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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Tour CMA-CGM | Bureaux | 145.00 m | R+33 | 2010 |
Tour CMA-CGM - Annexe | Bureaux | 18.00 m | R+3 | 2009 |
Tu aurais une date Alpin51 concernant des premières esquisses de ces IGH ?
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A mon avis, ça ne sert pas à grand chose d'avoir des dates car elle ne sont guère respectées.
Croisons les doigts pour que ces projets soient qualitatifs! :)
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Pescadou a écrit:
Tu aurais une date Alpin51 concernant des premières esquisses de ces IGH ?
Actuellement ,ça ne serre à rien .Par contre ,je peux te donner un must .Il y a CP dans le coup sur CMA CGM 2.
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CP?
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jack de mars a écrit:
CP?
Jack de mars se pose la question.
Christian Portzamparc .
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Christian Portzamparc
C'est un anagramme ?
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Je pensais qu'il parlait d'un chef de projet
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Elle était pas dégueu son idée pour les Catalans :
http://www.christiandeportzamparc.com/f … -catalans/
Visiblement, c'était son projet pour ce qu'il y a aujourd'hui à la place de la station de bus Catalan (n°83 Corniche Kennedy). Ça aurait fait grincer des dents mais j'aime bien, visuellement parlant.
Dernière modification par Nguyom (06-04-2018 21:55:31)
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Merci Alpin!😉
J’avais beaucoup aimé son projet pour CMA 1. Pourvu que ce soit un immeuble en verre!
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Nguyom a écrit:
Elle était pas dégueu son idée pour les Catalans :
http://www.christiandeportzamparc.com/f … -catalans/
Visiblement, c'était son projet pour ce qu'il y a aujourd'hui à la place de la station de bus Catalan (n°83 Corniche Kennedy). Ça aurait fait grincer des dents mais j'aime bien, visuellement parlant.
Beaucoup plus intéressant que le pastiche néo-provençal réalisé avec une parcelle totalement privatisée (à peine s'ils ont laissé un bout de trottoir). Mais ça n'aurait pas vraiment collé au lieu. Le projet choisi a au moins l'intérêt de faire un peu contre poids aux grands ensembles du quartier en faisant échos à son architecture historique à cet endroit assez symbolique (début de la Corniche).
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Photo Euromed
Dernière modification par AkarSarren (18-05-2018 21:52:56)
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Décès de Jacques Saadé, fondateur de la CMA-CGM.
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Triste nouvelle.
Il aura néanmoins eu le temps de prévoir sa succession avec son fils à "la barre" depuis quasiment 2 ans.
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Paix à son âme. Il aura laissé un beau cadeau à sa ville de cœur.
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osin13 a écrit:
Paix à son âme. Il aura laissé un beau cadeau à sa ville de cœur.
Pas comme un certain Gaudin.
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Merci pour sa vision entrepreneuriale et son audace, notamment en misant avant d’autres sur la montée en puissance de la place économique marseillaise, qu’il s'agisse d’Euromed ou du port.
Un bel hommage serait de renommer la tour en son nom, tant son édification a symbolisé son action.
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pastis a écrit:
Ici il y a des bons...et des mauvais... (Ce commentaire ne sert pas à grand chose mais çà fait du bien).
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En revoyant des photos de cette tour de la regrettée Zaha Hadid, je me posais une question un peu particulière à laquelle je n'ai pas de réponse. Comme je sais pas dans quel thread la poser, je la pose ici: est-ce que vous savez si on peut continuer à édifier des bâtiments portant la marque d'un architecte, après sa mort, en respectant plus ou moins son style, comme on continue de créer des vêtements Dior ou Chanel bien après la mort de ces couturiers?
Si quelqu'un à une idée!
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alfred a écrit:
En revoyant des photos de cette tour de la regrettée Zaha Hadid, je me posais une question un peu particulière à laquelle je n'ai pas de réponse. Comme je sais pas dans quel thread la poser, je la pose ici: est-ce que vous savez si on peut continuer à édifier des bâtiments portant la marque d'un architecte, après sa mort, en respectant plus ou moins son style, comme on continue de créer des vêtements Dior ou Chanel bien après la mort de ces couturiers?
Si quelqu'un à une idée!
en tout cas, pour elle, c'est le cas, son agence travaille toujours, et a conservé son nom
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Si je ne le trompe pas, il arrive parfois que le cabinet d’un(e) architecte continue après sa mort. Le travail reste collectif et selon leur fonctionnement avant la disparition de la figure porteuse du cabinet il peut encore faire du très bon travail et le nom devient un peu une marque. Il faudrait faire une étude assez globale pour analyser combien de temps dure cette dynamique et pourquoi elle s’interrompt.
En revanche, il me parait impossible aujourd’hui que l’on fasse du Niemeyer par exemple (bien que ce serait assez génial).
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[Transport] Le groupe maritime CMA-CGM publie un chiffre d’affaires annuel record (1/2)
La compagnie CMA CGM basée à Marseille continue de croitre dans un contexte international contrasté. L’innovation, les économies de coûts et le rapprochement avec Ceva vont rythmer 2019.
Le groupe CMA-CGM a publié vendredi 1er mars ses résultats annuels 2018. Ils démontrent la vitalité du transporteur basé à Marseille dans un contexte de forte internationalisation. Le chiffre d’affaires annuel 2018 est en progression de 11,2%, atteignant le niveau record de 23,48 milliards de dollars. Au quatrième trimestre 2018, le chiffre d’affaires progresse même de 14,9% par rapport au même trimestre l’an passé pour atteindre 6,3 milliards de dollars.
«En 2018, les volumes transportés par CMA CGM ont enregistré une hausse de 9,3% par rapport à l’année 2017, et ont dépassé pour la première fois la barre des 20 millions de conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds) transportés. « Cette augmentation s’explique par le dynamisme commercial de la plupart des lignes maritimes exploitées par le Groupe, et plus particulièrement des lignes transpacifiques, Inde/Océanie et Afrique » explique CMA-CGM dans un communiqué. Seule ombre au tableau, le prix du fuel qui a fortement augmenté en 2018, en hausse de 32,9% à la tonne, impactant le résultat opérationnel. « Après une année 2017 exceptionnelle, ce dernier s’élève à 610 millions de dollars, soit une marge opérationnelle récurrente de 2,6%. Au quatrième trimestre, cette marge opérationnelle est de 3,1%. »
Selon la même source, hors éléments exceptionnels sur des filiales non consolidées (GSL, Ceva), le résultat net récurrent est de 150 millions de dollars. Le résultat net consolidé part du groupe pour l’année 2018 s’élève à 34 millions de dollars.
Rodolphe Saadé : « Les perspectives en matière d’échanges économiques sont positives »
Le P-dg Rodolphe Saadé se félicite de ces performances qui pourraient en annoncer d’autres en 2019. « Malgré la hausse du prix du pétrole, notre marge opérationnelle récurrente reste très au-dessus de la moyenne de l’industrie observe-t-il. Nous avons par ailleurs poursuivi notre stratégie d’innovation et notre transformation digitale pour continuer à offrir à nos clients un service d’excellence et renforcer notre performance. » Rodolphe Saadé se montre relativement positif pour l’année en cours. « En 2019, malgré les tensions géopolitiques qui persistent, les perspectives en matière d’échanges économiques sont positives. Nous poursuivrons notre développement et nous fixons comme objectifs d’améliorer notre rentabilité. Nous lançons pour cela un nouveau plan de réduction de coûts d’un montant de 1,2 milliard USD. »
Enfin, le dirigeant mise beaucoup sur le rachat de Ceva Logistics. « A travers l’offre publique d’achat amicale que nous menons sur Ceva, nous avons l’ambition de construire un leader mondial du transport et de la logistique, à même de proposer à nos clients une offre de services complète et performante. »
...
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Dans La Provence du jour de l'article de la nouvelle tour on apprend des choses sur la tour French Line aussi
Tel est le projet qui sera présenté demain au Mipim de Cannes, dernier élément attractif d'une "skyline" qui en quelques années, a transfiguré le littoral de Marseille. Et ne croyez pas que ce projet s'inscrive dans une simple étape. Car c'est en le forgeant que CMA CGM a aussi pris la décision de moderniser la tour Jacques Saadé. Une réflexion est en cours avec Sodexo et un supermarché intégré devrait aussi voir le jour.
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Quand je vois cette photo je me dis qu'on a vraiment bien de la chance d'avoir une tour pareille. Je pense qu'on a là une tour qui ne vieillira jamais, un peu comme la tour Areva à la Défense.
D'ailleurs je me souviens que dans un concours international des plus belles tours construites dans l'année, dans le monde entier, CMA CGM était arrivée 3 ème.
Merci Zaha!
Et pour faire le lien avec ce qui se dit aujourd'hui sur les sujet "tour Mirabeau", je ne pense pas qu'il eut été judicieux de construire à côté une petite tour aux formes très marquées.
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Tour CMA CGM - Bât. Annexe et tour en fond © révolutionjoyeuse |
Bât. Annexe vu depuis la rampe du Mirabeau II © révolutionjoyeuse |
Tour CMA CGM © revolution.joy |
Tour CMA CGM © cisou |
Tour CMA CGM Maraudeur |
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