifs/c2_operations/img/nanterre/PLANMASSE.gif

http://www.silic.fr/c_parcslocatifs/c2_operations/img/nanterre/perspective_grd.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 25-01-2005 13:19:48

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 218
Photos: 280
Site web

Re: Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

Donc, si on y réfléchit, la tour AXA sera libérée le 4ème trimestre 2006 si tout se passe bien.  F10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#7 25-01-2005 13:20:42

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 218
Photos: 280
Site web

Re: Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

Des nouvelles fraîches : télécharger ceci en PDF pour connaître les derniers développements du parc urbain de Nanterre :

http://www.seine-arche.fr/Data/Rubrique … pdf_f2.gif


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 28-01-2005 19:05:38

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 558
Photos: 15
Site web

Re: Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

Le Parisien , vendredi 28 janvier 2005 a écrit:


Nanterre. L'aménagement des 124 hectares de terrain, situés entre la Seine et la Grande Arche de La Défense, a débuté. La démolition des viaducs de la N 314, situés le long du boulevard Pesaro, libérera l'espace nécessaire pour l'aménagement de terrasses de verdure en gradins, depuis la Seine jusqu'au socle de l'Arche, où se déploieront notamment 300 000 m 2 de logements


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#9 28-01-2005 20:02:49

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 218
Photos: 280
Site web

Re: Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

Oui, Sticky, ça va bouger bientôt... On avait vu deux IGH qui devraient faire 80 à 120 mètres (à la louche) sur le projet, mais impossible d'en savoir plus pour le moment... On suit ça de très près ! A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#10 28-01-2005 20:20:31

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 558
Photos: 15
Site web

Re: Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

Oui oui j'me rappel, c'est celle qui est près de l'université et l'autre vers Egee et Adria devant un stade de foot, mais quand même écartée de LD.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#11 30-01-2005 13:26:42

cléopâtre
Membre
Date d'inscription: 30-01-2005
Messages: 2

Re: Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

Bonjour,
Je cherche la définition du POIN exacte. Je ne comprend pas la différence pour le projet Seine A. avec les deux ZAC. Les travaux n'ont pas lieu sur le POIN pour l'instant par quel réglementation sont ils alors pris en charge en dehors du contrat de ville???
merci

Hors ligne

 

#12 30-01-2005 13:52:21

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 218
Photos: 280
Site web

Re: Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

Bienvenue Cléopâtre !  F5  F10

Question compliquée.

En décembre 2000, l’EPA Seine-Arche fut créé par un décret du Premier ministre, lui affectant un périmètre d’opération d’intérêt national de 320 hectares situé sur la ville de Nanterre et s’étendant de la Seine à l’Arche. Cet aménagement urbain comprend la construction de logements, d’équipements publics et de bureaux.
Doté d’un conseil d’administration à parité entre les représentants des collectivités territoriales et de l’Etat, L’EPA Seine-Arche est présidé par Jacqueline Fraysse, députée, maire de Nanterre.
   

Voici un type de décret ministériel qui permet de créer une ZAC dans un POIN (périmètre d'opération d'intérêt national) :


Décret no 93-105 du 21 janvier 1993 portant création d'une zone d'aménagement différé à l'intérieur de l'opération d'intérêt national de La Défense sur la commune de Nanterre (Hauts-de-Seine)
NOR : EQUU9201674D

Le Premier ministre, Sur le rapport du ministre de l'intérieur et de la sécurité publique et du ministre de l'équipement, du logement et des transports, Vu le code de l'urbanisme, notamment les articles L. 212-1, L. 212-2 et L. 212-2-1; Vu le décret no 58-815 du 9 septembre 1958 modifié créant un établissement public pour l'aménagement de la région dite de <<La Défense>> dans le département de la Seine; Vu l'arrêté en date du 10 octobre 1990 du ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer relatif à la délimitation du périmètre d'opération d'intérêt national pour l'aménagement de La Défense; Vu la délibération du 3 décembre 1991 du conseil municipal de Nanterre; Considérant que la région dite de <<La Défense>>, incluse dans le périmètre d'une opération d'intérêt national, constitue un pôle économique et administratif bénéficiant d'une excellente desserte et que sa partie Ouest, située sur le territoire de la commune de Nanterre, est appelée à connaître de profondes mutations; qu'il y a lieu de préserver la possibilité d'un aménagement équilibré et cohérent de cette zone; qu'à cette fin, il convient de se prémunir contre le risque d'une évolution non maîtrisée du prix des terrains et de doter l'Etablissement public pour l'aménagement de la région de La Défense de moyens de maîtrise foncière lui permettant d'assurer sa mission; Le Conseil d'Etat entendu,

Décrète:
Art. 1er. - Une zone d'aménagement différé est créée sur les portions du territoire de la commune de Nanterre (Hauts-de-Seine) teintées en jaune sur le plan annexé au présent décret (1).
Art. 2. - Le titulaire du droit de préemption dans la zone d'aménagement différé délimitée par l'article 1er ci-dessus est l'Etablissement public pour l'aménagement de la région de La Défense (E.P.A.D.), tour Fiat, place de la Coupole, Cedex no 1, 92080 Paris-La Défense.
Art. 3. - Le droit de préemption pourra être exercé jusqu'au 30 juin 2005 dans la zone d'aménagement différé délimitée par l'article 1er ci-dessus.
Art. 4. - Le ministre de l'intérieur et de la sécurité publique, le ministre de l'équipement, du logement et des transports et le secrétaire d'Etat aux collectivités locales sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 21 janvier 1993.

PIERRE BEREGOVOY Par le Premier ministre: Le ministre de l'équipement, du logement et des transports, JEAN-LOUIS BIANCO Le ministre de l'intérieur et de la sécurité publique, PAUL QUILES Le secrétaire d'Etat aux collectivités locales, JEAN-PIERRE SUEUR

(1) Ce plan pourra être consulté à la préfecture des Hauts-de-Seine et à la mairie de Nanterre.
**********************************************************
Décret no 2001-853 du 12 septembre 2001 abrogeant le décret no 93-105 du 21 janvier 1993 portant création d'une zone d'aménagement différé à l'intérieur de l'opération d'intérêt national de La Défense sur la commune de Nanterre (Hauts-de-Seine)
NOR : EQUU0101221D


Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l'intérieur et du ministre de l'équipement, des transports et du logement,
Vu le code de l'urbanisme, notamment les articles L. 212-1, L. 212-2 et L. 212-2-1 ;
Vu le décret no 58-815 du 9 septembre 1958 modifié créant un établissement public pour l'aménagement de la région dite de « la Défense » ;
Vu le décret no 2000-1237 du 19 décembre 2000 portant création de l'Etablissement public d'aménagement de Seine-Arche, à Nanterre ;
Vu le décret no 2000-1238 du 19 décembre 2000 inscrivant l'opération d'aménagement Seine-Arche, à Nanterre, parmi les opérations d'intérêt national mentionnées à l'article R. 490-5 du code de l'urbanisme ;
Vu l'arrêté du 19 décembre 2000 du secrétaire d'Etat au logement relatif à la délimitation du périmètre de l'opération d'intérêt national pour l'aménagement de La Défense ;
Vu la délibération du conseil municipal de Nanterre du 28 septembre 1999 ;
Considérant que les décrets et l'arrêté susvisés du 19 décembre 2000 ont eu pour conséquence d'exclure la zone d'aménagement différé créée par le décret du 21 janvier 1993 du périmètre de l'opération d'intérêt national de la région dite de « la Défense » ;
Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,
Décrète :


Art. 1er. - Le décret no 93-105 du 21 janvier 1993 portant création d'une zone d'aménagement différé à l'intérieur de l'opération d'intérêt national de La Défense sur la commune de Nanterre (Hauts-de-Seine) est abrogé.


Art. 2. - Le ministre de l'intérieur, le ministre de l'équipement, des transports et du logement et la secrétaire d'Etat au logement sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 12 septembre 2001.

Lionel Jospin
Par le Premier ministre :

Le ministre de l'équipement,
des transports et du logement,
Jean-Claude Gayssot
Le ministre de l'intérieur,
Daniel Vaillant

La secrétaire d'Etat au logement,
Marie-Noëlle Lienemann

En fait, POIN ou pas, la zone de Seine-Arche est régie par la loi relative aux ZAC :

CODE DE L'URBANISME
(Partie Législative)

Chapitre I : Zones d'aménagement concerté

Article L311-1

(Loi nº 76-1285 du 31 décembre 1976 Journal Officiel du 1 janvier 1977 ART. 57 date d'entrée en vigueur 30 JUIN 1977)

(Loi nº 85-729 du 18 juillet 1985 art. 15 I Journal Officiel du 19 juillet 1985)

(Loi nº 2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 7 1º Journal Officiel du 14 décembre 2000 en vigueur le 1er avril 2001)

   Les zones d'aménagement concerté sont les zones à l'intérieur desquelles une collectivité publique ou un établissement public y ayant vocation décide d'intervenir pour réaliser ou faire réaliser l'aménagement et l'équipement des terrains, notamment de ceux que cette collectivité ou cet établissement a acquis ou acquerra en vue de les céder ou de les concéder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés .
   Le périmètre et le programme de la zone d'aménagement concerté sont approuvés par délibération du conseil municipal ou de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale.
   Sont toutefois créées par le préfet, après avis du conseil municipal de la ou des communes concernées ou de l'établissement public de coopération intercommunale compétent, les zones d'aménagement concerté réalisées à l'initiative de l'Etat, des régions, des départements ou de leurs établissements publics et concessionnaires et les zones d'aménagement concerté situées, en tout ou partie, à l'intérieur d'un périmètre d'opération d'intérêt national.
   Une même zone d'aménagement concerté peut être créée sur plusieurs emplacements territorialement distincts.
   Dans les zones urbaines des plans d'occupation des sols, une même zone d'aménagement concerté peut être créée sur plusieurs emplacements territorialement distincts. Toutefois, pour l'application des articles L. 333-7 et L. 333-8, la densité des constructions existantes et la surface prise en compte pour déterminer si les constructions nouvelles dépassent le plafond légal de densité, ainsi que la valeur des terrains, sont appréciées globalement à l'intérieur de chaque emplacement territorial.

Sur l'historique de cette zone, consulte cet excellent article paru en 2001 dans Batiactu :

L'après Défense s'inscrira dans la ville de Nanterre

Jacqueline Fraysse, députée maire de Nanterre et Michel Calen, directeur général de l'EPA Seine-Arche ont présenté les équipes lauréates des marchés de définition d'une vaste opération de recomposition urbaine de 320 hectares, située dans l'axe de l'Arche de la Défense. Ces trois équipes d'urbanistes vont travailler ensemble sur un programme qui devrait s'attacher restructurer la capitale des Hauts-de-Seine.


Et les lauréats sont... les agences Devilliers, Fortier et Treuttel-Garcias-Treutel. Mercredi 5 décembre, Jacqueline Fraysse, députée maire de Nanterre et présidente de l'EPA Seine-Arche et Michel Calen, directeur général de l'EPA ont présenté les équipes lauréates des marchés de définition pour la mise en oeuvre du grand projet d'aménagement Seine Arche à Nanterre.

La procédure du marché de définition est "particulièrement adaptée aux opérations d'aménagement urbain" ex plique Jacqueline Fraysse car "elle oblige les équipes pluridisciplinaires sélectionnées à soumettre leur travail au fur et à mesure de son avancement au maître d'ouvrage et à confronter leurs points de vue entre elles".
"Ces ajustements constants permettent de mieux répondre aux demandes des élus, de s'adapter aux contraintes soulevées en cours de route, de nourrir un dialogue régulier avec les habitants" précise la députée maire de cette ville de 85 000 habitants qui se répartit sur un territoire communal inscrit dans un vaste quadrilatère de 1 220 hectares.
"Contrairement au traditionnel concours d'urbanisme conçu comme un acte de création à prendre ou à laisser, soumis, une fois terminé, à l'élu qui est alors mis devant le fait accompli, le marché de définition repose au contraire sur un partenariat maîtrise d'ouvrage/ maîtrise d'oeuvre établi depuis les premiers pas du projet urbain" explique pour sa part Michel Calen, directeur général de l'EPA.

Ces trois équipes vont travailler sur un programme urbain jusqu'en juillet 2002 en concertation avec la ville qui va élaborer son Plan Local d'Urbanisme et l'université Paris X qui va mettre en oeuvre le plan Université du 3ème millénaire. Il devrait être orienté sur la reconquête d'un territoire complètement morcelé, notamment par les interventions successives de l'Etat (Infrastructures, université, citées, La Defense...). "Ce projet devra répondre aux enjeux de cohésion sociale en favorisant par exemple la mixité dans le cadre de la loi SRU et renforcer l'attractivité de la ville" explique Jacqueline Fraysse.

C'est seulement à l'issue d'une enquête publique, en 2003, que le dossier de réalisation de la ZAC pourra être approuvé et que pourra s'engager la phase opérationnelle et la commercialisation effective des terrains.

En dehors de la ZAC Seine-Arche (119 hectares) et de la ZAC Rouget de Lisle (5 hectares) en cours de réalisation, le périmètre d'opération d'intérêt national affecté à l'EPA Seine-Arche comprend plusieurs zones où des programmes sont déjà engagés.

C'est le cas de ces 14,5 hectares en bord de Seine qui vont être aménagés en jardins par le département, la ville et la région (l'EPA apportant le foncier). Les travaux de cet espace vert, baptisé Parc du Chemin-de-Ile, vont débuter au printemps 2002 pour se terminer en 2004.
La gare de Nanterre Université va également être enfin reconstruite (les bâtiments étaient provisoires depuis sa création) à partir de 2003 pour accueillir notamment le futur Tramway Gennevilliers/Nanterre. Ces travaux se feront en concertation avec les équipes de Paris X, le seconde université de France, qui bénéficie d'une enveloppe de 400 millions de francs pour sa rénovation. Plus proche de la Défense, la Société Générale va agrandir son siège social en construisant une 3ème tour de 60.000 m2 Shon (début des travaux 2003, livraison 2006). Enfin, la démolition des viaducs de la voie rapide RN 314 (devenue inutile depuis la construction en souterrain de l'A14) a déjà débuté. Ces espaces libres pourront être requalifiés sur le plan urbain fin 2003.

A ces cinq projets, viendront donc s'associer plusieurs autres opérations d'importance sur une période allant jusqu'à 15 ans. Tout le sens de cette procédure de marché de définition sera de les harmoniser, tout en faisant le lien avec le quartier de La Défense.

Au total le budget de cette vaste opération d'urbanisme s'élève à 1,6 milliards de francs, auxquels s'ajoute quelques 700 millions de francs de "projets structurants" qui ne sont pas gérés par l'EPA. Particularité de ce budget : les comptes doivent s'équilibrer. " Cette situation est peu courante, mais elle s'explique par le fait que l'Etat a cédé le foncier à l'EPA qui va pouvoir le vendre, une fois aménagé, au prix du marché" explique Hervé Dupont, secrétaire général des grandes opérations d'urbanisme au ministère de l'Equipement.


Jean-Philippe Defawe


L'EPA Seine-Arche

L'Etablissement Public d'Aménagement Seine-Arche à Nanterre a été créé en décembre 2000. Il trouve son origine en 1998, lorsque le préfet Ricono remet un rapport préconisant la création d'un Périmètre d'Opération d'Intérêt National et, à l'intérieur, une ZAC d'environ 600.000 m2 Shon. Ce rapport fut soumis aux habitants dans le cadre d'une consultation publique en 1999. Le 9 mai 2000, la ville de Nanterre et l'Etat ont signé un protocole d'accord sur la base de ce rapport. Ce protocole - qui détaillait la mise en oeuvre et les engagement financiers - a également décidé de la création d'un EPA. Celui-ci fut créé par décret du Premier Ministre le 20 décembre 2000. 320 hectares entièrement situés sur la commune sont affectés à l'EPA Seine-Arche.


Les équipes sélectionnées

- Agence Devillers
L'agence Devillers emploie une quinzaine de personnes et exerce dans trois domaines :
-Le projet urbain : la Plaine Saint-Denis, Nanterre, Villetaneuse, Montreuil, Vigneux, Roubaix-Tourcoing, Paris Rive-Gauche (secteur Austerlitz), Marseille Euroméditerranée (secteur Littoral), Lille (Euralille)...
-Les infrastructures urbaines : couverture A6b, infrastructures et espaces publics d'Euroméditterranée (Littoral), Boulevard Sud à Saint-Denis de la Réunion, L2 contournement nord de Marseille, etc...
-L'architecture : Immeuble boulevard des Italiens pour les AGF, logements à Montreuil, Vitry, Paris... Marchés couverts à Colombes et Aubervilliers, Centre de Recherche Européen pour Saint-Gobain à Cavaillon, Immeuble de bureaux et commerces, 24 000 m2 SHON (travaux : 245 MF HT), Maître d'ouvrage : Bouygues Immobilier, etc...

Opérations similaires : La Plaine Renaissance (projet urbain pour la Plaine-Saint-Denis), Saint Denis de la Réunion (aménagement du boulevard sud), Boulogne-Billancourt (étude de définition secteur rue du Vieux Pont de Sèvres. Projet lauréat).

- Agence Bruno Fortier

Bruno Fortier est architecte, professeur à l'école d'architecture de Paris-Belleville. Il réalise actuellement, avec Jean-Thierry Bloch, l'aménagement du centre-ville de Nantes (Cours des Cinquante Otages, Ile Feydeau), travaille à la réhabilitation des Docks Vauban au Havre, ainsi qu'aux aménagements du quartier Tolbiac-Sud à Paris. Il réalise par ailleurs, avec David Elalouf, un ensemble de logements neufs et réhabilités dans le quartier de la Moskova à Paris, pour le compte de la RIVP.

Opérations similaires : Nantes (aménagement des abords Sud de l'Ile Feydeau), quartier de Tolbiac-Sud à Paris (aménagement de l'Ilot M08, rue du Chevaleret), Amiens (aménagement de l'espace Perret).

- Agence Treuttel-Garcias-Treuttel

Créé au début des années 1980, l'atelier d'architecture et d'urbanisme TGT, mène une double activité de projets d'architecture et d'études urbaines. Il a construit plusieurs immeubles de logements sociaux, tant à Paris que dans la région parisienne, et termine une école d'ingénieurs à Clermont-Ferrand. L'atelier a participé à d'importantes consultations
d'urbanisme, comme pour le quartier Masséna à Paris, ou les villes de Sarcelles, Bobigny, Nantes-Malakoff, et Boulogne-Billancourt. Il a réalisé de nombreuses recherches pour le Plan Construction dont une, intitulée De l'espace libre à l'espace public, est consacrée à la restructuration des grands quartiers d'habitat social et des espaces publics modernes.

Opérations similaires : Boulogne-Billancourt (marché de définition du Vieux Pont de Sèvres sur terrains Renault), Nantes (marché de définition de Malakoff-Pré Gauchet), Bobigny (co-lauréat en janvier 2001 du Marché de définition du projet de revalorisation du territoire).

( 05/12/2001 )


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#13 30-01-2005 14:01:53

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 218
Photos: 280
Site web

Re: Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

Tiens, Cléopâtre, jai trouvé le décret de création de l'EPA Seine-Arche :

Décret no 2000-1238 du 19 décembre 2000 inscrivant l'opération d'aménagement Seine-Arche à Nanterre parmi les opérations d'intérêt national mentionnées à l'article R. 490-5 du code de l'urbanisme
NOR : EQUU0001813D


Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l'équipement, des transports et du logement,
Vu le code de l'urbanisme, et notamment les articles L. 121-12 et R. 490-5 ;
Vu le décret no 2000-1237 du 19 décembre 2000 portant création de l'Etablissement public d'aménagement de Seine-Arche à Nanterre ;
Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,
Décrète :


Art. 1er. - L'article R. 490-5 du code de l'urbanisme est complété par un f ainsi rédigé :
« f) A l'opération d'aménagement de Nanterre dans le périmètre de compétence de l'Etablissement public d'aménagement de Seine-Arche à Nanterre. »

Art. 2. - Le ministre de l'intérieur, le ministre de l'équipement, des transports et du logement et le secrétaire d'Etat au logement sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 19 décembre 2000.


Lionel Jospin
Par le Premier ministre :
Le ministre de l'équipement,
des transports et du logement,
Jean-Claude Gayssot
Le ministre de l'intérieur,
Daniel Vaillant
Le secrétaire d'Etat au logement,
Louis Besson

==> Code de l'urbanisme :

Article R490-5

(Décret nº 83-1261 du 30 décembre 1983 art. 39 Journal Officiel du 7 janvier 1984 date d'entrée en vigueur 1 AVRIL 1984)

(Décret nº 86-669 du 18 mars 1986 art. 2 Journal Officiel du 20 mars 1986)

(Décret nº 95-1103 du 13 octobre 1995 art. 1er Journal Officiel du 14 octobre 1995)

(Décret nº 2000-1238 du 19 décembre 2000 art. 1 Journal Officiel du 20 décembre 2000)

   Sont opérations d'intérêt national au sens des articles L. 421-2-1 c et L. 111-1-2 les travaux relatifs :
   a) Aux agglomérations nouvelles régies par la loi nº 83-636 du 13 juillet 1983, dans leur périmètre d'urbanisation défini en application des articles 3 et 4 de ladite loi ;
   b) A l'aménagement de la Défense, dans un périmètre défini par arrêté du ministre chargé de l'urbanisme à l'intérieur du périmètre de compétence de l'établissement public pour l'aménagement de la Défense ;
   c) Aux domaines industrialo-portuaires d'Antifer, du Verdon et de Dunkerque, dans les périmètres respectifs des ports autonomes du Havre, de Bordeaux et de Dunkerque ;
   d) A l'aménagement de la zone de Fos-sur-Mer, dans un périmètre défini par décret en Conseil d'Etat.
   e) A l'opération d'aménagement Euroméditerranée dans la commune de Marseille dans le périmètre de compétence de l'établissement public d'aménagement Euroméditerranée.
  f) A l'opération d'aménagement de Nanterre dans le périmètre de compétence de l'Etablissement public d'aménagement de Seine-Arche à Nanterre.

Article L. 421-2-1

   Dans les communes où un plan local d'urbanisme a été approuvé, le permis de construire est délivré par le maire au nom de la commune. Il en est de même dans les communes où une carte communale a été approuvée si le conseil municipal en a décidé ainsi. Lorsqu'une commune fait partie d'un établissement public de coopération intercommunale, elle peut, en accord avec cet établissement, lui déléguer cette compétence qui est alors exercée par le président de l'établissement public au nom de l'établissement. Cette délégation de pouvoir doit être confirmée dans les mêmes formes après chaque renouvellement du conseil municipal ou après l'élection d'un nouveau président de l'établissement public.

  Le transfert de compétence au maire agissant au nom de la commune est définitif.

   Pour l'instruction des documents visés au présent titre, le maire ou, s'il est compétent, le président de l'établissement public de coopération intercommunale peut déléguer sa signature aux agents chargés de l'instruction des demandes.

   Sont toutefois délivrés ou établis, au nom de l'Etat, par le maire ou le représentant de l'Etat dans le département après avis du maire ou du président de l'établissement public compétent, les autorisations ou actes relatifs à l'utilisation et à l'occupation du sol concernant :
   a) Les constructions, installations ou travaux réalisés pour le compte de l'Etat, de la région, du département, de leurs établissements publics et concessionnaires ainsi que pour le compte d'Etats étrangers ou d'organisations internationales ;
   b) Les ouvrages de production, de transport, de distribution et de stockage d'énergie, ainsi que ceux utilisant des matières radioactives ; un décret en Conseil d'Etat détermine la nature et l'importance de ces ouvrages ;
   c) Les constructions, installations ou travaux réalisés à l'intérieur des périmètres des opérations d'intérêt national dans les conditions définies par décret en Conseil d'Etat.

   Pendant la durée d'application d'un arrêté préfectoral pris sur le fondement de l'article L. 302-9-1 du code de la construction et de l'habitation, les autorisations ou les actes relatifs à l'utilisation et à l'occupation du sol concernant les opérations ayant fait l'objet de la convention prévue au même article sont délivrés ou établis au nom de l'Etat par le préfet, après avis du maire ou du président de l'établissement public de coopération intercommunale compétent.

En fait, un POIN est ni plus ni moins une délégation de pouvoir de la commune à un établissement d'aménagement, ce dans une perspective de cohérence de programmation et de montage financier... Mais les programmes ponctuels à l'intérieur du POIN sont bel et bien des ZAC.

J'espère avoir contribué à répondre à ta question précisément, Cléopâtre  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#14 30-01-2005 17:02:42

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

C'est quand même triste pour AXA de construire un pauvre series de batiments sur cette location.
L'architecture me semble legér et très invitante mais on manque un identité urbaine.
Honêtement je ne l'aime pas du tout  B7

Hors ligne

 

#15 01-02-2005 18:01:44

rabelaisien
Grande Arche
Lieu: 93 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription: 24-01-2005
Messages: 296
Site web

Re: Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

Une intervention pour que le bus touristique RATP Ballabus soit prolongé jusqu'au parc qui sera aménagé en bord de Seine :
http://minilien.com/?s6gpzhYtN0
ou
http://groups.google.com/groups?q=nante … amp;rnum=1
Il serait bien que cet aménagement serve aussi au petit train de La Défense.


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

Hors ligne

 

#16 01-02-2005 19:49:00

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 218
Photos: 280
Site web

Re: Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

Oui pour le Ballabus, certes, mais pour le petit train, quand se décideront-ils à enfin changer ces vieilles choses qui donnent la honte à ceux qui sont dedans pour des petits trains moins ridicules ?...  A10  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#17 02-02-2005 18:43:21

rabelaisien
Grande Arche
Lieu: 93 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription: 24-01-2005
Messages: 296
Site web

Re: Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

MyNight a écrit:

Oui pour le Ballabus, certes, mais pour le petit train, quand se décideront-ils à enfin changer ces vieilles choses qui donnent la honte à ceux qui sont dedans pour des petits trains moins ridicules ?...  A10  A5

Je pèse 150 kilos (je n'y peux rien) et je souffre d'arthrose au genou. J'arrive à embarquer dans ce modèle de petit train que l'on trouve un peu partout, mais j'ai eu d'énormes difficultés pour embarquer dans celui du Château de Versailles, dont il avait été dit qu'il pourrait servir de modèle pour le Mont-Saint-Michel.


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

Hors ligne

 

#18 03-02-2005 14:12:57

cléopâtre
Membre
Date d'inscription: 30-01-2005
Messages: 2

Re: Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

Merci beaucoup Mynight d'avoir éclairé ma lanterne car c'était vraiment flou. Je ne comprenais pas du tout la différence.
  B3  B6 à bientôt sur le forum

Hors ligne

 

#19 01-03-2005 22:52:45

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 218
Photos: 280
Site web

Re: Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

Businessimmo, 1/03/2005

SEINE ARCHE : UN NOUVEAU QUARTIER PREND FORME

Le tandem Altaréa – Eiffage a été choisi par l’EPA Seine-Arche pour réaliser un programme mixte de 132 000 m² sur le site dit du « N½ud Papillon », près de la gare de Nanterre-Université. L’ensemble va intégrer un pôle commercial de 45 000 m² doté d’une composante culture et loisirs, 50 000 m² de bureaux, 35 000 m² de logements, résidences étudiants et hôtels et 2 000 m² d’équipements publics. Altaréa-Eiffage a été préféré aux groupements AM Développement-CG Haus Invest-Bouygues Immobilier et Apsys-Euris-Nexity. « Dans les semaines à venir, des négociations vont être menées avec le groupement Altaréa-Eiffage en vue de signer un protocole préalable à une promesse de vente », précise l’EPA.
Parallèlement à la réalisation de ce « morceau de ville », Seine-Arche va accueillir deux programmes tertiaires. Le premier est le nouveau siège du groupe Axa, développé par Silic, et livré en septembre 2006. La foncière a dévoilé les conditions financières de cette opération de 56 000 m². Le coût de construction ressort à 240 M¤ et le loyer annuel à 20,5 M¤, soit une base de 358 ¤/m²/an (HT, HC) pour un bail ferme de 9 ans. Le second est la construction de la tour Granite, un ensemble de 68 000 m² de bureaux construit par la Sari pour le compte de la Société Générale. La banque n’a pas encore arbitré entre une occupation par ses équipes ou une mise en location.
Seine-Arche s’étend sur un périmètre de 320 hectares articulés autour de 17 terrasses. L’opération programmée sur 15 ans comprend 640 000 m² de droits à construire entre la Seine et La Défense, dont 300 000 m² de logements, 200 000 m² de bureaux et activités, 100 000 m² d’équipements publics et privés et 40 000 m² d’équipements de proximité.

http://www.businessimmo.info/_img_upload/wbg_lettre/seinearche3d.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#20 03-03-2005 15:04:58

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 218
Photos: 280
Site web

Re: Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

Je partage le point de vue de Sticky à 100%...

On avait là l'occasion de créer quelque chose de novateur jusqu'à la Seine. Le non respect de l'axe historique est déjà en soi une hérésie, mais bon admettons que pour des raisons topographique, il était plus facile de concevoir un système désaxé.

Mais la perspective en palliers et terrasses est mesquine, c'était vraiment la plus simple solution qui a été retenue. Maintenant, créer des low-rises au kilomètre, cela consomme de l'espace et ne favorise ni les transports, ni l'étalement urbain, ni la cohérence du système - au lieu de parler d'harmonie, je préfère parler de monotonie - ni surtout l'image d'un quartier à dimension internationale comme la Défense...

Je m'étonnerais, vus le prix du mètre carré dans cette zone, qu'il n'y ait pas quelques IGH tout de même au fur et à mesure de l'aménagement de la surface. Le contraire serait irrationnel, et surtout pousserait à une surconcentration dans la Défense stricto sensu. Au vu de la dynamique économique de La Défense, il arrivera un jour à les besoins dépasseront les capacités de constructions de la poire, et on devra bien se rendre à l'évidence que le low-rise jusqu'à la Seine est une absurdité. Au moins, que l'on garde sous le coude des réserves foncières pour d'éventuels IGH à moyen terme...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#21 03-03-2005 19:01:39

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 558
Photos: 15
Site web

Re: Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

Le truc c'est qu'ils ont déjà pris les decisions. Et le projet n'a aucune "valeur architectonique".
Alor oui ce quartier est une superbe occasion de développer une ou de nouvelles forme d'architecture mais tout est planifié est rien de tout ça n'a été pris en compte malheureusement.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#22 10-04-2005 13:33:40

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 558
Photos: 15
Site web

Re: Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

posté par MyNight

Rive-Défense (ancien immeuble Alcatel)

C'EST L'HISTOIRE d'une renaissance. L'ancien immeuble Alcatel, qui a récemment fermé ses portes suite au départ de l'entreprise, n'a pas tardé à trouver un repreneur. Le promoteur britannique HRO, spécialisé dans l'immobilier d'entreprise en Europe et aux Etats-Unis et considéré comme l'un des majors du secteur en France, a décidé de récupérer les locaux de Nanterre pour y effectuer une lourde réhabilitation.
Les somptueux bâtiments inaugurés en 1991 par la société Alcatel, situés à proximité du quartier d'affaires de La Défense, subiront pratiquement un an de chantier. Rebaptisé Rive Défense, le nouvel ensemble immobilier sera réalisé au sein d'un parc paysager et offrira 47 000 m 2 de bureaux. Le cabinet d'architecte responsable des travaux a prévu de construire de larges façades vitrées et de vastes patios aménagés en jardins intérieurs. Le site accueillera par ailleurs un restaurant d'entreprise de 716 places assises, une cafétéria de cent places, un centre de conférences de plus de 1 200 m 2 et, cerise sur le gâteau... un centre de fitness de 400 m 2 avec hammam et sauna !
Au coeur du futur quartier Seine-Arche Situé à moins de cinq minutes de la Grande Arche et à 450 mètres de la gare Nanterre-Université, Rive Défense s'intégrera à l'avenir au coeur du futur quartier Seine-Arche où plusieurs milliers de mètres carrés de logements, de bureaux et de commerces doivent être construits. L'immeuble réhabilité devrait être livré en décembre 2005. A un tarif avoisinant les 300 ¤/m 2 /an hors charges, « le loyer des bureaux sera l'un des moins élevés du pôle d'affaires de La Défense », assure-t-on chez HRO, qui connaît bien le marché dans le secteur pour avoir notamment inauguré récemment près du boulevard circulaire un nouvel immeuble baptisé Défense Plaza.

http://www.leparisien.com/illustrations/dxadm/5576879_o.gif

Autre source :
HRO France donne le coup d’envoi de l’opération « Rive Défense » pour rénover complètement l’immeuble ex-Alcatel à Nanterre. Pour sa réalisation, HRO s’est associé à Campenon Bernard Construction (CBC), filiale de construction de VINCI. Les ouvrages d’architecture ont été confiés à l’architecte SOM en association avec Mas & Roux. L’immeuble sera entièrement restructuré pour développer environ 47 000 m² de bureaux. « L’ensemble immobilier présente le singularité d’offrir des avantages exceptionnels comme les grands plateaux de 5 000 m² à 10 000 m² autour de jardins/patios et de tous les services tels que RIE, cafétéria, salons-club, auditorium, centre de fitness, à un loyer économique de 300 ¤/m² », précise le promoteur, qui vient d’inaugurer « Défense Plaza » (31 000 m²), prix de l’immeuble neuf de l’année 2004 au dernier Simi.


NB : pour autant que je sache, ce bâtiment est un low-rise :

Forme actuelle :
http://www.nanterre.fr/corps_ville/laville/image_laville/alcatel.jpg

Forme rénovée :
http://www.businessimmo.info/_img_upload/contenu/rivedefense2.jpg


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#23 14-04-2005 16:38:49

tof1973
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-04-2005
Messages: 11

Re: Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

Nouveau sur ce site et vivant a l'etranger.

Sauf enormes erreurs de ma part, je crois comprendre que les communautes locales ne sont pas tres enthousiastes a l'idee de se voir imposer un grand plan de reamenagement d'espace sur 3 ou 4 km de longs en IGH entre l'Arche et la Seine. De plus les rendus semblent evoluer. Un ou deux IGH semblent avoir ete ajoute sur le second rendu qui a ete uploade ici.

D'ou ma question. Ne sagirait-il que d'un premier grand plan schematique? Une sorte de fondation parsemee de low-rise histoire de calmer tout le monde mais qui d'ici quelques annees serait redescine et parseme d'IGH? On construit d'abord les bases de la grille, une fois que ca roule et que tout le monde est devant le fait accompli on construit en hauteur.

Si mis en place, on va se retrouver avec un axe gigantesque de 3 ou 4 km de long, trois stations RER tout du long, acces immediat a 2 autouroutes... juste a cote de LD. Ca laisse dubitatif sur les reelles volontes de limiter le construit a des cabanes de 5 etages espacees de 4800 km chacunes ;-)

Hors ligne

 

#24 14-04-2005 17:31:18

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 218
Photos: 280
Site web

Re: Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

Bienvenue à toi Tof1973  F10  F5

Oui, il est possible que les rendus disponibles ne soient encore que des plans masse. Il y a bel et bien 2 IGH (d'environ 100 mètres à vue de nez) qui ont été rajoutés depuis la première mouture. Ceci dit, je trouverais tout comme toi très suspect qu'il ne se passe rien dans un lieu aussi stratégique, où le m² de foncier va augmenter énormément au fur et à mesure que l'endroit se construira. Cela devrait inciter petit à petit à construire en hauteur. De toute manière, vu la surface immense de Seine-Arche, c'est un projet au moins sur 20 ans, voire plus, et il a le temps de changer encore énormément... j'espère au profit d'IGH, évidemment...  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#25 29-04-2005 02:03:54

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 558
Photos: 15
Site web

Re: Nanterre - Seine-Arche (T4-92)

Bon ça fait déjà plus d'un moi que j'ai vu ces grues, j'avais une photo sur l'ordi mais je l'ai comme qui dirait oublié  D4.

Mais voici 2 photos prises du bout de la jetée pour vous montré l'avancement des low rise.
aux ras des pâquerettes et même en dessous:


http://stickyesman.free.fr/ladefensephotos/SeineArche_2005042501.jpg

http://stickyesman.free.fr/ladefensephotos/SeineArche_2005042502.jpg


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
CityLife
© Q_DC
Iconik
© Q_DC
Outside
© Q_DC
Upside
© Q_DC
Apogé
© Q_DC

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact