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Nancy-Metz

#26 22-10-2005 16:03:00

stef54
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Re: Nancy-Metz

sur le territoire communal de Vandieres a 5km au nord de Pont à Mousson , le financement semble avoir été trouvé pour la gare d'interconnexion, grace a l'intervention de Poncelet , sénateur des Vosges
Les ouvrages sont assez impressionnant .
Mais je regrette ce TGV , j'aurais préféré un TGV pendulaire , moins onéreux et qui n'aurait pas modifié les dessertes actuelles (mais la ville de strasbourg ne voulait pas d'un 'tgv à moitié prix'; actuellement Paris Strasbourg passe par Nancy , ce qui fait pas loin de 16 desserts quotidiennes sur Nancy ; avec le TGV , fini , 12 liaisons vers Paris , mais plus rien vers l'Est si ce n'est par TER ! La ville perd beaucoup dans cette histoire. LesTGV qui iront à Nancy y feront terminus ou iront mourir dans les Vosges ; d'un grand axe stratégique de passage vers l'Est , on se retrouve avec un cul de sac ...
un rapport était sorti sur le pendulaire , très favorable , peu onéreux , mais je crois que la politique s'en est mélée : et du coup , va falloir attendre pour qu'il soit rentable !Il n'y pas eu de débat à ce sujet malheureusement

Article sur ce rapport :  (Extraits)

Ces trois non-conformités ont pour conséquence que les 21 milliards (au moins) de coût de construction ne seront jamais amortis, et que les voies anciennes comme les nouvelles entraîneront chaque année de profonds déficits d'exploitation. Les gares désertifiées de la ligne actuelle, non seulement seront sacrifiées, mais en plus coûteront très cher.

Conscient de ces inconvénients, le ministre des Transports avait demandé, à l'époque, aux ingénieurs Blanc et Brossier, de rechercher une solution. Celle-ci, objet d'un rapport de 1996, consiste à combiner le TGV à pleine vitesse sur une section allant de Vaires, à la sortie de Paris, à Dormans, près d'Epernay, avec l'utilisation des voies actuelles à partir de ce point. Ces dernières seraient aménagées pour 220 km/h, pour des TGV inclinables, moyennant la suppression des passages à niveau subsistant (ce qu'il faudra de toute façon faire pour des raisons de sécurité), le redressement de certaines courbes, et l'adaptation de la signalisation.

(...)

Les temps de transport sont identiques, parfois même meilleurs, ou, dans les cas les moins favorables, voisins. En effet, pour la Lorraine, le temps différentiel perdu entre Dormans et Vandières est rattrapé par le temps passé par les rames lorsqu'elles remontent ou descendent la vallée de la Moselle. Cela met Nancy à quelques 1 h 45 par TGV inclinable, contre 1 h 40 par TGV traditionnel, Metz à 1 h 50 contre 1 h 30. Dans le cas de Bar le Duc, l'écart est largement en faveur de la solution Blanc-Brossier, avec 1 h 15 par TGV inclinable, contre 1 h 40 suivant le plan TGV classique *

C'est pour notre capitale européenne, Strasbourg, que le différentiel négatif est le plus accentué. Il n'est cependant que de 25 minutes, avec 2 h 45 contre 2 h 19. Le TGV inclinable « rattrape » en effet du temps sur la fin du trajet, parcouru à 60 km/h plus vite que les rames TGV traditionnelles **. Le meilleur temps actuel étant de 3 h 53, le gain est de toute manière substantiel


(...)

Le projet Blanc-Brossier concilie ainsi aménagement du territoire, grandes améliorations des temps de dessertes, commodités d'accès dans les centres des villes, économie d'exploitation annuelle, et ceci pour moins de la moitié de l'investissement. Dans sa conception, il correspond sensiblement aux dessertes TGV vers Rennes et Bordeaux. Il est en accord avec les projets allemands, suisses, italiens. C'est la formule retenue pour moderniser le « corridor » Philadelphie- Washington- New-York- Boston. Surtout, il est parfaitement adapté à notre région Est, à sa géographie, à sa démographie, et à ... ce que vont faire ses voisins européens.

Demain, un dernier article sera consacré aux aspects financiers, notamment à une bonne utilisation des fonds publics


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#27 22-10-2005 16:05:33

stef54
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Re: Nancy-Metz

Extraits de l'article du 13/07/2000

A l'unanimité, ou quasi, tous partis confondus, nombre des assemblées concernées, régionales ou autres, ont voté le mois dernier leurs participations élevées au financement du TGV Est. Cette unanimité traduit sans doute, à la base, une confiance profonde dans les progrès du genre humain, capable, à travers de nouvelles techniques d'améliorer la vie et de repousser les limites du savoir. Sans doute aussi, le désir de ne pas rester en arrière, de compter parmi ceux qui " l'ont ", a joué un rôle, un peu comme il y a ceux qui ont l'eau courante et ceux qui ne l'ont pas.

Ces sentiments sont légitimes. Cependant, dans le cas qui nous occupe, ils vont conduire à réaliser un projet qui accumule les aspects négatifs alors que d'autres formules avaient été élaborées pour obtenir des résultats comparables en évitant ces aspects négatifs.

(...)

   
   
Fiasco écono-
mique assuré    
   
   
    Déjà, l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique du TGV Est concluait qu' " une étude plus poussée des trafics aurait conduit à différer le projet ". Elle fut soigneusement tenue sous le boisseau. Il est pourtant bien évident que construire une ligne nouvelle à haut débit en parallèle à la ligne actuelle qui n'est employée qu'à 50% de capacité, conduit immanquablement les deux lignes à un profond déficit. Ceux qui ont de la mémoire se rappellent de même que, jusqu'à fin 1998, on évaluait le non financement par l'Etat proportionnellement au défaut de rentabilité. Or, au départ, la part de financement laissée à ce titre aux collectivités locales était des quatre cinquièmes ! Mais, aujourd'hui, tout cela semble oublié et voici qu'on trouve des rentabilités en réincorporant les emplois générés par les travaux. De cette manière, évidemment, on justifierait à peu près n'importe quoi ! On évoque aussi un " intéressement des régions aux résultats "!(sic). En regardant de plus près, il s'agit seulement de restituer aux régions l'écart éventuel entre le coût estimé et le coût réel des constructions. Ce qui est tout autre chose et n'a d'ailleurs non plus que très peu de chances de se produire si l'on se réfère aux expériences passées : le tunnel sous la Manche ou le TGV Lyon-Marseille n'ont-ils pas tous deux dépassé de 80 % les prévisions initiales ?

   
   
Nos régions dans l'arête de poisson    
   
(...)

Quant à la gare lorraine, ou la gare meusienne, nous nous sommes déjà suffisamment exprimés sur la question. Les controverses actuelles sur leurs emplacements en disent assez sur la déficience fondamentale du concept. Pour nous, la seule gare lorraine valable se trouve dans les centres des villes, à Bar-le-Duc, à Metz, à Nancy et dans les centres des autres villes. Or, il y avait moyen de le faire.

Quant à Nancy, elle sera évidemment la grande perdante de l'opération, n'en déplaise à nos responsables aveuglés. Actuellement, étape obligatoire sur le grand itinéraire de l'Orient-Express, vers Strasbourg, Munich, Vienne, Budapest, avec douze trains quotidiens dans chaque sens, que lui restera-t-il quand le TGV prévu passera à 40 km au nord ?

(...)
   
   
Faiblesse des prolonge-
ments européens    
   
   
    Il fallait bien un peu d'Europe dans l'intitulé du futur TGV, l'époque le demande et cela ne pouvait que rehausser un brouet au demeurant un peu clair. Là encore, malheureusement, la réalité est assez éloignée du discours.

Un TGV vraiment européen franchirait les frontières et poursuivrait au-delà en "TGV", c'est-à-dire à Très Grande Vitesse. Or, les plans ne prévoient nullement cela.
(...)


Parler de TGV allemands, évoquer la nécessité d'un nouveau pont ferroviaire sur le Rhin, etc. relèvent de la rhétorique et du miroir aux alouettes. Notre TGV Est n'est européen que dans la mesure où il conduit jusqu'à la frontière française ou à proximité, c'est-à-dire dans une faible mesure.

Mais si la formule retenue n'est pas la bonne, quel TGV aurait-on pu construire ? Que pouvait-on faire ? Nous avons évoqué à plusieurs occasions, dans ce journal, une formule susceptible de parer à tous les inconvénients qui obèrent notre TGV Est. Elle avait été l'objet du rapport Blanc Brossier, établi en 1995 à la demande du ministère des Transports, par un ingénieur général des Ponts-et-Chaussées et un inspecteur des Finances. Les temps de transport auxquels on aboutissait auraient été du même ordre, les possibilités de raccordement au réseau TGV français identiques et les coûts de construction et d'exploitation moitié moindres. On ne peut que regretter que ce plan réaliste ait été écarté, sommairement semble-t-il.

(...)

Regrettons que cela ait été le cas dans notre TGV Est, où un examen serein et raisonné aurait permis d'éviter des sujétions et des fardeaux financiers avec lesquels il faudra bien vivre durablement une fois le projet mis en oeuvre


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#28 16-11-2005 23:43:47

Stickyesman
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Re: Nancy-Metz

BATIACTU 14-11-2005 a écrit:

La construction du futur Centre Pompidou de Metz en retard

Le maire de Metz, Jean-Marie Rausch, a indiqué jeudi dernier à Paris que l’antenne décentralisée à Metz du musée Beaubourg a pris du retard et que le démarrage du chantier aura lieu en avril 2006, pour une inauguration au printemps 2008.

(...)

D'une superficie globale de 10.000 m2 au lieu de 12.000, dont 5.000 m2 de salles d'exposition, ce nouveau musée d'art moderne permettra une véritable décentralisation de la collection du centre Beaubourg de Paris «qui ne peut exposer en même temps que 1300 à 1500 oeuvres sur les 56.000 dont il dispose au total», a expliqué le président du centre, Bruno Racine.

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/14112005/1 … 04110.html


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#29 28-11-2005 22:25:18

Stickyesman
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Re: Nancy-Metz

LE MONITEUR 28-11-2005 a écrit:

Du coeur à la place un pavé

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … FCpavé.gif

Les vieux pavés de la célèbre place Stanislas de Nancy, remplacés par Eurovia à l'occasion de sa récente restauration, ont été mis en vente à partir de samedi au profit de Médecins du Monde, l'Unicef et de l'association française contre les myopathies.

Quelque 300.000 pavés seront proposés au prix de un euro l'unité aux amateurs qui se verront remettre en échange un certificat d'authenticité. Leur nombre sera limité à dix par personne.


(...)

Installés lors de la dernière réfection de la place "Stan", en 1958, les blocs de pierre mesurent 10 cm sur 10 et pèsent chacun environ 2,5 kg.
Après plusieurs mois de travaux qui lui ont rendu son aspect d’origine, la place Stanislas a été officiellement inaugurée en mai dernier, au lendemain de la fête de son 250e anniversaire.

Sous la maîtrise d’½uvre de Pierre Yves Caillault, architecte en chef des Monuments historiques, le chantier a notamment fait intervenir Eurovia pour le pavage, France-Lanord et Bichaton pour les lices de bois et Citéos pour l’éclairage.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#30 29-11-2005 13:11:09

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Re: Nancy-Metz

J'ai quelques souvenirs de photos de METZ et je me rapelle que la skyline était pas mal avec le cathédrale et quelques immeubles assez haut .ets ce que quelqu'un a des photos de la ville ?

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#31 06-12-2005 19:38:56

Stickyesman
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Re: Nancy-Metz

Le Moniteur 06-12-2005 a écrit:

Les Nancéiens s'arrachent les vieux pavés de la place Stanislas

Bravant les averses et le froid, les Nancéiens ont fait la queue ce week-end, parfois plusieurs heures, pour s'arracher les vieux pavés de la place Stanislas vendus 1 euro par la mairie au profit d'organisations humanitaires.

(...)

"J'emporte avoir moi un petit morceau de notre patrimoine, un souvenir de notre place Stanislas. En plus c'est pour une bonne action", affirme Régine qui en a pris une dizaine pour les offrir à Noël.
Beaucoup disent venir "en service commandé" pour des enfants éloignés de Nancy et basés qui à Perpignan, qui à Mulhouse ou même en Suisse. "J'en prends en mémoire des défilés de mai 1968 sur la place Stanislas", plaisante une enseignante à la retraite.
"Les gens sont d'une patience incroyable par amour pour leur place", constate Isabelle dans la file d'attente.

La mairie a même reçu des coups de fils de l'étranger, d'anciens Nancéiens installés au Canada ou à la Réunion qui aimeraient recevoir un pavé-souvenir. "Cela paraît difficile d'envoyer par la poste à l'autre bout du monde un pavé valant 1 euro mais pesant 2 à 3 kilos ", confiait en souriant Sophie Mayeux, conseillère municipale chargée d'honorer les achats d'entreprises.
Car certaines sociétés ont décidé d'acquérir 100 à 200

AFP

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#32 08-12-2005 23:02:02

Stickyesman
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Re: Nancy-Metz

BATIACTU 08-12-2005

Une nouvelle piste de ski voit le jour… en Lorraine !

Baptisée Snow Hall, une piste de ski en salle ouvrira ses portes vendredi au public à Amnéville en Lorraine. Une première en France…

Après Dubaï, c’est au tour de la France de se doter d’une piste de ski en salle. Située sur le flanc d’un ancien crassier de la sidérurgie, cette piste de ski s’étendra sur 500 mètres de long et 34 m de large, selon la municipalité d’Amnéville (Moselle), à l’initiative du projet. Une surface qui la positionne comme la plus longue piste d’Europe.

(...)

Au total, l’opération –qui inclut également un complexe de restauration et de loisirs en cours d’achèvement – représente un montant de 15 millions d’euros, financés par la ville, le département ainsi que des fonds européens du Feder.
Doté d’une capacité de 300 personnes, le Snow Hall table sur une fréquentation de 200.000 visiteurs par an.

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/07122005/0 … 63838.html


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#33 08-12-2005 23:52:18

stef54
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Re: Nancy-Metz

Je trouve cela à la fois génial mais aussi une belle hérésie à l'heure ou l'on a du mal à ratifier le protocole de kyoto (sans vouloir faire le raba-joie) ; parceque maintenir -4/-5 degrés toute l'année , bonjour l'énergie dépensée (enfin , c'est encore pire à dubai !)D3

Dernière modification par stef54 (08-12-2005 23:52:34)


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#34 09-12-2005 00:05:33

Stickyesman
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Re: Nancy-Metz

Le côté positif c'est les emplois que ça peut engranger. Avec les hôtels, la restauration et tout à côté.


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#35 19-12-2005 18:11:44

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Re: Nancy-Metz

LE MONITEUR 19-12-2005

Perthuy bâtira le nouvel hôpital de Metz


Le conseil d’administration du CHR de Metz a retenu le projet du groupe Pertuy Construction pour réaliser le futur hôpital de Metz sur l’emplacement du château de Mercy.
Associé à Quille, Pertuy Construction conduira le groupement composé de Etip, Aart-Farah architectes associés, Thales Engineering et Consulting et AC Ingénierie Lorraine.

Inscrit au programme Hôpital 2007, le projet de redéploiement consiste à transférer quatre des sept établissements messins : l’hôpital Bonsecours, la direction générale située rue du XXe Corps Américain, l’annexe logistique de la rue Saint-Jean et les laboratoires de la rue Drogon. Le nouvel établissement occupera 12,5 ha sur le site du château de Mercy, en limite du technopôle.
Le comité de suivi a retenu le concept d’"hôpital plot", constitué de quatre ensemble majeurs : un bâtiment médico-technique central et trois bâtiments respectivement dédiés à la chirurgie, à la neurologie et aux spécialités cardio-vasculaires et à l’hématologie, l’oncologie et la pneumologie.
Composé de plateaux d’hébergements flexibles et modulaires, l’établissement comportera 640 places. Le projet, d’un montant de 180 millions d’euros, démarrera fin 2006 pour livraison à l’horizon 2009.



(19/12/2005)


Repères
Les autres candidats étaient :
- Eiffage associé à Groupe 6SA, GHA et Ingérop
- L’allemand Hochtief, via sa filiale luxembourgeoise associée à Reichen et Robert, OTH Est, Clemessy SA, Imhoff SA
- Chanzy Pardoux, Solutec SA, Demathieu et Bard, Brunet Saunier, J.-C. Paulin, Sodeg Ingénierie et SIRR Ingénierie.

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#36 20-12-2005 10:01:43

ml57
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Re: Nancy-Metz

Un extrait de vivre à Metz sur le CPM :
http://www.mairie-metz.fr:8080/VAM/pdf/0509_cpm.pdf

Un article sur la piste de ski d'Amnéville :
http://www.amneville.com/sport.aspx?num_p=40

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#37 20-12-2005 10:08:45

ml57
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Re: Nancy-Metz

Des photos de Metz :

La cathédrale Saint Etienne
http://img238.imageshack.us/img238/5696/4086cathedralesaintetienne1nt.jpg

http://img238.imageshack.us/img238/5581/rosacecathedralemetz29vj.jpg

http://img350.imageshack.us/img350/6536/cathedralemetz20037qf.jpg

http://img350.imageshack.us/img350/7893/cathedrales320h306kn.jpg

Vitrail de Villon :
http://img350.imageshack.us/img350/8488/vitrail63ki.jpg

de Chagall :
http://img350.imageshack.us/img350/8531/metz3s3er.jpg

Le tapis floral devant la mairie :
http://img29.imageshack.us/img29/2268/090800104wb.jpg

Vitrail de l'église Sainte Thérèse :
http://img29.imageshack.us/img29/5564/vitrail8kt.jpg

Saint Pierre aux Nonnains :
http://img350.imageshack.us/img350/3558/nonnains1km.jpg

Les vitraux de Cocteau de Saint Maximin :
http://img350.imageshack.us/img350/7117/metzvitrstmaxco6ai.jpg

http://img350.imageshack.us/img350/6283/cocteauvitrailsaintmaximin8rv.jpg

Chapelle des templiers :
http://img350.imageshack.us/img350/1204/metztempliers0lr.jpg

Nouvel hôtel de la Citadelle :
http://img350.imageshack.us/img350/7026/imagehotelexterioroutside13qw.jpg

http://img350.imageshack.us/img350/4967/hotellacitadelle90jg.jpg

http://img350.imageshack.us/img350/4647/hotellacitadelle11mh.jpg

Saint Pierre aux Nonnains

http://img350.imageshack.us/img350/9894/bigstpierrenonnains4nj.jpg

Dernière modification par ml57 (22-12-2005 14:46:11)

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#38 20-12-2005 10:09:55

ml57
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Re: Nancy-Metz

http://img62.imageshack.us/img62/3106/0arsenal031gr.jpg

http://img350.imageshack.us/img350/2477/arsenal048xz.jpg

Gare :
http://img350.imageshack.us/img350/8199/041900012ms.jpg

http://img350.imageshack.us/img350/7646/4132garedemetzsized1wo.jpg

Théâtre : (le plus vieux théâtre à l'italienne de France)
http://img350.imageshack.us/img350/8848/800pxmetztheatre20031en.jpg

Dernière modification par ml57 (20-12-2005 10:16:53)

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#39 22-12-2005 11:32:30

stef54
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Re: Nancy-Metz

jolie tes photos ml57 ; tu n'aurais pas des photos des IGH de Metz et son agglo ?  Je sais qu'elles ne sont pas légions , mais il doit bien y en avoir !?


Nancy, 3 places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

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#40 22-12-2005 13:12:44

perzang
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Re: Nancy-Metz

Oui notamment cet immeuble que l'on voit de l'autoroute, une tour assez haute encadrée par deux barres plus petites.

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#41 18-02-2006 19:09:38

ml57
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Re: Nancy-Metz

Des photos de la nouvelle maquette du centre Pompidou et des projets d'aménagement des alentours (architecte : Nicolas Michelin).
http://img352.imageshack.us/img352/9326/copiededsc053510uk.jpg

http://img352.imageshack.us/img352/183/copiededsc053526kx.jpg

http://img502.imageshack.us/img502/7315/copiededsc053536kc.jpg

http://img352.imageshack.us/img352/6572/copiededsc053590sa.jpg

http://img502.imageshack.us/img502/2299/copiededsc053541ez.jpg

http://img352.imageshack.us/img352/9002/copiededsc053585cc.jpg

http://img457.imageshack.us/img457/5466/copiededsc053417cl.jpg

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#42 18-02-2006 19:11:12

ml57
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Re: Nancy-Metz

http://img457.imageshack.us/img457/1368/copiededsc053421fa.jpg

http://img457.imageshack.us/img457/7880/copiededsc053437uo.jpg

http://img457.imageshack.us/img457/2089/copiededsc053490rq.jpg

http://img457.imageshack.us/img457/5869/copiededsc053459zl.jpg

http://img353.imageshack.us/img353/9973/copiededsc053506tj.jpg

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#43 20-02-2006 17:25:27

ml57
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Re: Nancy-Metz

http://img360.imageshack.us/img360/6208/copiededsc053488im.jpg

http://img356.imageshack.us/img356/7996/copiededsc053476lf.jpg

http://img360.imageshack.us/img360/8201/copiededsc053468fi.jpg

http://img360.imageshack.us/img360/6563/copiededsc053445ej.jpg

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#44 09-04-2006 11:04:36

nourte
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Re: Nancy-Metz

ml57 J'ai vu que steph54 t'as invité à donner ton avis. Moi j'aurais bien aimé que tu répondes, t'as reçu une invitation comme tout les messins ;) . D'aiilleurs faire un topic Metz comme il existe un topic Nancy ne serait pas une mauvaise idée plutôt que poster des photos de Metz ici. Vu que c'est le topic Nancy-metz :)

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#45 09-04-2006 18:50:09

ml57
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Re: Nancy-Metz

Oui, excuse-moi Steph54, je n'avais pas vu ta question : pour tout dire, il n'y a pas beaucoup de tours à Metz.
Il y a la tour des pompiers, récemment repeinte,
http://img438.imageshack.us/img438/9681/1pompiers8jx.th.jpg
quelques tours Pace Coislin,
[img=http://img438.imageshack.us/img438/4375/pictoentreecoislin9qa.jpg]
et des batiments assez modernes au Technopole, comme le World Trade Center, qu'il serait impropre de qualifier de tours.
http://geo.metz.fr/
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … s%26sa%3DN

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#46 04-05-2006 19:51:14

Stickyesman
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Re: Nancy-Metz

Nouveau Sujet consacré au "Centre Pompidou Metz":

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=26344


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#47 04-05-2006 20:56:56

Thierry
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Re: Nancy-Metz

J'ai créé un sujet pour Metz :

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=40500

Merci de réserver le sujet présent aux messages qui concernent à la fois Nancy et Metz, voire éventuellement toute la Lorraine.

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#48 05-05-2006 02:51:45

jerem112
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Re: Nancy-Metz

A outre mesure la gare de metz me fait penser à la gare de rouen rive droite!

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#49 05-12-2008 20:53:03

Citaro
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Re: Nancy-Metz

Salut,

La Communauté urbaine du Grand Nancy et la Communauté d'agglo de Metz Métropole sont cette année encore présentes ensemble au SIMI, le Salon de l'Immobilier d'Entreprise de Paris.
Voici la video dispo sur le site du Grand Nancy : http://www.grand-nancy.org/utilitaires/ … 9f4c08ec74

Ce salon est-il accessible au grand public ?
Consiste-t-il seulement en la présentation des projets des agglos ou bien des conférences sont-elles données ou bien des rencontres-débats-partages d'idées organisés, ect. ?

Dernière modification par Citaro (05-12-2008 20:54:26)


♥ Alsace & Lorraine

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#50 08-12-2010 23:02:17

koiryu
Membre
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 2

Re: Nancy-Metz

Je ne suis ni de Metz ni de Nancy mais de la région toulousaine.
Pour autant j'ai tout récemment eu l'occasion de découvrir cette région sur une période assez longue pour pouvoir m’imprégner des ses ambiances de villes.
J'ai été largement plus convaincu par l'urbanisme de la ville du nord que celle du sud.
Bien que dotée d'une très bel ensemble baroque, j'ai trouvé l'architecture de la ville de Nancy anarchique, plutôt terne et très marquée par les hérésies des années 70.
A l'inverse j'ai été très agréablement surpris de découvrir en la ville de Metz une cité agréable, soignée, bien mise en valeur au niveau de son patrimoine et très verte. Le centre Pompidou a aussi attiré toute mon attention.
Mais ceci n'est qu'appréciation personnelle !
Ce qui m'a choqué le plus en Lorraine, c'est cette tension palpable entre les 2 villes.
Vu d'ici c'est presque comique !!!
Au cours de mon passage, j'ai surtout ressenti cette animosité du coté des nancéiens. Il semblerait que les messins voient leur voisine comme une concurrente cependant que beaucoup de nancéiens voient Metz comme une ennemie. Leur chauvinisme est extrême et frise le ridicule au point de nier des évidences.
C'est souvent...pathétique !!!
En lisant ce sujet et d'autres sur ce site, j'ai retrouvé cet état d'esprit revanchard et méprisant qu'ont certains nancéiens à l'égard de leur voisine du nord et ne leur en déplaise, je dois avouer que ça ne fait qu'accentuer la mauvaise image qu'a présent j'ai de la ville.
Pour ceux qui comme moi viennent d'ailleurs, ça ne donne pas envie de retourner a Nancy.

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