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Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour CMA-CGM Bureaux145.00 mR+332010
Tour CMA-CGM - Annexe Bureaux18.00 mR+32009

#2326 05-09-2015 16:40:36

AkarSarren
Hermitage plaza
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Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

http://img15.hostingpics.net/pics/368662056.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/321437045.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/517089050.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/195907052.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/625971058.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/635664059.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/380440061.jpg


chris13013, Le Bruxellois, Q_DC et Benjamin31 ont aimé ce post.

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#2327 05-09-2015 20:15:39

revolution.joy
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Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

French Line vue du parc Pierre Puget https://vine.co/v/eTpgtutFBnL


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

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#2328 22-09-2015 17:35:22

jack de mars
Hermitage plaza
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Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

https://i.guim.co.uk/img/media/273beecd2f5b521fac8704c4e9f97cb0d2c7067a/0_374_5616_3370/master/5616.jpg?w=860&q=85&auto=format&sharp=10&s=0432dba5a6dd93e2eb338f6fb28cfa79

source: http://www.theguardian.com/cities/2015/ … cow-cities
(article intéressant, je vous conseille la lecture)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

dalco, Sky_Accès, Chéricutz et Padawan13 ont aimé ce post.

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#2329 23-09-2015 00:14:02

pastis
... avec modération
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Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

Magnifique sous cet angle. J'ai hâte de voir la Marseillaise dans le paysage.

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#2330 11-10-2015 10:15:01

jaimeleraï
Exclu
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Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

http://img11.hostingpics.net/pics/18059120151002140910.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/41373520151002140917.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/52779320151002140941.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/87101920151002141027.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/74457020151002141041.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/94026920151002141257.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/64081220151002141323.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/57453020151002141433.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/89398020151002141439.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/20231820151002141652.jpg
mes photos prises la semaine dernière pendant mes 8 jours de vacances à marseille, j'ai fait 600 photos en tout.

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#2331 11-10-2015 10:23:59

invité02
Invité

Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

Toute la tour est occupée par CMA CGM?

 

#2332 11-10-2015 12:45:25

labonnemere
Grande Arche
Lieu: marseille
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Messages: 212

Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

invité02 a écrit:

Toute la tour est occupée par CMA CGM?

C'est le principe, c'est son siege social, la CMA CGM est l'un des plus grands armateurs mondiaux, (3eme actuellement, en bataille avec MSC pour la seconde place), et d'ailleurs, il n'y a pas assez de place dans la tour pour y loger tout le monde. Ils sont en reflexion a priori sur la construction d'une seconde tour.


Marseille Ville Olympique en 2028!!!

Alpin51 a aimé ce post.

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#2333 11-10-2015 13:10:55

invité02
Invité

Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

Merci pour ces précisions. Une deuxième en projet? Excellent.

 

#2334 31-03-2016 18:43:03

Masallia
Tour EDF
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Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

Petite pensée à Zaha Hadid, architecte de la Tour qui a décédée aujourd'hui et qui laissera un bel heritage à Marseille avec la tour CMA CGM!

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#2335 22-05-2016 01:42:42

Erwann
Tour Montparnasse
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Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

"C'est le principe, c'est son siege social, la CMA CGM est l'un des plus grands armateurs mondiaux, (3eme actuellement, en bataille avec MSC pour la seconde place), et d'ailleurs, il n'y a pas assez de place dans la tour pour y loger tout le monde. Ils sont en reflexion a priori sur la construction d'une seconde tour."

Ils devaient se douter qu'ils ne pourraient pas loger tout le monde avant même la construction, une tour deux fois plus haute à 300M aurait été moins couteux que prévoir une deuxième tour si c'est bien le cas.

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#2336 22-05-2016 09:39:29

Grizzly13
Tour Montparnasse
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Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

Erwann a écrit:

Ils devaient se douter qu'ils ne pourraient pas loger tout le monde avant même la construction, une tour deux fois plus haute à 300M aurait été moins couteux que prévoir une deuxième tour si c'est bien le cas.

C'était prévu par CMA CGM mais refusé par Gaudin pour ne pas dépasser la hauteur de la Bonne Mère. La hauteur de la tour a été bridée.

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#2337 22-05-2016 11:02:01

Xanaska
Tour Eiffel
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Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

Grizzly13 a écrit:

Erwann a écrit:

Ils devaient se douter qu'ils ne pourraient pas loger tout le monde avant même la construction, une tour deux fois plus haute à 300M aurait été moins couteux que prévoir une deuxième tour si c'est bien le cas.

C'était prévu par CMA CGM mais refusé par Gaudin pour ne pas dépasser la hauteur de la Bonne Mère. La hauteur de la tour a été bridée.

Toujours des bonnes idées rationnelles et économiques Gaudin...


Sauvez le Centre Ville !

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#2338 22-05-2016 11:55:44

Maraudeur
Tour First
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Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

Mais du point de vue de l'urbanisme, disons, il y aurait eu quelque chose d'incongru à cette tour de 300 mètres à Marseille, car il est à prévoir qu'elle aurait été la seule à cette hauteur dans cette ville! Je préfère voir émerger plusieurs tours entre 100 et 150 mètres, comme cela va se faire.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

ziegfried et Maxam1392 ont aimé ce post.

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#2339 22-05-2016 12:11:35

ziegfried
Modérateur
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Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

J'approuve ce que dit Maraudeur. L'effet asperge au milieu de nulle part est très néfaste pour la construction future de gratte-ciels. Une tige de 300m, peu importe sa qualité, sera mal perçue (on est en France) par la population et interdira tout autre construction de plus de 50 m autour, voire même ans toute la ville et ce pour plusieurs dizaines de décennies (cf Montparnasse à Paris). Il ne faut pas aller trop vite en besogne, et préparer le terrain et le paysage à l'accueil d'igh plus ou moins grands et plus ou moins nombreux. D'un point de vue purement personnel, je préfère un cluster de 4-5 tours de 100 à 150m qu'une unique tour de 300m.


dadolovitch a aimé ce post.

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#2340 22-05-2016 14:13:46

Xanaska
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Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

Sans atteindre 300 m on pouvait pousser un peu les limites, l'étalonage sur la bonne-mère n'est pour moi pas un argument traduisant une vision d'avenir.


Sauvez le Centre Ville !

Aragorn62 a aimé ce post.

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#2341 22-05-2016 14:34:28

ziegfried
Modérateur
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Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

Justement, il faut réfléchir en fonction des constructions futures. Construire une tour de plus 200m, si on compare aux trois tours d'Arenc, ça ferait quand même un effet asperge/ Tour Montparnasse (qui pour rappel est entourée de nombreux igh, dont l'hôtel Pullmann qui mesure 113m, mais est invisible à côté des 210m de la TM). Compte tenu du gabarit des autres bâtiments et plus principalement des tours en construction actuellement, le premier gratte-ciel ne devait pas dépasser les 180m. Avoir une tour signal c'est bien, avoir un cluster digne de ce nom et une skyline c'est encore mieux.


Maraudeur a aimé ce post.

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#2342 22-05-2016 15:52:20

Maxam1392
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Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

Et puis Gaudin a peut être vu directement l'argument économique : ils seraient obligés de construire une deuxième tour peu après la première et cela rapporterait à la ville en image et aux entreprises du BTP alentour. Une deuxième tour en plus des quais d'Arenc en incitera d'autres. À mon avis, Gaudin est moins bête que ce que certains pensent, il a juste des problèmes de gestion.

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#2343 22-05-2016 15:53:41

pastis
... avec modération
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Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

Il n'a jamais été envisagé une tour de 300 mètres ni même de 200. Et contrairement à ce qui s'est dit précédemment il était difficile de prévoir une telle croissance de la CMA-CGM.
Au départ la French Line devait faire 110 mètres. Puis après la rachat d'un concurrent, Saadé a obtenu un nouveau permis pour 147 mètres. Gaudin s'est seulement borné à rassurer son monde en annonçant que 150 mètres était un plafond (alors que 5 ans plus tôt il était anti-tours A10) La problématique est que le chantier était sur le point de débuter lorsqu'il a été question de monter à 180 mètres. Le maire ne s'y est a priori pas opposé mais c'était un peu tard pour revoir une nouvelle fois les plans et repousser l'inauguration alors que les salariés ne respiraient plus dans l'ex siège.

Peu après, l'entreprise est entrée en crise, supprimant le projet de restaurant panoramique, celui d'un aquarium géant, les ascenseurs extérieurs, la mise en lumière et impliquant une délocalisation d'emplois vers l'Inde... Donc heureusement que Saadé ne s'est pas retrouvé avec un chantier de tour de 300 mètres à terminer. D'autant qu'en France, il n'est pas forcément beaucoup plus économique de réaliser une telle tour plutôt que deux moins hautes. L'étalement dans le temps limite en tout cas les risques et permet un financement plus rapide.


ziegfried a aimé ce post.

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#2344 22-05-2016 17:08:29

Grizzly13
Tour Montparnasse
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Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

pastis a écrit:

Il n'a jamais été envisagé une tour de 300 mètres ni même de 200. Et contrairement à ce qui s'est dit précédemment il était difficile de prévoir une telle croissance de la CMA-CGM.
Au départ la French Line devait faire 110 mètres. Puis après la rachat d'un concurrent, Saadé a obtenu un nouveau permis pour 147 mètres. Gaudin s'est seulement borné à rassurer son monde en annonçant que 150 mètres était un plafond (alors que 5 ans plus tôt il était anti-tours A10) La problématique est que le chantier était sur le point de débuter lorsqu'il a été question de monter à 180 mètres. Le maire ne s'y est a priori pas opposé mais c'était un peu tard pour revoir une nouvelle fois les plans et repousser l'inauguration alors que les salariés ne respiraient plus dans l'ex siège.

Peu après, l'entreprise est entrée en crise, supprimant le projet de restaurant panoramique, celui d'un aquarium géant, les ascenseurs extérieurs, la mise en lumière et impliquant une délocalisation d'emplois vers l'Inde... Donc heureusement que Saadé ne s'est pas retrouvé avec un chantier de tour de 300 mètres à terminer. D'autant qu'en France, il n'est pas forcément beaucoup plus économique de réaliser une telle tour plutôt que deux moins hautes. L'étalement dans le temps limite en tout cas les risques et permet un financement plus rapide.

Il y en a quand même deux B3

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#2345 22-05-2016 18:10:30

Aragorn62
Tour Montparnasse
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Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

Maxam1392 a écrit:

Et puis Gaudin a peut être vu directement l'argument économique : ils seraient obligés de construire une deuxième tour peu après la première et cela rapporterait à la ville en image et aux entreprises du BTP alentour. Une deuxième tour en plus des quais d'Arenc en incitera d'autres. À mon avis, Gaudin est moins bête que ce que certains pensent, il a juste des problèmes de gestion.

Là tu rends Gaudin plus beau qu'il ne l'est. A10

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#2346 22-05-2016 20:38:41

AkarSarren
Hermitage plaza
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Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

Que la CMA éclaire sa tour, ouvre un restaurant pano et un aquarium dedans avant de construire une autre :p

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#2347 22-05-2016 20:48:58

pastis
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Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

Grizzly13 a écrit:

pastis a écrit:

Il n'a jamais été envisagé une tour de 300 mètres ni même de 200. Et contrairement à ce qui s'est dit précédemment il était difficile de prévoir une telle croissance de la CMA-CGM.
Au départ la French Line devait faire 110 mètres. Puis après la rachat d'un concurrent, Saadé a obtenu un nouveau permis pour 147 mètres. Gaudin s'est seulement borné à rassurer son monde en annonçant que 150 mètres était un plafond (alors que 5 ans plus tôt il était anti-tours A10) La problématique est que le chantier était sur le point de débuter lorsqu'il a été question de monter à 180 mètres. Le maire ne s'y est a priori pas opposé mais c'était un peu tard pour revoir une nouvelle fois les plans et repousser l'inauguration alors que les salariés ne respiraient plus dans l'ex siège.

Peu après, l'entreprise est entrée en crise, supprimant le projet de restaurant panoramique, celui d'un aquarium géant, les ascenseurs extérieurs, la mise en lumière et impliquant une délocalisation d'emplois vers l'Inde... Donc heureusement que Saadé ne s'est pas retrouvé avec un chantier de tour de 300 mètres à terminer. D'autant qu'en France, il n'est pas forcément beaucoup plus économique de réaliser une telle tour plutôt que deux moins hautes. L'étalement dans le temps limite en tout cas les risques et permet un financement plus rapide.

Il y en a quand même deux B3

Extérieurs ? Je parlais de ce type d'ascenseurs: exemple

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#2348 23-05-2016 02:56:38

Erwann
Tour Montparnasse
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Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

Maraudeur, oui, j'ai peut-être été trop loin en avant à 300M (même en Europe, une telle hauteur est rare !); puis oui c'est vrai qu'un ensemble est plus visible, beaucoup de métropoles américaines parmi les grandes ne montent pas au delà de 100M comme San José qui a une skyline avec des grattes ciels entre 50M et 90M (86M étant la hauteur maximale je crois) et c'est un grand et puissant quartier d'affaire, autre exemple, San Diego dont le plus haut ne dépasse pas 150M et c'est aussi un quartier d'affaire et une skyline qui en jettent.
En terme de population, elles figurent dans le top 10 (sûrement et cinquième et sixième positions) des plus grandes métropoles américaines, je prends exemple sur les Etats-Unis car ils sont beaucoup pris en exemple mais d'autres dans le top 10 n'ont pas de hauteurs au delà de 200M.

Population de San José hors aire urbaine (on parle des Etats-Unis, non de la France donc ils n'ont pas d'agglomérations)=1 million d'habitants.
Population de San Diego hors aire urbaine)1,1 millions d'habitants.

Comme quoi la hauteur ne fait pas tout et honnêtement pour moi, un bon IGH de 50M (un IGH ou un gratte-ciel étant normalisé à 50M minimum) est relativement impressionnant, à Nantes, je suis monter sur le toit d'un immeuble qui devait culminer à 25M/30M même là sans avoir le vertige, vous ne restez pas au bord.

Pastis, ce n'est pas plus économique mais en général plus on construit haut, plus les étages deviennent économes.

Dernière modification par Erwann (23-05-2016 03:01:32)

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#2349 23-05-2016 03:44:49

ziegfried
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Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

Erwann, tes exemples sont malheureusement assez mal choisis. San José n'est pas une agglo à part entière, elle fait partie de la conurbation de la baie de San Francisco et dépend donc économiquement de San Francisco et de la Silicon Valley. Le centre d'affaires de San José est relativement secondaire dans la région. Or, dans celle-là, le Financial Center de SF compte pas loin de 75 gratte-ciels (bâtiments de + de 100m) dont 3 de + de 200m. Ça donne des chiffres comparables à ceux de Paris. Pour San Diego, c'est vrai que les tours ne dépassent guère les 150m, néanmoins la trentaine de gratte-ciels qui composent la skyline présentent une variété de volumes et de hauteurs assez riche, donc on est loin d'un cluster uniforme, malgré le relatif manque de hauteur. Petite correction : San Diego possède 1,35 million d'habitants dans sa municipalité. D'ailleurs il est inutile de comparer les villes américaines en prenant en compte les populations municipales, car les municipalités ont des tailles très variées. L'exemple de San Francisco est intéressant puisque sa municipalité est moins peuplée que celle de San José, alors que c'est le centre de la conurbation (qui fait pas loin de 8 millions d'habitants). Du coup dire que San Diego est la 8èmè ville des USA est faux, c'est la 8èmè municipalité, mais ça n'a que peu d'intérêt (déjà en France ces comparaisons sont peu utiles, alors aux USA elles sont totalement HS). En fait SD est la 18ème ville des USA avec un peu plus de 3 millions d'habitants et SJ fait partie de la Bay Area, 5ème agglo des USA avec plus de 8 millions d'habitants. Et je pense que ça explique en partie le manque relatif de hauteur dans les gratte-ciels des ces villes, l'une étant un centre secondaire d'une très grande ville (qui possède déjà un paquet de gratte-ciels), l'autre est une ville certes grande, mais moyennement importante sur les plans économiques et démographiques à l'échelle du pays.

Un IGH est défini selon la norme du même nom et est une spécificité française. Un gratte-ciel est un IGH par définition, mais un IGH n'est pas nécessairement un gratte-ciel. On trouve différente limites de hauteurs pour les gratte-ciels, 100, 150 ou 200m. Que l'on me corrige si je me trompe, mais je crois qu'en France et sur PSS, la limite non-officielle est de 100m pour un gratte-ciel.

Pour ce qui est de construire ne hauteur, tout dépend du type de bâtiment et quelle hauteur on parle. Parce que justement les normes IGH imposent des surcoûts assez importants, le coût de chaque étage supplémentaire peut revenir très cher. Après, tout dépend du retour sur investissement et de la rentabilité escomptée.

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#2350 23-05-2016 15:59:00

Erwann
Tour Montparnasse
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Re: Euroméditerranée - Tour French Line (147m)

Après c'est vrai que le seuil minimal pour catégoriser un immeuble de gratte-ciel est subjectif mais moi je considère qu'à 50M, on est dans la catégorie du gratte-ciel (et encore au 19ème siècle où le terme a été inventé, on considérait un gratte-ciel moins haut que ça).

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