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Brest - Discussions générales

#51 29-05-2006 01:49:57

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Re: Brest - Discussions générales

LE PLATEAU DES CAPUCINS

Deux autres études avaient été faites une par MADEC et l'autre par ROBERT ET REICHEN

Projet de l'équipe Madec   
un haut lieu de mémoire où bâtir l’avenir.

L'équipe Madec présente son projet...

De nos jours, tout projet urbain est confronté à la dégradation régulière des conditions de vie en ville, et à l’impact majeur de la conception des villes sur la crise planétaire, notamment pour le dérèglement climatique.

Aussi notre équipe propose pour le futur quartier des Capucins, un projet qui s’attache à améliorer les conditions de vie à Brest et à ne pas dégrader davantage notre planète, tout en respectant la forte histoire des lieux.

Améliorer les conditions de vie à Brest
donner au centre de Brest les espaces verts qui lui font défaut ;
résorber la coupure entre les rives de la Penfeld en créant un ou deux franchissements car le plateau des Capucins est la seule occasion de les réaliser ;
tirer profit de l’ouverture des Capucins pour instaurer des continuités et des centralités communes aux différents quartiers de Recouvrance, de Pontaniou, de Saint-Malo, de Quéliverzan et du Salou ;
favoriser une mixité sociale et intergénérationnelle, installer une mixité des lieux (paysagers et minéraux), mélanger les usages (rapprocher logements, lieux de travail, commerces et équipements) ;
concevoir des lieux de vie offrant un vrai confort urbain loin des pollutions sonores, olfactives et aériennes des véhicules.
Ne pas dégrader davantage l’environnement de Brest et de notre planète
donner de vastes espaces paysagers et dans le même temps densifier le bâti pour apporter les conditions indispensables à la mixité et éviter l’étalement urbain ;
organiser le plan général autour des déplacements doux (tramway, navettes électriques, pistes cyclables et allées piétonnes), la voiture étant accueillie en périphérie ;
planter de nombreux arbres et autres végétaux pour améliorer la qualité de l’air et résorber partiellement les émissions de gaz à effet de serre ;
collecter toutes les eaux de pluie pour les réutiliser ;
se servir du vent et du soleil pour créer de l’énergie gratuite et non polluante.

Respecter l’histoire humaine de ces lieux significatifs de la mémoire brestoise
sauvegarder les ateliers et faire de la Grande Halle des Machines, préservée, un vaste lieu de vie et de mémoire
maintenir les murs sur la rue du Carpon, y ménager des ouvertures
renforcer par une réhabilitation attentive le caractère historique de la rue de Saint-Malo, vivant et artistique,
abriter dans la prison de Pontaniou, le lieu de présentation de l’histoire passée et à venir de la Métropole
disséminer des jardins et des micro paysages qui parlent de l’histoire des lieux

http://img510.imageshack.us/img510/8109/013os.th.jpg http://img510.imageshack.us/img510/5102/029ok.th.jpg http://img510.imageshack.us/img510/2116/031bk.th.jpg http://img516.imageshack.us/img516/729/043hc.th.jpg
http://img516.imageshack.us/img516/9193/057cf.th.jpg http://img510.imageshack.us/img510/6340/064bs.th.jpg http://img510.imageshack.us/img510/1108/074go.th.jpg http://img510.imageshack.us/img510/237/081ro.th.jpg
http://img516.imageshack.us/img516/762/095sm.th.jpg http://img516.imageshack.us/img516/258/104rd1.th.jpg http://img510.imageshack.us/img510/4153/117vt1.th.jpg http://img510.imageshack.us/img510/438/123kt.th.jpg
source : Communauté urbaine de Brest
http://www.cub-brest.fr/penfeld/capucin … rtier.html

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#52 29-05-2006 01:52:44

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Re: Brest - Discussions générales

LE PLATEAU DES CAPUCINS

Deux autres études avaient été faites une par MADEC et l'autre par ROBERT ET REICHEN

Projet de l'équipe Reichen et Robert   
un haut lieu de mémoire où bâtir l’avenir.

L'équipe Reichen et Robert présente son projet...

Au-delà de l’occasion exceptionnelle qui se présente aujourd’hui de recomposer des secteurs importants du territoire de Brest, on peut voir dans cette opération l’opportunité d’affirmer clairement une culture nouvelle en matière de vie urbaine. Pour nous il ne s’agit pas seulement de développer des programmes immobiliers mais bien d’imaginer la métropole de demain, dans ses dimensions économiques, sociales et culturelles.

Pour un urbaniste, tenter de prévoir les formes urbaines et les pratiques sociales du futur est hasardeux, mais il peut proposer des solutions non contraignantes pour l’avenir. Dans ce contexte que nous avons donné une certaine priorité à l’espace public. Rues et avenues, places et atriums, cheminements piétons et jardins publics « structurent » le projet urbain, tout en laissant une certaine flexibilité de forme et de fonction au bâti à venir et à l’aménagement interne des ateliers.

Fruit d’une réflexion de plus de 8 mois, enrichie par les idées des groupes de travail, notre proposition est articulée sur des considérations transversales qui concernent tous les types de programmes.

Préoccupations environnementales de l’équipe de conception, qui accorde une grande importance aux aspects climatiques pour un meilleur confort dans la ville, à la gestion de l’énergie et des eaux pluviales, et au respect de la végétation. L’aménagement des ateliers est aussi une réponse très positive aux critères HQE (Haute Qualité Environnementale) qui permettra notamment de faire bénéficier les usagers d’espaces publics protégés des agressions du climat.

Respect des témoignages du passé du Plateau des Capucins, et mise en valeur de ses vestiges historiques, notamment par la façon dont le parcours d’interprétation est intégré à l’aménagement urbain.

Culture du « mieux vivre en ville » : mixité des programmes, traitement des abords, facilités d’accès aux équipements publics et aux transports en commun, inter relation entre les équipements culturels, notion d’espaces mutualisés.
Enfin développement d’éléments d’accroche vis-à-vis des quartiers contigus, permettant l’osmose des pratiques quotidiennes.

Notre projet pour les Capucins s’intègre dans une réflexion d’ensemble qui inclut le Salou et les franges du quartier Recouvrance. Plus généralement, nous avons tenté de donner à ce futur quartier, une ambiance, une qualité urbaine et une esthétique en harmonie avec la culture de Brest et de sa région.

http://img510.imageshack.us/img510/7250/010mf.th.jpg http://img516.imageshack.us/img516/4910/029al.th.jpg http://img510.imageshack.us/img510/4489/033uc.th.jpg http://img516.imageshack.us/img516/3369/047xy.th.jpg
http://img516.imageshack.us/img516/7892/053tb.th.jpg http://img510.imageshack.us/img510/3692/060wz.th.jpg http://img510.imageshack.us/img510/7408/070im.th.jpg http://img510.imageshack.us/img510/236/086gl.th.jpg
http://img510.imageshack.us/img510/6007/092mb.th.jpg http://img510.imageshack.us/img510/8206/108zf.th.jpg http://img516.imageshack.us/img516/3238/114zm.th.jpg http://img516.imageshack.us/img516/4933/125qe.th.jpg
source : Communauté urbaine de Brest
http://www.cub-brest.fr/penfeld/capucin … rtier.html

Dernière modification par steph35 (29-05-2006 01:57:01)

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#53 29-05-2006 02:05:30

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Re: Brest - Discussions générales

LA MISSION PENFELD

Ce projet de dimension nationale s’inscrit dans le long terme et nécessitera la mobilisation de multiples partenaires et de financements adaptés.

http://img19.imageshack.us/img19/9442/penfeld2ho.jpg




Les 3 sites de l'espace Penfeld qui font aujourd'hui l'objet d'une réflexion

http://img523.imageshack.us/img523/6999/espacepenfeld7sv.jpg

La Mission Penfeld, qui pilote le projet, est coprésidée par: le Président de la Communauté urbaine de Brest
le Préfet du Finistère

Sa coordination est assurée par M. G. de Senneville, Ingénieur Général de l’Équipement

Les membres de la mission sont : 
l’Amiral de la région maritime, Préfet Maritime de l’Atlantique
le Délégué interministériel aux Restructurations de la Défense 
le Délégué à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale 
le Chef de la Mission de Réalisation des Actifs immobiliers du Ministère de la Défense 
le Sous-Préfet de Brest
la SGAR de la Préfecture de Région
la directrice départementale de l’Équipement
l’Architecte des Bâtiments de France, service départemental de l’Architecture et du Patrimoine du Finistère
le Président du conseil général du Finistère
Dix représentants élus de la Communauté urbaine de Brest
le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest
le Directeur DCN Brest

source : Communauté urbaine de Brest
http://www.cub-brest.fr/penfeld/capucin … rtier.html

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#54 02-06-2006 00:10:44

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Re: Brest - Discussions générales

voici le rapport publié par les ponts et chaussées concernant la mission penfeld, ça n'apprend pas grand chose de nouveau, c'est simplement pour les curieux il y a tous les documents officiels en rapport avec cette étude

BILAN DE LA PHASE DE DÉMARRAGE DE LA MISSION D'ÉTUDE PENFELD http://www2.equipement.gouv.fr/rapports … 073-01.pdf

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#55 11-06-2006 00:04:06

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Re: Brest - Discussions générales

Ouest-France vendredi 9 juin 2006

Quelles compétences pour BMO ? (Brest métropole océane)

Séance peu banale du conseil de communauté urbaine, hier soir. Avec un seul « vrai dossier » à étudier : les statuts de Brest métropole océane. Les débats ont été longs.

[...]

Quatre propositions majeures sont formulées dans le texte : la salle de spectacles sportifs que le conseil régional de Bretagne souhaite voir implantée dans la Cité du Ponant (sans doute près de Carrefour) ; un zénith pour des concerts ; le manoir de Kéroual ; et puis bien sûr le Grand stade, jumelé à des structures contribuant à la formation de joueurs professionnels, de foot et de basket. « L'introduction de ces dispositions dans les statuts ne vaudra toutefois, en aucun cas, décision de programmation financière. »

[...]

Yves-Marie ROBIN.

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#56 13-06-2006 04:05:43

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Re: Brest - Discussions générales

OUEST-FRANCE lundi 12 juin 2006

Pour les Halles, Virgil fait (presque) l'unanimité

http://img154.imageshack.us/img154/3622/brxx10344221200606118pv.jpg

La concertation pour la rénovation des Halles Saint-Louis se poursuit. Samedi matin, c'est le cabinet Virgil qui a pu rencontrer les Brestois. Son projet plaît beaucoup.

Après la Compagnie de Phalsbourg le 3 juin, c'était au tour du cabinet Virgil de présenter, samedi, aux Brestois son projet de rénovation des Halles Saint-Louis. La rencontre a duré une heure et demie entre les étals de fruits, de légumes et de poissons. À travers différents panneaux, plusieurs dessins, une grande maquette blanche sous verre, et un film en trois dimensions qui fait entrer les spectateurs directement à l'intérieur du possible futur bâtiment, les responsables de Virgil sont réellement parvenus à séduire un grand nombre de visiteurs.

[...]

À la lecture de ces réactions positives et négatives des Brestois, il semble évident que les membres du jury auront beaucoup de mal à faire leur choix entre les trois projets en lice. Le mardi 20, ils se réuniront une nouvelle fois, afin de prendre connaissance du bilan de la concertation avec les riverains et les professionnels. Et c'est à la fin du mois de septembre que le nom du gagnant sera divulgué. D'ici là, les vacances d'été auront certainement porté conseil.

Yves-Marie ROBIN.

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#57 13-06-2006 04:08:42

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Re: Brest - Discussions générales

OUEST-FRANCE lundi 12 juin 2006

LES HALLES PROJET 1 (cabinet virgil)

« Dynamisme, avenir et modernité »
Paris Haussman, Marseille, Lyon, Nice, Toulouse, Bordeaux, ou encore Lille, Strasbourg, Chambéry... Autant de grandes villes où le cabinet Virgil est déjà intervenu, depuis 1981, afin de donner naissance à différents centres commerciaux.

http://img154.imageshack.us/img154/3622/brxx10344221200606118pv.jpg

Pour le quartier Saint-Louis, il propose une architecture résolument contemporaine et lumineuse, « porteuse d'une image forte de dynamisme, d'avenir et de modernité ». À l'inverse des formes rectilignes de l'église, les nouvelles halles auront des lignes courbes et fluides. Les matériaux utilisés seront le verre, le cuivre et le zinc. Le site sera composé de halles alimentaires, de trois moyennes surfaces (Monoprix qui quitterait la rue de Siam, Go Sport qui partirait de l'Espace Jaurès, et une troisième enseigne de textiles), de boutiques, et de restaurants avec terrasse en rez-de-chaussée ou à l'étage. Différents bureaux pour des services ou des professions libérales sont aussi prévus au premier étage.

[...]

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#58 13-06-2006 04:11:19

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Re: Brest - Discussions générales

OUEST-FRANCE lundi 12 juin 2006

LES HALLES PROJET 2 (compagnie phalsbourg)

Rendre au quartier Siam sa chaleur d'antan
La Compagnie de Phalsbourg, société privée de promotion et d'investissement d'immeubles commerciaux, se spécialise dans la requalification des entrées de ville et des sites existants. Elle a déjà travaillé, par exemple, pour Chalon-sur-Saône et Conflans Sainte-Honorine.

http://img153.imageshack.us/img153/3858/brxx9995411200604050yz.jpg

Pour Saint-Louis, son objectif est d'apporter un rééquilibrage entre Jaurès et Siam. Elle souhaite donner vie à un vrai pôle commercial, permettant l'implantation d'enseignes de forte notoriété (Champion, Planète Saturne (multimédia, image et son, électroménager...), vêtements pour jeunes), en complément de l'offre du quartier Jaurès. Il y aura aussi des cafés et des restaurants.

[...]

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#59 13-06-2006 04:13:40

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Re: Brest - Discussions générales

OUEST-FRANCE lundi 12 juin 2006

LES HALLES PROJET 3 (cfa grand-ouest)

Toit végétal pour « lieu de rendez-vous »

http://img161.imageshack.us/img161/5654/brxx9995221200604056vf.jpg

L'équipe rennaise de CFA Grand-Ouest (groupe Financière Duval) s'est associée à Icade/Tertial pour donner vie à son projet brestois. Tous deux travaillent déjà ensemble sur la restructuration d'un centre commercial à Cherbourg. Leur credo pour la cité du Ponant : étendre le centre-ville, promouvoir la place Saint-Louis, « vrai lieu de mémoire et d'histoire, espace historique de rencontres, de flânerie ». Ils prévoient donc d'agrandir cette place, de la rendre piétonne, d'aménager un pôle commercial autour de quatre thèmes : l'équipement de l'enfant, la décoration et les arts de la table, l'alimentaire et la restauration.

[...]

À noter, pour terminer, que l'équipe prévoit une nouvelle mise en lumière du site et de l'église Saint-Louis. Un travail qui sera confié à Yann Kersalé, plasticien lumière réputé.

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#60 28-06-2006 15:17:12

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Re: Brest - Discussions générales

ouest france mercredi 28 juin 2006

La démolition de Bonne-Nouvelle démarre mardi

Ce chantier durera jusqu'à la fin de l'année. Et c'est en 2008 que sera lancée la construction de 180 logements. Deux promoteurs sont associés à BMH.
L'ancien groupe scolaire Bonne-Nouvelle, propriété de Brest métropole habitat depuis maintenant un an et demi (1), vit ses dernières heures. Il ne sera pas réhabilité. Les bâtiments délabrés, squattés, victimes d'un incendie volontaire à la mi-mars seront entièrement déconstruits. Le vaste chantier démarrera mardi. Il devrait s'étaler sur environ cinq mois.

L'édification des cinq nouveaux immeubles d'habitation ne commencera pas, quant à elle, avant le début 2008, le temps de peaufiner les plans et de déposer les demandes de permis de construire. 180 logements y seront réalisés en l'espace de deux ans sur ce site de 17 000 m2, sans oublier les 300 places de stationnement (souterraines et extérieures) et le Jardin du souvenir. L'offre sera diversifiée. Deux promoteurs s'associent à BMH.

[...]

Yves-Marie ROBIN.

(1) Le prix d'achat était de l'ordre d'1,5 million d'euros. Dans ce groupe scolaire, il y a eu jusqu'à 1 500 élèves.

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#61 28-06-2006 16:57:06

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Re: Brest - Discussions générales

Le Pont Tournant ou pont National   (infos récoltées par des écoliers brestois)

http://img120.imageshack.us/img120/3162/brestavantguerre27ga.th.jpg

Le Baron de la Crosse eut l'idée de faire ce pont. C'est un certain de Carcaradec qui fit construire le pont. Les travaux furent lancés en 1856 achevés le dimache 23 Juin 1861, le jour de son inauguration
Il se composait de deux vollets métalliques de 52 mètres. Il mesurait 58,50 m et il était à 20 m au-dessus de l'eau.

Quatre hommes suffisaient à la manoeuvre des deux masses de 532 tonnes.

Aujourd'hui détruit, durant la seconde guerre mondiale, il a été remplacé par le pont levant de recouvrance

le pont fermé

http://img287.imageshack.us/img287/2431/brestavant27pg.jpg

http://img287.imageshack.us/img287/1784/brest820fv.jpg

http://img161.imageshack.us/img161/6369/pontnational53fh.jpg

http://img287.imageshack.us/img287/1223/brest641kt.jpg

http://img418.imageshack.us/img418/2814/pontnational40rl.jpg

http://img353.imageshack.us/img353/5144/ponttournant1hv.jpg


le pont ouvert

http://img70.imageshack.us/img70/6748/brest726od.jpg

http://img290.imageshack.us/img290/6449/brest928co.jpg

http://img444.imageshack.us/img444/2710/pontnational74cv.jpg

http://img70.imageshack.us/img70/1985/brest1827gm.jpg


le pont détruit

http://img172.imageshack.us/img172/2500/bres179kd.jpg

http://img340.imageshack.us/img340/1083/brest17en.jpg

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#62 28-06-2006 17:06:02

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Re: Brest - Discussions générales

le pont de recouvrance (infos récoltées par des écoliers brestois)

http://img462.imageshack.us/img462/586/brestphoto44zy.th.jpg

Il franchit la Penfeld entre Brest et Recouvrance. Il a été construit en 1954.
Sa portée (travée principale) est de 87,50 mètres. Cette travée mobile pèse 525 tonnes et peut être manoeuvrée en 2 minutes et demie par des treuils électriques situés dans les traverses des pylones.

En position normale routière, il est à 22,50 mètres au dessus du niveau moyen de la mer et en position haute, il culmine à 48,50 mètres de haut.

Il a remplacé le Pont National détruit lors du bombardement de Brest en 1944.

http://img66.imageshack.us/img66/497/ponttourtanguy8og.jpg

http://img319.imageshack.us/img319/130/brestville16qh.jpg

http://img422.imageshack.us/img422/7076/pontderecouvrance39zd.jpg

http://img462.imageshack.us/img462/9553/pttpour047dx.jpg

http://img481.imageshack.us/img481/4493/brestrecouvrance021zp.jpg

http://img464.imageshack.us/img464/9403/brestrecouvrance037kf.jpg

http://img108.imageshack.us/img108/9015/dscf33174ej.jpg

Dernière modification par steph35 (28-06-2006 17:15:51)

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#63 28-06-2006 17:36:15

jerem112
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Re: Brest - Discussions générales

L'ancien pont était magnifique par rapport au monstre bétonné qu'est le pont de recouvrance!
c'est dommage car ce genre de maniérisme d'aprés guerre qu'est le pont de recouvrance a trés trés mal vieilli d'un point de vue morphologique!

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#64 28-06-2006 17:48:44

Piéton
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Re: Brest - Discussions générales

ouais moi aussi je le trouve pas mal l'ancien pont national, mais le pont de recouvrance ne me gêne pas plus que ça, bon c'est clair le béton vieilli mal, mais un bon nettoyage et un coup de peinture et il aura fière allure - et je trouve que visuellement il n'est pas choquant au contraire il élance la ville vers la hauteur, ses piles atteignent les 70m elles symbolisent vraiment l'entrée d'un port, le plus impressionant doit être lorsque le tablier est relevé, là il doit vraiment avoir l'image symbolique de porte d'entrée...

a souligner quand même c'est le pont levant le plus haut d'europe, mais avec ceux de rouen et de bordeaux (construction et projet) je ne sais pas si il va garder ce titre longtemps

http://img197.imageshack.us/img197/4/cuttyharteloire6da.jpg

Dernière modification par steph35 (28-06-2006 17:54:11)

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#65 28-06-2006 18:58:59

jerem112
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Re: Brest - Discussions générales

moi je trouve qu'il fait un peut stalinien et crée un paradoxe mal mené avec les batiment le jouxtant (notamment avec le batit ancien qui me semble être un "un fort"). enfin bon mis à part ce pont et l'hotel de ville es-ce que Brest a d'autres monuments symbole d'avant et d'aprés guerre?

Dernière modification par jerem112 (28-06-2006 18:59:56)

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#66 28-06-2006 23:37:12

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Re: Brest - Discussions générales

ton observation répond a ta question : le fort ( musée de la marine), la tour tanguy que l'on aperçoit également, sinon la gare ferroviaire, le quartz, etc..., et puis en fait toute la ville de brest est "monument", symbole de la reconstruction d'après-guerre....

et pour en revenir au pont de recouvrance, il est lui même un des symbole de la ville, il n'est en rien un paradoxe avec les batiments qui l'entourent, qui sont pour la plupart tous issus de la reconstruction...
"l'allure stalinienne" du pont, j'accroche pas trop a ce pseudo-argument, montre moi un pont "stalinien" semblable a celui-ci D3
tu sembles avoir des idées préconçues sur les structures en béton nu des années 50, leur dimension,.... mais a cette époque pour lever plus de 500 tonnes a presque 50m au dessus du vide, il fallait une certaine résistance : c'est ce qu'offrent ces piles.

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#67 14-10-2006 21:21:55

Piéton
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Re: Brest - Discussions générales

3 photos prises aujourd'hui de la nouvelle smac (salle des musiques actuelles)

http://x5.freeshare.us/122fs2194954.jpg

http://x5.freeshare.us/122fs2194559.jpg

http://x5.freeshare.us/122fs2194856.jpg

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#68 15-10-2006 18:49:06

Fred75
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Re: Brest - Discussions générales

steph35 a écrit:

le pont détruit

http://img172.imageshack.us/img172/2500/bres179kd.jpg

http://img340.imageshack.us/img340/1083/brest17en.jpg

Ma doue, comme dirait ma grand'mère ! Je n'imaginais pas que Brest avait souffert à ce point. Ca m'évoque une chanson de Prévert... F8

Dernière modification par Fred75 (15-10-2006 18:50:06)

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#69 15-10-2006 19:34:47

geo
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Re: Brest - Discussions générales

C'est à dire qu'à l'époque Brest était une petite ville enfermée dans ces ramparts. La partie bombardée n'était donc pas immense, mais les dégats étaient tout de même considérables à l'intérieur.
Ce qui est étonnant c'est qu'à Brest, les murs des immeubles sont restés debouts...je suppose que la ville a été plus détruite par les incendies que par l'explosion des bombes...


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#70 20-10-2006 18:32:42

Piéton
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Re: Brest - Discussions générales

Sur rails ou sur pneus, quel tram pour Brest ?

Angers a choisi le fer. Clermont-Ferrand a pris l'option des pneumatiques. La Cité du Ponant, quant à elle, réfléchit toujours.

Tramway sur rails ou tram sur pneus ? La question à Brest n'est toujours pas tranchée. Elle ne devrait pas l'être avant plusieurs semaines. « La décision pourrait, toutefois, être prise en décembre ou au début de l'an prochain », indique-t-on à la communauté urbaine. Le choix, il est vrai, est important. Il engage la collectivité pour de nombreuses années. Les élus souhaitent encore se donner du temps, afin de regarder ce qui se fait ailleurs, notamment du côté de Clermont-Ferrand.

[...]

Yves-Marie ROBIN.


Caen et Nancy ont également un tram sur pneus, mais de fabrication Bombardier.

source : Ouest-France - jeudi 19 octobre 2006



Le tram dans les rues de Brest, c'est pour quand ?

L’objectif de réalisation du projet de tramway conduit à une mise en service au cours de l’année 2012.

Pour ce faire, des étapes clés doivent être franchies, notamment celle de la déclaration d’utilité publique du projet (DUP).
La DUP préalable au lancement des travaux du tramway doit être précédée d’une enquête publique ; celle-ci aurait lieu fin 2008 pour une obtention de la DUP en 2009, et des travaux importants en 2010-2011


le tracé prévu pour la première ligne

http://x5.freeshare.us/122fs2789062.gif

source : Communauté urbaine de Brest
http://www.cub-brest.fr/tram/

Dernière modification par steph35 (20-10-2006 18:40:07)

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#71 14-11-2006 15:56:28

Piéton
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Re: Brest - Discussions générales

Ouest-France Édition du mardi 14 novembre 2006

Le pont de Recouvrance ne doit plus se lever

L'ouvrage présente de réels signes de faiblesse au niveau de certains boulons. Des travaux s'imposent donc, notamment en prévision du passage du tram.

[...]

Le diagnostic des spécialistes d'Eurodim est sans appel. Contactés hier, ils précisent que la boulonnerie située aux extrémités des câbles du pont est « mal en point. Par certains endroits, elle est même fendue. Les photographies que nous avons prises sont sans appel. Nous préconisons donc le principe de précaution : le tablier (partie qui monte et descend) ne doit plus être actionné jusqu'à nouvel ordre. »

[...]

Face à cette situation, une question évidente se pose : le pont de Recouvrance aura-t-il les reins assez solides pour supporter le passage du futur tram ? La société Eurodim y réfléchit. Elle a prévu de rendre son rapport à François Cuillandre au début du mois de décembre. « La seule chose que nous pouvons dire aujourd'hui, c'est que l'ouvrage peut accueillir un tramway, mais moyennant quelques ajustements ». Ce qui signifie, en terme plus clair, que l'actuel tablier « n'est pas conçu pour un tel transport en commun ». Ressurgit, alors, la question d'un quatrième pont franchissant la Penfeld, après celui de Recouvrance, de l'Harteloire et de la Villeneuve près de la Cavale-Blanche.

[...]

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#72 29-11-2006 10:25:22

leolelionceau
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Re: Brest - Discussions générales

www.brest.maville.com, © Ouest France Multimédia a écrit:

Tramway sur fer ou pneus ? Le choix le 9 février

C'est l'une des informations qu'ont donnée, hier soir, les élus. Ils recevaient, à Sup-de-Co, les chefs d'entreprises assujettis au Versement transport, impôt qui financera le futur tram.

• Débat. Quels sont donc les avantages et les inconvénients du tramway sur fer et de celui sur pneus ? C'est cette question qui était à l'ordre du jour d'un débat, hier soir, dans les locaux de l'École supérieure de commerce. François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole océane, y recevait les chefs d'entreprises et d'établissements, les industriels, les administrations tous assujettis au Versement transport.

[...]

La mise en service du tram est toujours prévue pour la mi ou la fin 2012, sur un itinéraire de douze kilomètres allant de la route du Conquet à l'échangeur de Kergaradec. La desserte de la future zone commerciale du Froutven à Guipavas (Ikéa, Décathlon et plusieurs autres enseignes spécialisées dans l'équipement de la maison) est à l'étude. De même que celle des Capucins.Yves-Marie ROBIN.(1) Ouest-France du 19 octobre.
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Dernière modification par leolelionceau (29-11-2006 10:25:49)


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#73 30-11-2006 09:19:13

leolelionceau
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Re: Brest - Discussions générales

www.brest.maville.com, © Ouest France Multimédia a écrit:

Du quai Malbert au polder, le port va bouger

Un doublement du trafic est envisagé d'ici une quinzaine d'années. Le port doit s'adapter.
À quoi ressemblera le port de commerce en 2020 ? Dévoilé mardi, lors de l'assemblée générale de la chambre de commerce et d'industrie, l'étude stratégique réalisée par la société d'ingénierie BCEOM dessine les grandes lignes de son développement dans les quinze ans à venir.

[...]

Aujourd'hui, le port de Brest peut accueillir des bateaux de 60 000 tonnes. Dans un avenir proche, pour se maintenir dans la course, il faudra qu'il puisse recevoir des bateaux de 80 000 à 100 000 tonnes. Le dragage du chenal d'accès et des postes à quais (« souilles ») apparaît comme une priorité.

[...]

Le transfert de la criée sur le 3e éperon dans une partie des entrepôts frigorifiques du 3e bassin permettra de donner de l'air à la gare maritime, d'aménager une véritable zone de fret et de construire les parkings qui font aujourd'hui défaut.

[...]

Des aménagements sont aussi à prévoir pour augmenter les capacités de manutention et de stockage de conteneurs. Ainsi qu'au niveau des postes de réception des hydrocarbures et du gaz naturel.

[...]

Olivier MÉLENNEC.


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#74 30-11-2006 12:36:09

leolelionceau
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Re: Brest - Discussions générales

Comme MyNight ne l'a fait que pour Nantes, Rennes et Angers, je m'y colle pour Brest :
Ouest-France, 30/11/2006

Édition du jeudi 30 novembre 2006


Le Zénith de Nantes pourra accueillir jusqu'à 8 500 spectateurs dont 6 800 assis.Reuters

Le Zénith de Nantes ouvre : Angers, Rennes doivent-elles trembler ?
Enquête. Après Caen, Nantes s'offre un Zénith qui sera inauguré vendredi. Ses 8 500 places vont-elles modifier le paysage culturel de l'Ouest ?

[...]

Là où ça peut coincer, c'est sur la grosse production anglo-saxonne qui jauge le bassin de population, la capacité de la salle, le confort, la qualité de l'accueil. « L'élément le plus important, ce sont les 1 000 places de différence entre le MuzikHALL et le Zénith, soulève Joëlle Erhel. Quand vous multipliez par 45 € (la place), ce n'est pas anodin. D'autant que ce sont sur les dernières places que les tourneurs font leur bénéfices. »

À Angers, à moins de 100 kilomètres de Nantes, la menace du Zénith s'annonce plus chaude. Jusqu'à présent, les Angevins jouaient sur du velours. Depuis son ouverture en 1991, la grande salle, Amphitea, 7 000 places, profitait du désert nantais. Robert Plant, Ben Harper, Indochine... les comédies musicales comme le Roi Soleil au printemps, 6 représentations, 20 000 spectateurs, y ont fait étape.

Pour amortir le choc prévisible, Amphitea va faire peau neuve. Fermeture de mai à décembre 2007, 6 millions d'euros de travaux pour rénover, moderniser (le dossier est présenté ce jeudi au conseil municipal).

[...]

Un Zénith à Brest ?

À Rennes, le train du Zénith est passé et ne repassera sans doute pas. « Ce n'est pas une structure suffisamment souple pour entrer dans une politique culturelle » juge Sylvie Robert, l'adjointe à la culture. À Brest en revanche, on étudie la question très sérieusement. Un dossier sera présenté à la communauté urbaine d'ici à la fin de l'année. « Nous attirons du public depuis les Côtes-d'Armor et même le Morbihan, plaide Jacques Sévellec, le directeur de la Sopab. Et notre parc des expos de la Penfeld (12 000 places) ne peut pas remplacer un Zénith. »



Marc PENNEC.

Ouest-France

Pour compléter, je précise qu'un projet de zénith est bien dans les cartons de Brest métropole océane. Aux dernières nouvelles, la zone d'implantation préconisée serait le Froutven, à l'entrée est de la ville, tout proche du Ikéa et du nouvel espace commercial Altaréa (Décathlon + équipement de la maison) [dossier accepté en CDEC début novembre], ainsi que du futur stade de l'agglo (pas sûr encore, ni de la réalisation ni de l'emplacement). Une branche du tram brestois est également à l'étude pour venir desservir cette zone.


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#75 01-12-2006 09:31:18

leolelionceau
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Re: Brest - Discussions générales

Et voici la suite ...

www.brest.maville.com a écrit:

En coulisses, on réfléchit à un Zénith à Brest

La Sopab rendra un rapport à François Cuillandre avant la fin de l'année. Cela ne signifie pas, pour autant, que cette salle sera construite, un jour, dans la communauté urbaine.

C'est, aujourd'hui, qu'est inauguré le Zénith de Nantes. Le nouvel équipement offre 8 500 places. Dans l'Ouest, Caen en possède déjà un. Et Brest ? Quelques jours avant les vacances d'été, dans une ambiance tendue, dans un climat de réelles divisions entre les conseillers communautaires, cette infrastructure a été inscrite dans les nouveaux statuts de Brest métropole océane, aux côtés du grand stade de foot et de la grande salle de spectacles sportifs, notamment.

[...]

Yves-Marie ROBIN.
Ouest-France


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