PSS

Comment envisager l'après T1-Granite ?

#1 27-03-2005 17:35:59

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Comment envisager l'après T1-Granite ?

En gros, quel avenir pour la Défense ?
A1


I A4
HK

Hors ligne

 

#2 27-03-2005 17:48:41

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Comment envisager l'après T1-Granite ?

> Rénovation du bâtit avec pourquoi pas extension au niveau surface des anciennes tours. Mais comme l'Etat à défini un nombre maximum de m² à ne pas dépasser il faudrait que cette limite saute ou soit repoussée. Mais étant donné qu'il y'a de place (contrairement au dire de nombreuses personnes, preuve CBX, Exaltis qui se sont élevées là ou personne ne les attendait) on peut encore voir des tours se construire dans l'enceinte de LD et même à l'extérieur comme le confirme à l’initiative de Courbevoie la ZAC Danton (Faubourg de l'Arche). Bref des projets encore des projets et des tours assurément puisqu’il y'a une réel volonté de la part de l'Epad d'une part mais également des acteurs majeurs sur le terrain comme l'association qui regroupe les grands groupe présent à LD et qui veulent que le quartier continu sont développement dans le futur. De toute façon le quartier ne cessera pas de se développer du jour au lendemain, c’est le 1er quartier d’affaire Européen et il ne faut pas l’oublier. Pour preuve le dynamisme actuel des constructions à LD qu’on n’avait pas vu depuis de nombreuses années.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#3 28-03-2005 00:42:50

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Comment envisager l'après T1-Granite ?

Peut-être serait-il aussi le temps de la destruction : certains IGH n'ont plus rien à faire dans LD (le quartier commence à dater, et certains accusent leur âge)
Et puis, pensez-vous vraiment que LD recevra un très haut IGH ? Depuis la douche froide de la TSF, je n'y crois plus trop personnellement.


I A4
HK

Hors ligne

 

#4 28-03-2005 00:51:42

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Comment envisager l'après T1-Granite ?

Nous ne savons pas s'il s'agit d'un effet d'annonce ou non... Techniquement, ce n'est pas impossible qu'il y ait une tour de 350 m à la Défense, mais après c'est une question de volonté politique...

Ce n'est pas faute d'avoir tenté de contacterM. Bonnat à l'EPAD, mais après bien des essais infructueux, nous avouons que nous avons laissé tomber... Pour le moment, rien ne filtre à ce sujet.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#5 28-03-2005 04:47:56

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Comment envisager l'après T1-Granite ?

Pourquoi détruire les IGH ? y'a toutes une floppée d'horribles batiments bas qui gachent de la place, c'est eux qu'il faudrait détruire a mon avis.

Mais de toute façon le quartier continuera se developper, question de bon sens.


Pff...

Hors ligne

 

#6 11-10-2005 21:23:18

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3467
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Comment envisager l'après T1-Granite ?

Peut-être serait-il aussi le temps de la destruction : certains IGH n'ont plus rien à faire dans LD (le quartier commence à dater, et certains accusent leur âge)
Et puis, pensez-vous vraiment que LD recevra un très haut IGH ? Depuis la douche froide de la TSF, je n'y crois plus trop personnellement.


Ah ben lesquels? Si tu parles d'Europe, Franklin ou Atlantique, chaque tour sert a quelque chose à LD.

Ah mon avis, on aura une tour à La Défense qui dépassera les 200 m (je suis à 50 % sur que on aura une tour, 50 % le contraire)

Kartoff a écrit:



En gros, quel avenir pour la Défense ?

A mon avis, il y aura des renovations des tours anciennes, et puis, on pourra toujours construire des bureaux, puisque c'est sur le terrain de Courbevoie et des autres villes, il suffit de demander un permis de construire, evidemment il faut que le maire accepte,  et voila le tour est joué!

Hors ligne

 

#7 11-10-2005 22:58:12

djau
Notre Dame
Lieu: Paris 15
Date d'inscription: 08-10-2005
Messages: 118

Re: Comment envisager l'après T1-Granite ?

Je ne sais pas vraiment si la qualité de vie pour les habitants est au rendez-vous à LD.
Attention je ne parle pas de ceux qui habitent TD2K ou le faubourg de l'arche mais ceux qui donnent directement sur la dalle.
Je m'explique, en sortant du métro je passe à coté de AXA (la marron) et après je me dirige vers la passerelle du général Audran. Là c'est defense 1 et il y a 2-3 grands immeubles d'habitations.
La dalle à cet endroit n'est pas belle, les quelques arbustes sont dans des "pots" aussi laid que ladite dalle de défense 1.
Bref tous les matins (depuis qu'il ne fait plus beau) je me dis que c'est glauque d'habiter sur cette dalle.

Je me dis aussi que je trouverai ça plus beau si il y avait des tours de bureau à façade de verre plutôt que ces immeubles.
Idem pour l'immeuble à côté de la tour Total de Michelt, il y a un petit immeuble d'habitation que je déteste.
En face aussi à côté de coeur défense, je crois que c'est "vision" ou quelque chose comme ça, les immeubles sont ... pas beau.

Bref je serai plus pour une exclusivité de bureau à l'approche direct de l'esplanade et à une suppression de l'habitat.

Enfin ce n'est que mon avis.
Peut être que le cadre de vie y est agréable et qu'il fait bon être résident sur la dalle de LD?

ps : d'ailleurs avez vous remarquer que défense 1 semble avoir été "greffé" à LD.
En effet on y accède par 2 passerelles, il n'y a pas de continuité directe avec la dalle principale (celle de l'axe historique), est ce la même chose avec les autres quartiers?

Hors ligne

 

#8 11-10-2005 23:09:09

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Comment envisager l'après T1-Granite ?

DJAU ce que tu dis relève un point interessant

Lorsque LD commencait à sortir de terre les concepteur voullaient que il y ai 50% bureaux et 50% habitat.
Il avait été prévu à l'origine de construire les tours le long du boulevard circulaire et de construire les habitation sur la dalle pour que celles ci soit protégées des nuissance sonores. Ainsi La Défense2 (premier quartier construit en est le parfait exemple) le long du boulevard se trouve manhattan, aurore europe aquitaine ex edfgdf ect  et sur la dalle on a les immeuble d'habitation vision80 neuilly défense et le lorraine.
Mais certains promoteurs comme M. C.Pellerin qui avait clairement annoncé la couleur, ne voullaient plus faire d'habitat (pas rentable... moinsque les burreaux) et se sont donc exclusivement concentré sur  les burreaux.

Après la qualité de vie... je pensse que globalement si il y a des gens c'est que ils y sont heureux... chaque endroit à ses avantages et ses inconvénients

Hors ligne

 

#9 11-10-2005 23:19:40

djau
Notre Dame
Lieu: Paris 15
Date d'inscription: 08-10-2005
Messages: 118

Re: Comment envisager l'après T1-Granite ?

tibo a écrit:

DJAU ce que tu dis relève un point interessant

Lorsque LD commencait à sortir de terre les concepteur voullaient que il y ai 50% bureaux et 50% habitat.
Il avait été prévu à l'origine de construire les tours le long du boulevard circulaire et de construire les habitation sur la dalle pour que celles ci soit protégées des nuissance sonores. Ainsi La Défense2 (premier quartier construit en est le parfait exemple) le long du boulevard se trouve manhattan, aurore europe aquitaine ex edfgdf ect  et sur la dalle on a les immeuble d'habitation vision80 neuilly défense et le lorraine.
Mais certains promoteurs comme M. C.Pellerin qui avait clairement annoncé la couleur, ne voullaient plus faire d'habitat (pas rentable... moinsque les burreaux) et se sont donc exclusivement concentré sur  les burreaux.

Après la qualité de vie... je pensse que globalement si il y a des gens c'est que ils y sont heureux... chaque endroit à ses avantages et ses inconvénients

Ah, je ne savais pas ce que tu viens de dire, donc effectivement l'idée n'était pas si bête de mettre les immeubles d'habitations sur le parvis directement.
Mais en fait depuis que je suis tout petit j'ai vu LD comme un quartier de tours, de bureaux... et lorsque j'ai découvert qu'il y avait des logements aussi j'ai été surpris, donc maintenant j'ai du mal à me faire à cette idée!  F2

En fait l'été ça donne bien mais l'hiver je trouve ça triste.
Ceci dit chez moi dans le 15ème on ne peut pas dire que l'hiver ce soit mieux  B8 donc effectivement après c'est une question de choix, et puis à LD il y a la fnac, virgin etc... et tout ça à pied, au calme!
Quitte à choisir je préfère quand même le quartier du faubourg de l'arche plutôt que def1 ou def2 question habitat!

Et puis pour revenir à l'origine du post, ce n'est pas avec les logements d'habitations que l'on fera de la place pour une grande tour car si ils sont en copropriété c'est long d'exproprier tout le monde!

Hors ligne

 

#10 11-10-2005 23:59:17

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Comment envisager l'après T1-Granite ?

Je pense en effet qu'on ne commencera pas par là, mais je ne serai pas surpris qu'on y arrive un jour, quand il y a de l'argent à se faire, certaines personnes que devenir très patiente  A7


Pff...

Hors ligne

 

#11 12-10-2005 13:09:24

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3467
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Comment envisager l'après T1-Granite ?

djau a écrit:

tibo a écrit:

DJAU ce que tu dis relève un point interessant

Lorsque LD commencait à sortir de terre les concepteur voullaient que il y ai 50% bureaux et 50% habitat.
Il avait été prévu à l'origine de construire les tours le long du boulevard circulaire et de construire les habitation sur la dalle pour que celles ci soit protégées des nuissance sonores. Ainsi La Défense2 (premier quartier construit en est le parfait exemple) le long du boulevard se trouve manhattan, aurore europe aquitaine ex edfgdf ect  et sur la dalle on a les immeuble d'habitation vision80 neuilly défense et le lorraine.
Mais certains promoteurs comme M. C.Pellerin qui avait clairement annoncé la couleur, ne voullaient plus faire d'habitat (pas rentable... moinsque les burreaux) et se sont donc exclusivement concentré sur  les burreaux.

Après la qualité de vie... je pensse que globalement si il y a des gens c'est que ils y sont heureux... chaque endroit à ses avantages et ses inconvénients

Ah, je ne savais pas ce que tu viens de dire, donc effectivement l'idée n'était pas si bête de mettre les immeubles d'habitations sur le parvis directement.
Mais en fait depuis que je suis tout petit j'ai vu LD comme un quartier de tours, de bureaux... et lorsque j'ai découvert qu'il y avait des logements aussi j'ai été surpris, donc maintenant j'ai du mal à me faire à cette idée!  F2

En fait l'été ça donne bien mais l'hiver je trouve ça triste.
Ceci dit chez moi dans le 15ème on ne peut pas dire que l'hiver ce soit mieux  B8 donc effectivement après c'est une question de choix, et puis à LD il y a la fnac, virgin etc... et tout ça à pied, au calme!
Quitte à choisir je préfère quand même le quartier du faubourg de l'arche plutôt que def1 ou def2 question habitat!

Et puis pour revenir à l'origine du post, ce n'est pas avec les logements d'habitations que l'on fera de la place pour une grande tour car si ils sont en copropriété c'est long d'exproprier tout le monde!

Qustion habitat, les immeubles d'habitations de la Def 1 ou 2 sont Anciens (aux environs de 1970) alors que ceux du FDA  sont recents!

Hors ligne

 

#12 14-10-2005 16:34:47

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Comment envisager l'après T1-Granite ?

Oui donc logiquement, on préfère habiter des apparts neufs que des blocs des 70's.

En tout cas mon petit doigt me dit qu'on a pas fini de parler de LD, à en juger par les interventions plus ou moins récentes dans les médias à propos de la nécéssité de continuer à developper le quartier, lui donner un emblême, etc, le rallongement de la vie de l'EPAD...

Ca serait du suicide pour l'ile-de-france de dire demain "bon ça y est on a fini, on va aller dire à Bank of America (ou deutsche Bank ou HSBC ou peu importe) d'aller s'installer à St Denis, puisque LD c'est Terminé". y'a infiniment plus à perdre qu'à gagner en bloquant le developpement.


Pff...

Hors ligne

 

#13 14-10-2005 19:05:05

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Comment envisager l'après T1-Granite ?

Ok, mais je ne vois pas pour l'instant une de ces entreprises en mesure de venir transférer autant de monde à LDF pour construire un immeuble de grande hauteur. Peut-être plutôt une entreprise style Samsung qui progresse tous les jours en Europe et qui possède un pôle de promotion immobilière puissant (Burj Dubai par exemple est un contrat du pôle immobilier Samsung). Mais pour cela, il faut que la France redevienne séduisante à l'nvestisseur étranger. Il faut améliorer la fiscalité, trouver une sollution pour les 35h et aussi montrer une croissance supérieure à nos pauvres 1.6%...

La sollution peut éventuellement venir des entreprises françaises, mais BNPP ne va certainement pas quitter son quartier d'opéra aussi vite, Alcatel et Alstom ont trop perdu d'argent récemment pour se lancer dans une telle opération, Vivendi commence seulement à remonter la tête, la SG est déjà quasiment trop présente à LDF, Renault est fidèle à Boulogne et a beaucoup investi dans l'Est de Paris et Thomson voit dégringoler ces résultats.

Alors bon, pour être franc, je ne vois qu'un projet de promotion immobilière de tour de bureau multi-usage comme cela se faisait pour Franklin par ex. Mais je doute que ce genre de projets ne dépasse les 200m avant longtemps.  F8


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#14 14-10-2005 19:33:34

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Comment envisager l'après T1-Granite ?

Tu es un peu pessimiste. La BNP est déjà présente à LD, elle pourrait très bien bouger dans une tour, même chose pour le crédit agricole. Je ne serai pas surpris que l'un de ceux-là occupe T1 par exemple. Après tout, aurais-tu pensé que Dexia occuperait la tour CBX (moi non :)) ?  il y a probablement des dizaines d'entreprises qui pourraient bouger à LD si elle en avait l'opportunité, des banques, des assurances, ou autre.... une tour se remplit vite pour les entreprises de taille importante.
Et il ne faut pas croire, il y a encore des implantations à Paris, même quand la croissance est faible. B3

Tiens , business immo parlait aujourd'hui d'un palmares d'attractivité des villes pour le business, et bien Paris était encore un solide 2e.  F10


Pff...

Hors ligne

 

#15 14-10-2005 20:19:25

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Comment envisager l'après T1-Granite ?

Tu as peut-etre raison. Je suis pessimiste la-dessus, mais j'attends une vraie grande tour depuis que je suis a Paris et on a jamais franchi les 200m, c'est un peu frustrant. J'ai l'impression que seule une tres grosse entreprise pourrait faire bouger les choses. Pour BNPP, ils ne bougeront jamais d'opera, ce serait dommage d'ailleurs vu les dizaines batiments qu'ils possedent. Leur implantation a LDF n'est pasreellement significative au vue de la taille de l'entreprise (plus de 100 000 personnes).


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#16 14-10-2005 20:26:01

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Comment envisager l'après T1-Granite ?

Non en effet, mais la société générale est elle-aussi toujours présente à Paris. Le fait d'avoir une entreprise de 100k personnes est justement ce qui me fait dire que leur présence à opéra n'empeche pas leur présence dans une tour de LD .

Cela dit je comprends tes doutes, mais il faut rester optimistes, il y a bien longtemps que La Défense n'avait pas construit à un tel rythme.  F10


Pff...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact