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PSS | Forum de discussion | France | Grand Est | Discussion : LGV Est |
Le moniteur 24-01-2007
94 millions d'euros pour lancer la deuxième phase du TGV-Est
Le ministre des Transports Dominique Perben a signé mercredi un protocole de financement de 94 millions d'euros pour les travaux préalables au démarrage de la deuxième phase du TGV-Est, qui devrait permettre, à terme, de relier Paris à Strasbourg en 1 heure 50.
La signature de cette convention est une "étape décisive" permettant d'"assurer sans discontinuité la poursuite de ce projet" dont les travaux devront être lancés "avant 2010", a commenté M. Perben.
A partir du 10 juin, l'ouverture de la première phase de cette ligne à grande vitesse (LGV) permettra de relier Paris à Strasbourg en 2 heures 20, contre 4 heures actuellement.
(...)
Au total, la première phase du TGV Est (300 km), qui reliera Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) à Baudrecourt, devrait coûter environ 3,5 milliards d'euros. Les trains rouleront à une vitesse de 320 km/h.
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
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Avant-hier, Dominique Perben a lancé la campagne de financement de la deuxième tranche de la LGV Est (Baudrancourt-Strasbourg).
Des articles sont parus au moins dans le Figaro économie et dans Les Echos, mais ils sont soit introuvables soit payants sur les sites en question. Je n'ai aucune idée de la politique de PSS quant à la publication de tels articles: publiez vous des articles payants ou seulement les gratuits??? Pourriez vous répondre, histoire de savoir ce que je peux faire?
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Le Moniteur 23-02-2007
Avec la LGV Est, l'ingénierie ferroviaire prend le train de la concurrence
La SNCF n'est plus seule en France à concevoir des lignes à grande vitesse. La maîtrise d'œuvre du génie civil de la LGV Est – qui sera inaugurée le 15 mars prochain - a fait l'objet d'une mise en concurrence : une première dans la grande vitesse ferroviaire.
(...)
Une expérience vite vendue à l'international chez Ingérop où Yves Metz, directeur des infrastructures, révèle "avoir remis des offres au Maroc et en Algérie pour des projets exigeant des références en grande vitesse ferroviaire". S'il est encore tôt pour mesurer les bénéfices d'une telle ouverture, un premier constat s'impose: la ligne a été livrée dans les temps, preuve que sur ses lots, l'ingénierie privée est parvenue a relever le défi. "Dans le principe, il n'y a pas de différences fondamentales entre le génie civil d'une autoroute et celui d'une ligne à grande vitesse, illustre Alain Cuccaroni, directeur adjoint des opérations LGV Est européenne de RFF. Notre référentiel est plus contraignant, les tolérances de fabrication plus resserrées."
(...)
Sur le chantier, la cohabitation ne fut pas toujours facile. La SNCF avait ses habitudes, les "routiers", avec leurs méthodes, ont bousculé la grande maison. Mais cette dernière était bien la patronne sur la ligne grâce à la fameuse mission COP (cohérence, optimisation et programmation). "Une nécessité pour Bernard Schaer, directeur de l'ingénierie SNCF, car il fallait coordonner les lots". Un calvaire pour les concurrents, mais aussi pour les autres équipes de la SNCF en charge du génie civil "qui avaient à cœur de bien faire", s'amuse Patrick Trannoy.
Le cœur de métier des ingénieurs de la SNCF a tout de même été préservé. La maîtrise d'œuvre de l'équipement ferroviaire (pose de voie, signalisation, caténaires), est restée entièrement dans leurs mains. Contrairement au génie civil, ce domaine est propre au ferroviaire et l'ouverture du marché sur la LGV Rhin Rhône est bien moins consensuelle.
Retrouvez toutes les informations sur le chantier de la LGV Est européenne dans un supplément spécial de 44 pages du Moniteur du 23 février.
L'article entier se trouve sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
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Ils attendent l'officiel non?
edit:
14-02-2007
Nouveau record de vitesse officieux pour le TGV à 553 km/h
http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/ … -2006a.jpg
PARIS (AFP) - Le train à grande vitesse français (TGV) a battu un nouveau record de vitesse, en roulant mardi à 553 km/h sur un tronçon du futur TGV Est européen, battant ainsi son ancien record de mai 1990 où il avait atteint 515,3 km/h, selon le Parisien de mercredi.
(...)
Une "rame du record" est spécialement conçue à cet effet, composée de deux motrices et de trois voitures. Selon Le Parisien de mercredi, cette rame, circulant sur la ligne du futur TGV Est entre Paris et Strasbourg, a atteint mardi la vitesse de 553 km/h.
La rame a atteint cette pointe à la hauteur de la petite commune de Passavant-en-Argonne, à 190 kilomètres de Paris et à environ 50 kilomètres à l'est de Châlons-en-Champagne, selon le Parisien.
Le TGV Est européen, qui doit entrer en service le 10 juin, roulera à 320 km/h pour relier Paris à Strasbourg en 2H20.
L'article entier se trouve sur:
http://fr.news.yahoo.com/14022007/202/n … 53-km.html
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Batiweb 22-07-2007
Un pont ferroviaire sur le Rhin ... L'Europe en TGV !
Le Sénat français a entériné jeudi, après l'Assemblée nationale, l'accord franco-allemand relatif à la construction d'un pont ferroviaire sur le Rhin entre Strasbourg et Kehl, destiné à permettre l'interconnexion des réseaux à grande vitesse des deux pays.
Le début des travaux est prévu pour "le second semestre de cette année", a précisé le ministère des Transports dans un communiqué. "D'un coût de 22,6 millions d'euros, cette opération sera financée à près de 80% par l'Allemagne et à 20% par la France, qui prend en charge les accès sur son territoire", ajoute le ministère.
(...)
Pour le ministre des Transports Dominique Perben, le vote des sénateurs "ouvre de nouvelles perspectives de développement pour le TGV Est", dont la première phase (de Paris à Baudrecourt, en Moselle) doit débuter le 10 juin prochain. Les travaux d'un deuxième tronçon (Baudrecourt à Vendenheim, dans le Bas-Rhin), doivent eux commencer avant 2010.
L'article entier est sur:
http://www.news.batiweb.com/a.asp?ref=0 … Europe-TGV
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15/03 Inauguration de la LGV Est européenne
À moins de trois mois de l’ouverture commerciale, Réseau ferré de France célèbre la naissance de la plus grande infrastructure européenne de transport de ce début de siècle. La grande vitesse ferroviaire arrive enfin dans l’Est de la France. Un exploit pyrotechnique va symboliser cette arrivée.
Dès 20h00, 3 000 torches embraseront la LGV. Ce lien de lumière, unique et visible du ciel, mis en oeuvre par les équipes du célèbre artificier Lacroix-Ruggieri partira du kilomètre 0 de la ligne nouvelle à Vaires-sur-Marne, en région parisienne, pour terminer sa folle course à Baudrecourt, au kilomètre 300, en Moselle à une vitesse défiant les lois de la nature.
L’événement sera retransmis à la télévision en direct et sur le site Internet http://www.pleinsfeuxsurlalgv.com, dès le lendemain !
www.lgv-est.com
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Le Moniteur 15-03-2007
L’Est de la France célèbre l'arrivée de la grande vitesse ferroviaire
Jeudi 15 mars, 20 heures : le plus rapide feu d'artifice du monde a parcouru en trois minutes les 300 km de la ligne à une vitesse de 5.400 km/h, marquant ainsi la fin des cinq ans de travaux pharaoniques de la Ligne à grande vitesse (LGV)-Est. [...]
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Le Figaro 16-03-2007
Le TGV se prépare au record du monde
FABRICE AMEDEO.
Publié le 16 mars 2007
La nouvelle ligne a été inaugurée hier, mais les voyageurs ne pourront emprunter le nouveau train qu'à partir du 10 juin.
AMBIANCE à bord. Trois cents invités, dont Dominique Perben, ministre des Transports, étaient à bord du TGV Est, hier, pour l'inauguration officielle de la nouvelle ligne. Au menu des festivités, un spectaculaire feu d'artifice le long de ses 300 kilomètres de voie. L'événement était attendu. Cette nouvelle ligne constitue la première étape d'un axe européen à grande vitesse entre Paris et Budapest. Il devrait voir le jour à horizon 2020. En attendant de traverser l'Europe par le rail en quelques heures, les voyageurs pourront se rendre de Paris à Strasbourg en 2 h 20 et à Luxembourg en 2 h 05. Ils devront toutefois patienter jusqu'au 10 juin, date du lancement commercial du TGV Est par la SNCF. D'ici là, les techniciens d'Alstom, de Réseau ferré de France et de la SNCF vont poursuivre leurs tests avec en ligne de mire le record du monde de vitesse sur rail.
(...)
Pour l'heure, la rame du record est conservée à l'abri des regards dans un entrepôt au nord de Paris. Elle a été assemblée dans les chantiers Alstom de La Rochelle et adaptée à la très haute vitesse : les roues sont surdimensionnées tandis que le train ne comporte que deux locomotives et trois wagons duplex. L'un d'eux accueille les laboratoires d'Alstom et de RFF ainsi que celui de l'Agence d'essai ferroviaire de la SNCF.
Spasme de caténaire
« Un tel record a une vocation avant tout scientifique, commente Patrick Trannoy, le responsable de la nouvelle ligne chez RFF. Il s'agit de pousser à leurs limites l'infrastructure ferroviaire et tous les composants d'un train afin de recueillir de précieuses informations sur leur résistance et leur longévité. »
(...)
Le marché du siècle
Ce train devrait réaliser ses premiers essais début 2008, avec une commercialisation prévue en 2009-2010. Son innovation provient de son système de motorisation répartie : les wagons ne sont plus tirés par une locomotive, ils sont tous moteurs. Un système dont sont déjà équipés ses concurrents : le Velaro de Siemens et le Zefiro du canadien Bombardier. Ces trois groupes se retrouveront en concurrence sur ce qui pourrait être le marché du siècle : le renouvellement de la flotte de TGV de la SNCF. L'appel d'offres devrait être lancé au début de 2008 pour une livraison à horizon 2013. D'après nos informations, il s'agirait de remplacer 500 trains, soit un contrat géant de 1'ordre de 12,5 milliards d'euros. « Le record et cet appel d'offres sont deux sujets complètement différents, prévient Guillaume Pépy, directeur général exécutif de la SNCF. La recherche sur la très haute vitesse n'a rien à voir avec celle sur le meilleur rapport qualité-prix pour un train commercial. » Le fait que le record soit battu avec de la technologie Alstom ne préjuge donc pas du résultat de la compétition.
L'article entier est sur:
http://www.lefigaro.fr/eco/20070316.FIG … monde.html
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Le soir, 17/03/2007 : (Extraits)
Lorraine
400.000 billets promotionnels dès avril
Le TGV Est sera, demain, très européen
Le TGV Est a été inauguré hier. Une ligne qui nous rapproche de Paris, via Luxembourg et Sedan. Demain, il ira jusqu'à Brastislava.
BODEUX,JEAN-LUC
samedi 17 mars 2007, 03:03
Prenons le temps d'aller vite. » Le slogan publicitaire vantant les TGV est vraiment tout destiné à la LGV Est qui relie Paris à Strasbourg. Une ligne inaugurée jeudi soir en grande pompe dans le cadre prestigieux de l'abbaye de Pont-à-Mousson, avant l'ouverture commerciale définitive le 10 juin.
(...)
http://www.lesoir.be/mediastore/_2007/m … QC.JPG.jpg
Le viaduc de Jaulny, long de 480 mètres, est le plus haut de la ligne Au coeur du parc naturel régional de Lorraine, il a fait l'objet d'un concours spécifique photo CHRISTOPHE KARABA/EPA
Cette ligne est en effet à vocation européenne, puisque le but final est de relier Paris à Bratislava, via Strasbourg, Munich et Budapest. Ce sera demain, car pour l'heure, le TGV n'ira à vitesse TGV que de Paris à la gare lorraine de Baudrecourt, entre Metz et Nancy. Les politiques présents hier, du ministre des Transports Perben aux élus locaux, ont rappelé qu'il fallait s'attaquer à la liaison Lorraine-Strasbourg dès 2008, pour une fin en 2015 au plus tard. Reste à trouver le financement, qui n'existe pour l'heure que pour les études et les achats fonciers.
Un coût de 4 milliards
Pour la première partie, c'est un cas unique en France, 22 collectivités ont mis la main à la poche, villes, régions, Etat, sans oublier l'Union européenne et le Luxembourg, qui a participé pour 145 millions d'euros sur un coût total de près de 4 milliards. En échange, il aura droit à 5 jonctions journalières aller-retour vers Paris.
(...)
Pour la province de Luxembourg, cela changera sans doute des choses pour les usagers qui voudront rejoindre Paris via Luxembourg ou Sedan. La SNCB, de son côté, va se battre pour rester la plus compétitive sur l'axe Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg, afin d'éviter que l'axe Bruxelles-TGV Est via Paris ne devienne le premier choix. « La modernisation de la ligne 162 permettra de gagner 20 minutes, note Michel Jadot, general manager. Nous gardons nos trains internationaux Bruxelles-Strasbourg-Suisse. Nous allons négocier avec le Luxembourg, puis la France, pour pouvoir gagner du temps en termes de liaisons, voire en utilisant notre matériel sur cette ligne LGV. On verra... »
L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/regions/namur_luxe … lets.shtml
Des chiffres pour battre des records
BODEUX,JEAN-LUC
samedi 17 mars 2007, 03:04
Des chiffres ? 300 km de longueur, soit le plus grand ouvrage ferroviaire réalisé d'un seul tenant, 3,2 millions de tonnes de ballast, un million de traverses, 78.000 tonnes d'acier, 4.000 km de câbles, 60 millions de mètres cubes de terres déplacées, 10.000 personnes occupées pendant 10 ans.
(...)
Pour cette inauguration fêtée à la française, entre centaines de petits fours et champagne à gogo, la SNCF a fait fort avec un feu d'artifice de la société Lacroix-Ruggieri déferlant le long de la ligne à la vitesse de 5.400 km/h, soit 300 km en un peu plus de trois minutes de haut vol. Ah, la fierté française !
L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/regions/namur_luxe … _des.shtml
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La SNCF et la Deutsche Bahn se partagent le TGV Est
LE MONDE | 26.05.07 |
Anne-Marie Idrac, la présidente de la SNCF, et son homologue de la Deutsche Bahn (DB), Hartmut Mehdorn, ont signé, vendredi 25 mai à Paris, un accord de coopération qui donne naissance à une filiale commune baptisée Alleo (Alliance Est-Ouest). Détenue à parité par les deux entreprises, elle exploitera les lignes à grande vitesse entre la France et l'Allemagne à partir du 10 juin, date de la mise en service des lignes TGV et ICE. Alleo aura son siège à Sarrebruck dans la Sarre.
" Nous contribuons à la construction de l'Europe ferroviaire mais aussi de l'Europe tout court", a déclaré Mme Idrac. Pour M. Mehdorn, c'est un "événement historique" et une "étape essentielle dans l'amitié franco-allemande". La SNCF et DB espèrent ainsi doubler le trafic entre la France et l'Allemagne pour atteindre 6 millions de passagers d'ici à 2012.
[...]
La suite:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 015,0.html
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BONJOUR LE QUARD NORD EST!
Je nait jamais vu une seule image ni rendu précis des gares nouvelles de la LGV EST. Est ce qu elle sont trop nulle ou qu il y a u concensus pour pas les reveler? juste, pourriez vous poster les images que vous avez sur elles? elles sont quand meme trois!!!!
Challenges 09-06-2007
Fillon voit le TGV Est comme un rêve réalisé et un symbole
STRASBOURG (Reuters) - Le Premier ministre François Fillon, arrivé samedi matin à Strasbourg à bord d'un TGV Est Européen spécial
pour inaugurer cette nouvelle ligne française à grande vitesse, a déclaré qu'il voyait l'oeuvre comme un rêve réalisé et un symbole.
Parti de Paris, le train est arrivé sous la pluie à 10h23. François Fillon, accompagné du ministre de l'Ecologie et des Transports Alain
Juppé, a été accueilli par le directeur général de la SNCF Guillaume Pépy et des élus locaux. Il est allé parler avec les deux conducteurs de
la rame à son arrivé.
"Mettre Strasbourg à un peu plus de deux heures de Paris, c'était un rêve. Il a été réalisé grâce aux efforts de la SNCF, aux efforts de RFF
(Réseau ferré de France-NDLR), grâce aux efforts des collectivités locales et à celui de l'Etat", a-t-il dit aux journalistes.
[...]
La suite:
http://bourse.challenges.fr/news.hts?ur … ate=070609
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Une émission hier sur France Culture, qui parlait de l'arrivée du TGV et de ses conséquences pour les villes traversées...
émission du dimanche 10 juin 2007
Vivre sa Ville - TGV : sur la bonne voie !
C'est ce matin que le TGV EST est enfin ouvert au public, à parier que les trains sont complets. Après 2O ans de haute lutte, menée par les élus qui ont beaucoup donné pour sortir de l'isolement territorial dans lequel ils étaient enfermés. Hier encore, il fallait 3 heures 5O pour aller de Paris à Strasbourg et près de 4 heures pour atteindre Luxembourg. Il en faut,respectivement, depuis ce matin 2 heures 3O et 2 heures 15, mais cette vitesse a un prix qui ne fait pas plaisir à tout le monde...
Il n'empêche que le long du parcours, les villes et les gares rivalisent de rénovation, d'embellisement, de politique des transports et festivités en tous genres festivités et d'aménagement. Car l'arrivée d'un TGV est un boulversement qui se prépare avec tous les acteurs locaux et nationaux afin de profiter à toute une population.
Un cas d'école d'aménagement du territoire.
Ce matin à Vivre sa Ville : TGV Est, une aussi longue absence.
Invités
Fabienne Keller. Maire de Strasbourg
Etienne Tricaud. Architecte AREP-SNCF
Jacques Dreyfuss. Directeur du Comité Régional du Tourisme en Alsace
Jean-Marie Rausch. Maire de Metz
pour écouter : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … sion_id=38
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C'est pas pour faire le mauvais mais il y a vraiment beaucoup de choses qui me font rire jaune sur cette réalisation:
_La gare de Louvigny qui sera détruite en 2012 (c'est à dire 5 millions d'euros utilisé pour une gare qui va servir 5 ans!).
_ Le feu d'artifice qui je crois a coûté prés de 2 millions d'euros!
_ Des billets de train TGV à des prix cher.
_ Moins de trains normaux qui sont parfois plus pratiques.
Bien sur il y la rapidité mais bon a quelle prix...je ne sais quoi penser de tout ça.
Dernière modification par Cri.Me (11-06-2007 19:23:18)
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La gare de Louvigny ne sera pas détruite dans 5 ans. De toutes façons des voies de délestage devaient être construites à cet endroit car c’est une obligation ferroviaire alors il suffisait de poser des quais, de construire un parallélépipède en guise de gare et le tour est joué … Maintenant il est vrai que c’est une perte d’argent vu que Vandières va se faire d’ici à quelques années mais ceci n’était pas sur au moment de la prise de décision (pour manque de fonds). Il n’y a pas de visions à long terme en France et/ou plutôt il n’y a pas de privé qui investisse suffisamment et on ne les y incite pas non plus. Vandières pourrait ou aurait pu faire l’objet d’un PPP mais avec la SNCF en maître d’ouvrage …
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toujpours pas de photos des nouvelles gares?????
Cri.Me a écrit:
... il y a vraiment beaucoup de choses qui me font rire jaune sur cette réalisation:
_...
_ Le feu d'artifice qui je crois a coûté prés de 2 millions d'euros!
_ ...
Sur ce point là, c'est au contraire un très bon investissement. L'évènement a été relayé par tous les médias de France. Ça fait beaucoup beaucoup beaucoup d'économie en campagne publicitaire.
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En tous cas très belle machine que ce TGV Est : grand confort, absence quasi-totale de vibrations (on ne sent quasiment pas le train rouler), les aménagements intérieurs sont également très réussis et originaux. Et puis se dire qu'on roule sur la ligne la plus rapide d'Europe c'est vraiment Vivement la réalisation de la deuxième phase vers Strasbourg et le passage au-dessus du Rhin pour rejoindre l'Allemagne.
Concernant la gare Lorraine, ou plutot les deux gares à 10 km d'intervale, je pense également qu'il y a pas mal d'argent public gaspillé pour rien dans cette histoire. Il est également domage de voir que l'éternelle guegerre entre Metz et Nancy ne soit pas complètement étrangère à cette situation, les deux Conseils Généraux défendant chacun ardemment la gare située sur leur territoire départemental, au détriment de l'intérêt général.
Pour les photos j'en ai pas encore vues pour le moment, y a juste quelques maquettes disponibles sur le net.
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bibinou a écrit:
Il est également domage de voir que l'éternelle guegerre entre Metz et Nancy ne soit pas complètement étrangère à cette situation, les deux Conseils Généraux défendant chacun ardemment la gare située sur leur territoire départemental, au détriment de l'intérêt général.
Pour les photos j'en ai pas encore vues pour le moment, y a juste quelques maquettes disponibles sur le net.
Même chose avec la gueguerre entre Amiens et St Quentin dans les années 80 pour la ligne Paris - Lille, résultat, la gare TGV Haute Picardie, communément appelée la gare des betteraves, plantée comme une idiote au milieu des champs, entre les deux villes...
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Je me pose une question : L'ICE devrait circuler sur les lignes LGV Est, or il me semble que l'ICE est plus large que le TGV. Comment les quais de gares Français vont ils pouvoir accueillir des ICE?
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La gare de l'Est est coutumière des trains allemands. Je ne vois pas le problème. Peut être les quais sont-ils plus reculés.
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j ai toujours pas vu une seule photo des nouvelles gares de TGV est ni meme de la Gare de l est renovée (c fini d ailleur?) si quelqu un en dispose, ce serait cool! merci ..
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