Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Tour CMA-CGM | Bureaux | 145.00 m | R+33 | 2010 |
Tour CMA-CGM - Annexe | Bureaux | 18.00 m | R+3 | 2009 |
j'adore voir ce genre de panneau annonciateur, ici, d'une bonne nouvelle : 145m ailleurs qu'à la défense , merci pour cette photo urba31
Hors ligne
Marseille s'éveille aux IGH de plus de 100 mètres de haut !!! ca fait plaisir, voir le permis de construire fait zizir aussi !!! 145 métres quand même !!!!!!!
La ville va pouvoir rivaliser avec sa concurente française de toujours : Lyon et sa tour du Crédit Lyonnais (même si cette dernière est plus haute d'une quinzaine de mètres : 160 m), ou même peus-être avec sa rivale méditerranéenne : Barcelone et sa plus haute tour : Torre Mapfre (155m)
Dernière modification par Tonio del barrio (14-06-2006 16:58:12)
Hors ligne
Ouiai! en attendant on doublera barcelone et sa fameuse tour agbar (144 metre de hauteur! lol). en espérant que d'autres tours suivront c'est un bon départ!
Hors ligne
un trés trés bon départ même, Marseille devient une nouvelle métropole avec ce projet, enfin pour moi.
Dans tous les livres de géographie de 4ème ou 3ème (je ne sais plus), on verra dans l'étude des régions françaises, les mêmes photos qui m'ont fait aimer l'architecture et la géographie, une image récente de la Défense pour Paris, une image de Sofia-antipolis pour Nice, une image de la part-Dieu pour Lyon, une image du quartier antigone pour Montpellier et pour Marseille, finit les poissoniers du vieux port, ce sera la tour french Line et ca le fait grave , j'adore quand ca bouge
moove, moove petite France
Hors ligne
Les surfaces occupées par des hangars, souvent désaffectés, sont-elles des sites potentiels pour d'autres projets ? Des boîtes comme Pernod, Haribo, Sodhexo ne s'interessent-ils pas à la centralisation de leur siège... ?
Hors ligne
Justement, j'ai l'impression que Muselier fait le forcing pour les faire revenir sur euromed. Tous ces grands patrons semblent fortement impliqué dans ce projet, ça ne m'étonnerait pas si dans les mois voire années à venir nous aurions de belles surprises. il y a un hangar juste derrière les immeubles de la CMA CGM qui va être démolie, je ne sais pas s'il appartient au périmetre d'euromed center où s'il est prévue pour un autre usage..
Hors ligne
Publicité
N'est-il pas possible d'enfouir les deux passerelles qui l'entourent ???
Hors ligne
je ne trouve pas ça moche ces bandeaux routiers qui entourent le projet! ça donne une dynamique!
Hors ligne
Une discussion très intéressante s'est initiée sur les régions européennes.
Comme nous sommes ici dans un thread dévolu à la French Line de Marseille, je vous propose de transiter par ici :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 022#p48022
J'y ai reproduit toutes nos interventions in extenso, rien n'est perdu.
Merci
Hors ligne
Hugo_13 a écrit:
N'est-il pas possible d'enfouir les deux passerelles qui l'entourent ???
La communauté Urbaine de Marseille a pour projet d'ici 1 an et demi d'enfouir la passerelle autoroutière... afin de créer un boulevard urbain au sol : le "boulevard du littoral".
Ceci étant il me semble que la passerelle subsistera jusqu'au niveau du "silo"...
En clair, devant la future tour French line sera encore entourée par ces viaducs... mais cela nous permettra de mieux admirer la future tour....
Hors ligne
Deux autres rendus que je ne connaissais pas:
Moi j'aime particulièrement ces deux autouroutes aériennes, ça donne un petit coté spectaculaire à cette entrée sur marseille. Le boulevard du littoral ne commencera qu'à partir des docks.
Hors ligne
c'est trés beau! en espérant que les finitions soient aussi belles que le rendu ainsi que l'éclairage de nuit, une fois finie!
Hors ligne
génial ces rendus, merci jack de mars
moi aussi j'aime bien ces viaducs (il y en a si peu en france, qu'ils pourraient être classés patrimoine de l'ingénierie ), ça donne l'image d'une ville "futuriste" où les routes voguent à des hauteurs vertigineuses (bon c'est pas forcément le cas ici, mais l'idée est là, renforcée par cette tour d'allure futuriste )...c'est clair ils sont très bien ces viaducs
Hors ligne
Oui manque plus qu'euromed center, deux autres igh(..) et la finition de tout le pourtour littoral (cité de la med, silo, terrasses du port) et l'entrée dans marseille par l'autoroute du littoral aura fière allure.
J'attends avec impatience les travaux de la porte d'aix qui elle aussi doit être refaite et repenser car elle en a bien besoin.
ps: une partie des travaux de cette opération importante ont commencé avec l'aménagement des abords de la gare st charles en "plaine de verdure"
Hors ligne
Magnifique. Décidément, j'espère que cette tour sera médiatisée, c'est tout bénéfice pour Marseille
Hors ligne
Super les rendus Jack! Merci
Toujours aussi belle cette tour. C'est la forme corrigée ou la forme de départ?
Hors ligne
Vraiment une architecture des plus réussies des IGH de Province.
Vraiment, j'ai un souhait pour Marseille. C'est la plus grande ville de Province (2è de France), elle mérite donc un autre IGH à côté de la tour French line qui soit la plus haute de province, soit plus de 165m de haut!
MERCI JACK pour ces dernières images du projet ...
Sympa de se projeter ainsi...
Hors ligne
Posté par Architoctoc sur SSC
http://www.skyscrapercity.com/showpost. … tcount=286
LA PROVENCE 04/07/06
Premiers coups de pioche pour la tour gigantesque
Les travaux préparatoires à l'édification de la plus grande tour marseillaise viennent de débuter. Situé juste à côté de l'actuel siège de CMA-CGM, le nouvel immeuble imaginé par l'architecte Zaha Hadid devrait être la porte d'entrée architecturale de la ville : 148 mètres de haut, 33 étages, 40 000 m2, 2 000 postes de travail, un emblème à la hauteur du 3e armateur mondial. Et de sa ville adoptive. Le groupe envisageant d'ailleurs d'en faire le phare de Marseille, grâce à un éclairage spécifique qui permettrait de repérer la tour de très loin.
Un restaurant panoramique
Au dernier étage, un restaurant panoramique ouvert au grand public reproduira exactement la salle à manger du Normandie, le célèbre paquebot de luxe français. Il y aura également un parking en sous-sol, sur 5 niveaux, d'une capacité de 800 places. Ce nouveau siège sera l'emblème du géant qui aime Marseille. Et le prouve en inaugurant aujourd'hui, en présence d'Ellen Mac Arthur, marraine du navire, le plus gros porte-conteneurs battant pavillon français, le CMA CGM Fidelio, - 349 mètres de long - avec comme porte d'attache Marseille (Lire en page Provence). D'ailleurs la forme de la tour, dessinée par Zaha Hadid, connue pour avoir signé entre autres, le Centre d'art contemporain de Cincinnati, aux Etats-Unis, de l'Opéra de Cardiff, au Royaume-Uni, et l'un des opéras de Canton, en Chine, fait penser aux cheminées des immenses paquebots d'antan. Et que les amoureux des "Dents de la mer" se rassurent, l'aquarium situé dans l'actuel siège social, et garni de requins, sera transporté dans le hall du nouvel ensemble qui devrait faire 1 200 m2.
L'investissement total de l'opération se monte à 160 millions d'euros environ pour une livraison espérée fin 2008, même si la pose de la première pierre, prévue en avril dernier, a été retardée. Le plus gros employeur de la ville n'aura pas de problèmes pour céder son actuel siège de 11 étages qui abrite 1 000 personnes. Le conseil général des Bouches-du-Rhône est sur les rangs pour faire face à la décentralisation.
Florent PROVANSAL
Hors ligne
148m, elle à encore augmenté ? c'est bon ça, et avec un resto panoramique, un éclairage très voyant, ça va attirer beaucoup de touristes
Hors ligne
Décidemment rien ne se fait comme en France. Là où on a plutot tendance à réduire les tailles ou revoir à la baisse les projets, la tour french line déroge à la rêgle!
A noter également qu'une autre tour verra le jour sur euromed, elle sera sur l'emplacement du programme "SAS suède" (cf: 73 000 m2 de shon) et sera designé par J. Nouvel. Il a interêt à faire preuve de talent pour pouvoir concurrencer l'archi de Zaha Hadid et Fuksas! Pour la hauteur, pas d'infos pour le moment. A priori ça devrait être quand même beaucoup moins haut que la french line.
Bref la cité phocéenne se remue le popotin et ça fait plaisir!
Hors ligne
J'me demande pourquoi un autre Igh sur Mrs serait moins haut... mis à part le fait que la tour de Cma-Cgm bénéficie du fait qu'un seul siège social soit en jeu ; le projet SAS/suède est associé à 73000m2 sur une surface au sol qui ne parait pas énorme.
Le projet euromed cultive t-il la courbe, le volume et la sensualité architecturale sur 69000m2.
Pourquoi pas un projet esprit IGH, dans une interview récente (cf. site du moniteur), J. Nouvel affiche son esprit ok pour de l'IGH... Bon, de toute façon, pour l'heure on ne dispose d'aucune info. fiable : wait and see...
Hors ligne
La tour y sera! par contre dans le libellé il s'agit bien d'un "ensemble immobilier", d'où que si tour il y a, haute ne sera pas...maintenant on peut toujours réver..le plus sage sera de patienter le 8 juillet histoire d'avoir plus d'infos!
Dernière modification par jack de mars (04-07-2006 21:55:13)
Hors ligne
D'après la Provence d'aujourd'hui, le projet SAS suede comportera une tour de 130 m, c'est pas mal à 18 mètres près de la French Line, bon je demande à voir le look du projet et la fiabilité du projet... ça a l'air quand même bien parti...
Hors ligne
ENORME!!! 130 m!! quelle bonne nouvelle! Moi qui pensait qu'on aurait droit à un truc ne dépassant pas les 70 m..
On va avoir un quartier d'affaire de fou furieux!
Tour cma cgm aux dernières nouvelles atteindra les 148m de hauteur, a ses cotés se trouvera le projet « SAS Suède » comportant une tour igh de 130 mètres et autres immeubles couplant bureaux et résidentiel, suivra le complexe d’Euromed center dont les immeubles de bureaux les plus hauts sont classés en igh soit une hauteur supérieure à 60 mètres. Bon début !
La première pierre du chantier de coeur med (20 000m2 de tertiaire) est posée aujourd'hui.
J. Nouvel sera demain sur marseille..
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
Tour CMA CGM - Bât. Annexe et tour en fond © révolutionjoyeuse |
Bât. Annexe vu depuis la rampe du Mirabeau II © révolutionjoyeuse |
Tour CMA CGM © revolution.joy |
Tour CMA CGM © cisou |
Tour CMA CGM Maraudeur |
Publicité