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Autoroutes en France

#1 12-03-2005 01:25:26

Stickyesman
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Autoroutes en France

Autoroutes en France
Liens rapides :

http://www.pss-archi.eu/forum/search.ph … =816542764

/////////////////////////////////////////////////////////


Le Moniteur 09-03-2005 a écrit:

L'Etat Approuve le contournement autoroutier d'Arles

 
Dans le cadre du dossier du contournement autoroutier d'Arles (Bouches-du-Rhône), le ministre de l'Equipement Gilles de Robien a choisi la variante Sud Vigueirat.

(...)

Il prend son origine sur l'A54 à l'ouest de l'échangeur d'Eyminy et après franchissement du Rhône, rejoindra la RN 113 au lieu-dit Balarin, à l'est d'Arles

L'article entier se trouve sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


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#2 14-03-2005 14:24:19

marco
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Re: Autoroutes en France

A51 : tronçon Coynelle-Col du Fau

http://cineandtv.free.fr/a51/trace.png

http://cineandtv.free.fr/a51/cartecoldufau.png

Cette section de 10,5 kilometres, est le prolongement de la section Grenoble-Coynelle qui avait ete ouverte en 1999 (Coynelle se situe a 16km de Grenoble).
Elle permettra a court terme d'ameliorer la securite des usagers de la N75 et celle des riverains en contournant le village de Monestier-de-Clermont, point noir de la N75. A long terme, elle sera dans la continuite autoroutiere A51 entre Grenoble et Sisteron (stoppee depuis 1997).

La construction a debute en ete 2003 et est prevue d'etre achevee pour une ouverture debut 2007.
Son cout de 180 M EUR est pris en charge par la societe Area.
Le cout est eleve car le relief est ici tres contraignant passant de 600m d'altitude a 900 metres.

Au total 11 ouvrages d'art classiques seront construits, 38 000 m2 de murs de soutenement et 2 ouvrages d'arts expectionnels :


- Viaduc de Monestier-de-Clermont (860m) : Ce viaduc enjambera le vallon de Monestier-de-Clermont et sera construit avec 8 piles et a une hauteur maximale de 70m. La construction a debute en 2004 et sera achevee en 2006.

http://cineandtv.free.fr/a51/viaduc_Monestier.jpg

http://cineandtv.free.fr/a51/viaduc.jpg


- Tunnel du Sinard (950m) : Ce tunnel comportera deux galleries dont la premiere recevra dans un premier temps la circulation bidirictionnelle et une deuxieme qui servira de gallerie de securite. Lorsque le l'evolution du trafic le justifiera, cette gallerie sera amenagee pour recevoir la circulation afin que le tunnel ait une gallerie pour chaque sens de circulation.
Les travaux preparatoires ont commence en novembre 2003 et le tunnel sera acheve en 2006 (le percement en lui meme est fini depuis decembre 2004).


Le viaduc en construction en novembre 2004 :
http://autoroutea51.free.fr/chantier/11-01-viaduc.jpg

L'entree nord du tunnel en octobre 2004 :
http://autoroutea51.free.fr/chantier/10.04-tunnel.jpg


PS : @ Stickyesman, 470 millions d'euros pour 13,4 km, c'est enorme sachant qu'en plaine le prix moyen d'une autoroute est de 6,7 M d'euros...

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#3 14-03-2005 20:56:10

Grumpy
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Re: Autoroutes en France

Qui a des nouvelles concernant la Rocade Ouest de Lyon ?

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#4 17-03-2005 12:59:28

Boris_F
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Re: Autoroutes en France

Batiactu, 16/03/2005   (Extraits de l'article)

La traversée du Massif central

Gilles de Robien a inauguré lundi à Lodève (Hérault) le contournement autoroutier qui marque, selon lui, «l'achèvement de la traversée du Massif central par l'A75».

L'autoroute A75, dite «la Méridienne», traverse trois régions différentes, de Clermont-Ferrand en Auvergne à Béziers dans le Languedoc-Roussillon, en passant par la région Midi-Pyrénées.

(...)

Cette autoroute, qui compte 64 échangeurs soit un tous les cinq kilomètres, a été imaginée pour «mettre en valeur les territoires» et ne constitue pas «une disgracieuse cicatrice dans les magnifiques paysages qu'elle traverse», a fait valoir le ministre.

Quatre ans de travaux et 75 millions d'euros ont été nécessaires pour réaliser le tronçon autoroutier de 12 km permettant de contourner Lodève, la sous-préfecture de l'Hérault, qui constituait l'un des «bouchons noirs» sur cet axe très fréquenté, notamment par les touristes en été.

avec AFP
( 16/03/2005 )


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#5 17-03-2005 14:35:35

marco
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Re: Autoroutes en France

Des (petites) photos du chantier sur le site de la DDE34 :
http://www.herault.equipement.gouv.fr/g … &rub=3

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#6 18-03-2005 21:35:37

Stickyesman
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Re: Autoroutes en France

(Extraits de l'article)
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2

Le Moniteur 18-03-2005 a écrit:

Bientôt les premiers coups de pioche sur l’A88


Le ministre de l'Equipement Gilles de Robien a annoncé le "démarrage imminent" des travaux de l'autoroute A88 entre Argentan et Sées, dans l'Orne, et le lancement d'études complémentaires pour accélérer la réalisation de l'autoroute jusqu'à Falaise (Calvados) avec péage.

(...)


M. de Robien, ajoute le communiqué du ministère, "avait souhaité que les conditions de réalisation de l'autoroute A88 de Caen à Sées, soient revues, en collaboration avec les collectivités territoriales, à la suite des difficultés juridiques ayant conduit à abandonner l'intégration de la section Argentan-Sées à la concession de l'autoroute A28 (Rouen-Alençon)".


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#7 28-10-2005 11:51:58

Stickyesman
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Re: Autoroutes en France

LE MONITEUR 27-10-2005 a écrit:

La nouvelle A28 Rouen-Alençon préfigure les futures autoroutes
(Extraits de l'article)
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … neA281.gif

Les 125 km du tronçon Rouen-Alençon de l'autoroute A28 ont été ouvert à la circulation jeudi 27 octobre. Tant au plan technique que financier cette opération - livrée avec près de deux mois d’avance et d’un seul bloc – est exemplaire.

(...)

Une conception évolutive
Ces délais garantis étaient le point fort de l'offre d'Alis, selon son directeur général Xavier Rigo. Pour y répondre, "la mise en place d'une ingénierie intégrée et la mobilisation rapide d'équipes pluridisciplinaires a été essentielle", ajoute Dario d'Annunzio, P-DG d'Egis. Livré avec près de deux mois d’avance et d’un seul bloc, l'équipement est capital pour les déplacements nord-sud au plan européen. Il comprend deux ouvrages d’art majeurs (viaducs de la Risle et du Bec), 103 ponts, 5 diffuseurs, un échangeur (A 13), un n½ud autoroutier (future A 88) et 6 aires de services ou repos. Coût total : 925 millions d’euros. "Parce que nous avions la totale maîtrise du projet, nous avons mis au point une autoroute évolutive, pensée pour l'exploitation : le profil en travers évolue le long du tracé, les deux grands ouvrages sont à 2x1 voies…"

(...)

Pour le Premier ministre qui a inauguré l’autoroute le 21 octobre dernier, Rouen-Alençon préfigure les autoroutes d'aménagement du territoire : «L’A28 montre l’exemple. L’argent public mobilisé pour développer de nouvelles infrastructures, routières mais aussi ferroviaires, doit devenir un levier pour encourager les financements privés».
Ne manque plus à l'A28 qu'un tronçon Tours-Ecommoy, que Cofiroute prévoit de mettre en service avant la fin de l'année. L'A28 reliera alors Rouen, Alençon, Le Mans et Tours. La liaison Calais-Bayonne ne sera achevée qu'après la réalisation du contournement de Rouen, entre les deux sections de l'A28 de part et d'autre de la capitale normande, qui fait l'objet d'un débat public dont la clôture est prévu le 9 novembre prochain.


Richard Goasguen et Julien Beideler


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;info=1


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#8 28-10-2005 11:53:03

Stickyesman
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Re: Autoroutes en France

LE MONITEUR 28-10-2005 a écrit:

Signature de la concession d’un tronçon de l’A41


Le ministre de l'Equipement Dominique Perben a signé jeudi avec la société ADELAC le contrat de concession de l'autoroute A41 entre Villy-le-Peloux et Saint-Julien-en-Genevois (Haute Savoie).

(...)

Selon le ministre, "près de 3.000 emplois directs ou indirects seront générés par le chantier de construction de l'autoroute. A sa mise en service, début 2009, 600 emplois permanents permettront d'assurer l'entretien et l'exploitation de cette nouvelle voie", a-t-il précisé.
M. Perben rappelle que ce projet figure dans la liste des 94 projets d'infrastructure arrêtés par le comité interministériel d'aménagement et de compétitivité du territoire du 14 octobre dernier.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#9 16-11-2005 23:20:45

Stickyesman
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Re: Autoroutes en France

LE MONITEUR 15-11-2005 a écrit:

Vers une multiplication des centres commerciaux autoroutiers

Le groupe de restauration et de services Elior veut accélérer l'implantation de "centres commerciaux autoroutiers" sous la forme de bâtiments uniques regroupant la restauration, des boutiques et d'autres services.

Sur un marché "mature", il s'agit "d'inventer en permanence la stratégie qui va permettre de trouver de la croissance", a expliqué Bertrand Loze, directeur général de l'activité autoroute d'Elior.
Le groupe a ainsi proposé à ses partenaires - sociétés d'autoroutes, pétroliers et grands distributeurs- de concevoir sur les aires d'autoroutes un seul bâtiment qui regrouperait toutes leurs activités et proposerait des formules et enseignes diverses.

(...)

La construction d'un seul bâtiment présente également l'avantage de pouvoir partager les investissements avec les partenaires. Une concession est en général octroyée pour une période de 10 à 15 ans.
Une offre variée permet "un flux de clientèle plus régulier, cela lisse la fréquentation du site qui devient ainsi un vrai lieu de vie", a souligné M. Loze.



Repères
Sur le marché autoroutier français, Elior est titulaire de 83 concessions représentant 270 points de vente, 3.500 collaborateurs et 70.000 clients servis par jour, par l'intermédiaire de 15 marques en propre et en franchise exploitées.


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


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#10 17-11-2005 09:56:11

tuguesh
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Re: Autoroutes en France

dites moi que va t-on faire des autoroutes faites à partir de bitume -donc d'hydrocarbures- d'ici à 50 ans ? on les fera en béton ? et peut etre n'y aura til plus de voitures à rouler dessus .... ce serait marrant d'ouvrir un topic sur les voitures de demain ! quel sera notre carburant ?

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#11 18-11-2005 22:14:00

Ici Londres
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Re: Autoroutes en France

Les voitures de demain pourraient ressembler à cela:

http://www.techno-science.net/?onglet=n … ;news=1930

Evidemment, pour l'instant, à 200.000 E pièce, cela fait cher ...(encore que les voitures essences capables d'atteindre 370 km/h ne doivent pas être loin de ce prix).
Pour le bitume, on trouvera probablement quelque chose.
Je suis en revanche plus inquiet pour les transports aériens, pour lesquels le pétrole n'a actuellement aucun substitut (mais cela devrait constituer un autre sujet de forum).

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#12 18-11-2005 22:46:18

Boris_F
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Re: Autoroutes en France

Comme toi, Ici Londres... Je ne vois pas comment le transport aérien s'en relèvera...  F8


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#13 13-12-2005 18:39:01

Stickyesman
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Re: Autoroutes en France

BATIACTU 13-12-2005

Ouverture de l’autoroute Le Mans-Tours

Inaugurée lundi par le ministre des Transports Dominique Perben, l’autoroute A 28 entre Ecommoy (sud du Mans) et Tours, maillon essentiel de l’axe Calais-Rouen-Bordeaux-Bayonne, ouvre mercredi à la circulation.

(...)

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« Cette réalisation qui intervient quelques semaines seulement après la mise en service de la section Rouen-Alençon (...) rend enfin possible le grand contournement à l'ouest de la région parisienne », a indiqué le ministre, précisant qu'« une des premières fonctions de cette autoroute sera d'assurer la liaison entre les pays européens du nord et du sud ». Selon Cofiroute, maître d'œuvre du chantier, le tronçon a coûté 370 millions d'euros, soit 6,43 millions d'euros le kilomètre. L’axe Calais-Bayonne via Rouen et Tours sans feu rouge est ainsi achevé, à l'exception du contournement de Rouen.

Quand le pique-prune bloque l’autoroute…

(...)

Cofiroute a pris en charge pendant dix ans un suivi scientifique du scarabée, confié à l'Office du génie écologique. Plusieurs scarabées pique-prune ont même été équipés de microémetteurs qui permettent d'étudier leurs déplacements.


Avec AFP


L'article entier est sur:

http://www.batiactu.com/data/13122005/1 … 91635.html


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#14 14-01-2006 01:10:54

Stickyesman
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Re: Autoroutes en France

Le Moniteur 10-01-2006

L'autoroute entre Clermont-Ferrand et Bordeaux dans les starting-blocks-
-Le ministre des Transports Dominique Perben a inauguré mardi la section Saint-Julien-Combronde de l'A89, qui marque le quasi-achèvement d'une autoroute transversale comportant de nombreux ouvrages d’art.

"Cette autoroute sera un plus en terme de sécurité routière et surtout en terme de développement économique des territoires", a déclaré M. Perben, lors de la cérémonie d'inauguration à Bromont-Lamothe (Puy-de-Dôme). M. Perben a également salué la qualité de l'insertion de l'autoroute dans le site et s'est félicité du "souci de respect de l'environnement" qui a prévalu.

(...)

"Ca a été une grande aventure qui a duré dix ans", a rappelé le président d'Autoroutes du sud de la France (ASF), Bernard Val. La construction de l'A89 a débuté en 1997 et représente un investissement de plus de 3,5 milliards d'euros.

De son côté, le ministre délégué aux Collectivités territoriales Brice Hortefeux a souligné que "l'Auvergne et sa capitale régionale sont désormais le principal carrefour autoroutier du centre de la France".


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


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#15 14-01-2006 01:48:01

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Re: Autoroutes en France

Très bonne nouvelle ! J'entendais déjà parler de ce serpent de mer en CM2 (dans les années 70 donc, ehhhhhh oui...) Car c'était un enjeu majeur que de casser le réseau ramifié depuis Paris à l'époque. Aujourd'hui, je ne pense pas qu'avec le TGV les enjeux soient les mêmes, mais au moins le désenclavement de la France du Sud demandait bien une transversale est-ouest... Si cela pouvait sauver Limoges et Clermont de l'asphyxie, ce serait loin d'être négligeable... A5


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#16 16-01-2006 11:13:54

marsupilud
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Re: Autoroutes en France

Le parallèle avec le TGV est intéressant, puisqu'il existe un projet de transversale à grande vitesse permettant de relier directement le Grand Ouest de la France à la région lyonnaise, via Limoges et Clérmont  : c'est la T3A, Transversale Alpes Auvergne Atlantique, dont l'association Altro (www.altro.org) s'est faire le porte parole. Enfin un vrai projet ferroviaire non centré sur la capitale. Mais revenons aux autoroutes.

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#17 28-06-2006 13:45:11

Stickyesman
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Re: Autoroutes en France

BatiActu 26-06-2006

Avis favorable pour la construction de l’A65 Langon-Pau

Au terme de l’enquête d’utilité publique, la préfecture des Landes a annoncé vendredi un avis favorable pour la construction de l'autoroute A65 entre Langon (Gironde) et Pau (Pyrénées-Atlantiques).

L’A65 en tracé neuf a un coût estimé à un milliard d'euros. Elle relierait l'A62 Bordeaux-Toulouse à hauteur de Langon avec l'A64 au niveau de Pau.

(...)

Pour la construction et l’exploitation de l’A65, le ministère des Transport, Dominique Perben, a annoncé au début du mois avoir engagé des discussions exclusives avec le consortium A'lienor, détenu à 65% par le groupe de BTP Eiffage et à 35% par la société d'autoroutes Sanef. Selon le calendrier actuel, le contrat de concession serait signé début 2007 tandis que la mise en service est prévue avant la fin 2010.


L'article entier est sur:

http://www.batiactu.com/data/26062006/2 … 03105.html


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#18 03-07-2006 02:25:29

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Re: Autoroutes en France

NORD

A 24 : un non ferme et définitif

20 Minutes | édition du 03.07.06

Sans surprise. Après-demain, le Collectif pour une alternative à l'A 24 remettra au préfet du Nord son bilan de la trentaine de réunions organisées depuis janvier dernier au sujet du projet d'autoroute reliant Amiens à la Belgique. « Aucun maire, sauf rares exceptions, ne souhaite avoir l'A 24 dans sa commune, analyse Dominique Plancke, du Collectif. Le préfet ne peut transmettre qu'un rapport négatif au ministre des Tranports. »

F. B.

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … initif.php


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#19 03-07-2006 22:34:27

pubal
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Re: Autoroutes en France

Que dire de L'A8 ?
Une autoroute c'est fait pour circuler plus vite ?
-Ba oui.

Et bien pas sur la cote d'azur, car cette autoroute une 2 x 3 voies doit surporter a elle seule, les voitures de 933.080 habitants (Heureusement pas les 933.080 Azuréens ont une voiture , mais les alpes maritimes ont le plus fort taux "plusieurs vehicules par menages")
Le trafic entre Antibes et Nice est est le plus fort de france, au pont du var (Ouest de nice) l'ecoulement de vehicules est superieur a celui du peripherique parisien. Il faut dire que le seul axe Autoroutier de la fameuse French Riviera doit acceuillir, Automobilles des Travailleurs, Car des (AM), car et voiture de touriste (env 7 millons de touristes eparpillés sur trois mois d'été) et pour finir les camions en direction de l'italie. Cette autoroute est donc proche de la saturation , c'est pour cela qu'elle va etre doubler d'ici 2015 avec une a8 bis qui avait été rejetée dans les années 90. Sachant que l'autoroute proche de la saturation et dans le rouge tout l'été , que le trafic augmente de 5% chaques années , et qu'elle sera livrée en 2015, a quoi va ressembler la cote d'azur question transport, un aéroport lui aussi qui arrive a saturation, les chemin de fer également en fesant passer sur 2 rails (sens est ouest - et sens ouest est) le RER , le TER, le TGV les Corails . Elle va  ressembler a ce qu'elle ressemblait il ya 50 ans , un territoire de france enclavé, malgrès son 2nd aéroport de france, sa capitale azuréenne (5eme ville de france), ses lieux touristiques ...
http://www.debatpublic-pcrnice.org/docs … 2002-2.jpg

(J'ai un peu debordé sur les autres moyens de transports je sais) lol

Dernière modification par pubal (14-07-2006 01:25:51)

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#20 19-09-2006 11:03:48

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Re: Autoroutes en France

Le Monde, 18/09/2006   (Extraits)

La France des autoroutes : malus pour l'environnement
LE MONDE | 18.09.06 | 16h00  •  Mis à jour le 18.09.06 | 16h01 

La date de la journée d'action nationale des opposants à l'autoroute n'a pas été choisie au hasard. Samedi 16 septembre a débuté la Semaine de la mobilité, pilotée par les ministères de l'écologie et des transports, destinée à promouvoir "les modes de transport moins polluants". Les défenseurs de l'environnement ont bondi sur l'occasion, en organisant, le même jour, un rassemblement national à Valence. Leur mot d'ordre : "Le climat change, changeons de transports."

(...)

Les écologistes réclament donc "une rupture". "Quand un nouvel axe routier est construit, cela génère du trafic supplémentaire, au bout de dix ans il y a saturation et les techniciens proposent de construire une nouvelle route", ironise Michel Dubromel, responsable des transports à France Nature Environnement (FNE). Le 10 juin, un appel pour un moratoire sur les projets autoroutiers avait été lancé, à l'initiative d'une association locale, l'Alternative régionale Langon Pau (ARLP). Il rassemble aujourd'hui des dizaines d'associations régionales et nationales.

(...)

Autre argument : la fluidité du trafic limiterait les embouteillages qui génèrent de la pollution. Au ralenti, les voitures et les camions consomment en effet davantage de carburant et émettent plus de particules polluantes. Enfin, les autoroutes s'intégreraient de mieux en mieux aux paysages. La société des Autoroutes du sud de la France (ASF) avance qu'elle a consacré, en 2005, 10 % de son budget construction à l'environnement.

L'autoroute est aussi l'espace de circulation le plus sûr, responsable de seulement 6 % des morts sur la route, contre 52 % pour les départementales et 23 % pour les nationales. Enfin, selon leurs promoteurs, les nouveaux tronçons prévus permettront de parfaire le maillage du territoire, de faciliter les échanges, et de désenclaver certaines régions. Les élus, soulignent-ils, y sont majoritairement favorables, l'arrivée d'une infrastructure étant pour eux synonyme de développement économique.

Pourtant, l'étude des ouvrages existants montre que ce bénéfice n'est pas automatique. "On observe, certes, une arrivée des investissements et des populations vers les noeuds autoroutiers, mais dans le même temps, les zones situées sur leurs parcours sont désertées", observe Alain Morcheoine, directeur à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

(...)

Mais, depuis 2005, les autoroutes ne sont plus du tout financées par le contribuable, mais entièrement par les péages. Ce changement a permis, comme on le souligne au ministère des transports, de concentrer les crédits publics sur les modes alternatifs à la route. Mais il permet aussi un développement parallèle des deux modes de transport. Cette évolution est jugée contre-productive par les opposants à l'autoroute, qui estiment que la route, plus facile à rentabiliser et plus attractive, en sortira toujours gagnante.

L'augmentation prévisible du coût des carburants pourrait néanmoins bouleverser la donne. Pour la première fois depuis le premier choc pétrolier de 1974, la circulation automobile, en France, a baissé en 2005 (- 1,4 %). Les écologistes y voient un argument de plus en leur faveur.

Dominique Buffier et Gaëlle Dupont


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#21 19-09-2006 12:22:22

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2429

Re: Autoroutes en France

Il serait effectivement judicieux, ENFIN, de mettre l'accent sur le transport ferroviaire en concentrant les investissements sur son développement.

Plus on accroît le réseau autoroutier plus on pénalise le réseau ferré.

Or, les grands enjeux actuels concernent ce rééquilibrage ou le développement de réseaux de TCSP sur différentes agglomérations.

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#22 19-09-2006 12:56:56

rif75
Tour EDF
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 439

Re: Autoroutes en France

C'est vrai qu'il faut mettre l'accent sur le ferroviaire néanmoins certaines régions ont accumulé tellement de retard en terme d'infrastructure routière qu'il est indispensable de les corriger. L'A89 par exemple est la seule autoroute transversale qui permet de desservir les régions de l'ouest et de l'est de la france et ce sans passer par Paris.

C'est donc indispensable car avant pour faire lyon Bordeaux on devait prendre l'A7 puis l'A9 puis l'A61 puis l'A62. maintenant on a une autoroute directe qui permet en plus de désenclaver le Limousin et Clermont ferrand qui devient comme Brive un noeu autoroutière secondaire certes, mais qui permet d'envisager un développement possible de ces régions car elles deviennent accessibles.

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#23 19-09-2006 13:20:38

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2429

Re: Autoroutes en France

Bien entendu, je ne nie pas que des investissements autoroutiers s'avèrent nécessaires mais le décalage est tel avec les infrastructures ferroviaires, notamment un certain nombre de lignes secondaires qui sont quasiment abandonnées actuellement qu'il conviendrait d'inverser désormais les priorités.

Malgré les beaux discours, on ne prend pas encore le chemin d'un développement durable et d'une meilleure maîtrise des dépenses énergétiques.

Il n'y a qu'à voir comme le frêt ferroviaire a fait l'objet d'une réorganisation récente qui le rend encore moins attractif pour les transporteurs

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#24 19-09-2006 14:17:09

rif75
Tour EDF
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 439

Re: Autoroutes en France

C'est vrai que les lignes secondaires sont abandonnées et c'est pas demain qu'elles deviendront une priorité. En fait, tant que la france sera aussi centralisé ces lignes seront abandonnées. Donc il faut non seulement de la décentralisation mais en plus et surtout un accompagnement sur le plan financier, il faut plus de fonds et de moyen de financement pour les régions.

Car depuis Paris les lignes secondaires peuvent et apparaissent comme non prioritaire et non rentable. lorsque l'on voit par exemple que pour la sncf, les seules lignes nationales sont celles qui passent par paris on comprend mieux la mentalité de la sncf et on comprends mieux pourquoi les lignes secondaires sont abandonnées

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#25 19-09-2006 19:37:28

nourte
Notre Dame
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Messages: 168

Re: Autoroutes en France

rif75 a écrit:

C'est vrai que les lignes secondaires sont abandonnées et c'est pas demain qu'elles deviendront une priorité. En fait, tant que la france sera aussi centralisé ces lignes seront abandonnées. Donc il faut non seulement de la décentralisation mais en plus et surtout un accompagnement sur le plan financier, il faut plus de fonds et de moyen de financement pour les régions.

Car depuis Paris les lignes secondaires peuvent et apparaissent comme non prioritaire et non rentable. lorsque l'on voit par exemple que pour la sncf, les seules lignes nationales sont celles qui passent par paris on comprend mieux la mentalité de la sncf et on comprends mieux pourquoi les lignes secondaires sont abandonnées

Je ne pense pas que la décentralisation change quoi que ce soit, certaines régions pauvres et moins faute de moyens abandonne/passe à une voie etc... un certain nombre de ligne, et ce, même après les différentes étapes de décentralisation. Le TGV a permis, de ci, de là, d'électrifier certaines lignes mais ça reste marginal.

C'est bêtement une question de concurrence sur les coûts au premier degré. Une route coute toujours moins cher pour la collectivité qui l'a en charge qu'une voie férré à la construcion et l'entretien.

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