PSS

Nancy-Metz

#51 09-12-2010 11:20:21

stef54
Tour EDF
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 07-09-2005
Messages: 560
Immeubles: 22
Photos: 24
Site web

Re: Nancy-Metz

lol le gros troll...

tu t'es trompé de forum mon amis, et tu devrais bien le relire. Tu te rendrais compte que, contrairement à ce que tu dis, il n'y a ici pas d'esprit revanchard ou méprisant !
Ici on parle urbanisme, igh, demographie, etc... je crois que tu dois être la première personne à chercher à comparer les deux villes...

ah les gros sabots...(en passant par la Lorraine....)  A10

(déjà la première phrase, c'est quasi un hoax, tellement c'est l'intro classique d'un troll nancy-metz:  je viens d'ailleurs= mon avis est neutre, il est donc tout à fait recevable...)


Nancy, 3 places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Hors ligne

 

#52 09-12-2010 22:38:12

koiryu
Membre
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 2

Re: Nancy-Metz

Un avis n'est jamais neutre.
Je m'exprime évidemment par rapport a un ressenti personnel. J'ai bien indiqué qu'il s'agit d'une appréciation personnelle.
Quant au reste il semblerait que la jalousie que j'avais relevée sur place soit aussi accompagnée d'un zeste de paranoïa !
Oui je viens d'ailleurs...Aurais je du dire " je ne suis pas lorrain" ou " mon lieu de résidence est éloigné du nord-est " ou encore " mes origines sont occitanes "
Il semblerait que ce soit inimaginable ou suspect !
Vraiment très bizarre....

Hors ligne

 

#53 21-07-2011 17:05:17

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24471
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Nancy-Metz

Citaro a écrit:

Bonjour,

Nancy et Metz souhaient figurer sur la liste des métropoles qui pourraient voir le jour en 2014 comme le suggère le rapport Balladur sur la réforme territoriale.
A l'instar de ce qui s'est récemment fait pour l'obtention du label "Plan Campus" pour la future Université de Lorraine (universités de Nancy fusionnées avec celle de Metz) ou des autres coopérations (aéroport et gare TGV communs, hôpitaux, culture,..), les deux grandes villes lorraines comptent à nouveau s'unir pour compter parmi les grandes zones urbaines.
Une lettre vient d'être adressée au Président de la République pour que la métropole lorraine figure sur la liste des futures métropoles françaises.

Lu sur les site de la Communauté urbaine de Nancy (www.grand-nancy.org) et de la Communauté d'agglomération de Metz (www.metzmetropole.fr), et plus d'infos/videos disponibles sur le site du Sillon Lorrain (www.sillonlorrain.org) :


Expérimenter la première Métropole multipolaire de France

Les quatre villes du Sillon Lorrain et leurs agglomérations respectives viennent d'adresser un courrier au Président de la République sollicitant le droit d'expérimenter la première Métropole multipolaire de France.

« Elle est déjà une réalité pour les 1,2 millions d'habitants du Sillon Lorrain » explique André Rossinot tout en soulignant la densité du trafic régional entre Nancy et Metz. « Pour afficher notre lisibilité face au Luxembourg, il convient aujourd'hui d'affirmer notre identité métropolitaine et d'identifier les services majeurs qui nous permettront d'asseoir notre image ». L'université avec le déploiement de l'Université Lorraine, la coopération hospitalière ou encore le renforcement de l'offre culturelle sont quelques-unes des thématiques porteuses autour desquelles les villes de Thionville, Epinal, Metz et Nancy, la Communauté d'agglomération Metz Métropole, la Communauté d'agglomération Thionville-Porte de France, la Communauté de communes d'Epinal Golbey et la Communauté urbaine du Grand Nancy sont déjà mobilisées.

« Notre proposition fondée sur une dynamique de coopération et de complémentarité pourrait faire école au niveau national comme un complément aux propositions Balladur » ajoute Gérard Rongeot, vice-président en charge de la prospective et du marketing territorial. Le comité pour la réforme des collectivités locales présidé par Edouard Balladur prône en effet l'émergence d'un statut particulier pour onze métropoles afin de donner une impulsion nouvelles aux grandes intercommunalités françaises. Bien qu'absentes de cette première liste, Nancy et Metz appuyées au Nord sur l'espace thionvillois et au sud sur le potentiel spinalien affichent clairement leur ambition d'atteindre ensemble le statut métropolitain « au bénéfice de tous les Lorrains ».


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#54 21-07-2011 17:48:40

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24471
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Nancy-Metz

Citaro a écrit:

Salut,

La Communauté urbaine du Grand Nancy et la Communauté d'agglo de Metz Métropole sont cette année encore présentes ensemble au SIMI, le Salon de l'Immobilier d'Entreprise de Paris.
Voici la video dispo sur le site du Grand Nancy : http://www.grand-nancy.org/utilitaires/ … 9f4c08ec74

Ce salon est-il accessible au grand public ?
Consiste-t-il seulement en la présentation des projets des agglos ou bien des conférences sont-elles données ou bien des rencontres-débats-partages d'idées organisés, ect. ?


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#55 03-02-2012 10:41:25

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nancy-Metz

Grande étude lancée sur le thread "Le logement et la construction en France" :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 6&p=11

Il s'agit de calculer le nombre de logements mis en chantier sur telle grande ville, son unité urbaine, son agglomération politique et son aire urbaine.
Ceci est possible grâce au site Sit@del 2 qui met en ligne toutes ces données :
http://developpement-durable.bsocom.fr/ … ortId=4840

En haut, dans l'onglet "période" (là où décembre 2011 apparaît sur le lien donné), il suffit de sélectionner 2010 et 2011, et, toujours presque tout en haut, il faut cliquer sur l'onglet "nature du projet" et demander "construction nouvelle" (et non pas lire le "total" actuellement en exergue quand on clique le lien car on se retrouve avec des chiffres d'extensions de bâtiments déjà existants). 2 paramètres à régler donc.

Comme le dit tomtomfromrennes, il serait intéressant d'avoir ces chiffres pour l'aire urbaine, puisque c'est la mesure statistique des "métropoles vécues", et pour les EPCI correspondants, puisque ce sont eux qui mènent la politique de l'habitat. Nous pouvons ainsi voir quelle ville fait un effort de densification ou pas, quelle ville connaît un regain d'attractivité ou non, et tant d'autres choses encore. Cela suppose de comparer en gros avec la moyenne d'il y a plusieurs années comme je l'ai fait pour le modèle nantais sur le thread en question.

C'est un travail fastidieux, j'espère que certains d'entre vous seront intéressés, mais je n'en doute pas A10
Les tableaux statistiques sont téléchargeables sous forme de fichier excel, il faut cliquer sur l'icône représentant un dossier. Une fois téléchargé, allez sur le site de l'insee qui donne la liste des communes pour chaque aire urbaine et autre périmètre (attention il y a eu mise à jour en 2010 des périmètres des UU et AU !). Ensuite, il suffit de sélectionner les communes que l'on souhaite sur le document excel téléchargé de Sit@del 2 et excel les additionne de la manière dont vous savez D2

Dernière modification par eiffel-ô (03-02-2012 12:04:46)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#56 29-12-2014 11:02:08

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nancy-Metz

Recensement 2012
http://www.insee.fr/fr/themes/document. … f_id=21948

Population 2011 Metz : 119 962
Population 2012 Metz: 119 551


Population 2011 Nancy: 105 382
Population 2012 Nancy : 105 067


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#57 29-12-2014 13:04:46

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Nancy-Metz

Metz perd quelques habitants mais son département a gagné plus d'habitants que d'habitude :

1 045 146 en 2011
1 046 468 en 2012 soit + 1322

En revanche, la Meurthe et Moselle ne gagne que 142 habitants sur cette même période.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#58 29-12-2014 16:30:44

stef54
Tour EDF
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 07-09-2005
Messages: 560
Immeubles: 22
Photos: 24
Site web

Re: Nancy-Metz

Bonjour,
Il ne faut pas regarder les évolutions sur une année avec le nouveau type de recensement, elles ne sont pas significatives du tout. Si ça se trouve, l'année prochaine, ce sera l'inverse ! Les données sur les 10 dernières année ne montrent pas la meme chose ;)
http://www.insee.fr/fr/themes/document. … f_id=21949
merci pour le lien eiffel-ô

Dernière modification par stef54 (29-12-2014 16:32:57)


Nancy, 3 places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Hors ligne

 

#59 30-12-2014 12:10:17

oospioo
Grande Arche
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 12-01-2012
Messages: 207

Re: Nancy-Metz

stef54 a écrit:

Bonjour,
Il ne faut pas regarder les évolutions sur une année avec le nouveau type de recensement, elles ne sont pas significatives du tout. Si ça se trouve, l'année prochaine, ce sera l'inverse ! Les données sur les 10 dernières année ne montrent pas la meme chose ;)
http://www.insee.fr/fr/themes/document. … f_id=21949
merci pour le lien eiffel-ô

Faudra voir ce que va donner en terme d'augmentation de population les nombreux chantier sur Nancy et 1ere couronne, même si les zones périurbaines continuerons a mon avis a être les plus dynamique démographiquement, c'est pas impossible que le pôle de Nancy qui stagne voir diminue légèrement, retrouve une ptite dynamique. Pareil pour Metz d’ailleurs (après de nombreux départs militaire notamment) il est possible de revoir une croissance (pas immédiate mais dans les années a venir).

Après on observe ça (des pôles urbains moins attractifs que les couronnes plus éloignées) un peu partout en France, même dans des régions a fort dynamisme démo.

et +1 pour la remarque sur le nouveau système de recensement insee chaque année qui ne permet pas de donner de conclusion immédiate (c'est un peu bancal d’ailleurs leur système je trouve, c'était plus clair avant, là parfois t'as des réajustements de l'année précédente qui font totalement modifié certaines données).

Hors ligne

 

#60 08-09-2017 18:30:44

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Nancy-Metz

Lesménils se fait enfin une place entre Metz et Nancy

Jean-Pierre Masseret, qui rêve alors de développer un espace central, allant de Lorraine Airport à Madine, croit dur comme fer en cette zone remarquablement située. À équidistance de Metz et de Nancy, à proximité de la gare TGV et de l’aéroport et à 80 km des frontières allemande, luxembourgeoise et belge, elle jouit d’une visibilité exceptionnelle le long d’une portion d’A31 empruntée par 56 000 voitures par jour.

La Région achète 65 ha de terrains et confie la concession des lieux à la SEBL (Société d’équipement du Bassin lorrain). Au total, 27 M€ sont investis. Le Département de Meurthe-et-Moselle aménage une route et la Région parvient à faire inscrire la zone dans le Scot (Schéma de cohérence territoriale). Elle signe même un bail pour installer du personnel dans un bâtiment de 7 000 m², propriété d’une filiale de la SEBL. Il sera livré bientôt. Mais son occupation par la collectivité ne survivra pas à la nouvelle Région et au changement de majorité. Pas grave, le joli bâtiment blanc et rouge suscite apparemment les convoitises. Car la zone, coupée en deux par la LGV, est désormais sur les rails.

Enfin un peu de construction autour de la zone de la gare TGV et de l'aéroport ! Il était bien temps.

http://www.republicain-lorrain.fr/econo … z-et-nancy


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact