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LGV Rhin-Rhône

#1 14-03-2005 21:18:21

Stickyesman
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LGV Rhin-Rhône

Le Moniteur 14-03-2005 a écrit:

Premiers achats fonciers en avril pour la LGV Rhin-Rhône


Le conseil d'administration de Réseau Ferré de France (RFF), réuni jeudi 10 mars, a donné son feu vert au principe d'une participation de l'établissement public au financement du TGV Rhin-Rhône, selon un communiqué, qui ne donne toutefois aucune précision chiffrée. Le conseil d'administration de RFF a aussi autorisé jeudi l'engagement de dépenses urgentes, telles que des acquisitions foncières, qui débuteront en avril.

(...)

L'UE envisage de financer la construction du TGV Rhin-Rhône, branche Est, à hauteur de 10% du coût du projet, a indiqué le 21 février le député UMP du Doubs Marcel Bonnot à l'issue d'un entretien avec le commissaire européen aux transports Jacques Barrot.


L'article entier se trouve sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#2 18-03-2005 23:04:22

Grumpy
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Re: LGV Rhin-Rhône

ça m'interesse beaucoup !
qui a des cartes s.v.p. pour moi ?

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#3 21-03-2005 18:21:34

ericham
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Re: LGV Rhin-Rhône

Pour toute info sur le projet , il y a le site de l'association TGV Rhin-Rhône, plutôt très complet :

http://www.ass-tgv-rhin-rhone.net

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#4 24-03-2005 21:44:50

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Re: LGV Rhin-Rhône

merci beuacoup   B6

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#5 25-03-2005 15:40:51

Boris_F
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Re: LGV Rhin-Rhône

Le Monde, 25/03/2005     (Extraits de l'article)

Le coût des travaux du TGV Rhin-Rhône explose
LE MONDE | 25.03.05 | 15h27  •  Mis à jour le 25.03.05 | 15h27

Au conseil régional de Franche-Comté, la question est posée : le coût des travaux de la première phase de la branche est de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône ­ 140 km de voies entre Petit-Croix (Territoire de Belfort) et Auxonne (Côte-d'Or) ­ a-t-il été volontairement sous-évalué ? Sans y répondre, le président (PS) de la région, Raymond Forni, admet avoir "le vertige" devant "l'explosion de la facture". "En 1998, le prix de la liaison avait été évalué à 1,3 milliard d'euros, rappelle-t-il. Ensuite, il a été chiffré à 1,7 milliard puis à 2 milliards en janvier 2004. Aujourd'hui, l'estimation grimpe à 2,4 milliards. Encore ne s'agit-il que du coût de l'infrastructure, établi par Réseau ferré de France (RFF), auquel il faudra ajouter celui des deux gares construites, elles, par la SNCF ! A l'arrivée, la note aura doublé."

(...)

A RFF, on assure qu'il s'agit d'une simple "réactualisation" du chiffre de janvier 2004 et on souligne que 2008, nouveau millésime de référence, sera l'année de charge maximale du chantier, dont le début est prévu en 2006, pour une mise en service complète de la ligne ­ de Dijon à Mulhouse ­ en 2011. L'ennui, c'est que, si le devis des travaux s'envole, les recettes se font rares. La Confédération helvétique, après des débats internes agités, a revu à la baisse sa quote-part, tombée de 125 millions à 100 millions de francs suisses, soit environ 65 millions d'euros.


"POKER MENTEUR"

L'Union européenne, lors d'une rencontre des présidents de région avec le vice-président de la Commission chargé des transports, Jacques Barrot, a laissé entrevoir une participation de 6 % à 10 % du montant, soit 145 millions à 242 millions d'euros. Quant à RFF, son conseil d'administration a fait savoir qu'il n'investira que 302 millions d'euros. Addition faite, reste à financer entre 1,8 milliard et 1,9 milliard d'euros. "A la condition que l'Etat français ne s'approprie pas la part de l'Etat suisse, s'inquiète M. Forni, échaudé par l'attitude de RFF. Au départ, RFF devait verser 501 millions, insiste-t-il. Mais l'entreprise a amputé cette somme de 199 millions pour couvrir ses risques et aléas."

(...)

Si l'Etat "persiste à tergiverser", comme l'en accusent les collectivités, le prochain comité de pilotage du projet, vendredi 22 avril, à Dijon, sera houleux. Jeudi 31 mars, une réunion de techniciens s'efforcera de déminer le terrain, avant qu'élus, préfet coordinateur, dirigeants de RFF et de la SNCF ne se retrouvent.

Les trois présidents de région, désemparés, espèrent maintenant que leur voisin Jean-Jack Queyranne, président (PS) de la région Rhône-Alpes, acceptera de verser son obole pour une ligne qui, prolongée dans plusieurs décennies par une branche sud, irriguera à terme sa région. Et ils rêvent de la création d'un pool bancaire capable de leur consentir "des conditions acceptables" et, surtout, au long cours.


Jean-Pierre Tenoux
Article paru dans l'édition du 26.03.05
***************************************************
La gare d'interconnexion de Vandières (Meurthe-et-Moselle) reliera, en 2010, la ligne Metz-Nancy avec la ligne TGV est-européen. La décision a été prise, mercredi 23 mars, au cours d'une réunion présidée par Christian Poncelet, président du Sénat, en présence du ministre des transports, Gilles de Robien, et du président (PS) du conseil régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret. Le coût de cette installation ­ 1oo millions d'euros ­ sera pris en charge à 5 % par l'Etat, 15 % par Réseau ferré de France, 64 % par le conseil régional de Lorraine et à 16 % par les départements de la Meuse, de Meurthe-et-Moselle et des Vosges.


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#6 02-05-2005 18:51:09

Stickyesman
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Re: LGV Rhin-Rhône

Le Moniteur 02-05-2005 a écrit:

Le Jura boude le TGV Rhin-Rhône


Le département a décidé de ne pas participer au financement de la branche Est du TGV Rhin-Rhône, jugeant sa contribution trop coûteuse au regard du service rendu par la future liaison à son territoire.

(...)

Le président du conseil général regrette que le projet de branche Sud qui devait relier Dijon à Bourg-en-Bresse (Ain), via le Jura, "semble être passé aux oubliettes".

Le coût des travaux de construction de la nouvelle ligne à grande vitesse, qui doivent débuter en 2006 pour une mise en service en 2010, est estimé à 2,053 milliards d'euros aux conditions économiques de janvier 2004, soit 2,428 milliards d'euros en euros courants (avec hypothèse d'actualisation de 4%).

L'article entier est sur:
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#7 13-05-2005 22:52:22

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Re: LGV Rhin-Rhône

AFP   (Extraits)

13 mai, 19h58
TGV Rhin-Rhône : plus de 6.000 emplois dès 2007
Plus de 6.000 emplois seront mis en oeuvre à partir de 2007 par les travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône qui démarreront à l'été 2006, a indiqué vendredi Réseau Ferré de France (RFF).
Parmi ces emplois, directement ou indirectement liés au chantier, au moins 2.000 par an concerneront le secteur industriel, a précisé Réseau Ferré de France lors d'une conférence de presse à Besançon.
(...)
Le coût des travaux de construction de la nouvelle ligne à grande vitesse est estimé à 2,053 milliards d'euros aux conditions économiques de janvier 2004, soit 2,428 milliards d'euros en euros courants (avec hypothèse d'actualisation de 4%).
La répartition du financement entre les différents partenaires (les gouvernements français et suisse, l'Union européenne, Réseau ferré de France et les régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté) doit être annoncée, selon le gouvernement, d'ici fin juin.


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#9 15-05-2005 23:48:57

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Re: LGV Rhin-Rhône

L’intérêt du TGV (en général) et du TGV Rhin-Rhône (en particulier),
face à l’accroissement de la mobilité des personnes et du transport de marchandises



UNE REPONSE A LA DEMANDE DE MOBILITE DES PERSONNES

La grande vitesse n’est pas une fin en soi. Elle est un moyen, le moyen de rééquilibrer au bénéfice du rail l’exercice, par nos concitoyens, d’une de leurs libertés fondamentales, la liberté de se déplacer. Notre société se caractérise en effet par une très forte mobilité, jamais connue auparavant, et qui augmentera encore dans les temps à venir. Elle a les conséquences que l’on sait sur notre environnement.

Cette mobilité ne peut être aménagée par la contrainte, personne ne le propose, ce serait du reste totalement inefficace. Il faut donc promouvoir une offre alternative, et dans une économie de marché cette offre est nécessairement en concurrence avec d’autres modes de transports rapides comme la route, l’autoroute et l’avion.

Il découle de ceci que le train à grande vitesse, le TGV en France, est, tant sur le plan économique qu’environnemental, l’outil le plus efficace dont nous disposons pour tenter de corriger l’usage trop exclusif – immodéré diront certains – de l’automobile par nos concitoyens. Ce nouvel outil de transport a fait ses preuves, le succès commercial du TGV le prouve : 88 millions de voyageurs l’ont emprunté en 2002 et 865 millions depuis sa première mise en service en 1981. C’est un véritable plébiscite !
Tous ces voyageurs ne sont évidemment pas des personnes se déplaçant pour motifs professionnels. Les raisons d’utiliser le TGV relèvent, pour une très large majorité d’entre elles, de motifs personnels ou touristiques. Le TGV concerne bien tout le monde.

Le train à grande vitesse est un mode de transport convivial, sûr, propre, économe en espace et en énergie. Avec lui on ne va pas seulement plus vite mais, avec la même unité de temps, plus loin. Et si la principale qualité du train à grande vitesse était justement là : permettre d’atteindre des espaces jusqu’ici difficilement accessibles par train et, se faisant, rapprocher les territoires, c’est-à-dire les femmes et les hommes qui y vivent.

La réalisation de lignes à grande vitesse ne doit donc pas être envisagée seulement comme une dépense pour la collectivité, mais aussi comme un investissement aux nombreux effets positifs : gains en matière de sécurité grâce au délestage du réseau routier, retombées positives pour l’emploi et les comptes sociaux de la Nation induites par l’activité générée par les chantiers, limitation des gaz à effet de serre, dont le secteur des transports est un des principaux responsables, et amélioration de la qualité de l’air.

UN AVANTAGE POUR LE TRANSPORT DE MARCHANDISES

Les lignes réservées aux trains à grande vitesse présentent également un autre avantage, celui de libérer du trafic voyageurs grandes lignes le réseau ferré classique existant, ce qui permet de dégager des capacités nouvelles pour le fret. La branche Est du TGV Rhin-Rhône répond parfaitement à cette logique.
Après la décision d'abandonner le projet de mise à grand gabarit du canal Rhin-Rhône, la question du transport de marchandises sur l'axe Rhin-Rhône-Méditerranée, axe européen tout à fait stratégique sur ce plan, reste entière.

Relevée par l'ensemble des réflexions qui ont traité de l'évolution de nos systèmes de transport, la question la plus vive est, en effet, celle de l'écoulement, par une solution durable et respectueuse de l’environnement, des trafics entre l'Europe du Nord et l'arc méditerranéen. Sur cet axe les trafics, en particulier les flux internationaux, vont encore progresser à l'avenir. L’augmentation de la capacité de transport de fret entre les sillons rhénans et rhodaniens constitue donc un impératif.

Il est dès lors indispensable de poursuivre l'équipement du couloir Rhin-Rhône à l'aide d'une solution alternative ferroviaire pour le fret. Le programme interrégional Saône-Rhin a, dans cet esprit, retenu la mise au gabarit B1 – acceptant les conteneurs maritimes de grandes dimensions – de la voie ferrée entre Mulhouse et Dijon afin d’améliorer le trafic combiné.

La création d'une ligne à priorité fret sur l'itinéraire Rhin-Rhône-Méditerranée (le Rhin-Rhône d’acier pour reprendre la formule de la Chambre de commerce et d’industrie Sud Alsace Mulhouse) sur le modèle des corridors transeuropéens qui se mettent progressivement en place, et dont le port de Marseille serait un des principaux bénéficiaires, est incontournable si l'on veut se donner sur cet axe les moyens d'une véritable politique de transport fret par voie ferrée.

Or, un itinéraire à priorité fret ne peut pas être créé dans n'importe quelles conditions. Pour qu'il puisse fonctionner certaines contraintes d'exploitation doivent être respectées, dont la première est la nécessité de délester le plus possible la ligne ferroviaire du trafic voyageurs grandes lignes afin d'harmoniser les vitesses des trains.

La ligne nouvelle branche Est permettra de répondre à cette exigence technique. Elle est, en cela, parfaitement en phase avec les objectifs de la Commission européenne qui préconise la constitution de tels itinéraires dans le cadre d’un réseau ferroviaire à priorité fret.

On peut retenir de ce qui précède que le meilleur choix possible pour le trafic marchandises aurait consisté à réaliser la branche Est dans sa totalité et non par étapes. La construction complète de celle-ci s’impose donc, dans les meilleurs délais.

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#10 16-05-2005 20:45:41

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Re: LGV Rhin-Rhône

Le Moniteur 16-05-2005 a écrit:

Le projet du TGV Rhin-Rhône est sur les rails


Actuellement dans la phase d'acquisition foncière, les travaux de génie civil qui démarreront à l'été 2006 devraient mobiliser plus de 6.000 emplois à partir de 2007.

(...)
La répartition du financement entre les différents partenaires (les gouvernements français et suisse, l'Union européenne, RFF et les régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté) doit être annoncée, selon le gouvernement, d'ici fin juin.


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#11 16-05-2005 23:39:13

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Re: LGV Rhin-Rhône

Ca, sans faire de mauvais jeu de mots, c'est une affaire qui roule. Selon mes sources, elle est complètement entérinée, et au rang des affaires prioritaires de l'aménagement. Par contre, il reste évidemment les problématiques de calendrier et de montage financier... 2010, c'est sans doute un peu tôt, à deux ou trois ans près...  A5


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#12 17-05-2005 08:53:35

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Re: LGV Rhin-Rhône

Batiactu, 16/05/2005   (Extraits)

Plus de 6.000 emplois réquisitionnés pour le TGV Rhin-Rhône

Dès 2007, les travaux de génie civil de la ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône -qui démarreront à l’été 2006- mobiliseront plus de 6.000 emplois.

(...)

Le coût des travaux de construction de la nouvelle ligne à grande vitesse est estimé à 2,053 milliards d'euros aux conditions économiques de janvier 2004, soit 2,428 milliards d'euros en euros courants (avec hypothèse d'actualisation de 4%).
La répartition du financement entre les différents partenaires (les gouvernements français et suisse, l'Union européenne, RFF et les régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté) doit être annoncée, selon le gouvernement, d'ici fin juin.

Avec AFP
( 16/05/2005 )


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#13 29-08-2005 16:50:36

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Re: LGV Rhin-Rhône

Batiactu, 29/08/2005   (Extraits)

Financement du TGV Rhin-Rhône : l’Etat se fait désirer

Jean-Marie Bockel, sénateur–maire socialiste de Mulhouse et président de l’association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée, se dit surpris que l’Etat n’ait toujours pas annoncé le montant de sa participation concernant la branche-est du projet.

(...)


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#14 04-09-2005 10:57:56

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Re: LGV Rhin-Rhône

Batiactu, 2/09/2005   (Extraits de l'article)

Liaisons ferroviaires Lyon-Turin et Rhin-Rhône en bonne voie

Lors de sa conférence de presse mensuelle, le Premier ministre Dominique de Villepin a annoncé jeudi sa position quant aux liaisons ferroviaires. Outre l'annonce du lancement des travaux du TGV Rhin-Rhône en 2006, il a notamment déclaré que la France reste «attachée» au projet de ligne de chemin de fer à grande vitesse Lyon-Turin, malgré sa volonté de limiter le déficit budgétaire.

(...)

Le Premier ministre a par ailleurs annoncé le lancement des travaux de la ligne TGV Rhin-Rhône dès l’an prochain. Le Maire de Belfort, Jean-Pierre Chevènement, s’est réjouit de cette nouvelle car elle «permet d'entrevoir une mise en service du TGV Rhin-Rhône à l'horizon 2010», et donc la sortie de l’isolement pour la région Franche-Comté, et particulièrement l'aire urbaine Belfort-Montbéliard.

Jean-Marie Bockel : « La balle est dans le camp du gouvernement »

(...)

Egalement sénateur-maire socialiste de Mulhouse, il a rappelé au gouvernement que « la balle est désormais clairement dans son camp ». Et de souligner : « Les régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté se sont positionnées depuis longtemps, la préparation du lancement des travaux se déroule au rythme prévu, la Suisse a confirmé sa participation au financement ».
Rappelons qu’il s'était étonné la semaine passée que l'Etat français soit le « seul financeur » à « n'avoir toujours pas fait connaître sa participation » à ce projet.


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#15 26-09-2005 17:13:03

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Re: LGV Rhin-Rhône

Batiactu, 22/09/2005   (Extraits)

Financement du TGV Rhin-Rhône : le plan de l’Etat se fait espérer

Les chambres régionales de commerce et d’industrie d’Alsace, de Franche-Comté et de Bourgogne demandent au gouvernement – dans une lettre adressée au Premier ministre Dominique de Villepin –, de «finaliser le plan de financement de l’Etat» pour le projet TGV Rhin-Rhône lors du comité de pilotage le 3 octobre.

« Le TGV Rhin-Rhône revêt une importance primordiale pour le dynamisme du tissu économique » de ces régions, soulignent, dans une lettre commune mercredi au Premier ministre Dominique de Villepin, les présidents des trois CCI.

(...)

22/09/2005


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#16 03-10-2005 16:32:37

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Re: LGV Rhin-Rhône

AFP     (Extraits)

3 octobre, 14h55

Branche Est du TGV Rhin-Rhône: l'Etat met 724 millions d'euros sur la table

L'Etat a annoncé lundi à Dijon qu'il financerait à hauteur de 724 millions d'euros le premier tronçon de la branche Est du TGV Rhin-Rhône, entre Auxonne (Côte d'Or) et Petit-Croix (Territoire de Belfort), une participation saluée comme une "avancée importante" par les collectivités locales.
"Compte tenu des efforts financiers de chacun, de ce que Réseau Ferré de France (RFF) a revu sa participation à la hausse, l'Etat a indiqué qu'il est en mesure d'apporter un concours de 724 millions d'euros", a déclaré Jean-Marc Rebière, préfet de Franche-Comté et coordonnateur du projet de TGV Rhin-Rhône, lors d'un point presse à l'issue de la réunion du comité de pilotage.

(...)

"Nous sollicitons aussi la région Rhône-Alpes depuis longtemps. Son président Jean-Jack Queyranne a annoncé récemment une participation de 23 millions d'euros aux installations réalisées en Rhône-Alpes, c'est-à-dire 60 ateliers garages. Nous attendons davantage étant donné les retombées positives du TGV pour cette région", a insisté le président du Conseil régional de Franche-Comté, Raymond Forni.
La branche Est du TGV Rhin-Rhône doit, d'ici à la fin 2010, mettre Mulhouse à 2 heures 40 de Paris, Strasbourg à 2 heures 50 de Lyon et Zurich à 3 heures 55 de Paris.


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#17 20-10-2005 17:58:05

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Re: LGV Rhin-Rhône

Batiactu, 20/10/2005   (Extraits de l'article)

Financement du TGV Rhin-Rhône : le dossier avance

Reçus mercredi à Matignon pour évoquer le plan de financement de la première branche Est du TGV Rhin-Rhône, les parlementaires se disent «confiants et attentifs» quant à l’évolution du dossier.

(...)

L'Etat avait annoncé début octobre qu'il financerait à hauteur de 724 millions d'euros le premier tronçon de la branche est, une participation saluée comme une «avancée importante» par les collectivités locales.
Toutefois, Raymond Forni, président socialiste de la région Franche-Comté avait relevé qu'il manquait « entre 180 et 300 millions d'euros pour que le dossier soit complet ».
Jean-Marie Bockel a également indiqué que le Premier ministre s'« était engagé à mener les discussions avec la région Rhône-Alpes pour obtenir une participation », en vue des retombées économiques attendues avec l'arrivée de ce TGV.
De son côté, Dominique de Villepin a rappelé son « engagement personnel » sur le projet de TGV-Rhin-Rhône, dans un communiqué à l'issue de la réunion avec le collectif de parlementaires militant pour sa réalisation.


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#18 22-10-2005 10:37:23

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Re: LGV Rhin-Rhône

EDIT : message déplacé posté par Grumpy

Posté le : 22/10/2005 à 10:22 (Lu 0 fois)   

voici des cartes où la nouvelle ligne sera construit:

http://www.rff.fr/biblio_pdf/lgv_RR_BE.pdf
http://www.rff.fr/biblio_pdf/np_ln_rhrh_carte.pdf


j'aimerais de voir des images de ce projet


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#19 24-10-2005 10:57:23

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Re: LGV Rhin-Rhône

merci MyNight  B3

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#20 09-02-2006 18:23:41

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Re: LGV Rhin-Rhône

Le Moniteut 08-02-2006

Le financement du TGV Rhin-Rhône est pratiquement bouclé

La région Rhône-Alpes, le département du Rhône et la communauté urbaine du Grand Lyon ont trouvé un accord pour apporter les 66 millions d'euros manquant au financement de la construction du futur TGV Rhin-Rhône, ont annoncé mercredi le ministère des Transports et la région.
Le ministre des Transports "Dominique Perben se félicite de l'accord intervenu aujourd'hui sur le financement de la LGV Rhin-Rhône (...) et confirme le lancement des travaux au printemps prochain", a-t-il indiqué dans un communiqué.

(...)

Face à ces refus répétés, le président de la région Alsace, Adrien Zeller (UMP), avait "menacé" la semaine dernière d'avancer les fonds manquants en échange du transfert en Alsace de l'atelier de maintenance.
L'extension de l'atelier à Lyon doit créer 300 emplois, d'après le ministère des Transports.

Repères
Outre les 66 millions apportés par les collectivités rhône-alpines, la branche Est du TGV Rhin-Rhône sera cofinancée par l'Etat, Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF - 1,52 milliard d'euros à eux trois -, les collectivités d'Alsace, Bourgogne et Franche-Comté (environ 650 millions d'euros), la Suisse (66 millions d'euros) et l'Union européenne (200 millions d'euros).
La SNCF prévoit en outre d'investir environ 850 millions d'euros sur le matériel roulant, selon le ministère. La mise en service est prévue en 2011.

L'article entier est sur:
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#21 02-05-2006 20:08:54

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Re: LGV Rhin-Rhône

Le Moniteur 02-05-2006

Le Jura persiste dans son refus de financer le TGV Rhin-Rhône
Le conseil général du Jura a voté lundi une motion dans laquelle il affirme son refus de contribuer au financement de la branche Est du TGV Rhin-Rhône, estimant que ce projet pourrait avoir "des conséquences négatives" pour le département, a constaté un journaliste de l'AFP.
L'assemblée, réunie en session extraordinaire, a rejeté par 24 voix contre 10 le projet de financement de la première phase de la branche Est, qui doit relier Dijon à Mulhouse. Le Jura était appelé à participer à hauteur de 13,3 millions d'euros sur un montant total évalué à 2,5 milliards d'euros.

(...)

"Je suis surpris et déçu. Le Jura va contre ses intérêts et prend le risque considérable de faire échouer un projet majeur", a déclaré à l'AFP Raymond Fourni, président de la région Franche-Comté, qui participe au projet à hauteur de 190 millions d'euros.
Le début des travaux de la branche Est est prévue pour le courant juillet, selon Réseau Ferré de France (RFF), pour une mise en service en 2011, selon le ministère des transports.


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


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#22 21-05-2006 13:50:25

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: LGV Rhin-Rhône

Plus d'informations sur ces tracés:

http://www.ass-tgv-rhin-rhone.net/data/pictures/ITGF33RE31/LGV-Rhin-Rh%F4ne.jpg

http://www.ass-tgv-rhin-rhone.net/data/pictures/ITDF8JY36Q/Projet-Arc-jurassien.jpg

http://www.ass-tgv-rhin-rhone.net/data/pictures/IT4Y4G3767/Projet-Haut-Bugey.jpg

regarde ce lien:

http://www.ass-tgv-rhin-rhone.net/les_a … cement.htm

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#23 21-05-2006 14:56:45

nourte
Notre Dame
Date d'inscription: 09-04-2006
Messages: 168

Re: LGV Rhin-Rhône

La ligne verte qui va de Belfort à delle est désafecté depuis un bout de temps, les suisses eux exploitent toujours l'autre coté de la ligne, mais j'ai aps entendu parlé d'une réactivation dans l'immédiat.

Ce qui par contre très interessant c'est que pour la Paris-Lyon on a écarté dijon du tracé alors qu'aujourd'hui on les replace au centre d'un carrefour.

C'est aussi très amusant qu'on trouve autant d'argent pour desservir des bled paumé du jura (sens montagne), alors qu'on disait que le TGV Est était pas rentable et qu'il fallait couper au plus vite entre Paris et Stasbourg

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#24 21-05-2006 15:42:22

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
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Photos: 9
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Re: LGV Rhin-Rhône

J'imagine que le tracé de la ligne est très contraint par la géographie du coin: la ligne suit sans doute les vallées et passe donc par certains bleds qu'elle n'aurait pas desservis autrement

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#25 21-05-2006 23:15:42

perzang
Grande Arche
Lieu: Strasbourg-Nancy
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 295

Re: LGV Rhin-Rhône

La semaine dernère je suis allé de Strasbourg à Avignon en TGV. Quelle horreur ! Un collègue avait branché son GPS. La plaine d'Alsace se fait à 195 km/h. Ensuite le passage le long du Jura est incroyablement lent : entre 50 et 100. Rares sont les passages à 130 ou 160 jusqu'à Lyon. Ensuite, Lyon-Avignon c'est 40 minutes à 300-305 jm/h... Vivement le TGV Rhin-Rhône ! Des collègues de Lille ont mis 5h pour venir à peu-près. Depuis Strasbourg c'est à peu-près 6h15-6h30 quand tout va bien.

Dernière modification par perzang (21-05-2006 23:16:10)

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