PSS

LGV Bordeaux - Toulouse

#1 08-04-2005 17:17:02

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

LGV Bordeaux - Toulouse

Le Moniteur 08-04-2005 a écrit:

Le projet de ligne TGV Bordeaux-Toulouse va se confronter au public


C’est en effet le 8 juin que doit débuter le débat public sur le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse, qui devrait permettre de relier en trois heures Paris à Toulouse via Bordeaux.
[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 16-04-2005 00:43:42

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Le Moniteur 15-04-2005 a écrit:

La liaison TGV de Paris à Toulouse reste prévue pour 2015


C’est ce qu’a assuré François Goulard, secrétaire d'Etat aux transports et à la mer, en dépit du fait que Bruxelles "s'intéresse" particulièrement à la liaison franco-espagnole Bordeaux-Irun.

[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#3 27-04-2005 10:43:58

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Qui a des informations de la LGV de Bordeaux vers l'Espagne ?

Hors ligne

 

#4 30-11-2005 00:12:05

marsupilud
Notre Dame
Lieu: San Sebastian <Axe SEA>
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 110

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

J'ai assisté récemment à la dernière réunion du débat public pour la LGV Bordeaux-Toulouse, avec toutes les huiles de la Région, de RFF et de la SNCF, ces "technocrates parisiens" ayant été bruyamment sifflés à tous égards. Et oui, j'étais à peu près le seul partisan du projet, tous les "petits" élus locaux étant farrouchement opposés. Très nymbistes (n'étaient présents que des élus des communes pointées par RFF pour les fuseaux de 10 km), ils prétextent tous l'incohérence des priorités entre les projets, alors qu'on ne pourra vraisemblablement pas financer les deux en même temps : Bordeaux-Espagne, bcp plus profitable à l'Aquitaine, doit passer avant Bordeaux-Toulouse, bcp plus profitable à Midi-Pyrénées. Au risque de se fâcher avec Toulouse, ils ne comprennent pas, le président du Conseil Régional en tête, pourquoi le débat de la LGV BT vient avant celui de la LGV Bdx-Espagne, alors que les études pour le second projet sont plus avancées. Peut-être un ministre bien trop influent dans le gouvernement... Evidemment au prochain débat pour la LGV SEA, on retrouvera les mêmes, toujours opposés, en plus des nouveaux concernés, opposés aussi. Ils ont certains bons arguments, et l'attitude d'RFF est c'est vrai parfois déplorable. Bref, là la Région sera favorable pour prolonger le LGV SEA. Pour quels tracés alors ? Le tronc commun avec BT est séduisant, mais il implique d'emblé le choix du tracé sud pour BT. Il implique aussi une nouvelle tranchée dans les Landes, quand on sait que l'actuelle de la N10 est tellement large qu'elle pourrait sans problème accueillir l'élargissement de la route, et la LGV, et même on pourra planter de nouvelles rangées d'arbres. Au moins avec une nouvelle tranchée les Landes seront vraiment asséchées, trop peut-être. Les risques d'incendie seront accrus aussi. Un deuxième intérêt du tronc commun est l'inclusion de la desserte de Mont-de-Marsan, puis Dax. Bayonne-Anglet-Biarritz le seront dans tous les cas, puis un raccordement au Y Basque vers Madrid et Bilbao (les études sont très avancées donc les Aquitains demandent l'accélération de leur projet). Il simplifiera aussi le shunt Est de Bordeaux ainsi que les croisements d'itinéraires dans le triangle très serré juste au sud de la Gare St Jean. A ce sujet, l'utilisation de la ceinture est délicate, puisqu'il est impossible de la boucler, sauf à faire un pont ferroviaire pivotant ou amovible, et de 320 m de long... Et alors qu'on va très prochainement commencer la construction d'un pont ferroviaire à 4 voies.

Le site du débat public :
http://www.debatpublic-lgvbordeaux-toulouse.org/

Le dossier du maître d'ouvrage (8,5 Mo) :
http://www.debatpublic-lgvbordeaux-toul … omplet.pdf

Hors ligne

 

#5 30-11-2005 11:49:41

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

L'idée d'un tronc commun est intéressante. Cela permettrait de désenclaver Mont-de-Marsan (qui est actuellement un simple terminus de ligne TER), ce qui en plus m'intéresse pour des raisons personnelles  D6. Seules des raisons historiques peuvent expliquer que les grandes lignes actuelles évitent Mont-de-Marsan, qui est tout de même la préfecture du département.

Merci pour toutes ces infos !  B6

Hors ligne

 

#6 03-12-2005 18:08:01

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

http://news.tf1.fr/news/economie/0,,3268508,00.html :

TGV Bordeaux-Toulouse : Douste-Blazy souligne l'appui de Perben

Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères et par ailleurs président de la communauté d'agglomération du Grand Toulouse, assure samedi que "le ministre des transports, Dominique Perben, lui confirme dans un courrier récent que les études pour le tracé de la ligne du TGV entre Bordeaux et Toulouse pourront démarrer dès 2006". "Toulouse sera effectivement reliée à Paris par ligne à grande vitesse (LGV) en 2016", en conclut le ministre. Le débat public a révélé la forte opposition du conseil régional d'Aquitaine et notamment de la Gironde à la réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse avant la réalisation d'une liaison entre la capitale girondine et Hendaye, à la frontière espagnole, jugée prioritaire.

Hors ligne

 

#7 10-12-2005 01:16:58

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

J'espère que le TGV paris-Toulouse par Bordeaux va se concrétiser rapidement.   Toulouse se trouvera à une interconnection Atlantique-Méditérannée (liaisons vers Bordeaux, Paris, Bilbao d'un côté, liaisons vers Barcelone, Montpellier, Marseille, Lyon de l'autre). La mairie et la communauté d'agglo engagent des études pour structurer le quartier Marengo Matabiau en vue de l'arrivée du TGV. Il semblerait qu'on aille vers un dédoublement de la gare avec Matabiau en national, international et du côté de Périole avec une gare régionale.
Comme toute arrivée de TGV au coeur d'une métropole le quartier Marengo en cours de finition avec 3 immeubles de bureaux verra un développement vers Périole. Il est intéressant de voir si un quartier d'affaire peut s'y créer et notamment avec une ou plusieurs tours qui peuvent se détacher (le quartier est entouré de tours assez importantes entre Jolimont et les tours de Jean Jaurès (tour Sofitel).

 

#8 06-01-2006 23:04:08

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Le Moniteur 05-01-2006

La région Midi-Pyrénées croit au TGV Toulouse-Bordeaux

L'avancement du dossier de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse est le "voeu prioritaire" pour 2006 du président de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, même si la région Aquitaine défend une ligne Bordeaux-Hendaye.

"L'avancement du dossier de LGV Bordeaux-Toulouse est ma priorité en 2006: nous ne sommes pas en querelle avec Aquitaine, chacun défend sa priorité, mais c'est l'Etat qui doit décider en avril et personne ne peut imaginer que la quatrième ville de France (Toulouse), que la plus grande région du pays (Midi-Pyrénées) soient maintenues à l'écart du réseau à grande vitesse", a précisé M. Malvy, en présentant ses voeux à la presse.

[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#9 19-01-2006 00:00:51

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Le Moniteur 18-01-2006

Aquitaine et Midi-Pyrénées sont divisés sur la LGV Bordeaux-Toulouse
Selon le bilan du débat organisé en 2005 sur ce projet, rendu public mercredi par la Commission nationale du débat public (CNDP), les deux régions ont une vision très différente de ce projet.

"Sur l'opportunité de la LGV Bordeaux-Toulouse, il y a deux réponses rigoureusement opposées qui correspondent à deux zones géographiques distinctes", a reconnu le président de la CNDP, Yves Mansillon, dans son bilan présenté lors d'une conférence de presse à Bordeaux.
[...].

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#10 19-01-2006 00:07:45

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Sachant ici, que du Lot et Garonne jusqu'à Toulouse, à contrario des bordelais qui veulent une ligne vers l'Espagne, les élus et associations prônent biensûr pour le prolongement de la ligne au delà de Toulouse vers Narbonne.
Lorsque la ligne entre Montpellier et Perpignan sera achevée, la ligne venant de Toulouse formera le Y languedocien.

Grosso modo la logique bordelaise de voir une ligne atlantique s'oppose à une logique toulousaine qui prône une transversale du grand sud allant de Bordeaux à Nice avec interconnexions vers Barcelone et vers Lyon.

Je pense que la logique transversale du grand sud a une logique d'aménagement du territoire beaucoup plus importante pour le sud européen (interconnexions des villes de Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Barcelone, Marseille, Nice et Lyon...) qu'un seul axe atlantique de Paris à Madrid en passant par Bordeaux et Bilbao.

 

#11 19-01-2006 09:46:06

romain
Tour EDF
Date d'inscription: 06-07-2005
Messages: 439

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Même avec la ligne TGV tour bordeaux qui doit être construite, Toulouse ne sera toujours à plus de 4h20 de Paris (en 2016) ... Déjà que Toulouse à du faire une croix sur la POLT ce ne serait que justice que cette agglo hyper dynamique ai enfin un TGV. En plus ça participerai à un axe Bordeaux-Nice. Desenclaverai Lourdes, Tarbes, montauban, Auch ...
Mais je pense que faire une ligne à travers les landes coutera moins cher qu'à travers les grands crus classés.

Hors ligne

 

#12 19-01-2006 19:21:00

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Oui effectivement dès que la ligne Tours - Bordeaux sera achevée en 2016 , Tlse sera encore à 4h20 de paris. C'est pour celà que les études Bdx-Tlse s'accélèrent et les élus souhaitent la réalisation en même temps que tours-Bdx pour être à 3h dès 2016.

 

#13 10-02-2006 23:43:00

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Batiactu, 10/02/2006

La région Midi-Pyrénées prête à s’investir dans le LGV Sud-Ouest

Le président de la région, Martin Malvy, a déclaré jeudi dans un communiqué «être prêt à envisager» une participation financière de sa région au financement de la ligne grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, à condition qu’elle rallie ensuite Toulouse.

«Je suis prêt à envisager l'examen d'une éventuelle participation de Midi-Pyrénées sur Bordeaux-Tours pour contribuer au déblocage de la situation (sur le financement) comme on nous le demande», a écrit M. Malvy dans un communiqué transmis à l'AFP.
[...]10/02/2006


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#14 20-03-2006 19:50:30

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

BatiActu 20-03-2006

Le chantier de la LGV Bordeaux-Toulouse pourrait débuter en 2011

Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, a annoncé lundi, lors d’une conférence de presse, qu’il attendait une réponse positive en avril de la part de Réseau ferré de France (RFF) pour le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse, ce qui lui permet d’estimer le début des travaux pour 2011. Il a par ailleurs indiqué qu’il souhaite participer au financement du tronçon Tours-Bordeaux.
[...]

http://www.batiactu.com/data/20032006/2 … 65555.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#15 22-03-2006 23:00:57

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

La ligne vers Toulouse est en bonne voie.  RFF va annoncer sa décision de poursuivre les études en Avril. Tous les élus politiques de la région de tous bords confondus poussent en faveur de l'accélération des procédures.
Le lobbying toulousain, régional et économiques toulousains font front commun.
Concernant les financements qui seront de l'ordre semi public semi privé, des discussions ont commencé en préfecture de région pour avancer sur le bouclage des 2,9milliards d'Euros. Une nouvelle bataille va commencer.

Ensuite ne restera plus que le Y languedocien à Narbonne faisant la liaison Toulouse, Montpellier, Perpignan pour amarrer plus fortement Toulouse à la façade méditérranéenne de Barcelone à Nice et l'axe rhodanien d'un côté.

Ainsi Toulouse sera à l'interconnection Méditerrannée-Atlantique au centre d'un réseau rapide (Bilbao-Madrid, Bordeaux, Paris d'un côté et Barcelone-Marseille-Lyon de l'autre)

Dernière modification par tititlse (22-03-2006 23:01:35)

 

#16 23-03-2006 00:00:25

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7348

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

oui je suis assez d'accord mais il me semble que la LGV italie---barcelone passerai directement par montpellier-perpignan (toulouse étant placée assez "haut" par rapport au parcours). En tout cas je pense que la LGV bdx-tlse est ultra importante pour les deux villes et leur développement.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#17 23-03-2006 00:08:24

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Oui la ligne Montpellier - Perpignan c'est en gros la LGV Barcelone - Italie.
Je parlais du Y languedocien à Narbonne ou la ligne Toulouse-Narbonne venant en prolongement de Bordeaux-Toulouse viendra se greffer sur Montpellier-Perpignan en cours d'étude.

Suivant le débat public qui a eu lieu sur Bdx-Tlse il est prévu une suite vers Narbonne, les élus languedociens et midi-pyrénéens  ont voté des crédits pour lancer des études sur ce Y.

Dernière modification par tititlse (23-03-2006 00:09:21)

 

#18 23-03-2006 15:28:43

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Euh, Bordeaux-Toulouse est plus intéressante pour Toulouse que Bordeaux!!!!! Bordeaux-Hendaye connectera mieux Bordeaux à l'Espagne et qui, grâce à la LGV Bx-Tours, sera au milieu d'un couloir important Paris-Toulouse.
Personnellement, je pense, ceci d'un point de vue bordelais  que Bordeaux-Hendaye doit passer avant, pour Bx mais aussi pour l'Espagne qui sera mieux reliée à Paris et à l'Europe du Nord. Ceci dit, je comprends le point de vue toulousain et il est clair que pour vous autres toulousains, l'interêt est que Tlse soit mieux reliée à Paris.

Dernière modification par bastos (23-03-2006 21:35:00)

Hors ligne

 

#19 23-03-2006 19:51:48

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Tout à fait d'accord avec ton point vue Bastos.

Certes Bdx-Hendaye est importante pour Bdx car çà la place sur l'axe Paris-Madrid. Cependant elle est aussi importante pour Tlse car d'après les études la partie commune aux lignes Bdx-Tlse et Bdx-Hendaye au sud de la Gironde permettra également une liaison directe entre Toulouse et Hendaye et plus loin vers Bilbao et Madrid autant pour Bdx que pour Tlse (il y aura un sorte de Y au sud Gironde).

Cependant je regrette simplement que les bordelais ne voient pas plus loin que la façade atlantique. Je m'explique : quoi que vous en disiez, la puissance économique toulousaine peut profiter à l'économie bordelaise qui il faut le dire n'est pas si intéressante et européanisée que la toulousaine. Ce que je veux dire par là c'est que Bordeaux a autant à profiter si ce n'est plus d'un axe se dirigeant également vers Toulouse et la Méditerranée pour qu'elle soit reliée aux métropoles méditérranéennes.
A ce niveau là, Bordeaux sera en interconnection vers Paris, vers Madrid, Bilbao et vers Toulouse, Barcelone, Marseille, Lyon... Au même titre que Toulouse sera également en interconnection vers les mêmes métropoles.

Les deux métropoles du sud-ouest ont tout à gagner à être vite reliées entre elles. Comme on dit l'union fait la force. Même si je comprends qu'en tant que bordelais on se méfie un peu de Toulouse de peur de voir Bordeaux être un peu "à l'ombre" de l'ogre toulousain.

En parallèle (si je peux en faire un bref), heureusement qu'à Lyon, il n'ont pas fait "barrage" jusqu'à Marseille, sous prétexte que Lyon-Turin devait passer avant Lyon-Marseille. On voit ainsi que Lyon bénéficie à plein et étend maintenant son influence vers le bassin méditérranéen.

Dernière modification par tititlse (23-03-2006 19:52:42)

 

#20 23-03-2006 21:44:18

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

De toute façon, les deux lignes sont importantes. Je te concède que pour le Sud du pays, rapprocher le blonde et la rose est le plus bénéfique, par rapport à la LGV vers l'Espagne.
Mais d'un point de vue européen mieux relier l'Espagne, puissance Européenne importante, à la France et donc à tout le reste de l'Europe doit être plus justifié. Et quand je dis Espagne, je pense en fait à Madrid et au Portugal, Barcelone étant déjà connectée à l'arc méditerranéen. Je pense que il faudrait préciser le débat : le mieux n'est pas le même si l'on se place d'un point de vue national ou européen. Si l'on veut travailler à échelle UE, Bordeaux-Hendaye devrait passer avant, sans toutefois laisser tomber à moyen terme Bx-Toulouse(-Montpellier??)
Si l'on se place d'un point de vue national, là Toulouse et Bordeaux doivent être mieux reliées, mais sans perdre de vue que l'axe Paris Bordeaux a tout interêt à être le mieux relié possible à l'Espagne.

Hors ligne

 

#21 24-03-2006 19:17:23

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Article paru le 24/03/2006 dans la Dépêche du Midi       

18 AVRIL. C'EST LA DATE BUTOIR POUR RFF QUI DOIT DIRE SI OUI OU NON LE TGV BORDEAUX TOULOUSE EST JUSTIFIÉ. LE TRACÉ NE SERA AFFINÉ QUE PLUS TARD, MAIS CERTAINES HYPOTHÈSES SONT DÉJÀ PERMISES. 


Comment le TGV se glissera dans la ville 

Le TGV reliant Toulouse à Paris via Bordeaux en 3 heures, c'est (presque) pour demain : si le train arrive à l'heure, ce sera en 2016. À la condition, bien sûr, qu'une décision positive soit prise. Mais elle est très probable. Après le débat public imposé par la loi et clos le 18 janvier, RFF (Réseau ferré de France) a trois mois pour se prononcer, soit avant le 18 avril. On peut supposer qu'il arrêtera sa décision lors de son conseil d'administration du 6 avril.
[...].

 

#22 28-03-2006 02:53:29

l'éco
Membre
Date d'inscription: 25-03-2006
Messages: 4

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

L'organisation des transports favorise l'aménagement du territoire et contribue au développement économique d'une région qui est traversée par un vrai TGV.

J'ai véchu 1 an à toulouse et 1 an à bordeaux, aujourd'hui je suis en région parisienne. Pour moi, il est ilogique que le tgv devant desservir toulouse passe par bordeaux. Celui de marseille passe par par lyon car la ville est au sud de lyon contrairement à toulouse vis à vis de bordeaux qui au sud est, la logique pour tlse est d'utiliser le polt.

Tout le monde prétend que la ligne bx-tlse est une priorité mais une priorité pour qui ? uniquement pour tlse.

Pour bx et pour l'aquitaine, il est préférable que le tgv continue vers l'espagne, car il faut placer bx entre paris et madrid d'une part et libérer de l'espace sur la ligne classique afin de faire passer les trains de marchandises d'autres part. En effet, l'A63 est saturé par les murs de camion tout comme la rocade de bx, et d'après les prévisions le trafic risque de doubler donc il faut agir rapidement. Quelle est l'intérêt pour bx d'être relié à la méditerranée alors que c'est une ville atlantique. De plus, avec cette ligne bx ne serait qu'un simple arrêt de 3 min et tlse serait le terminus et la capitale régionale. Par aileurs impossible d'envisager que la gare de bx et le pont ferroviaire absorbe tout le trafic de tlse, il faut prévoir un contournement, pb bx est entouré par des vignobles donc c'est quasiment impossible. Je pense que ce n'est pas au toulousains de définir l'intérêt pour bx, je pense à Malvi et à douste blazy également à invité01.

Je ne suis absolument pas d'accord avec invité01 qyi affirme que la puissance de tls peut profiter à bx. tlse veut écrasser bx qui laisse gentillement passer les pièces de l'a380 sous le pont de pierre et devant la façade des quais classées au patrimoine mondiale de l'unesco.

bx est également un centre économique important, certes moins importants que tlse mais important. l'industrie aéronautique est présente (dassault, snecma, eads, sogerma....), de plus beaucoup d'autres entreprises travaillent dans le domaine du militaire donc secret.
   -industrie chimique, rohdia y a implanté son laboratoire du futur
   - secteur banque-assurance, bx est largement devant tlse, toutes les ent du sect ont leur siège à bx et non à tlse.
   industrie automobile (ford...), industrie électronique et bien d'autres secteur

Si ce projet voit le jour, je conseille au bordelais de quitter bx et d'aller s'installer à tlse car tlse aura définitivement gagner. Ainsi tous les bordelais doivcent se battre pour que l'espagne soit prioritaire. le tgv pour tlse doit passer par orléans.

Hors ligne

 

#23 28-03-2006 04:25:13

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Vous, vous avez un point de vue bordelais et moi, j'ai un point de vue toulousain!
C'est l'Etat qui décide!

Dernière modification par tititlse (28-03-2006 09:04:34)

 

#24 28-03-2006 15:39:35

l'éco
Membre
Date d'inscription: 25-03-2006
Messages: 4

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

invité01 a écrit:

Vous, vous avez un point de vue bordelais et moi, j'ai un point de vue toulousain!
C'est l'Etat qui décide!

C'est l'Etat qui décide effectivement.

Néanmoins, on peut se demander si sa réponse sera objectif, en effet, douste blasy est très proche de perben et tente de l'influencer par tout moyen ce qu'il a réussi car perben est pour cette liaison.

Dans cette affaire n'oublions pas l'union européenne  peut financer pour parti la liaison vers l'espagne alors qu'aucun centime ne sera dépenser pour la liaison vers tlse. Il faut agir vite si on veut que le financement européen voit le jour sinon l'argent servira pour un autre projet. pour l'europe je te rappelle que la liaison prioritaire est bx espagne, bx tlse n'est mentioné nulle part.


Ainsi, le lobbyng tlsain est présent au plus haut sommet de l'etat, ce dernier risque de remettre en cause l'objectivité de la décision rendue.

Cependant, le lobbbyng bordelais peut s'appuyer sur un homme, Alain juppé, en effet, il a beaucoup plus d'influence que douste blazy et peut influencer directement sur chirac pour que l'intérêt bordelais soit pris en compte. Surtout que juppé rêve de revenir aux affaires à bordeaux, son retour peut être marqué par une forte pression sur le gouvernement et que la liaison vers l'espagne voit le jour avant largement celle vers tlse

Pour ma part je persiste et je signe, Paris tlse doit passer par un tgv pendulaire par limoges et orléans. Je pense que le lobbyng tlsain n'a pas été efficace sur ce dossier, douste a perdu sur cette affaire et tente de se rattrapper sur le dossier bx tlse. or on ne peut sacrifier bx pour tlse.

Hors ligne

 

#25 29-03-2006 22:40:01

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Eh bien on le verra par la suite.
Pour ma part je suis tout à fait confiant et de rappeler que le CIADT de décembre 2003 a bel et bien mentionné la ligne Bx-Tlse comme prioritaire au niveau de l'aménagement du territoire national pour commencer à constituer la seule réelle transversale (Bx-Tlse-Montpellier-Marseille-Nice) ne passant pas par Paris.
Toulouse, 4è ville de France ne peut attendre plus longtemps pour se trouver en interconnexion.

Pour l'instant Juppé est au Canada et Douste-Blazy est au gouvernement!  lol

Remarque, c'est vrai aussi qu'est à l'étude une ligne qui doit aller de Poitiers à Limoges. A la rigueur à la place ce serait pas mal de prolonger cette ligne vers Tlse. Paris, Poitiers, Limoges, Toulouse.  Oui comme celà on éviterait de déranger Bordeaux et tous les flux Barcelone-Paris se diviseraient en deux soit par le couloir rhodanien, soit par l'axe Toulouse-Poitiers. Ca serait à creuser!

Comme celà Bordeaux pourrait rester sur un axe Paris-Madrid.

Et Toulouse pourrait mieux se connecter à Paris sans passer par Bordeaux et pourrait se trouver sur 2 axes majeurs. Paris-Barcelone et Toulouse-Nice (puisqu'ici la transversale grand-sud s'arrêterai à Toulouse et non à Bordeaux).

Mais bon, ce n'est pas ce qui est à l'ordre du jour au grand dam des bordelais! Mais aussi et surtout à leur avantage de bénéficier d'une liaison rapide vers l'axe méditérranéen donc au centre de deux flux (nord-sud et est-ouest).

Je comprends aisément que çà énerve les bordelais de voir l'axe Bx-Espagne courcircuité par Tlse. Mais bon, chacun défend ses intérêts.

Je prends régulièrement le TGV pour Paris et je peux vous assurer que 5h c'est l'horreur. 3h même si c'est par Bordeaux c'est ce qu'on veut ici.

De plus effectivement, du point de vue lobbying et politique, 3 grands projets structurants de l'aire métropolitaine toulousaine sont imbriqués les uns dans les autres et en cours d'études à savoir le TGV, le nouvel aéroport et le 2ème contournement. Tout devrait se trouver interconnecté.
Je pense que la SNCF, RFF et l'Etat ont compris l'utilité et la rentabilité de cette LGV. De plus dans le sud-gironde, une partie de la ligne sera commune au Bx-Tlse et au Bx-Hendaye avec Y permettant également une liaison directe Tlse-Hendaye. Ce serait bien pour le Sud-Ouest que tout puisse se faire rapidement!

Dernière modification par tititlse (29-03-2006 23:02:25)

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact