PSS

Paris 13e - Olympiades et Quartier chinois (T1-75)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Helsinki Logements104.00 mR+341977
Tour Londres Logements104.00 mR+321976
Tour Anvers Logements104.00 mR+321976
Tour Tokyo Logements104.00 mR+301976
Tour Cortina Logements104.00 mR+341975

#51 06-02-2013 23:04:45

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Paris 13e - Olympiades et Quartier chinois (T1-75)

Expo au Pavillon de l'Arsenal
7/2/2013 > 17/3/2013

OLYMPIADES, PARIS 13E
Une modernité contemporaine

40 ans après la construction des premiers immeubles, le Pavillon de l'Arsenal revient sur le quartier des Olympiades et rend ainsi compte de manière plurielle d'un demi-siècle riche de pensées architecturales, de controverses, de débats et d'engagements citoyens au coeur de la métropole, de Paris et du XIIIe arrondissement.

...

http://www.pavillon-arsenal.com/exposit … sition=257


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#52 24-02-2013 18:29:57

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Paris 13e - Olympiades et Quartier chinois (T1-75)

le renard a écrit:

Expo au Pavillon de l'Arsenal
7/2/2013 > 17/3/2013

OLYMPIADES, PARIS 13E
Une modernité contemporaine

40 ans après la construction des premiers immeubles, le Pavillon de l'Arsenal revient sur le quartier des Olympiades et rend ainsi compte de manière plurielle d'un demi-siècle riche de pensées architecturales, de controverses, de débats et d'engagements citoyens au coeur de la métropole, de Paris et du XIIIe arrondissement.

...

http://www.pavillon-arsenal.com/exposit … sition=257

Très intéressante exposition, richement illustrée. Elle montre bien les grands projets de De Gaulle et Pompidou pour le 13e arrondissement... puis l'arrêt brutal en 1974, qui a laissé la rénovation du 13e à moitié faite. D'où le contraste de l'arrondissement entre des bouquets de tours et des quartiers plus bas, ainsi que des verrues telles que le centre commercial Italie, dont la façade donnant sur l'avenue d'Italie est difficile à comprendre si on ne sait pas que l'avenue devait être élargie à 70 mètres.

http://i1324.photobucket.com/albums/u602/thbzcrt/2013-02-23121830-redim_zps389dfcaf.jpg

J'ai passé un moment à feuilleter le dossier de presse de l'époque, assez édifiant : on passe très vite des discours idéalisant le progrès technique à ceux qui regrettent cet urbanisme dépersonnalisant et encensent la nouvelle tendance posée par Portzamparc dans l'ensemble des Hautes-Formes...

En revanche, le rôle de l'immigration asiatique est peu mentionné alors que je crois qu'il a été fondamental pour éviter un échec complet du programme (quoique cela concerne plus l'ensemble Masséna que les Olympiades proprement dit).

Hors ligne

 

#53 24-02-2013 20:19:00

détails
Tour EDF
Date d'inscription: 26-09-2010
Messages: 477
Site web

Re: Paris 13e - Olympiades et Quartier chinois (T1-75)

J'ai passé un moment à feuilleter le dossier de presse de l'époque, assez édifiant

En effet, pour moi le dossier valait plus que l'expo qui reste intéressante mais sans plus pour ceux qui connaissent bien le sujet. A côté des lectures sur le net et les blogs culturels ( A7 ) qui ont largement parlé de cet urbanisme, l'expo reste "timide". D'un autre côté c'est un beau condensé pour ceux qui cherchent les infos via les expos.

En revanche, le rôle de l'immigration asiatique est peu mentionné alors que je crois qu'il a été fondamental pour éviter un échec complet du programme (quoique cela concerne plus l'ensemble Masséna que les Olympiades proprement dit).

Tu veux dire que c'est grâce à l'immigration asiatique que les tours de ce quartier ont trouvé preneur? est-ce vraiment le cas?

Hors ligne

 

#54 24-02-2013 21:17:22

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Paris 13e - Olympiades et Quartier chinois (T1-75)

détails a écrit:

En revanche, le rôle de l'immigration asiatique est peu mentionné alors que je crois qu'il a été fondamental pour éviter un échec complet du programme (quoique cela concerne plus l'ensemble Masséna que les Olympiades proprement dit).

Tu veux dire que c'est grâce à l'immigration asiatique que les tours de ce quartier ont trouvé preneur? est-ce vraiment le cas?

C'est ce que j'ai lu à plusieurs reprises. Je viens de vérifier dans un volume édité par Autrement : "Paris-XIIIe, lumières d'Asie".

Cela concerne plutôt les tours du quartier Masséna (portes de Choisy et d'Ivry) D'ailleurs, pour avoir un peu enquêté sur toutes ces tours en 2004, c'est dans celles-là qu'on voit le plus de noms asiatiques sur les boîtes aux lettres.

Ces tours, ou certaines d'entre elles, étaient en bonne partie inoccupées lorsque sont arrivés les réfugiés vietnamiens et cambodgiens de la seconde moitié des années 1970. Au lieu de s'inscrire sur les listes d'attente des HLM, ils sont allés habiter dans ces tours où ils ont pu payer les loyers en partageant les logements entre un grand nombre d'habitants (j'ai eu des témoignages) et en s'endettant auprès de la communauté (système de la tontine).

Les toits en pagode qui couvrent les boutiques de la dalle sont une coïncidence, puisqu'ils ont été construits avant l'arrivé des réfugiés.

Hors ligne

 

#55 05-05-2013 00:59:41

M-Renault
Membre
Date d'inscription: 04-05-2013
Messages: 1

Re: Paris 13e - Olympiades et Quartier chinois (T1-75)

Je suis actuellement étudiante en 3e année d'architecture, je rédige un mémoire sur les Olympiades et plus particulièrement sur la vie dans ce quartier. J'ai pu noter que certaines personnes ici y ont vécu durant plusieurs années, et en dehors de visites sur place j'aurais aimé avoir vos avis sur la question..

- Quel bâtiment habitez-vous, et est-il agréable à vivre? (hall, espaces communs, logement, parking...)
- Pourquoi avez-vous choisi de vivre aux Olympiades? Aimeriez-vous y vivre à long terme?
- Quelle image vous faisiez-vous du quartier, avant de vous y installer? A-t-elle évoluée depuis?
- Vous plaisez-vous dans ce quartier, et pourquoi? (commerces, associations, calme...)
- Comment vivez-vous l'image souvent stigmatisante de la part des médias sur les logements en tours?
- Que représente pour vous l'épaisseur de la dalle, vous sentez-vous "chez vous" dès que vous montez dessus?

De manière générale j'aimerais avoir vos avis sur ce quartier, sur la vie qui s'y déroule. L'avis des habitants, commerçants, associations, voisins ou habitués m'intéressent donc si vous ou des personnes que vous connaissez, souhaitez me répondre par post ou message privé je vous en serai reconnaissante.

Hors ligne

 

#56 16-09-2015 16:02:07

Tresville
Membre
Date d'inscription: 16-09-2015
Messages: 1

Re: Paris 13e - Olympiades et Quartier chinois (T1-75)

petite précision : sur plus de 3000 logements construits aux Olympiades, la moitié sont des logements sociaux répartis entre les tours Londres et Anvers (ILN) et les immeubles barres Rome, Grenoble et Squaw Valley (HLM).













Thierry a écrit:

Il n'y a pas beaucoup de HLM aux Olympiades. Mais s'il y en a dans les tours, ils doivent avoir exactement les mêmes plans que les appartements qui ne sont pas HLM. Pourquoi ne pas demander dans les tours elles-mêmes : auprès des gardiens, par exemple, ou en essayant de trouver des gens installés là depuis longtemps et qui auraient conservé des prospectus remontant à la période de la construction. Je possède ce genre de prospectus pour ma tour (mais elle n'est pas vraiment dans les Olympiades et il n'y a pas de HLM).

Je crois qu'il y a des HLM dans les barres qui entourent le centre commercial Masséna.

Hors ligne

 

#57 04-11-2015 12:02:09

François C.
Notre Dame
Date d'inscription: 06-08-2014
Messages: 155
Photos: 5

Re: Paris 13e - Olympiades et Quartier chinois (T1-75)

Sur leparisien.fr aujourd'hui :

Le Chinatown parisien aura bientôt lui aussi sa porte

[...]

Le projet de création d’une arche de la fraternité inscrit au budget participatif a été plébiscité par les habitants du XIIIe. Les élus de l’arrondissement se sont donc mis au travail sans attendre.

[...]

La porte qui se dressera à l’entrée du quartier chinois ne ressemblera en rien à celles des autres Chinatowns du monde. « Nous souhaitons faire de cette porte une arche, symbole de fraternité et d’une l’alliance entre la culture française et asiatique », explique Buon Tan, élu du XIIIe qui rêve d’une création résolument moderne.

http://www.leparisien.fr/paris-75/le-ch … 243803.php

Hors ligne

 

#58 04-11-2015 12:18:23

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris 13e - Olympiades et Quartier chinois (T1-75)

C'est une bonne idée de faire un monument dans ce quartier, qui manque aujourd'hui de lieux marquants... Le quartier est très spécifique, mais il n'y a finalement rien qui le symbolise dans l'inconscient collectif.


cmoiromain a aimé ce post.

Hors ligne

 

#59 08-11-2015 01:00:49

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Paris 13e - Olympiades et Quartier chinois (T1-75)

Exact. Que des barres et tours, il faut que ça devienne plus vivable!

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Bâtiment Grenoble
Creative Commons LicenseThierry
Bâtiment Rome
Creative Commons LicenseThierry
Tour Athènes
© Boris_F
Tour Mexico
© Thierry
Tour Tokyo
© Thierry

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact