PSS

LGV Bordeaux - Toulouse

#26 06-04-2006 20:08:28

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Article paru le 06/04/2006  dans la Dépêche du Midi
       

RAIL. AUJOURD'HUI TOULOUSE ET BORDEAUX FIXÉES SUR LE PROJET DE LIGNE À GRANDE VITESSE. 


LGV : Réseau ferré de France rend sa copie

Le conseil d'administration de Réseau ferré de France, qui débute aujourd'hui sous la présidence de Michel Boyon, sera particulièrement suivi dans le Grand Sud-Ouest : l'entreprise gestionnaire des voies ferrées doit dire à l'État si elle estime pertinent de réaliser une ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux. La réponse positive ne fait guère de doute même si, jusqu'au bout, les parlementaires girondins ont tenté de dissuader RFF et le gouvernement de remettre cette décision à 2007. [...]

 

#27 14-04-2006 13:56:15

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Article paru le 14/04/2006  dans la Dépêche du Midi
       

TGV. RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE A DÉCIDÉ LA POURSUITE DU PROJET DE LIGNE À GRANDE VITESSE BORDEAUX-TOULOUSE. MAIS AU VU DES OBSTACLES POLITIQUES ET FINANCIERS, RIEN N'EST ACQUIS. 

Le oui qui ouvre la voie mais pas encore la ligne

 
Oui, il faut poursuivre le projet de ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse… Le conseil d'administration de Réseau Ferré de France l'a décidé hier soir sur la base de l'étude réalisée par ses soins et du débat public mené en 2005. Le TGV Paris-Toulouse via Bordeaux en trois heures a donc franchi une nouvelle étape. Importante ? Incontestablement. Décisive ? L'avenir le dira. Car ce train est loin d'être sur les rails.

[...]

Recueilli par Ph. B

Dernière modification par tititlse (14-04-2006 13:57:54)

 

#28 18-04-2006 13:10:00

invité01
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Dossier de presse de RFF concernant la suite à donner au débat public:


85ème SEANCE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

13 avril 2006

LGV Bordeaux-Toulouse

Conclusions du débat public et décision du maître d’ouvrage
(Cette décision sera publiée au Journal officiel de la République française)

Le conseil d’administration de Réseau ferré de France,

Vu le code de l’environnement, notamment son article L.121-13 ;

Vu le décret du 22 octobre 2002 relatif à l’organisation du débat public et à la Commission nationale du
débat public, notamment ses articles 11 et 13 ;

Vu le compte-rendu du débat public établi par le président de la commission particulière du débat
public du projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse en date du 18 janvier 2006 ;

Vu le bilan du débat public du projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse établi par le
président de la Commission nationale du débat public en date du 18 janvier 2006 ;

Vu la décision de la Commission nationale du débat public en date du 4 janvier 2006 relative à
l’organisation d’un débat public sur le projet de prolongement de la ligne à grande vitesse Sud-Europe
Atlantique de Bordeaux à la frontière espagnole ;

Considérant :

• que le débat public, facilité par les relations de travail efficaces entre la commission
particulière et RFF, a permis l’expression d’avis nombreux, reflétant l’ensemble des points de
vue en présence ;
• qu’il a confirmé le bien fondé des fonctionnalités du projet envisagé, à savoir la liaison à
grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, reliant cette dernière à Paris en trois heures, et
l’intérêt d’une desserte d’Agen et de Montauban ;


• qu’il a fait ressortir une large adhésion à l’option de passage présentée entre Agen et
Toulouse, et mis en évidence la nécessité d’études complémentaires pour choisir une option
de passage entre Bordeaux et Agen ;
• que le comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires, réuni le 14
octobre 2005, a confirmé le lancement en 2007 de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux,
indispensable et prioritaire, sous la forme d’une délégation de service public ;
• que le projet Bordeaux-Toulouse est étroitement lié à la réalisation de la ligne Tours-Bordeaux,
qui contribuera de façon significative à son bilan socio-économique ;
• que RFF mettra tout en oeuvre pour que le débat public sur le projet ferroviaire Bordeaux-
frontière espagnole soit lancé à l’été 2006 ;
• qu’aux questions de la commission particulière du débat public sur un lien éventuel entre les
deux projets soumis à débat :

- « Y a-t-il une concurrence commerciale entre les deux projets ? »
- « Y a-t-il un choix obligatoire à effectuer en raison des financements
nécessaires ? »
- « La réalisation ou la non-réalisation de l’un aura-t-elle des conséquences sur la
réalisation de l’autre ? »
- « L’éventualité d’un tronçon commun, figurant dans le dossier support, n’implique-
t-elle pas effectivement d’avoir terminé le débat LGV Bordeaux-Espagne pour
prendre une décision sur Bordeaux-Toulouse ? »
- « Est-il possible d’attendre la fin du deuxième débat sans retarder d’autant les
études du projet Bordeaux-Toulouse, si l’on veut poursuivre celui-ci ? » ;

il y a lieu d’apporter les réponses suivantes :

Le débat public a confirmé le bien-fondé du projet de LGV Bordeaux-Toulouse.

Ce projet permettra le développement du trafic ferroviaire de voyageurs en améliorant
notablement le temps de parcours entre les deux métropoles et en renforçant les liaisons
régionales entre les agglomérations situées le long de l’itinéraire, l’ensemble des territoires
traversés bénéficiant de l’effet « réseau LGV » ainsi créé. Il a également pour objectif de relier
le chef-lieu de la région Midi-Pyrénées en trois heures à Paris. Il s’inscrit dans la perspective
de l’axe « grand sud » reliant la façade atlantique aux métropoles méditerranéennes.

Elément constitutif du « Réseau transeuropéen des transports », le projet ferroviaire Bordeaux-
frontière espagnole a pour but de permettre le développement, d’une part, du trafic de fret sur
l’axe nord-sud par report modal de la route vers le fer et, d’autre part, du trafic de voyageurs en
provenance ou en direction du sud sur des infrastructures plus performantes. Il s’inscrit
également dans la perspective de la mise en place de l’autoroute ferroviaire atlantique éco-fret
jusqu’à la frontière espagnole, pour laquelle les études de mise au gabarit des tunnels
s’achèveront en 2007.

Ces deux projets, qui peuvent donc être menés de front, sont, dans leurs fonctionnalités,
indépendants l’un de l’autre. Ils ne sont nullement concurrents. Ils apportent au contraire des
services complémentaires pour les voyageurs en provenance ou à destination du nord de
Bordeaux ou de l’Espagne et sont structurants pour le Grand Sud-Ouest.

Des études approfondies sont nécessaires pour déterminer le coût exact et les modalités de
financement de chacun des projets. Le recours aux financements innovants devra être
examiné comme une des possibilités permettant de mobiliser les moyens nécessaires en
temps voulu.


Les études du projet Bordeaux-Toulouse doivent être poursuivies pour les différentes options
de passage présentées au débat public, tout en étant assorties de la collecte d’informations
complémentaires afin d’affiner la comparaison des options envisagées pour la section
Bordeaux-Agen.

Décide :

• de poursuivre les études relatives à la ligne à grande vitesse Bordeaux–Toulouse ;

• de conduire ces études :
- en recherchant la meilleure intégration de l’ouvrage dans les territoires qu’il doit traverser, avec le
souci du respect :

1. de l’environnement, la limitation des impacts du projet pouvant passer par la recherche de
jumelages de la nouvelle ligne avec d’autres infrastructures et par son insertion paysagère ;
2. des activités économiques, notamment agricoles, viticoles et sylvicoles ;

- en visant, pour la section Bordeaux-Agen, à approfondir les enjeux pour les territoires traversés et
les impacts des différentes options de passage (larges d’une dizaine de kilomètres), afin de définir, à
l’issue du débat public Bordeaux – frontière espagnole, des orientations pour le choix d’un fuseau
(large d’environ un kilomètre) ;

- en étudiant la desserte d’Agen selon deux variantes :

1. par une gare nouvelle située sur la LGV au droit de l’agglomération ;

2. par la gare actuelle, en recherchant des raccordements de la LGV à la ligne existante au plus près
de l’agglomération ;

- en étudiant la desserte de Montauban par une gare nouvelle en correspondance avec les transports
ferroviaires régionaux ;

- en étudiant, pour la desserte de Bordeaux et de Toulouse, les raccordements à la ligne actuelle au
plus près de chacune de ces agglomérations.

Les études seront conduites en cohérence avec celles qui sont en cours ou envisagées
pour l’amélioration :

- des dessertes ferroviaires régionales, notamment entre Bordeaux et Langon et entre Toulouse
et Montauban ;

- des capacités des installations ferroviaires et des conditions d’accès à la gare de Toulouse-
Matabiau, afin de permettre le développement de ce pôle multimodal.

Les études seront poursuivies sous l’égide d’un comité de pilotage associant notamment l’Etat et les
principales collectivités territoriales concernées et selon des modalités définies par lui.

Tout au long du processus d’études, une large concertation sera menée auprès des services de l’Etat,
des collectivités locales, des organisations professionnelles, des associations, des riverains et du
public. RFF informera la Commission nationale du débat public des dispositions qu’il entend prendre à
cet effet et lui proposera d’en être la garante.

Par ailleurs, RFF mènera, en lien avec les pré-études fonctionnelles de la liaison Montpellier-
Perpignan, une concertation sur la liaison Toulouse-Narbonne.

Dernière modification par tititlse (18-04-2006 13:10:35)

 

#29 18-04-2006 13:14:55

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Si les deux projets arrivent à être crées en même temps (ce que je doute vu les finances actuelles), Bordeaux sera en interconnection nord-sud et Toulouse sera en interconnection est-ouest.

Je crains que cette sorte de fusion des deux lignes soit fortement préjudiciable aux délais de 2016 face aux coûts si on mène les deux lignes de front.
Si c'est le cas un retard du projet Paris-Toulouse en 3h sera une des plus grande injustice et honte vis à vis de la 4è ville de France.

Dernière modification par tititlse (18-04-2006 13:26:06)

 

#30 27-04-2006 01:38:11

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Le calendrier pressenti :

2006-2009 : Etudes préliminaires pour déterminer un fuseau de tracé sur une bande de 1km de large entre Toulouse et la sortie du Lot et Garonne. L'Etat devra décider ou passe précisément la voie ferrée. Ces études dont le coût sera de 65 million d'€ seront prises en charge pour moitié par l'Etat et les collectivités. La décision surla partie entre le Lot et Garonne et Bordeaux sera prise dans un second temps.

2009 : Déclaration d'Utilité Publique.

2009-2011 : Achats des terrains, études techniques et lancement des appels d'offres.

2012-2016 : travaux pour une mise en service en 2016.

 

#31 27-04-2006 01:47:08

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Interview par la Dépêche du midi le 22 avril de l'économiste Marc Ivaldi qui a étudié les flux du TGV.

Professeur d'économie à l'université des sciences sociales, Marc Ivaldi livre son analyse sur les grands choix liés au TGV.

L'arrivée d'un TGV génère-t-elle du développement ?
Partout où le TGV arrive, il devient un des moteurs de la croissance. On a un noeud routier à Toulouse, mais la métropole, la région restent tributaires d'un seul mode de transport qui est l'aérien, très axé sur Paris. En outre, la concurrence est très porteuse, très efficace : elle fait baisser les prix, ce qui favorise le développement économique et les déplacements.
[...]

 

#32 27-04-2006 02:00:54

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Interview de la Dépêche du Midi le 22 avril de Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères et Président du Grand Toulouse.

De nouveaux courants d'affaires se créeront à Toulouse!

En quoi le TGV vers Bordeaux et Paris est-il important pour le développement du Grand Toulouse, pour ses futurs pôles de compétitivité?
Comme je l'ai toujours dit, iln'est pas acceptable que 25 ans après l'ouverture de la ligne Paris-Lyon et 5 ans après Paris-Marseille, Toulouse reste la dernière grande agglomération à ne pas bénéficier d'une ligne à grande vitesse. Il y avait donc un vrai réequilibrage territorial à conduire.
[...].

Dernière modification par tititlse (27-04-2006 02:02:14)

 

#33 28-04-2006 14:14:21

epicure221
Tour EDF
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Messages: 400

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Pour ceux qui sont interressés par ce projet voici le lien vers les documents du débat public.

http://www.debatpublic-lgvbordeaux-toul … on_dp.html

On y trouve le dossier du maitre d'ouvrage, tres interresant (110 p, 8.5 M) et de multiples cartes et expertises.

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#34 29-06-2006 12:51:08

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Article paru le 29/06/2006  dans la Dépêche du Midi

MIDI-PYRÉNÉES. SÉANCE PLÉNIÈRE DU CONSEIL RÉGIONAL ... 


Coup d'accélérateur pour l'étude de la LGV

La dernière assemblée plénière du conseil régional (avant les vacances) s'est ouverte hier après-midi dans une ambiance particulièrement détendue. La victoire des Bleus y était pour quelque chose. Un groupe enfin « ressoudé » a noté Martin Malvy au cours d'une conférence de presse précédant les travaux de l'Assemblée qui ont débuté hier et se poursuivent aujourd'hui.

À l'ordre du jour de l'assemblée plénière, ouverte au public et diffusée en direct sur son site Internet www.midipyrenees.fr :

Ligne TGV Toulouse-Bordeaux. La région va inscrire 5 millions d'euros pour les études de la ligne à grande vitesse Toulouse-Bordeaux. Ils s'ajoutent au million déjà inscrit au budget 2006. Pour Martin Malvy, il s'agit de « permettre de lancer des études sans plus de négociation avec nos voisins Aquitains, sans attendre le débat public en cours chez eux »... ...

 

#35 29-06-2006 16:51:13

rif75
Tour Gan
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Messages: 617

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je connais assez bien toulouse pour y avoir étudié une année, maintenant je suis à Paris.

La présentation étant faite, je souhaite vous faire part que je suis pessimiste sur ce projet et ce pour plusieurs raisons.

Comme on l'a vu, ce projet divise Aquitaine et Midi pyrénnés+Lot et garonne, à l'Aquitaine on peut peut-être rajouté le département des villes de Lourdes et de Tarbes, en effet, je pense que si c'est le projet BX-Espagne qui est retenu, Lourdes comme Tarbes sera encore plus proche de Paris, donc ce département a un plus grand intérêt à ce que le 2ème projet voit le jour, car actuellemnt la ligne fait Paris-BX-Dax, à partir de là on va soit au pays basque soit vers Pau et Tarbes.

Au regard des finances publics, on ne peut faire les 2 projets, c'est clair, or la position de l'Aquitaine est également claire, c'est BX-ESP et si on peut BX-TLSE en second.

Donc Mdi Pyrénées peut débloquer des fonds pour le projet sur son territoire mais si l'Aquitaine ne bouge pas il n'y aura pas de ligne LGV. Et effectivement l'Aquitaine ne bouge pas sur ce projet bien au contraire car sous la pression des espagnols, M.Rousset, président de la région, tente d'imposer la ligne BX-ESP et affirmé qu'on ne bougera pas tant que BX-ESP ne sera pas sur les rails.

Selon moi, si Bx et l'aquitaine décide de bloquer ce porjet, ils le peuvent et c'est ce qu'ils vont faire si BX esp ne se fait pas.

De plus, la question du financement est loin d'être réglée car je vois mal l'aquitaine mettre de l'argent sur ce projet qui n'est pas prioritaire pour eux.

Donc voila pourquoi je suis pessimiste

NB: Il me semble que le TGV Paris-TLSE mettra un peu plus de 3h, je crois 3h10 et encore sans aucun arrêt, même pas à Bordeaux, or je vois mal le train traversé toute l'agglomération bordelaise, passer par la gare de Bx st jean et ne pas s'arrété, comme c'est le cas actuellement. Donc il est indispensable de prévoir un contournement de BX pour une optimisation du tgv TLSE or aucun projet ne va dans ce sens et on s'achemine si le projet voit le jour vers un arrêt obligatoire à Bx et donc Paris -Tlse en 3h 15 au moins.

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#36 29-06-2006 19:21:34

urba31
Tour Gan
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Messages: 644

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Eh bien il ne faut pas être ausi pessimiste!

Ici on a confiance car les élus de tous les bords sont tous unanimes.
Bx ne peut pas décider quand même pour Tlse.
Certes il faut passer par chez eux mais apparemment entre Toulouse et Agen, c'est notre région, RFF et la SNCF qui sont d'accord. Le retard serait pris pour la partie entre Agen et Bx suite à l'enquête pour savoir si la nouvelle ligne peut être commune aux deux.

Pour Tarbes et Lourdes, le réseau TER s'est extrêmement développé vers Toulouse et la politique actuelle autant régionale que de la SNCF est de draîner toute la région Midi-Pyrénées pour l'amarrer à Toulouse pour rejoindre le TGV.

Ensuite il est bel et bien reconnu que la ligne TGV Toulouse-Paris aura une rentabilité beaucoup plus supérieure à la ligne vers l'Espagne qui devrait surtout servir au fret.
Et puis on sait que c'est l'Etat qui décide pour ces projets.
Je ne pense pas qu'il puisse ignorer la quatrième  ville de france et la laisser éloignée des LGV. Ici c'est impensable! B6

Dernière modification par urba31 (29-06-2006 19:21:58)

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#37 29-06-2006 19:49:30

jack de mars
Hermitage plaza
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Moi je pense que les deux se feront mais bdx-espagne en premier. Acquitaine à l'air de vouloir jouer à fond la carte espagnole et veux absolument tirer partie du dynamisme économique du pays basque espagnole et surtout de la très prometteuse région de saragosse qui abritera en 2008 l'expo internationale et la ville de JACA qui pourrait acceuillir les JO d'hiver de 2014. Enfin la zone dite de "ZACA" est d'ores et déjà l'une des principales zone logistique du sud de l'europe, il me semble évident qu'Acquitaine à une carte à jouer de ce point de vue là. Enfin contrairement  à Midi yrennés, il reste en acquitaine de grosses carences en transports à combler je pense notamment à la liaison pau/ bdx. Il faut avouer aussi que cela doit réjouir les élus de pouvoir faire un petit pied de nez aux toulousains..même si c'est plus que stupide..enfin "orgueil quand tu nous tiens"...

Néanmoins, je suis assez confiant pour la ligne Tlse-Bdx qui me semble être une évidence autant que la LGV paca. Maintenant elle ne se fera pas avant de nombreuses années car l'état et les collectivités territoriales sont endettées et qu'il existe d'autres projets en France aussi importants: cf: pour PACA nous devrons attendre (au mieux) 2020 alors que le projet urge et qu'il a une importance capitale dans le sens où il constitura un pendant au croissant européen en construisant un axe sud/sud.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#38 29-06-2006 23:18:37

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Eh bien, je vois que seuls les toulousains sont confiants pour le Paris-Tlse pour 2016!

En tous les cas, c'est la première fois que je vois tous les élus de la région (quel que soit leur bord) faire front commun pour faire aboutir le projet pour 2016 en même temps que Tours-Bordeaux.

L'Etat n'a plus d'argent pour faire avancer les projets plus rapidement et c'est pour cette raison qu'on assiste à des recours de financements croisés public-privé avec concessions.
Il semblerait, d'après certaines infos de plusieurs élus, que ces études sur les financements croisés soient apparemment bien avancés pour financer les études d'enquête d'utilité publique pour voir les travaux commencer pour 2012. Apparemment les étapes accélérées pour faire aboutir le projet pour 2016 sont en cours de faisabilité.

Je pense que çà doit pousser à fond de tous les côtés dans les cabinets d'Etat concernés.



Ceci dit, ce qui me faire rire (jaune) dans cette affaire, c'est d'entendre plusieurs voix s'élever pour un rapprochement des deux métropoles du sud-ouest concernant le pôle de  compétitivité ... ... Apparamment quand çà avantage l'Aquitaine, elle aime bien manger la soupe toulousaine mais après pour rendre la monnaie, il n'y a plus personne!!!!!  B7  B7  B7  B7  B7

Franchement çà n'incite pas au rapprochement si chacun voit midi à sa porte!!!!

Mais bon, restons confiants, si apparemment du côté de Marseille ou ailleurs, on pense que la LGV vers Tlse ne doit être que secondaire c'est qu'apparemment ils ne mesurent pas l'importance que Tlse a à jouer dans le sud en interconnection ferroviaire!!!

 

#39 29-06-2006 23:31:11

rif75
Tour Gan
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

C'est vrai bx ne peut pas décider à la place de Tlse mais l'inverse est également vrai, tlse ne peut pas décider à la place de bx.

Néanmoins je ne sais pas si tu es d'accord avec moi sur le fait que les 2 projets ne peuvent voir le jour en même temps au regard des finances publics. Dans ce cas n'ayant pas obtenu le projet vers l'espagne l'Aquitaine ne bougera pas et ainsi côté toulousain on aura uniquement une LGV jusqu'à Agen donc on ne va gagner que 30 minutes ce qui en gros ne sert quasiment à rien.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que Bx-Tlse est largement plus rentable que Bx-Hendaye. Je m'explique, la LGV vers l'espagne va s'arréter à Hendaye mais il sera connecté au réseau LGV espagnol. Donc on aura des trains en provenance du pays basque espagnol Bilbao, San Sebastian, Vitoria.... De plus on aura également les trains en provenance de Madrid, c'est la ligne Paris-BX-Madrid.

Ainsi si l'on prend en compte la connection au réseau espagnol qui sera à la frontière et ce dès 2010, la ligne Bx-Hendaye est plus rentable que Bx-Tlse. De plus comme c'est un projet européen, l'Union européenne va y participer, donc le point d'équilibre pourra être obtenu plus facilement.

C'est pour toutes ces raisons que je suis pessimiste car l'aquitaine en ne participant pas au financement et en ne réalisant pas Bx-agen peut bloquer le projet et c'est ce qu'il risque de se passer s'ils n'obtiennent pas la réalisation vers l'espagne.

Donc que peut faire Midi-Pyrénnées si l'aquitaine ne bouge pas, or on ne peut pas les obliger à bouger.

J'insiste également sur le fait que pour moi le projet a été mal étudié car comment on a fait pour ne pas envisager un contournement de Bx car je vois très mal tous les trains en provenance de tlse passer par la gare de Bx.

Nb: le tgv de marseille ne passe pas par le centre de Lyon mais il contourne l'agglomération par l'est en desservant l'aéroport.

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#40 29-06-2006 23:45:13

jack de mars
Hermitage plaza
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Messages: 7348

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Ouille ouille je ne voulais pas envenimer les choses avec mon post ni froisser les Toulousains..
Simplement que la ligne Bordeaux-Espagne à une importance cruciale du point de vue économique pour la région du sud ouest toute entière (toulouse en profitera également!). Et cela permettra un certain réequilibrage vis à vis de Bordeaux qui à mon sens a souvent pâtit de certains financements au profit de la ville rose.

Enfin je me permettrais simplement de rappeler que l'argent ne coulant pas à flot (j'en suis le premier désolé) d'autres grands projets nécessitent aussi les faveurs de l'état tels la lgv rhin-rhone, la liaison lyon-turin, la LGV Paca etc etc..La voie qui me parait être la plus appropriée est celle des financements privée-public comme tu la souligné invité01.

Ceci dit, je reste confiant sur la liaison bdx-tlse et sur le fait que les élus des deux régions trouveront un consensus puisqu'ils ont autant les uns que les autres besoin de cette liaison pour désenclaver leur territoires (même problématiques que lgv paca (d'où le rapprochement que j'ai fait)).

Par contre je ne suis pas très au courant de la liaison Paris/Toulouse, qu'en est il? quel serait le tracé choisi? Dépendrait elle de la liaison bdx-tlse?


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#41 29-06-2006 23:47:12

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Sur ce dernier point je suis tout à fait d'accord, un contournement de Bx serait souhaitable, mais n'est pas prévu pour l'instant dans les études (Bien dommage).
En revanche, comme tu le précisais, Tlse-Paris se ferait en 3h05 sans arrêt à Bdx et 3h15 avec arrêt.

Là ou je ne suis pas d'accord concernant la rentabilité des lignes.
Toutes les études effectuées notamment sur l'enquête publique pour Bx-Tlse montrent 3fois plus de clients vers Toulouse (ce qui semble normal).

Tu parles qu'effectivement la ligne jusqu'à Hendaye connecterait le nord de l'Espagne mais sur ce point je ne sais pas quand est prévu le Y basque espagnol à grande vitesse quand pour l'instant l'accent est mis du côté espagnol pour le Madrid-Barcelone et qu'ensuite la ligne entre Perpignan et Gérone est en cours de construction. Manque le Y languedocien (Montpellier-Perpignan-Toulouse). Là le Languedoc-Roussillon semble sur la même longueur d'onde que Midi-Pyrénées pour faire avancer le projet.
Pour nous, il va de soi que Toulouse ne doit pas être terminus mais le prolongement doit se faire vers Narbonne.

Donc au final que ce soit par un corridor atlantique ou par un corridor méditerranéen Toulouse en interconnection va capter et draîner des flux ferroviaires très importants.
A cet effet, les élus de la région l'ont très bien compris en lançant des études urbaines sur le réaménagement du quartier de la gare qui devrait être étendue jusqu'à la gare Raynal avec création d'un quartier d'affaires en liaison avec le pôle multimodal. Le trafic doit passer de 7 à 14 millions de passagers sur Matabiau-Raynal en 2016 avec l'arrivée du TGV.

Bon, c'est vrai que tout ne peut être fait suite au manque de financement. Maintenant plutôt que de faire des hypothèses et des supputations, reste à voir ce que vont décider les hautes instances étatiques.

Bx ne peut décider pour Tlse et vice-versa. Heureusement quelque part par là que l'Etat est là pour arbitrer. Les décisions ne viendront que de là-haut que l'Aquitaine bloque ou que Toulouse et Midi-Pyrénées poussent!

Wait and see!

 

#42 29-06-2006 23:54:56

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Effectivement Jack de mars, le dossier et les répercussions sont plus compliquées que tu ne le penses.

La liaison Bx-Handaye ne profitera absolument pas à Tlse. Au contraire çà déviera tous les flux et isolera encore plus Toulouse du réseau à grande vitesse.

Qu'aurais tu pensé lorsque le projet vers Marseille a été étudié que les lyonnais le bloquent pour faire passer en premier la ligne Lyon-Turin en te précisant que çà servirait également Marseille.
Je crois que là tu l'aurais eu en travers de la gorge!!!!!!

Voilà ce qui froisse énormément les toulousains. On a l'impression déjà d'être les grands oubliés du ferroviaire et personne d'autre qu'ici ne semble comprendre les enjeux pour Toulouse. C'est extrêmement frustrant!!!!!!!!!!

Ceci dit vu d'ici on pense que les bordelais font tout pour essayer d'isoler Toulouse pour reprendre la main sur le grand sud-ouest. Pas bon pas bon pour un rapprochement!!!!

 

#43 29-06-2006 23:59:44

rif75
Tour Gan
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Messages: 617

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

On est bien d'accord un contournement de Bx est indispensable pour optimiser la ligne, Donc qu'est-ce qu'ils attendent pour prévoir ce contournement.

Par ailleurs je te précises que la Lgv espagnole sera bel est bien à la frontière en 2010 comme l'a rappelé le ministre des transports espagnols lors d'un déplacement officiel à Bordeaux, le but de ce voyage était de mettre la pression sur les élus aquitains.

En effet, Madrid ne souhaite pas trop dépendre de barcelone et voir son tgv vers paris passer par la Catalogne, d'autant que le chemin le plus direct c'est par BX.

Donc je crois que sur ce point, la rentabilité pencherait plus du côté du projet vers l'espagne.

Par ailleurs c'est l'Etat qui décide on est encore d'accord mais comme ce n'est pas l'Etat qui finance entièrement je ne sais par quel moyen il va obliger l'Aquitaine à effectuer les travaux sur son territoire.

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#44 30-06-2006 00:09:41

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Oui effectivement et concernant les financements, on oublie souvent de préciser que celui-ci n'est pas bouclé pour une partie de la ligne Tours-Bdx. Apparemment d'après les propos du président de la région Midi-Pyrénées, reccueillis sur le site du conseil régional

Au cours d’une réunion à la préfecture de région de Bordeaux, Martin Malvy a été interrogé sur une éventuelle participation du Conseil régional Midi-Pyrénées. « Pourquoi pas » a répondu le président, « si cela permet de débloquer la situation. Mais cela ne pourrait être envisagé que dans le cadre d’un itinéraire global, c’est-à-dire d’un projet commun Toulouse-Bordeaux-Tours, dans la perspective de Toulouse-Paris en trois heures. Et à la condition expresse que l’État, la SNCF et Réseau Ferré de France s’engagent sans détour sur le calendrier qui a été annoncé ».

Maintenant, effectivement il serait intéressant que la partie sud de Bordeaux serve aux deux lignes de manière à relier également Tlse à la ligne vers l'Espagne côté basque. Il faudrait trouver des financements croisés communs aux deux lignes.

Je pense que plutôt que les deux régions se divisent elles devraient plus réfléchir ensemble car quoi qu'il en soit elles sont dépendantes l'une de l'autre pour capter et draîner les flux.



Ceci dit, je ne pensais pas que mettre juste un article concernant l'accélération des financements des études côté région Midi-Pyrénées soulèverait toute une levée de boucliers contre le projet toulousain sur ce forum!!!!

 

#45 30-06-2006 00:12:40

jack de mars
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Pour concilier tout le monde, je crois que la France peut d'ores et déjà demander plus de fonds et d'aides financières à l'Europe concernant les infrastructures routières et ferroviaires, l'espagne en a beaucoup profité, a notre tour maintenant!

Quant à Madrid, la ville se développe sur le même schéma que Paris, c'est à dire en toile d'araignée. Si tu prends une carte routière espagnole ou le réseau de chemin ferré ça en est flagrant, d'où que la madriléne va certainement faire pression pour accélérer la mise en service de la ligne Paris-Bdx-Mad afin de constituer un pendant à la future LGV sud de l'europe/arc méditerranéen..


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#46 30-06-2006 00:17:19

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Ok c'est noté!
Maintenant je souhaiterais sur ce thread nommé LGV Bordeaux-Toulouse qu'on s'y concentre sur cette ligne et que l'on apporte ces infos sur la ligne Bdx-Espagne sur le thread qui a été crée à cet effet!  A7

 

#47 30-06-2006 00:19:08

Piéton
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

toulouse n'a-t-elle pas envisagée une connexion avec hendaye puis avec la paca, lui permettant ainsi une connexion vers bilbao,madrid en espagne (et peut-être même le portugal) et vers marseille, lyon, paris et le reste de l'europe elle se trouverait ainsi en position de force sur les échanges entre madrid et le reste de l'europe et notamment l'italie car il semblerait que madrid ne veuille pas passer par la catalogne pour se connecter au réseau européen...(?)

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#48 30-06-2006 00:23:03

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Si Steph35, c'est l'objectif aussi!

 

#49 30-06-2006 00:23:51

jack de mars
Hermitage plaza
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

@ invité01: il ne s'agit pas d'un bouclier contre le projet toulousain, personne n'a contesté la nécessité de la liaison tlse-bdx, simplement que les deux lignes ne pourront vraissemblablement pas se faire en même temps.

Quant aux projet Lyon/Turin, Marseille en tirera suremement profit (surtout son port) mais il est évident la lgv paca à un double objectif, resserer les liens entre trois grosses agglos de plus de 600 000 habitants chacunes et surtout recentrer la région paca au centre de l'arc meditérranéen et ne pas se faire voler tout le trafic par Lyon. C'est la raison pour laquelle Marseille (qui comme Toulouse ne se trouve sur un axe majeur européen) se déménne pour que la ligne passe sur son territoire. Et il me semble que Toulouse devrait batailler ferme pour faire passer le tracé de la lgc arc med sur son territoire afin de lui permettre de se recentrer elle aussi sur cette zone mais bon c'est un autre débat et il évident qu'il faudra trouver des fonds supplémentaires.

Dernière modification par jack de mars (30-06-2006 00:26:43)


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#50 30-06-2006 00:29:37

rif75
Tour Gan
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Re: LGV Bordeaux - Toulouse

Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait qu'il faut faire les 2 lignes et ce le plus rapidement possible et envisager un contournement par l'ouest ou par l'est de bordeaux, c'est au bordelais de décider, je pense qu'il pencheront plus vers l'ouest comme pour le contournement autoroutier mais ça c'est un autre pb.

Donc messieurs les élus de tout bord, aquitains comme midi-pyrénéens, mobilisez-vous, unissez-vous pour trouver des fonds pour faire les 2 lignes qui sont toutes les 2 importantes pour le sud-ouest.

Pour moi, je pense que Bx-tlse se fera que si Bx-espagne se fera, donc trouvons des solutions de financement.
Ainsi on doit préciser le montant qu'il reste pour Bx-tours, car là on débat mais sans bx-tours pas de bx-tlse ni de bx-hendaye, donc il faut finir d'abord le financement de bx-tours.

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