Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
yaga a écrit:
Merci pour le lien. Voyons voir ça.
SO a écrit:
Par exemple ne pas dépasser deux niveaux de sous-traitance
SO a écrit:
confier un mission globale à l'architecte (bien souvent les constructeurs ne font appel à lui que pour obtenir un permis de construire, puis ils s’en passent dans la phase chantier)
SO a écrit:
ou encore soumettre les bâtiment livrés à l’évaluation d’un expert indépendant mais aussi des occupants (propriétaires ou locataires).
Résumé : J'ai comme l'impression qu'on se moque de nous.
Hors ligne
Je trouve votre mauvaise foi consternante *ka-sshhhh*
Mon "confetti" est toujours plus grand que les tiens Geo (2,1ha contre 1,5 et 1,8). Et encore, je t'ai sorti le quartier de la Glaciere/Labatut qui est plutot aéré grace a son urbanisation ancienne (les 11 tours en R+10 du secteur sont assez espacées et entourées de jolis parcs, ce qui les rends bien moins oppressantes que de simples R+4 en raz de rue).
Mais si tu as envie de calculer pour 20 ha, je te propose cette zone :
Rien qu'avec les 1100 personnes pour les 11 tours déja citée, cela ferait du 4580 hab/km². Avec le reste, tu devrais depasser les 7000 hab/km².
Et tout ca dans un environnement ou la verdure prédomine, permettant aussi bien aux amateurs de pavillons que ceux appreciant les vues dégagées de trouver leur bonheur. C'est aussi une forme de "vivre ensemble" et de "mixité" non?
Hors ligne
bah, ça a l'air pas mal ton exemple... il faudra quand même que je vérifie deux ou trois trucs avant de revenir vers toi...
85 pour le walkscore c'est très très bon...
les données carroyées de densité de population annoncent 5900 hab/km2 autour de Paul Doumer, à l'intersection avec Charlin : vraiment pas mal non plus...
si on tournicote autour du carré dans le sens horaire à partir du N on a les valeurs suivantes :
1900
7500
8500
5700
11200
4900
3500
très honorable tout ça, avec quelques valeurs faiblardes qui digèrent la verdure du lieu...
Pour en revenir à mes échoppes, je n'irai pas pinailler en prétendant que certains immeubles du confetti choisi peuvent accueillir plus qu'un ménage à deux personnes, ce qui pourrait augmenter encore la valeur de la densité ; j'en profiterai plutôt pour signaler que l'aspect minéral de l'habitat est trompeur : en règle générale il existe de belles lanières de jardin derrière ces alignements d'échoppes, et qui finissent par constituer de belles taches de verdure, en capacité d'accueillir moult espèces jacassantes et stridentes aux beaux jours, et toute l'année avec les merles...
Au plaisir de te servir mon coeur d'îlot déchoppes secrètement verdoyant...
Hors ligne
Petite question, j'ai le sentiment qu'il n'y a plus de logements neufs ou programmes dispos sur Bordeaux ces temps-ci, malgré les chantiers, sur les sites des promoteurs avant avecles BAF et Ginko il y a avait énormément de logements neufs, mais depuis 1 je ne trouve rien de réellement nouveau? qu'en pensez-vous? il y a j'ai l'impression un tassement en cours du marché neuf non (hormis en banlieue pour des opérations assez médiocres).
Idem pour les bureaux, il manque de l'offre tandis que l'on voit bcp de vieux immeubles des années 1960/ 90
D'ailleurs à Bordeaux Lac et certains secteurs similaires je serais pour démolir les bureaux et les relocaliser plus au centre tandis qu'ils feraient des logements à la place (vers la jonction avec Bruges).
Autre info: Le magasin Tati va rouvrir cours Victor Hugo.
http://www.sudouest.fr/2018/02/12/tati- … 3-2780.php
am
Hors ligne
Il y a deux explications :
1/Ginko ou les BAF arrivent en fin de chantier. C'est désormais Brazza et Euratlantique qui vont prendre le relai. Mais pour ces deux quartiers les promoteurs n'ont pas bouclé tous leurs projets il me semble.
2/Logiquement les derniers programmes de Ginko, des BAF et les autres éparpillés en ville auraient dû permettre de faire la transition avec ces nouveaux quartiers. Mais le problème c'est que la folie est bien réelle. Par exemple, lors du dernier salon du logement neuf, il y avait des listes d'attente pour un grand nombre de logements. Certaines commercialisation ont été bouclées six mois plus tôt que prévu...
Le raccourci du parisien qui vient s'installer à Bordeaux avec la LGV est trop facile. Mais ce qui est vrai, c'est qu'avec la LGV, Bordeaux est désormais la ville où les gens veulent investir (je ne suis pas là pour dire si c'est bien ou pas, ou si ces gens se trompent ou non, c'est juste un fait). Il y a des Parisiens, mais aussi des gens de toute la France et de l'étranger. Et comme les Bordelais voient les prix des logements flamber ils s'inquiètent et ils se jettent eux aussi sur les logements neufs notamment ceux qui sont en location accession et les passeports premiers logements* etc... Pour résumer : les promoteurs n'ont plus grand-chose à vendre actuellement... Et comme c'est une histoire sans fin, on voit donc des logements sur plan à Mérignac ou Pessac se vendre une fortune même s'ils sont perdus au milieu d'une zone commerciale.
* A vérifier, mais il me semble que pour les passeports premier logement on est passé de 3000 euros du m2 à 3500 euros du m2.
Dernière modification par psuedo33 (12-02-2018 11:20:29)
Hors ligne
petit récap qui date des projets en cours sur Bordeaux
https://www.youtube.com/watch?v=0o31jHsqKIA
am
Hors ligne
Publicité
Reportage sur la charte de qualité de la construction de la métropole
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 68524.html
am
Hors ligne
787 107 habitants. Officiellement, c’est le nombre d’habitants que compte la métropole au 1er janvier 2018., soit 12 178 de plus que l’an dernier.
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … habitants/
çà commence à en faire du monde, on approche le million avec la grande couronne, mais d'ici 2030 je ne pense pas qu'il sera atteint (et comptons aussi l'entrée de Martignas qui a rajouté de la population)
am
Hors ligne
Dans SO du jour, Nicolas Florian (Monsieur finances de la mairie de Bordeaux) annonce qu'il n'y aura plus de hausse des impôts jusqu'à la fin du mandat de Juppé. Première conséquence : la mairie n'embauchera que 40 fonctionnaires/an au lieu des 60 prévus.
Deux visions :
1/Chouette pour le porte-monnaie
2/Pas une si bonne nouvelle que ça sur la durée. Vu l'augmentation de la population certains services publics doivent au contraire être renforcés. Je pense notamment à la propreté qui sera l'un des principaux problèmes en ville à moyen terme. Mais surtout aux effectifs dans les écoles qui vont voir le jour. Si on part du principe que l'éducation est à la base de tout, c'est même assez inquiétant.
Hors ligne
Ne pas augmenter les impôts ne signifie pas ne pas en créer de nouveau non plus...
Il y a aussi la recherche de nouvelles sources de financement : le stationnement payant pour les habitants n'est techniquement ni une hausse, ni une creation d'impots.
Dernière modification par yaga (16-02-2018 13:40:32)
Hors ligne
yaga a écrit:
Ne pas augmenter les impôts ne signifie pas ne pas en créer de nouveau non plus...
Il y a aussi la recherche de nouvelles sources de financement : le stationnement payant pour les habitants n'est techniquement ni une hausse, ni une creation d'impots.
c'est sans doute le traitement à la source d'un problème qui reste à traiter, et qui pourrait prendre une toute autre ampleur si on n'élargit pas au plus vite le périmètre du stationnement réglementé à l'intégralité du périmètre d'interco...
et ces recettes pourraient sans doute financer une partie de l'offre supplémentaire de l'alternative à l'automobile dans l'agglo, en particulier les TU notoirement sous-capacitaires...
source de financement sans doute politiquement bien moins risquée qu'un péage urbain et qui doit, à partir de l'importance du territoire concerné, prouver la volonté politique des élus en la matière...
comme arguments incitatifs il faut désormais éclipser la pollution de l'air pour se recentrer sur les pertes d'économie d'agglomération, la santé publique du fait de la prévalence de l'obésité dans la population, de façon critique désormais en France, et au final une perte financière à tous les niveaux :
individus, entreprises et systèmes de protection sociale...
Hors ligne
géogaga a écrit:
c'est sans doute le traitement à la source d'un problème qui reste à traiter, et qui pourrait prendre une toute autre ampleur si on n'élargit pas au plus vite le périmètre du stationnement réglementé à l'intégralité du périmètre d'interco...
et ces recettes pourraient sans doute financer une partie de l'offre supplémentaire de l'alternative à l'automobile dans l'agglo, en particulier les TU notoirement sous-capacitaires...
source de financement sans doute politiquement bien moins risquée qu'un péage urbain et qui doit, à partir de l'importance du territoire concerné, prouver la volonté politique des élus en la matière...
J'ai peur de ne pas comprendre. Tu voudrais généraliser le stationnement payant dans toutes les villes du coin ?
géogaga a écrit:
comme arguments incitatifs il faut désormais éclipser la pollution de l'air pour se recentrer sur les pertes d'économie d'agglomération, la santé publique du fait de la prévalence de l'obésité dans la population, de façon critique désormais en France, et au final une perte financière à tous les niveaux :
individus, entreprises et systèmes de protection sociale...
Je ne peux qu'aller dans ton sens sur ce point. Je pense d'ailleurs que cela va avoir de plus en plus d'importance. Le problème c'est que, comme pour tout le reste, les gens crieront à l'injustice quand on leur expliquera que s'ils ne marchent pas plus de 800 mètres par jour ils auront un moins bons remboursement de la part de leur mutuelle ou tout simplement de la sécu.
Hors ligne
amart a écrit:
787 107 habitants. Officiellement, c’est le nombre d’habitants que compte la métropole au 1er janvier 2018., soit 12 178 de plus que l’an dernier.
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … habitants/
çà commence à en faire du monde, on approche le million avec la grande couronne, mais d'ici 2030 je ne pense pas qu'il sera atteint (et comptons aussi l'entrée de Martignas qui a rajouté de la population)
am
En fait non : c'est simplement que Bordeaux7, comme d'autres journaux et sites municipaux, ne savent pas faire la différence entre la population totale (Donc avec des doubles comptes) et la population municipale (Le "véritable" chiffre).
Ils ne savent pas non plus faire la différence entre l'année de recensement et l'année d'entrée en vigueur.
Donc ce qu'ils ont diffusé, est ici la population municipale cumulée en 2015 dans BM.
Quant à Martignas, cela fait déjà plusieurs années qu'elle est comptée dedans : son intégration date de mi-2013.
Hors ligne
Oui c’est bien ce qu’il me semble BM c est 771000 environs habitants ...
Il est pressé Amart d’arriver au millions millions
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bordeaux_Métropole
773 557 exactement
Dernière modification par Thomas3 (16-02-2018 16:22:06)
Hors ligne
Selon Wikipédia 773 557 habitants, en 2015.
Donc si leur chiffres étaient en population municipale, cela signifierait une augmentation de 13 550 habitants en trois ans (2015-2018), soit une moyenne de 4517 nouveaux habitants par an...
Quand entre 2014 et 2015 elle a augmenté de 12 601 habitants, soit une baisse un peu trop flagrante pour être réaliste.
Hors ligne
Chiffres 2014 wiki 760 956 habitants
Chiffre 2015 773 557 habitants
Hors ligne
Le projet Castéja avance lentement, les travaux ont démarré?
Il y aurait une montée en gamme de l'hotel et plus de logements sociaux, bien entendu le PC est contesté. pourquoi ne pas y mettre un institu pour les sourds et muets ou handicapés, au moins dans unepartie du lieu pour respecter la mémoire de l'Abée de L'Epée qui avait créé cet institut?
http://www.sudouest.fr/2018/02/19/caste … 1-2780.php
am
Hors ligne
Le gros du budget de la métropole passe dans le tram, le pont Veil ne représente pas tant que çà.
"En 2018, les dépenses de fonctionnement ont été fixées à 615 M€ (-1,4% par rapport à 2017). Les recettes devraient s’élever à 765 M€. Côté investissement, les dépenses devraient atteindre 727 M€. Citons parmi elles les travaux de la ligne D (88 M€), la mise à 2×3 voies de la rocade (12 M€), le pont Simone-Veil (30 M€), l’acquisition de rames de tramway (24 M€), l’extension de la ligne C vers Villenave-d’Ornon (27,5 M€), l’OIM Bordeaux-Aéroparc (15,5 M€), le projet Agglo Campus (11 M€), la remise à niveau du parc des Expositions (18 M€)."
am
Hors ligne
Appel à idées bordeaux 2050, programme des municipales 2020?
plus sérieusement il y a du bon dans l'idée mais j'aimerais déjà voir les projets existants se finaliser avant tout, aussi les visgaes se renouveler avec le temps car en 2050 ils ne seront plus la... (ou très âgés)
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22256 … r-bordeaux
https://www.20minutes.fr/bordeaux/21693 … imone-veil
https://www.20minutes.fr/bordeaux/21413 … deaux-2050
am
Hors ligne
Lancement de Bordeaux2050, espérons un tram sur les boulevards, une rénovation de MDK en profondeur dans l'idée de Flint ou de lyon la part Dieu (surtout sur le centre commercial il y a du potentiel).
http://www.sudouest.fr/2018/02/27/pense … 3-2780.php
et aussi une fiabilisation du tram
http://www.sudouest.fr/2018/02/27/borde … 6-2780.php
am
Dernière modification par amart (27-02-2018 11:16:35)
Hors ligne
amart a écrit:
espérons un tram sur les boulevards
Pourquoi ? Des données sur ce besoin de tram sur les boulevards ? Des données qui en font un projet prioritaire ?
Hors ligne
https://www.bm2050.fr/
vous pouvez poster vos projets sur ce site. mais je crains à son aspect que ce soit un projet type Feltesse métropole Millionaire qui n'aboutisse à rien, si on n'y met pas les moyens
https://www.bm2050.fr/comment-voyait-on-2046-en-2010/
am
Hors ligne
Juppé va t'il se représenter en 2020 ?
https://www.20minutes.fr/elections/2230 … epresenter
Hors ligne
amart a écrit:
https://www.bm2050.fr/
vous pouvez poster vos projets sur ce site. mais je crains à son aspect que ce soit un projet type Feltesse métropole Millionaire qui n'aboutisse à rien, si on n'y met pas les moyens
https://www.bm2050.fr/comment-voyait-on-2046-en-2010/
am
Je ne comprends pas... ne pensez-vous pas que le projet métropolitain est en cours... traduit en suite par le nouveau PLU d’ailleurs, les 50 000 logements, l’apport des 55 000 hectares dans les projets, le SDOM, les OIM..
Un projet urbain ne se concrétise pas du jour au lendemain.
Et le projet « type » Feltesse est le projet de l’ensemble des élus de LaCub pas simplement de l’ex président, même s’il a implusé ce débat, en complément et réponse de Bordeaux 2030.
Je comprends votre peur d’usine à gaz lors de ce genre de réflexion : mais ce sont elles qui crées la ville et pas simplement des grues, des hauteurs ou des pensées limitées au bout de son jardin ou de ses fantasmes.
Hors ligne
Le projet métropolitain en cours n'a pas été impulsé par Feltesse.
Les 50 000 logements autour du tram sont une énorme fumisterie qui tente de nous faire croire que tout est ultra-réfléchis quant aux constructions qui se réalisent sur la CUB. Je me souviens être allé dans une expo dont le concept était déjà fumeux, on voyait des documentaires de réflexions sur le logement de demain à travers les différents types d'habitats aux 4 coins du monde... bref, blablablablabla... le truc qui n'abouti sur rien sinon à construire des immeubles en R+4 qui sont des copier-coller de tout ce que l'on construit aujourd'hui dans toutes les villes de France. Le pire c'est que ces 50 000 logements autour du tram ne sont ni bornés dans l'espace (un projet situé à plus d'1 km d'une station peut prétendre en faire parti) et ni bornés dans le temps (donc il y a bien un jour où on pourra se féliciter que le projet est abouti et être une grande réussite).
Et on veut nous faire croire que les 50 000 logements autour du tram rivalise avec le projet de l'Arc urbain qui a permis de développer Ginko, les Bassins à Flots, Brazza et Euraltantique !
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Publicité