PSS

Bordeaux Métropole - Discussion générale

#2501 18-11-2019 15:37:44

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

En parlant du réchauffement climatique; on en est où du trou de la couche d'ozone ?

Hors ligne

 

#2502 18-11-2019 15:47:53

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Basbel a écrit:

Or, 1m en plus à Soulac (ce qui est possible), c'est seulement 2cm plus haut pour la Garonne à Bordeaux.

Intuitivement, je dirais que ça me paraît un peu étrange, vu que les marées ne font pas 8 cm à Bordeaux. Il y a sûrement une explication qui m'échappe...?

Hors ligne

 

#2503 18-11-2019 15:58:49

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

tito a écrit:

En parlant du réchauffement climatique; on en est où du trou de la couche d'ozone ?

Ca va mieux

Si l'objectif implicite de la question était de comparer le phénomène avec le réchauffement climatique et de sous-entendre que ce dernier est lui aussi réversible, OK.

Sauf qu'au lieu d'interdire les CFC, il faut interdire les gaz à effet de serre.

Je réclame un moratoire sur l'interdiction du cassoulet, les quantités de méthane en jeu étant négligeables  C7

Hors ligne

 

#2504 19-11-2019 17:05:57

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Discours qui pour la mobilité n'est pas le pire mais pour l'emploi c'est comique, d'un coté ils veulent ralentir la venue de grosses entreprises de la tech sur Euratlantique qui est l'un des seuls secteur qui pourra pourvoir des emplois, de l'autre ils veulent un fumeux territoire zéro chômage! déjà qu'ils ne touchent à rien sur Euratlantique vu que çà marche...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 33422.html
am

Hors ligne

 

#2505 19-11-2019 17:13:52

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Tu as un lien pour les 100 propositions ?

Hors ligne

 

#2506 19-11-2019 17:33:24

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Je pense sur leur site officiel mais à mon avis on va revoir un recyclage de nombre de projets passés.
A propos de végétalisation de place réussie, on a sur le forum Toulouse la superbe place st Sernin qui est magnifiquement rénovée, sans excès d'arbres ou de recoins, ils ont aussi eu plus de chance à la gare avec des lampadaires plus rétro dans le style que les horribles brosses à dents gare st Jean
https://bordeaux-maintenant.fr/
am

Hors ligne

 

#2507 21-11-2019 09:29:45

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

On discutait il n'y a pas si longtemps de l'insécurité à Bordeaux et de sa montée réelle ou ressenti.

Quelques chiffres dans Sud Ouest aujourd'hui:
https://www.sudouest.fr/2019/11/21/bord … 6-2780.php

En gros, ça stagne. Rien qui justifie selon moi les mesures drastiques et couteuses proposées par Florian. J'aurais aimé voir une analyse géolocalisée. Je pense qu'il n'y a pas plus de 5 ou 6 points noirs qui concentrent une grande partie des problèmes.


Nzo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2508 21-11-2019 09:47:34

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Basbel a écrit:

On discutait il n'y a pas si longtemps de l'insécurité à Bordeaux et de sa montée réelle ou ressenti.

Quelques chiffres dans Sud Ouest aujourd'hui:
https://www.sudouest.fr/2019/11/21/bord … 6-2780.php

En gros, ça stagne. Rien qui justifie selon moi les mesures drastiques et couteuses proposées par Florian. J'aurais aimé voir une analyse géolocalisée. Je pense qu'il n'y a pas plus de 5 ou 6 points noirs qui concentrent une grande partie des problèmes.

Euh... Tu as lu l'article ?   D3

Cambriolage : +24% en un an
Vols violents sans arme : +15% en un an
Plaintes pour vols : +13% en un an
Vols de véhicules : +12% en un an
Vols dans les véhicules : +23% en un an

Les "meilleurs chiffres" sont ceux qui concernent les homicides (le même nombre qu'en 2018), les vols avec arme qui baisse de façon "non significative" et les coups et blessures qui augmentes de façon "non significative".

Pour la géolocalisation, le secteur entre la gare et le cours Victor Hugo, en passant par les quais et Saint-Michel est évoqué.

Alors oui, ce qui est très grave n'augmente pas de façon exceptionnelle.
Mais tout le reste, qui ne nous le cachons pas, est très chiant au quotidien est en train d'exploser.
Pas mécontent pour le coup que la mairie se bouge un peu pour tenter de faire baisser ces chiffres.
On ne peut pas reprocher d'un côté le manque d'anticipation de la mairie pour les problèmes de transports et de l'autre leur reprocher de s'activer pour d'autres sujets importants.

Dernière modification par psuedo33 (21-11-2019 09:51:23)


yaga, MiKL-One, amart et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2509 21-11-2019 10:46:49

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

J'ai lu un peu vite en effet, je m'étais plutôt focalisé sur la stagnation entre 2016 et 2018.
Ceci dit, une augmentation sur 1 an, ça ne fait pas une tendance. Et comme on le lit dans l'interview, l'augmentation en 2019 peut aussi s'expliquer par un effet Gilets Jaunes, qui a accaparé la police, les empêchant de traiter les questions de sécurité du quotidien.


jpvideau, architectronik et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2510 22-11-2019 16:37:41

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Analyse des finances de la ville, intéressant, on apprend que Bordeaux gagne 2000 habitants par an (+1%) et qu'elle pourra investir, son endettement est de 4,5 ans.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 33748.html
Le maire actuel ayant géré les finances a au moins un mérite connaitre le dossier et ses ressources, ce qui
évitera peut-être des idées farfelues et coûteuses qui ne seront de toutes façons pas réalisées...

Ca me rappelle, nous l'avons dit nous l'avons fait sur la campagne de 2014 (déjà 6 ans!), j'aimerais comparer la réalité aux promesses, à mes yeux en partie tenues hormis certains projets abandonnés (logements parc Lescure, rénovation en profondeur de l'esplanade CDG de Mériadeck,...)
am

Hors ligne

 

#2511 26-11-2019 17:01:21

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

L'adjoint de la proximité Jean Louis David (pas le coiffeur) démissionne suite à des divergences sur la gestion actuelle et la campagne par rapport à Nicolas Florian, la forteresse se fissure...
https://www.sudouest.fr/2019/11/26/bord … 10-710.php
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1574785438
"Alors que les Elizabeth Touton, Didier Cazabonne, Michel Duchêne et Pierre Lothaire ont annoncé leur intention de s'arrêter, "... JL David aurait voulu continuer mais il semble que le maire veut du renouvellement...

https://www.bordeauxtendances.fr/2019/1 … -bordeaux/
tacle en réponse:

Le maire de Bordeaux a réagi dans un communiqué, indiquant “je regrette le départ de Jean-Louis David à quelque mois de la fin de son 5ème mandat. J’en prends acte. Je salue son investissement local depuis Jacques Chaban-Delmas. Depuis le 7 mars, une nouvelle page s’écrit à Bordeaux : une nouvelle méthode, de nouveaux visages s’engagent à mes côtés pour apporter de nouvelles réponses aux grands enjeux que nous devons relever. Jean-Louis David a fait un choix personnel face au changement.”

J'ai entre-temps vu une partie de l'ITW sur TV7: il reproche le manque de coté humain etc, hormis les considérations personnelles, j'ai été interpellé par la sécurité qu'il voit devenir compliquée, et étant e première ligne, même si sa citation de Toulouse où il est trop tard est surprenante, je ne suis pas totalement en désaccord avec lui, il faut agir à Bordeaux avant que les secteurs comme st Michel ne deviennent incontrôlables, il y a qd même une guerre de gangs du maghreb contre ceux de l'europe de l'est qui devient de plus en plus violente avec des morts tous les WE... pour le trafic de drogue
https://www.sudouest.fr/2019/11/28/jean … 4-2780.php
am

Dernière modification par amart (28-11-2019 12:43:36)

Hors ligne

 

#2512 02-12-2019 15:13:00

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Modération : message déplacé

tito a écrit:

C'est assez moche, il me semble. Une question avec tout ces projets de construction; n'ya-t-il pas une bulle immobilière à bordeaux.

Hors ligne

 

#2513 02-12-2019 15:14:44

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Je pense que pour parler d'une bulle, qu'il s'agisse de l'immobilier d'entreprise ou du logement, il faudrait avoir des stocks importants, avec une vacance également élevée.

Pour le logement, on en est très loin, avec des stocks évalués à 10 mois (3 à 6 mois en 2017 et 2018), pas encore au niveau des 12 mois estimés pour un marché d'équilibre (et on n'y arrivera peut-être pas, vu le ralentissement actuel des permis de construire). Cela signifie donc que la demande est là, d'autant que la part des investisseurs est en baisse, passée de 75 à 80% au plus fort des Bassins à flots à 60% environ aujourd'hui sur Euratlantique et l'ensemble des opérations en cours. Le marché est donc un peu plus alimentée par la demande locale, avec des ménages qui cherchent à se loger.
Pour l'immobilier d'entreprise, je n'ai pas d'éléments, mais le marché des transactions me semble dynamique et là encore la demande forte, avec beaucoup d'ouvertures de bureaux régionaux et les besoins de la Tech en particulier.


amart et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2514 03-12-2019 09:39:26

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Euatlantique, c'est encore 60% d'investisseurs?
J'ai en tête qu'ils avaient des objectifs encore plus bas. Ça vous dit quelque chose ?

Hors ligne

 

#2515 03-12-2019 13:29:07

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Je pense que ces pourcentages ne concernent que l'accession libre, vu que les BAFs ont dans mes souvenirs plus de 25% en social divers et varié.

Hors ligne

 

#2516 07-12-2019 13:03:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12876
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Municipales 2020 à Bordeaux : PS et PC tout près de se ranger derrière l’écologiste Pierre Hurmic

Cet accord « sur la base d’une plate-forme verte » répartit le « dosage » des candidats dans une liste qui sera composée de 50 % de société civile, 25 % pour EELV et ses alliés et 25 % pour les partis de gauche, indique-t-on dans l’équipe de campagne écologiste.

L’accord devrait être officiellement signé dans les jours à venir et les propositions programmatiques affinées continueront à être discutées dans les semaines à venir. Pierre Hurmic, chef de file des écologistes à Bordeaux et élu municipal d’opposition depuis 1995, avait indiqué mardi devant la presse discuter avec le PS, PC, Nouvelle Donne, Place Publique, Génération.s et être « proche d’arriver à un accord. Nous avons la conviction que nous pouvons gagner cette ville ».

https://www.20minutes.fr/bordeaux/26693 … rre-hurmic


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2517 07-12-2019 14:48:46

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

greg59 a écrit:

Municipales 2020 à Bordeaux : PS et PC tout près de se ranger derrière l’écologiste Pierre Hurmic

De son côté, Bordeaux Maintenant prend son indépendance. Et assume sa volonté de lancer une consultation sur le métro.

Quant à Matthieu, son message de départ est .

Dernière modification par Nzo (07-12-2019 15:02:49)


MiKL-One et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2518 09-12-2019 13:50:33

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Sud Ouest publie aujourd'hui un sondage en ligne sur le thème "si j'étais maire..."

A la rubrique "Circulation et transports : vous mettez l'accent sur...", les réponses possibles sont:

La gratuité des transports en commun
L'entretien des voiries
Donner plus d'espace aux piétons
Des horaires élargis et une fréquence plus importante pour les transports en commun
Donner plus de place aux modes de déplacements doux (vélos, trottinettes...)
La gratuité du stationnement

Je suis rassuré: développer davantage de transports en commun n'est même pas envisagé, on est déjà tellement bien lotis. Bravo Sud Ouest.


amart, bffrtg et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2519 09-12-2019 14:31:51

architectronik
Notre Dame
Date d'inscription: 10-02-2015
Messages: 139

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Heureusement il y a la case "autre" ahah.

Hors ligne

 

#2520 09-12-2019 15:17:37

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Nzo a écrit:

Quant à Matthieu, son message de départ est .

Dommage. Ça va pas être folichon avec ceux qui restent... Douglas Adams aurait pu en parler.

En tout cas, je lui souhaite de bien profiter de ses pérégrinations.


Nzo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2521 09-12-2019 15:52:43

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Nzo a écrit:

greg59 a écrit:

Municipales 2020 à Bordeaux : PS et PC tout près de se ranger derrière l’écologiste Pierre Hurmic

De son côté, Bordeaux Maintenant prend son indépendance. Et assume sa volonté de lancer une consultation sur le métro.

Quant à Matthieu, son message de départ est .

Nzo, Rouveyre ayant quitté la barque, et Ajon ayant rallié Hurmic, qui reste-t-il chez Bordeaux Maintenant?
Je me demandais notamment à qui s'était rallié Nicolas Guenro, que j'ai toujours trouvé intéressant.
Vous pensez toujours présenter une liste ou vous vous voyez en think tank bordelais ?

Hors ligne

 

#2522 09-12-2019 18:39:53

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Quand le navire coule, le capitaine se saborde-t-il? Après Juppé, son poil à gratter honni fait de même? L'ironie est qu'il commençait à proposer enfin des idées et à devenir respectable... et pouvait aller loin... je respecte le choix perso (j'ai moi même fait un tour du monde en sac à dos d'1 an il y a pas mal d'années et c'était mieux sans les smartphones :), mais regrette qu'il parte au moment où il commence à proposer des choses
https://www.20minutes.fr/municipales/26 … -politique
https://www.sudouest.fr/2019/12/07/bord … 30-710.php

J'avoue que je suis affligé et inquiet de voir Hurmic en chef de file, son charisme va l'envoyer dans le mur, à moins que le maire ne se surpasse et perde la ville... je ne crois pas aux chances de Cazenave vu le contexte national... et Feltesse qui a retourné sa veste à 90° par rapport à 2014 quoiqu'il en soit ces municipales me dépriment d'avance, je suis vraiment très inquiet, amis forumeurs, l'un de vous plus sérieux ne va-t-il pas se présenter on a un boulevard là!

me concernant si je votais sur la ville je veux: le pont Veil, la rue bordelaise, le belvédère, Euratlantique finalisé totalement, Brazza revu et amélioré, Bastide Niel idem avec plus de grands axes et places.
Des boulevards rive droite, ceux de rive gauche rénovés et des études sérieuses de métro...
Et mon tram D prolongé jusqu'à l'Arena  E9
am


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2523 11-12-2019 13:39:15

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Les classements sont souvent fantaisites, et ne prennent pas en compte tous les critères mais c'est évident qu'avec des routes mieux dimensionnées, des transports adaptés et performants ainsi que des logements abordables çà irait mieux sur Bordeaux
https://www.20minutes.fr/bordeaux/26715 … t-7e-place
am


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2524 18-12-2019 16:01:40

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Au hasard du web, je suis tombé sur l'association Le Gant et la Plume qui, loin de sa vocation première d'éducation par le sport et la culture, se mêle beaucoup d'aménagement du territoire, notamment du pont Simone Veil.
Parmi ses cadres, on trouve un certain Pierre Hurmic qui a écrit cette ligne mémorable au sujet de la LGV:

"Vous, les citadins pressés, vous ne vous doutez pas de l’ampleur des dégâts occasionnés par vos caprices de vitesse et d’impatience d'enfants gâtés".

http://www.legantetlaplume.fr/archives/ … 35657.html

A n'en pas douter, les enfants gâtés apprécieront, de même que les bordelais qui ont arrêté de prendre l'avion pour se mettre au train.


Chrisl, yaga, architectronik et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2525 30-12-2019 13:46:59

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

https://www.sudouest.fr/2019/12/30/popu … -10407.php


Selon les derniers chiffres du recensement, 66 524 000 habitants vivent en France au 1er janvier 2017 dont 5 956 978 en Nouvelle-Aquitaine. Une région qui reste attractive et qui doit surtout sa hausse de population aux migrations résidentielles.

Au 1er janvier 2017, selon les chiffres publiés ce lundi 30 décembre par l’INSEE, 5 956 978 personnes résident en Nouvelle-Aquitaine, soit 9 % de la population nationale. C’est ainsi la 4e région la plus peuplée de France, derrière l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France, elle devance de peu l’Occitanie.
am

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact