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Autoroutes en France

#1 12-03-2005 01:25:26

Stickyesman
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Autoroutes en France

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http://www.pss-archi.eu/forum/search.ph … =816542764

/////////////////////////////////////////////////////////


Le Moniteur 09-03-2005 a écrit:

L'Etat Approuve le contournement autoroutier d'Arles

 
Dans le cadre du dossier du contournement autoroutier d'Arles (Bouches-du-Rhône), le ministre de l'Equipement Gilles de Robien a choisi la variante Sud Vigueirat.

(...)

Il prend son origine sur l'A54 à l'ouest de l'échangeur d'Eyminy et après franchissement du Rhône, rejoindra la RN 113 au lieu-dit Balarin, à l'est d'Arles

L'article entier se trouve sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


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#2 14-03-2005 14:24:19

marco
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Re: Autoroutes en France

A51 : tronçon Coynelle-Col du Fau

http://cineandtv.free.fr/a51/trace.png

http://cineandtv.free.fr/a51/cartecoldufau.png

Cette section de 10,5 kilometres, est le prolongement de la section Grenoble-Coynelle qui avait ete ouverte en 1999 (Coynelle se situe a 16km de Grenoble).
Elle permettra a court terme d'ameliorer la securite des usagers de la N75 et celle des riverains en contournant le village de Monestier-de-Clermont, point noir de la N75. A long terme, elle sera dans la continuite autoroutiere A51 entre Grenoble et Sisteron (stoppee depuis 1997).

La construction a debute en ete 2003 et est prevue d'etre achevee pour une ouverture debut 2007.
Son cout de 180 M EUR est pris en charge par la societe Area.
Le cout est eleve car le relief est ici tres contraignant passant de 600m d'altitude a 900 metres.

Au total 11 ouvrages d'art classiques seront construits, 38 000 m2 de murs de soutenement et 2 ouvrages d'arts expectionnels :


- Viaduc de Monestier-de-Clermont (860m) : Ce viaduc enjambera le vallon de Monestier-de-Clermont et sera construit avec 8 piles et a une hauteur maximale de 70m. La construction a debute en 2004 et sera achevee en 2006.

http://cineandtv.free.fr/a51/viaduc_Monestier.jpg

http://cineandtv.free.fr/a51/viaduc.jpg


- Tunnel du Sinard (950m) : Ce tunnel comportera deux galleries dont la premiere recevra dans un premier temps la circulation bidirictionnelle et une deuxieme qui servira de gallerie de securite. Lorsque le l'evolution du trafic le justifiera, cette gallerie sera amenagee pour recevoir la circulation afin que le tunnel ait une gallerie pour chaque sens de circulation.
Les travaux preparatoires ont commence en novembre 2003 et le tunnel sera acheve en 2006 (le percement en lui meme est fini depuis decembre 2004).


Le viaduc en construction en novembre 2004 :
http://autoroutea51.free.fr/chantier/11-01-viaduc.jpg

L'entree nord du tunnel en octobre 2004 :
http://autoroutea51.free.fr/chantier/10.04-tunnel.jpg


PS : @ Stickyesman, 470 millions d'euros pour 13,4 km, c'est enorme sachant qu'en plaine le prix moyen d'une autoroute est de 6,7 M d'euros...

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#3 14-03-2005 20:56:10

Grumpy
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Re: Autoroutes en France

Qui a des nouvelles concernant la Rocade Ouest de Lyon ?

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#4 17-03-2005 12:59:28

Boris_F
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Re: Autoroutes en France

Batiactu, 16/03/2005   (Extraits de l'article)

La traversée du Massif central

Gilles de Robien a inauguré lundi à Lodève (Hérault) le contournement autoroutier qui marque, selon lui, «l'achèvement de la traversée du Massif central par l'A75».

L'autoroute A75, dite «la Méridienne», traverse trois régions différentes, de Clermont-Ferrand en Auvergne à Béziers dans le Languedoc-Roussillon, en passant par la région Midi-Pyrénées.

(...)

Cette autoroute, qui compte 64 échangeurs soit un tous les cinq kilomètres, a été imaginée pour «mettre en valeur les territoires» et ne constitue pas «une disgracieuse cicatrice dans les magnifiques paysages qu'elle traverse», a fait valoir le ministre.

Quatre ans de travaux et 75 millions d'euros ont été nécessaires pour réaliser le tronçon autoroutier de 12 km permettant de contourner Lodève, la sous-préfecture de l'Hérault, qui constituait l'un des «bouchons noirs» sur cet axe très fréquenté, notamment par les touristes en été.

avec AFP
( 16/03/2005 )


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#5 17-03-2005 14:35:35

marco
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Re: Autoroutes en France

Des (petites) photos du chantier sur le site de la DDE34 :
http://www.herault.equipement.gouv.fr/g … &rub=3

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#6 18-03-2005 21:35:37

Stickyesman
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Re: Autoroutes en France

(Extraits de l'article)
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2

Le Moniteur 18-03-2005 a écrit:

Bientôt les premiers coups de pioche sur l’A88


Le ministre de l'Equipement Gilles de Robien a annoncé le "démarrage imminent" des travaux de l'autoroute A88 entre Argentan et Sées, dans l'Orne, et le lancement d'études complémentaires pour accélérer la réalisation de l'autoroute jusqu'à Falaise (Calvados) avec péage.

(...)


M. de Robien, ajoute le communiqué du ministère, "avait souhaité que les conditions de réalisation de l'autoroute A88 de Caen à Sées, soient revues, en collaboration avec les collectivités territoriales, à la suite des difficultés juridiques ayant conduit à abandonner l'intégration de la section Argentan-Sées à la concession de l'autoroute A28 (Rouen-Alençon)".


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#7 01-04-2005 20:26:21

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Re: Autoroutes en France

Le Moniteur 31-03-2005 a écrit:

Vinci signe le contrat de concession de l’A19


Ce contrat porte sur la conception, la construction, le financement et l’exploitation de l’autoroute A19, qui reliera Artenay à Courtenay (Centre) d’ici 2009.

Classés parmi les projets d’infrastructures prioritaires de transports par le gouvernement, le tracé de l’autoroute A19 (101 km) reliera l’autoroute A10 (Artenay) à l’autoroute A6 (Courtenay). L’A19 permettra d’offrir une nouvelle liaison entre la façade Atlantique et l’est de l’Europe, en contournant le sud de l’agglomération francilienne.
[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


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#8 01-04-2005 22:37:52

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Re: Autoroutes en France

C'est une bonne chose pour tous ceux qui habitent le grand Ouest, cela pourra désenclaver les finisterres. Reste que certains barreaux manqueront encore, du type de l'A85 par exemple... Mais c'est bien que l'Etat se bouge enfin les puces sur ce dossier, c'est une bonne nouvelle.


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#9 27-04-2005 16:29:14

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Re: Autoroutes en France

BatiActu 25-04-2005 a écrit:

Un relais autoroutier entre Nantes et Limoges

L’Association pour la route Nantes-Poitiers-Limoges a présenté à Limoges un projet d’autoroute à péage entre les deux capitales régionales.

(...)

Une société d’autoroutes s’est d’ores et déjà déclarée intéressée par la construction de ce tronçon qui pourrait accueillir environ 15.000 véhicules par jour à l’horizon de 2020. Un deuxième projet dit «Baudriller», vise à réaliser une autoroute à péage entre Niort et Limoges, en prolongement de l’A83 Nantes-Niort.

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/25042005/2 … 21429.html


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#10 21-05-2005 21:54:18

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Re: Autoroutes en France

Autoroute A19 Courtenay-Artenay



La réalisation de l'autoroute A19 permettra de relier, sur 100 kms environ, l'autoroute A10 (Paris-Orléans) au niveau d'Artenay au nord d'Orléans, à l'autoroute A6 (Paris-Auxerre-Beaune) au niveau de Courtenay à l'est du département. Elle traversera 43 communes dans le Loiret et 2 dans l'Yonne.
Ce projet présente une triple fonctionnalité :

au plan européen, il participe à la réalisation d'une liaison autoroutière continue Troyes-Sens-Orléans-Tours qui permettra les relations directes entre le Luxembourg, l'Allemagne, la Belgique d'une part, l'Ouest et le Sud-Ouest de la France d'autre part ;
au plan national, il permettra le grand contournement sud de l'Ile de France ;
enfin au plan régional, il offrira une alternative à la RN60 sur laquelle les conditions actuelles de circulation sont relativement médiocres.
Les enquêtes publiques se sont déroulées du 27 janvier au 28 février 1998 et la déclaration d'utilité publique a été prononcée le 21 août 1998 par un décret en Conseil d'Etat (Journal Officiel du 23 août).

Le Comité Interministériel d'Aménagement et de Développement du Territoire du 18 décembre 2003 a officialisé le lancement effectif de ce projet.

L'appel à candidatures pour la mise en concession de l'Autoroute A19 a fait l'objet d'une publication le 07 mai 2003. Quatre candidats ont été admis à concourir, ils ont jusqu'au 15 juin 2004 pour répondre.

Les démarches d'accompagnement se mettent progressivement en place avec les comités concernant d'une part le suivi des engagements de l'Etat, et d'autre part le pilotage à l'échelle départementale de la politique "1% paysage et développement".

La première réunion du comité de suivi des engagements de l'Etat en matière d'environnement, présidée par le Préfet, a eu lieu le 22 janvier 2004 et rassemblait les élus, les représentants sociaux économiques locaux, des associations et les administrations. Trois réunions de secteur (Beauce, Gâtinais Ouest, Gâtinais Est) se sont tenues les 25, 26 et 27 mai 2004.

Parallèlement, le comité de pilotage de la politique "1% paysage et développement" devrait se réunir au début de l'automne.

Enfin, une charte d'itinéraire présentera les grandes orientations de la politique de valorisation paysagère et de développement économique autour de l'axe, ainsi que les objectifs à atteindre.


Calendrier prévisionnel
 
Printemps 2003 - début 2005 : procédure de mise en concession jusqu'à signature du contrat, suivi du passage en Conseil d'Etat.

2005-2006 : études d'avant-projet autoroutier et procédures complémentaires (loi sur l'eau, remembrement, acquisitions, autorisation d'extraction...)

mi 2006 : début prévisible des travaux après libération des emprises (durée de 3 à 4 ans).

http://www.loiret.pref.gouv.fr/actions/ … nt/a19.htm


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#11 17-07-2005 19:57:04

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Re: Autoroutes en France

LE MONITEUR 15-07-2005 a écrit:

Feu vert pour le dernier tronçon aquitain de l'A 89

Le Premier ministre vient de signer la déclaration d'utilité publique modificative de la section de l'autoroute A 89, situé entre l'échangeur de Thenon en Dordogne et celui de Terrasson en Corrèze, soit 19 kilomètres.

Il s'agit là du fameux chaînon manquant de l'A 89 qui a fait l'objet de fortes oppositions et qui a donné lieu à une longue bataille juridique. Avec 3 ans de retard, Autoroute du Sud de la France devrait être en mesure d'ouvrir cette section à la circulation début 2008. Le groupement Guintoli et Malet est le lauréat du marché global de travaux (60 millions d'euros). [...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


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#12 28-07-2005 02:50:18

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Re: Autoroutes en France

LE MONITEUR 27-07-2005 a écrit:

A89 Balbigny-Lyon: ASF s'engage


Le conseil d'administration d'Autoroutes du Sud de la France (ASF) a approuvé les conditions techniques et financières de réalisation du projet de tronçon Lyon-Balbigny (Loire) de l'A89. Le concessionnaire autoroutier prévoit une mise en service en juin 2012.

Cette annonce intervient trois semaines après le classement sans suite par la Commission européenne de la mise en demeure adressée en 2004 à la France contre le projet de concession de ce tronçon de l'A89 à ASF, pour non-respect de la directive européenne qui oblige à lancer un appel d'offres en vue de la construction d'une autoroute.
"Trois semaines après le classement sans suite par la Commission européenne d'une plainte relative à la concession de l'autoroute A 89 entre Balbigny et Lyon, le conseil d'administration d'ASF a approuvé les conditions techniques et financières de réalisation de ce projet négociées avec l'Etat qui seront soumises à l'avis du Conseil d'Etat", indique le communiqué.
[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


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#13 28-10-2005 11:51:58

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Re: Autoroutes en France

LE MONITEUR 27-10-2005 a écrit:

La nouvelle A28 Rouen-Alençon préfigure les futures autoroutes
(Extraits de l'article)
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … neA281.gif

Les 125 km du tronçon Rouen-Alençon de l'autoroute A28 ont été ouvert à la circulation jeudi 27 octobre. Tant au plan technique que financier cette opération - livrée avec près de deux mois d’avance et d’un seul bloc – est exemplaire.

(...)

Une conception évolutive
Ces délais garantis étaient le point fort de l'offre d'Alis, selon son directeur général Xavier Rigo. Pour y répondre, "la mise en place d'une ingénierie intégrée et la mobilisation rapide d'équipes pluridisciplinaires a été essentielle", ajoute Dario d'Annunzio, P-DG d'Egis. Livré avec près de deux mois d’avance et d’un seul bloc, l'équipement est capital pour les déplacements nord-sud au plan européen. Il comprend deux ouvrages d’art majeurs (viaducs de la Risle et du Bec), 103 ponts, 5 diffuseurs, un échangeur (A 13), un n½ud autoroutier (future A 88) et 6 aires de services ou repos. Coût total : 925 millions d’euros. "Parce que nous avions la totale maîtrise du projet, nous avons mis au point une autoroute évolutive, pensée pour l'exploitation : le profil en travers évolue le long du tracé, les deux grands ouvrages sont à 2x1 voies…"

(...)

Pour le Premier ministre qui a inauguré l’autoroute le 21 octobre dernier, Rouen-Alençon préfigure les autoroutes d'aménagement du territoire : «L’A28 montre l’exemple. L’argent public mobilisé pour développer de nouvelles infrastructures, routières mais aussi ferroviaires, doit devenir un levier pour encourager les financements privés».
Ne manque plus à l'A28 qu'un tronçon Tours-Ecommoy, que Cofiroute prévoit de mettre en service avant la fin de l'année. L'A28 reliera alors Rouen, Alençon, Le Mans et Tours. La liaison Calais-Bayonne ne sera achevée qu'après la réalisation du contournement de Rouen, entre les deux sections de l'A28 de part et d'autre de la capitale normande, qui fait l'objet d'un débat public dont la clôture est prévu le 9 novembre prochain.


Richard Goasguen et Julien Beideler


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;info=1


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#14 28-10-2005 11:53:03

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Re: Autoroutes en France

LE MONITEUR 28-10-2005 a écrit:

Signature de la concession d’un tronçon de l’A41


Le ministre de l'Equipement Dominique Perben a signé jeudi avec la société ADELAC le contrat de concession de l'autoroute A41 entre Villy-le-Peloux et Saint-Julien-en-Genevois (Haute Savoie).

(...)

Selon le ministre, "près de 3.000 emplois directs ou indirects seront générés par le chantier de construction de l'autoroute. A sa mise en service, début 2009, 600 emplois permanents permettront d'assurer l'entretien et l'exploitation de cette nouvelle voie", a-t-il précisé.
M. Perben rappelle que ce projet figure dans la liste des 94 projets d'infrastructure arrêtés par le comité interministériel d'aménagement et de compétitivité du territoire du 14 octobre dernier.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#15 16-11-2005 23:20:45

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Re: Autoroutes en France

LE MONITEUR 15-11-2005 a écrit:

Vers une multiplication des centres commerciaux autoroutiers

Le groupe de restauration et de services Elior veut accélérer l'implantation de "centres commerciaux autoroutiers" sous la forme de bâtiments uniques regroupant la restauration, des boutiques et d'autres services.

Sur un marché "mature", il s'agit "d'inventer en permanence la stratégie qui va permettre de trouver de la croissance", a expliqué Bertrand Loze, directeur général de l'activité autoroute d'Elior.
Le groupe a ainsi proposé à ses partenaires - sociétés d'autoroutes, pétroliers et grands distributeurs- de concevoir sur les aires d'autoroutes un seul bâtiment qui regrouperait toutes leurs activités et proposerait des formules et enseignes diverses.

(...)

La construction d'un seul bâtiment présente également l'avantage de pouvoir partager les investissements avec les partenaires. Une concession est en général octroyée pour une période de 10 à 15 ans.
Une offre variée permet "un flux de clientèle plus régulier, cela lisse la fréquentation du site qui devient ainsi un vrai lieu de vie", a souligné M. Loze.



Repères
Sur le marché autoroutier français, Elior est titulaire de 83 concessions représentant 270 points de vente, 3.500 collaborateurs et 70.000 clients servis par jour, par l'intermédiaire de 15 marques en propre et en franchise exploitées.


L'article entier est sur:

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#16 17-11-2005 09:56:11

tuguesh
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Re: Autoroutes en France

dites moi que va t-on faire des autoroutes faites à partir de bitume -donc d'hydrocarbures- d'ici à 50 ans ? on les fera en béton ? et peut etre n'y aura til plus de voitures à rouler dessus .... ce serait marrant d'ouvrir un topic sur les voitures de demain ! quel sera notre carburant ?

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#17 18-11-2005 22:14:00

Ici Londres
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Re: Autoroutes en France

Les voitures de demain pourraient ressembler à cela:

http://www.techno-science.net/?onglet=n … ;news=1930

Evidemment, pour l'instant, à 200.000 E pièce, cela fait cher ...(encore que les voitures essences capables d'atteindre 370 km/h ne doivent pas être loin de ce prix).
Pour le bitume, on trouvera probablement quelque chose.
Je suis en revanche plus inquiet pour les transports aériens, pour lesquels le pétrole n'a actuellement aucun substitut (mais cela devrait constituer un autre sujet de forum).

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#18 18-11-2005 22:46:18

Boris_F
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Re: Autoroutes en France

Comme toi, Ici Londres... Je ne vois pas comment le transport aérien s'en relèvera...  F8


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#19 13-12-2005 18:39:01

Stickyesman
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Re: Autoroutes en France

BATIACTU 13-12-2005

Ouverture de l’autoroute Le Mans-Tours

Inaugurée lundi par le ministre des Transports Dominique Perben, l’autoroute A 28 entre Ecommoy (sud du Mans) et Tours, maillon essentiel de l’axe Calais-Rouen-Bordeaux-Bayonne, ouvre mercredi à la circulation.

(...)

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« Cette réalisation qui intervient quelques semaines seulement après la mise en service de la section Rouen-Alençon (...) rend enfin possible le grand contournement à l'ouest de la région parisienne », a indiqué le ministre, précisant qu'« une des premières fonctions de cette autoroute sera d'assurer la liaison entre les pays européens du nord et du sud ». Selon Cofiroute, maître d'œuvre du chantier, le tronçon a coûté 370 millions d'euros, soit 6,43 millions d'euros le kilomètre. L’axe Calais-Bayonne via Rouen et Tours sans feu rouge est ainsi achevé, à l'exception du contournement de Rouen.

Quand le pique-prune bloque l’autoroute…

(...)

Cofiroute a pris en charge pendant dix ans un suivi scientifique du scarabée, confié à l'Office du génie écologique. Plusieurs scarabées pique-prune ont même été équipés de microémetteurs qui permettent d'étudier leurs déplacements.


Avec AFP


L'article entier est sur:

http://www.batiactu.com/data/13122005/1 … 91635.html


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#20 14-01-2006 01:10:54

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Re: Autoroutes en France

Le Moniteur 10-01-2006

L'autoroute entre Clermont-Ferrand et Bordeaux dans les starting-blocks-
-Le ministre des Transports Dominique Perben a inauguré mardi la section Saint-Julien-Combronde de l'A89, qui marque le quasi-achèvement d'une autoroute transversale comportant de nombreux ouvrages d’art.

"Cette autoroute sera un plus en terme de sécurité routière et surtout en terme de développement économique des territoires", a déclaré M. Perben, lors de la cérémonie d'inauguration à Bromont-Lamothe (Puy-de-Dôme). M. Perben a également salué la qualité de l'insertion de l'autoroute dans le site et s'est félicité du "souci de respect de l'environnement" qui a prévalu.

(...)

"Ca a été une grande aventure qui a duré dix ans", a rappelé le président d'Autoroutes du sud de la France (ASF), Bernard Val. La construction de l'A89 a débuté en 1997 et représente un investissement de plus de 3,5 milliards d'euros.

De son côté, le ministre délégué aux Collectivités territoriales Brice Hortefeux a souligné que "l'Auvergne et sa capitale régionale sont désormais le principal carrefour autoroutier du centre de la France".


L'article entier est sur:

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#21 14-01-2006 01:48:01

Boris_F
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Re: Autoroutes en France

Très bonne nouvelle ! J'entendais déjà parler de ce serpent de mer en CM2 (dans les années 70 donc, ehhhhhh oui...) Car c'était un enjeu majeur que de casser le réseau ramifié depuis Paris à l'époque. Aujourd'hui, je ne pense pas qu'avec le TGV les enjeux soient les mêmes, mais au moins le désenclavement de la France du Sud demandait bien une transversale est-ouest... Si cela pouvait sauver Limoges et Clermont de l'asphyxie, ce serait loin d'être négligeable... A5


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#22 16-01-2006 11:13:54

marsupilud
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Re: Autoroutes en France

Le parallèle avec le TGV est intéressant, puisqu'il existe un projet de transversale à grande vitesse permettant de relier directement le Grand Ouest de la France à la région lyonnaise, via Limoges et Clérmont  : c'est la T3A, Transversale Alpes Auvergne Atlantique, dont l'association Altro (www.altro.org) s'est faire le porte parole. Enfin un vrai projet ferroviaire non centré sur la capitale. Mais revenons aux autoroutes.

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#23 01-02-2006 17:28:44

Thierry
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Re: Autoroutes en France

Au Sénat : feu vert pour l'A89

La Commission des Affaires économiques  du Sénat présidée par M. Jean-Paul Emorine (UMP - Saône-et-Loire) a  examiné mercredi 1er février 2006 le rapport de Mme Elisabeth Lamure (UMP - Rhône) sur la proposition de loi  relative à la réalisation de la section de l'autoroute A89 comprise entre Balbigny,  dans la Loire, et La Tour de Salvagny     dans le Rhône. Cette proposition de loi avait été déposée par des sénateurs de plusieurs groupes politiques. Mme Elisabeth Lamure en était le premier signataire. Les conclusions adoptées par  la Commission des Affaires économiques, avec le soutien des membres des  groupes UMP, UC-UDF et socialiste, tendent à approuver l'avenant signé entre l'Etat et ASF le 31 janvier 2006. L'achèvement de ce dossier ouvert il y a plus de quinze ans et ralenti par des divergences d'interprétation du droit communautaire semble donc en vue. Cette section autoroutière sera longue de soixante kilomètres. Elle permettra à terme la jonction de l'A89 à l'autoroute A6 au nord de Lyon. Le Sénat examinera ce dossier en séance publique mardi 7 février après-midi.

(http://www.senat.fr/presse/cp20060201.html)

Je ne sais pas bien pourquoi le parlement doit se prononcer là-dessus. Voir aussi http://www.senat.fr/dossierleg/ppl05-171.html .

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#24 08-02-2006 09:06:04

Thierry
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Re: Autoroutes en France

En fait, le problème est que le Conseil d'Etat a désapprouvé l'avenant entre l'Etat et ASF. Le Conseil d'Etat se base sur les lois pour formuler ses décisions, donc il suffit de faire une nouvelle loi pour passer outre à sa décision. C'est ce que fait cette proposition de loi.

Elle a été adoptée par le Sénat hier (cf http://intranet.senat.fr/dossierleg/ppl05-171.html) ; reste à l'Assemblée nationale à se prononcer.

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#25 28-06-2006 13:45:11

Stickyesman
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Re: Autoroutes en France

BatiActu 26-06-2006

Avis favorable pour la construction de l’A65 Langon-Pau

Au terme de l’enquête d’utilité publique, la préfecture des Landes a annoncé vendredi un avis favorable pour la construction de l'autoroute A65 entre Langon (Gironde) et Pau (Pyrénées-Atlantiques).

L’A65 en tracé neuf a un coût estimé à un milliard d'euros. Elle relierait l'A62 Bordeaux-Toulouse à hauteur de Langon avec l'A64 au niveau de Pau.

(...)

Pour la construction et l’exploitation de l’A65, le ministère des Transport, Dominique Perben, a annoncé au début du mois avoir engagé des discussions exclusives avec le consortium A'lienor, détenu à 65% par le groupe de BTP Eiffage et à 35% par la société d'autoroutes Sanef. Selon le calendrier actuel, le contrat de concession serait signé début 2007 tandis que la mise en service est prévue avant la fin 2010.


L'article entier est sur:

http://www.batiactu.com/data/26062006/2 … 03105.html


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