PSS

Paris 14e - Cité Universitaire

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Maison de l'Égypte Logements27.20 mR+82023
Maison de la Chine Logements27.22 mR+82022
Maison de la Tunisie - Pavillon Habib Bourguiba Logements24.00 mR+72020
Maison des étudiants de la Francophonie Logements26.60 mR+82020
Résidence Julie-Victoire Daubié Logements, Sports27.00 mR+82018

#1 02-04-2005 18:29:18

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Paris 14e - Cité Universitaire

La Cité internationale universitaire est un endroit cosmopolite unique au monde. Sur 40 ha, 40 maisons à l'architecture pittoresque ou évocatrice des diverses cultures accueillent plus de cinq mille étudiants de 120 nationalités différentes.
La première maison date de 1922 et les constructions se sont échelonnées jusqu'en 1969..

La Cité internationale universitaire de Paris offre à ses visiteurs et résidents un parc de 34 hectares où alternent bosquets et pelouses, terrains de sport et courts de tennis, constituant un écrin boisé pour les quarante résidences universitaires et les services.

L'éclectisme de ces quarante bâtiments exprime la diversité des pays qui ont concouru à leur édification, formant ainsi une véritable exposition d'architecture en plein air.

Certaines maisons, telle la Fondation Deutsch de la Meurthe, rappellent les collèges anglais. D'autres évoquent l'architecture de leur pays d'origine : ainsi la Maison des étudiants de l'Asie du Sud-Est puise ses références stylistiques en Asie ; la Maison des étudiants arméniens évoque l'architecture religieuse arménienne.

D'autres encore sont marquées par le courant moderne international : le Collège Néerlandais, ½uvre de l'architecte Willem Marinus Dudok ; le Pavillon Suisse, première intervention de Le Corbusier à la Cité ; la Fondation Avicenne, signée Claude Parent…

La Maison internationale, point focal de l'animation culturelle de la Cité, aux allures de château néo-Louis XIII, est inspirée du château de Fontainebleau. Les arts décoratifs s'illustrent quant à eux par quelques aménagements intérieurs dus à Charlotte Perriand ou à Jean Prouvé.

Ce patrimoine exceptionnel fait l'objet d'un soin attentif, tant par le service du patrimoine en charge de sa réhabilitation que par les actions de CitéCulture dans le domaine de l'architecture et du patrimoine.

Lieu de rencontres et d'échanges, lieu de débat, de culture et de sport, la Cité internationale a été édifiée dans un parc de 34 hectares, où le promeneur et le spécialiste d'architecture ont le loisir de s'évader et d'explorer des ½uvres architecturales du XXe siècle. Le parc, domaine privé doté d'une enceinte, est ouvert au public de 6h30 à 22h30.

Le schéma directeur architectural, urbain et paysager est une étude qui comprend à la fois l'analyse du patrimoine existant, des recommandations par rapport à des axes de développement et la définition des règles à suivre pour leur mise en ñuvre.

Au terme de l'étude, le schéma directeur devient un outil d'aide à la décision, permettant d'aborder les actions futures d'une manière globale. Il se présente sous la forme d'un document composé de cartes, de plans et de textes explicatifs comprenant un bilan et analyse de la situation actuelle : recueil de données, analyse du bâti, analyse du paysage et des nuisances.

Les trois phases du travail : étude-diagnostic, plan stratégique
et élaboration des outils opérationnels.

Une étude-diagnostic est réalisée à partir d'une analyse du patrimoine existant.
Le schéma établit un diagnostic, donne des principes d'aménagement et de développement pour des actions futures de protection, de mise en valeur, d'aménagement et de développement de ce patrimoine. Cette étude se déroule en concertation avec les intervenants et les partenaires de la Cité internationale.

Le plan stratégique, ensuite, comprend le catalogue des ressources, le plan directeur général, le traitement des zones sensibles , le plan paysager. Ces principes d'action prennent en compte les dimensions architecturales, urbaines, sociales et paysagères du parc ( mesures contre le bruit dans certaines zones, traitement de la zone urbaine, réorganisation des voies, accès au domaine, principes d'aménagement du parc, zones de développement possibles de nouvelles constructions etc.).

Les résultats de cette étude ont été obtenus en décembre 1999 Dernière phase, l'élaboration des outils opérationnels : c'est le «cahier des charges»en matière d'urbanisme dans les zones de développement, lequel définit les spécifications architecturales et urbanistiques à respecter.

Les mots-clés du schéma directeur sont la valorisation du site et son ouverture sur les quartiers. La Cité est inscrite dans la couronne verte de Paris qui a pris la place des fortifications et défini des bases de composition du schéma directeur. Des ruptures ont été créées avec la construction du périphérique.
Le désenclavement de la Cité internationale passe par des ouvertures et des liaisons plus affirmées.

Un plan en cinq thèmes

Le plan stratégique est articulé en cinq thèmes, proches des préoccupations des usagers. Ce découpage facilite la compréhension et hiérarchise les principes de mise en øuvre.

Les cheminements et liaisons piétons, parce que la Cité internationale entend renouer avec l'image et l'usage d'un campus universitaire fluide

Les déplacements automobiles pour simplifier et limiter les voies de circulation

Le développement des services et des activités dans le domaine du sport et de la culture.

Les capacités à construire pour créer 1 000 lits supplémentaires.

Le plan paysager propose une reconquête de l'espace public.

Les cheminements et liaisons piétons

L'objectif est de gommer l'aspect routier des voies existantes pour retrouver l'image et l'usage d'un campus universitaire fluide o› la place du piéton et du paysage sont prioritaires.Les cheminements actuels seront simplifiés au niveau du parc.

Les liaisons vers Gentilly doivent être considérablement renforcées par la création d'une entrée sud au niveau de la Maison des Arts et métiers, et la création d'une nouvelle passerelle vers la gare du RER de Gentilly.

Le schéma propose également l'aménagement de l'avenue David Weill en prolongement d'une liaison verte vers le sud parisien le long du tracé de l'aqueduc de la Vanne.
Cette liaison verte sera aménagée en promenade.

Les déplacements automobiles

Leur objectif est de simplifier et de limiter les voies de circulation automobile, et de réduire les point d'entrée à la Cité à partir du boulevard Jourdan, très encombré par la circulation, rendant les entrées et les sorties très périlleuses. Des zones de stationnement limité au sol sont prévues.

Le schéma prévoit également une liaison entre les parcs est et ouest qui traverse à niveau l'avenue David Weill.

Le développement des services et des activités

Il est prévu dans le parc ouest, le long du boulevard périphérique et de l'avenue David Weill des constructions dédiées au sport, à la culture et à des activités polyvalentes. Ces constructions seront combinées avec les résidences nouvelles à prévoir.

Les capacités à construire

Tout en respectant la grande couronne verte autour de Paris dans laquelle se situe la Cité, il sera possible de créer environ 1 000 lits en bordure du boulevard périphérique et de l'avenue D. Weill. Ces résidences respecteront des règles architecturales et urbanistiques précises, définies dans la troisième phase.

Le plan paysager


Il prévoit une refonte complète du parc et la mise en ½uvre d'une continuité paysagère entre les parcs est et ouest. Le parc serait constitué d'une grande plaine composée de clairières bordées d'espaces boisés. Un axe végétal structurant traverse la cité d'est en ouest, support d'une voie piétonne.

Le projet pourra être mis en ½uvre progressivement, au fur et à mesure du remplacement des végétaux.

Une protection contre le bruit du périphérique est prévue. Les rives du périphérique seront traitées par des talus plantés, différemment constitués selon les secteurs pour tenir compte des contraintes locales. L'avenue David Weill sera restructurée.

http://www.ciup.fr/citeaz/images/plan%20general%20.gif


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 02-04-2005 18:30:25

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 14e - Cité Universitaire

Afrique Noire :

Un peu d'histoire…             
            

La résidence Lucien Paye a été fondée en 1949 pour les étudiants de la France d'outre-mer, de façon à leur permettre de poursuivre leurs études à Paris dans de bonnes conditions de confort matériel et moral, et afin qu'ils participent à la grande ½uvre de rapprochement des cultures et des peuples de la Cité internationale universitaire de Paris.

A la suite des indépendances des pays d'Afrique, la Maison a reçu, en 1972, le nom de Lucien Paye, universitaire et diplomate, ministre de l'Education nationale, qui avait joué un rôle important dans la création des universités africaines.
         
            
… et d'architecture           
            
La Résidence Lucien Paye a été construite par l'architecte Albert Laprade, entouré des artistes avec lesquels il avait réalisé et décoré le musée des Arts d'Afrique et d'Océanie situé à Paris, porte Dorée ; Anna Quinquaud pour les bas-reliefs de la façade et Roger Bézombes pour la suite de tapisseries d'Aubusson qui décorent la salle des fêtes. Le patrimoine de la Résidence comporte également plusieurs tableaux, des pavements très soignés et des parquets en marqueterie de bois exotiques. Son style se veut résolument africain. En 1999 a été découvert un ensemble de toiles de grandes dimensions, actuellement en cours de restauration. La Résidence a été intégralement réhabilitée depuis 1991 par une série de campagnes annuelles de travaux qui s'est achevée en 2000 avec la rénovation de la salle des fêtes.

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/paye/images/1.gif

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/paye/images/detail.gif


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 02-04-2005 18:31:27

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 14e - Cité Universitaire

Allemagne

Présentation      
La Fondation de l'Allemagne, construite en 1956 au c½ur de la Cité internationale universitaire de Paris, offre aux étudiants et chercheurs allemands d'avantageuses conditions d'étude et de logement à Paris. La maison Heinrich Heine est bien plus qu'une simple résidence, elle se veut un lieu de rencontres internationales et un centre de culture franco-allemande au sein d'une communauté multiculturelle

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/heine/images/heinrichheine.jpg

Voir à http://www.maison-heinrich-heine.org


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 02-04-2005 18:32:27

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 14e - Cité Universitaire


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#5 02-04-2005 18:34:12

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 14e - Cité Universitaire

Arménie

Présentation             
            
Un peu d'histoire          
et d'architecture


L'architecture de la Maison des étudiants arméniens témoigne de la volonté d'être fonctionnelle tout en restant fidèle à l'architecture arménienne traditionnelle.

La conception de l'ensemble du pavillon est due à Léon Nafilyan, architecte arménien résidant à Paris dans les années vingt. Il a vécu et travaillé en Egypte où il a notamment construit l'église arménienne du Caire.

Dès 1927, Boghos Nubar Pacha répond à l'appel d'Emile Deutsch de La Meurthe et d'André Honnorat par une donation de trois millions de francs pour l'édification d'un pavillon arménien.

La Maison de l'Arménie est inaugurée le 16 décembre 1930. La construction de ce pavillon et la création d'un programme de bourses d'études via l'Ugab sont pour Boghos Nubar Pacha le moyen de favoriser les études de la jeune génération d'un peuple meurtri. A la suite du génocide des Arméniens de Turquie en 1915, les survivants sont dispersés à travers le monde dans des conditions de vie encore précaires. Parallèlement, la petite République d'Arménie qui est née de ses cendres a été conquise par les Soviétiques en 1921. Aujourd'hui, pour les étudiants arméniens du monde entier, la Maison de l'Arménie est l'occasion unique de reconstituer le puzzle de la dispersion.

et d'architecture    

L'architecture de la Maison des étudiants arméniens témoigne de la volonté d'être fonctionnelle tout en restant fidèle à l'architecture arménienne traditionnelle.

La conception de l'ensemble du pavillon est due à Léon Nafilyan, architecte arménien résidant à Paris dans les années vingt. Il a vécu et travaillé en Egypte où il a notamment construit l'église arménienne du Caire.

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/armenie/images/facade.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 02-04-2005 18:34:58

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 14e - Cité Universitaire

Asie du Sud-Est

Présentation     

Un peu d'histoire…
La Maison des étudiants de l'Asie du Sud-Est est inaugurée en 1930 sous le nom de Maison de l'Indochine. En mai 1968, elle prend le nom de Maison des étudiants du Laos, du Vietnam, puis en juin 1970 celui de Maison des étudiants du Laos, du Vietnam et de l'Asie du Sud-Est. C'est en janvier 1972 qu'elle prend son nom actuel : Maison des étudiants de l'Asie du Sud-Est.
            
… et d'architecture           
Les architectes Pierre Martin et Maurice Vieu ont conçu cette maison d'étudiants dans un style typiquement asiatique, ce qui la singularise sur le campus. Elle a été largement rénovée en 1998, pour les toitures et l'extérieur.

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/asie/images/maison.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#7 02-04-2005 18:35:47

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 14e - Cité Universitaire

Belgique

Fondation Biermans-Lapôtre
Maison des Etudiants Belges
Présentation     
      
Un peu d'histoire…     

La Maison des étudiants belges a été créée à Paris en 1924 grâce à Jean-Hubert Biermans (Herkenbosch 1864-Monaco 1953) et à son épouse, Berthe Lapôtre (Agimont 1866-Bruxelles 1950).

Premiers mécènes non français à manifester leur soutien aux créateurs de la Cité internationale, ils donnent à l'université de Paris un important capital pour la construction d'une imposante demeure destinée à héberger les étudiants belges et les étudiants luxembourgeois.
   

Le bâtiment sera inauguré en novembre 1927 par SA le prince Léopold, accueilli par Gaston Doumergue, Président de la République française et par le Maréchal Foch. La maison a accueilli d'autres personnalités comme le roi Baudouin, reçu par le baron Jaspar, ambassadeur de Belgique et A. François-Poncet, président de la Cité internationale, en 1961. Le prince Jean, grand duc du Luxembourg visitera, quant à lui, la Fondation en 1976.

La Maison dispose d'un conseil d'administration propre, présidé selon la volonté des fondateurs par l'ambassadeur de Belgique et qui assure complètement sa gestion. A ce titre elle est dite maison "nationale" ou "non rattachée".
            
… et d'architecture           
Le projet de la Fondation Biermans-Lapôtre est dû à Armand Guéritte, (également auteur de la maison des Provinces de France), architecte en chef du gouvernent, alors en charge du Palais de Versailles.
La composition du bâtiment reflète ce choix académique.

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/belgique/images/maison.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 02-04-2005 18:36:35

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 14e - Cité Universitaire

Brésil

Maison du Brésil

Téléphone : 01 58 10 23 00. Fax : (+331) 45 81 36 60.

E-mail : maisondubresil@dial.oleane.com

Retrouvez la Maison du Brésil sur son propre site : www.maisondubresil.org
            
Présentation
            
Un peu d'histoire…     

C'est en 1947 que s'engagent les premières discussions en vue de la création de la Maison du Brésil à la Cité internationale. Grâce au financement apporté par l'Institut brésilien d'études pédagogiques, l'acte de donation est finalement signé le 11 juin 1954.

La pose de la premiére pierre a lieu le 24 juin 1954 en présence de André Malraux, de Madame Kubitschek, femme du président de la République du Brésil et de Le Corbusier.
   
            
… et d'architecture     

Lucio Costa, architecte brésilien, fut chargé du projet. Il fait partie de ce groupe d'architectes qui a découvert et apprécié les théories de Le Corbusier lors du voyage de ce dernier au Brésil, en 1929. Ce courant architectural s'est notamment illustré lors de la construction de la nouvelle capitale, Brasilia.

C'est pourquoi il fit appel à Le Corbusier pour développer son esquisse originale.Par la suite, un changement dans l'orientation du bÔtiment de la Maison du Brésil imposa une série de modifications du projet initial. Le Corbusier redessina entièrement le rez-de-chaussée, imposa des loggias en fa’ade, et donna un caractère nettement plus "brutaliste" à l'ensemble. Lucio Costa finit même par lui abandonner la paternité du projet…

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/bresil/images/maison.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#9 02-04-2005 18:37:39

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 14e - Cité Universitaire

Cambodge

Une histoire mouvementée…
      

La Maison du Cambodge a été construite grâce à une donation du gouvernement royal du Cambodge en 1950. Doté de quelques éléments d’architecture typiques du Cambodge, tels les soubassements de style khmer, ce pavillon a été édifié par l’architecte Alfred Audoul, premier grand prix de Rome, et a été inauguré le 24 octobre 1957, en présence du président de la république française M. René Coty, du ministre des affaires étrangères M. Christian Peneau, et de SAR le prince Norodom Sihanouk.

Trentième résidence de la Cité, la Maison du Cambodge connaît une histoire unique ; en 1973, à la suite des événements survenus au Cambodge, de violents incidents opposèrent des résidents appartenant à différentes factions cambodgiennes. La Maison, devenue incontrôlable, détermina le conseil d’administration de la Cité à décider de sa fermeture en janvier 1973.
A l’abandon pendant trois décennies, la Maison s’est lentement dégradée. Plusieurs tentatives pour faciliter sa réouverture ont échoué. Ce n’est qu’en avril 2001 qu’un protocole d’accord a été signé entre le royaume du Cambodge, la chancellerie des universités de Paris et la Cité internationale, permettant d’envisager sa réhabilitation.


Le protocole prévoit de favoriser l’accueil d’étudiants cambodgiens à la Cité et de contribuer au rayonnement culturel, intellectuel et artistique cambodgien auprès de la communauté universitaire.
Depuis, la Cité internationale, maître d’ouvrage, a réuni les financements nécessaires et dirigé la réhabilitation..

En savoir plus


La Maison du Cambodge
en quelques dates

1957 : Inauguration de la Maison
1973 : Fermeture du bâtiment.
1997 : Lancement d’une étude de réhabilitation.
1998 : Première phase de travaux : désamiantage et démolition.
2001 : Signature du protocole d’accord entre le Royaume du Cambodge, la Chancellerie des Universités de Paris et la Cité internationale pour la réhabilitation de la maison.
2002 : Début des travaux.
2003 : Livraison du bâtiment


En projet : Réalisation d’un écran acoustique
   

Contact et admissions

Lekha CHAN, directeur

Claire CAMY-PEYRET, directrice adjointe

Sylvie BRUN, Annie SIM, secretariat, accueil



27, boulevard Jourdan
F 01 58 40 83 01
maisonducambodge@ciup.fr

secrétariat, accueil : 01 58 40 83 00

Pour se porter candidat, se reporter
au menu principal des Admissions.

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/cambodge/images/maison.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#10 02-04-2005 18:39:05

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 14e - Cité Universitaire

Canada

Un peu d'histoire…      
La Maison des étudiants canadiens est contemporaine de la création de la Cité. Elle est fondée à l'initiative de Philippe Roy, haut-commissaire du gouvernement canadien à Paris, alors soucieux de l'hébergement à Paris des étudiants canadiens et peut voir le jour, en 1926, grâce au sénateur montréalais Joseph Marcellin Wilson qui apporte les trois quarts des fonds. Elle accueille aujourd'hui plus de cent cinquante Canadiens pour des études, des stages de recherche et d'enseignement.    
            
… et d'architecture           
Les architectes Emile Thomas, Français, et Georges Vanier, Canadien, anciens élèves de l'atelier Laloux, ont réalisé cette première résidence étrangère sur le campus de la Cité internationale et dont elle demeure l'une des plus belles… Elle fut agrandie en 1969 et rénovée en 1985 et 1997 pour répondre à la demande croissante d'hébergement.

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/canada/images/maison.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#11 02-04-2005 18:39:59

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 14e - Cité Universitaire

Danemark

Explorez cette maison sur son propre site :
http://www.fondationdanoise.org


http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/danoise/images/maison.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#12 02-04-2005 18:40:38

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 14e - Cité Universitaire

Espagne

Un peu d'histoire…            
Le Collège d'Espagne mène une double action dans le domaine de l'accueil des étudiants et dans celui de la culture. Résidence, il a pour mission, d'une part, de loger des étudiants, des professeurs, des chercheurs et des artistes. Il assure, d'autre part, la promotion de l'enseignement supérieur, de la science, de la culture et de l'art espagnols.
Enfin, il favorise les échanges internationaux sur tous les plans. L'action culturelle du Collège d'Espagne s'inscrit dans la tradition et la vocation de la Cité internationale, c'est-à-dire favoriser et encourager la compréhension et la solidarité internationale en rassemblant étudiants, chercheurs, artistes et professeurs en un lieu géographique unique au monde.

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/espagne/images/maison.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#13 02-04-2005 18:42:33

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 14e - Cité Universitaire

Etats-Unis

Un peu d'histoire...             

Fondée en 1930 à l'initiative de l'industriel américain Homer Gage, elle reçoit les étudiants pour leurs études et recherches à Paris.

La Fondation est située juste en face du RER Cité universitaire, face au Parc Montsouris, ce qui la met à dix minutes du centre de Paris par les transports en commun.
                
... et d'architecture
La Fondation des Etats-Unis apparaît comme un véritable immeuble avec façade et entrée sur le boulevard Jourdan. L'architecte en est Pierre-Leprince-Ringuet à qui l'on doit la maison des élèves de l'Ecole Centrale à Paris, les ateliers Michelin à Londres et le musée d'Archéologie de Beyrouth.

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/usa/images/maison.jpg

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/usa/images/archi.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#14 02-04-2005 18:43:40

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 14e - Cité Universitaire

France (Provinces de France)

Un peu d'histoire…

Inaugurée en 1933, la Maison des Provinces de France doit son existence à un citoyen anonyme de Mulhouse ainsi qu'à l'américain Murry Guggenheim. À l’origine, la maison a été conçue pour recevoir à paris les étudiants alsaciens redevenus français en 1918. Ce projet initial s’est rapidement élargi à l’ensemble des provinces
de france. la souscription lancée pour la construction de la maison a vu affluer les concours financiers et, au lieu des 200 chambres prévues, 320 ont été créées.

outre des personnalités et des mécènes privés, beaucoup de villes françaises et de départements ont participé à son financement. De nombreux étudiants de province ont ainsi pu venir à Paris suivre les études qu’ils n’auraient pu faire chez eux tout en bénéficiant du contexte culturel exceptionnel de la Cité internationale universitaire de Paris.
            
… et d'architecture     

La Maison des Provinces est l'½uvre de l'architecte Armand Guéritte, déjà auteur de la Fondation Biermans Lapôtre à la Cité. Elle domine l'ensemble du parc ouest. Le bâtiment est agrémenté de deux belles arcades et de façades ornées de médaillons aux armes des différentes provinces. Après 70 ans d'activité, la Maison a bénéficié d'une réhabilitation complète menée par l'architecte Daniel Kahane. Idéo Sabine Kranz ont conçu le nouveau mobilier et la décoration intérieure. Quatre chambres “historiques” conservent la mémoire des décors d’origine réalisés par des artistes de renom : Jallot, Printz, Ruhlmann, Vinay.

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/provinces/images2/entree.jpg

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/provinces/images2/fenetre.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#15 02-04-2005 18:44:54

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 14e - Cité Universitaire

GB (collège franco-britannique)

Un peu d'histoire…      
      

Le Collège Franco-Britannique est le fruit d'une ½uvre entre les deux alliés de la Grande Guerre.

L'initiative en revient à un comité créé en 1927 pour réunir les fonds destinés à un Institut Britannique. L'installation de l'Institut rue Soufflot incita à la création d'un établissement complémentaire destiné au logement des étudiants. Un Collége fut édifié à la Cité, grâce au legs d'Edward et Helen Nathan et d'autres donateurs, dont l'état français. L'inauguration eut lieu le 7juillet 1937. Il est administré par la Fondation nationale de la Cité internationale
    
            
… et d'architecture          
      
Comme il se doit le Collège Franco-Britannique adopte un style résolument anglais, sans toutefois sacrifier la rationalité de la conception au pastiche. Les architectes Pierre Martin et Maurice Vieu, déjà auteurs du pavillon de la Maison de l'Asie, se sont inspirés directement de l'architecture des Collèges anglais. Les bâtiments en brique rouge sombre de cette importante fondation sont disposés sur un plan en U, ouvert au sud sur un jardin, et s'élévent sur cinq niveaux. Mais l'effet d'immeuble est évité au profit d'une apparence pavillonnaire obtenue grâce aux frontons triangulaires encadrés de pierre, débordant du mur de la façade, et qui se répètent sur les pignons. Des détails plus historiques ancrent ce bâtiment du côté de la tradition, comme le porche en ogive et les fenêtres à meneaux en pierre du vestibule d'entrée, avec sa porte intérieure en pierre sculptée, ornée de deux sculptures de Soleau représentant la lecture et la méditation. Le hall de réunion, autrefois parqueté, est lambrissé avec recherche et doté d'un plafond à caissons de style Renaissance anglaise, soutenu par des piliers en bois

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/britannique/images/archi.jpg

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/britannique/images/esquisse.gif


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#16 02-04-2005 18:46:03

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 14e - Cité Universitaire

Grèce

Un peu d'histoire…      
La Fondation Hellénique a été créée à l'initiative de Nicolas Politis, professeur de droit international et ambassadeur de Grèce à Paris. Sa construction, sur des plans établis par Nicolas Zahos, architecte grec diplômé de l'Ecole spéciale d'architecture de Paris, a été financée par une souscription panhellénique qui a réunit des Grecs de Grèce et de la diaspora grecque.    

Cette large assise populaire a permis de couvrir les 82 % de la dépense, le reste ayant été assuré par le gouvernement hellénique. Inaugurée le 23 décembre 1932, elle a été donnée à l'Université de Paris pour être affectée à l'hébergement d'étudiants grecs poursuivant des études d'enseignement supérieur. Elle fonctionne dans le respect des traditions universitaires françaises et conformément aux règlements généraux de la Cité internationale universitaire de Paris. Elle bénéficie d'une subvention de fonctionnement du gouvernement hellénique.

… et d'architecture

Avec son portique évoquant l'Acropole et ses façades latérales ornées de pilastres surmontés d'une frise de faïence bleue, la Fondation Hellénique fait honneur aux architectures de la Grèce antique.

L'intérieur n'est pas en reste avec son hall à colonnes et son pavage de mosaïques. Dernière caractéristique de cette sympathique demeure : un étage attique couvert d'une terrasse.

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/hellenique/images/maison2.jpg

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/hellenique/images/archi.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#17 02-04-2005 18:46:41

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 14e - Cité Universitaire

Inde

Le 17 juin 1960, Neydam Raghavan, ambassadeur de l'Inde en France, signa l'acte de donation de la maison de l'Inde à l'université de Paris. Son inauguration a eu lieu en 1967.

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/inde/images/maison.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#18 02-04-2005 18:47:41

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 14e - Cité Universitaire

Italie

Un peu d'histoire…      

La Maison a été inaugurée le 25 janvier 1958 par René Coty, président de la République française et Cesare Merzagora, président du Sénat italien. Les fonds nécessaires à la construction furent généreusement mis à disposition par l'Etat italien, et des fondations publiques et privées comme le Rotary Club Italien.

La Maison de l'Italie a été rouverte le 1er décembre 1993 par Giovanni Spadolini, président du Sénat Italien, suite à une complète rénovation financée par l'Etat italien, le Rotary Club et plusieurs banques italiennes.
   

Elle a été honorée par la visite de deux présidents de la République italienne : Giovanni Gronchi, en 1956, et Sandro Pertini, en 1982. En quarante ans d'activité la Maison de l'Italie a accueilli plus de 4000 étudiants-chercheurs. Parmi eux, quelques-uns sont devenus ministres ou écrivains, et des centaines sont d'illustres professeurs universitaires.
            
…et d'architecture     
      
          Le projet fut réalisé bénévolement par Piero Portaluppi, rotarien et doyen de la faculté d'architecture de Milan. Les travaux furent suivis sur place par l'architecte Klein. Du côté principal, elle rappelle une ancienne demeure italienne, avec plusieurs éléments d'architecture classique qui sont insérés dans le bâtiment. Entre autre, on remarquera le porche d'entrée du Xe siècle, la loggia à arcades, les fenêtres géminées du XIVe siècle, la cheminée baroque de Mantoue du XVIIe siècle.

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/italie/images/maison.jpg

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/italie/images/archi.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#19 02-04-2005 18:48:17

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 14e - Cité Universitaire

Japon

Un peu d'histoire…

L'acte de donation concernant la Maison fut établi entre M. Jirohachi Satsuma et l'Université de Paris le 9 février 1927.

M. Satsuma s'engageait à construire, avec sa fortune personnelle, ce bâtiment qui est devenu la Maison du Japon et qui a été ouvert au printemps 1929.

Elle a été inaugurée par André Honnorat, créateur de la Cité internationale, en mai 1929.
      
… et d'architecture     
L'architecte Pierre Sardou s'est inspiré des constructions nipponnes, pour proposer une image attrayante de l'Extrême-Orient. Deux grands tableaux de Fujita (6m X 3m) décorent le grand salon et le Hall.

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/japon/images/maison.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#20 02-04-2005 18:49:29

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 14e - Cité Universitaire

Liban

Un peu d'histoire…      

La Maison du Liban est née de la volonté de Victoria Khouzami, premiére libanaise titulaire d'un doctorat en Sorbonne, fondatrice en 1948 de l'Association culturelle franco-libanaise (ACFL).

Le but principal de cette association était de promouvoir la construction d'un pavillon dans le parc de la Cité internationale universitaire de Paris pour y recevoir une centaine d'étudiants libanais de haut niveau et contribuer ainsi « à l'½uvre de rapprochement intellectuel et moral entre les élites de toutes les nations ».

Appuyé par le Général Fouad Chehab, président de la République libanaise, le projet sera réalisé après dix années d'efforts grâce à la contribution du gouvernement libanais pour la construction du bâtiment, à l'aide financière de la Fondation Gulbenkian et à des fonds privés pour le mobilier. Le 29 juin 1959, le pavillon est l'objet d'une donation à l'université de Paris. La première pierre est posée le 24 janvier 1961. Le Pavillon, inauguré le 8 mai 1965 par Charles Helou, Président de la République libanaise, prendra le nom de Maison du Liban en 1969. Celle-ci est administrée par un conseil que préside l'ambassadeur du Liban en France.
   
      
... et d'architecture    
La conception du pavillon libanais est due aux architectes Jean Vernon et Bruno Philippe.
L'édifice, simple et fonctionnel, s'articule en deux ailes (l'une de cinq, l'autre de trois étages) reliées entre elles par un vaste hall vitré donnant sur un patio orné de plantes où domine le cédre, symbole du Liban.
L'entrée est protégée par un auvent selon la mode des années soixante. L'ensemble des façades est traité en matériaux mixtes : béton, pierre appareillée en opus incertum, pâte de verre en grisaille, agrémentés par les surfaces ocre rouge des portes-fenêtres et la grande baie vitrée polychrome de la salle des fêtes. Les compositions asymétriques aux couleurs primaires de cette derniére rappellent les abstractions géométriques de Mondrian.

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/liban/images/liban2.jpg

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/liban/images/liban.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#21 02-04-2005 18:50:28

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 14e - Cité Universitaire

Maroc

Un peu d'histoire…      
La convention pour l'édification de la Maison du Maroc au sein du parc de la Cité est signée par le Gouvernement marocain le 4 juillet 1949. C'est en octobre 1953 que le pavillon du Maroc ouvre aux étudiants.     
… et d'architecture           
La maison fait actuellement l'objet d'un vaste programme de rénovation

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/maroc/images/facade.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#22 02-04-2005 18:51:30

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 14e - Cité Universitaire

Mexique

Un peu d'histoire

Le gouvernement français invite le Mexique à participer au projet de construction de la Cité internationale universitaire de Paris à la fin des années 20. La Maison du Mexique a été financée par le gouvernement mexicain et des membres de la communauté franco-mexicaine du Mexique et inaugurée le 8 octobre 1953. L'architecte Jorge L. Medellan a été assisté lors de la construction par l'ingénieur Roberto E. Medellin.
            
Depuis cette date, elle a accueilli plusieurs milliers d'universitaires mexicains qui, après avoir réintégré leur pays, ont contribué puissamment à son développement. Cette résidence universitaire opère dans le cadre et conformément aux statuts de la Cité internationale universitaire de Paris. Elle est subventionnée par le ministère de l'éducation publique du Mexique. Son conseil d'administration est présidé par l'ambassadeur du Mexique en France. Dotée des installations et services nécessaires à une résidence d'étudiants moderne et fonctionnelle, la Maison du Mexique abrite la bibliothèque Benito Juárez, l'une des cinq bibliothèques spécialisées de la Cité internationale et propose, tant à ses résidents qu'aux publics extérieurs, un programme de manifestations culturelles varié.

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/mexique/images/maison.jpg

http://www.casademexico.org/


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#23 02-04-2005 18:52:16

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 14e - Cité Universitaire

Monaco

L'initiative de la construction d'une Maison de Monaco à la Cité internationale revient au Prince Pierre de Monaco, père de SAS le Prince Rainier III. Compte tenu de la faible population de la Principauté, un premier projet dressé en 1927 prévoyait la construction d'une maison qui aurait abrité en même temps des étudiants vénézuéliens et des étudiants colombiens.

L'année suivante, la Colombie décida de créer une fondation autonome, qui ne fut jamais réalisée. Pour relancer le projet, le prince Louis II, Prince souverain, forma le 10 novembre 1930 un comité Monégasque chargé de recueillir des fonds privés.

c'est finalement un pavillon de 78 chambres qui allait être construit et inauguré le 27 juin 1937. La gestion en est, depuis l'origine, assurée par la Cité internationale. La principauté a participé depuis une vingtaine d'années de façon conséquente à des travaux d'entretien ou d'aménagement du bâtiment.

Le dessin du pavillon a été réalisé par l'architecte monégasque Julien Médecin, qui s'était fait remarquer à l'exposition des Arts décoratifs de 1925. C'est un bâtiment conventionnel à la façade classique en pierre de taille et portail à colonnes, portant les armes de la Principauté sculptées par Boucher.

En 2002, le bâtiment a réouvert ses portes après 10 mois de travaux. Financés à parité par la Principauté de Monaco et la Cité internationale, ils ont concerné principalement le confort et l’aménagement intérieur des chambres ainsi que la mise en sécurité du bâtiment.

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/monaco/images/maison.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#24 02-04-2005 18:55:18

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 14e - Cité Universitaire

Norvège

Un peu d'histoire…     
La maison de Norvège a été ouverte le 30 mars 1954. Elle a été financée conjointement et à part égale par la Norvège et la France.
            
            … et d'architecture

Conçu par l'architecte norvégien Reidar Lund, le bâtiment de la maison de Norvège présente une architecture simple dans le plus pur style scandinave. Ainsi, la régularité de la façade en briques rouges est brisée par la présence d'un escalier en demi-cylindre.Depuis les années 80, la Maison a été modernisée et rénovée.
En 2001, la maison fut nommée "Bâtiment important du 20ème siècle".

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/norvege/images/maison.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#25 02-04-2005 18:56:08

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Paris 14e - Cité Universitaire

Pays Bas

Présentation             

Un peu d'histoire

Un comité créé en 1926 par le Dr Loudon, ambassadeur des Pays-Bas à Paris de 1919 à 1940, a recueilli les dons, notamment celui, trés généreux, d'Abraham Preyer, citoyen américain originaire des Pays-Bas, en souvenir de son fils, le lieutenant-aviateur Arthur Preyer, tué sur le front français le 18 août 1918.

En raison de la crise économique, les travaux ont été interrompus de 1933 à 1937


         
            
La contribution des Etats hollandais et français a permis l'achévement du bâtiment qui a été inauguré le 2 décembre 1938.

Le Collège, baptisé Fondation Juliana en hommage à la future reine des Pays-Bas qui le visita, maintient et développe des liens étroits avec les Pays-Bas. Depuis 1975, c'est une Maison rattachée à la Cité internationale universitaire de Paris.

Les étudiants néerlandais, encore trop peu nombreux, y sont accueillis très chaleureusement et peuvent y côtoyer des étudiants français ainsi que des étudiants d'autres nationalités.
            
… et d'architecture           

Considéré comme l'un des chefs d'½uvre de la Cité, le Collège Néerlandais est un témoin de la vitalité de l'architecture hollandaise des années 30.

Conçu par Willem Marinus Dudok (1884-1974), architecte hollandais du célébre Hôtel de ville d'Hilversum (membre du mouvement De Stijl, autour de Mondrian et van Doesburg), le Collège Néerlandais frappe par la beauté de ses lignes épurées.




         

Tout décor est exclu au profit du seul jeu des masses de l'architecture, marquée par une grande rigueur d'écriture et un sens du détail. La composition s'organise autour du patio intérieur et joue sur l'imbrication de volumes lisses et simples, soulignés par les détails des fenêtres en bandeau et meurtriéres qui rythment les façades. Les cages d'escalier sont traitées en arrondis. La tour verticale est un repére en avancée sur le boulevard Jourdan.

Comparez l'entrée en retrait avec les entrées monumentales des bâtiments voisins qui datent de la même époque, comme la Maison des Provinces de France. A l'intérieur, le bâtiment, véritable « piége à lumiére », offre des ambiances chaleureuses qui contrastent fortement avec l'apparence austére des façades.

Outre les chambres d'étudiants, le Collège Néerlandais comprend un hall d'accueil ouvert sur un bassin intérieur. Le Grand Salon, réservé aux activités culturelles, est orné de grandes fresques, ½uvre de Hordjik et Doevel. Une bonne acoustique permet d'y organiser concerts et conférences.

Les façades. et toitures, le patio et le grand salon sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1998.

Une étude en vue d'un projet de restauration, menée à l'initiative du gouvernement Néerlandais par une équipe d'architectes du Pays-Bas a été achevée en novembre 1999 sous le titre Dudok in Parijs (à Paris). Collége Néerlandais par Carien de Boer-van Hoogevest, Pauline E. van Dijk, Hubert-Jan Henket et Mariél Polman. Cet ouvrage bilingue est disponible au Collège Néerlandais.

http://www.ciup.fr/citeaz/maisons/neerlandais/images/maison.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Maison de l'Égypte
© Arthur Weidmann
Maison de la Chine
© Q_DC
CIUP - Collège Franco-Britannique
© Q_DC
Maison de Norvège
© Q_DC
Maison du Japon
Creative Commons Licensemicou

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact