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La Réunion

#51 15-06-2011 01:08:26

Gaeth
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Re: La Réunion

Projet pour une nouvelle Route du Littoral

La future route du littoral (N1) reliant St-Denis à La Possession a été présenté lors d'une plénière au Conseil Régional. Il s’agira d'une autoroute de 6 voies (4 pour les véhicules et camions, 2 pour les transport en commun et une voie de service et pour les vélos), longue de 12 kilomètres en grande partie au dessus de la mer(sur un viaduc) et éloignée des falaises devenues trop dangereuses, il faut dire qu'il y a souvent des éboulis sans compter les conséquences (embouteillages monstre). Actuellement à des fortes pluies et des travaux on enregistre plus de 17km de bouchons (c'est beaucoup à l’échelle de l'ile) .. la circulation devrait revenir à la normal dès Jeudi ...

Le chantier de la nouvelle route du littoral devrait commencer en 2013 et s’achever en 2018, les travaux sont évalués à plus d' 1,6 milliards d’euros
http://i725.photobucket.com/albums/ww258/Gaetandu972/La%20Reunion/lito2-86a3e.jpg

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#52 15-06-2011 01:34:37

mll
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Re: La Réunion

Y a pas de houle cyclonique de temps en temps ?

En tout cas y a des gros projets à la Réunion, en Guyane aussi, mais conçernant la Guadeloupe et la Martinique c'est presque le néant...

Dernière modification par mll (15-06-2011 01:37:57)

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#53 15-06-2011 02:08:30

Gaeth
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Re: La Réunion

Des études ont été mené pour les houles les tsunamis et les séismes.
La Guyane est en plein boom économique le mode de vie dans la région de Cayenne se rapproche des grandes villes de l'outremer, la population en constante augmentation y est jeune et dynamique bref un vrai pays en développement. Mais c'est une économie fragile le chômage y reste élevé (l'offre d'emploi ne suit pas l'explosion démographique)
Quant à la Réunion d'après ce que j'ai lu elle mise de plus en plus sur le tourisme en partenariat avec Maurice et répond de mieux en mieux à la problématique du transport lié au relief. En plus la population de l'ile continue à augmenter, la pression démographique se fait de plus en plus sentir. D'autres projets pourraient voire le jour.

Les Antilles quant à elle ne connaissent pas d'explosion démographique, la croissance y est plus faible ... mais on ne sait jamais, avec des investisseurs étrangers des projets peuvent être monté (comme pour la tour de Fort-de-France)

Quant à Mayotte, la Polynésie et la Nouv Calédonie  F9

Dernière modification par Gaeth (15-06-2011 02:10:47)

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#54 15-06-2011 13:58:39

skyhig
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Re: La Réunion

mll a écrit:

Y a pas de houle cyclonique de temps en temps ?

En tout cas y a des gros projets à la Réunion, en Guyane aussi, mais conçernant la Guadeloupe et la Martinique c'est presque le néant...

C'est une blague !!! comparons ce qui est comparable

Le fait que la Reunion rattrappe son retard en terme d'infrastructures de manière spectaculaire avec des ouvrages d'art comme les viaducs, ponts etc proportionnés aux ravines, radiers, valons, cirques est une chose normale. Des réalisations qui s'adaptent à la topographie de l'île ok, rien de comparable avec la Guadeloupe ou la Martinique qui est déjà sur-urbanisé avec un réseau routier qui couvre toute l'île, qu'il faut certes améliorer mais de là a lancer des projets aussi lourds, à part un pont entre FDF et Trois ilets je ne vois vraiment pas quel infrastructure de ce type on peut lancer. La Guyane c'est encore autre chose, c'est un grand pays intégré au continent Sud Américain avec des frontières communes alors s'il faut construire des ponts ou des routes y'a encore du boulot, même à l'intérieur du pays beaucoup de zones restent mal déssevies.

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#55 15-06-2011 20:17:22

mll
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Re: La Réunion

Skyhig, je parlais pas de projets d'infrastructures routières spécialement, je suis d'accord concernant le réseau routier en Guadeloupe et en Martinique, qui est dense et plutôt fluide, comparé à la Réunion. C'est que quand on voit que ça coûterait 1.6 Mds €, c'est pas tous les jours qu'il y a de tels investissements dans les DOM.

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#56 15-06-2011 20:19:05

Gaeth
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Re: La Réunion

Ben enfaite il faut savoir distinguer les projets liés à la nécessaire maitrise du territoire et les projets urbains, liés au développement. Pour les premiers la Réunion et la Guyane se démarquent logiquement, pour les seconds c'est moins évident.

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#57 15-06-2011 21:07:14

skyhig
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Re: La Réunion

Je me suis focalisé sur les infrastuctures routières mais c'est ce qui est mis en avant et qui coûte le plus cher, sinon pour le reste en terme d'architecture, d'aménagement urbain je dois avouer que ce que je vois sur les supports médias me font dire que soit les élus de La Reunion sont plus consciencieux, soit les entreprises sont plus sérieuses, soit le climat est plus favorable mais en tout cas les réalisations me semblent de qualité et "propres" ne serait-ce que pour la prise en compte de l'aménagement paysager ou du design, ce qu'on a parfois du mal à trouver ailleurs.

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#58 16-06-2011 04:01:58

Gaeth
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Re: La Réunion

Ouais pour l'aménagement urbain il y a un ptit plus pour la Réunion: St-Denis n'est pas Fort-de-France qui n'est pas Cayenne ...
La seule explication que j'ai entendu concernant la Réunion serait le fait que le conseil régional est plus dynamique monte des projets et utilise la totalité des fonds européens contrairement aux DOM d'Amérique mais il n'y a pas de chiffres officiels ni de compte rendus qui permettent de démontrer tout cela.

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#59 05-10-2011 03:37:38

gwadareunion
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Re: La Réunion

La Réunion : comment bâtir la future grande ville de l’Ouest ? 


http://www.lexpress.mu/lexpress_cms/newsimages/GifO.Indien-08h00-photo-txt.jpg

L’aménagement de la Plaine Chabrier, à Cambaie, entre dans le vif du sujet. Le TCO lance une consultation pour définir les contours de ce méga projet urbain. Enjeu : bâtir une nouvelle ville de 30 000 habitants d’ici 15 ans.

Plaine Chabrier, entre l’axe mixte de Cambaie et les berges de l’Etang Saint-Paul. 200 hectares de terrain vierge, la dernière grande réserve foncière de la région Ouest. Comment valoriser ce gros gâteau foncier? Pour y répondre, le TCO, maître d’ouvrage du projet, en appelle à des spécialistes via l’attribution “du marché d’élaboration et de suivi du programme d’aménagement de la Plaine Chabrier”. La consultation a été lancée le 12 mars. La date limite de remises des offres est fixée à mardi prochain ( 26 avril).

Au niveau économique : on parle d’un espace commercial, d’une nouvelle zone d’activités, d’une zone de loisirs, et de l’intégration du futur Pôle sanitaire Ouest. Sur le plan urbain, l’ambition est de produire une nouvelle ville de 15 000 à 25 000 logements, soit un potentiel de 30 à 40 000 habitants - l’équivalent de la commune du Port.

En matière de tourisme et loisirs, exit les projets de marina et d’hippodrome évoqués auparavant. Il est aujourd’hui question d’hôtels, d’un port sec, d’un plan d’eau naturel autour de la baie de Saint-Paul. Comment réaliser tout cela ? Comment intégrer les contraintes ? A quelle échéance ? Avec quels financements et selon quels montages opérationnels (partenariat public, public-privé ?). Autant d’interrogations que l’étude de programmation devra lever.

Le TCO se donne un an pour faire aboutir cette étape cruciale. La suite, c’est le lancement d’un grand concours d’urbanisme pour “dessiner” le programme, puis, d’ici deux ans, la désignation de l’équipe technique (aménageur, architecte, économiste) chargée de concrétiser les projets. Ce qui renvoie les premiers coups de pioche à un délai minimum de trois à cinq ans. Tout en sachant que les aléas juridiques et les soubresauts politiques vont forcément retarder les échéances. Bref, pas demain la veille. On n’a pas fini d’en reparler.

Mais rien ne doit être laissé au hasard. Car l’enjeu est de taille. A la clé : des milliers d’emplois dans le BTP, des perspectives économiques juteuses, un nouveau maillage routier à définir. 80 000 véhicules par jour circulent actuellement dans cette zone. Combien dans 15 ans ?

Sinon gaeth tu as de nombreux sites tres dynamique avec mise a jour regulière
region reunion, Conseil General, Agorah reunion, AD reunion, Club tourisme Reunion, IRT, Reunion Europe, Club Export Reunion, ADIR, Projet Reunion GERRI 2030
Intercommunalités TCO, CINOR, CIREST, CA SUD, CIVIS d ailleurs ils tous publiées leurs schemas territorial sur leur site (SCOT)

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#60 06-10-2011 09:23:45

gwadareunion
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Re: La Réunion

Gillot : bientôt un nouveau Novotel

L’entrée de l’hôtel sera entourée d’un jardin tropical. (illustration cabinet Lalo)

http://www.clicanoo.re/local/cache-gd2/c4c9415e65c630b839d07e3f96555f48.jpg


La Région a notifié la semaine dernière à la société Fields Investments qu’elle lui louait une parcelle d’un hectare dans la zone aéroportuaire Roland-Garros, à Sainte-Marie. Objectif : construire un hôtel d’affaires de 120 chambres sous enseigne Novotel. Ouverture annoncée début 2014.


Voilà trois ans que l’appel d’offres concernant la construction d’un hôtel d’affaires dans la zone aéroportuaire de Roland-Garros a été lancé par la Région. Depuis que le premier projet, un hôtel Ibis porté par le groupe Rajabaly, a été abandonné en juillet 2010, ce dossier semblait tombé aux oubliettes. Fin 2010, la Région s’est de nouveau penchée sur le second projet présenté par la société Fields Investments et a fini par lui attribuer la notification officielle de location du terrain la semaine dernière. Avec l’arrivée annoncée de l’A380, la société Fields Investments, composée de trois entrepreneurs privés et représentée par Michel Antolinos, a dû revoir légèrement sa copie. C’est finalement un hôtel Novotel (une enseigne du groupe Accor), classé quatre étoiles, qui verra le jour fin 2014 avec une capacité de 120 chambres, évolutive à 150 chambres.

un cahier des charges très strict

Des sociétés ad’hoc seront créées par la suite pour l’exploitation de ce nouvel hôtel à Sainte-Marie. Montant global de l’investissement : 22 millions d’euros dont 8 à 9% de subventions publiques. Le futur hôtel d’affaires sera implanté au milieu d’un jardin tropical, sur un terrain d’un hectare face à l’aéroport Roland-Garros. “Notre projet devait répondre aux attentes primaires de la zone d’activité Lagourgue, c’est-à-dire aux demandes d’une clientèle d’affaires. Mais les zones aéroportuaires évoluent : plus que des lieux de passage, elles deviennent des zones d’échanges”, explique Jean-Sébastien Assens, chargé de mission sur ce projet. “Nous ciblons évidemment les hommes d’affaires, mais aussi les personnels navigants des compagnies aériennes. L’hôtel peut aussi être très complémentaire à une offre d’hébergement de loisirs. Par exemple, pour des clients séjournant dans le Sud et devant prendre un vol très tôt le matin, cela leur permettra de passer une nuit à deux pas de l’aéroport.” Sous franchise du groupe Accor, l’hôtel répondra à un cahier des charges très strict. Novotel est en effet l’enseigne historique du groupe français, premier opérateur hôtelier mondial, aujourd’hui présent dans 90 pays. “Novotel est une marque extrêmement standardisée chez Accor, avec un aménagement intérieur et un niveau de services répondant à des normes strictes. L’enseigne s’adresse à des nomades urbains recherchant un certain confort lors de leurs nombreux déplacements”, souligne Jean-Sébastien Assens. “Etre franchisé Accor nous permet de bénéficier d’une force de frappe importante dans la conception de l’hôtel ou la distribution...” “L’architecture extérieure sera contemporaine. L’intérieur est moderne, avec des touches aux couleurs locales. Le cabinet d’architecte Atelier Lalo, chargé du projet, a aussi proposé des concepts innovants, tournés vers les économies d’énergie et le respect de l’environnement”, indique Jean-Sébastien Assens.

Quarante emplois directs créés

Un aspect voulu par la Région mais aussi par le groupe Accor qui a mis en place un programme “vert” pour ses hôtels. Chambre de 25m2, restaurant ouvert quasiment toute la journée, piscine, salle de sport, salles de réunions, bars... Tout est fait pour que le client oublie qu’il est dans un aéroport. “Ce sera un véritable complexe hôtelier qui va animer toute la zone. Le tarif des chambres sera variable entre 110 et 120 euros. Le restaurant sera ouvert au public, tout comme le bar. Le but est de créer un espace d’échanges et de proximité avec l’aérogare”, résume Jean-Sébastien Assens. Quarante emplois directs et autant d’emplois indirects seront créés à l’ouverture de l’établissement. L’ouverture se fera dans le courant du premier semestre 2014. Prochaine étape : dix mois d’études techniques avant le début des travaux prévu pour la fin de l’année prochaine.

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#61 07-10-2011 00:43:10

Gaeth
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Re: La Réunion

Il a l'air jolie cet hôtel, je suppose qu'ils utiliseront du bois pour l'extérieur. En plus dans l'article ils parlent du cahier des charges stricte et de la marque de fabrique des Novotel intéressant de le savoir pour celui en construction à FDF.
Par contre évite de mettre un article en totalité surtout si il provient d'un journal etc .. soi tu le résume, soit tu en met une partie + le lien pour faire languir les autres et pour ceux qui voudraient en savoir d'avantage  D4

gwadareunion a écrit:

En matière de tourisme et loisirs, exit les projets de marina et d’hippodrome évoqués auparavant. Il est aujourd’hui question d’hôtels, d’un port sec, d’un plan d’eau naturel autour de la baie de Saint-Paul. Comment réaliser tout cela ? Comment intégrer les contraintes ? A quelle échéance ? Avec quels financements et selon quels montages opérationnels (partenariat public, public-privé ?). Autant d’interrogations que l’étude de programmation devra lever.


Sinon gaeth tu as de nombreux sites tres dynamique avec mise a jour regulière
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Intercommunalités TCO, CINOR, CIREST, CA SUD, CIVIS d ailleurs ils tous publiées leurs schemas territorial sur leur site (SCOT)

J'avais entendu parler d'un réseau de canaux pour la future ville mais pas d'image .. si ils abandonnent ça, ça cerait dommage sauf si c'est remplacé par des espaces verts par exemple.

Merci pour les sources  B6

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#62 06-11-2011 08:47:21

gwadareunion
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Re: La Réunion

il est paru sur clicanoo la premiere etude sur le projet urbain de la plaine chabrier de Saint Paul de 200 hectares ils veulent prévoir une ville de 50 000 habitants et 15 000 logements et de nombreux equipements et de part son étendu il serai le plus grand de france
http://www.clicanoo.re/11-actualites/15 … 0-000.html

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#63 06-11-2011 17:52:37

Gaeth
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Re: La Réunion

Interessant !!

Par contre les commentaires ... faudrait savoir soi on fait des tours comme celle de Auteuil à St-Denis soit on profite de cette espace. C'est facile de critiquer quand la population continue à augmenter, que le marché de l'immobilier risque d'être débordé ..
Bref  B10

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#64 06-11-2011 19:23:22

gwadareunion
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Re: La Réunion

Effectivment les commentaires sont d un niveau affligeant heureusement que le developpement ne depends pas de ces gens la bon bref.
Apres avec la demographie ils n ont pas le choix mais avant de voir le projet emerger on peut attendre 5 10 ans
Par contre quand tu vois l affluence sur la 2x2 voies il faudra prevoir en termes d acces c est sur ce point que j emets des doutes mais bon rien n est parfait dans la vie.

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#65 09-11-2011 11:49:18

gwadareunion
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Re: La Réunion

La ZAC de Pierrefonds prend forme il est consideré comme un projet pharaonique c est plus de 400 000 m2  de constructions commerce, logement, TCSP, bureaux, etc  sur 20 ans
c'est un peu moins que le projet d Euronantes 500000 m2
http://www.clicanoo.re/11-actualites/15 … nique.html
http://www.clicanoo.re/Actualites/Socie … ferme.html

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#66 09-11-2011 14:32:42

Gaeth
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Re: La Réunion

Interessant si ça crée de l'emploi ... mais l'aérodrome il sert à quoi ? Je ne vois pas en quoi la ZAC pourrait le rendre rentable

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#67 09-11-2011 16:14:20

gwadareunion
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Re: La Réunion

L aerodrome sert aussi 2 régiment parachutiste  basé a pierrefonds
Mais bon  avec la demographie il faudrait voir ce que ca donne avec le pole logistique  dans 20 ans avec 1 million d habitants la route des tamarins risque d etre saturée ont pourrai pensé a un préacheminement des passagers sur Gillot  ou du fret aérien
Par le passe la reunion possede son reseau ferre de voyageurs jusqu'en 1963 elle fut par suite supprimer aujourd hui tout le monde reconnais qu ce fut une erreur peut etre qu on verra son utilité dans 20 ans

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#68 09-11-2011 23:38:37

Gaeth
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Re: La Réunion

Ok
Pour les chemins de fer aussi bien les Antilles que la Réunion ont connus leur disparitions et c'est vrai que ça aurait été une solution aujourd'hui surtout que ces chemins de fer dans le passé allaient parfois dans les recoins les plus reculés.  G5

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#69 10-11-2011 21:20:30

skyhig
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Re: La Réunion

Pour moi le tram train était la bonne solution mais c'est vrai que l'addition était un peu salée mais qui sait, dans les années a venir il va peut être s'imposer de lui même avec les aménagements réalisés et les coûts mieux maitrisés

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#70 11-11-2011 13:32:35

gwadareunion
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Re: La Réunion

Lu sur clicanoo  la region est  laissé pour compte dans le developpement  la CIREST porte un projet de creation de port sec sur pres de 14 hectares acheté par l Etablissement Foncier de la Reunion
le meme projet existe aussi sur la ZAC pierrefonds afin de diminuer les couts
http://www.clicanoo.re/11-actualites/15 … -deux.html

Enfin plusieurs articles parus dans ce journal parle du developpement touristique du sud qui deviens de plus en plus  attractif et serai complementaire avec l ouest plutot balnéaire avec la constructions et projets d Hotels de luxe
http://www.clicanoo.re/Actualites/Socie … risme.html
http://www.clicanoo.re/11-actualites/15 … e-des.html
http://www.clicanoo.re/Actualites/Socie … pa-en.html
Meme si certains projets poserons probleme comme a saint philippe l idée d en avoir fait avancer un pays ou meme la critique.

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#71 13-01-2012 12:10:51

gwadareunion
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Re: La Réunion

voila la traversee de saint gilles connu pour etre appeller zoreyland aussi

http://www.youtube.com/embed/wJXX2gJNJOU

Excusez moi je me suis trompé  de sujet

Dernière modification par gwadareunion (13-01-2012 12:15:37)

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#72 14-01-2012 03:22:19

Gaeth
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Re: La Réunion

gwadareunion a écrit:

De Saint-Denis a Etang Salé, 62 km par la route du littoral et la fameuse Route des Tamarins



Dernière modification par Gaeth (14-01-2012 03:29:01)

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#73 15-02-2012 12:05:25

jnouvelle
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Re: La Réunion

Je n´ai pas vraiment compris, est ce qu´il est question de créer un réseau de transports publics plus dense ou non ?
Merci de votre réponse!

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#74 27-03-2012 15:18:42

Q_DC
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Re: La Réunion

Infrastructures : l’extension de l’aéroport de la Réunion confiée à l’agence drlw architectes

Jean-Marc Matalon | 27/03/2012 | 11:32 | Projets

Le cabinet alsacien remporte le concours de maîtrise d’œuvre visant à concevoir la modernisation et l’agrandissement de la plateforme en vue de l’arrivée de l’Airbus A380 à l’horizon 2014.


L’agence drlw architectes (Mulhouse) vient de remporter le  concours de maîtrise d’œuvre pour les travaux d’extension de l’aérogare passagers Est de l’aéroport de la Réunion Roland-Garros.

Le projet vise à renforcer les structures de la plateforme, qui accueille 1,8 million de voyageurs par an, afin d’améliorer le confort du public et d’accueillir dans les meilleures conditions l’Airbus A380 à l’horizon 2014.

La proposition des architectes alsaciens Christian Weinmann et Denis Dietschy consiste à réaliser l’extension du hall public à l’est dans la continuité du bâtiment actuel, en respectant le principe structurel des « fougères ». [...]

Le Moniteur


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#75 04-04-2012 01:52:22

Gaeth
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Re: La Réunion

Génial !  B6

jnouvelle a écrit:

Je n´ai pas vraiment compris, est ce qu´il est question de créer un réseau de transports publics plus dense ou non ?
Merci de votre réponse!

Salut désolé de ne pas t'avoir répondu et de ne pouvoir être dans la capacité de te répondre F9 (je suis plus à l'aise avec les Antilles-Guyane C6 )  tout ce que je sais c'est que le projet du Tram Train n'est plus totalement abandonné. Les vidéos que j'ai posté sont à titre touristique "comment sont les routes réunionnaise ? " et vont de paire avec d'autres vidéos de St-Denis ainsi que des Antilles à titre de comparaison.

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