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Bonsoir,
Je suis étudiant en troisième année d'architecture à Bordeaux, alors voilà, vous pouvez tout me demander, j'essairai de faire tout mon possible pour vous éclairer : photos de n'importe quel quartier de l'agglo, historiques, chiffres et actualités...
J'essairai de trouver une heure ou deux pour poster un topo sur Mériadeck, comme semble le vouloir MyNight..
En attendant, commençons avec quelques actualités :
(C) Le moniteur
(C) Bordeaux Magazine, novembre 2005
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J'adore ce tram sans caténaires qui pendent partout pour défigurer le paysage!
Il fonctionne mieux maintenant?
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Merci Marsupilud !
Favoriser l'accès aux berges, c'est en effet une grande nouveauté à Bordeaux. Jusqu'à présent, la Garonne constituait une sorte d'espace immense, infranchissable et même difficile à atteindre à pied. Quand je ma baladais "sur les quais", cela voulait dire que je restais du côté des bâtiments (la superbe façade architecturale XVIIIe de plusieurs kilomètres) et que je n'apercevais quasiment pas la rivière elle-même. Rien à voir avec les promenades au bord de l'eau à Paris...
J'ai utilisé le tram une fois. Ce jour-là il fonctionnait
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Le tram va mieux, merci.
De formidables progrès ont été réalisés ces derniers temps par Alstom por optimiser son système d'Alimentation Par le Sol. Cela n'empêche pas les gros couaks, mais ils sont de plus en plus rares, et les micro-coupures d'alimentation (qui se produisaient à l'accélération principalement) ont quasiment toutes disparues. Il faut dire que depuis deux mois, aucun tram ne circule sur la ligne B les soirs de semaine, pour améliorer les boitiers d'alimentation. C'était avant le cas de la ligne A, et de la ligne C dès demain. Ce système aura tout vu : pluie au début entraînant des courts-circuits, chaleur dilatant le cable souterrain principal, pannes diverses... Alstom a une épée de Damoclès au dessus de la tête, et doit garantir le fonctionnement à plus de 99% de l'ensemble du système APS d'ici à la fin de l'année 2005, sans quoi des trous vont être creusés entre les deux voies pour y planter des LAC...
Pour en savoir plus sur le tram de Bordeaux, et retrouver nombre de mes photos (à partir des pages 10-11) : http://forum.sara.free.fr/viewtopic.php?t=372
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Je suis passé à Bordeaux deux fois je crois et c'est une ville qui m'a impressionné architecturalement ... ces facades 18eme, l'esplanade des girondins, l'opera ... elle a vraiement des allures de capitale !!
lui manque un poil de dynamisme ... mais ça ne peut que venir ! le problème est son relatif isolement ... mais Toulouse l'etait aussi ! mais elle avait l'aéronautique ... ce qui est à double tranchant : si ce secteur venait à être en crise, alors Toulouse se rendormirait tout d'un coup .. ce serait une catastrophe ....
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Il est vrai qu'on pense que Toulouse s'impose grâce à l'aéronautique, que c'est une monoindustriequi fait vivre la région toulousaine. Mais c'est de moins en moins vrai! Le spatial se développe (Galiléo ... ...), le cancéropole amène un développement des biosciences, du pharmaceutique... Toulouse se diversifie!Son expansion est donc encore assurée!
Cabinet de Jean Paul Viguier:
BORDEAUX coeur bastide rive droite
Concours gagné pour un immeuble de bureau de 15000m² pour BORDEAUX METROPOLE AMENAGEMENT - En cours d´étude
http://www.cyberarchi.com/actus&dos … ticle=4594
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Cet immeuble n'est pas en cours de finition ?
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Marsupilud j'ai besoin de tes lumières.
Skyscraperpage propose un diagramme au nom de 90 rue pierre Trébod:
qui correspond à cette photo:
mais pour moi le 90 rue Pierre Trébod, c'est celui-ci:
Dernière modification par tracky (30-12-2005 23:25:51)
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Tiens oui aider moi, c'est par mon intermédiaire que nightsky fait les diagrammes de SSP pour les villes française. Il y a peut être des erreurs, au départ il était parti pour mettre que c'était l'Hôtel de Police.(Qui en faite est un gros low-rise tout neuf n'est-ce pas?). Alors comment s'intitule la tour SVP.
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tracky a écrit:
Ca, si c'est pas la CUB à Mériadeck, ça y ressemble fortement ! On l'aperçoit quand on traverse la Garonne en train, c'est l'un des rares trucs qui dépassent à Bordeaux avec la tour Saint-Michel.
Alors que, d'après Mappy, la rue Pierre Trebord (avec un "r") se trouve loin de là, vers les Chartrons.
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Autre photo de l'immeuble de la CUB (communauté urbaine de Bordeaux), dont l'adresse est simplement "esplanade Charles-de-Gaulle" :
(trouvée sur le site même de la CUB : http://www.lacub.com/comurb/01_territoire.asp)
Et encore une, avec un panneau indiquant la CUB pour le cas où on aurait encore un doute
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Ok ça sera corrigé dès que possible; Et pour la hauteur?
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Merci pour ces renseignements, il y avait bien erreur !
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Voilà ça c'est la tour de la CUB en effet. On la voit effectivement de tous les points de vue que l'on peut avoir sur la ville, elle est au débouché de nombreuses percées urbaines également.C'est marrant, je suis allé faire mes courses à Mériadeck ce soir, et j'ai pensé à vous en faisant des photos !
En ce qui concerne l'immeuble au 90 de la rue Pierre Trébord, il s'agit bien d'un IGH, qui appartient à l'ensemble de la cité du Grand Parc, au nord-est de la commune de Bordeaux :
(C) Google
Il est en haut à gauche, j'essaierai d'en trouver une photo..
J'en profite pour présenter quelques autres photos du quartier de Mériadeck (photo aérienne visible sur Google Earth, le (non)collage avec la ville ancienne y est très flagrant) :
Dernière modification par marsupilud (07-01-2006 02:01:50)
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merci beaucoup pour les photos mais yen a une partie qui s'affiche pas
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oui, pour moi non plus certaine ne s'affiche pas
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Moi je les vois toutes, elle sont très bien !
Ca me rappelle un peu Cergy-Préfecture.
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AFP
28 janvier, 10h53
Des descendants de Gustave Eiffel veulent sauver sa première oeuvre
Des descendants de Gustave Eiffel ont fondé une association pour sauver la première oeuvredu célèbre ingénieur, un pont ferroviaire érigé en 1860 à Bordeaux et voué à la destruction, a-t-on appris samedi auprès de cette association.
L'association "Sauvons la passerelle Eiffel", qui a organisé sa première assemblée générale vendredi soir à Bordeaux, vise à sauvegarder cet ouvrage, dont le démontage est prévu courant 2008 pour laisser la place à un pont plus moderne, a indiqué le président de l'association, Xavier Larnaudie Eiffel.
Le propriétaire du pont, Réseau Ferré de France (RFF), serait prêt à le céder pour "un euro symbolique", a affirmé M. Larnaudie Eiffel, mais les collectivités locales, la mairie de Bordeaux, la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) et la Région Aquitaine n'ont montré, selon lui, que "peu d'intérêt jusque-làpour ce dossier".
"C'est une attitude étrange à l'heure où il est question d'inscrire Bordeaux au patrimoine mondial de l'Unesco", a ajouté le descendant de Gustave Eiffel.
Pour le président de l'association de sauvegarde, ce pont est le premier exemple au monde d'utilisation des poutres en croix de Saint-Andrée, des techniques qui, avec l'utilisation du fonçage des piles à l'air comprimé, seront reprises pour bâtir la Tour Eiffel.
Un jeune architecte bordelais membre de l'association, David Durand, a présenté des idées de mises en valeur et de réutilisation de la passerelle pour des "circulations douces",à pied ou à bicyclette.
L'association de sauvegarde compte à ce jour une centaine de membres dont une quarantaine sont des descendants de l'illustre ingénieur.
Le pont ferroviaire de Bordeaux, dont le chantier fut conduit par Gustave Eiffel, alors âgé de 26 ans, ne fait pour le moment l'objet d'aucune mesure de protection patrimoniale.
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Bonsoir a vous, je voulais savoir ce que vous pensiez du pont Bacalan Bastide qui devrait enjamber la Garonne pour 2010 ?
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sudouest.com 28-01-2006
Un tablier levant.
Le futur pont levant Bacalan-Bastide sera d'une longueur de 430 mètres au-dessus de la Garonne mais de 575 mètres en incluant les raccordements aux quais. Il reliera la rue Lucien-Faure rive gauche au boulevard André-Ricard rive droite.
Quatre tours extérieures à la chaussée permettront de lever un tablier unique de 45 mètres de large intégrant les fonctions routières. Piétons et cyclistes traverseront sur des passerelles séparées, à l'extérieur des tours. Les pylônes, d'une hauteur de 87 mètres, seront implantés à 144 mètres de la rive gauche et 170 mètres de la rive droite. Le tablier se lèvera à 55 mètres au-dessus du fleuve. En position haute, son tirant d'air sera identique à celui du pont d'Aquitaine; en position basse, à celui du pont de pierre.
[...]
http://www.sudouest.com/280106/une.asp? … 9.xml#incl
BORDEAUX. -- C'est le groupe GTM qui a été retenu pour la construction du pont Bacalan-Bastide, -- dont la mise en service est prévu à l'horizon 2010. Le coût de l'ouvrage s'élèvera à 117 626 000 euros
Le futur pont dévoilé:
Benoît Lasserre
Hier matin, à la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), la commission d'appels d'offres a fait le choix du groupement piloté par l'entreprise GTM pour la construction du pont Bacalan-Bastide, prévu à l'horizon 2010. Le cinquième pont d'une ville qui en manque cruellement. Le choix s'est fait à l'unanimité des cinq membres, dont le président de la CUB et le maire de Bordeaux, Hugues Martin.
Ce pont Bacalan-Bastide, s'il a pour premier objectif de relier Bacalan à la Bastide et de délester une partie du trafic du pont d'Aquitaine, présentera aussi la particularité d'une travée levante pour laisser passer les grands navires de croisière. Ce qui, bien sûr, augmente le coût du projet, estimé à près de 118 millions d'euros. Mais Alain Rousset ne veut pas dire si, oui ou non, cette travée mobile est un luxe dont pourrait se passer l'agglomération. « J'ai une parole, je l'ai tenue », répond seulement le président de la CUB en faisant allusion au contrat de gestion passée entre la gauche et la droite en décembre 2004. [...].
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A propos de ce pont, chevauchant la Garonne, j'ai quelques doutes a savoir si ca ne sera pas un frein pour le tourisme des paquebots qui viennent jusqu'aux devants de la place de la bourse... C'est que ces touristes contribuent pleinement dans la vie economique de la ville. Il me semble que chaque touriste qui descend d'un paquebot depense 190 euro de moyenne par jour dans les magasins Bordelais. Alors si jamais un probleme mecanique ou un conflit social vennaient a se prononcer, le pont pourrait rester figé, ce qui pourrait mettre fin a ce tourisme ...
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Batiactu, 31/01/2006
Un nouveau pont sur la Garonne
Le projet du nouveau pont sur la Garonne à Bordeaux a été dévoilé, vendredi dernier, par Alain Rousset, président de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB). Considéré comme le plus grand pont levant d’Europe, ce projet sera situé au nord de la ville. La mise en service est prévue pour fin 2010.
Parmi les cinq groupements en lice, la commission d’appel d’offres de la CUB a retenu à « l’unanimité » le projet piloté par GTM GCS et dessiné par l’architecte Charles Lavigne, décédé en 2005. Alain Rousset indique que GTM a été choisi pour « ses réponses en matière de sécurité, de coût et ses qualités architecturales ».[...]
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Sinon voila le plus haut immeuble de Bordeaux la cité administrative 90m et 75m
une belle vue sur le "quartier d'affaires" Mériadeck
La plus haute tour de mériadeck 75m (la CUB)
Revoila la cité administrative
Dernière modification par clembdx (18-02-2006 00:41:01)
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