PSS

Autoroutes en France

#126 17-12-2008 23:16:38

wangchun
Tour Gan
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 727

Re: Autoroutes en France

Le trafic automobile et camion entre la France et l'Espagne est plus important qu'entre la France et l'Italie, pour info. Pourtant il n'y a que deux autoroutes qui franchissent la frontière franco-espagnole, et ça fait des années qu'on attend la traversée centrale des Pyrénées...

Hors ligne

 

#127 17-12-2008 23:24:31

Minerall
Grande Arche
Lieu: La garenne-colombes 92
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 244

Re: Autoroutes en France

Ce que voulait peut-être dire juliob c'est que des régions comme le nord ou l'est on de l'autre côté de la frontière un réseau dense. Il est vrai qu'une troisième autoroute dans les pyrenées est necessaire mais cela ne dépend pas que de la France il faudrait que l'Espagne aussi se décide.

Hors ligne

 

#128 17-12-2008 23:54:18

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Autoroutes en France

A l'exception de Madrid, les plus grandes métropoles espagnoles bordent la Méditerranée et l'Atlantique. Et l'axe Londres-Paris-Madrid ne serait pas plus direct par Toulouse que par Bayonne. Le passage de ces axes de transit européens de part et d'autre des Pyrénées est plus simple, plus économique et plus rentable. CQFD

Pour relier Londres et Paris à Milan, le passage par les Alpes est inévitable, un passage par Nice étant pour le coup vraiment un détour...

Dites-moi si c'est une bêtise mais il me semble que l'axe de développement historique (et naturel) de Toulouse, c'est l'axe est-ouest (Méditerranée<>Atlantique). Il se trouve que depuis quelques décennies, les axes de transport terrestre nord-sud jouent un rôle prépondérant (ce qui n'a pas toujours été le cas) et la position de Toulouse, flanquée du massif pyrénéen, se trouve en porte-à-faux par rapport à cette demande nouvelle. Nul complot parisiano-étatique derrière cela...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#129 18-12-2008 01:02:57

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Autoroutes en France

ce n'est pas le sujet principal du moment mais il faut être vigilant aux coûts occasionnés par la construction de nouvelles autoroutes pour les usagers même s'il ne faut pas négliger le confort d'acces!
Je constate à Nice par exemple, qui ne possède qu'une seule autoroute (résultat de son environnement propre : la montagne) gérée par ESCOTA, ne se prive pas d'augmenter toujours plus ses tarifs de passage alors que c'est un axe amorti depuis le début des annees 90, soit disant pour payer une autoroute peu rentable (je ne sais plus laquelle)
Cet axe Antibes/Nice-nord possède 2 péages principaux (St Isidore et Antibes) avec des sorties à Cagnes sur mer et St Isidore (payantes). Chaque année, les tarifs augmentent. On pourrait se dire qu'on a le choix de ne pas prendre l'autoroute! mais les infrastructures sont si pauvres (bord de mer et RN7) qu'en ne prenant pas l'autoroute, il faudrait faire des détours sans compter les embouteillages!
un exemple: je veux me rendre à Nice nord alors que je suis sur la D2202, j'ai plutôt interet à emprunter l'autoroute pour sa rapidité d'acces! on est donc "pris en otage" par ESCOTA
alors la question que je me pose, c'est, est-ce que construire des nouveaux axes, ce n'est pas contraindre les locaux à subir des tarifs encore plus élevés pour le confort de quelques-uns (professionels essentiellement toute l'année) ou de beaucoup de monde (vacanciers périodiques)?

Hors ligne

 

#130 18-12-2008 03:53:09

wangchun
Tour Gan
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 727

Re: Autoroutes en France

Minerall a écrit:

Il est vrai qu'une troisième autoroute dans les pyrenées est necessaire mais cela ne dépend pas que de la France il faudrait que l'Espagne aussi se décide.

L'Espagne est décidée depuis très longtemps !! C'est la France qui bloque depuis les années Jospin-Gayssot-Voynet. Mon cousin était responsable des projets de transport franco-espagnols à l'ambassade de France à Madrid, et il pouvait constater la très grande irritation des espagnols face au freinage des quatre fers des autorités françaises, qui apparemment considèrent toujours qu'il n'y a rien au sud des Pyrénées, ce qui a l'art de mettre les Espagnols hors d'eux.

Pour mémoire, sur l'axe Madrid-Toulouse les Espagnols ont déjà construit l'autoroute jusqu'à Huesca et attendent toujours que les Français se décident enfin à lancer la traversée centrale en Haute-Garonne ou dans les Hautes-Pyrénées. Sur l'axe Barcelone-Toulouse les Espagnols ont déjà construit l'autoroute jusqu'à Berga et attendent toujours que les Français se décident à mettre au niveau autoroutier la partie Tarascon-sur-Ariège - Bourg-Madame. Sur l'axe Barcelone-Montpellier les Espagnols sont déjà en train de construire la ligne TGV jusqu'à la frontière et attendent toujours que les Français se décident enfin à commencer à bouger le début d'un petit doigt sur la ligne Nîmes-Perpignan.

Et après on s'étonne que nos voisins européens nous prennent pour des gens arrogants et autistes...

Hors ligne

 

#131 18-12-2008 04:09:29

wangchun
Tour Gan
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 727

Re: Autoroutes en France

le renard a écrit:

Et l'axe Londres-Paris-Madrid ne serait pas plus direct par Toulouse que par Bayonne. Le passage de ces axes de transit européens de part et d'autre des Pyrénées est plus simple, plus économique et plus rentable. CQFD

Le passage du Perthus et du Pays Basque sont sursaturés. Je crois que tu ne connais pas bien le sujet. Toutes les études montrent que d'ici 15 ans il y aura un immense embouteillage permanent au Perthus et à Hendaye. Le trafic transmanche ou les frontières franco-allemandes et franco-italiennes, c'est bien moins de trafic que la frontière franco-espagnole. Il est quand même aberrant qu'on investisse dans la ligne Lyon-Milan, qui a un trafic bien moindre que le Perthus ou Hendaye, et qu'on ne consacre pas les crédits en priorité à la traversée centrale des Pyrénées.

Pour moi la seule explication que je vois à cette aberration économique et planificatrice, c'est ce vieux fond dédaigneux très français qui a toujours considéré l'Espagne comme un pays arriéré où il n'y avait rien, tandis que l'Italie a toujours été magnifiée dans l'imaginaire français, sinon je ne vois pas pourquoi on consacrerait plus de crédits au transit franco-italien, qui est bien moindre que le transit franco-espagnol. C'est aberrant.

le renard a écrit:

Pour relier Londres et Paris à Milan, le passage par les Alpes est inévitable, un passage par Nice étant pour le coup vraiment un détour...

Pour relier Londres et Paris à Milan... il y a aussi la Suisse et l'Allemagne.  A3  Alors que pour l'Espagne il n'y a que la France pour la relier au reste de l'Europe. L'Espagne est l'hôtage de la France dans cette affaire. Après on peut considérer que les Espagnols devraient développer le cabotage au lieu du tout camion, mais c'est une autre histoire. Moi je pars du contexte actuel, pas d'un monde rêvé, et je vois que le trafic camion franco-espagnol est nettement supérieur au trafic camion franco-italien, et que d'ici 15 ans, c'est à dire rien à l'échelle de ce genre de projets, le Perthus et Hendaye seront en état d'embouteillage permanent, avec tous les milliards de perdus pour l'économie espagnole, mais aussi pour l'économie française.

Hors ligne

 

#132 18-12-2008 06:49:18

dab
Grande Arche
Date d'inscription: 28-05-2005
Messages: 270

Re: Autoroutes en France

wangchun a écrit:

Minerall a écrit:

Il est vrai qu'une troisième autoroute dans les pyrenées est necessaire mais cela ne dépend pas que de la France il faudrait que l'Espagne aussi se décide.

L'Espagne est décidée depuis très longtemps !! C'est la France qui bloque depuis les années Jospin-Gayssot-Voynet. Mon cousin était responsable des projets de transport franco-espagnols à l'ambassade de France à Madrid, et il pouvait constater la très grande irritation des espagnols face au freinage des quatre fers des autorités françaises, qui apparemment considèrent toujours qu'il n'y a rien au sud des Pyrénées, ce qui a l'art de mettre les Espagnols hors d'eux.

Pour mémoire, sur l'axe Madrid-Toulouse les Espagnols ont déjà construit l'autoroute jusqu'à Huesca et attendent toujours que les Français se décident enfin à lancer la traversée centrale en Haute-Garonne ou dans les Hautes-Pyrénées. Sur l'axe Barcelone-Toulouse les Espagnols ont déjà construit l'autoroute jusqu'à Berga et attendent toujours que les Français se décident à mettre au niveau autoroutier la partie Tarascon-sur-Ariège - Bourg-Madame. Sur l'axe Barcelone-Montpellier les Espagnols sont déjà en train de construire la ligne TGV jusqu'à la frontière et attendent toujours que les Français se décident enfin à commencer à bouger le début d'un petit doigt sur la ligne Nîmes-Perpignan.

Et après on s'étonne que nos voisins européens nous prennent pour des gens arrogants et autistes...

Ouais n'importe quoi, les espagnols fantasment toujours sur le fait que les francais les aiment pas et qu'il y a complot contre eux. C'est faux. Il y a juste des priorites c'est tout. Les Pyrennees n'en sont pas une c'est tout. Le traffic transalpin arrive a saturation. C'est la que la priorite doit etre faite.
Tes arguments aussi ne tiennent pas. Construire une autoroute jusqu'a Huesca n'a rien d'extraordinaire, et puis en regardant sur une carte on remarque que coté français l'A64 et A645 s'avancent quand meme assez pres de la frontiere. Aussi leur autoroute s'arrete a Berga ce qui est loin de Bourg Madame.

Pareil pour le TGV pourquoi construirait-on maintenant une ligne entre Nimes et Perpignan alors qu'il y a des tas d'autres lignes a construire on a finir de construire comme Paris Rennes, Paris Bordeaux, ou Paris Strasbourg? Entre le Nimes Perpignan et le Marseille Nice a mon avis c'est le second qui passe avant.

Dernière modification par dab (18-12-2008 07:17:55)

Hors ligne

 

#133 18-12-2008 09:18:17

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Autoroutes en France

sauf que pour arriver à bourg-madame il manque un bon tronçon d'autoroute.

qu'à la saturation avec l'italie, faut voir le passage à la frontière espagnole pour comprendre ce qu'est une autoroute au bord de l'engorgement permanent.

on a construit à grand frais plein d'autoroutes dans les alpes ( tant mieux) on pourrait peut-être voir aussi côté pyrénées et arrêter de prende le sud-ouest et l'espagne- portugal pour des ploucs.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#134 18-12-2008 10:51:56

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Autoroutes en France

wangchun a écrit:

le renard a écrit:

Et l'axe Londres-Paris-Madrid ne serait pas plus direct par Toulouse que par Bayonne. Le passage de ces axes de transit européens de part et d'autre des Pyrénées est plus simple, plus économique et plus rentable. CQFD

Le passage du Perthus et du Pays Basque sont sursaturés. Je crois que tu ne connais pas bien le sujet. Toutes les études montrent que d'ici 15 ans il y aura un immense embouteillage permanent au Perthus et à Hendaye. Le trafic transmanche ou les frontières franco-allemandes et franco-italiennes, c'est bien moins de trafic que la frontière franco-espagnole. Il est quand même aberrant qu'on investisse dans la ligne Lyon-Milan, qui a un trafic bien moindre que le Perthus ou Hendaye, et qu'on ne consacre pas les crédits en priorité à la traversée centrale des Pyrénées.

Oh, pas la peine de monter sur tes grands chevaux, wangchun ! Je ne parlais que des conditions historiques de développement des axes de transports entre la France et l'Espagne, et en quoi le passage par Hendaye et le Perthus était apparu plus évident pour de simples raisons géographiques, alors que la traversée centrale des Pyrénées est un projet sans commune mesure. Je ne me suis pas prononcé sur la pertinence de ce dernier, je relève juste qu'il n'apporterait pas de gain en terme de distance pour le transit Londres-Paris-Madrid, sa principale légitimité (à cette échelle) étant alors de soulager le trafic trans-frontalier.

Allez, pour que mon post précédent ne porte pas à confusion :

A l'exception de Madrid, les plus grandes métropoles espagnoles bordent la Méditerranée et l'Atlantique. Et l'axe Londres-Paris-Madrid ne serait pas plus direct par Toulouse que par Bayonne. Dans ces conditions, à l'époque où ils ont été décidés, le passage de ces axes de transit européens de part et d'autre des Pyrénées est plus simple, plus économique et plus rentable. CQFD


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#135 18-12-2008 11:35:52

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7658
Immeubles: 918
Photos: 2125
Site web

Re: Autoroutes en France

wangchun a écrit:

Il faudrait déjà que les cheminots de la SNCF arrêtent avec les grèves à répétition. Quand on voit ce qui s'est passé encore récemment, il faut vraiment prendre ses désirs pour des réalités pour s'imaginer que les entreprises vont accepter de prendre le risque de faire transporter leurs marchandises par le train. Revenez dans 50 ans et je suis sûr qu'on en sera encore à 90% du transport de marchandise assuré par camions. Donc autant investir pour améliorer le réseau autoroutier français (l'axe Toulouse-Lyon et le bouclage Gap-Grenoble viennent effectivement à l'esprit).

AH ! C'est étonnant comme il est impossible de parler ferroviaire en France, sans en arriver à "que les cheminots de la SNCF arrêtent avec les grèves à répétition". C'est avec cette prise de hauteur qu'un débat avance, pour sûr !

Saches quand même que depuis le 1er Janvier 2007, "la SNCF et ses cheminots" n'ont plus le monopole du fret ferroviaire en France...
Et que si aujourd'hui les transporteurs privilégient la route c'est tout simplement parce qu'il y a un manque de structures et de liaisons ferrées adaptées... faire traverser la France en train à un conteneur, est un vrai chemin de croix...

"Donc autant investir pour améliorer le réseau ferré français"

Dernière modification par steph35 (18-12-2008 11:41:28)

Hors ligne

 

#136 18-12-2008 12:33:42

invité01
Invité

Re: Autoroutes en France

dab a écrit:

Ouais n'importe quoi, les espagnols fantasment toujours sur le fait que les francais les aiment pas et qu'il y a complot contre eux. C'est faux. Il y a juste des priorites c'est tout. Les Pyrennees n'en sont pas une c'est tout. Le traffic transalpin arrive a saturation. C'est la que la priorite doit etre faite.
Tes arguments aussi ne tiennent pas. Construire une autoroute jusqu'a Huesca n'a rien d'extraordinaire, et puis en regardant sur une carte on remarque que coté français l'A64 et A645 s'avancent quand meme assez pres de la frontiere. Aussi leur autoroute s'arrete a Berga ce qui est loin de Bourg Madame.

Pareil pour le TGV pourquoi construirait-on maintenant une ligne entre Nimes et Perpignan alors qu'il y a des tas d'autres lignes a construire on a finir de construire comme Paris Rennes, Paris Bordeaux, ou Paris Strasbourg? Entre le Nimes Perpignan et le Marseille Nice a mon avis c'est le second qui passe avant.

Absolument pas d'accord. C'est le type d'argument qui en fera bondir plus d'un.
On a l'impression du discours d'une personne qui n'a jamais connu les derniers km de l'A63 et de l'A9.
Apparemment tout est bon à construire sauf dans le Sud-Ouest, Pyrénées vers l'Espagne.
C'est à mon avis un grand manque d'information des flux transfrontaliers qui te fait dire çà (et si tu commence à m'argumenter l'inverse, j'attends des chiffres de flux et de transit comparatifs pour m'en convaincre).
Et puis, parler seulement de "carte" sans regarder les flux et le sous équipement patent du sud-ouest français (englobant pour le coup la région LR) ... B10

Si on se décide en 2030 à dire, "Ah Oui, c'est vrai, le Perthus et Birriatou c'est bloqué depuis 20 ans, il faudrait faire quelque chose, non?" et bien là, je dirais merci la France!!!!

 

#137 18-12-2008 12:57:47

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Autoroutes en France

Moi tout ce que je vois, c'est les gens du Sud-ouest aiment bien se plaindre alors qu'ils ont vraiment pas de quoi.

Hors ligne

 

#138 18-12-2008 13:01:38

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Autoroutes en France

Je vais me faire médiateur sur ce coup là mais comprenons bien la situation.

Il est clair que le sud-ouest est une région très peu dense en population par rapport au reste de la France. Nous avons les départements les moins peuplés du pays, le Gers, l'Arriège, les Landes, la Corrèze et autres... Il est donc normal d'en être à ce stade de sous développement autoroutier aujourd'hui. Ensuite, voyons que l'explosion du trafic franco-espagnol ne date que de 15 ans environ et regardons ce que nous avons eu en 15 ans :
- développement très important du réseau autoroutier autour de Toulouse (c'est vrai aussi qu'on partait de zéro), mise à 2x3 voies de toutes les autoroutes aux abords de l'agglo et bouclage du périphériques ! Et pourtant, Tls n'est pas vraiment sur l'axe des échanges internationaux
- Axe Tlse-Foix
- Future A65 Bx-Pau
- Aménagement 2x3 voies Bx-Angoulème, qu'il serait primordial de prolonger vers Limoges, Dijon, Strasbourg.
- A89 Bx-Lyon
- Aménagement voies rapide Bx-Bayonne

Et je suis d'accord il reste encore à faire. Tlse-Lyon c'est clair et on en parle mais également un grand contournement de Bordeaux. Parce qu'aujourd'hui, il faut savoir que sur la rocade de Bordeaux, la voie de droite est un mur continu de camions, la voie centrale est pas mal chargée aussi, reste celle de droite pour les voitures, donc constamment bouchée. Donc même si nous faisons un complexe d'oubliés je pense que pas mal de choses ont été faites et doivent encore être faite.

En ce qui concerne la traversée centrale des Pyrénées, je ne vois pas en quoi cet axe est primordial mais relève plutôt de l'intérêt pour Tlse de se placer sur ce fameux axe Europe du Sud/ du Nord qui aujourd'hui passe uniquement par Bordeaux et Montpellier. Absorber une partie de ces flux aiderait sûrement Tlse à se développer d'avantage.

Hors ligne

 

#139 18-12-2008 13:17:14

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Autoroutes en France

dab a écrit:

Pareil pour le TGV pourquoi construirait-on maintenant une ligne entre Nimes et Perpignan alors qu'il y a des tas d'autres lignes a construire on a finir de construire comme Paris Rennes, Paris Bordeaux, ou Paris Strasbourg? Entre le Nimes Perpignan et le Marseille Nice a mon avis c'est le second qui passe avant.

Puisque tu aimes regarder les cartes, t'as remarqué que la france possédait un sud-ouest? tu sais cette vaste région en bas à gauche où se trouve entre autres la 4éme ville de notre cher pays mais qui se trouve pourtant la moins financée et la moins dotée en termes d'infrastructures lourdes...pour ne pas dire totalement ignorée.

Je vais t'apprendre un truc de fou également, les paysans du sud-ouest paient des impôts...incroyable. Tu penses qu'un jour les grosses têtes parisiennes le remarqueront et auront la gentillesse de financer quelques projets au milieu de nos champs?

Après paris-le monde entier puis paris-la lune en TGV ces 100 prochaines années, tu nous accorderas peut-être le droit de revendiquer à notre tour un moyen de transport du 20ème siècle qu'il nous a semblé apercevoir sur quelques coupures de presse jaunies conservées par nos aïeux.

On a le sens de l'humour dans le sud-ouest mais faudrait pas trop tirer sur la corde car à force de nous prendre pour des C...., un jour on pourrait s'en rendre compte et si on vous dérange tant que ça, il serait peut-être juste de nous le dire clairement. Beaucoup de basques, d'occitans et de catalans n'attendent que ça...

non mais vraiment, j'envie les aveugles parfois... vivement la fin du pétrole, à ce moment-là peut-être que certaines "élites" de la capitale trouveront opportun de se servir du TGV pour pouvoir prendre le soleil le plus rapidement possible par chez nous F7

Hors ligne

 

#140 18-12-2008 13:20:49

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Autoroutes en France

Occitan31 a écrit:

dab a écrit:

Pareil pour le TGV pourquoi construirait-on maintenant une ligne entre Nimes et Perpignan alors qu'il y a des tas d'autres lignes a construire on a finir de construire comme Paris Rennes, Paris Bordeaux, ou Paris Strasbourg? Entre le Nimes Perpignan et le Marseille Nice a mon avis c'est le second qui passe avant.

Puisque tu aimes regarder les cartes, t'as remarqué que la france possédait un sud-ouest? tu sais cette vaste région en bas à gauche où se trouve entre autres la 4éme ville de notre cher pays mais qui se trouve pourtant la moins financée et la moins dotée en termes d'infrastructures lourdes...pour ne pas dire totalement ignorée.

Je vais t'apprendre un truc de fou également, les paysans du sud-ouest paient des impôts...incroyable. Tu penses qu'un jour les grosses têtes parisiennes le remarqueront et auront la gentillesse de financer quelques projets au milieu de nos champs?

Après paris-le monde entier puis paris-la lune en TGV ces 100 prochaines années, tu nous accorderas peut-être le droit de revendiquer à notre tour un moyen de transport du 20ème siècle qu'il nous a semblé apercevoir sur quelques coupures de presse jaunies conservées par nos aïeux.

On a le sens de l'humour dans le sud-ouest mais faudrait pas trop tirer sur la corde car à force de nous prendre pour des C...., un jour on pourrait s'en rendre compte et si on vous dérange tant que ça, il serait peut-être juste de nous le dire clairement. Beaucoup de basques, d'occitans et de catalans n'attendent que ça...

non mais vraiment, j'envie les aveugles parfois... vivement la fin du pétrole, à ce moment-là peut-être que certaines "élites" de la capitale trouveront opportun de se servir du TGV pour pouvoir prendre le soleil le plus rapidement possible par chez nous F7

Ce complexe n'est pas nouveau. On peut le faire remonter au Moyen-âge, lors de la croisade contre les "Albigeois" (les cathares) quand les chevaliers du Nord de la France s'étaient livrés à de vrais carnages.

Hors ligne

 

#141 18-12-2008 13:31:00

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Autoroutes en France

Djayls a écrit:

Et je suis d'accord il reste encore à faire. Tlse-Lyon c'est clair et on en parle mais également un grand contournement de Bordeaux. Parce qu'aujourd'hui, il faut savoir que sur la rocade de Bordeaux, la voie de droite est un mur continu de camions, la voie centrale est pas mal chargée aussi, reste celle de droite pour les voitures, donc constamment bouchée. Donc même si nous faisons un complexe d'oubliés je pense que pas mal de choses ont été faites et doivent encore être faite.

En ce qui concerne la traversée centrale des Pyrénées, je ne vois pas en quoi cet axe est primordial mais relève plutôt de l'intérêt pour Tlse de se placer sur ce fameux axe Europe du Sud/ du Nord qui aujourd'hui passe uniquement par Bordeaux et Montpellier. Absorber une partie de ces flux aiderait sûrement Tlse à se développer d'avantage.

ou comment en l'espace de 2 paragraphes, se contredire en prêchant pour sa paroisse tout en dénigrant celle des voisins...

la traversée centrale des Pyrénées permettrait peut-être d'absorber une partie du flux de camions qui paralysent ta ville? mais apparemment le développement de toulouse te pose problème... les espagnols eux s'en foutent du développement de toulouse et souhaitent cette TCP, peut-être est-elle alors plus primordiale que tu ne le penses...

Hors ligne

 

#142 18-12-2008 13:39:08

invité01
Invité

Re: Autoroutes en France

Occitan31 a écrit:

Djayls a écrit:

Et je suis d'accord il reste encore à faire. Tlse-Lyon c'est clair et on en parle mais également un grand contournement de Bordeaux. Parce qu'aujourd'hui, il faut savoir que sur la rocade de Bordeaux, la voie de droite est un mur continu de camions, la voie centrale est pas mal chargée aussi, reste celle de droite pour les voitures, donc constamment bouchée. Donc même si nous faisons un complexe d'oubliés je pense que pas mal de choses ont été faites et doivent encore être faite.

En ce qui concerne la traversée centrale des Pyrénées, je ne vois pas en quoi cet axe est primordial mais relève plutôt de l'intérêt pour Tlse de se placer sur ce fameux axe Europe du Sud/ du Nord qui aujourd'hui passe uniquement par Bordeaux et Montpellier. Absorber une partie de ces flux aiderait sûrement Tlse à se développer d'avantage.

ou comment en l'espace de 2 paragraphes, se contredire en prêchant pour sa paroisse tout en dénigrant celle des voisins...

la traversée centrale des Pyrénées permettrait peut-être d'absorber une partie du flux de camions qui paralysent ta ville? mais apparemment le développement de toulouse te pose problème... les espagnols eux s'en foutent du développement de toulouse et souhaitent cette TCP, peut-être est-elle alors plus primordiale que tu ne le penses...

CQFD Occitan31!  A7
Une traversée centrale des Pyrénées, soulagerait les corridors Atlantique et Méditerranée et permettrait sûrement de rester sur la logique actuelle de ne pas construire de grand contournement de Bdx.
Je ne comprends pas non plus cette logique décrite par Djayls, à part habiller Bdx pour déshabiller Tlse ou vice versa. Celà n'a pas de sens.

 

#143 18-12-2008 13:43:55

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Autoroutes en France

Nijal a écrit:

Occitan31 a écrit:

dab a écrit:

Pareil pour le TGV pourquoi construirait-on maintenant une ligne entre Nimes et Perpignan alors qu'il y a des tas d'autres lignes a construire on a finir de construire comme Paris Rennes, Paris Bordeaux, ou Paris Strasbourg? Entre le Nimes Perpignan et le Marseille Nice a mon avis c'est le second qui passe avant.

Puisque tu aimes regarder les cartes, t'as remarqué que la france possédait un sud-ouest? tu sais cette vaste région en bas à gauche où se trouve entre autres la 4éme ville de notre cher pays mais qui se trouve pourtant la moins financée et la moins dotée en termes d'infrastructures lourdes...pour ne pas dire totalement ignorée.

Je vais t'apprendre un truc de fou également, les paysans du sud-ouest paient des impôts...incroyable. Tu penses qu'un jour les grosses têtes parisiennes le remarqueront et auront la gentillesse de financer quelques projets au milieu de nos champs?

Après paris-le monde entier puis paris-la lune en TGV ces 100 prochaines années, tu nous accorderas peut-être le droit de revendiquer à notre tour un moyen de transport du 20ème siècle qu'il nous a semblé apercevoir sur quelques coupures de presse jaunies conservées par nos aïeux.

On a le sens de l'humour dans le sud-ouest mais faudrait pas trop tirer sur la corde car à force de nous prendre pour des C...., un jour on pourrait s'en rendre compte et si on vous dérange tant que ça, il serait peut-être juste de nous le dire clairement. Beaucoup de basques, d'occitans et de catalans n'attendent que ça...

non mais vraiment, j'envie les aveugles parfois... vivement la fin du pétrole, à ce moment-là peut-être que certaines "élites" de la capitale trouveront opportun de se servir du TGV pour pouvoir prendre le soleil le plus rapidement possible par chez nous F7

Ce complexe n'est pas nouveau. On peut le faire remonter au Moyen-âge, lors de la croisade contre les "Albigeois" (les cathares) quand les chevaliers du Nord de la France s'étaient livrés à de vrais carnages.

A8

très beau raccourci historique hors-sujet....je crois, mais je ne suis pas sûr, que les cathares brulés vifs en nombre avaient d'autres préoccupations que de nourrir quelques complexes vis à vis des gens civilisés du nord...F7 bis

Hors ligne

 

#144 18-12-2008 13:56:19

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Autoroutes en France

C'est bon vous avez fini de voir le mal partout  B10 A10 , vu comment le débat est parti il risque de ne pas être très constructif, le SudOuest à du retard mais il le rattraperont (des lgv arrivent, sud europe atlantique...), sa sert à rien de se lamenter, sa ne changera rien.

Dernière modification par Rio33 (18-12-2008 13:57:01)

Hors ligne

 

#145 18-12-2008 14:04:43

norteam
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 1292
Immeubles: 5

Re: Autoroutes en France

Occitan31 a écrit:

vivement la fin du pétrole, à ce moment-là peut-être que certaines "élites" de la capitale trouveront opportun de se servir du TGV pour pouvoir prendre le soleil le plus rapidement possible par chez nous

Avec le réchauffement climatique ils n'auront plus besoin d'aller dans le sud A6  A7

Hors ligne

 

#146 18-12-2008 15:35:00

wangchun
Tour Gan
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 727

Re: Autoroutes en France

Djayls a écrit:

En ce qui concerne la traversée centrale des Pyrénées, je ne vois pas en quoi cet axe est primordial

Va faire un tour du côté du Perthus et d'Hendaye, tu vas vite comprendre. Après on peut décider de doubler les autoroutes au Perthus et à Hendaye au lieu de faire une traversée centrale des Pyrénées, mais bonjour la qualité de l'air en Roussillon et au Pays Basque.

Nijal a écrit:

Ce complexe n'est pas nouveau. On peut le faire remonter au Moyen-âge, lors de la croisade contre les "Albigeois" (les cathares) quand les chevaliers du Nord de la France s'étaient livrés à de vrais carnages.

O tempora o mores. Quelques années auparavent les Toulousains s'étaient eux-mêmes livrés à de vrais carnages au Proche-Orient, donc...

Hors ligne

 

#147 18-12-2008 15:45:29

Sammy21
Grande Arche
Date d'inscription: 04-06-2008
Messages: 292

Re: Autoroutes en France

Fred75 a écrit:

Sammy21 a écrit:

Attention aux idées reçues sur le ferroviaire, une étude montre que si l'on mettait tous les camions de France sur des trains, il faudrait des trains de 7 km de long roulant toutes les 2 minutes !!! Impossible à faire.

La comparaison n'a aucun sens : tous les camions de France ne vont pas au même endroit depuis le même point de départ en suivant le même axe. Il est facile de fonder des raisonnements fallacieux sur des hypothèses ineptes pour démontrer qu'une conclusion est absurde, c'est amusant pendant deux minutes, mais ça ne fait guère progresser le débat.  B10

Je maintiens : il faut à la fois des autoroutes et des lignes ferroviaires. Dire le contraire c'est absurde. Faire semblant de pas comprendre et manipuler les messages en supprimant la suite, c'est amusant aussi mais ça ne fait guère progresser le débat. B7

Dernière modification par Sammy21 (18-12-2008 18:29:33)

Hors ligne

 

#148 18-12-2008 15:55:25

Sammy21
Grande Arche
Date d'inscription: 04-06-2008
Messages: 292

Re: Autoroutes en France

Sammy21 a écrit:

Fred75 a écrit:

Sammy21 a écrit:

Attention aux idées reçues sur le ferroviaire, une étude montre que si l'on mettait tous les camions de France sur des trains, il faudrait des trains de 7 km de long roulant toutes les 2 minutes !!! Impossible à faire.

La comparaison n'a aucun sens : tous les camions de France ne vont pas au même endroit depuis le même point de départ en suivant le même axe. Il est facile de fonder des raisonnements fallacieux sur des hypothèses ineptes pour démontrer qu'une conclusion est absurde, c'est amusant pendant deux minutes, mais ça ne fait guère progresser le débat.  B10

CQFD

Dernière modification par Sammy21 (18-12-2008 16:39:03)

Hors ligne

 

#149 18-12-2008 17:13:38

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Autoroutes en France

Occitan31 a écrit:

ou comment en l'espace de 2 paragraphes, se contredire en prêchant pour sa paroisse tout en dénigrant celle des voisins...

Tu peux développer, je voudrais bien savoir où je me contredit.  B9
Quant à dénigrer Tlse, je ne pense pas non plus l'avoir fait. A part si ne pas aller dans ton sens et ne pas rêver d'un monde où Toulouse en serait le nombrile veut dire que c'est dénigrer Tlse... Je ne savais pas que la région Midi-Pyrénées était une dictature  B1

Hors ligne

 

#150 18-12-2008 18:28:08

Sammy21
Grande Arche
Date d'inscription: 04-06-2008
Messages: 292

Re: Autoroutes en France

Djayls a écrit:

Et je suis d'accord il reste encore à faire. Tlse-Lyon c'est clair et on en parle mais également un grand contournement de Bordeaux. Parce qu'aujourd'hui, il faut savoir que sur la rocade de Bordeaux, la voie de droite est un mur continu de camions, la voie centrale est pas mal chargée aussi, reste celle de droite pour les voitures, donc constamment bouchée. Donc même si nous faisons un complexe d'oubliés je pense que pas mal de choses ont été faites et doivent encore être faite.

L'abandon du projet du grand contournement de Bordeaux (ainsi que celui de Toulouse d'ailleurs) a été officiellement annoncé par Jean-Louis Borloo en juin dernier lors de la confirmation de l'A65, c'est ce qu'il a fallu concéder aux écologistes dans le cadre du Grenelle en contrepartie de l'A65.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact