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PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Tour Sequ… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Tour Sequana | Bureaux | 100.00 m | R+23 | 2010 |
Tour EDF-GDF | Bureaux | 87.00 m | R+20 | 1976 |
Non, on a déjà parlé de 150 mètres. Dommage, je ne parviens pas à trouver le cône d'atterrissage des hélicos de l'héliport d'Issy sur le net, on aurait pu faire un ptit calcul...
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Ah oui 150m!? je me rapel plus, en tout cas la tour est très proche de l'héliport mais peut-être suffisament éloignée pour grandir un peu.
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exact, et j'ignore totalement les réglementations en la matière... Si quelqu'un sur le forum avait des lumières ?
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De plus, il existe dans le PLU, après l'existence d'un cône qui contraint à une certaine hauteur la tour, une réglementation quant à la taille de l'édifice qui peut s'élevé ici. Donc l'ancienne tour fait 80m, 150m ça fait quand même 70m de plus ce n’est pas rien. On en apprendra plus par la suite sûrement.
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Exact Sticky ! Mais n'oublie pas que le PLU peut être modifié pour n'importe quel projet
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Ah!
Santini a de l'ambition pour sa commune donc il peut le faire, mais a quoi ça sert de faire un PLU si on peut le modifier comme bon nous semble? Il faut des conditions bien précises j'imagine?
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Il faut un projet d'intérêt communal ou d'agglomération - tout dépend de l'aire prise en compte. Ici, refaire une entrée de ville avec un IGH peut se concevoir...
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Très bon ce forum ! Ca va réellement au fond des sujets.
Bon, ma petite pierre à l'édifice d'Issy les Moulineaux.
Sur la question de l'héliport, voici l'adresse où trouver le plan d'accès des hélicos :
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ … 3.LFPI.pdf (voir la page 2 où la tour EDF est clairement indiquée) [Si le lien ne marche pas, recopiez toute l'adresse jusqu'à .pdf dans votre navigateur)
Concernant Issy les Moulineaux, les gros projets de tours sont effectivement à l'entrée de la ville (ancien garage Fiat et EDF) mais en matière d'architecture, il y a aussi un gros chantier de bureaux prévu à la place du Cnet (France Télécom) en plein centre ville. La Mairie a parlé d'une "densification" sans pour autant donner des indications sur la hauteur. Ca ne devrait pas dépasser 30 m mais il y a tout de même 80 000 m² de planchers prévus.
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Merci pour ces infos, Qavi, et bienvenue à toi
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Pour info, le PLU d'Issy est en consultation publique depuis lundi 6 juin pour environ 1 mois. Une expo est prévu au Centre Administratif (c'est en face de la Mairie)
Source : le journal municipal d'Issy, mois de juin
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Bienvenue à toi qavi et merci pour les infos.
Il serait intéressant de voir si des résidents d'Issy ou des environs pourrait aller y faire un tour, histoire de voir si il y a une maquette ou autre.
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Un échéancier pour cette tour mystérieuse ici :
http://www.issy.com/Dossiers.cfm?Esp=6& … ticle=5727
Le nom de l'archi est dévoilé le 28 juin prochain. Il va falloir être attentif...
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Bon un peu nostalgique de la tour edf (argh, ces vitre arrondies au coin... j'adorre), je reconnais qu'il y a pas mal d'élément positif dans le dossier : Le site, L 'architecte (quel qu'il soit), et surtout l'entreprise ! On parle de Bouygue quand même ! et apperament Issy voudrait en faire une vitrine pour son parc tertiaire, donc que du bon. Seul hic : l'héliport..
Donc patience pour le projet. Personne n'a le moindre rendu sur ce qui ce prépare ?
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Sur un PDF de la ville ( http://www.issy.com/statiques/PLU/plu2005.pdf ) on peut lire...
■ Le secteur du bord de Seine au niveau du
quai Roosevelt fera également l’objet d’une
opération de mutation (opération de la Porte de
Seine : quai Roosevelt, rue et îlot Bara). Il s’agit
notamment de construire des immeubles de
bureaux dans une zone où la réalisation de
logements est interdite en raison du cône d’envol
des hélicoptères. La tour EDF sera déconstruite
et remplacée par une nouvelle réalisation
de grande hauteur également.
Pour ces secteurs, des dispositions plus souples
autorisent des hauteurs plus importantes
pour réaliser les projets d’entrée de Ville,
notamment Porte de Seine et Pont d’Issy. En
bords de Seine, au projet de PLU arrêté, des
limitations de hauteur ont néanmoins été prévues
à 45 et 27 m.
Nota 4 : toutefois, aux entrées de ville (de part
et d’autre du pont d’Issy et à l’angle de l’îlot
BARA et Quai Roosevelt), ces plafonds seront
supprimés avec respectivement des COS de
6 et de 4,5 permettant l’émergence de tours
et ainsi de libérer des espaces publics. Avec
100 000 m2 de bureaux prévus au Pont d’Issy
et 70 000 m2 sur l’îlot Bara, près de 11 000
emplois seront créés.
Des logements seront autorisés en mixité
avec des bureaux afin d’assurer une animation
du nouveau quartier au Pont d’Issy.
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Très bonne nouvelle, avec un nom de zone aménageable qui ne pouvait décevoir
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Ah ça fait plaisir à lire. La municipalité à compris que la construction de tours à un endroit stratégique ne pouvait être que bénéfique pour la dynamique de la ville!
Plus que 3 jours avant de connaître le nom de l'architecte de la tour. Les rendus suivront j'espère.
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je viens de découvrir votre forum, et à propos du projet de tour hqe à Issy les Moulineaux en remplacement de la tour EDF, où en est votre discussion ?
EDIT : Ok, je viens de vous lire, et vos réflexions, infos sont intéressantes.
(et pour info, un article ds le "Journal du dimanche" d'aujourdhui, j'ai pas lu encore !)
L'enjeu de ce projet est la place faite aux parkings. Les notions HQE sont effectivement peu crédibles si les 3 ou 4000 employés de Bouygues Télécom s'y rendent en voiture. Rappelons le concombre de Forster à Londres : 15 places de stationnements réservés aux handicapés.
Ds ce site particulièrement exposé à l'envahissement routier, rajouter de l'offre de stationnement est contre nature, contre la loi surl'air, contre les engagements de la France pour souscrire aux accords internationaux, contre toute évidence... j'évoque là, la notion d'"écomobilité"... qui est associée étroitement au "hqe"
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@ Maaziz
La RATP prévoit de prolonger le T2 dans ce secteur, avec un prolongement d'issy val de Seine jusqu'à Porte de Versaille, côté Issy les Moulineaux. Ca devrait limiter les besoins routiers du secteur
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bienvenu à toi Maaziz. Tu as parfaitement raison, la place laissée au parkings en IDF est toujours trop importante pour les gros projets. Toutefois au moins maintenant il y a la norme HQE , c'est toujours un progres.
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Bon, du nouveau sur le sujet. Des formes, des projets lointains, des masses, mais rien de définitif apparemment, juste des timbres-poste très insuffisants pour juger de quoi que ce soit, surtout en 2 minutes. Par contre la démarche me paraît excessivement intéressante et porteuse, apte à offrir une dynamique ou une perception des choses architecturales renouvelée en IDF. On en reparlera au fur et à mesure, pas d'inquiétude, j'attends la com institutionnelle sur le projet si vous le voulez bien...
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Une réserve bien optimiste à mon sens.
Les premiers rendus ne permettent surtout pas de voir enfin un changement.
Je ne suis pas d'accord avec toi (pour une fois).
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20 minutes, 29/06/2005
L’horizon vertical d’Issy
Urbanisme Les architectes et le maire ont présenté hier les projets de réaménagement des bords de Seine
Mercredi 29 juin 2005
Si Paris a peur des tours, ce n’est pas le cas d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). La commune a fait le pari d’« un urbanisme vertical au service des espaces verts », défend son maire UDF, André Santini. Hier, entouré de grands noms de l’architecture française et internationale, il présentait au public les projets de réaménagement de 30 hectares de friches industrielles, situées entre les voies du tram et la Seine, sur 2 km de long.
D’ici à cinq ans, en arrivant de Paris par l’échangeur du quai d’Issy, le visiteur se retrouvera face à une tour de bureaux construite par l’agence américaine Laurinda Spear avec le cabinet de paysagisme Arup. Tour qui jouera le rôle d’un « signal » d’entrée de ville et intégrera les techniques les plus modernes en matière de qualité environnementale (énergie renouvelable, matériaux recyclés, récupération des eaux de pluie...). Elle accueillera aussi le siège de Bouygues Telecom. De plus, la Française Manuelle Gautrand ou l’Argentin Marcelo Joulia bâtiront des ensembles de grande taille combinant bureaux, logements et équipements publics, dans un espace paysager conçu comme un « théâtre » sur la Seine. Un peu plus loin, l’agence américaine Arquitectonica érigera pour 2008 trois bâtiments, « comme trois bateaux amarrés au bord du fleuve ». Selon André Santini, le ministère des Affaires étrangères serait « très intéressé » pour s’y installer.
De son côté, Christian de Portzamparc a conçu le siège de Bouygues Immobilier comme « un lampion japonais dans un ensemble désarticulé ». Jean-Michel Wilmotte, lui, participera au réaménagement des berges de la Seine, rendues aux piétons et aux cyclistes, et Jean Nouvel à celui du port, où la navigation fluviale doit être développée. Le maire espère d’ailleurs voir aboutir « d’ici deux ou trois ans » un projet de batobus reliant Charenton (94) à Issy.
Au total, ce sont 17 000 emplois et 2 000 habitants qu’Issy s’apprête à accueillir dans ce nouveau quartier. Les Isséens verront disparaître les cheminées du centre d’incinération, qui laissera la place en 2007 à un centre de tri et de dévalorisation des déchets.
Sophie Caillat
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La tour du quai d'Issy, par Laurinda Spear :
http://astrakoop.free.fr/issy1.jpg
Le projet Next de Marcelo Joulia :
http://astrakoop.free.fr/issy2.jpg
Le projet de Manuelle Gautrand
http://astrakoop.free.fr/issy3.jpg
3 bâtiments concus par Arquitectonica :
http://astrakoop.free.fr/issy4.jpg
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La revue de presse sur les projets d'Issy, soulignera-t-elle les débats lors de la présentation qui ont porté surtout sur les notions HQE attachées à tous ces projets. Les architectes présents ramaient plus ou moins sur le sujet, c'était assez poignant !
Néanmoins ça reste entier, et cela se vérifiera assez vite... au delà du formalisme, je suis dac, en effet très important, au milieu de tant de laideurs ou de pastiches, l'approche environnementale est essentielle, elle génèrera évidemment des approches nouvelles, pour de nouveaux matériaux, pour l'énergie, le respect de la biodiversité... et puis la question du social, du logement... enfin des nouvelles façons pour partager l'élaboration de notre décor...
Ce sera laborieux, mais déjà ds ce Val de Seine, sur les terrains Renault, on ressent qq frémissement pour de nouvelles pratikes ! je rêve ?
Restent les tansports, le centre de gravité de tout ça, on va bien voir, mais ce qui est sûr c'est que cette question sera la mère des batailles !
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Tour EDF (en déconstruction) © Densaga |
Tour EDF (en déconstruction) © Densaga |
Tour EDF (en déconstruction) © Densaga |
Tour Mozart © Sébastien Dervieux |
Tour Sequana © Bugatti |
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