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voila le futur pont bacalan bastide.
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Il y a quand même une différence de couleur étrange entre ces photos de la Cité administrative:
Dernière modification par tracky (19-02-2006 11:59:42)
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Aparament la resolution de la photo n'est pas la même ou sinon cela peu etre le soleil car les coté sont orienté Est Ouest.
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Non, c'est un artefact dû à la faible résolution du capteur qui a pris la photo (sans doute aux alentours d'1M pixels)...
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Les photos que j'avais présenté étaient de cette horrible facture.. Elles ont été prises avec mon téléphone portable.
De nouvelles photos pas terribles, pour montrer l'immeuble du Grand Parc situé 90 rue chépaskoi (cf. page précédente) :
Dernière modification par marsupilud (21-02-2006 22:40:26)
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BatiActu 23-02-2006
Les Verts protestent contre le projet de nouveau pont sur la Garonne
Les élus Verts bordelais ont présenté mercredi lors d’une réunion publique un projet visant à remplacer l’actuelle navette fluviale sur la Garonne. Une manière pour les Verts de protester contre le nouveau pont Bacalan-Bastide. Grâce à ce contre-projet, les élus comptent réduire le trafic entre les deux rives et souhaitent obtenir un pont plus petit. [...].
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Victor-Hugo prend un nouveau cours
20 Minutes | édition du 22.02.06
Donner un nouveau souffle au cours Victor-Hugo. Resté jusqu'ici en marge des travaux liés au tram, son heure est enfin venue. Le chantier durera presque deux ans.
Les travaux Sols pavés et dallages mettront en valeur la Grosse Cloche et la porte de Bourgogne, une place et une fontaine verront le jour à l'angle de la rue des Faures et de la rue des Menuts et des tilleuls seront plantés. La communauté urbaine de Bordeaux (CUB), maître d'ouvrage, investit 5,3 millions d'euros dans le projet. « Un coup de jeune » qui, selon Michel Duchêne, vice-président chargé de la circulation à la CUB, devrait « redonner de l'allure à ce cours et lui rendre son identité ». Et implique des concessions.
Stationnement et trafic La suppression du stationnement en épi au profit d'un stationnement en file va faire passer le nombre de places payantes de 90 à 44. La voie de bus sera également supprimée, mais le double sens de circulation maintenu. En attendant, le trafic sera très perturbé. D'après la CUB, près de 20 000 voitures empruntent quotidiennement le cours. « Les usagers qui transitent par Victor-Hugo doivent dès à présent se reporter sur la rocade ou les boulevards », insiste Michel Duchêne.
Les commerçants Ils espèrent que les travaux redynamiseront le quartier. A la Maison de la presse, on reste dubitatif : « A part la Grosse Cloche, le cours n'a pas beaucoup d'attrait. Même rénové, est-ce que les gens viendront jusqu'ici ? » Chez Alice Médiastore, installé depuis un an dans l'ancien Tati, on reconnaît que « la fréquentation pêche ». « Mais on continue à y croire, insiste le responsable librairie. Il manque juste des locomotives pour attirer la clientèle. » « Les Bordelais snobent ce quartier », lâche le PDG de Brico Relais, pour qui la rénovation « ne peut qu'améliorer les choses ».
Marion Guillot
©2006 20 minutes
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Voila le Cour Victor Hugo en 2007
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Le permis de construire du projet d'Apsys, qui porte sur 60 000 m2 -- de commerces et 20 000 m2 de bureaux et logements en face d'Auchan-Lac, bientôt déposé
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C'est Bouygues Immobilier avec l'agence Brochet-Lajus-Pueyo qui construira le nouveau quartier de « La berge du Lac ». Un projet à l'horizon 2016.
L'agence avait en effet choisi la bonne rame, celle de Bouygues Immobilier, pour obtenir son ticket d'entrée sur un terrain de 27 hectares situé entre le Lac, la zone commerciale, les Aubiers et le centre hôtelier.
L'originalité du quartier est aussi d'être irrigué par trois canaux, dont le canal du jardin qui prolongera la promenade le long des quais de la Garonne et des bassins à flot, traçant ainsi un trait d'union avec le lac.
Autre axe structurant du quartier, un grand mail, appelé cours du tramway, parallèle à la berge. Le tramway n'est certes pas prévu dans la deuxième phase de 2007 puisqu'il s'arrêtera aux Aubiers. Mais les architectes ont prévu l'extension de la ligne C en aménageant un corridor qui, comme sur les quais, n'attendra plus que les rails du tram. La station de tramway est prévue à cheval sur le canal central avec une immense place que borderont des cafés et des commerces.
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Bonjour le groupe,
Et que dire de nos chers contrôleurs aériens ou cheminots quand ils font grève? Est-ce pour autant que le tourisme a diminué en France? Si vraiement il doit y avoir un conflit social autour de cet ouvrage, il est évident qu'il serait plus efficace si la travée est levée bloquant ainsi la circulation urbaine qui risque fort d'être importante.
GuillaumeBdx a écrit:
A propos de ce pont, chevauchant la Garonne, j'ai quelques doutes a savoir si ca ne sera pas un frein pour le tourisme des paquebots qui viennent jusqu'aux devants de la place de la bourse... C'est que ces touristes contribuent pleinement dans la vie economique de la ville. Il me semble que chaque touriste qui descend d'un paquebot depense 190 euro de moyenne par jour dans les magasins Bordelais. Alors si jamais un probleme mecanique ou un conflit social vennaient a se prononcer, le pont pourrait rester figé, ce qui pourrait mettre fin a ce tourisme ...
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Bonjour
J'ai beaucoup de photos de Bordeaux, notamment de l'hypercentre mais ya pas moyen de les envoyer et ça m'énerve!!!! ( j'ai FileZilla mais il ne veut pas se connecter!)
Sinon pour vous dire que le pont Baccalan Bastide est le portrait craché de celui que je viens de voir sur ce forum pour Rouen.
Si vous savez aussi ce qui se passe Place P Doumer!!!!!
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Bastos, d'abord bienvenue sur le forum
Si tu ne parviens pas à transférer des photos sur ton serveur Web, tu peux aussi les mettre sur des hébergeurs gratuits, qui fournissent une interface Web. Tu as une liste ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=6502 .
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Voici des photos des maquettes des cinq projets présentés pour le concours du pont levant Bacalan-Bastide :
Projet GTM (Lauréat) :
Projet Bouygues (Ouch !) :
(Beurk, lourd)
Dernière modification par marsupilud (15-04-2006 16:28:11)
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c'est photo sont trés belles lol !!!!!!!!!!!!!!!!! merci
mais personnelement je préfére le dernier projet a celui qui a était choisi.
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je trouve que le projet de Bouygues est vraiment impressionnant et surtout plus innovant. Les 4 autres sont une "copie" du pont levant en construction à Rouen, qui sera le 6eme franchissement de la Seine pour cette agglomeration.
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a la difference c'est que le futur pont de bordeaux sera un peu plus grand que a rouen. je suis d'accord le projet de Bouygues est asser impressionant et aurai distinguer se pont levant des autres pont levant existant.
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Un peut d'histoire lol !!!!!!!!!!!!!
Pont transbordeur de Bordeaux
Le pont devait avoir 400m de long et le tablier de roulement aurait été située à 45m de haut au-dessus des quais. Il devait permettre la traversée des piétons, voitures et wagons pour une charge maximum de 50 tonnes, sur une plate-forme suspendue de 10 mètres de large et 13 mètres de long, se déplaçant au ras de l'eau. La traversée devait durer deux minutes, à la vitesse de 12 km/h, et permettre six voyages aller-retour à l'heure. Les deux pylônes métalliques hauts de 95 mètres étaient terminés mais la première guerre mondiale arrêta le chantier. Ce pont aurait été le plus grand pont transbordeur du monde.
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Moi j'avoue que je bloque un peu pour ce projet de pont levant. J'ai peur que ça ne saccage les quais des Chartrons et leur perspective. Je crois que mettre un tel projet dans le centre de la ville n'est pas l'idéal J'ai peur que ca ne fasse comme si l'on mettaitle Pont d'Aquitaine près des Quinconces... Je verrais plutôt soit un tunnel, soit un pont levant plus discret, encore faut il bien sûr que ce soit possible.
D'autre part, chaque fois que je suis à Bordeaux je passe sur les Quais et ne vois jamais de bateaux. Alors faire un pont levant c'est bien joli, mais s'il ne se lève jamais, c'est plus la peine!!!!!! Dans ce cas, j'aurais plus vu un pont type Passerelle de Tolbiac très effilée.
Cependant, j'avoue que ces projets de ponts sont assez séduisants.
Si vous savez à quoi servent les arcs sur le dernier, j'avoue que j'aimerais bien le savoir!!
D'autre part savez vous quels lieux exacts il doit rejoindre ( notamment rive gauche). Est ce plutôt Médoc ou Martinnique?
Dernière modification par bastos (06-03-2006 22:10:38)
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Il serat au bout de la rue Lucien Faure. Il y a des bateaux a Bordeaux même si il y en a moin que ya 10 ans. Je pense que se pont levant et necessaire pour les bateaux. Il faut que bordeaux garde son accessiblité du centre ville vers la mer sans aucun obstacle important.
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A ok!!!! je pensais pas qu'il était aussi loin du centre!!!!! En fait je savais qu'il en était question, mais d'après les échos c'était plus vers le Médoc ou la Martinique d'où ma réaction sceptique.
Quant aux bateaux, je veux bien te croire et donc il est vrai que la ville a interêt à garder son accessibilité.
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BatiActu 02-03-2006
Bordeaux : un nouveau quartier signé Bouygues Immobilier
Bouygues Immobilier a annoncé jeudi avoir remporté le concours organisé par la Communauté urbaine de Bordeaux pour l’aménagement de la Berge du Lac. Le projet comprend la création d’un nouveau quartier de 1.550 logements sur 30 hectares. Les travaux débuteront en 2008.
Cet aménagement constitue le premier élément de la requalification et du nouveau développement de Bordeaux Nord. Pour Bouygues Immobilier, l’objectif du projet est triple : la recomposition du tissu urbain entre la ville et le quartier de la Berge du Lac, la valorisation de l’environnement de ce territoire en bordure du lac avec la création de 40.000 m² d’espaces verts et enfin la mixité sociale.[...].
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Merci pour les photos des différents projets marsupilud.
Ils ont choisit le meilleur je pense. Au niveau du symbole que ça peut représenter pour Bordeaux ils se sont pas trompé, ça aura de la gueule comme on dit.
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www.sudouest.com 25-02-2006
LE LAC. -- C'est Bouygues Immobilier avec l'agence Brochet-Lajus-Pueyo qui construira le nouveau quartier de « La berge du Lac ». Un projet à l'horizon 2016
Bouygues sur la Berge:
Benoît Lasserre
De nombreux logements seront construits le long d'un des trois canaux irriguant le quartier et communiquant avec le lac
Après avoir décroché les aménagements urbains du tramway, l'agence bordelaise Brochet-Lajus-Pueyo vient de remporter un autre « golden contrat » grâce auquel elle va, là encore, profondément modifier la silhouette de la ville, cette fois du côté du Lac.
L'agence avait en effet choisi la bonne rame, celle de Bouygues Immobilier, pour obtenir son ticket d'entrée sur un terrain de 27 hectares situé entre le Lac, la zone commerciale, les Aubiers et le centre hôtelier. BLP avait décliné l'offre du groupe ING avec qui ils avaient concouru sur la zone Alfred-Daney, battu finalement par le groupe APSYS et l'agence Arsène-Henry/Triaud (lire page 6). [...]
:: En savoir plus
Les Verts s'abstiennent
Le projet de « La Berge du Lac » a été attribué hier matin par le Conseil de Communauté à Bouygues à l'unanimité moins l'abstention des Verts pour qui, « malgré les belles intentions, la part faite à la norme HQE (haute qualité environnementale) semble insuffisante. » Une critique qui étonne Michel Duchène, l'adjoint à l'urbanisme, qui souligne qu'aucun permis de construire n'est encore déposé.
Le groupe communiste a voté pour tout en souhaitant que « l'offre sociale soit élargie ». Quant au maire de Blanquefort, Vincent Feltesse (PS), il craint que l'augmentation de la circulation dans le nord-ouest de Bordeaux et de l'agglomération nuise à la zone industrielle de Blanquefort, l'un des poumons économiques de la CUB.
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