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Pékin (Chine)

#1 01-04-2005 08:55:37

Boris_F
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Pékin (Chine)

Pékin
Beijing
Capitale de la République Populaire de Chine



http://www.mfe.org/getFile.aspx?FILEID=17&NODOWNLOAD=1http://www.mfe.org

///


L'Expansion, 31/03/2005   (Extraits)

Pékin, le cauchemar des embouteillages
               
       
10 à 15 km/heure. C'est la vitesse moyenne catastrophique des voitures à Pékin, aux heures de pointes, c'est-à-dire quasiment du matin au soir. Les statistiques émanent des autorités elles-mêmes, peu enclines généralement à dramatiser la situation. Comment pourrait-il en être autrement ? La capitale, qui compte déjà deux millions de véhicules, doit en absorber 200.000 de plus chaque année. « C'est le territoire le plus motorisé de la Chine » explique Jean-François Doulet, enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris, docteur en aménagement de l'espace et co-auteur de Paris-Pékin, civiliser l'automobile (Editions Descartes et Cie). Le taux d'équipement des ménages est quatre fois supérieur à la moyenne et il faut y ajouter tous les véhicules publics et de fonction. »

La longueur des déplacements aggrave la congestion. Finies les usines dans la ville avec les logements autour comme au temps de Mao. Les zones industrielles sont désormais excentrées et considérablement éloignées des lieux d'habitation. « Beaucoup de nos cadres chinois mettent souvent 45 minutes à 1h30 pour venir» témoigne Alain Berger, le patron de Alstom en Chine, dont les bureaux sont installés au nord-est de la ville.

Les bouchons ne font pas que réduire le temps de loisirs, déjà faible, des Pékinois. Ils deviennent une véritable gêne pour le développement économique. «Plusieurs entreprises se sont manifestées auprès de la mairie» raconte Jean-François Doulet. Coca Cola par exemple, s'est plaint de ne plus pouvoir livrer correctement ses restaurants. »

(...)

Pour autant, ces efforts sont encore insuffisants. Aller tous les jours au bureau en train de banlieue puis métro revient encore très cher au salarié de base. De très nombreuses voies de chemins de fer traversant la ville restent sous-exploitées alors qu'elles pourraient être affectées au transport en commun. L'autoritarisme du pouvoir central sur la capitale bride les initiatives locales. Mais paradoxalement, celui-ci pourrait se révéler très utile durant les JO, s'il fallait suspendre tout trafic en centre-ville.

Gilles Tanguy


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#2 01-04-2005 20:02:41

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Re: Pékin (Chine)

Le Moniteur 31-03-2005 a écrit:

La Chine peine à freiner ses investissements dans la construction


Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, a de nouveau élevé la voix pour exiger un ralentissement des investissements, spécialement dans le secteur de la construction où la surchauffe pousse les prix de l'acier.

(...)

Dans ce contexte, les autorités cherchent à refroidir le secteur de l'acier en pleine ébullition, en tentant, en autre, de décourager les exportations massives pour alimenter davantage le marché national.
Dès vendredi, des avantages fiscaux accordés aux exportateurs chinois d'acier seront supprimés.


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


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#3 11-04-2005 09:12:19

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Re: Pékin (Chine)

Libé, 11/04/2005   (Extraits)

A Pékin, la police a laissé les manifestants s'attaquer aux symboles nippons.
Les jeunes Chinois piquent une crise antijaponaise
Par Abel SEGRETIN
lundi 11 avril 2005 (Liberation - 06:00)

La capitale chinoise a connu samedi sa plus grande manifestation étudiante depuis Tiananmen (1989), réunissant une dizaine de milliers de personnes. Mais, cette fois-ci, il s'agissait de protester contre le Japon. des groupes de quelques centaines de personnes se sont d'abord rassemblés devant un grand centre commercial. Un drapeau japonais a été brûlé, les vitres d'un restaurant de sushis ont été brisées et une banque nippone a reçu des projectiles. Très présente, la police s'est bornée à empêcher le pillage. Puis les manifestants ont marché pendant huit heures à travers le centre-ville (en évitant cependant la place Tiananmen), rejoints par d'autres groupes et des passants, jusqu'à former un cortège de plusieurs milliers de personnes. Arrivés devant l'ambassade du Japon, des manifestants ont jeté des pierres et brisé quelques vitres, retourné une voiture. Les slogans appelaient au «boycott des produits japonais», à la «lutte contre l'impérialisme japonais», au «retrait des îlots Diaoyu» (objets d'une querelle territoriale) et au «refus d'un siège permanent» pour le Japon au Conseil de sécurité de l'ONU, qui vient d'être demandé par l'archipel.

Révisionnisme.

(...)

Ce sentiment antijaponais n'est pas nouveau en Chine. Il est alimenté par des campagnes de presse très régulières et ponctué de mouvements parfois violents. Chaque année, la Chine proteste lors de la visite du Premier ministre japonais au sanctuaire de Yasukuni, où sont honorés plusieurs criminels de guerre. pas un jour ne se passe sans que soient publiés des articles sur les crimes de guerre ou sur le réarmement japonais.

(...)

Les plus mobilisés contre les «diables japonais» sont les jeunes, alors que le japonais est une langue très prisée sur les campus. En 2003, des manifestations très violentes de milliers d'étudiants ont eu lieu sur les campus de Xian (ouest), suite à une blague obscène d'étudiants japonais. L'année dernière, la Coupe d'Asie de football à Pékin s'est terminée en émeutes de supporteurs chinois après la défaite de leur équipe face au Japon. Et, ce week-end encore, les slogans nationalistes ont dominé les manifestations, l'hymne chinois étant chanté en boucle. C'est que le nationalisme est la seule façon d'exprimer son mécontentement sans être inquiété par les autorités.


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#4 19-04-2005 00:14:51

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Re: Pékin (Chine)

Le Figaro, 17/04/2005   (Extraits)

enquête Dans un pays saisi par la frénésie de construire, les agences étrangères se lancent dans les grands travaux
La Chine, bon plan des architectes français
Jamais l'Année de la France en Chine n'a caché son ambition de faire la promotion des savoir-faire hexagonaux. Le temps est aujourd'hui venu de vanter les mérites de l'architecture française. En mai, un colloque réunira à Shanghaï plus de cinq cents professionnels français et chinois et une exposition a ouvert à Pékin pour montrer les projets récents comme le patrimoine du XXe siècle.

(...)

Marie-Douce Albert
[18 avril 2005]

Le nouveau Musée historique de Pékin a été conçu par l'agence française Arep.


Un million de mètres carrés de logements le long du quatrième périphérique de Pékin, étude du plan masse : Christian de Portzamparc ; le Musée historique de Pékin, la gare de Shanghaï sud, un programme pour les 300 000 mètres carrés d'un centre financier à Tianjin : projets d'Arep, l'agen ce d'architecture de la SNCF ; la Cité des sciences de Chong qing, lauréat du con cours : l'équipe française Architecture-Studio. La liste des chantiers estampillés «français» en Chine a de quoi donner le tournis.

Ainsi 2005 a-t-elle commencé avec la livraison de l'Oriental Art Center de Paul Andreu, fleur de verre dans la zone ultramoderne de Pudong, à Shanghaï. Elle devrait s'achever avec la livraison du projet le plus médiatique, pour ne pas dire le plus polémique, le fameux grand Théâtre national à Pékin, également signé Paul Andreu.


A croire qu'à l'exception notable de Jean Nouvel tous les architectes de France, comme un seul homme, ont pris position en Chine. Certains ne seraient pas partis sans le Tao Te King en poche, d'autres ont profité des heures d'avion pour apprendre quelques rudiments de mandarin. Ils sont devenus injoignables à leur agence et sont arrivés là où de gigantesques chantiers sont promis par une croissance à 8%, une urbanisation qui prévoit que les quinze prochaines années verront 30 milliards de mè tres carrés sortir de terre et un calendrier annonçant les JO en 2008 à Pékin ou l'Exposition universelle en 2010 à Shanghaï.


Jean-Marie Charpentier fut l'un des pionniers du mouvement, en particulier à Shanghaï, où on lui doit l'Opéra, la magistrale avenue du Siècle ou le réaménagement de la mythique rue de Nankin. «Un pays à grand développement qui veut afficher ses fortes ambitions le fait à travers sa capacité à faire des monuments, des avenues, des places, analyse-t-il. L'architecture est un bon baromètre de la dynamique économique.» Alors, l'aiguille chinoise serait au beau fixe ? En tout cas, «en architecture comme dans tous les autres domaines, c'est ici qu'il faut être», assurait Roberta Affatato, architecte chez ADP-I, alors qu'elle veillait sur le déroulement du chantier de l'Oriental Art Center d'Andreu.

(...)

S'ils apprécient l'inventivité des Français, les Chinois aspirent aussi à s'offrir une image de modernité et d'ouverture en se payant de grands noms. «Les architectes étrangers sont de haute réputation, il peut donc y avoir un effet de marque», admet Zhou Jian, à l'université de Tongji. «Les Chinois font leur marché», remarque plus prosaïquement un Français qui raconte comment on peut voir des délégations faire le tour des agences.

(...)

(DR.)
******************************************************

Construire en Chine ou construire des chinoiseries ?

[18 avril 2005]

On peut être élu pour l'élégance très «french touch» de ses créations et s'interroger néanmoins : construit-on en Chine comme partout ailleurs ou faut-il tenter la couleur locale ? Les architectes étrangers ne sont pas censés lever au ciel les néopagodes que l'on croise parfois. De ces tours qui, après avoir empilé avec constance des dizaines d'étages, s'achèvent par de petits toits aux tuiles retroussées. Mais les Français ont apparemment à coeur de prouver qu'ils ont assimilé un peu des usages du cru. Xie Haiying, jeune architecte qui étudie en France, approuve : «Essayer de comprendre la culture c'est bien... à condition de ne pas rester superficiel.» Et de ne pas tomber dans le cliché.


Les démonstrations sont parfois spectaculaires. A Shanghaï, l'Agence Anthony Béchu a imaginé de construire, pour abriter l'académie qui forme les cadres de la haute administration chinoise, une gigantesque table rouge à l'image de celles qu'aurait autrefois utilisées un lettré pour calligraphier. A Shanghaï toujours, certains trouveront peut-être que l'Opéra de Jean-Marie Charpentier se donne des airs de temple avec son toit courbe. Effectivement, le bâtiment veut incarner «l'archétype du modèle idéal chinois, sans jamais tomber dans le piège de la chinoiserie» *. Socle carré et toit rond seraient donc la traduction contemporaine du traditionnel dialogue entre terre et ciel.


D'autres veulent montrer qu'ils ont tout bonnement essayé de comprendre quelques règles de vie purement chinoises. Ainsi Alain Sarfati admet qu'il a intégré les principes du feng shui dans son projet d'ambassade de France à Pékin : «Des employés


locaux y travailleront, il faut donc faire attention à la qualité de circulation des énergies.» Chez Arep, Jean-Marie Duthilleul et Étienne Tricaud affirment : «La question n'est pas de siniser des formes internationales mais de travailler le lien d'un Chinois à son environnement. Entrer dans une maison chinoise est une aventure très différente que de pénétrer dans une maison française. Nous avons donc décalé l'entrée du musée que nous construisons à Pékin. Cela correspond aux nécessaires préliminaires d'usage en Chine.»


Mais construire «chinois» tient parfois à des détails plus élémentaires encore. Ainsi Arep s'est vu demander pour une gare chinoise une salle d'attente extraordinairement plus grande que pour celle de Marseille, pourtant de trafic équivalent. «En France, on attend en moyenne 20 minutes avant de monter dans le train. En Chine, on attend une dizaine d'heures...»


* Dans Arte Charpentier par Pierre Clément aux Éditions du Regard, 2003.


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#5 21-04-2005 17:00:17

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Re: Pékin (Chine)

Le Monde, 21/04/2005

Pékin ouvre tout doucement la porte de ses banques
LE MONDE | 21.04.05 | 15h24  •  Mis à jour le 21.04.05 | 15h41
Shanghaï de notre envoyée spéciale 

Depuis dix ans, la Chine a mis un doigt de pied dans l'eau pour prendre la température."  Ces propos du patron de la banque HSBC à Hongkong, David Eldon, illustrent parfaitement la grande prudence dont fait preuve la finance chinoise pour s'ouvrir au reste du monde. Consciente de la nécessité d'accueillir les établissements financiers étrangers pour promouvoir son développement économique, elle avance à pas comptés. Histoire de ne pas déstabiliser son propre système financier, et principalement ses banques fragilisées par les créances douteuses et les affaires de corruption.

Une réglementation encore très stricte
Banques étrangères :

en décembre 2003, la CBRC,

la commission bancaire chinoise, a relevé le seuil de participation des banques étrangères

au capital des établissements chinois. Il est monté de 15 %

à 20 %, lorsque l'investisseur est étranger, et à 25 %, s'il s'est associé à d'autres banques.

Aujourd'hui, HSBC et Citigroup sont les banques étrangères

les plus présentes. Quatre français sont implantés dans le pays (BNP Paribas, Calyon, le CIC et Natexis Banques populaires).

Assureurs étrangers :

sur le marché de l'assurance-vie, les étrangers doivent s'associer

à un acteur local, à hauteur

de 50 % au plus, s'ils veulent créer une structure. L'assurance- dommages est plus ouverte : depuis décembre 2003,

les étrangers peuvent posséder une structure à 100 %.

En ce qui concerne les achats d'assureurs chinois,

la part étrangère autorisée

a été augmentée de 10 % à 20 %.

Les français AXA, CNP, Groupama, Coface, Euler Hermes et SCOR sont présents en Chine.

Banques chinoises : il existe

des banques régionales, comme la Bank of Shanghai,

et nationales, comme la Bank

of Communications. Les quatre plus grands établissements sont publics : Bank of China, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), China Construction Bank

et Agricultural Bank of China.

La Bank of China est l'une

des rares à avoir des bureaux hors de Chine, et à être crainte par les banques étrangères. Début avril, elle a annoncé être en négociation avec Bank of America, Deutsche Bank et UBS pour une entrée dans son capital.

[-] fermer



Malgré l'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2001, le bilan de la pénétration des établissements financiers étrangers dans le pays reste mitigé. Fin 2003, 62 banques étrangères (dont celles issues de Hongkong) étaient implantées en Chine, au travers de 191 succursales, pour une part de marché de seulement 1,4 %, contre 1,5 % en 2002. Un chiffre qui devrait être stable en 2004.

Il faut dire que les contraintes pesant sur les banques étrangères désireuses de s'implanter en Chine restent lourdes, et les avancées timides. C'est à tout petits pas que la Chine a décidé de s'ouvrir.

Ainsi, depuis février 2004, les banques étrangères ont le droit d'effectuer des opérations en yuans ­ ce qui leur était interdit jusqu'alors ­, mais seulement pour le compte des entreprises chinoises et pas pour les particuliers. Et encore cette autorisation est-elle limitée par les restrictions géographiques que leur impose Pékin : les banques étrangères ne peuvent en effet opérer en yuans que dans treize villes. Fin 2003, 84 de leurs 191 succursales étaient concernées.

Les banques étrangères qui s'installent en Chine doivent aussi respecter les "délais de développement", c'est-à-dire attendre un an entre deux ouvertures de succursales.

(...)

Dans les années à venir, les marchés financiers internationaux devront donc s'habituer à voir arriver des masses de capitaux chinois.

Cécile Prudhomme
Extraits de l'article paru dans l'édition du 22.04.05


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#6 25-04-2005 23:18:54

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Re: Pékin (Chine)

Batiactu, 25/04/2005

Construction de l'Ambassade de France à Pékin

Actuellement présenté dans une exposition itinérante en Chine, le projet de l’Ambassade de France à Pékin devrait bientôt sortir de terre. Signée par les architectes français Alain Sarfati, Ovidiu Milea et Cristiana Milea, elle devrait être livrée en 2008.
(...)

http://www.batiactu.fr/special/image.ph … 60042.html

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#7 28-04-2005 13:32:54

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Re: Pékin (Chine)

C'est un immeuble pas mal mais la cloture en beton tout autour gache tout. Ils auraient put opter pour une grille et élevée le batiment de quelques mètres sur un petit monticule pour qu'il soi bien visible.


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#8 28-04-2005 13:33:31

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Re: Pékin (Chine)

Le Moniteur 28-04-2005 a écrit:

Pékin semble vouloir agir contre la surchauffe dans l'immobilier


Selon l'agence Chine nouvelle, le gouvernement chinois veut freiner la hausse de l'investissement dans le secteur immobilier où les prix ont fortement augmenté.

"Résoudre le boom de l'investissement dans l'immobilier et la forte hausse des prix dans le secteur doivent être l'une des priorités pour renforcer le contrôle macro-économique", selon les conclusions d'une réunion ministérielle dirigée par le chef du gouvernement, Wen Jiabao.
Cette semaine, le vice-Premier ministre Zeng Peiyan s'était rendu à Shanghai où il avait annoncé des mesures fiscales et des restrictions sur le crédit pour stopper l'augmentation du prix des appartements.

(...)

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#9 28-04-2005 14:14:57

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Re: Pékin (Chine)

BusinessImmo a écrit:


Un 8ème centre d’affaires pour Regus

Regus ouvre son 8ème centre d’affaires en Chine pour répondre au boom de la croissance dans la région Asie-Pacifique. Ce nouveau centre – le 3ème à Pékin – est situé dans la tour NCI au c½ur du quartier d’affaires de Chaoyang. Il comprend 212 postes de travail, 75 espaces de travail équipés pour 1 à 8 personnes et 5 salles de conférences d’une capacité de 150 personnes.

http://www.businessimmo.info/index.php


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#10 17-05-2005 08:52:19

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Re: Pékin (Chine)

Batiactu, 16/05/2005

Protection et conservation du patrimoine urbain de Pékin

Du 19 au 30 mai prochain, le Pavillon de l’Arsenal expose un projet de collaboration entre Paris, Rome et Pékin concernant la sauvegarde et la mise en valeur d’un quartier de l’ancienne cité impériale chinoise.

Le patrimoine urbain de la zone de Shichahai, située au nord de la Cité Interdite, constitué de maisons traditionnelles à cours carrée (siheyuan), inscrites dans un réseau dense de venelles (hutong), est sérieusement menacé, depuis quelques années, par la spéculation foncière et la politique de modernisation du paysage urbain.

Au-delà de la destruction accélérée d’une partie du patrimoine bâti hérité de plusieurs siècles de développement urbain, la modernisation accélérée des paysages touche des populations pékinoises parmi les plus vulnérables, en les rejetant dans les périphéries lointaines où elles perdent un certain nombre de leurs repères (bassin d’emploi, activités traditionnelles, solidarités familiales et de quartier, équipements sociaux...).

Elaboré entre Paris, Rome et Pékin, le projet concerne les principes et les méthodes de la protection, de la réhabilitation et de la mise en valeur du patrimoine urbain ancien de Pékin, appliquée à une zone pilote de l’ancienne ville impériale, le quartier de Shichahai.

La méthodologie proposée par le projet «Pékin - Rome - Paris» vise à aborder l’ensemble des caractéristiques et des problèmes du quartier (patrimoine bâti, habitat, équipements publics, espace public et services urbains, économie locale...), afin d’envisager les potentialités de renouvellement urbain de ce quartier. Cette démarche pourra être ensuite, le cas échéant, reproduite et transposée à l’échelle d’autres quartiers de Pékin.

Au cours de la première année du projet, un travail d’analyse de l’existant a été réalisé (patrimoine bâti, espace public, économie locale, caractéristiques socio-économiques de la population, marché foncier et immobilier, développement touristique). Il a permis l’élaboration de scenarii de requalification de ces quelques six hectares situés à un endroit stratégique du centre de Pékin. Une place importante est donnée à la concertation et à la participation des habitants du quartier, en les plaçant au coeur de la démarche de développement local.

La nécessité de re-qualifier ces quelques hectares est l'occasion de rencontres et de collaborations entre les trois villes aux traditions et aux cultures différentes. Afin de parvenir à élaborer une opération pilote d'aménagement, chaque ville a présenté une équipe composée d'architectes, d'urbanistes, d'économistes et de sociologues, chacune de ces équipes ayant une mission particulière.

Les Italiens sont chargés de l'inventaire et de la valorisation du patrimoine, du développement durable, des aspects économiques et sociologiques. Les Français s'associent aux Italiens et aux Chinois pour les aspects socio-économiques, et ont la charge de piloter l'aménagement et l'équipement des espaces publics ainsi que la méthodologie de résorption de l'habitat insalubre. Les Pékinois, quant à eux, ont pour mission principale la mise en conformité des modes opérationnels proposés avec leur système juridique et leurs méthodes de travail, et une réflexion sur les équipements publics et le parc de logements.

Pavillon de l’Arsenal, Centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de la Ville de Paris
21, boulevard Morland, 75004 Paris
http://www.pavillon-arsenal.com

( 16/05/2005 )


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#11 20-05-2005 01:05:26

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Re: Pékin (Chine)

Sur l'ambassade de France à Pékin, un article approfondi dans Cyberarchi.com, 18/05/2005, ici :
http://www.cyberarchi.com/actus&dos … ticle=4082



Ambassade de France à Pékin : présentation du projet par Alain Sarfati
Longtemps, je me suis interrogé sur l’universalité de l’architecture, et la question raisonne comme un préalable à celle qui suit : Qu’est ce que l’architecture d’une Ambassade de France à Pékin ? Ou plutôt y a t-il une architecture française qui échappe au main stream de l’architecture internationale ?
J’ai toujours pensé que l’universalité tient dans cette tension entre le durable et l’éphémère qu’évoque Baudelaire. Je pense que l’architecture française est à découvrir entre cet ordre et ce désordre qui inquiète Paul Valéry.

Comment poser théoriquement une question pragmatique ou comment théoriser une position concrète ? Comment assurer dans une construction que la sécurité et l’usage seront au rendez-vous de la fantaisie, de l’élégance, que la solidité et la légèreté feront bon ménage ? En s’appliquant à développer une démarche qui ne soit pas exclusive de l’une ou l’autre dimension de l’architecture. C’est de topique dont il s’agit, mais d’une topique qui se nourrit des toutes premières questions, celles que la culture des ½uvres permet d’aborder, et avant d’exposer, d’expliquer ce projet, je voudrais rendre hommage à ce numéro de Zodiac 10* qui présentait en 1965 des ½uvres de Hans Scharoun, de Mies Van Der Rohe, de Le Corbusier, de Carlo Scarpa, et de Jorn Utzon avec, en prime, une étude sur la Nouvelle Orléans et bien d’autres choses.

Aujourd’hui, le rêve d’une architecture manifeste est largement partagé et les logiciels chauffent. Aucun n’inventera la théorie des plates formes de Jorn Utzon pour l’Opéra de Sydney, ou la Philharmonique de Berlin. En concevant ce projet, je pensais à cette architecture, au passage de ces énormes nuages sur les temples Maya du Yucatan, aux temples du Ciel et aux temples de la Terre à Pékin qui faisaient rêver l’auteur de l’Opéra de Sydney. Si l’universalité existe, elle se situe dans cette tension, dans cette transformation, dans ces déplacements.

Proposition :

Pourquoi ce bâtiment plutôt qu’un autre, en quoi est ce de l’architecture, de l’architecture française ? Voilà quelques interrogations incontournables que le souci d’économie ou de fonctionnalité n’écartera pas d’un revers de main.

A ces questions, j‘ai l’ambition de répondre, pas à pas dans une visite guidée de l’extérieur vers l’intérieur du bâtiment. La perception de l’assise solide, de la base fortement construite, ancrée dans le sol contraste avec le ciel dans lequel se découpent deux géométries ; l’une régulière, l’autre légère et surprenante.
Comment rendre compte, à la fois, d’une culture cartésienne qui laisse, en même temps, une place à l’invention, à la fantaisie, à l’élégance ?

A la quête d’universel, je répondrai plus par une démarche que par un système de forme. A la question sur la forme, je réagirai par quelques réflexions.

"En bas, la matière est amassée, d’après un premier genre de plis, puis organisée d’après un second genre… pliés différemment et plus ou moins développés." - Gilles Deleuze – Le Pli.

Il est un élément d’architecture qui, au cours du temps, a pris une dimension symbolique forte. Le rapport au sol du bâtiment aura d’autant plus d’importance qu’il sera mis en rapport avec le ciel.

Alors si l’on cherche un universel, il est là dans l’attention marquée à ces deux éléments.
La tradition française comme la tradition chinoise partagent l’importance accordée au soubassement, à cette plate-forme qui marque clairement que l’architecture est une modification de la nature, selon les lois et les raisons de l’ordre humain. L’architecture, aussi technique soit-elle, reste en quête permanente d’un nouveau rapport à la nature sous toutes ses formes : d’une nature métaphorique, d’une nature mesurée à travers les perspectives du développement durable.

L’ambassade de France à Pékin rend compte de cette préoccupation, elle articule en chaque lieu une tension plastique entre tradition et modernité, forme et matériaux. Le projet se présente comme un soubassement solide, imposant une sorte de plateau qui englobe le consulat, la chancellerie et la résidence. De cette plate-forme en pierre "d’Aix", chaude et puissante émerge une construction mystérieuse dans son échelle, un bloc géométrique et régulier dans ses façades extérieures, un volume souple et tendre dans l’aspect qu’il offre depuis le jardin de l’ambassade ; ce sont les services culturels et économiques.
La rigueur et la fantaisie, la légèreté et la solidité deviendront les composantes architecturales du projet, dont l’échelle varie selon les points de vue. Cette enveloppe d’aluminium doré voile la mesure de la construction et permet d’affronter un contexte de tours. Voilà, à quoi sert cette vêture d’or, ce plissé qui capte les rayons du soleil à l’Est et à l’Ouest.

Le contraste se prolongera dans la perception des jardins, entre l’ordonnancement que constitue le cadre construit, l’ordre architectural, et le jeu mouvementé de la nature enfermée dans son écrin. On passe à une autre perception que j’ai voulu donner au projet en regroupant les deux jardins séparés par un saut-de-loup. Une sorte de palais royal avec, là aussi, un tracé inscrit dans la culture et l’autre dans la modernité du mouvement, le jardin dynamique. Un jardin français fait d’une rigueur géométrique et d’une profondeur luxuriante constitue le c½ur de l’ambassade. L’orme symbole de liberté trouve naturellement sa place dans les frondaisons alignées.

Le regard depuis le jardin se prolonge sur la voile de métal tissé qui en est le prolongement : plissé plié froissé là elle est ordonnée, lorsqu’il s’agit de la résidence, par la pergola qui délimite l’ensemble. Si l’on cherche une harmonie, une beauté, un équilibre, je les ai voulus là, toujours entre deux natures d’ordre.

Reste à visiter le bâtiment à découvrir les différentes ambiances qui permettront de raconter la richesse de la culture française. Cette richesse de l’architecture à laquelle je faisais allusion en parlant du Zodiac 10 et, qui sortie d’une voie unique, ouvrait des chemins multiples au plaisir de l’exploration. Je rêve que le visiteur émerveillé puisse avoir de la France, l’idée d’un pays riche dans la diversité de ses paysages, de ses jardins, de ses penseurs, mais aussi de ses architectes.

Réflexion :

D’unité, d’ordre, j’ai retenu cette ligne de sol et cet itinéraire qui permettent d’envisager le quotidien comme une promenade intérieure. Du désordre, je garde l’idée que l’appropriation du bureau comme celle de l’appartement est une dimension incontournable de l’architecture.
Du rapport à la technique, je veux rendre lisible l’attention portée à l’orientation, à la place faite au jardin comme dimension compensatoire de la "vitesse ambiante". Je garde une conviction, celle que j’ai acquise au cours du temps et dont Norman Foster m’a définitivement convaincu dans le projet pour la Shanghaï et Hong Kong Bank, la négociation, la transaction et l’inscription symbolique sont directement attachées à une architecture, même si à posteriori, on peut en revendiquer l’autonomie et la redessiner pour que le mythe vive.

J’ai profité de ce projet pour développer quelques convictions qui me serviront de viatique tout au long de la réalisation.

Alain Sarfati, octobre 2004

* Centre d’Arts visuel, Université d’Harvard, Cambridge, Mass par le Corbusier, 1961-62. Elévation Sud et Est.
* Ezra Stiles et S.F.B. Morse College, Université de Yale, New Haven, Coun., par Eero Saarinen, 1961-62. Plan.
* Le vieux carré de la Nouvelle Orléans.
* Contribution à une architecture organique de Hans Scharoun.
* Plates-formes et Plateaux : Idées de l’Architecture Danoise de Jörn Utzon.
* Le nouveau magasin de Carlo Scarpa à Bologne.
* Bâtiment Administratif au Mexique de Mies van der Rohe.


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#12 20-05-2005 18:07:04

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Re: Pékin (Chine)

Le Moniteur 20-05-2005 a écrit:

(Extraits)
Menaces sur le patrimoine urbain de Pékin


Architecture - Culture - Patrimoine  - Dépêche
Ile-de-France 

(...)

La nécessité de re-qualifier ces quelques hectares est l'occasion de rencontres et de collaborations entre les trois villes aux traditions et aux cultures différentes. Afin de parvenir à élaborer une opération pilote d'aménagement, chaque ville a présenté une équipe composée d'architectes, d'urbanistes, d'économistes et de sociologues, chacune de ces équipes ayant une mission particulière.

Les Italiens sont chargés de l'inventaire et de la valorisation du patrimoine, du développement durable, des aspects économiques et sociologiques. Les français s'associent aux italiens et aux chinois pour les aspects socio-économiques, et ont la charge de piloter l'aménagement et l'équipement des espaces publics ainsi que la méthodologie de résorption de l'habitat insalubre. Les Pékinois, quant à eux, ont pour mission principale la mise en conformité des modes opérationnels proposés avec leur système juridique et leurs méthodes de travail, et une réflexion sur les équipements publics et le parc de logements.

Par ailleurs, le travail en réseau et l’échange d’expériences, la promotion de la méthodologie innovante adoptée par l’équipe du projet, et de ses résultats permettront d’impliquer, à Pékin comme dans les deux villes européennes, un large public institutionnel et privé au cours d’une exposition itinérante, au printemps 2005.



(20/05/2005)


Du 18 au 30 mai 2005
Pavillon de l’Arsenal
21, boulevard Morland

75004 Paris

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#13 23-05-2005 20:27:25

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Re: Pékin (Chine)

Le Moniteur 23-05-2005 a écrit:

Pékin chiffre ses besoins en infrastructures


La municipalité de Pékin a annoncé vouloir réaliser 860 projets d'infrastructures pour un investissement total de 38,6 milliards de dollars jusqu'en 2008, l'année où elle organisera les jeux Olympiques.

(...)

Quelque 16 milliards de yuans seront utilisés pour améliorer l'environnement, notamment en faisant déménager à l'extérieur de Pékin des usines polluantes.
Les projets de rénovation des anciens quartiers de la capitale coûteront quant à eux 15,5 milliards de yuans, tandis que 43 milliards seront consacrés aux infrastructures des nouvelles cités dortoirs dans les banlieues et aux télécommunications.


L'article entier sur:

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#14 27-05-2005 00:11:37

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Re: Pékin (Chine)

Madame Figaro (ehhhh oui), 26/05/2005

La face cachée de Pékin
Pékin : Jean-Pierre Chanial

Avec la préparation des Jeux Olympiques de 2008, Pékin accélère la cadence et voit encore plus grand. Pour éviter la frénésie ambiante et séjourner à l'écart des quartiers champignons, préférez les hôtels traditionnels.

Pékin s'emballe. Croissance annuelle à deux chiffres et tours défiant le ciel. Disparues les fameuses bicyclettes, désormais ce sont les limousines allemandes qui glissent sur des avenues à huit voies. Robe de soie laissée dans l'armoire pour enfiler le jean déchiré taille basse, lecteur mp3 et téléphone mobile remplaçant les conversations sur le banc, as de l'informatique renvoyant les papys rois du boulier à leurs idéogrammes... Tout va vite et Pékin perd son âme à jouer Manhattan, Hongkong et Dubaï. Tout cela, au nom d'une frénésie préolympique (les jeux s'y dérouleront en 2008) revendiquée à coup de percées rectilignes, de murs de néons et de rendez-vous pressés.

La transformation de la capitale chinoise (14 millions d'habitants) est si brutale, si méthodique aussi, qu'elle a fait craindre la disparition de tout son patrimoine populaire, un peu à la manière dont le coeur titi de Paris a été tué par la destruction des Halles. Le Pékin des petites gens survit à l'intérieur des hutongs, comme on désigne des quartiers entiers, vastes rectangles cernés par une muraille, seulement percée de quelques portes qui ne laissent pas forcément passer les voitures. La Cité interdite est bâtie sur ce même principe de l'enclos protecteur. Facile à veiller, gardant mille secrets tout en soulignant les vertus de la communauté. Le Parti communiste n'a rien trouvé à redire à cette académie citadine qui facilitait les contrôles pour peu qu'un commissaire zélé y distribue bon et mauvais points, après avoir répercuté les directives du Comité central.

Gros souci toutefois, le hutong hérité d'un autre siècle peine à s'adapter aux normes du jour, eau, électricité, hygiène... Ses maisonnettes familiales de plain-pied aux courées biscornues adressent un joli pied de nez aux immeubles fonctionnels. Surtout, impossible, entre deux hutongs, de percer les axes de circulation clairs qu'exige l'envolée pékinoise. Les promoteurs du nouveau millénaire ont donc décidé de rayer de leurs plans ces vestiges d'une autre manière qui couvraient quand même près de 5 km2, un bon tiers de la capitale. Jusqu'à ce qu'une poignée de romantiques en appelle à la conservation des tout derniers qui avaient encore échappé à la pelleteuse et de leur confier la mémoire d'une certaine idée de Pékin. De son histoire, de ses traditions, de son art de se faufiler le long de venelles étroites entre pagode, placette fleurie, temple devenu école, bistros où refaire le monde entre deux parties de dés, ateliers d'artisans... C'est ici que Pékin vit vrai. Bien loin de ses monuments, de ses quartiers d'affaires high-tech et de ses nouvelles barres où sont relogées les petites mains du miracle économique.

Au secret de ces hutongs sauvés des politiques de la table rase, le séjour trouve ses couleurs pékinoises. Car quelques astucieux ont vite compris l'attrait touristique de ce patrimoine. Souvent convaincus par des investisseurs étrangers, Chinois ayant prospéré à l'extérieur compris, ils se sont armés de truelles, de pinceaux et de tissus pour restaurer leurs trésors, dessinant les portes impériales, tapissant d'étoffes tissées, récupérant céramiques et meubles anciens, redonnant leur sens au rouge et à l'or, cirant les parquets comme dans un palais et préparant le thé pour l'honorable visiteur avec le geste répété par des générations de Chinoises en robe de soie brodée. Voilà qui réconcilie avec la cité impériale. Résultat, quelques hôtels, toutes catégories confondues, sont devenus les adresses qu'on se glisse à l'oreille, tel un secret d'initié. Quelques chambres seulement (réservation impérative) mais promesse d'un séjour authentique, à l'écart du tumulte et des bousculades, plus encore des clichés officiels. La preuve par quatre.

L'un des plus grands d'abord, il compte cinquante chambres, le Lu Song Yuan (1), tout proche de la tour du Tambour. Il est installé dans un vieux palais où s'était réfugiée la fameuse «bande des quatre» durant la Révolution culturelle. La porte gardée par des dragons ouvre sur un bâtiment entourant le jardin de bambous, égayé de quelques statues de pierre. A l'intérieur, le mobilier en appelle à la tradition Ming. Quant aux chambres, spartiates et décorées à l'ancienne, elles sont desservies par un long corridor à colonnes vernies le long desquelles les lanternes jouent avec le vent. Silence de rigueur, même quand le personnel en costume traditionnel glisse sur le parquet verni pour servir le thé. Ultime délicatesse, la bibliothèque douillette où fleurissent des ouvrages sur l'architecture, la peinture et la poésie chinoise.

Place à l'art du jardin dans l'enceinte de la Zhuyuan Guesthouse et de l'hôtel Tingsonglou (2) qui partagent un même univers de bambous, de fontaines, de pins artistiquement taillés, de saules et de cerisiers. Entre les bosquets fleuris, bassins, fontaines et petites pagodes de méditation ajoutent à l'harmonie des lieux. Il en va de la sérénité des mânes de ses illustres hôtes d'antan, un ministre des Qing, ainsi qu'un de leurs plus fameux eunuques, sans oublier quelques artistes protégés par la dernière dynastie impériale et même le conseiller politique de la veuve Mao. La maison s'est récemment mise au goût du jour en ouvrant un salon de massage et en louant des bicyclettes à qui veut s'égarer dans le hutong.

Changement de style à la Red Capital Residence (3), dans le quartier Dongcheng. Une maison miniature, cinq chambres seulement, un vrai bijou. Sous le régime communiste, les édiles venaient y faire la pause entre deux lectures du petit livre rouge. Mao y avait sa chambre. Plus récemment, le propriétaire, décorateur inspiré, lui a redonné tous ses feux, ajoutant une incroyable galerie de souvenirs maoïstes. Portraits, peintures, céramiques, objets à la gloire d'un peuple capable de renverser les montagnes. Son militantisme souriant est allé jusqu'à aménager à l'identique une cave qui devait servir de planque en cas d'attaque contre-révolutionnaire. Rien n'y manque, des rations de survie au téléphone de campagne, des armes jusqu'aux slogans de Mao. La cave est désormais l'un des bars les plus courus de Pékin, cigares cubains et bordeaux français compris.

Cap enfin sur le China Club (4). Ce palace, c'en est un, présente l'avantage d'être à deux pas de la place Tienanmen. De longues années durant, le restaurant se contenta de ravir les amateurs de cuisine setchuanaise, Den Xiaoping entre autres, jusqu'à ce que David Tang, créateur des magasins éponymes, s'entiche de cette vieille bâtisse baignée de grands jardins (1 hectare) pour en faire une résidence chic, façon club britannique. Droit d'inscription indécent (mais les tour-opérateurs assurent), décoration aussi branchée qu'à New York, restaurant méritant et tarifs incompatibles pour un salaire pékinois (au minimum 250 ¤ la nuit) pour l'une des suites que se disputent étoiles de l'écran, ministres et autres bienheureux du voyage. Mais raffinement chinois garanti, à réconcilier un garde rouge avec les douceurs petites bourgeoises. Autant d'adresses qui, avec nombre d'autres de la même eau, prouvent que Pékin, derrière la scintillante façade qu'elle se forge, sait aussi préserver sa vérité. Nul amoureux de la Chine ne dénoncera ces oubliés de la planification.

    * (1) A partir de 45 ¤ la chambre double. Tél. : 00.86.10.64.04.04.36 et www.the-silk-road.com. (2) Compter 100 ¤ la chambre double. Tél. : 00.86.10.64.03.22.29 et www.bbgh.com.cn. (3) A partir de 130 ¤ la chambre double. Tél. : 00.86.10.84.01.88.86 et www.redcapitalclub.com.cn. (4) Environ 300 ¤ la chambre double. Tél. : 00.86.10.66.05.84.35.

Préparez votre voyage

    * Y aller. Air France (tél. : 0 820 820 820) dessert Pékin chaque jour en Boeing 777-300ER en dix heures de vol au départ de Roissy-CDG 2C. A partir de 723 Euro A/R. Air China (tél. : 01.42.66.16.58) assure la liaison les mercredi et samedi. China Eastern Airlines (tél. : 01.44.86.03.00) vole tous les jours en partage de code avec Air France. Nombreuses autres liaisons possibles au départ de Francfort, Munich, Londres, Amsterdam, etc.

    * Formalités. Visa obligatoire (60 ¤) à solliciter auprès des consulats de Chine en France : à Paris (tél. : 01.47.36.02.58), à Marseille (tél. : 04.91.32.00.01) ou à Strasbourg (tél. : 03.88.45.32.32).

    * Heure. Quand il est midi en France, il est 18 heures à Pékin en été et 19 heures en hiver.

    * Argent. Il faut environ 10 yuans pour obtenir un euro. Change dans les principales banques. Cartes de crédit acceptées dans les hôtels et les grands restaurants.

    * Achats. Vêtements, céramiques, souvenirs de l’époque Mao, soieries, artisanat, sculptures religieuses... Fréquenter l’immense marché de Panjiayuan chaque week-end. Marchandage obligé.

    * Dîner. Green Tea, un décor minimaliste qui ne dépareillerait pas à New York, cher (50 Euro) et irrésistible (tél. : 00.86.10.65.52.83.10). Fangshan, dans le parc de Beihai, pour la cuisine qui se veut impériale. Même tarif que la précédente (tél. : 00.86.10.64.01.18.79).

    * Dernier verre. The World of Suzie Wong à Chaoyang Park, The Loft ou The Den font oublier la nuit en compagnie de tout ce que Pékin compte de beautés et de jeunes millionnaires.

    * Se renseigner. Office du tourisme de la République populaire de Chine (tél. : 01.56.59.10.10).

Séjour en toute sérénité
Il demeure difficile de faire un voyage en Chine par ses propres moyens. Sur place, rares sont les Chinois (chauffeurs de taxi compris) qui parlent l’anglais et encore moins le français. Les indications sont pratiquement toutes écrites en idéogrammes. Par ailleurs, la ville est immense et on s’y perd facilement, surtout quand on veut goûter le charme des hutongs, entrelacs de ruelles sans noms.

Il est donc fortement recommandé de confier son projet à un des tour-opérateurs spécialistes du séjour en Chine qui, sur place, dispose de personnel, de guides et d’adresses qui baliseront utilement le voyage. Leurs brochures suggèrent, à côté des formules classiques avec hébergement dans les palaces de la ville, de loger dans les hôtels installés à l’intérieur des hutongs. Chaque tour-opérateur dispose ainsi d’une bonne dizaine d’adresses de charme, de la plus simple aux plus sophistiquées. Ils offrent en outre une vraie garantie pour le respect des réservations.

Pour visiter correctement Pékin, il est recommandé d’y séjourner au moins une semaine. Selon le type d’hébergement choisi, un budget compris entre 1 500 et 2 500 Euro doit être prévu.

    * Consulter en priorité Voyageurs en Chine (01.42.86.16.40), La Maison de la Chine (01.40.51.95.00), Asia (01.44.41.50.10), Directours (01.45.62.62.62), La Compagnie de l’Extrême-Orient (01.53.63.29.29), Orients (01.40.51.10.40), Nouvelles Frontières (0 825 000 825), Jet tours (01.56.77.14.00) et Kuoni (0 820.05.15.15).


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#15 01-06-2005 13:09:25

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Re: Pékin (Chine)

Le Moniteur 31-05-2005 a écrit:

Dirickx récolte le fruit de ses investissements en Chine

Première entreprise étrangère de clôture à s’être implantée en Chine, le groupe français Dirickx vient de signer deux nouveaux contrats en Chine pour un montant de 700 000 euros.

(...)


(31/05/2005)


Repères

Implantée en Chine depuis 2003, Dirickx China Co Ltd est une filiale du groupe Dirickx. Dirickx China Co Ltd possède son siège, ses bureaux commerciaux et un site de production opérationnel depuis mai 2004. Situé à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Beijing, le tout nouveau site de production de Dirickx China Co Ltd, qui fabrique et commercialise des clôtures, portails, poteaux et contrôle d’accès, emploie actuellement 130 salariés.

Après avoir investi l’Europe de l’Est, le groupe Dirickx rachète l’entreprise belge Divo et profite de l’émergence de la Chine pour y implanter la première entreprise étrangère de clôture. Le groupe Dirickx a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 136 780 K¤ emploie plus de 1000 personnes dans le monde.

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#16 01-06-2005 23:03:10

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Re: Pékin (Chine)

Un article intéressant dans Cyberarchi.com (01/06/2005)

Les Chinois n'ont rien à nous envier
Mathieu Feigelson, jeune architecte français, revient d'un voyage professionnel en Chine. Loin des discours convenus – de moins en moins d'ailleurs et c'est heureux et… inquiétant – il constate que l'énergie et le dynamisme des villes chinoises sont plus porteurs de promesses pour l'avenir que d'un chaos annoncé.
Texte et photos de Mathieu Feigelson

(...)

Certaines photos qualifiées par certain de "glauques" auraient pu être prises en France. Le jeu de cet album-photo est donc d'introduire un peu de confusion sur l'image que l'on se fait de l'urbanisme à la mode chinoise et de brouiller les pistes. Certaines photos évoquent clairement nos mises en scène ratées de la modernité en les comparant à des situations identiques rencontrée en Chine. Autoroute urbaine à Paris contre promenade piétonne à Shanghai le long du fleuve. Les autoroutes qui traversent, sur des ponts, la ville de Shanghai, n'ont rien à voir avec les reliquats de l'ancienne "Zone" qui subsiste sous le périf de Paris.

(Je m'excuse ici pour les auteurs des projets chinois, je n'ai pas leurs noms !)

Les villes chinoises sont confrontées à une croissance exponentielle. Des opérations d'urbanisme de la taille d'Eurodisney/Marne-la-Vallée sont nombreuses et réalisées en très peu de temps et sans complexes vis à vis de l'architecture. La diversité architecturale est attractive. L'architecture contemporaine n'est pas bannie de la ville comme dans l'Hexagone, bien au contraire.

(...)

Je me permets ici de citer de nouveau cet ami installé en Chine. "Il est certes pertinent de rapprocher la croissance apparemment incontrôlée des villes d'Asie et, surtout, de la chine en ce moment dans la mesure où elle semble générer des modèles urbains lourds de symboles pour les pays reconstruits après-guerre en Europe qui ont engendré un urbanisme pathogène aboutissement à l'isolement et le phénomène du "ghetto". Il y a toutefois un aspect de ce développement que les pays occidentaux ont pour leur part complètement raté, et qui semble leur échapper quand ils regardent ce qui se passe en Chine, à savoir l'intégration sociale. Les sociétés occidentales étant élitistes et bourgeoises, il a toujours été politiquement délicat d'aborder le problème de l'intégration de populations souvent déplacées, paupérisées et venant d'environnements culturels très différents, parfois en conflit avec les valeurs des pays d'accueil. Pour leur part, les sociétés asiatiques semblent aujourd'hui avoir une capacité illimitée à absorber les problèmes sociaux. Il y a en effet un consensus social bien plus évident dans le fondement confucéen de la société asiatique qui permettra peut-être à ces villes hors d'échelle de trouver leur équilibre et d'enterrer définitivement les modèles urbains d'antan qui nous faisaient peur".

Un seul chantier, à Paris, est actuellement comparable aux chantiers de taille moyenne de Pékin: il s'agit du Musée des Arts et des Civilisations, Quai Branly, conçu par Jean Nouvel.

(...)

Après ce séjour, au cours duquel j'ai travaillé décomplexé, sans les contraintes françaises habituelles, j'ai aimé, à mon retour, le courrier d'une mairie de banlieue parisienne, au sujet d'une simple déclaration de travaux. Elle me demande, dans le cadre d'un réaménagement de cour privée dans un secteur protégé, d'appliquer la palette de couleur de la ville sur un paravent en bois … La commune me demande aussi de revoir mon projet … Bientôt, tiendra-t-elle mon crayon et ma gomme?

Qui a des complexes vis-à-vis de l'architecture déjà?

Mathieu Feigelson, Paris, mai 2005


L'article entier sur:

http://www.cyberarchi.com/actus&dos … ticle=4100


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#17 29-06-2005 18:55:02

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Re: Pékin (Chine)

BatiActu 28-06-2005 a écrit:

JO 2008 : naissance à Pékin du village olympique

Les travaux de construction du village olympique situé au nord de la capitale chinoise ont débuté dimanche dernier. Il devrait accueillir 16.000 sportifs et officiels lors des Jeux olympiques de 2008.

(...)

Outre 22 immeubles à six étages et 20 autres à 9 étages, le village possèdera également un hôpital, une bibliothèque, deux gymnases, des restaurants, des piscines et des courts de tennis. Selon le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Beijing, ces appartements seront rénovés et vendus aux habitants après les jeux.

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/28062005/2 … 55657.html


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#18 21-07-2005 00:52:45

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Re: Pékin (Chine)


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#19 01-08-2005 00:27:08

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Re: Pékin (Chine)

LE MONITEUR 27-07-2005 a écrit:

Les Pékinois appelés à prendre les escaliers !

Le gouvernement local de Pékin a appelé les habitants de la capitale à prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur dans le cadre d'économies d'énergie visant à éviter une pénurie d'électricité, a indiqué mercredi l'agence Chine nouvelle.

(...)

Repères
La Chine devrait cet été manquer de 25 millions de kilowatts-heure (kwh), dont 10,7 à Pékin seulement, selon des chiffres officiels.
La croissance vertigineuse de la Chine représente un important défi pour l'approvisionnement en énergie. Des coupures de courant ont eu lieu dans la plupart des provinces depuis le début de l'année.


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


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#20 01-08-2005 00:58:23

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Re: Pékin (Chine)

CRIonline, 22/07/2005

La Chine renforcera le contrôle de l'urbanisme.
cri

« La Chine exigera que les autorités à tous ses échelons aient pour mission de surveiller l'établissement et l'administration de l'urbanisme afin d'en assurer une meilleure application », a indiqué le 21 juillet à Beijing Wang Guangtao, le ministre chinois de la Construction.

C'est dans une réunion du même jour sur l'urbanisme chinois que M. Wang a tenu ces propos. Il a également indiqué que le Ministère de la Construction espère que ces « contrôleurs » identifieront à temps les problèmes existant dans l'urbanisme local, empêcheront les violations de la loi, et rechercheront les personnes responsables le cas échéant, afin de faire dispaître l'urbanisme sauvage et de réduire les dommages économiques collatéraux.


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#21 02-09-2005 23:54:30

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Re: Pékin (Chine)

CNW, 2/09/2005

Otis livrera des ascenseurs éconergétiques pour la phase 2 du complexe Fortune Plaza de Beijing

    FARMINGTON, CT, le 31 août /CNW/ - Otis Elevator Company a obtenu un
contrat portant sur l'installation de 46 ascenseurs et escaliers mécaniques,
équipés des systèmes éconergétiques et écologiques Gen2(MC) et Elevonic(MD,
dans le cadre de la deuxième phase de construction du complexe Fortune Plaza
de Beijing, en Chine. Otis est une division de United Technologies Corporation
(UTX à la Bourse de New York).
    Auparavant, Otis avait été choisi pour livrer 44 ascenseurs et escaliers
mécaniques dans le cadre de la première phase du projet. Otis livrera un total
de 90 unités pour les phases un et deux au titre d'un contrat global de
9 millions de dollars US.
    "Le choix d'Otis comme fournisseur des systèmes de transport verticaux
pour la première phase, et maintenant pour la deuxième phase, du complexe
Fortune Plaza de Beijing, démontre la confiance soutenue de nos clients à
l'égard de la qualité et des performances supérieures de nos produits", a
déclaré le président d'Otis, Ari Bousbib. A Otis, nous sommes fiers d'offrir
des produits qui sont éconergétiques et écologiques et nous sommes ravis de
continuer à soutenir la politique de la Chine en faveur du développement
durable en collaborant avec nos clients à la construction de bâtiments
'verts'."
    Otis est le premier fabricant d'ascenseurs à se voir attribuer le
"Green Product Award" (Prix du produit vert) décerné par la China
Environmental Protection Foundation, groupe non gouvernemental qui se consacre
à la protection de l'environnement. La fondation a salué Otis pour son système
Gen2 à courroies, sans local de machines. Les courroies plates en polyuréthane
du système d'ascenseur Gen2 et la machinerie sans engrenage n'exigent aucune
forme de lubrification polluante, ce qui supprime l'entreposage, le nettoyage
et la mise au rebut de déchets dangereux. Le système Gen2 est également
50 pourcent plus éconergétique que les ascenseurs conventionnels car sa
machinerie sans engrenage à aimant permanent et faible inertie, avec un
contrôle des fréquences variables, supprime la perte d'énergie qui se produit
dans les systèmes plus traditionnels à engrenages.
    Des systèmes Gen2 ont été installés dans le cadre de projets prestigieux
tels que le monument du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro; le parc industriel
de Shanghai; l'édifice Tesco au Royaume-Uni; le métro de Tianjin, en Chine; la
ligne no 6 du métro de Shanghai en direction de Pudong District; et La Finca à
Madrid.
    La catégorie des ascenseurs sans engrenage Elevonic d'Otis se classe
également parmi les plus éconergétiques du monde. L'ascenseur Elevonic se
caractérise par un système de transmission par récupération qui renvoie
l'énergie vers un réseau électrique pour qu'elle soit réutilisée, ainsi que
par un moteur à aimant permanent, ce qui conserve l'énergie. En outre, le
système de distribution efficace d'Elevonic économise de l'énergie en
réduisant le nombre de démarrage et d'arrêts tout en minimisant les délais
d'attente et de déplacement des passagers.
    Le produit Elevonic a été considéré comme l'ascenseur de premier choix
dans de nombreux projets prestigieux partout dans le monde dont Roppongi Hills
à Tokyo; le centre international 2 de la finance à Hong Kong; l'édifice de la
Bank of America à Guangzhou, en Chine; Goldman Sachs au New Jersey; AOL/Time
Warner à New York; Torre Picasso à Madrid; et les tours jumelles Petronas en
Malaisie.
    Lorsqu'il sera achevé, le complexe Fortune Plaza de Beijing couvrira une
superficie de 7,8 millions de pieds carrés (720 000 mètres carrés) au coeur du
centre des affaires, le Central Business District (CBD), de Beijing.
Cinq immeubles de grande hauteur seront situés sur la plaza, dont le bâtiment
principal de 843 pieds de haut (257 mètres). Le complexe devrait abriter des
espaces à bureaux, des appartements de luxe, un hôtel 5 étoiles, un centre de
congrès et un centre des arts. Le montant total de l'investissement dans ce
projet se chiffre à 740 millions $US (6 milliards RMB). En Chine, le Beijing
Fortune Plaza est vu comme le symbole du Beijing du nouveau siècle.
    Le complexe Beijing Fortune Plaza sera achevé en 3 phases. La phase
2 comprend la construction d'un hôtel 5 étoiles et d'un immeuble à
appartements de grande hauteur. La phase 1 comportait la construction, sur une
superficie de 2,7 millions de pieds carrés (250 000 pieds carrés), d'un
édifice à bureaux de 40 étages, d'un immeuble à appartements de 40 étages,
d'un immeubles de services de 10 étages et d'un autre édifice à bureau de huit
étages. La phase 3 comprendra la construction d'un immeuble de bureaux de
260 mètres.

    Otis Elevator Company est le chef de file mondial en matière de
fabrication et d'entretien de produits de déplacement de personnes, notamment
les ascenseurs, les escaliers mécaniques, les systèmes de navette et les tapis
roulants. Otis, dont le siège social est situé à Farmington, au Connecticut,
emploie plus de 60 000 personnes et propose des produits et des services dans
plus de 200 pays et territoires. Elle assure l'entretien de plus de
1,45 million d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques dans le monde entier.
United Technologies Corp., établie à Hartford, au Connecticut, est une société
à exploitation diversifiée qui offre des produits de haute technologie et des
services aux immeubles commerciaux et aux industries aérospatiales.

    /Site Web : http://www.otis.com/


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#22 31-10-2005 21:33:15

Stickyesman
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Re: Pékin (Chine)

LE MONITEUR 31-10-2005 a écrit:

360 km de routes supplémentaires à Pékin d'ici à 2010

La ville de Pékin veut construire plus de 360 km de routes supplémentaires d'ici à 2010 pour un investissement de 4,8 milliards de dollars, a indiqué lundi 31 octobre l'agence officielle Chine Nouvelle.

(...)

Malgré des routes totalement congestionnées aux heures de pointe et une augmentation de la pollution, Pékin, qui accueille les Jeux olympiques en 2008, ne souhaite pas limiter le nombre de voitures.


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#23 02-11-2005 14:35:19

toons
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Re: Pékin (Chine)

D'vrais penser aux pistes cyclables quand même, avec 5 millions de véhicules en plus ( A8 ) ce sont les constructeurs de parking qui vont êtr content  B6 mais pas les oiseaux  B7

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#24 22-11-2005 16:05:43

demoore
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Re: Pékin (Chine)

Aux heures de pointe, il est marrant de voir le grand axe qui traverse Pékin en son centre. Une file inéterrompu de voitures sur plus de 10 voies!
Qu'est-ce que ce sera pendant les JO?

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#25 14-01-2006 01:13:22

Stickyesman
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Re: Pékin (Chine)

Le Moniteur 10-01-2006

Première ligne de métro privée à Pékin
Pour les Jeux Olympiques de 2008, Pékin va se doter de la première ligne de métro entièrement construite grâce à des fonds privés pour relier l'aéroport situé en banlieue au centre de la capitale chinoise, a indiqué un responsable de la municipalité cité lundi par le China Daily.

(...)

les travaux vont être lancés ce mois-ci, sera la première à être entièrement construite sans fonds gouvernementaux par une coentreprise de cinq entreprises chinoises privées pour un montant de 5,4 milliards de yuans (près de 670 millions de dollars), a indiqué M. Liu.


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


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