PSS

Pékin (Chine)

#26 25-01-2006 00:49:49

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Pékin (Chine)

Le Moniteur 23-01-2006

L’immobilier dope l’économie de Pékin
L'économie de la capitale chinoise a connu une croissance de 11,1% l'an dernier, en partie en raison d'un boom du marché immobilier à l'approche des Jeux Olympiques de Pékin de 2008, ont annoncé dimanche les autorités municipales.

(...)

Les investissements en capitaux fixes ont doublé depuis que la ville a été élue pour accueillir les JO de 2008 il y a environ cinq ans. La croissance a particulier concerné les investissements immobiliers qui ont triplé sur la période 2001-2005 par rapport aux cinq ans précédents (1996-2000).

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#27 27-02-2006 00:32:02

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Pékin (Chine)

L'Humanité, 25/02/2006   (Extraits de l'article)

monde
Chine l’explosion de l’urbanisme, les enjeux écologiques avant 2008

La fièvre olympique monte à Pékin

Pékin, envoyée spéciale.

Ce sera sans aucun doute la vedette des olympiades : le « niaochao », comme le nomment déjà les Chinois, a la forme d’un gigantesque « nid d’oiseau ». D’une ossature de béton et d’acier croisé, le stade olympique s’élève au nord de Pékin, entre les 4e et 5e périphériques, dans l’axe de la Cité interdite. Capable d’abriter jusqu’à 110 000 personnes, il accueillera les épreuves phares d’athlétisme et le football.

(...)

Pour la Chine, les JO ne sont pas seulement une compétition sportive internationale, il est aussi un défi politique. L’image vendue au monde sera celle d’un pays stable et en pleine réussite à l’unisson du slogan olympique adopté : « Bienvenue à Pékin, un seul monde, un seul rêve. » Dans cette optique, la reprise en main de la presse et des internautes pour étouffer toute contestation susceptible de profiter du rendez-vous mondial pour s’exprimer se fait durement ressentir.

Rien ne doit troubler la fête. Elle débutera le 8 août 2008 à 8 heures du matin. Cette succession de 8 n’est pas due au hasard. Placés sous le signe du 8, symbole de la prospérité en Asie, les JO sont appelés à générer des profits mirobolants, de l’ordre de plusieurs millions de dollars. Selon le Comité international olympique (CIO), Pékin pourrait dans ce domaine enregistrer des records dépassant les 185,5 millions d’euros de bénéfices engrangés lors des JO de Los Angeles, en 1984.

Dominique Bari


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#28 08-03-2006 21:43:50

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Pékin (Chine)

BatiActu 01-03-2006

Chine : 40 aéroports en plus d’ici 2010

Selon l’édition de mercredi du China Daily, la Chine va investir 17,4 milliards de dollars dans ses infrastructures aéroportuaires au cours des cinq prochaines années, et construire une quarantaine d'aéroports pour répondre à la forte croissance du trafic aérien.

(...)

Cet effort vise notamment à faire face à l'augmentation du trafic prévue à l'occasion de l'exposition universelle de Shanghai en 2010, où quelque 70 millions de visiteurs sont attendus, note le journal.


L'article entier est sur:

http://www.batiactu.com/data/01032006/0 … 52348.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#29 08-03-2006 21:45:15

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Pékin (Chine)

BatiActu 08-03-2006

Un deuxième aéroport en chantier pour Pékin

Le vice-directeur de l’Administration de l’aviation civile chinoise (CAAC), Wang Changshun, a déclaré à la presse chinoise que la ville de Pékin devrait commencer à construire un deuxième aéroport avant 2010.

(...)

Enfin, Wang Changshun a précisé que la décision finale sur le lieu de ce nouvel aéroport n'a pas été prise. L'actuel aéroport de Pékin, situé au nord-est du centre, a accueilli l'an passé 41 millions de voyageurs, en hausse de 17,48% par rapport à 2004. Des travaux en cours doivent permettre de faire passer la capacité à 60 millions en 2008, année des jeux olympiques de Pékin.

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/08032006/0 … 05314.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#30 23-05-2006 19:34:18

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Pékin (Chine)

BATIACTU 23-05-2006

Chine : le musée historique de la ville de Pékin ouvre ses portes

L’AREP, bureau d’études pluridisciplinaire en aménagement urbain et en architecture, a officiellement ouvert jeudi dernier le musée historique de la ville de Pékin (Chine).

Bordant la Cité Interdite et la Place Tien An Men, le musée, d’une surface totale de 60.000 mètres carrés, comprend 8.000 mètres carrés d'expositions temporaires et 17.000 mètres carrés d'exposition permanente.

(...)

L’ensemble des trois volumes repose sur un socle, qui regroupe les lieux connexes au musée, des espaces d’expositions temporaires, ainsi que le parc de stationnement et les locaux techniques en sous-sol.


L'article entier est sur:

http://www.batiactu.com/data/23052006/2 … 53854.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#31 25-05-2006 13:08:18

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Hors ligne

 

#32 27-05-2006 09:51:00

swordamman
Grande Arche
Lieu: Avignon-Nîmes
Date d'inscription: 28-03-2006
Messages: 246

Re: Pékin (Chine)

ouah !! cette architecture, ça me plait F1


->Un monde sans rêve c'est le chaos<-

Hors ligne

 

#33 27-05-2006 10:35:20

DenJam
Notre Dame
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 102

Re: Pékin (Chine)

Ce type d'architecture est agréable mais commence à s'universaliser un peu trop. Je préfére les architectures qui ne succombent pas aux modes.

Je reviens sur l'article de Mathieu Feigelson: Il y parle de la destruction des Hutongs. Le jour de mon départ de Pékin j'ai lu un article publié en anglais qui parlait de la construction de l'opéra de Pékin et de la destruction des Hutongs, les deux événements étant fortement corrélés. Un peu plus tard j'ai relu de nouveaux articles (à Paris, dans le courrier international cette fois-ci  B6 ) sur le même sujet et la conclusion était la même: les Chinois veulent de l'argent, de l'eau propre, un système de tout-à-l'egoût, des loisirs et une voiture. Pour ça ils sont prêts à raser l'ensemble de leur patrimoine historique. Le passage de Mao et du communisme avait déjà massacré cet incroyable patrimoine culturel chinois. Le capitalisme s'en va joyeusement l'achever, croyez-moi.

NB: à mon avis Pékin est la ville où il y a le plus de Citroën au monde. A vu de nez, dans mes souvenirs, une voiture sur 5 est une Citroën là-bas  D6

Dernière modification par DenJam (27-05-2006 10:36:27)


-- Je ne signe jamais! --

Hors ligne

 

#34 27-05-2006 11:32:44

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Pékin (Chine)

Je suis un peu d'accord avec Denjam... J'ai pu voir la meme chose en Coree, ou le capitalisme a tout meme ravage une grande partie du patrimoine culturel de Seoul pour le transformer en architecture moderne, pour le meilleur, mais plus souvent pour le pire.

Pour info, Ce musee a un style tres proche du musee Leeum de Seoul, lui aussi tres recent.


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#35 27-05-2006 12:08:44

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: Pékin (Chine)

Gunty a écrit:

Je suis un peu d'accord avec Denjam... J'ai pu voir la meme chose en Coree, ou le capitalisme a tout meme ravage une grande partie du patrimoine culturel de Seoul pour le transformer en architecture moderne, pour le meilleur, mais plus souvent pour le pire.

Et les grandes structures d'habitat communistes dans la banlieue de pékin ou qu'on peut voir en Russie et dans les anciennes républiques de l'URSS d'asie centrale, c'est un modèle d'architecture peut être ??? F8

Hors ligne

 

#36 27-05-2006 15:00:24

DenJam
Notre Dame
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 102

Re: Pékin (Chine)

On est bien d'accord. Je continue cependant de croire que le Capitalisme fera plus de mal que le communisme à Pékin, en terme de destruction du patrimoine. Les hutongs, ces petits quartiers qui font irrésitiblement penser aux films de Kung Fu, ont survécu au massacre patrimonial Maoïste mais le capitalisme triomphant ne va pas les oublier:
1) Leur position centrale à Pékin en fait la proie naturelle des promoteurs
2) La population qui y vit est pauvre et n'a donc aucun moyen de se défendre

En gros, au lieu de se ballader dans le vieux centre historique de Pékin, les touristes qui viendront dans 10 ans auront la chance de se promener sur de larges avenues façon Wanfujing avenue (l'équivalent pékinois des Champs-Elysées) bordées de magnifiques low-rises de bureaux et de jolis centre-commerciaux tous neufs. La chance!


-- Je ne signe jamais! --

Hors ligne

 

#37 27-05-2006 15:27:02

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Pékin (Chine)

DenJam a écrit:

Les hutongs, ces petits quartiers qui font irrésitiblement penser aux films de Kung Fu
(...)
En gros, au lieu de se ballader dans le vieux centre historique de Pékin, les touristes qui viendront dans 10 ans auront la chance de se promener sur de larges avenues façon Wanfujing avenue (l'équivalent pékinois des Champs-Elysées) bordées de magnifiques low-rises de bureaux et de jolis centre-commerciaux tous neufs. La chance!

Il ne doit pas y en avoir que pour les touristes quand même... Une ville ne va pas s'arrêter de bouger, de muter pour faire plaisir aux touristes de base qui veulent voir de la Chine typique qu'on voit dans les films des année 50.


I A4
HK

Hors ligne

 

#38 27-05-2006 15:31:05

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7666
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Pékin (Chine)

Kartoff a écrit
Il ne doit pas y en avoir que pour les touristes quand même... Une ville ne va pas s'arrêter de bouger, de muter pour faire plaisir aux touristes de base qui veulent voir de la Chine typique qu'on voit dans les films des année 50.

c'est pourtant le cas de ce qui se passe en france, pas touche aux centre ville C2 ( A10 )

Hors ligne

 

#39 27-05-2006 15:33:45

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Pékin (Chine)

C'est plus l'histoire d'un patrimoine historique, d'une culture et d'une identité avant d'être celle du tourisme.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#40 27-05-2006 16:10:25

DenJam
Notre Dame
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 102

Re: Pékin (Chine)

Oui bien sûr. J'ai pris l'exemple des touristes alors que la mutation touche d'abord les Pékinois, c'est évident. Raser les hutongs, en terme de massacre patrimonial, consisterait à raser rien de moins que tout le quartier latin pour construire une avenue bordée de centres commerciaux façon "Les 4 temps". Et dans 10 ans, la citée interdite sera privée des derniers quarties populaires vivants et pittoresques qui l'entourent depuis le 16ème siècle. Belle mutation!

@Kartoff: Raser les hutongs n'est ABSOLUMENT PAS une affaire de mutation nécessaire, c'est une affaire de fric et seulement une affaire de fric. A titre indicatif les hutong m'ont beaucoup plus plû et marqué que la Cité interdite ou la Grande muraille. C'est quand même pas rien! Imagine-toi des ruelles minuscules, des petites maisons typiquement chinoise, des gens simples et souriants et des petites échopes où l'on trouve des marchandises d'un autre âge. Un vrai village dans la ville!


-- Je ne signe jamais! --

Hors ligne

 

#41 27-05-2006 18:22:48

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Pékin (Chine)

DenJam a écrit:

@Kartoff: Raser les hutongs n'est ABSOLUMENT PAS une affaire de mutation nécessaire, c'est une affaire de fric et seulement une affaire de fric. A titre indicatif les hutong m'ont beaucoup plus plû et marqué que la Cité interdite ou la Grande muraille. C'est quand même pas rien! Imagine-toi des ruelles minuscules, des petites maisons typiquement chinoise, des gens simples et souriants et des petites échopes où l'on trouve des marchandises d'un autre âge. Un vrai village dans la ville!

Je ne suis pas convaincu.
Tu comparais avec Paris, eh bien d'après ce que tu me dis, j'imagine que tu trouverais sympa qu'il y ait encore des tavernes gauloises qui vendent des sangliers, ainsi que des écuries du temps du Moyen-Âge en plein centre de Lutèce... grmbl... Paris
Je pense que :
1- chaque chose a sa place, "un village dans la ville" n'a peut-être plus sa place ici
2- il faut vivre avec son temps. La croissance chinoise engendre une demande de bureaux, de logements, de commerce. Ce ne sont pas les villages typiques issus des cartes postales qui y répondront.
3- bien sûr que ce doit être sympa ce genre de petits quartiers d'un autre temps, j'adorerais même en visiter. Mais voilà, si ce n'est plus possible à Pékin, ça le restera j'en suis sûr dans d'autres villes chinoises de taille plus petite. Et encore une fois, il ne faut pas raisonner qu'en touriste. Car même si c'est désolant pour les pékinois expulsés arbitrairement, cela profitera certainement à beaucoup plus d'autres pékinois, qui vivent et vivront dans cette ville toute leur vie.

B5


I A4
HK

Hors ligne

 

#42 27-05-2006 19:29:26

DenJam
Notre Dame
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 102

Re: Pékin (Chine)

Nous avons donc des avis qui divergent du tout au tout. Pour moi il est hors de question que des considérations purement économiques prennent le pas sur notre culture. Les Hutongs doivent représenter 0,5% de la surface de l'agglomération pékinoise et si je suis sûre d'une chose c'est qu'il y a beaucoup de place à Pékin pour accueillir des tours de bureaux et des commerces. Les malheureux Chinois qui ont été expropriés ne sont bien évidément pas ceux qui vont profiter de la réhabilitation du quartier.

Quant aux "villages dans la ville" c'est justement ce à quoi je rêve, surtout dans une agglomération qui dépasse les 10 000 000 d'habitants, comme Paris ou Pékin. Je veux ma vie de quartier, mon boulanger du coin, mon coin de nature.


-- Je ne signe jamais! --

Hors ligne

 

#43 27-05-2006 19:36:37

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Pékin (Chine)

Encore une fois d'accord avec Denjam. Mais bon, je pense que Kartoff changera peut-etre d'avis apres son experience a Hong-Kong car il y decouvrira en peripherie des endroits encore preserves qui ne meritent pas d'etre detruits pour une tour de bureau... Il y a moyen de developper ces centres financiers sans pour autant raser les Hutongs. Ce serait dommage qu'il n'y aie plus de Hutongs dans 15 ans, non?

Malheureusement, quand je prends l'exemple de Seoul qui a connu une croissance exponentielle egalement, il n'existe pratiquement plus de petits coins preserves, saufs dans les quartiers soit-disant pauvres. C'est bien dommage car ces quartiers ont un charme et un cote mysterieux inegalables.


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#44 31-05-2006 23:07:22

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Pékin (Chine)

BATIACTU 30-05-2006

Chine : de nouvelles mesures pour éviter la surchauffe immobilière

Selon les autorités chinoises, de nouvelles mesures en vue de restreindre les investissements dans l'immobilier et la spéculation en Chine entreront en vigueur jeudi, dans le cadre des efforts du gouvernement pour lutter contre la surchauffe.

(...)

Les analystes estiment que les effets de ces restrictions devraient rester limités. Elles s'inscrivent dans le cadre de plusieurs décisions récentes visant à freiner une bulle immobilière, notamment dans les grandes villes de Chine.


L'article entier est sur:

http://www.batiactu.com/data/30052006/3 … 14151.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#45 01-06-2006 01:47:59

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Pékin (Chine)

Gunty a écrit:

Encore une fois d'accord avec Denjam. Mais bon, je pense que Kartoff changera peut-etre d'avis apres son experience a Hong-Kong car il y decouvrira en peripherie des endroits encore preserves qui ne meritent pas d'etre detruits pour une tour de bureau... Il y a moyen de developper ces centres financiers sans pour autant raser les Hutongs. Ce serait dommage qu'il n'y aie plus de Hutongs dans 15 ans, non?

Malheureusement, quand je prends l'exemple de Seoul qui a connu une croissance exponentielle egalement, il n'existe pratiquement plus de petits coins preserves, saufs dans les quartiers soit-disant pauvres. C'est bien dommage car ces quartiers ont un charme et un cote mysterieux inegalables.

Oui ça doit venir du fait que je n'ai jamais vu ces Hutongs... en fait je parle trop souvent de choses que je ne connais pas, c'est mon plus gros défaut  D10


I A4
HK

Hors ligne

 

#46 29-06-2006 23:28:26

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Pékin (Chine)

BatiActu 29-06-2006

Le visage du futur Opéra de Pékin se dévoile petit à petit

http://www.batiactu.com/special/image.p … 43912.html

Les essais scéniques sont en cours, l'architecte français Paul Andreu peut commencer à y croire. Sauf nouveau rebondissement, le Grand Théâtre National de Pékin ouvrira en 2007, huit ans après les débuts d'un projet aux avatars proportionnels à son gigantisme.

Si, à l'extérieur, l'immense bulle de titane et de verre ne semble plus attendre qu'un sérieux dépoussiérage, à l'intérieur, les corps de métier s'activent. Dans la salle dédiée au théâtre –deux autres seront au service de la musique et de l'opéra-ballet– des ouvriers chinois posent un revêtement de sol en bois. La soie mauve recouvre les murs qui encadrent une scène où circulent des techniciens allemands. Les hauts murs gris des couloirs attendent leurs couleurs ; les escaliers mécaniques desservant les galeries à l'étage fonctionnent.

(...)

A côté de la bulle, massive et légère à la fois, le siège des grands-messes communistes chinoises semble avoir perdu de sa grandeur stalinienne. « Je n'agresse pas le Palais du Peuple, je n'ai pas cherché à humilier un symbole important du pouvoir. D'ailleurs, on est 50 centimètres en dessous. Et quand l'eau s'étendra au pied du théâtre, le palais du peuple s'y reflètera aussi », assure l'architecte qui table sur l'harmonie des contraires pour que son Opéra de Pékin séduise. « Le Centre Pompidou (à Paris) n'a rien détruit », lance-t-il, affirmant en même temps que le bâtiment pékinois est « foncièrement chinois ».

« C'est un ouvrage des réalités humaines, climatiques et économiques de la Chine actuelle », explique-t-il. Et d'insister sur les près de 10.000 ouvriers qui auront travaillé sur ce chantier, « dont certains artisans qu'on ne trouve plus en Europe », « la flexibilité et le pragmatisme des partenaires chinois avec qui tout est possible ».

(...)

Paul Andreu jure que ces événements n'ont pas retardé le chantier. Le plus compliqué, pour lui, auront été certaines méthodes de travail locales «parfois déconcertantes», dans le domaine administratif essentiellement. « Je n'ai pas trop cherché à comprendre car on a du mal à savoir ce qui se passe dans une administration chinoise », résume-t-il, en vieux routard des chantiers de l'Empire du Milieu.

Philippe Massonnet (AFP)

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/29062006/2 … 43912.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#47 24-07-2006 22:22:18

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Pékin (Chine)

Pékin alloue un gros budget à la protection de l'environnement
LE MONDE | 22.07.06 |   (Extraits)
PÉKIN CORRESPONDANT 


Cent soixante-quinze milliards de dollars : c'est le budget que l'Etat chinois vient d'allouer à la protection de l'environnement pour les cinq ans à venir. Consciente que son développement effréné se paie cher sur le plan écologique et humain, la Chine multiplie les effets d'annonce pour enrayer le désastre. 1,5 % de son PNB devrait être consacré à diminuer le niveau de pollution de l'eau et de l'air ainsi qu'à freiner le processus d'érosion des sols.

(...)

Les autorités ne cachent plus l'ampleur du désastre : "12 millions de tonnes de grains (sur les 484 produits en 2005) sont pollués par des métaux lourds", vient d'admettre Zhou Shengxian, ministre de l'administration d'Etat pour la protection de l'environnement (SEPA). Selon ce ministère, 10 des 120 millions d'hectares de terres cultivables sont pollués, 2 millions d'ha de sols sont irrigués avec des eaux usées et 130 000 ha sont utilisés pour stocker des déchets.

(...)

Le cri d'alarme de Pan Yue se heurte cependant à une réalité contradictoire : si le pouvoir central sait qu'il lui faut prendre des mesures, les responsables provinciaux ne l'entendent pas de cette oreille. Plus préoccupés par le développement industriel à tous crins, par la construction d'infrastructures routières ou de grands barrages, ils sont plus que réticents, voire hostiles, à appliquer des directives que Pékin prétend leur imposer.

Bruno Philip
Article paru dans l'édition du 23.07.06


L'article entier est sur:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 790,0.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#48 31-07-2006 14:27:52

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Pékin (Chine)

http://beijing.blog.lemonde.fr/beijing/ … index.html

Beijing a un plan

Aucun doute, la patience est une vertu chinoise et elle s'applique parfaitement à la loi des grands nombres.  Le "programme" en est sa version progressiste. Il est souvent destiné à rassurer une raison qui s'affole à décrypter des messages qui sont pour elle contradictoires.

Mais Beijing a mieux qu'un programme, elle a un plan. Ceux qui en douteraient - à voir le nombre de chantiers en ville - le trouveront dans un bâtiment moderne sur Qianmen dong dajie.

http://beijing.blog.lemonde.fr/./photos … 10028b.JPG


Ce n'est qu'une projection de l'avenir, mais les prises de vues aériennes qui entourent la maquette de 302 m² sont là pour rappeler que, la technologie aidant, rien ne devrait être impossible.

Le BPEH, Beijing plan exhibition hall, abrite également une maquette de la cité interdite, de la future piscine olympique et du grand stade.
http://beijing.blog.lemonde.fr/./photos … 029b_2.JPG

http://beijing.blog.lemonde.fr/./photos/uncategorized/p1010031b_2.JPG

Pour les incrédules qui refuseraient de croire que  dans moins de dix ans leur quartier ressemblera à celui de la "défense", à l'étage au-dessus un écran en arc de cercle projetant des images de la ville à différentes époques, est là pour rappeler qu'il s'agit bien d'un voyage  dans le temps.  Après, qu'on veuille y participer ou pas, le changement ne semble plus qu'être qu'une question de durée.

http://beijing.blog.lemonde.fr/./photos … 10037b.JPG

http://beijing.blog.lemonde.fr/beijing/ … un_pl.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#49 03-08-2006 21:37:59

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Pékin (Chine)

Le Moniteur 03-08-2006

Les constructions chinoises ne seraient pas assez résistantes aux séismes

Nombre des nouveaux gratte-ciels qui poussent toujours plus haut partout en Chine ne résisteraient pas à des séismes, a estimé le vice-ministre chinois de la Construction Huang Wei, selon des extraits d'un discours paru mercredi 3 août.

(...)

Beaucoup de villes de Chine, densément peuplées, construisent des tours gigantesques. Le prochain World Financial Center de Shanghai devrait mesurer 492 mètres et la future tour de la télévision de Canton 600 mètres. Le vice-ministre a aussi estimé que certains architectes étrangers qui travaillent en Chine ne sont pas assez expérimentés dans le domaine sismique, citant notamment l'exemple du siège en construction de la Télévision nationale à Pékin, conçu par le Néerlandais Rem Koolhaas.


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#50 04-08-2006 17:20:26

pascool
Notre Dame
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 187

Re: Pékin (Chine)

Ca fait peur quand même. Imaginez un gros séisme à Shangai...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact